Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/10/2021 à 15:50, caraibe a dit :

J'ai lu que pour les VE il était pratiquement interdit de les charger à 100% (90% seulement)

Donc quand un constructeur annonce 50KWh c'est que 45Kwh .

Un détail certes mais j'espère qu'il faut pas être sans arrêt entrain de surveiller  la charge de sa VE ...???

Mes batteries VTT je les mets en charge et je peux les laisser toute la nuit le chargeur arrête quand elle est chargée.

Mon compteur du VTT m'indique bien 100% ...Technologie différente pour les batteries VTT?  

 

J'avoue que cette histoire des 90% ça m'intrigue 

Il est a espérer que les constructeurs ont prévu à l'intérieur du véhicule un arrêt de la charge à 90% 

Mais vous allez me renseigner je pense

Ce n'est pas interdit de recharger à 100% (affichage à ton tableau de bord) mais il est déconseillé pour la santé de ta batterie de la laisser chargée à 100% trop longtemps (plusieurs jours).

De même, il est fortement déconseillé de descendre trop bas en décharge et d'y rester longtemps.

 

Règle à suivre donc pour conserver des batteries en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible :

- autant que possible, rester dans la plage 20%-80% quand les trajets le permettent

- tu peux recharger à 100% en prévision d'un trajet imminent, mais il vaut mieux partir rapidement (genre tu recharges ta batterie à 100% toute la nuit quand tu sais que tu pars en vacances le lendemain matin)

- tu peux descendre à moins de 10% de charge, mais alors il faut recharger le plus rapidement possible (quand tu fais un long trajet, tu peux arriver à la borne de recharge avec 2% : ce n'est pas grave puisque tu recharges immédiatement)

 

Ces règles sont communes à toutes les batteries lithium ion : téléphone mobile, ordi portable, vélo électrique...

 

NB : les constructeurs prévoient généralement des "buffers" de sécurité

Quand ta voiture affiche 100%, en réalité il reste encore un peu de place dans la batterie, ce qui d'une part lui évite d'être vraiment à 100% et d'autre part permet d'avoir un peu de marge pour la régénération (descentes, freinages)

Quand ta voiture affiche 0% et qu'elle s'éteint, il reste quelques Wh dedans, elle n'est pas réellement à 0.0% (sinon elle se dégrade très très vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponse:

Admettons 6000€ pour 35m2 de PV ...et avec ça ça doit être galère ...Et les semaines sans soleil ?? rare dans le midi mais ça arrive !

Autre façon de raisonner:

6000€/1.57=3821 l Gazoil 

3821/6.3 =606*100=60661 km

et moi pour faire 60000km avec ma C4Picasso Il me faut plus de 10 ans ..

Donc je n'investis pas dans une installation PV je fais 60000km gratos ...MDR

Façon de voir les choses ....Mais à 78 ans on ne les voit pas comme à 30 ou 50 !

Par contre l'électricité pour le VTT en colline ça j'apprécie !! même si je m'efforce de mettre l'assistance au minimum et le moins possible

 

 

Modifié par caraibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... si on part du principe qu'il y aura toujours du carburant à la pompe ! La demande en pétrole augment de 2 à 3% par an alors que l'offre stagne, donc tôt ou tard, il y aura pénurie (càd. offre < demande), à moins d'aller annexer l'Arabie saoudite ! Peut-être que ce sera dans 20 ans, peut-être dans 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le pétrole ne sera jamais épuisé ! Le jour où il deviendra trop cher par rapport aux autres solutions, il ne sera plus extrait.

source:

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/les-reserves-de-petrole-ne-sepuiseront-jamais-mais-le-probleme-nest-pas-la

Faut en prendre et en laisser comme tout sur le Net !

Plus 20 ans que 3ans je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 15:50, caraibe a dit :

L'électricité se stocke bien sûr ...Mais aux prix de lourdes batteries. Que pour un VTT électrique elles sont déjà lourdes. 

A propos des batteries:

J'ai lu que pour les VE il était pratiquement interdit de les charger à 100% (90% seulement)

Donc quand un constructeur annonce 50KWh c'est que 45Kwh .

Un détail certes mais j'espère qu'il faut pas être sans arrêt entrain de surveiller  la charge de sa VE ...???

Mes batteries VTT je les mets en charge et je peux les laisser toute la nuit le chargeur arrête quand elle est chargée.

Mon compteur du VTT m'indique bien 100% ...Technologie différente pour les batteries VTT?  

 

J'avoue que cette histoire des 90% ça m'intrigue 

Il est a espérer que les constructeurs ont prévu à l'intérieur du véhicule un arrêt de la charge à 90% 

Mais vous allez me renseigner je pense

C'est le contraire une batterie vendu comme 50kW fait par exemple 45 et ils peuvent activer les modules sur demande via une mise à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 18:51, Gégé a dit :

Plus qu’en l’Arabie Saoudite, c’est au Vénézuela qu’il faudrait un changement de dirigeants 😉

Un échange de dirigeants entre l'AS et le Vénézuéla pourrait donner des résultats intéressants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin non c'est ce que j'ai écrit ..as-tu bien lu ?

Donc ils ont bien mis une protection si je comprends bien  ce que tu as écrit.

Pour info:

J'ai une C4Picasso une moto 700cc et ma femme une Twingo qu'elle envisage de changer 8000€ elle en a un neuve à essence.

ça vaudrait-il le coup qu'elle investisse dans une petite électrique sachant qu'elle fait plus de Km que moi.

J'ai un P... de calcul à faire ...GRR

Avec la Picasso 110 cv diesel je fait le plein avant de monter au Sauze ma station de ski préférée à 250 km de chez nous avec 1300 de D+

je fais l'allée retour l'hivers les déplacements la haut se limitent à aller faire qq course à Barcelonnette et au Retour mon ordinateur me dit qu'il me reste entre 200 et 300km à faire encore.

En électrique je serais un peu emmerdé !

Mon fils arrive du Lac de Come 700km ou un peu plus (6h environ de trajet) ...En électrique bonjour la galère.

 

Mais un conseil:

vos avez fait votre choix, je vous en félicite sincérement ! mais ne souhaitez pas trop que tout le monde s'y mettent comme le prétend ce topic car vous allez vite avoir le prix du km qui sera le même qu'en thermique.

EDF modifiera ses compteurs de façon à savoir si vous chargez la batterie de votre véhicule ou si c'est votre clim réversible qui marche ....On parie 😉

Donc peut être un bon geste pour la planète mais pas pour votre CB ...

Et non je ne vois pas l'avenir en rose ...Voiture électrique ou pas.

Ensuite produites en grande série les VE ne seront pas plus chères que les thermiques ...surtout si on arrive à produire des solutions de stockage moins chères que les batteries actuelles.

Elles devraient même être moins chères mais le prix du Km sera le même que celui pour une thermique actuelle.

Gain sur l'entretien sans doute ...        

 

Modifié par caraibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 19:42, caraibe a dit :

Avec la Picasso 110 cv diesel je fait le plein avant de monter au Sauze ma station de ski préférée à 250 km de chez nous avec 1300 de D+

je fais l'allée retour l'hivers les déplacements la haut se limitent à aller faire qq course à Barcelonnette et au Retour mon ordinateur me dit qu'il me reste entre 200 et 300km à faire encore.

En électrique je serais un peu emmerdé !

Mon fils arrive du Lac de Come 700km ou un peu plus (6h environ de trajet) ...En électrique bonjour la galère.

Pour ce genre de choses ABRP te fais des simulations très précises, y compris en intégrant la météo (actuelle ou prédéfinie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 15:37, caraibe a dit :

Là tu me fais réfléchir ...

J'aurais mis un chiffre de plus !

Problème situation dans un vallon ou les heures d'ensoleillement sont limités en hivers.

Qui t'a fait l'installation c'est toi? ...MP en cas  

Sont tomber de camion tes panneaux ..MDR..

 

P...avec 13500€ de gazoil j'en fais des Km !!

oupsss

Je viens de voir ton lien à 137€ le module !!!

et l'installation complète il faut compter combien??

13000 € même il y a 10 ans c’était de l’escroquerie. Il y a encore des condamnations d’anciens bandits installateurs tous les jours.

 

il faut rajouter comme je te disais un onduleur pour 18 modules, environ 1500€ et pour les support cela dépend de la toiture où structure au sol. Et ensuite l’installateur la c est à toi de voir ce que tu fais toi même où pas…

 

https://www.alma-solarshop.fr/onduleur-abb/537-abb-trio-75-tl-outd-s.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 18:05, caraibe a dit :

Merci de toutes vos réponse:

Admettons 6000€ pour 35m2 de PV ...et avec ça ça doit être galère ...Et les semaines sans soleil ?? rare dans le midi mais ça arrive !

Autre façon de raisonner:

6000€/1.57=3821 l Gazoil 

3821/6.3 =606*100=60661 km

et moi pour faire 60000km avec ma C4Picasso Il me faut plus de 10 ans ..

Donc je n'investis pas dans une installation PV je fais 60000km gratos ...MDR

Façon de voir les choses ....Mais à 78 ans on ne les voit pas comme à 30 ou 50 !

Par contre l'électricité pour le VTT en colline ça j'apprécie !! même si je m'efforce de mettre l'assistance au minimum et le moins possible

 

 

C’est toi qui a demander  pour 35m2 de modules pas nous! Après une semaine sans soleil ce n’est pas un problème si tu fais 30 Km/jour de moyenne tu tiens 10 jours avec une voiture qui a 300 km d’autonomie. Il faut un peu de logique dans tes commentaires même à 78 ans.
Respect pour les 78 ans, j’en ai presque 20 de moins,  en trichant un peu🤫

 

Après je viens d’installer sur la toiture de ma maman 22 modules alors qu’elle a 83 ans avec son Kona et sa pompe à chaleur ce n’est incompatible. Il te reste facilement 5 ans pour passer à l’acte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 19:42, caraibe a dit :

J'ai une C4Picasso une moto 700cc et ma femme une Twingo qu'elle envisage de changer 8000€ elle en a un neuve à essence.

La Twingo de base, sans aucune option est affichée à 13 750€

https://www.renault.fr/vehicules-particuliers/twingo/configurateur/design.html?conf=https%3A%2F%2Ffr.co.rplug.renault.com%2Fc%2FBAGcv%2FAi0eU

 

 

Le 25/10/2021 à 19:42, caraibe a dit :

Avec la Picasso 110 cv diesel je fait le plein avant de monter au Sauze ma station de ski préférée à 250 km de chez nous avec 1300 de D+

je fais l'allée retour l'hivers les déplacements la haut se limitent à aller faire qq course à Barcelonnette et au Retour mon ordinateur me dit qu'il me reste entre 200 et 300km à faire encore.

En électrique je serais un peu emmerdé !

Et en moto, comment tu fais ?

Avec la mienne (un vénérable ZRX1200S de 2001), impossible sans refaire le plein en route. Si j'accepte de refaire le plein de ma moto, pourquoi je n'accepterais pas de recharger ma voiture électrique ?

 

 

Le 25/10/2021 à 19:42, caraibe a dit :

Mon fils arrive du Lac de Come 700km ou un peu plus (6h environ de trajet) ...En électrique bonjour la galère.

Avec une batterie de 28kWh (soit moins de la moitié de ce dont dispose un Kona ou un eNiro) :

6h35 dont 1h06 de recharges (4 recharges)

Avec une e208 : 6h18 dont 1h02 de recharges (3 recharges)

 

Durée des étapes : environ 1h et 2h la dernière étape

 

Peut-être trop long à ton goût, mais "galère" ?... (pendant que ça recharge, tu te détends)

 

 

Capture d’écran du 2021-10-25 21-52-11.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 19:42, caraibe a dit :

Bin non c'est ce que j'ai écrit ..as-tu bien lu ?

Donc ils ont bien mis une protection si je comprends bien  ce que tu as écrit.

Pour info:

J'ai une C4Picasso une moto 700cc et ma femme une Twingo qu'elle envisage de changer 8000€ elle en a un neuve à essence.

ça vaudrait-il le coup qu'elle investisse dans une petite électrique sachant qu'elle fait plus de Km que moi.

J'ai un P... de calcul à faire ...GRR

Avec la Picasso 110 cv diesel je fait le plein avant de monter au Sauze ma station de ski préférée à 250 km de chez nous avec 1300 de D+

je fais l'allée retour l'hivers les déplacements la haut se limitent à aller faire qq course à Barcelonnette et au Retour mon ordinateur me dit qu'il me reste entre 200 et 300km à faire encore.

En électrique je serais un peu emmerdé !

Mon fils arrive du Lac de Come 700km ou un peu plus (6h environ de trajet) ...En électrique bonjour la galère.

 

Mais un conseil:

vos avez fait votre choix, je vous en félicite sincérement ! mais ne souhaitez pas trop que tout le monde s'y mettent comme le prétend ce topic car vous allez vite avoir le prix du km qui sera le même qu'en thermique.

EDF modifiera ses compteurs de façon à savoir si vous chargez la batterie de votre véhicule ou si c'est votre clim réversible qui marche ....On parie 😉

Donc peut être un bon geste pour la planète mais pas pour votre CB ...

Et non je ne vois pas l'avenir en rose ...Voiture électrique ou pas.

Ensuite produites en grande série les VE ne seront pas plus chères que les thermiques ...surtout si on arrive à produire des solutions de stockage moins chères que les batteries actuelles.

Elles devraient même être moins chères mais le prix du Km sera le même que celui pour une thermique actuelle.

Gain sur l'entretien sans doute ...        

 

Déjà l'électricité est vendu moins chère que la valeur réelle en France, d'après beaucoup d'associations elle vaut 3 fois plus chère, si on compte le démontage du nucléaire.

 

Et ce qui me choque plus c'est qu'on recrée une France Afrique et on voit avec l'affaire uramine d'are a que la corruption est le maître mot. 

Mais on en parle jamais, voiture électrique ou thermique rien ne change sur cette l'aspect. 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 07:15, Mirada a dit :

Déjà l'électricité est vendu moins chère que la valeur réelle en France, d'après beaucoup d'associations elle vaut 3 fois plus chère, si on compte le démontage du nucléaire.

Ces mêmes associations qui mettent en avant les faibles coûts du solaire et de l'éolien en omettant de comptabiliser les coûts de renforcement du réseau et des moyens de production (thermiques) ou de stockage qu'il faut installer à côté pour compenser leur non pilotabilité ?

Le rapport de RTE publié hier dont je n'ai lu que le communiqué de presse est éclairant et équilibré. Opposer nucléaire et ENR est contre-productif

 

 

Le 26/10/2021 à 07:15, Mirada a dit :

 

Et ce qui me choque plus c'est qu'on recrée une France Afrique et on voit avec l'affaire uramine d'are a que la corruption est le maître mot. 

Mais on en parle jamais, voiture électrique ou thermique rien ne change sur cette l'aspect. 

"Par ailleurs, ces ressources sont globalement bien réparties sur le plan géographique avec principalement l’Australie (1,8 MtU), l’Afrique (1,6 MtU), l’Asie Centrale (1,4 MtU) et l’Amérique du Nord (1,1 MtU)." (https://www.ecologie.gouv.fr/approvisionnement-en-uranium-et-cycle-du-combustible-nucleaire)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 11:17, amiral_sub a dit :

vous pourriez recentrer le débat sur la fin des voitures thermiques, ça dérape

Je suis d'accord et c'est un peu ma faute.

Mais un topic de débat sur la fabrication de l'électricité serait à mon avis intéressant dans ce forum.

Et y aurait bien sa place même si on ne ne résoudrait pas le problème.

Pour moi c'est ok et je comprends qu'on arrête le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 14:04, caraibe a dit :

Je suis d'accord et c'est un peu ma faute.

Mais un topic de débat sur la fabrication de l'électricité serait à mon avis intéressant dans ce forum.

Et y aurait bien sa place même si on ne ne résoudrait pas le problème.

Pour moi c'est ok et je comprends qu'on arrête le HS

il y a une discussion sur la fin du nucléaire, qui parle beaucoup de la manière de fabriquer l'électricité, et de l'obligation française d'avoir du nucléaire  💀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/energies-et-numerique-quelle-transition-ecologique-avec-guillaume-pitron

 

En tout cas une seule chose est sure: les VE c'est mal, il faut vite arrêter d'en construire. Continuons à rouler au pétrole.

Je vois poindre ce monsieur Pitron de plus en plus souvent, il soulève beaucoup de problèmes de façon catastrophiste. Propose-t-il des solutions? Apparemment il vend beaucoup de livres, j'espère qu'ils ne sont pas faits avec du bois d'arbres coupés à des milliers de kilomètres de chez nous.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/fin-des-moteurs-thermiques-l-allemagne-veut-encore-accelerer-la-france-craint-le-pire-895345.html

Les trois partis vainqueurs des élections législatives allemandes travaillent sur un projet de coalition. Selon nos informations, les discussions portent sur l'interdiction des moteurs thermiques dès 2030, cinq ans avant la date retenue par Bruxelles qui avait déjà fait bondir la France, qui espère maintenir encore l'échéance de 2040.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’info du jour 22,9% de voitures rechargeables en France avec l’appui de la Spring pour octobre. Cela laisse l’espoir d’atteindre 25% en décembre avec l’appui de la fin de trimestre Tesla.
 

Et Tesla qui fait encore parler de lui avec l’ouverture de 10 Superchargers au P&B à toutes les voitures électriques. Un pavé dans la mare pour les pays en retard sur leur réseau de  recharge. Vous voyez a qui je fais allusion!

 

les médias nous annoncent encore et toujours que la chute des ventes des voitures c’est uniquement à cause des puces électroniques! Mais si le changement était plus sociétal : moins de voitures et plus d’électriques. Certains risques d’avoir mal à la tête quand ils se réveilleront!

 

l’article que nous à communiquer Bousquet ci-dessus pourrait bien en être un élément de confirmation de ce qui nous attend. Clap de fin en 2030 pour les véhicules thermiques. Si les constructeurs Allemand y passent certains vont disparaître plutôt que prévus. Ils n’ont rien vu venir et ne sont pas prêt pour la révolution.

October-2021-France-Passenger-Auto-Registrations-B-SQ.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suède confirme ce mois d’octobre avec 50,9 % de véhicules rechargeables.

l’abscence de ventes de Tesla fait passer ponctuellement le PHEV devant les BEV.

91C43BB1-73E9-4121-81E2-225F82D6FFC0.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.