Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Pas grave j'avais bien compris 😉

Ce qui est sur c'est que le véhicule thermique sera entièrement remplacé.

Mais :

1- les infrastructures de ravitaillement n'en sont qu'au début 

2- le réseau électrique n'est pas vraiment encore adapté 

 

Et en 2021 on peut encore hésiter à acheter une VE 

Mais je pense qu'on va progresser encore pour le stockage de l'électricité qui reste le talon d'Achille de la VE.   

En tout cas je salue les pionniers comme certains ici qui on fait ce choix pour leur véhicule principal.

Pour une citadine OK, mais pour un véhicule avec le quel on compte voyager je ne prendrais pas encore le risque. D'autant que je fais pas assez de km par an pour la rentabiliser.

Je pense aussi que leur prix devrait baisser dans les années à venir ..Mais le prix du km en électrique ça c'est autre chose. 

J'ai demandé à ce qu'on revoit le calculateur d'autonomie qui est:

1- Assez mal foutu.

2- Faux je pense dès qu'on ajoute des montées. 

 

Mais qui peut prédire l'avenir ...les prédictions des années 2000 dans les années 60 (on aurait tous notre petit véhicule volant ..MDR)

  

Modifié par caraibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme beaucoup, j'avais 2 voitures diesel. Je n'ai pas remplacé mes 2 diesel par 2 VE d'un coup. J'ai commencé par remplacé le petit véhicule qui ne sortait jamais des Bouches-du-Rhône par une Zoé ZE40. Au début, on faisait des trajets de 100 km maxi. Puis j'ai essayé d'aller dans le Gard: nickel. Puis dans l'Hérault: nickel. Puis dans la Drôme... Puis en Italie (à 770 km d'Aix)... Donc j'ai franchi le pas. J'ai remplacé la C4 picasso diesel par un eNiro. Aucun regret. Il faut y aller à son rythme ! La clé (et la grosse injustice), c'est de disposer d'une prise de recharge à son domicile. C'est probablement ce qui peut faire de l'expérience VE un rêve ou un cauchemar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batteries et véhicules électriques devront être revu, actuellement il déplace la pollution pétrolière sur d'autre sources toujours non renouvelables. 

Bel article sur la destruction des mangroves par l'exploitation du nickel sur courrier international.

 

Comme le LLD qui entraîne toujours plus de consommation et d'achat de voitures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre article sur la destruction des mangroves au Niger mais par l'industrie du pétrole cette fois:

https://reporterre.net/Le-petrole-continue-a-devaster-le-delta-du-Niger

Un VT utilisera plusieurs dizaines de tonnes de brut sur sa durée de vie (non réutilisable).

Un VE utilisera quelques kilos de nickel sur sa durée de vie (réutilisable).

Les batteries LFP de la TM3 n'ont plus besoin de nickel, ni de cobalt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du véhicule thermique pas pour demain et on peut se demander aussi si elle est aussi souhaitable qu'on veut nous le faire croire.

Citation lu sur l'article en lien qui est surement discutable ..Mais il doit y avoir du vrai...

Citation

On estime qu'une auto électrique neuve a autant pollué qu'une thermique qui a roulé 100 000 km (bien entendu c'est une moyenne grossière, mais elle donne un point de repère malgré tout).

Un article sur avantages inconvénients des VE 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-1937-avantages-et-inconvenients-des-voitures-electriques.php

Pas aussi sur que ce soit la solution de l'avenir ...C'est tellement  imprévisible. l'avenir technologique ..seul l'avenir de notre malheureuse planète est tristement prévisible, et je ne suis pas SUR DU TOUT que la VE participe beaucoup à la sauver.

Sauver la pollution des villes oui ...Mais ailleurs ...(encore qu'en France la production électrique par énergie fossile est minoritaire) 

Tant qu'on ne saura pas stocker correctement l'électricité on sera emm*rdé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:15, caraibe a dit :

Tant qu'on ne saura pas stocker correctement l'électricité on sera emm*rdé.

Mais justement, un VE est potentiellement une installation de stockage décentralisée. Au lieu de ne servir à rien quand elle ne roule pas (c'est à dire en moyenne 95% du temps), des panneaux solaires + une batterie LFP => une maison autonome en électricité. Il suffit que les constructeurs ajoutent des circuits de charge inversée dans les voitures, un peu de logiciel de gestion et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 17:27, caraibe a dit :

Et comment l'état va compenser les taxes sur l'essence ...

Il faut avoir confiance en nos gouvernants. S'il y a bien un domaine où ils sont performants et inventifs, c'est bien les taxes.

 

Le 24/10/2021 à 17:27, caraibe a dit :

Le prix du km en électrique va vite s'envoler ..Faut un peu ouvrir les yeux !

C'est parce qu'on a les yeux biens ouverts depuis des années, qu'on roule en électrique.

 

Sinon, on fait quoi, on roule à l'essence ? A l'éthanol ?

 

Ou mieux, à l'hydrogène ? 😀

 

Le 24/10/2021 à 17:27, caraibe a dit :

La fabrication des batteries se fait sans pollution ???

Et les moteurs à combustion ? Ils sont produits par l'opération du St Esprit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:15, caraibe a dit :

On estime qu'une auto électrique neuve a autant pollué qu'une thermique qui a roulé 100 000 km (bien entendu c'est une moyenne grossière, mais elle donne un point de repère malgré tout).

Si on compare la production d'une Tesla Model X performance avec une Twingo TCe90 alors ?

Mais malgré cela, une TMX perf aura un impact carbone inférieur à la Twingo TCe90 passé 110 000km (en France).

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=200000&batteryCapacity=95&greenhouseGas=65&electricCarRange=445&carbonElectricityMix=105&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=99&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=943&ECurb=2509&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des gros frein au passage à l'électrique est la méconnaissance du sujet. 

 

Florilège du dernier dîner auquel j'ai participé. 

 

Lithium = métaux lourds (🤣🤣 mendeleiev doit se retourner dans sa tombe) 

Ils pensaient que les terres rares étaient surtout présentes dans les batteries et n'imaginaient pas qu'il puisse en avoir dans les pots catalytiques

Ils ont été surpris du coût du km parcourus, de la facilité de l'usage au quotidien,.. 

 

Bref, plus il y aura de conducteurs de VE qui communiqueront positivement sur leur usage et sur la réalité de la production des VE, plus il y aura de nouveaux acheteurs qui oseront franchir le pas. 

 

Le point de bascule a déjà eu lieu dans plusieurs pays d'Europe du Nord ; en 2024, d'autres pays les auront rejoints, j'espère que la France en fera partie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:15, caraibe a dit :

 

Sauver la pollution des villes oui ...Mais ailleurs ...(encore qu'en France la production électrique par énergie fossile est minoritaire) 

 

Celle là, elle me fait hurler. 

 

Elle donne l'impression que l'absence d'émission de CO2 locale est compensée par une augmentation de l'émission CO2 des centrales thermiques étrangères. 

 

L'Electricité ne se stocke pas et elle s'exporte relativement mal. Lorsque les Chinois et les australiens produisent leur électricité avec du charbon, c'est mauvais pour la planète, mais il n'y a pas un seul électron secoué dans un de ces pays, qui arrive dans ma batterie. 

 

Quant à l'Electricité allemande, la France en achète de temps en temps, mais surtout quand la production ENR allemande est trop abondante et peu chère. Les Allemands ne démarrent jamais leurs centrales charbon pour alimenter un besoin énergétique français. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 17:27, caraibe a dit :

Et comment l'état va compenser les taxes sur l'essence ...

Le prix du km en électrique va vite s'envoler ..Faut un peu ouvrir les yeux !

La fabrication des batteries se fait sans pollution ???

Les taxes sur le carburant est remplacer en partie avec les taxe sur l’électricité, de plus la France à quand même 40 milliards d’€ a économisé sur l’achat de pétrole mais aussi sur les frais de santés  sur la pollution de l’air où encore sur les effets du réchauffement climatique et sur le chèque énergie.

 

On se demande surtout comment ils ont fait pour ne pas s’en rende compte plutôt!
Sans compter que nos centrales nucléaires sont très mal utiliser la nuit alors qu’elles pourraient  recharger nos voitures pratiquement gratos!

 

Bon ok il y a les petits malins qui rechargent avec leur photovoltaïque tant qu’ils n’auront pas taxer les rayons du soleil.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 11:50, yvanc a dit :

Celle là, elle me fait hurler. 

L'Electricité ne se stocke pas et elle s'exporte relativement mal. …

 

C’est des plus belle ânerie du forum.

 

et bien si justement l’électricité se stock très bien dans nos batteries de voiture électrique. Et cela est fondamental. Cette cela est nouveau, mais c’est un élément absolument majeur de la gestion des réseaux électriques des prochaines années. L’UK en fait même un éléments majeur de sa future gestion électrique de son pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 11:18, yvanc a dit :

Un des gros frein au passage à l'électrique est la méconnaissance du sujet. 

 

Florilège du dernier dîner auquel j'ai participé. 

 

Lithium = métaux lourds (🤣🤣 mendeleiev doit se retourner dans sa tombe) 

Ils pensaient que les terres rares étaient surtout présentes dans les batteries et n'imaginaient pas qu'il puisse en avoir dans les pots catalytiques

Ils ont été surpris du coût du km parcourus, de la facilité de l'usage au quotidien,.. 

 

Bref, plus il y aura de conducteurs de VE qui communiqueront positivement sur leur usage et sur la réalité de la production des VE, plus il y aura de nouveaux acheteurs qui oseront franchir le pas. 

 

Le point de bascule a déjà eu lieu dans plusieurs pays d'Europe du Nord ; en 2024, d'autres pays les auront rejoints, j'espère que la France en fera partie. 

C’est pas encore certains pour la France, mais quand il n’y aura plus de constructeurs pour en produire des thermiques et plus de pétrole dans nos citernes, oui. 
 

le Lithium métaux lourds cette fois! Pour une fois que ce n’est pas un métal rare! Mais pas un pour parler de métal alcalin où encore de métal mou.

C’est pourtant la premier colonne.
 

Alors la photométrie de flamme, cela doit être à des années lumières de leur cerveaux.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 13:15, rv45 a dit :

C’est des plus belle ânerie du forum.

 

et bien si justement l’électricité se stock très bien dans nos batteries de voiture électrique. Et cela est fondamental. Cette cela est nouveau, mais c’est un élément absolument majeur de la gestion des réseaux électriques des prochaines années. L’UK en fait même un éléments majeur de sa future gestion électrique de son pays.

Oui, tu as raison elle se stocke. Merci pour l'âne 🤪

 

J'ai mal formulé mon avis.

 

C'est une réponse au message trop fréquent qui oppose l'achat d'un VE en France et la production électrique essentiellement Carbonée dans le reste du monde. Ce que je veux dire, est que contrairement aux produits manufacturés, on ne peut pas produire l'électricité à un endroit, la stocker, la mettre dans un bateau, pour ensuite la consommer chez nous. Dit autrement, même si certains pays ont une électricité très carbonée, cela n'a aucun impact sur l'efficacité carbone de l'utilisation d'un VE en France. 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 19:21, caraibe a dit :

Combien ça coute 35 m2 de panneau solaire ? ...Par curiosité et ça dure combien de temps ? 

35m2 c’est pas cher du tout aujourd’hui😍 cela fait 18 modules à 137€ soit 2466€ et pour cela tu as 7,2kWc de quoi produire en 7000 et 8000 kWh par an, soit de quoi faire l’équivalent de 40 000 à 45 000 km par an. Les modules sont donner sur 25 ans environs. On a déjà des retours sur cette durée. 
 

Alors 2500€ / 25 ans cela fait 100€ pars an pour faire 40 000 km/an mais il n’y a pas que les modules ils faut un onduleur où micro-onduleur et des  supports de modules,  compte plutôt 130€ par an en investissement.

 

pour ma part je viens de racheter 35 modules mais pour deux installations😉. Il faut été fou pour ne pas le faire.


https://www.oscaro-power.com/panneau-solaire/975-panneau-solaire-trina-solar-400wc-cadre-noir-fond-blanc.html

 

Il faut aussi compter deux pantalons car 45000 Km/an, ils vont s’user sous tes fesses😁

 

Bon nous aussi avons  3 voitures électriques + une pour ma tendre maman, mais un peu moins de soleil que dans le sud😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 14:13, yvanc a dit :

Oui, tu as raison elle se stocke. Merci pour l'âne 🤪

 

J'ai mal formulé mon avis.

 

C'est une réponse au message trop fréquent qui oppose l'achat d'un VE en France et la production électrique essentiellement Carbonée dans le reste du monde. Ce que je veux dire est que contrairement aux produits manufacturés, on ne peut pas produire l'électricité à un endroit, la stocker, la mettre dans un bateau, pour ensuite la consommer chez nous. Dit autrement, même si certains pays ont une électricité très carbonée, cela n'a aucun impact sur l'efficacité carbone de l'utilisation d'un VE en France. 

Ne le prend pas au sens du mot, c’est plus vis à vis du forum sur la voiture électrique bien évidament, en tout bien tout honneur, les échanges constructifs avant tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 14:18, rv45 a dit :

35m2 c’est pas cher du tout aujourd’hui😍 cela fait 18 modules à 137€ soit 2466€ et pour cela tu as 7,2kWc de quoi produire en 7000 et 8000 kWh par an, soit de quoi faire l’équivalent de 40 000 à 45 000 km par an. Les modules sont donner sur 25 ans environs. On a déjà des retours sur cette durée. 

Là tu me fais réfléchir ...

J'aurais mis un chiffre de plus !

Problème situation dans un vallon ou les heures d'ensoleillement sont limités en hivers.

Qui t'a fait l'installation c'est toi? ...MP en cas  

Sont tomber de camion tes panneaux ..MDR..

Citation

Le prix moyen d'une installation photovoltaïque s'élève à 13 500 euros TTC en moyenne, fournitures et pose comprises (y compris le raccordement), pour une puissance de 3300Kwh / an correspodant à une installation de presque 3kwc.

 

P...avec 13500€ de gazoil j'en fais des Km !!

oupsss

Je viens de voir ton lien à 137€ le module !!!

et l'installation complète il faut compter combien??

Modifié par caraibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité se stocke bien sûr ...Mais aux prix de lourdes batteries. Que pour un VTT électrique elles sont déjà lourdes. 

A propos des batteries:

J'ai lu que pour les VE il était pratiquement interdit de les charger à 100% (90% seulement)

Donc quand un constructeur annonce 50KWh c'est que 45Kwh .

Un détail certes mais j'espère qu'il faut pas être sans arrêt entrain de surveiller  la charge de sa VE ...???

Mes batteries VTT je les mets en charge et je peux les laisser toute la nuit le chargeur arrête quand elle est chargée.

Mon compteur du VTT m'indique bien 100% ...Technologie différente pour les batteries VTT?  

 

J'avoue que cette histoire des 90% ça m'intrigue 

Il est a espérer que les constructeurs ont prévu à l'intérieur du véhicule un arrêt de la charge à 90% 

Mais vous allez me renseigner je pense

Modifié par caraibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour ceux qui utilisent les panneaux solaires pour charger leur batterie:

vous chargez le jour et vous roulez la nuit ..Pas bien compris ??

Avec 35m2 de panneaux solaire il faut combien de temps pour charger disons une 50Kwh??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 15:37, caraibe a dit :

Là tu me fais réfléchir ...

J'aurais mis un chiffre de plus !

Problème situation dans un vallon ou les heures d'ensoleillement sont limités en hivers.

Qui t'a fait l'installation c'est toi? ...MP en cas  

Insoco http://www.insoco.org

 

Toutefois tu as intérêt à bien étudier le sujet toi même. Il est possible de calculer la production annuelle en fonction de ton exposition localisation … il n y a pas d’égalité c’est comme pour la géothermie sur nappe où pour le vent. Oui tu produiras plus en été qu’en hiver, sur notre latitude. Si non faut aller en Equateur🙃 Mais il y a plus de photovoltaïque en Belgique qu’en France! 
Des infos primordiales sur le forum photovoltaïque. 
 

Faire une partie soit même quand on est jeune c’est possible, mais laisser la partie électrique à un pro c’est bien surtout en toiture😰

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains constructeurs n’ont pas vu la révolution arrivé…

 

Le loueur automobile Hertz commande 100.000 voitures à Tesla

 

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/le-loueur-automobile-hertz-commande-100-000-voitures-a-tesla_786283.amp

 

le cours de bourse de record en record!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation

Le prix moyen d'une installation photovoltaïque s'élève à 13 500 euros TTC en moyenne, fournitures et pose comprises (y compris le raccordement), pour une puissance de 3300Kwh / an correspodant à une installation de presque 3kwc.

 

 

3kWc par un pro 6600€  ...... ou 2x moins cher installé par ses petites mains 

https://www.libow.fr/landing-page-installation-solaire-3-kwc-6-kwc-9-kwc/?gclid=EAIaIQobChMIj_bduujl8wIV54BQBh2pbgBiEAAYASAAEgKYrfD_BwE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge se fait le jour, donc il faut laisser sa voiture chez soi 1, 2 ou 3 jours par semaine, selon l'usage ou la saison. C'est compatible avec le télétravail bien sûr, mais aussi le covoiturage avec un collègue, ou aller bosser en vélo ou en bus de temps en temps pour ceux qui peuvent. C'est clair que tout le monde ne peut pas le faire mais sans changer nos modes de vie et de travail, on est cuit de toute façon ! En été, avec mon install PV, je produits 50 kWh/jour. En ce moment, c'est plutôt 30. Donc l'été, une Zoé ZE40 se recharge en 1 jour. En automne, 1,5 jours. En hiver, il faut 2 ou 3 jours... donc il faut éventuellement recourir au réseau de temps en temps. Mon coût du kWh avec un amortissement sur 20 ans (classique en PV) est de 0,06 €. Je consomme 17 kWh/100 en moyenne sur mes 3 VE (mesuré au compteur), donc ça fait un coût de 1 € les 100 km, soit dix fois moins cher que de rouler au SP95. Je fonctionne comme ça depuis mars 2019. J'ai déjà fait 120,000 km en électrique: gain en carburant de l'ordre de 10000 euros. L'install PV m'a coûté 12000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 15:37, caraibe a dit :

Là tu me fais réfléchir ...

J'aurais mis un chiffre de plus !

Problème situation dans un vallon ou les heures d'ensoleillement sont limités en hivers.

Qui t'a fait l'installation c'est toi? ...MP en cas  

Sont tomber de camion tes panneaux ..MDR..

 

P...avec 13500€ de gazoil j'en fais des Km !!

oupsss

Je viens de voir ton lien à 137€ le module !!!

et l'installation complète il faut compter combien??

un exemple de tarif pour une solution complète, tarifs normalement destinés à des professionnels :

Citation

Kit 6kWc complet en mode portrait

16 x Longi 375w - 120 demies cellules mono PERC - 1500 Vdc - Multi Busbars - MC4 - Dimensions : 1755 x 1038 x 35 mm

16 x IQ7+ / câbles connecteurs / embout de terminaison

1 x Envoy S metered

2 x Q-Relay pour IQ7 + Disj C10A pour Envoy

Coffret AC (Parafoudre Type II 20 kA et Disj diff 2x20A/30mA)

Terragrifs mise à la terre.

K2 system complet mode portrait

 

Prix départ France: 4.875 HT 

des panneaux tous seuls, fabrication en Europe :

Citation

SOLVIS mono PERC (fabrication européenne)

Prémium qualité, tolérances 0/+4,9w, Grade A

PROMO: SV60-280 F GG22 W

Dimensions : 1681 x 992 x 35 (cellules poly)

Prix: 0,32€/W HT Exw la palette de 30 pcs

 

Disponibilité immédiate et garantie 30 ans 

Par contre, il n'y a pas le montage d'inclus ...

Mais ça donne une idée

 

En achat sans besoin de négocier parce qu'on est particulier, il y a  régulièrement des offres intéressantes chez choc discount : https://www.chocdiscount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1886588

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.