Aller au contenu
Kratus

La journée "battery day" de Tesla (22 septembre 2020)

Messages recommandés

il y a 14 minutes, e-Lionel a dit :

et sinon tu travailles pour quel concurrent de Tesla ? parce que c'est la seule explication possible face à un tel pessimisme (j'allais écrire "mauvaise foi")...

Je suis d'accord avec lui. Il faut comprendre division du coût de production par 2 mais pas du prix de vente.

J'ai suivi le live et Elon a été très clair sur la stratégie. Tesla doit améliorer sa profitabilité car même si c'est une boîte techno, il doit faire face à ses investisseurs et les comités d'éthique qui siègent dans tout les comités d'administration des grands groupes.

En conclusion, seule une partie de la réduction du coût de prod sera répercuté dans le prix de vente et la marge opérationnelle doit s'améliorer sinon le groupe sera en difficulté.

Bon les journalistes ne parlent que de la Plaid aujourd'hui... Communication ratée pour moi car ça a effacé les autres messages stratégiques notamment sur leur impact dans les énergies renouvelable. 

Pour répondre sur la concurrence, ancien de Schneider Electric, en Smart-grid, notre plus gros concurrent est...Tesla.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, BRETON38 a dit :

Bon les journalistes ne parlent que de la Plaid aujourd'hui... Communication ratée pour moi car ça a effacé les autres messages stratégiques.

 

Ben oui ma pov dame, avec de la stratégie on a du mal à faire du racolage putaclic de bas étage pour faire vivre notre torchon éditorial :

EDIT Titre de l'article les numériques (j'enleve le lien cliquable)

Tesla Battery Day : Musk promet une Tesla Model à 20 000 € et une batterie plus puissante
Modifié par Hellboy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20k€ et une batterie plus puissante . C'est vrai que l'on sous estime souvent la puissance des batterie 🤣  On ne leurs a pas expliqués à ces pauvres journaleux qu'on donne des chiffres hors taxes au US. Ils ne connaissent pas non plus la fonction google permettant de convertir des dollars en euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hellboy42 a dit :

 

 

Ben oui ma pov dame, avec de la stratégie on a du mal à faire du racolage putaclic de bas étage pour faire vivre notre torchon éditorial ...

bon, mais pourquoi tu leur fais de la pub aussi ? 😜

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stan41 a dit :

Durabilité intéressante pour Power wall mais les voitures? Qui va faire plus de 500000km avec?

Peut importe, plus ce que l on fabrique dure longtemps, mieux c est. Et on est pas prêt d etre en manquer de logements a équiper avec les vieilles batteries des voitures stockage pour optimiser la surface de la planète recouverte par des toits.

 

Et perso j ai déjà les boules d être rendu en M3 a 450km d autonomie au bout d un et demi. Le kilométrage garantie 10 ans est bien trop faible, surtout que la garantie fonctionne a partir de 30% de perte de mémoire.

 

Donc non, pas satisfait du rapport consommation pour fabriquer / quantité d énergie totale stockée, mais content d apprendre qu ils ne consomment plus d eau (et rien a la place ? Aucune info sur l énergie ?)

 

Même s il dit des choses fausses, je vous invite a regarder PLANET OF THE HUMAN de Mickaël Moore sur les énergies et notre consommation de matière grandissantes . 

 

Ce sont pourtant des infos essentielles que devraient porter chaque produit consommé. Ras le bol du silence radio et de la lutte individuelle pour le pouvoir d achat afin de consommer toujours plus.

 

J imagine que vous savez ce que je pense du nom de ce forum 🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, e-Lionel a dit :

et sinon tu travailles pour quel concurrent de Tesla ? parce que c'est la seule explication possible face à un tel pessimisme (j'allais écrire "mauvaise foi")...

Loin de moi un pessimisme et encore plus de la mauvaise foi (quelle horreur la mauvaise foi beurk !!!)

Je serai heureux que le prix des batteries baisse et vu que je suis parti sur un mauvais postulat lorsque j'ai écrit ce matin, je voyais mal comment diviser par 2 le tarif des cellules.

Nous verrons bien dans les années qui viennent si le prix du kWh atteint les 60-70 $ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zeta a dit :

En lisant un commentaire, je viens juste de piger qu'ils ont écrit "SEXY CARS" avec les véhicules présentés autour de la scène.

Dans l'ordre, de gauche à droite:

model S

model 3 (= E en miroir)

model X

model Y

Cybertruck

ATV ("All Terrain Vehicle" => nom anglais usuel pour le quad)

Roadster 2

Semi

 

Je sais pas jusqu'où ils vont aller sur cette blague !

Are you from the past ?

 

roy.jpg.3b6edfcd9dda11b2398d67afdd8f6e48.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Solardream a dit :

Peut importe, plus ce que l on fabrique dure longtemps, mieux c est. Et on est pas prêt d etre en manquer de logements a équiper avec les vieilles batteries des voitures stockage pour optimiser la surface de la planète recouverte par des toits.

 

Et perso j ai déjà les boules d être rendu en M3 a 450km d autonomie au bout d un et demi. Le kilométrage garantie 10 ans est bien trop faible, surtout que la garantie fonctionne a partir de 30% de perte de mémoire.

 

Donc non, pas satisfait du rapport consommation pour fabriquer / quantité d énergie totale stockée, mais content d apprendre qu ils ne consomment plus d eau (et rien a la place ? Aucune info sur l énergie ?)

 

Même s il dit des choses fausses, je vous invite a regarder PLANET OF THE HUMAN de Mickaël Moore sur les énergies et notre consommation de matière grandissantes . 

 

Ce sont pourtant des infos essentielles que devraient porter chaque produit consommé. Ras le bol du silence radio et de la lutte individuelle pour le pouvoir d achat afin de consommer toujours plus.

 

J imagine que vous savez ce que je pense du nom de ce forum 🤣.

C est surtout que tu n as pas de chance avec ton expérience de ton mauvais pack.  Sauf si le V2G se généralise, pour moi peu de personne emmène leur voiture à 500000km. Quand ta m3 aura 350km, ce qui sera gênant ce sera plutôt la puissance de recharge qui va fortement baisser et atteindre au max peut être 150kw mais quelques minutes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stan41 a dit :

Sauf si le V2G se généralise

Ils se sont positionnés la dessus lors de la séance questions/réponses ici.

Et de ce que j'en retire c'est qu'ils trouvent pas le V2G inutile chez Tesla (mais il y avait l'argumentaire commercial d'acheter un powerwall à la place).

Modifié par Rikium
Utile vs Inutile (correcteur automatique de m....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Ils se sont positionnés la dessus lors de la séance questions/réponses ici.

Et de ce que j'en retire c'est qu'ils trouvent pas le V2G utile chez Tesla (mais il y avait l'argumentaire commercial d'acheter un powerwall à la place).

Je pense qu il y aura des packs avec puissance charge et décharge. Et ceux des Power wall avec peu de puissance mais grande longévité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stan41 a dit :

Je pense qu il y aura des packs avec puissance charge et décharge. Et ceux des Power wall avec peu de puissance mais grande longévité. 

Je voulais écrire qu'ils pensent que c'est inutile en faites... (corrigé dans mon poste précédent)

Après ils suivront peut être la tendance du marché (même si pour l'instant c'est plutôt eux qui mènent la danse)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, ce qu'il dit n'est pas totalement faux car ça a le désavantage de rajouter des cycles à la batterie de la voiture. Est-ce qu'il vaut mieux avoir une batterie faite pour ça ou utiliser la batterie de la voiture. Dans son optique, des batteries il y en aura des tas donc ça ne sert à rien de mutualiser cet appareil. Pour le moment l'impact environnemental d'une batterie est loin d'être négligeable donc le moins on en construit, le mieux c'est, mais ça va clairement être le nouveau pétrole et Tesla pourrait en être le roi.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir tenté de comprendre ce qui a été annoncé, je tente une synthèse : en gros, une annonce de Tesla Model S Plaid fin d'année et des batteries potentiellement déployables d'ici 2022, j'ai bon ?

 

J'ai rien raté d'autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry.P a dit :

@e-Lionel C'est pas parce que Lawrys n'est pas d'accord avec toi ou met un doute sur les affirmations de Elon Munsk qu'il est de mauvaise foi ou qu'il travaille pour un concurrent.

Donc keep cool sur tes remarques 

 

La modération

 

N'ayant pas pour habitude de provoquer la moindre polémique, mon message était clair : je trouvais l'intervention de Lawrys un tant soit peu pessimiste et m'interrogeait sur ses raisons , en l'occurrence sa possible appartenance à un concurrent de Tesla : il ne me semble pas que demander à quelqu'un s'il appartient à un concurrent de Tesla constitue un manque de respect vis à vis de cette personne ? Du reste, Lawrys a lui-même reconnu qu'il était parti sur un mauvais postulat, tous les autres ayant compris la démonstration de Elon Musk...

Si mon intervention a été mal perçue, j'en suis désolé, il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part.

Je constate néanmoins qu'il y a souvent des réactions anti-Tesla non justifiées (ce n'était pas le cas ici), et ces réactions sont pour moi des réactions anti-VE qui méritent qu'on ose s'y opposer, dès lors que la forme est respectueuse.

Je serai donc plus vigilant à l'avenir.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Solardream Si tu as perdu réellement 10% en 1 an et demi, tu es malheureusement dans les pires packs possibles.  ^^" La moyenne est plutôt autour de 2-3% et puis presque plus rien sur les années suivantes. D'ailleurs, le Youtuber Bjorn a fait récemment une vidéo de test d'un pack d'une des premières model S en Norvège qui a perdu 5% de capacité en 7 ans (il n'a pas eu de changement de batterie). ^^'

Après si tu te bases juste sur l'affichage dans la voiture, il n'est pas forcément fiable pour ça car le BMS recalcule régulièrement l'autonomie affichée et ça change beaucoup. Comme quand la température extérieure change drastiquement, on peut gagner ou perdre plusieurs kilomètres (ma voiture est passée de 465 km (prédit à 100%) en Janvier à 495 km quelques mois après quand il faisait plus chaud et que le BMS a recalculé le maximum :D ) ou bien, si on fait une charge à 100% et descend très bas, on peut finalement avoir parcouru plus que ce qu'il indiquait au début. En tout cas j'espère pour toi que c'est ça. :D  

 

On a déjà parmi les meilleurs batteries sur le marché en Tesla avec des dégradations globalement inférieur à 10% au bout de plusieurs années (comparativement aux plusieurs dizaines de % de la plupart des autres marques).

 

Sinon, effectivement, je suis d'accord que le grand public n'a pas vraiment conscience du message positif de la conférence pour une vision intégrée et plus durable de la production de batterie. Et je me doute que la plupart des gens s'en contrefichent (la lutte contre le changement climatique ou la transition vers un monde plus durable ça ne vend pas super bien dans les médias). 😛

 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Anakil a dit :

@Solardream Si tu as perdu réellement 10% en 1 an et demi, tu es malheureusement dans les pires packs possibles.  ^^" La moyenne est plutôt autour de 2-3% et puis presque plus rien sur les années suivantes. D'ailleurs, le Youtuber Bjorn a fait récemment une vidéo de test d'un pack d'une des premières model S en Norvège qui a perdu 5% de capacité en 7 ans (il n'a pas eu de changement de batterie). ^^'

Après si tu te bases juste sur l'affichage dans la voiture, il n'est pas forcément fiable pour ça car le BMS recalcule régulièrement l'autonomie affichée et ça change beaucoup. Comme quand la température extérieure change drastiquement, on peut gagner ou perdre plusieurs kilomètres (ma voiture est passée de 465 km (prédit à 100%) en Janvier à 495 km quelques mois après quand il faisait plus chaud et que le BMS a recalculé le maximum :D ) ou bien, si on fait une charge à 100% et descend très bas, on peut finalement avoir parcouru plus que ce qu'il indiquait au début. En tout cas j'espère pour toi que c'est ça. :D  

 

On a déjà parmi les meilleurs batteries sur le marché en Tesla avec des dégradations globalement inférieur à 10% au bout de plusieurs années (comparativement aux plusieurs dizaines de % de la plupart des autres marques).

 

Sinon, effectivement, je suis d'accord que le grand public n'a pas vraiment conscience du message positif de la conférence pour une vision intégrée et plus durable de la production de batterie. Et je me doute que la plupart des gens s'en contrefichent (la lutte contre le changement climatique ou la transition vers un monde plus durable ça ne vend pas super bien dans les médias). 😛

 

Ce qu il ne dit pas c est qu il est pilote instructeur et sa batterie est toujours rouge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Belokan a dit :

Are you from the past ?

 

roy.jpg.3b6edfcd9dda11b2398d67afdd8f6e48.jpg

 

😂

+1 pour la référence

 

J'avais bien sûr suivi tant qu'on était sur le SEXY. Il me manquais juste le A de ATV pour piger la suite, j'en était resté au nom de cyberquad avec lequel ça ne marche pas du tout...

 

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Après avoir tenté de comprendre ce qui a été annoncé, je tente une synthèse : en gros, une annonce de Tesla Model S Plaid fin d'année et des batteries potentiellement déployables d'ici 2022, j'ai bon ?

 

J'ai rien raté d'autre ?

 

Si j'avais à tenter une synthèse:

 

Version optimiste: ils ont annoncé leur plan menant à la fin des énergies fossiles pour les véhicules et le réseau électrique à très court terme.

 

Version pragmatique : Tesla vient d'annoncer être capable de produire des lignes de production plus petites, plus rapides, plus propres, avec moins d'investissements, et dont chacune permet de faire 20GWh/an. Pour une seule ligne ! Pour comparaison, il y en a 13 actuellement à la giga Nevada pour faire 35GWh au total, et la production mondiale de cellules était de 150 GWh/an en 2017.. Ils envisagent ainsi d'ajouter 100 GWh/an de production dès 2022, et 3000 GWh/an d'ici 2030. Et tout ça en améliorant les performances des batteries (densité d'énergie et de puissance, poids du pack, coût du pack).

 

J'ai pas encore trouvé de version pessimiste 😉

 

La model S plaid, c'est un détail en comparaison, mais ça permet à Tesla d'être dans les journaux, et de reprendre sa place de leader après les annonces de Lucid.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

Merci @zeta j'ai tenu jusqu'aux 5 premières questions, n'hésite pas à faire un résumé de ces questions 🤗, enfin surtout des réponses 😉.

Puisque c'est demandé gentillement! 😉

D'ailleurs, vu les retours positifs, si y'a d'autres événements futurs de ce type (Tesla ou pas) pour lequel une traduction en live vous intéresse, faites moi signe et je ferai mon possible selon mes capacités.

 

(Questions & Réponses)
Les questions sont parfois difficiles à entendre, donc il n'y a parfois que les réponses ici. Et il est difficile de sortir une réponse claire, la plupart du temps ils discutent de plein de choses différentes en construisant leur réponse... donc c'est un peu plus le bazar qu'avec la présentation pour ces notes...
 
 
=> le nom du nouveau modèle à 25k$ pas encore défini
 
=> il y aura fabrication de cellules à la gigafactory Berlin
 
climatisation pour maison ?
=>  C'est un projet qui l'intéresse. Il est possible de faire un système très silencieux, efficient, avec de meilleurs filtres pour les particules, et fiable. Ils l'ont déjà fait pour les véhicules : la pompe à chaleur du model Y est spectaculaire : petite, efficiente, va durer 15 ans, fonctionne dans tout un tas de conditions. Donc ils peuvent le faire, et en empiler le nombre nécessaire selon la taille de la maison + possibilité de le lier au véhicule pour planifier un chauffage/clim juste avant de rentrer...
 
camping : possibilité de climatiser la benne du cybertruck ?  
=> ils vont essayer de le faire
 
A quoi va ressembler l'industrie du pétrole dans le future ?
=> Musk : "Je ne crois pas qu'il y aura une industrie du pétrole à long terme". Il va rester quelque éléments "collecteur", comme les machine à  vapeur aujourd'hui. 
 
Cybertruck : estimation de volume équivalent au 3/Y ? Et vente possible au Texas (problème du modèle "dealership" propre aux USA) ?
=> Volume difficile à estimer. Les commandes sont gigantesques, > 500 000, ils ont arrêtés de compter. Probablement 250 à 300000/an. Le cybertruck est taillé pour le marché américain, donc invendable ailleurs. Ils feront sûrement une version  plus petit pour le marché international. Pour la question du Texas, ils font la vente à travers le site web qui est en Californie, mais ça serait bien de pouvoir le faire directement dans le futur.
 
Question climat : en ce moment avec les feux la Californie est dans la fumée. Y a t'il eu des études sur l'impact environnemental avec ces nouvelles lignes?  
=> L'impact devrait être fort, car cela (la transition de tous les véhicules à l'électrique + batteries stationnaires) va stopper l'augmentation de la concentration de CO2. Il rappelle que sont engagement initial sur l'électrique date d'avant le problème climatique, depuis l'école (high school, c'est lycée ou univ?) : si on ne trouve pas la solution pour les véhicules électrique, toute l'économie quand on atteindra la fin des réserves de pétrole. Ce n'est qu'après que l'importance du risque climatique est apparu. Il rappelle la présentation précédente et le chantier monumental qu'est accélérer la transition énergétique. L'économie globale est encore à 99% basé sur le pétrole, même avec la bonne presse actuel des VE qui ne font qu'1% de la flotte de 2 millions de véhicules. Le travail est titanesque, dont stockage stationnaire pour supporter le réseau d'énergies renouvelables. L'impact est difficile a estimer. Avec le modèle à 25k$, les panneaux solaires, le stockage stationnaire, il n'y a pas de dichotomie entre prospérité et durabilité, un cout inférieur au pétrole.
 
 
Ratio 50/50 VE/stockage stationnaire modifié par cette annonce ? Et Tesla ne pourra pas tout faire seul, mais il ne voit pas d'autres entreprises comme eux ? (pas simple à traduire sa question...)
=> Beaucoup d'entreprises chinoises font un bon boulot sur les VE et le stockage stationnaire, malgré qu'ils ne sont pas trop visible depuis les US. Ils font ce qu'ils peuvent pour inciter les autres, ils ont mis leurs brevets disponibles, [...] Pour le marché, il y aurait 10TWh VE et 10TWh stationnaire (explication pas clair à décoder...). Le stationnaire suit de gros investissement avec des durées de vie élevés.
 
Ouverture de nouveaux marchés avec ces avancées : bus, tunnelier, bateau, avion... ?
=> 400Wh/kg est nécessaire pour l'aviation, cela existe aujourd'hui en petite quantité. Il pense qu'ils devraient approcher ce chiffre au cours du temps avec leurs batteries. Donc il voient tous les modes de transports transitionner sur les énergies renouvelables et électriques, à l'exception des fusées. Au sujet des fusées, ils sont en train de mettre en place une ligne haute tension pour utiliser de l'énergie éolienne pour produire l'oxygène liquide pour les starship, donc même ça s'y met.
 
 
 
Industries lithium/nickel et pénurie de ressources, variation de prix, ...? ("The spice must flow" pour les fans de Dune)
=> Il ne rentre pas dans le marché de la fabrication des cellules pour le plaisir, mais parce que c'est une contrainte fondamentale. C'est le facteur limitant (dédicace à Jordan Giesige!) pour une croissance rapide. Tout leur travail sur l'efficience des véhicule est ce qui a permis d'avoir une bonne autonomie avec des chimies LFP (Fer/Phosphate, utilisé dans model 3 chine) malgré une moins bonne densité énergétique. Il y a des limitations sur la quantité de nickel produit, mais le fer est pratiquement illimité. Dans la présentation, ils ont volontairement divisé les différents aspects : les bénéfices de chaque s'appliquent de façon identique aux chimies nickel que fer. La diversification des chimies est un élément clé pour que l'industrie minière arrive à suivre.
 
 
Question partenariat entre Tesla et industrie de la music ? Je ne rentre pas dans le détail, c'est hors sujet.
 
 
Questions posées par internet:
=> Si ils produisent suffisament de cellules ils sont prêts à les vendre, il ne cherchent pas à les garder pour eux
 
Vehicle-to-grid ?
=> Pas simple : il faut un équipement particulier dans la maison pour la déconnecter du réseau et l'alimenter depuis le véhicule. Il y a aussi toute la question de l'autonomie du véhicule, car si on utilise l'énergie pour la maison, on la perds pour rouler, et si on part avec la voiture il n'y a plus de jus pour la maison. Au final, il est plus souple d'avoir un powerwall dédié et une voiture dédiée : toujours de l'autonomie, et optimisation de l'usage de l'énergie solaire, même si la voiture n'est pas présente. Mais il leur est facile de le faire côté voiture, la prochaine génération d'électronique de puissance le permettrait avec une simple mise à jour
 en europe, le réseau américain étant moins adapté. Au final le V2G semble plus intéressant qu'il ne l'est vraiment : c'est possible avec le Roadster, personne ne s'en servait.
 
 Où ils trouvent les ingénieurs pour faire tout ça?
 => Tesla et SpaceX ont bonne réputation et sont généralement les 2 plus convoités dans les sondage chez les nouveau diplomés. Les ingés savent que leurs efforts ont une utilité et le niveau technologique est élevé.
 
Question sur investissements et partie qui revient au client sur les progrès?
=> ils doivent ramener plus de sous qu'ils n'en sortent, sinon ils coulent. Il y a un effet non linéaire dans la demande si ils arrivent a descendre le coût. Aujourd'hui beaucoup de gens désirent une Tesla mais ne peuvent pas l'acheter. Rendre la voiture plus désirable ne change pas ce fait. Donc descendre le cout permet à plus de gens de les acheter.
 
Quand voient-ils le VE battre les VT en coût d'achat ?
=> C'est déjà presque le cas en comparant les véhicules des classes où ils sont présents, et en regardant le coût total de possession ils sont moins cher. D'ici 3 ans quand il pourront faire le model a 25k$, ce serait sûrement meilleur que le thermique.
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les annonces de la Model S Plaid et du modèle à 25.000$ à venir, c'est pour donner des os que les médias arrivent encore à comprendre et qu'ils rapportent tout contents à leur audimat comme un chien ramène la baballe à son maître.

 

Musk joue des annonces et du buzz, ça peut être agaçant, mais à sa décharge, il suffit qu'il hausse un peu le niveau et les médias ne pigent plus rien. Donc, il donne ce qu'il demande, il faut du spectaculaire et du simple, et il s'amuse aussi probablement à les manipuler.

 

C'est attérant de voir que la partie intéressante de la présentation, le plan de refonte et d'optimisation de toute la chaîne de valeur de la création du composant qui concentre tous les enjeux des décennies à venir, passe allègrement au dessus du casque des médias. Même l'article AP censé être un minimum spécialisé n'a pas compris le sujet. Comme pratiquement tous les articles, l'info est focalisée sur la cellule alors que le boulevard que Tesla est en train de se créer est sur sa capacité à faire exploser ses capacités et son efficacité de production, sur tous les plans (CAPEX, appro, vitesse de déploiement, etc).

 

Musk l'a dit très clairement, d'ici quelques années n'importe quel constructeur aura des VE à grosse autonomie, tôt ou tard autonomes, etc. Donc il n'y a rien de différentiant, à plus ou moins long terme, dans ces attributs. Ce qui rendra un constructeur compétitif dans la durée sera sa performance à s'approvisionner et produire en masse des VE, et donc des batteries. Car le facteur limitant de tous les constructeurs, sans exception, pour produire des VE dans la décennie à venir sera la batterie.

 

Le battery day c'était ça. La vision de Tesla pour y arriver mieux que tous les autres. Et je pense qu'ils s'y prennent sacrément bien en reproduisant ce qu'ils savent faire de mieux  : une intégration verticale poussée, en reprenant la main sur toute la chaîne de valeur, sans hésiter à tout remettre en question, et le savoir-faire technologique associé.

 

Une posture qui tranche avec d'autres constructeurs qui estiment que quand ils voudront fabriquer du VE, il leur suffira d'aller acheter leur batterie auprès des producteurs qui savent faire. Quand on voit les plâtres qu'ont déjà essuyé des constructeurs avec seulement quelques modèles diffusés en faibles volumes (e-Tron, EQC, les coréens...) par manque d'approvisionnement en batteries, on peut deviner qu'au plus fort de la transition vers l'électrique ce sera une question de survie : il n'y en aura simplement pas pour tout le monde.

 

L'autre info que personne ne commente c'est que Tesla va peut être le premier à fermer la boucle production-recyclage, c'est juste un enjeu énorme de tout producteur de batterie... entre économie potentielle et sécurisation de ses approvisionnements, c'est vraiment le bon moment de sérieusement se positionner sur le sujet. Une fois encore ils voient juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.