Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 06/07/2022 à 12:39, MrFurieux a dit :

Ici l'idée c'est que les "acheteurs" fassent pression pour changer les règles et que les producteurs soient obligés de produire plus "propre".

C'est beau... mais largement utopique.

 

Les règles sont locales à chaque pays et les acheteurs Français n'ont aucun poids sur les règles minières en Afrique ou ailleurs.

La seule action possible passe encore une fois par l'économie : on peut boycotter les produits "sales", mais pour que ce soit efficace, il faut qu'il y ait une alternative "moins sale" disponible, ce qui est rarement le cas. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:49, Remy a dit :

C'est beau... mais largement utopique.

 

Les règles sont locales à chaque pays et les acheteurs Français n'ont aucun poids sur les règles minières en Afrique ou ailleurs.

La seule action possible passe encore une fois par l'économie : on peut boycotter les produits "sales", mais pour que ce soit efficace, il faut qu'il y ait une alternative "moins sale" disponible, ce qui est rarement le cas. 

Oui je pense aussi que c'est largement utopique, c'est pour ça que je terminais le message précédent par "je ne suis pas très optimiste sur ce point, articles ou pas". Ceci dit, si le gouvernement français (ou plutôt les instances européennes concernées) le voulait, l'importation de produits "sales" pourrait être interdite ou fortement découragée, ce qui rendrait les alternatives viables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 20:48, Gégé a dit :

Non, le chiffre n’est pas "trompeur", il permet juste des comparaisons internationales.

Si on considère que les 4,4 tonnes des français représentent, en réalité, 11 tonnes, il faut appliquer le même coefficient multiplicateur pour les Pays-bas (guère plus de production industrielle locale, à ma connaissance).

Un partout, balle au centre, non ?   

Si tu parles de production industrielle par habitant, donc de PIB, et bien non justement.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-par-habitant-des-pays-de-l-ue/

il est différent de manière significative d’un pays à l’autre:

France 33600 SPA

Pays-Bas 42500 SPA

 

soit une différence 34%, pour autant cela ne justifie à elle seul la différence de co2 par habitant.

mais peu importe sur le dernier point c’est l’amélioration de ce dernier qui est le plus important. Surtout si l’on ne veut pas s’éloigner du sujet et pour revenir à une question importante: est ce que la voiture électrique permet-elle de réduire notre impacte co2 et de se séparer de notre dépendance au énergie fossiles, en plus de réduire la pollution de l’air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 15:32, rv45 a dit :

Si tu parles de production industrielle par habitant, donc de PIB, et bien non justement.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-par-habitant-des-pays-de-l-ue/

il est différent de manière significative d’un pays à l’autre:

France 33600 SPA

Pays-Bas 42500 SPA

Le PIB n’a rien à voir avec la "production industrielle" d’un pays. 

Le Luxembourg a un PIB par habitant très élevé avec une production industrielle négligeable.  

On est franchement HS, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, formation à la Capeb, j'y suis allé en ENiro.

discussion sur la problématique des déplacements professionnels avec des utilitaires et le problème du bilan carbone, des gaz à effets de serre et actuellement du coût carburant actuel

Un patron m'explique qu'il a 6 renault Master diesel => environ 180 € de carburant par véhicule et par semaine, la LLD est terminée en janvier 2023.

Il c'est intéressé aux VE - il a besoin de 200 km d'autonomie réelle pour chaque véhicule, donc pas un gros besoin

- il a essayé un boxer => il n'a même pas demandé d'offres

- il a été invité à une présentation du VW Crafter =>  batterie 35 kWh, environ 100 km d'autonomie avec 2 personnes et l'outillage dans le camion => il n'a même pas emmené la plaquette de présentation en partant

- il a demandé un essai d'un Master => le commercial doit lui remettre une offre avant l'essai, mais il lui a laissé entendre que la génération actuelle ne répond pas à ses attentes, et que surtout il risque de n'y avoir que 10 à 15% de remise contre 25% minimum sur les thermiques => donc il serait préférable de re-signer pour 5  ans de LLD en diesel !

- un commercial Ford lui a parlé d'un Transit électrique qu'il pourrait lui faire essayer => je ne savais même pas que ça existait

- je lui ai appris l'existence des Man électriques, il va aller se renseigner => je viens de regarder, c'est 115 km wltp !

- Demain je lui parlerai des Maxus Deliver 9 => mais sauf à très très bon tarif, je ne pense pas qu'il soit intéressé par un utilitaire chinois sans réseau de vente local, pourtant ils sont annoncés avec 3 capacités de batteries :51,5 - 72 - 88,5 kWh - charge utile jusque 1200 kg, volume maximal 11 m3 . En format L3H2 c'est 186 - 236 ou 296 km wltp

 

Il va falloir que les constructeurs se sortent les doigts, le poignet, le coude et l'épaule du fondement  😲

Parce que 2035 c'est demain. et pour l'instant, hormis en diesel il n'y a pas grand chose d'utilisable par les professionnels du bâtiment !

 

 

Petit ajout :

Maxus en Suisse : ici - description des véhicules, et tarifs

Maxus en Belgique : ici - descriptions des véhicules et tarifs

Maxus en France : ici - un contact à appeler pour obtenir des informations

=> ce se met en place, et pas en France en premier

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce domaine que le législateur a sa carte à jouer, à l'échelle française ou européenne : un utilitaire ça consomme, mais plus la batterie est de taille "utile", plus la charge utile tend vers zéro. Il faudrait trouver un moyen d'augmenter le PTAC pour les utilitaires électriques (et les camions) de qques centaines de kgs, autrement ce sera assez compliqué. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 06:52, GaelZorro26 a dit :

C'est dans ce domaine que le législateur a sa carte à jouer, à l'échelle française ou européenne : un utilitaire ça consomme, mais plus la batterie est de taille "utile", plus la charge utile tend vers zéro. Il faudrait trouver un moyen d'augmenter le PTAC pour les utilitaires électriques (et les camions) de qques centaines de kgs, autrement ce sera assez compliqué. 

 

j'ai déjà vu passer l'information d'un projet européen visant à passer, au moins, les utilitaires, à un MMA (le nouveau nom du PTAC) à 4,5T afin de pouvoir obtenir des utilitaires aussi protecteurs pour les passagers que les VP.

Projet en stand bye parce que MMA plus élevé => consommation en hausse

la dernière information que j'avais vu passer c'était une réflexion en cours permettant de sortir le poids de la batterie de la charge utile, toujours dans la limite de 4,5T de MMA => donc passage à 4,5T de MMA, uniquement pour les utilitaires électriques.

Certains gros utilitaires sont déjà des 7 Tonnes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 12:53, rv45 a dit :


Les infos ci dessus ne reprennent pas l’ensemble des pays Africains mais si tu avais fait attention tu as en a trois et non 2, un au Nord Est, un au Sud et un a l’Est.

 

https://www.courrierinternational.com/article/transports-le-kenya-paradis-de-la-voiture-electrique-en-afrique

 

Developpement de bornes de recharge en Égypte.

 

https://waya.media/infinity-e-in-talks-over-6k-new-ev-charging-stations-worth-28-5m/

 

et maintenant même l’Ethiopie s’y met avec inauguration de borne en 2021 à Adiss Abeba.

 

http://www.apanews.net/mobile/uneInterieure.php?id=4958301

 

Et même la fabrication de véhicules électriques à trois roues comme taxi.

 

https://www.africardv.com/societe/des-vehicules-electriques-en-ethiopie/

 

Et même la fabrication de Hyundai Ionic en Éthiopie.

 

https://www.moteurnature.com/30517-hyundai-fabrique-des-electriques-en-ethiopie

 

Surtout ne vous étouffez pas en avalant votre chapeau. Il n’y a pas que les Français qui fabrique en Afrique il y a aussi les Coréens.

 

il y a aussi du tourisme aussi en Afrique et là encore les africains ne sont pas les bras croisés pour cet exemple en Tanzanie.

 

https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyage-arusha-tarangire-ngorongoro-olduvai-serengeti/safari-ecologique-en-voiture-electrique-en-tanzanie/pfi6627


la voiture auto-rechargeable pour le Zimbabwé.

 

https://comprendre.media/zimbabwe-agilitee-africa-lance-la-premiere-voiture-auto-rechargeable-du-continent/

 

il ne faudrait pas oublier le bus 100 % Africain Opibus.

 

https://comprendre.media/kenya-opibus-devoile-son-premier-bus-electrique-concu-en-afrique/

 

et bien sur les 3000 Motos électrique de la même société Opibus 

 

https://comprendre.media/afrique-uber-sassocie-a-opibus-pour-deployer-3-000-motos-electriques-en-2022/
 

Alors les deux locomotives Africaines seraient bien L’Ethiopie et le Kenya.

 

Mais certains vont me rétorquer que dans une partie du désert du Mali où du Niger ils n’ont vu aucun véhicules électriques pendant 6 ans quand il y était!😖

 

 

 

 

 

 

 

 

E9E54F57-F720-4421-A269-C855D0815448.jpeg

Des nouvelles du continent Africain qui n’est pas en reste sur son électrification. Et c’est l’Afrique du Sud qui s’occupe de ses « Taxis » pour nous dit mini-bus. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/06/first-electric-minibus-taxis-coming-to-south-africa/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Ah les affirmations d’une Afrique que ne s’électrifierait pas à bien du plomb dans l’aile. Et cela n’a pas pour but de frustrer qui que se soit, mais de donner une information réelle.

 

 

FB90ADD7-1CA8-434C-A598-A8B1D343D71B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 21:26, ManuTaden a dit :

Aujourd'hui, formation à la Capeb, j'y suis allé en ENiro.

discussion sur la problématique des déplacements professionnels avec des utilitaires et le problème du bilan carbone, des gaz à effets de serre et actuellement du coût carburant actuel

Un patron m'explique qu'il a 6 renault Master diesel => environ 180 € de carburant par véhicule et par semaine, la LLD est terminée en janvier 2023.

Il c'est intéressé aux VE - il a besoin de 200 km d'autonomie réelle pour chaque véhicule, donc pas un gros besoin

- il a essayé un boxer => il n'a même pas demandé d'offres

- il a été invité à une présentation du VW Crafter =>  batterie 35 kWh, environ 100 km d'autonomie avec 2 personnes et l'outillage dans le camion => il n'a même pas emmené la plaquette de présentation en partant

- il a demandé un essai d'un Master => le commercial doit lui remettre une offre avant l'essai, mais il lui a laissé entendre que la génération actuelle ne répond pas à ses attentes, et que surtout il risque de n'y avoir que 10 à 15% de remise contre 25% minimum sur les thermiques => donc il serait préférable de re-signer pour 5  ans de LLD en diesel !

- un commercial Ford lui a parlé d'un Transit électrique qu'il pourrait lui faire essayer => je ne savais même pas que ça existait

- je lui ai appris l'existence des Man électriques, il va aller se renseigner => je viens de regarder, c'est 115 km wltp !

- Demain je lui parlerai des Maxus Deliver 9 => mais sauf à très très bon tarif, je ne pense pas qu'il soit intéressé par un utilitaire chinois sans réseau de vente local, pourtant ils sont annoncés avec 3 capacités de batteries :51,5 - 72 - 88,5 kWh - charge utile jusque 1200 kg, volume maximal 11 m3 . En format L3H2 c'est 186 - 236 ou 296 km wltp

 

Il va falloir que les constructeurs se sortent les doigts, le poignet, le coude et l'épaule du fondement  😲

Parce que 2035 c'est demain. et pour l'instant, hormis en diesel il n'y a pas grand chose d'utilisable par les professionnels du bâtiment !

 

 

Petit ajout :

Maxus en Suisse : ici - description des véhicules, et tarifs

Maxus en Belgique : ici - descriptions des véhicules et tarifs

Maxus en France : ici - un contact à appeler pour obtenir des informations

=> ce se met en place, et pas en France en premier

 

 

Vu ce WE aux Pays-Bas et même vu un tuk-tuk électrique  cela progresse malgrès tout.

8E93C92F-0C64-4CC4-9037-BEFC4E5AE4FB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet nettoyé, on peut rouvrir la conversation mais j'apprécierais que les participants au débat se tiennent aux limites édictées par le règlement.

 

Petit rappel courtois, n'espérez pas forcément que vos contradicteurs vous donneront raison et soyez tolérants sur le fait que d'autres aient des points de vue diamétralement opposés, le but du débat n'étant pas d'obtenir un consensus mais d'échanger de façon argumentée et pertinente, ce qui rend la lecture intéressante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Bornes de recharges, il en faut aussi pour les bateaux.

avantage en Italie par rapport à la Norvège, leurs bornes sont béni!😉

En Nouvelle-Zélande, je ne sais pas! Mais la recharge est vraiment rapide le bateau était déjà partie.

 

l’électrification fait sont chemin et pas que pour les 4 roues.

066AB070-3C3B-4DC3-BD4E-E2D6105E836D.png

D7D9CA77-855C-4D8D-91D4-3267CBCF66EC.png

6E00E67B-16E5-4897-90CD-8D441AE4BBCB.png

AF476FD7-8A34-40E4-87D8-E46BB87F5461.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément il y a beaucoup moins besoin de R&D dans cette partie de l’industrie Automobile. Mais il reste tant à faire sur le reste de l’écosystème électrique.

 

les US rentrent pleinement dans leur révolution avec le nouveau plan anti-inflation, rien à voir avec celui de la protection du pouvoir d’achat en France. On est pas dans la même philosophie. 
Bonus de 7500 dollars pour un VE mais plus encore entres autres, avec des actions concrètes pour que les citoyens US puissent aussi produire leur propre carburant électrique. Avec une industrie qui a une visibilité forte pour produire localement et cela fait même déjà grincer des dents en Europe (qui y voient effectivement un certains protectionnismes).

 

Mais cela n’est pas pour crée de la polémique mais pour échanger et comparer les différentes approches. Alors un peu de détaille sur le contenue. Le passage devant la chambre des représentants étant probablement une formalité après le vote du Sénat qui lui était de loin le plus difficile à franchir.

 

Mais de mon point de vu c’est vraiment maintenant que la machine industrielle américaine se met en route, après la Chine et l’Europe.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/le-congrès-américain-en-passe-dadopter-la-loi-sur-le-climat-qui-fait-la-part-belle-à-lénergie-solair.html

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/les-etats-unis-vont-subventioner-la-fabrication-des-modules-et-composants-solaires-sur-leur-sol.html

 

 

238304C3-288B-4B65-B6DB-F6E6EB6C1392.png

C04D3031-9EA6-456A-B59F-E17852C69D02.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faut aussi de l’électricité pour  nos déplacements aussi. Sujet d’actualité!

 

Ici à Porto, la municipalité à une flotte de Nissan Leaf et on trouve aussi des voitures électriques chez le loueur Sixt.

Sur l’incontournable Douro, les bateaux aussi adoptent l’électricité😃 les tuk tuk électriques pour les touristes aussi😉

CDEF8D02-7DC8-437E-9113-0C3CB21AD90A.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VW confirme la fin des véhicules thermiques en Norvège dès 2024. Le postula du sujet est déjà confirmé par ce constructeur et pour ce pays.
 

Qu’elles seront les prochains à faire des annonces dans le même sens?

 

Dieux sait que certains le jugeait totalement impossible!

 

Certains autres y voient pourtant un nouveau motif pour une nouvelle croissance mondiale.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/08/18/can-enthusiasm-about-electric-vehicles-trigger-global-growth/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont de bon communicants chez VW.

 

Chef , on ne vends plus de thermiques en Norvège , ils veulent que des VE.

Fait une annonce au niveau monde , on stoppe la vente de VT en Norvège !!!!  Faut que tout le monde sache que l'on est moteur dans la transition écologique !!!!!

Chef , on vends encore des Vans et utilitaires ....

Pas grave , Indique en petit dans la communication "vehicule personnel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une évaluation de la criticité des métaux réalisée pour l'édition 2022 du WMF :

Slides de l'exposé

Article de l'usine nouvelle

 

La pénurie de métaux, principalement Ni, Co, Cu pour le VE (l'étude confirme qu'il n'y a pas de problème pour le Li), n'est donc pas uniquement conjoncturelle, mais principalement structurelle.

 

Dans l'article, des faillites à venir de constructeurs automobiles sont évoquées. On peut déduire du tableau de criticité des éléments qu'on trouve dans les slides, que les gagnants seront probablement ceux qui se seront tournés le plus massivement vers les chimies LFP, voire Na-Ion.

 

Bref, ce sujet central augure d'un avenir plutôt sombre pour la croissance du VE. Cela étant, comme le rappelle JMJ dans cette récente interview (de 6'55" à 8'30"), le VE est un sujet important, mais à l'échelle mondiale, il n'est qu'une réponse mineure au problème du changement climatique.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 17:36, Hybridébridé a dit :

La pénurie de métaux, principalement Ni, Co, Cu pour le VE (l'étude confirme qu'il n'y a pas de problème pour le Li), n'est donc pas uniquement conjoncturelle, mais principalement structurelle.

Dans l'article, des faillites à venir de constructeurs automobiles sont évoquées. On peut déduire du tableau de criticité des éléments qu'on trouve dans les slides, que les gagnants seront probablement ceux qui se seront tournés le plus massivement vers les chimies LFP, voire Na-Ion.

Manque de chance pour nous, Renault et Stellantis ont chacun leur projet de méga-usine de batterie en France (youpi) mais en NMC (oh nooon). D'autant plus dommage que les première annonces de Renault en 2020 mentionnaient une chimie LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien de mettre en avant que le problème n’est pas le lithium mais effectivement d’autres éléments. 
Une des approche est aussi d’avoir des avancées dans l’efficience des véhicules et ses dernières années, on a plutôt reculé avec la mode excessive des SUV. Il faut effectivement revenir au fondamentaux et que la voiture soit thermique et électrique. Doit-on tout pouvoir faire avec un véhicule . Pas nécessairement quand j’ai un besoin je loue pour la journée un utilitaire, une à deux fois dans l’année. Le reste c.a.d un bon 70 000 km partagé pour l’ensemble de la famille avec enfants. On prend le véhicule le plus adapté au besoin du jour du WE de la semaine où du stage voir même si covoiturage où BlaBlaCar où le train. Bon cela ne veut pas dire que le SUV n’est pas une bonne solution, mais c’est souvent l’égo que l’on sert en premier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l’accélération des phénomènes climatiques et le retournement de situation, certains constructeurs pourraient perdre leurs places élevées dans le classement des constructeurs voir même pour certains complètement disparaître.

 

https://electrek.co/2022/08/25/toyota-says-no-ev-demand-try-selling-one-wheels-dont-fall-off/

 

Tomber de son piédestal!

5E6A1BF0-1D5B-415F-B664-782BBA39ECC9.webp

965B5D67-D076-4E4B-A446-B48D2761415E.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 21:49, carmar13 a dit :

La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
 

https://www.caradisiac.com/la-crise-energetique-actuelle-peut-elle-tuer-la-voiture-electrique-197663.htm
 

On se demande bien pourquoi la crise énergétique tuerait UNIQUEMENT la voiture électrique, et épargnerait la thermique ???

Sauf à prétendre que les prix du pétrole et du gaz vont baisser...

Petit rappel, en France une part importante de l'électricité produite ne dépend ni du pétrole, ni du gaz, ni du charbon, car essentiellement nuke 75% ou hydro 15% !!!

Bref, si on avait correctement maintenu notre parc de centrales nuke (au lieu de vouloir le réduire comme Hollande et Macron version1), et surtout qu'on arrête cette stupidité d'un marché européen de l'élec basé sur le gaz (imposé par les Allemands, sous la tutelle conjointe des écolo anti nuke et des Russes...), on serait comme avant , non seulement auto suffisant, mais largement exportateur d'élec; et nde moins en moins dépendant du pétrole pour l'automobile , et au contraire favoriser le développement du VE .

On semble avoir compris qu'il est temps d'arrêter de sabrer le nuke ( Macron 2 ), et c'est comme l'ouverture bidon à la concurrence, avec des commercialisateurs qui ne produisent aucun kWh, et n'investissent dans aucun moyen de production (même intermittent ), se contentant de revendre de l'élec produite par le nuke du parc d'EDF, à un prix à perte, sabrant d'autant les investissements nécessaires pour la maintenance et le renouvellement du parc de production nuke , ainsi que  l'investissement massif dans l'éolien marin beaucoup moins intermittent et non polluant visuellement) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 11:55, raoul a dit :

On se demande bien pourquoi la crise énergétique tuerait UNIQUEMENT la voiture électrique, et épargnerait la thermique ???

Sauf à prétendre que les prix du pétrole et du gaz vont baisser...

Tout à fait. Et même, je ne vois pas pourquoi cela ne tuerait que la voiture électrique. Il faudrait que le coût de l'électricité augmente de 300 % pour que l'EV soit au même niveau de coût au km vs thermique (VE environ 4 x moins cher en moyenne au km si charge à domicile). Et bien avant d'atteindre cette augmentation il y aura des dommages économique sur les ménages autrement plus important ; l'électricité ne sert pas qu'à alimenter les VE.

Par contre une augmentation aux stations de charge ne sera pas surprenante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.