Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Bon déterrage de post de 2014, mais vu le sujet c’est normale.

 

Tant mieux si les carburant sont de plus en plus taxer. L’electricité l’est aussi et pas qu’un peu! Mais vu que la consommation est beaucoup plus faible l’impact est beaucoup plus faible. Avantage toutefois c’est que le particulier ne peut pas produire sont carburant alors qu’il peut dans un nombre important de cas produire sont électricité sur son toit.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45

Oui je partage ton avis.

Je me dis aussi que 2018/19 doit être un bon passage au VE car les aides de l état risque de disparaître ou de diminuer par la suite. Après on peut envisager une baisse du prix des VE...

D après vous, allons nous avoir du mal à revendre notre véhicule diesel dans les prochaines années ? Vont ils subir une décote importante ? On peut ouvrir un sujet la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que cela soit déjà le cas. Sur Les locations Longues durées dit LLD ce qu’utilisent les entreprises et Les administrations soit déjà 35% des immatriculations les valeurs résiduelles des diesels s’écroulent. La valeur résiduelle c’est l’estimation du prix de la voiture à l’echéance du contrat.

 

Mais c’est la fiscalité pour les entreprises sur les gros véhicules thermiques qui s’envolent très fortement. Les gros 4X4 et grosses berlines vont voir leurs taxations annuelle (TVS, amortissement non déductible, bonus malus...) passer en quelques années pour un véhicule de 136g de co2 de 1001€/an à avec les nouvelles normes à 156g 11 338€/an soit un sur coût de 10 337€:an soit environ +1033%

Pour une petite berline de 115g actuellement l’augmentation de taxation sera moins forte mais estimer quand même à +149% tout de même. Inutile de vous dire que les hybrides rechargables vont très vite devenir la norme en France pour les gros véhicules et des électriques Tesla seront même une affaire comme c’est le cas en Norvège aujourd’hui. Imaginer 40000€ d’économie sur 4 ans!

 

Mais pour revenir sur ta remarque sur les pauvres qui vont encore trinquer et prendre de la hauteur sur le sujet du post on peut remarquer qu’aujourd’hui le véhicule électrique est plus qu’une réalité voir une normalité en Chine avec des ventes sur 2017 qui vont se situer entre 550 000 à 600 000 VE mais surtout c’est que la voiture la plus vendu au monde c’est la BAIC EC-Series qui se vent a 16 000 unité par mois et ce n’est pas une voiture de luxe mais plutôt une voiture populaire. La deuxième voiture la plus vendu en Chine est la Zhidou D2 EV que l’on peut considérer comme la voiture du pauvre. Et oui la voiture électrique c’est aussi la voiture la moins cher à produire.

 

En novembre 2017 Renault a disparu du classement des constructeurs top 10. Site EV Sales Autant te dire que Renault s’il continue comme cela risque de disparaître. Je ne parle même pas de PSA eux s’occupe plus des ruptures conventionnelles collectives. La Zoé reste encore dans le top 10 du classement des voitures. Mais pour combien de mois encore?

 

Renault paie trés cher de ne pas avoir voulu sortir sa Twingo en électrique. Une énorme faute de stratégie commerciale sans parler de sa location de batterie en France. La Smart se vend déjà à plus de 1000 unité par mois

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RV, très complet.

Nuance qui a son importance : les VE dont tu parles et tu le dis bien sont des VE chinois fait par des chinois pour des chinois avec des normes chinoises. Mais je suis d'accord avec toi, le VE peut être bon marché si l'on s'y met vraiment.

Après, je pense aussi que c'est à double tranchant, je m'explique : si les véhicules diesels décotent autant, alors les gens vont achetés du diesel pas cher. Le marché de l'occasion des diesels sera une aubaine pour tout ceux qui se foutent du côté écolo de la voiture. Le prix au litre du diesel peut être équivalent à l'essence tu feras toujours plus de km avec un diesel.

 

PS : je suis mal barré avec ma Classe B 200 CDI à vendre dans 1 an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour les modèles essence les usines françaises n'arrivant plus à fournir il importent des moteurs fabriqués en Chine.

Attention au retour du boomerang. Le bashing anti-Diesel pourrait bien se retourner vers l'anti-essence pour (ou contre ?) leurs émissions de CO².

Si en plus l'état y décèle un prétexte crédible pour augmenter les taxes essence pour compenser celles du gasole qui se vendra de moins en moins la partie est jouée d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Soit 10% HT pour le diesel ce qui donne une augmentation de 20% TTC, ouchh ! Encore les pauvres qui vont trinquer...

Les riches plutôt, non?

Les diesel sont pour les riches. Les pauvres n'ont pas les moyens d'assumer des véhicules pas fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déterrage de post de 2014, mais vu le sujet c’est normale.

 

Tant mieux si les carburant sont de plus en plus taxer. L’electricité l’est aussi et pas qu’un peu! Mais vu que la consommation est beaucoup plus faible l’impact est beaucoup plus faible. Avantage toutefois c’est que le particulier ne peut pas produire sont carburant alors qu’il peut dans un nombre important de cas produire sont électricité sur son toit.

 

L'impact est plus faible, c'est normal.

Taux de taxes sur les carburants : 230%

Taux de taxes sur l'électricité : 66%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RV, très complet.

Nuance qui a son importance : les VE dont tu parles et tu le dis bien sont des VE chinois fait par des chinois pour des chinois avec des normes chinoises. Mais je suis d'accord avec toi, le VE peut être bon marché si l'on s'y met vraiment.

Après, je pense aussi que c'est à double tranchant, je m'explique : si les véhicules diesels décotent autant, alors les gens vont achetés du diesel pas cher. Le marché de l'occasion des diesels sera une aubaine pour tout ceux qui se foutent du côté écolo de la voiture. Le prix au litre du diesel peut être équivalent à l'essence tu feras toujours plus de km avec un diesel.

 

PS : je suis mal barré avec ma Classe B 200 CDI à vendre dans 1 an...

 

Le marché Chinois n’est pas uniquement un exemple. C’est le premier marché automobile mondiale. La France environ 1%.

Donc si tu veux savoir comment va évoluer le marché automobile mondiale et en France. c’est là bas que cela s’écrit y compris pour la France et à court terme. Ta voiture de demain sera probablement Chinoise comme c’est déjà le cas de beaucoup de téléphone portable et pas uniquement fabriquer en Chine mais aussi de marque Chinoise. C’est déjà le cas pour Volvo (Geely) avec sa V90 fabriquer en Chine et vendu en France. PSA sera-t-il encore Français longtemps? Reconversion inexistante bla bla bla... et gamelle en Chine!

 

Ta voiture diesel roulera encore demain et même après demain ce n’est pas le problème. Sa valeur sera moins forte, mais si tu achète une autre voiture neuve tu trouveras encore une concession pour te la reprendre. En quand on a passé commande de notre première i3 rex en 2013 c’est bien aussi une classe B que BMW nous a reprise c’était juste à un meilleur moment il y a presque 5 ans. Dans un an les électriques seront proportionnellement moins cher (batteries) et ton diesel moins cher, cela reviendra au même. Sauf que le délai pour avoir une électrique risque de se rallonger très fortement car les constructeurs vont privilégié la Chine et pas la France. Alors si je peux me permettre un conseil: anticipe si tu le peux ta commande de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déterrage de post de 2014, mais vu le sujet c’est normale.

 

Tant mieux si les carburant sont de plus en plus taxer. L’electricité l’est aussi et pas qu’un peu! Mais vu que la consommation est beaucoup plus faible l’impact est beaucoup plus faible. Avantage toutefois c’est que le particulier ne peut pas produire sont carburant alors qu’il peut dans un nombre important de cas produire sont électricité sur son toit.

 

L'impact est plus faible, c'est normal.

Taux de taxes sur les carburants : 230%

Taux de taxes sur l'électricité : 66%

 

Remarque intéressant zadene.

 

Nissan vient d’annocer qu’il offre le carburant pour l’achat d’une Leaf au Japon

 

http://www.automobile-propre.com/breves/japon-panneaux-solaires-offerts-achat-nissan-leaf/

 

Un beau pied de nez à Tesla qui veut vendre des tuiles solaires alors que Nissan offre les panneaux!

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans le panneau en France, car nos fonctionnaires seraient bien capable de taxer les rayons du soleil

 

Ils s’en passent des choses interessante à l’Est et à l’Ouest de notre planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Encore les pauvres qui vont trinquer...

Les riches plutôt, non?

Les diesel sont pour les riches. Les pauvres n'ont pas les moyens d'assumer des véhicules pas fiables.

Pas de rapport avec la fiabilité et puis je ne pense pas qu un diesel soit moins fiable qu une essence et que les gens ayant de faible revenus achetaient des essences plutôt que des diesels.

Je dis que la hausse du carburant fait plus de mal aux petits porte-feuille qui sont beaucoup plus nombreux que les riches, c est le même principe avec la TVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Attention toutefois à ne pas tomber dans le panneau en France, car nos fonctionnaires seraient bien capable de taxer les rayons du soleil

...

AMHA, le smiley est en trop, ils en sont réellement capables.

Voir ce qu'il s'était passé avec les biocarburants autofabriqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point a mis parcourt, 5 ans déjà.

les véhicules thermiques existent toujours, les électriques aussi, enfin presque! Pour le thermique c’est déjà la mort annoncer non pas pas en 2024, mais en 2025 en Norvége, la bascule est déjà faite et elle est franche avec plus de 50% de véhicules électriques vendu chaque mois. Alors oui dans ses 50% il y a de l’électrique pur et de l’hybride rechargable même si maintenant l’électrique pur semble prendre le dessus du PHEV qui se confirme chaque mois. Alors en 2024 il est peut probable que de nouveaux modèles sortent avec cette technologie. 

 

Mais dans les autres pays la baitaille évolue comment?

 

Et bien c’est le premier marché mondiale qui dicte sa loi. La Chine a autoritairement imposé l’électrique dès le 1er janvier 2019 avec un quota de 10% puis  ce quota est relevé chaque année avec comme issue une belle amande la première année, puis une exclusion la deuxième année du marché si non respect. Résultats tous les constructeurs s’exécutent sans broncher.

 

la messe est donc dite.

 

Mais il y a toujours de la résistance dans de nombreux pays sauf dans les pays Nordique qui suivent la Norvége comme l’Islande, la Suède, la Finlande et le Danemark qui eux aussi vont dépassé les 50% bien avant 2024.

 

il y a aussi les Pays Bas qui ont un bon niveau d’équipements en bornes de recharges et donc en véhicules électriques. L'Allemagne  aussi, mais son vrais décollage est pour 2020 avec la nouvelle génération de véhicules WW et Porsche. BMW décroche et se fait chatouiller par Tesla sur tous ses marchés. Le premier actionnaire de Mercedes est Chinois qui reprend Smart qui va produire exclusivement de l’électrique maintenant.

 

Alors où sont les  vrais réfractaires: les US avec Trump où le marché automobile commence à donner des signes de faiblesses contrairement à Tesla qui progresse encore au US après avoir obtenu une part du marché électrique en Europe de plus de 23% en moins de 6 mois avec sa model3. Voiture la plus vendu toutes motorisations confondu sur deux mois en Norvège et au Pays Bas.

l’avertissement sévère est donné. Tu ne veux pas vendre de véhicules électriques en Europe tu abandonnes à Tesla ton marché.

Attention les Coréens sont aussi prêt pour une prochaine attaque avec des véhicules très efficients, mais ils sont encore en attente de leur premier véhicule 100% électrique et pas un véhicule capable de faire plusieurs motorisations. l’erreur stratégique faite par PSA qui se retrouve avec des autonomies médiocres par rapport à la concurrence. Avenir difficile en vue. 

FCA en déperdition total. On commence à voir les agonisants, les futures perdant et les gagnants.

Toyota reste encore masqué.

 

En 5 ans le prix des véhicules électriques restent encore cher ce qui limite encore sont développement .

 

Seul WW en Europe semble vouloir se défendre et même en Chine. Ont-il pris le virage au bon moment? N’est ce pas trop tard. Le dragon Chinois lui est bien présent pour reprendre son marché en mains.

 

Et la France dans tout cela? Elle a décroché économiquement. Pas capable d’assurer elle même ses infrastructures de recharges. les opérateurs étrangers se partagent dès aujourd’hui en deux le maigre réseau fiable et cohérent:

 

Tesla avec sont double réseaux, d’un côté les superchargeurs et chargeurs à destination hôtel restaurent et IONITY d’un autre côté.

 

Le réseau de notre filiale d’EDF en déconfiture complètement dépassé pas ses insuffisances et incompétence à l’image de la déconfiture du pays.

 

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=3&hl=fr&nv=1&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://insideevs.com/news/359728/amsterdam-banning-gas-cars/&xid=17259,15700021,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262&usg=ALkJrhg_JiCRIXakABeIofX5Ak47sSTXLA

 

 

rdv dans 5 ans.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du thermique dans 10 ans ?  -  oui en Chine, en Norvège et aux Pays Bas.

En Europe, pour les pays les plus riches, je table sur un bon 30% dans 10 ans mais le thermique est loin d'être mort surtout avec un "hybride rechargeable*  qui continue de progresser et maintient bien la filière pétrole en vie, encore plus que le diesel quand il s'agit de trajets autoroutiers.

Toutefois il ne faut pas sous-estimer la force de l'électrique qui va finir par s'imposer progressivement avec des batteries plus performantes et plus rapides à charger alors les choses risquent de s'accélérer.

Aussi comme en Chine,  dès lors que la pollution devient trop insupportable, le transfert vers  des voitures sans émissions va devenir une solution plus largement acceptée et supplantera naturellement le thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un rapport pour investisseurs que l'on taxe de tous les maux et pourtant :

Extrait :

 The actual amount of energy delivered to actually move the car or other forms of transport is vastly inferior than renewables and EVs.

So much so that the report suggests that the case for renewables and EVs over petroleum investments is “irresistible”.

En clair  la disponibilité actuelle d'énergie utilisée pour les moyens de transports est nettement inférieure aux énergies renouvelables et véhicules électriques. 

Les investissements dans les énergies pétrolières vont irrésistiblement se reporter vers les énergies renouvelables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 17:00, rv45 a dit :

Un point a mis parcourt, 5 ans déjà.

 

En 5 ans le prix des véhicules électriques restent encore cher ce qui limite encore sont développement .

 

rdv dans 5 ans.

Sympa, ce déterrage tous les 5 ans.

 

On voit qu'en 5 ans, il ne s'est pas passé grand chose (moins de 2 % de pdm en France !).

Le premier frein, le prix, va durablement rester un obstacle.

Ne pas oublier que le marché est sous perfusion de primes.

La "prime à la conversion" vient de se prendre un coup de rabot pour cause de budget dépassé. 

Quant au "bonus écologique", l'équilibre malus-bonus va devenir précaire si la pdm des VE augmente.

Le choix sera de :

1) diminuer le bonus pour chaque VE -> renchérissement d'un produit déjà trop cher  ;

2) augmenter les malus, au risque de détruire l'industrie du VT (le naufrage de la sidérurgie française a laissé trop de traces pour que les "politiques" prennent ce risque, amha).    

 

Le signal, pour le marché de masse, sera quand les "gros"  (Toyota ; GM ; Ford) bougeront.

Pour l'instant c'est calme sur ce front : à l'échéance 2024, nous risquons fort d'avoir encore une pdm (*) < 10 %.

 

RDV dans 5 ans.... 

 

(*) pays "sérieux" US ; D ; UK ; F etc...

Les pays "timbre-poste" n'ont pas d'impact global.

La Chine est trop particulière (économie "dirigée" ; clientèle de primo-accédants ; produits invendables à l'étranger).

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un point de vue!

 

Mais la réalité que certains ne semblent pas vouloir voir en est une autre.

 

l’industrie automobile rentre dans une crise profonde et c’est déjà un fait. Surcapacité de production chinoise, baisse des ventes sur les trois continents.

 

mais le thermique est en phase d’accélération très forte du fait de son retard au démarrage volontaire des constructeurs.

 

Forte progression en Allemagne de l’électrique et ce n’est qu’un début en attendant la production de ID3 en 2020

https://auto.bfmtv.com/actualite/l-allemagne-progresse-sur-le-marche-de-l-electrique-1749056.html

 

Dégringolade de PSA en Chine, résultats fermeture de deux usines en Chine

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/psa-en-chine-les-raisons-d-une-crise-qui-dure-1747933.html

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sacro-sainte part de marché. Tout se mesure selon ce référentiel sauf pour Apple depuis qu'il a dégringolé en volumes. Et pour une fois Apple est dans le vrai.

 

Dans la famille, nous possédons 3 KIA, donc les discussions avec le concessionnaire sont franches et ouvertes. Son seul frein à la vente d'électriques et la disponibilité. En tous les cas chez KIA les clients refusent de patienter plus de 6 mois pour obtenir leur véhicule. Si les délais étaient de 2 ou 3 mois comme pour les autres véhicules de la marque les ventes exploseraient. Je suppose qu'il en est de même pour les autres concessions du groupe, et par déduction, de même pour l'ensemble du marché.

 

Les 3 KIA de la famille représentent bien les différents types de clients actuels:

* Ma sœur: l'important pour elle est que l'investissement initial dans sa voiture soit le plus faible possible. Elle n'en a rien à faire de polluer, ne tolère aucune contrainte par rapport à SON utilisation habituelle de l'automobile. Elle roule donc en Stonic, pur thermique.

* Mes parents: prêts à faire un effort financier pour l'environnement, mais il ne faut pas chambouler leurs habitudes. Ils roulent en Niro hybride.

* Moi: Technophile et lecteur assidu de la Hulotte dans mes jeunes années... Prêt à faire un effort financier qui n'est finalement pas si important, volontaire pour changer mes habitudes, découvrir l'éco-conduite. Je roule en Niro Électrique.

 

Ce qui compte c'est l'offre et la demande. Si l'offre suivait il y aurait probablement 3 parts de marché à peu prés équivalentes entre les thermiques, les hybrides et les électriques, en suivant au plus près la demande du "Marché". Malheureusement l'offre est totalement biaisée, pour le moins en France. Les constructeurs nationaux trustent la quasi totalité du marché, même lorsqu'ils ne fabriquent plus dans le pays et même en proposant des bouses immondes (avis perso), super polluantes et d'une fiabilité plus que douteuse. La part de marché de l'électrique correspond à ce qu'on nous propose. Pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rv45 a dit :

Mais la réalité que certains ne semblent pas vouloir voir en est une autre.

 

l’industrie automobile rentre dans une crise profonde et c’est déjà un faite....

Nous verrons dans 5 ans si l'évolution actuelle est structurelle, comme tu le penses, ou conjoncturelle.

Il faut être aveugle pour ne "pas vouloir voir" que nous assistons à un ralentissement économique global (l'Allemagne est déjà en récession).

Il n'est guère etonnant que les ventes globales de VN suivent le mouvement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rv45 a dit :

C’est un point de vue!

 

Mais la réalité que certains ne semblent pas vouloir voir en est une autre.

 

l’industrie automobile rentre dans une crise profonde et c’est déjà un faite. Surcapacité de production chinoise, baise des ventes sur les trois continents.

 

mais le thermique est en phase d’accélération très forte du fait de son retard au démarrage volontaire des constructeurs.

 

forte progression en Allemagne de l’électrique et ce n’est qu’un début en attendant la production de ID en 2020

https://auto.bfmtv.com/actualite/l-allemagne-progresse-sur-le-marche-de-l-electrique-1749056.html

 

dégringolade de PSA en Chine, résultats fermeture de deux usines en Chine

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/psa-en-chine-les-raisons-d-une-crise-qui-dure-1747933.html

 

Bjr;

On se fait toujours avoir...?

Tu voulais parler de l'électrique et pas du thermique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.