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nmasse-itix

La Kia EV6 est une des voitures dont l'autonomie est la moins surestimée

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Bonjour,

 

L'UFC que choisir vient de publier un test visant à vérifier si l'autonomie WLTP annoncée des VE correspond à la réalité.

 

Sans grande surprise, tous les VE annoncent une autonomie WLTP plutôt généreuse par rapport à la réalité.

 

Mais la Kia EV6 se classe dans les bonnes élèves avec l'autonomie la moins surestimée (de seulement 11 %).

 

Lien vers l'article: https://www.quechoisir.org/actualite-autonomie-des-voitures-electriques-des-promesses-non-tenues-n106362/

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C'est quoi le protocole de test? 

 

J'imagine que le dossier papier est plus abouti que ça. En tout cas oui, l'autonomie de l'EV6 est réaliste.

Je trouve que l'on fait beaucoup le procès des VE, alors qu'en thermique c'est régulièrement bien pire. 

Le dernier test hivernal de Caradisiac mettant en concurrence Hybride, essence, diesel, PHEV et VE parle beaucoup de l'autonomie des électriques, alors qu'hormis pour le diesel, le tableau est globalement mauvais, en 2023 ils se contentent de conso de 7l au 100, incroyable. Spécialement pour les hybrides, qui consomment régulièrement plus que les diesel et essence, les rendant complètement sans inutiles.

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Il n'y a rien de vraiment indiqué sur leur prise de mesure.

 

Il ne faut pas oublier que le WLTP équivaux à du 80-90km/h sans chauffage/clim, sans vent ou pluie.

ça me fait toujours marrer ses pseudo journaliste qui compare le WLTP d'un VE avec son autonomie sur autoroute à 130km/h.

Et ils concluent souvent par un "les autonomies annoncées par les constructeurs sont faux".

 

Modifié par cyberoni

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Le 13/03/2023 à 09:17, nmasse-itix a dit :

Bonjour,

 

L'UFC que choisir vient de publier un test visant à vérifier si l'autonomie WLTP annoncée des VE correspond à la réalité.

 

Sans grande surprise, tous les VE annoncent une autonomie WLTP plutôt généreuse par rapport à la réalité.

 

Mais la Kia EV6 se classe dans les bonnes élèves avec l'autonomie la moins surestimée (de seulement 11 %).

 

Lien vers l'article: https://www.quechoisir.org/actualite-autonomie-des-voitures-electriques-des-promesses-non-tenues-n106362/

Je préfère me fier au protocole de la "chaine EV" voir le lien ici :

https://www.lachaineev.fr/wltp.php

Cordialement, JPex83

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Le 14/03/2023 à 18:26, EnergieZ a dit :

c'est effectivement moins catastrophique (hormis pour la fiat 500!), mais l'ordre d'idée est la : tesla surestime plus que kia son autonomie. (et particulièrement pour la model Y)

Mouai ... et que penser alors de Bjorn  Nyland qui fait 550km (soit beaucoup plus que le wltp de 455km) avec une model Y propulsion en thailande en roulant à 70-80km/h ?

Modifié par barbaresclub

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Le 13/03/2023 à 21:06, rxson a dit :

 

Je suis abonné à Que Choisir en ligne et j'ai voulu vérifier le protocole de test ... oulala ... oulalalala. Cette noble institution aurait bien besoin de recruter un vrai expert en environnement VE car la ça frise le 0 pointé ...

Après quelques recherches sur le site, car rien n'est indiqué dans cet article "bidon" j'ai trouvé ceci dans la rubrique "comment nous testons" :

 

"2. Autonomie en mode tout-électrique

Pour les voitures électriques, c’est l’autonomie totale. Pour les voitures hybrides rechargeables, c’est la distance que l’on peut parcourir en mode tout-électrique, c’est-à-dire jusqu’à ce que le moteur thermique prenne le relais. Nous excluons les phases où le moteur thermique vient en complément du moteur électrique quand ce dernier ne peut répondre à la demande du conducteur (fortes accélérations, par exemple)."

 

Voilà voilà voilà ... 

Plus loin il y a la description de tout un protocole de test pour les voitures thermiques pour vérifier le WLTS mais rien sur le WLTP.

 

A mon avis le biais principal de tous ces comparatifs c'est les delta de températures extérieures entre les essais.

Beaucoup de testeurs VE travaillent avec le même mindset que pour les VT. et je soupçonne aussi le coté putaclic de ce type de publication ... 

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Le truc le plus décisif c'est l'écart à la recharge. Et c'est là que ça se joue. 

Se fier à la conso affichée par l'auto, c'est nul. Je ne le faisait déjà pas en thermique, j'ai même eu une auto qui en plus de carotter 0,8l au 100 (6,3l au lieu de 5,5l), me faisait rouler à 103km/h quand elle affichait 110. L'un dans l'autre, au final plus de 17% de carotte. Mais quand le réservoir est vide, ben on le rempli. 

En VE, c'est une autre histoire, la carotte se traduit par une autonomie insuffisante et des dépenses sous-évaluées. 

Et c'est là où Tesla joue un peu. L'écart à la recharge semble vraiment élevé, et attribuer tout cet écart à de la perte est sans doute une erreur, il y a probablement une consommation affichée un peu trop flatteuse.

D'ailleurs une bonne manière de le savoir, serait que la Chaine EV fasse un essai comparatif de recharge DC et AC sans le réchauffeur de batterie en marche. En DC, l'écart est faible, vu que la conversion se fait en amont. En AC, c'est la voiture qui gère, et 11% de perte en charge AC, c'est ce que j'ai pu remarquer avec mon EV6. Sans le réchauffeur de batterie en marche, et qui tire environ 5KW, on a environ 5% de perte en DC. La difficulté est que la gestion thermique de la batterie tire sur le chargeur tantôt pour réchauffer tantôt pour refoidir la batterie. Ca rend ce test impossible sans dongle OBD, et ça devient une usine à gaz si on veut être sûr de la mesure. Mais une charge partielle suffit, genre 50-70%

20% de la batterie (neuve) c'est 15,5KWH

En EV6, ça donne respectivement un "achat" de 16,3KWH en DC et 17,2KWH en AC (à la maison en 12A)

La mesure de la chaine EV en Model Y, pour 15,5KWH dans la batterie, c'est 18,8KWH "achetés", 1,6 de plus.

C'est bien beau de d'afficher des 18 kwh au 100 sur autoroute, mais c'est inutile, si ça ne se traduit pas en vraie consommation d'énergie.

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Le 14/03/2023 à 23:34, rxson a dit :

Le truc le plus décisif c'est l'écart à la recharge. Et c'est là que ça se joue. 

Se fier à la conso affichée par l'auto, c'est nul. Je ne le faisait déjà pas en thermique, j'ai même eu une auto qui en plus de carotter 0,8l au 100 (6,3l au lieu de 5,5l), me faisait rouler à 103km/h quand elle affichait 110. L'un dans l'autre, au final plus de 17% de carotte. Mais quand le réservoir est vide, ben on le rempli. 

En VE, c'est une autre histoire, la carotte se traduit par une autonomie insuffisante et des dépenses sous-évaluées. 

Et c'est là où Tesla joue un peu. L'écart à la recharge semble vraiment élevé, et attribuer tout cet écart à de la perte est sans doute une erreur, il y a probablement une consommation affichée un peu trop flatteuse.

D'ailleurs une bonne manière de le savoir, serait que la Chaine EV fasse un essai comparatif de recharge DC et AC sans le réchauffeur de batterie en marche. En DC, l'écart est faible, vu que la conversion se fait en amont. En AC, c'est la voiture qui gère, et 11% de perte en charge AC, c'est ce que j'ai pu remarquer avec mon EV6. Sans le réchauffeur de batterie en marche, et qui tire environ 5KW, on a environ 5% de perte en DC. La difficulté est que la gestion thermique de la batterie tire sur le chargeur tantôt pour réchauffer tantôt pour refoidir la batterie. Ca rend ce test impossible sans dongle OBD, et ça devient une usine à gaz si on veut être sûr de la mesure. Mais une charge partielle suffit, genre 50-70%

20% de la batterie (neuve) c'est 15,5KWH

En EV6, ça donne respectivement un "achat" de 16,3KWH en DC et 17,2KWH en AC (à la maison en 12A)

La mesure de la chaine EV en Model Y, pour 15,5KWH dans la batterie, c'est 18,8KWH "achetés", 1,6 de plus.

C'est bien beau de d'afficher des 18 kwh au 100 sur autoroute, mais c'est inutile, si ça ne se traduit pas en vraie consommation d'énergie.

Merci pour ce commentaire. D'ailleurs au passage, seul Tesla ne donne pas d'information sur la taille "réelle" de sa batterie.

En effet, ce qui est important, c'est ce qu'on paye par rapport au km que l'on fait et qui donne notre consommation réelle au final.

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Le 15/03/2023 à 08:27, as1chrone a dit :

Pour information, d'après mes stats et plusieurs charges DC réalisées récemment avec le pré-chauffage, celui-ci rajoute environ 1 kWh/100 de consommation sur un trajet de 200-220 bornes.

Ce qui équivaut donc à peu près aux 5% dont je parle. Merci pour ce retour.

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A tous , il faut savoir que Qchoisir est une association sans grand moyens en réalité et du coup leurs tests sont souvent simplement achetés à différents autres organismes public ou privés qui eux font les tests. Pour l’automobile c’est majoritairement l’ADAC qui faits les tests. Par contre ils se gênent pas trop pour arranger les résultats à leurs sauces ( typiquement pour faire croire que…)

Modifié par lexusdelta

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Le 13/03/2023 à 21:06, rxson a dit :

C'est quoi le protocole de test? 

 

J'imagine que le dossier papier est plus abouti que ça. En tout cas oui, l'autonomie de l'EV6 est réaliste.

Je trouve que l'on fait beaucoup le procès des VE, alors qu'en thermique c'est régulièrement bien pire. 

Le dernier test hivernal de Caradisiac mettant en concurrence Hybride, essence, diesel, PHEV et VE parle beaucoup de l'autonomie des électriques, alors qu'hormis pour le diesel, le tableau est globalement mauvais, en 2023 ils se contentent de conso de 7l au 100, incroyable. Spécialement pour les hybrides, qui consomment régulièrement plus que les diesel et essence, les rendant complètement sans inutiles.

Heu .... Perso en 2eme voiture j'ai une Toyota Prius 2eme génération et ma moyenne conso c'est 5,1l/100

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