Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 05/12/2021 à 19:16, Fender a dit :

tous les constructeurs rapprochent les infos du pare-brise

Pas vraiment le cas avec de nombreux écrans placés en dessous de la planche de bord.

L'écran Tesla est quant à lui avec les infos les plus importantes au dessus de celle-ci vers le milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 20:10, Francg a dit :

Plus éloigné du haut du volant et avec les informations inférieures encore plus bas.

Tu oublies de dire qu'il y a un écran central central en plus, axé dans la direction de la route, avec toutes les informations utiles, et parfaitement visible, ou l'on peut même mettre la navigation. Cet écran central est quasiment le même que celui de la dernière Zoé, que je le trouve très pratique et bien placé.

Puis entre une photo en contre plongée, et une photo ou l'on voit bien la route, il y a comme une différence d'angle de vue!

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait si tout le monde est content de la voiture qu'il a choisi ! Il faut accepter que les autres puissent avoir des préférences différentes...

Tout le monde à les crocs à se battre sur traction / propulsion, place de l'écran et je ne sais quoi encore...

Si la Mégane ne vous plait pas, c'est dommage mais ils vont pas la refaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 10:09, Pile Poil a dit :

énormes +  de la Megane par rapport aux modèles cités :

- Sera fabriquée en France !!!

- Android automotive et pas un simple apple car play, android auto

- Chargeur jusqu'à 22kW en AC (option possible); très utile pour profiter des très très nombreuses bornes sur reseau secondaire, villes , entreprises . ( moins necessaire si recharge uniquement à domicile )

- Experience de Renault depuis longtemps dans le choix des batteries et de leur gestion = 0 incendies de batterie ( une petite recherche google montrera que les Coréennes et Amèricaines ont eu quelques cas )

- Traction et non propulsion ( = plus intuitive dans son comportement surtout par temps hivernal glissant )

- option Attache remorque 900 kg de traction (remorque freiné selon https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-megane-electrique/ )

 

remarques sur ionity :

à savoir l'usage que vous comptez faire de la Mégane, pour quelques grands voyages par an ou très réguliers ?  Cela se joue a quelques euros de perdus lors de l'usage puisque membre ou pas, cela n'interdit pas de s'y charger mais change le tarif.. De plus certaines rumeurs laissaient supposer que Renault pourrait rejoindre le reseau ionity . Ce n'était pas vraiment utile jusqu'à présent , la Mégane sera le 1er modèle chez Renault  a avoir une vraie recharge rapide 130kW avec refroidissement liquide, leurs autres modèle n'auraient probablement pas utilisé beaucoup Ionity même si Renault en avait été membre (???)

 

point en question pour l'instant selon moi :

-autonomie en usage "normal"  par des clients normaux (pas des journalistes auto qui n'ont la voiture que quelques heures et vont vouloir tester les limites au détriment de la consommation, pas d'usage eco etc )

- prix de la mégane et des options

Hello les adeptes de musk, sur les autres points de mon post , à part traction /propulsion où vous ramez déjà, pas d'envie de répondre aux autres points ( fait en France, 22kW Ac, les batteries "sécures"  ) et de retirer votre voiture chouchou de ce comparatif ?

Je rajoute aussi la forte probabilité d'une assurance moins chere, moins d'usure de pneus (moins lourde et moins puissante)

Et puis l'intérieur ... il y en a un sur la mégane avec Google Automotive, pas un ecran de Tv en guise d'interface dont le seul but est de faire des économies sinon on aurait au moins un vrai tableau de bord comme une modele S .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 21:08, Yannou78 a dit :

Si la Mégane ne vous plait pas, c'est dommage mais ils vont pas la refaire ...

En effet chacun ses préférences, j'ai juste osé souligner que tous les constructeurs n'optaient pas forcément pour un écran à hauteur du pare-brise et la facilité d'utiliser (peut être avec l'habitude) un écran central à partir du moment il est assez haut.

C'était d'ailleurs l'option des Scenic que j'ai connus.

Je trouve par ailleurs l'intérieur de la Megane réussi et la proposition de Renault enfin intéressante.

Le choix de la traction contribue, comme les codes intérieurs, à ne pas déstabiliser les clients de la marque plutôt habitués au comportement à tendance généralement sous-vireuse.

J'ai parcouru plus de 400 000 km avec des véhicules de la marque et j'en reste un observateur juste attentif.

Renault sait faire passer efficacement la motricité sur les roues avant : exemple des modèles RS.

Pour le choix d'une batterie "safe" : il est tôt pour en juger puisque Renault n'a pas encore mis en service des batteries qui se chargent à grande puissance, c'est donc une première.

Je ne les qualifie pas d'expérimentés pour les charges à plus de 120 kW, cela va reposer sur le savoir faire de LG qui n'est plus à prouver mais le Coréen et la régie ont choisi ensemble une option différente de celles éprouvées jusque maintenant.

Le chargeur 22kW permet de maintenir l'avantage qui avait été donné aux Zoe en France, à mon sens il a peu d'intérêt ailleurs.

L'argument made in France tient la route et il était temps de voir enfin ce retour à une production locale mais cela concerne toutes les productions industrielles massives, même celle des Chinois qui investissent plus en Europe que beaucoup de supposés locaux pour y adresser la clientèle du vieux continent.

Reste à avoir une voiture dont les softwares sauront évoluer pour s'améliorer, une maintenance qui soit réduite comme ce devrait être le cas avec un VE mais comme il faut nourrir le réseau des concessionnaires...

Deux points sur lesquels j'ai moins confiance.

Quant aux tarifs d'assurance, pas sûr qu'ils soient plus compétitifs : c'est de la décision des assureurs eux-mêmes et ils ne sont pas obligés d'être plus généreux pour les clients Renault, à moins qu'en France les pressions ne jouent en ce sens, ailleurs je n'ai aucune illusion ...

Pour l'usure des pneus, le train avant va quasiment tout encaisser.

Je parie sur 2 changement de trains avant pour un changement de train arrière sur 50 000 km voire 60 000 km. 

Ceux qui prétendent ne pas user les pneus grâce à leur conduite cool vont être surpris des accélérations instantanées s'ils ne connaissaient pas l'électrique.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 21:23, Pile Poil a dit :

à part traction /propulsion où vous ramez déjà, pas d'envie de répondre aux autres points ( fait en France, 22kW Ac, les batteries "sécures" 

Intéressant, le sujet est "face à la concurrence" et le best-seller devrait être retiré du sujet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base il me semble que Renault a choisi la traction pour la Mégane pour gagner sur le poids de la voiture, et ça faisait gagner presque 200kg si je me souviens.

Après franchement quand on habite dans une région ou il neige au moins de temps en temps, une traction c'est quand même beaucoup mieux qu'une propulsion pour arriver à sortir de chez soi.

Et si l'électronique est bien faite (et en 2021 on a quand même une électronique qui marche super bien maintenant) il ne devrait pas y avoir de patinage lors des relances.

Je ne suis pas sur que j'aurais été intéressé par la Mégane s'ils ne l'avaient proposé qu'en propulsion, justement à cause de la neige. Traction ou 4 roues motrices me parait être un choix beaucoup plus sécuritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 09:30, Francg a dit :

Intéressant, le sujet est "face à la concurrence" et le best-seller devrait être retiré du sujet...

 

Non , pas de pb pour moi mais je ne considère pas votre chouchou comme un best seller des voitures compactes à hayon ( encore moins faite en France avec 22kwAc, Google automotive et traction) . La 3 est un best seller dans la catégorie des berlines avec coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore le débat traction/propulsion, disons que les inconvénients enoncés par certains pour la traction se retrouvent etre des avantages pour d'autres (puissance réduite vers lequel tous les constructeurs devraient tendre), car on sait faire des tractions assez puissantes pour une large majorité de conducteurs (hors compétiteurs), comme souligné ici par Francg avec la megane RS, bien aidée aussi par l'électronique. L'autre inconvénient de la traction que j'ai indiqué, c'est le rayon de braquage légèrement réduit, pouvant etre compensé par des roues arrières qui pivotent légèrement en sens opposé, mais ca rajoute du poids et du coût. Bizarement, la M3 SR n'a pas récupéré cet avantage, c'est étonnant, mais probablement du à une standardisation des modèles entre la LR et la SR, pour laquelle ont a du se contenter d'enlever le moteur avant, en gardant tout la géométrie du train avant de la LR. Ce n'est qu'une supposition de ma part, ceux qui connaissent mieux les Tesla pourraient nous le dire.

Pour les avantages, dont la régénération, je peux, sans prendre trop de risque, penser que la e-megane régénèrera plus qu'une M3 SR, vu qu'une Zoé régénère déjà autant (mais sa longueur/hauteur la rend obligatoirement moins efficiente à grande vitesse). La e-megane devrait faire un peu mieux que la Zoé, mais ne battra pas la M3, c'est obligé vu le gabarit.

Pour la conduite sur neige, je ne me prononcerais pas, sachant que les électriques ont une bonne répartition des masses, elle doivent bien mieux s'en sortir que les anciennes BMW à moteur avant et transmission arrière que j'ai vu si souvent patiner en station alpine. Mais déjà, avec de bons pneus, une électronique qui gère bien, le comportement d'une propulsion sur la neige a fait d'énormes progrès, il doit, selon moi, égaler une traction. Ce serait interessant de confronter deux véhicules identiques dans des conditions ultra-glissantes pour voir. Les norvégiens ont du le faire je pense (mais j'imagine que chez eux, les LR doivent être majoritaires).

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:30, Pile Poil a dit :

Renseignez vous auprès de ceux qui vivent en montagne si il vaut mieux une traction ou une propulsion quand la route est glissante ( je ne parle pas des adeptes de conduite rallye et de course de côtes) . Quand au couple important  aux roues avant , si l'electronique est réglée pour éviter un peu de patinage cela ne génera que les adeptes de la course au 0-100km/h . Tout le monde sait que les "tractions" sont plus intuitives pour les conducteurs "normaux" que les "propulsions".

C'était très vrai à l'époque des tractions légères, avec des pneus pas trop larges et quand les propulsions étaient compliquées à conduire faute d'électronique performante.

Mais quand on rajoute beaucoup de poids, beaucoup de couple et des pneus larges, ce n'est plus du tout aussi évident.

Tous les essais de cette Megane soulignent une motricité plutôt délicate sur le glissant ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 08:33, sas13 a dit :

L'autre avantage d'une traction, c'est de permettre une bien meilleure régénération sur décélération que sur une propulsion, vu que tout le poids se porte sur l'avant. Les roues arrières se délestent au freinage (en moto, ils arrivent même à décoller la roue arrière!). 

Coté accélération, effectivement la propulsion permet de passer plus de puissance instantannée, vu que la voiture s'appuie sur le train arrière. Mais il faut être fan des départs à fond de puissance pour s'en rendre compte sur une traction, vu que l'électronique gère très bien tout ça. Alors à choisir entre une voiture électrique qui doit gérer son accélération mais qui maitrise bien la régénération et l'inverse, je préfère la première option. Les sportifs préfèreront la deuxième, même s'ils récupèrent moins d'énergie au freinage.

Quoi qu'il en soit, la première option est plus écologique ( limiter les dépenses énergétiques et maximiser la récupération)

C'est bidon, la régénération marche aussi bien sur les roues AR qu'AV.

C'est loin d'être assez puissant pour faire glisser un train arrière délesté.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:42, Bart a dit :

C'est bidon, la régénération marche aussi bien sur les roues AR qu'AV.

Non, pas du tout. La régénération agit sur l'essui équipé d'un moteur électrique, donc sur une 4 roues motrices, ca agit sur les deux essieux, sur une traction, c'est sur l'essieu avant, et sur une propulsion, sur l'essieu arrière.

Quand à dire que c'est loin de faire glisser les roues, c'est évident, puisque l'ABS limite la régénération de façon à ce que ca ne fasse pas glisser les roues, mais la contrepartie, c'est que ca limite bien la puissance de régénération.

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:13, sas13 a dit :

Non, pas du tout. La régénération agit sur l'essui équipé d'un moteur électrique, donc sur une 4 roues motrices, ca agit sur les deux essieux, sur une traction, c'est sur l'essieu avant, et sur une propulsion, sur l'essieu arrière.

Tu n'as pas compris, ce que je veux dire c'est que la régénération, qu'elle soit sur l'essieu avant ou arrière produira la même énergie, le ralentissement n'est pas assez fort pour faire glisser le train arrière et profiter d'une régénération supérieur si c'était uniquement sur l'avant.

La limite est au niveau de la capacité de la batterie à encaisser la régénération, pas de l'adhérence du train arrière au freinage, surtout sur des petites batteries comme on en parle ici.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:15, Bart a dit :

Tu n'as pas compris, ce que je veux dire c'est que la régénération, qu'elle soit sur l'essieu avant ou arrière produira la même énergie, le ralentissement n'est pas assez fort pour faire glisser le train arrière et profiter d'une régénération supérieur si c'était uniquement sur l'avant.

La limite est au niveau de la capacité de la batterie à encaisser la régénération, pas de l'adhérence du train arrière au freinage, surtout sur des petites batteries comme on en parle ici.

 

Je crois que ce n'est franchement pas la peine d'essayer de le convaincre ...

En plus être incapable, quand on se prétend " professionnel " de faire la différence entre un comportement de propulsion sur un thermique, sans centrage des masses et donc survireur, par rapport à celui neutre d'un VE propulsion, avec centrage des masses ( bateries dans le soubassement) abaissant le centre de gravité, et donc n'étant pas survireur et ne délestant pas, comme un VE traction un peu puissant, je crois qu' on n'y pourra rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:15, Bart a dit :

Tu n'as pas compris, ce que je veux dire c'est que la régénération, qu'elle soit sur l'essieu avant ou arrière produira la même énergie, le ralentissement n'est pas assez fort pour faire glisser le train arrière et profiter d'une régénération supérieur si c'était uniquement sur l'avant.

non, ce que tu ne comprend pas, c'est que la puissance de régénération peut atteindre des valeurs bien plus importantes que la limite d'adhérence, si l'électronique de puissance le permet. Une M3 qui recharge à 250 kW, rien de l'empeche, d'un point de vue électrique, de régénérer à 200 kW. Ce n'est pas l'électronique, mais l'adhérence de l'essieu qui va faire la limitation. Or cette limite est plus haute dans le cas d'un freinage sur l'essieu avant que dans le cas d'un freinage sur l'essieu arrière. Donc le constructeur choisi déjà une limite électroniquement, ensuite l'ABS se charge de l'abaisser si les conditions d'adhérence ne sont pas optimales. La régénération sur la neige va etre fortement diminuée par exemple, pour éviter de partir en dérapage. 

En résumé, on peut, si on le veux, beaucoup plus régénérer sur une traction électrique que sur une propulsion électrique. La gestion électronique peut faire que cette différence ne soit pas exploitée, mais si la Tesla SR est réputée avoir une faible régénération (comparée au kona ou Niro ou même Zoé, par exemple), c'est en parti pour cette raison.

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:14, raoul a dit :

En plus être incapable

Bonjour @raoul

Ce nouveau dérapage va te valoir une sanction, qui sera déterminée après délibération de l'équipe de modération. 

 

Le 06/12/2021 à 12:37, sas13 a dit :

un borné inculte comme raoul

 

Le 06/12/2021 à 12:25, sas13 a dit :

tu dis n'importe quoi

Bonjour @sas13

Le comportement de @raoul ne t'autorise pas pour autant à l'insulter.

Comme tu n'as tenu aucun compte de l'avertissement de mon collègue modérateur d'hier, tu vas également faire l'objet d'une sanction. 

 

À tous : si cette discussion ne retrouve pas la sérénité et le respect réciproque qui prévalent sur ce forum, elle sera purement et simplement verr ouillée.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 11:35, Shivan64 a dit :

Je rentre plus de chose dans la model 3 que dans un tiguan. (2 enfants, 2 mois et 3 ans donc je trimbale lit parapluie, cosy, poussette, nacelle etc.)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de volume. Il ne veut pas se casser le dose en installant son gamin dans le siège auto, c'est différent.

Et volume ne fait pas tout, pour des objets encombrants rien ne vaut un hayon, formule plébiscitée en France depuis des décennies, au point que Renault par exemple ne sortait la version à coffre de certains de ses modèles que pour certains marchés comme l'Espagne, mais pas en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:37, sas13 a dit :

non, ce que tu ne comprend pas, c'est que la puissance de régénération peut atteindre des valeurs bien plus importantes que la limite d'adhérence, si l'électronique de puissance le permet. Une M3 qui recharge à 250 kW, rien de l'empeche, d'un point de vue électrique, de régénérer à 200 kW. Ce n'est pas l'électronique, mais l'adhérence de l'essieu qui va faire la limitation. Or cette limite est plus haute dans le cas d'un freinage sur l'essieu avant que dans le cas d'un freinage sur l'essieu arrière. Donc le constructeur choisi déjà une limite électroniquement, ensuite l'ABS se charge de l'abaisser si les conditions d'adhérence ne sont pas optimales. La régénération sur la neige va etre fortement diminuée par exemple, pour éviter de partir en dérapage. 

En résumé, on peut, si on le veux, beaucoup plus régénérer sur une traction électrique que sur une propulsion électrique. La gestion électronique peut faire que cette différence ne soit pas exploitée, mais si la Tesla SR est réputée avoir une faible régénération (comparée au kona ou Niro ou même Zoé, par exemple), c'est en parti pour cette raison.

Il y a forcément d'autres limitations que l'adhérence. Ne serait-ce qu'une batterie froide, ou trop chaude limite la régénération bien en deçà de ce qui serait préjudiciable à l'adhérence du train arrière.

Est-ce que ça vient du moteurs, de la batterie, de mesures de préservation de la santé de la batterie ... je n'en sais rien.

Mais en tous cas, ce n'est pas parce que c'est une propulsion que la régénération est limitée.

La traction a d'autres avantages (habitude des gens, coté rassurant ...) mais je ne crois pas que celui-ci en soit un.

En tous cas, la plupart des tests de cette Megane soulignent une motricité plutôt précaire quand on accélère fort, ce qui pour un spécialiste comme toi ne doit rien avoir d'étonnant, 320Nm disponibles instantanément sur le train avant, ce n'est pas évident à gérer. C'est beaucoup moins brutal sur une thermique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.