Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, rickobotics a dit :

le sujet n'est pas là,

+1

 

Citation

 les critiques sont facile ave comme angle d'attaque le CO2 qui stagne alors que c'est dans les plans depuis le début ...

Si j'ai bien lu l'article du Spiegel, en Allemagne même la critique porte surtout sur le rapport coût /efficacité.

 

Citation

Sauf que nous on part de 80% de nucléaire et pas 20%, donc la route va être bien plus longue ...

Non. En France, la part du nucléaire est ~ 72 %. (En Allemagne, avant 2011, c'était ~ 25 %).

 

"La production d’électricité en France métropolitaine a été « particulièrement décarbonée » en 2018, grâce à une bonne disponibilité des centrales nucléaires et un fort développement des énergies renouvelables, indique le gestionnaire de réseau RTE dans son dernier Bilan électrique annuel. État des lieux.

Production : meilleure disponibilité du nucléaire, forte progression des renouvelables

En 2018, les 58 réacteurs du parc nucléaire français ont produit 393,2 TWh, soit 3,7% de plus qu’en 2017 grâce à une meilleure disponibilité des centrales. La part du nucléaire dans le mix électrique est restée relativement stable par rapport aux deux années précédentes, s’élevant à 71,7% de la production en France métropolitaine en 2018 (contre 71,6% en 2017 et 72,3% en 2016)."

  

SOURCE : https://www.connaissancedesenergies.org/bilan-electrique-de-la-france-que-retenir-de-2018-190214

 

Citation

Notre objectif charbon est atteint en France, et maintenant ?? Nos immat de VE stagnent quand partout en UE ça monte, il y a un moment où il faudra passer à l'action d'une manière ou d'une autre...

Ben oui. Commençons par aller à notre rythme, en fonction de nos ressources (nous n'avons pas les moyens d'investir, en gros, le montant de la dette souveraine du pays en "energiewende" à la française[*]).  

Pour mémoire, la France a un des meilleurs bilans carbone des pays développés.

 

 

[*]  "According to ESYS, Germany needs to increase its solar- and wind-facility capacity by a factor of five to seven, make synthetic fuel a pillar of the energy system and introduce a CO2 tax in all sectors.

According to ESYS predictions, the transformation would cost 2 percent of the country's annual GDP.

Currently, that would be about 70 billion euros.

By 2050, the costs would add up to 2 to 3.4 trillion euros, depending on the scenario.

Other forecasts fluctuate between 500 million and about 2 trillion euros" 

 

SOURCE https://www.spiegel.de/international/germany/german-failure-on-the-road-to-a-renewable-future-a-1266586-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

 

Si j'ai bien lu l'article du Spiegel, en Allemagne même la critique porte surtout sur le rapport coût /efficacité.

Dans les tarifs qui circulent, c'est l'hydro électricité la moins couteuse en France (15 à 25€ le MWh annoncé en 2015), mais les barrages existants sont largement amortis.

A niveau tarif, au niveau mondial, c'est le charbon, talonné par le gaz naturel (mais il y a des investissements qui peuvent conséquent pour l'approvisionnement), ensuite c'est le solaire .... l'éolien et le pétrole arrivant derrière . Le nucléaire étant quasiment le plus cher à produire (115€ le MWh pour les 2 EPR vendus aux Anglais), bien que les hydroliènnes soient pas mal non plus (plus de 400 € le MWh, mais il s'agit de tests).

 

Pour info, en 2016, a été fixé le prix de vente de l'électricité des centrales nucléaires : 42 € le MWh, EDF voulait 52, ce qui correspondrait à son coût de revient.

 

Pour info, je vous remets un extrait de la synthèse d'un article que j'aurais lu sur l'Usine Nouvelle il y a quelques mois (je n'ai pas l'adresse complète de la page, juste le début), et qui présentait un rapport commandé et financé par l'UE :

Citation

`Prévisions dans un programme ENR Européen pour 2050 :

La première étude de modélisation scientifique dans son genre, qui a été réalisée par l’université LUT et Energy Watch Group, a simulé une transition énergétique totale en Europe dans les secteurs de l’électricité, du chauffage, des transports et du dessalement d’ici 2050. L’étude a été publiée après environ quatre ans et demi de collecte de données et de modélisation technique et financière durant les travaux de recherche et d’analyse de 14 scientifiques.

 

La production d’électricité totale dépassera quatre à cinq fois celle de 2015, avec l’électricité représentant plus de 85 % de la demande en énergie primaire en 2050
Combinaisons de sources énergétiques à partir de 2035 : PV solaire (62 %), éolien (32 %), énergie hydroélectrique (4 %), bioénergie (2 %) et énergie géothermique (<1 %).

 

Yapuka :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la production d’énergie électrique décarbonaté est importante pour le développement du véhicule électrique.

 

revenons au sujet d’origine:

 

avec UK où le réseau de développement des bornes de recharges se développe bien.

 

il à effectivement de fois plus de bornes de recharge rapide en UK 1340 qu’en France 652!

 

https://uk.motor1.com/news/365811/ev-charge-points-overtake-petrol/

 

http://ccs-map.eu/stats/

 

alors même que la Model3 n’est pas encore livrer le taux de pénétration de l’électrique à tous les bons moyens de se développer en UK où au moins leur capital est parfaitement équipée en bornes de recharge contrairement à Paris.

 

On peut mieux comprendre le retard au démarrage Français a l’aide de quelques exemples.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ManuTaden a dit :

Pour info, je vous remets un extrait de la synthèse d'un article que j'aurais lu sur l'Usine Nouvelle.....

 

Amha, délire total :

- la consommation électrique va peu evoluer par rapport à 2015, et surtout pas être multipliée par 4 ou 5 ;

- en 2050 la part du fossile ne sera pas nulle : nucléaire (*) et gaz seront encore bien là (sans parler du charbon en Pologne...) ;

- 2 fois plus de solaire que d'éolien : j'aurais plutôt vu l'inverse (intermittence moins marquée de l'éolien, surtout offshore).

 

(*) l'EPR, s'il finit par démarrer (circa 2022 ?), produira pendant une bonne soixantaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rv45 a dit :

alors même que la Model3 n’est pas encore livrer le taux de pénétration de l’électrique à tous les bons moyens de se développer en UK où au moins leur capital est parfaitement équipée en bornes de recharge contrairement à Paris.

 

On peut mieux comprendre le retard au démarrage Français a l’aide de quelques exemples.

Pour "mieux comprendre" le différentiel France-UK, il est important d'intégrer que :

  1) le marché UK est très spécifique : 57% des VN sont vendus aux entreprises (la "voiture de fonction", forme de rémunération, est très largement répandue, dès un niveau relativement bas dans la hiérarchie de l'entreprise).

"During 2018, 57.3% of all car first registrations were made by companies"

SOURCE : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/800502/vehicle-licensing-statistics-2018.pdf&ved=2ahUKEwjUmZzpkZ7kAhVRUxoKHeDmCuc4ChAWMA96BAgFEAE&usg=AOvVaw1VfPLEixDDKsiBSY8u2Daf

 

2) les VE "company cars" bénéficient d'une fiscalité attrayante  "No company car tax for EVs in UK"

https://www.fleeteurope.com/en/new-energies/united-kingdom/analysis/no-company-car-tax-evs-uk?a=JMA06&t[0]=Company Car Taxation&t%5B1%5D=EV&t%5B2%5D=UK Budget&curl=1

 

3) la TM3, pour ceux qui y ont accès par leur rang dans l'entreprise, est très attractive :

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-best-company-car-uk/

 

Il ne faut donc pas chercher trop loin pour "mieux comprendre" l'engouement des britanniques pour les VE... payés par la boîte. 

Modifié par Gégé
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément de la bascule est évidement aussi une question de coût et là encore nous y sommes déjà dans certains cas:

 

et c’est l’Australie qui ouvre le bal un pays que l’on entend souvent parler pour le VE et pourtant!

 

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/en-australie-les-vehicules-electriques-sont-deja-moins-chers-que-les-voitures-a-essence-pour-les-proprietaires-de-flottes

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 15:56, Gégé a dit :

Pour "mieux comprendre" le différentiel France-UK, il est important d'intégrer que :

  1) le marché UK est très spécifique : 57% des VN sont vendus aux entreprises (la "voiture de fonction", forme de rémunération, est très largement répandue, dès un niveau relativement bas dans la hiérarchie de l'entreprise).

"During 2018, 57.3% of all car first registrations were made by companies"

SOURCE : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/800502/vehicle-licensing-statistics-2018.pdf&ved=2ahUKEwjUmZzpkZ7kAhVRUxoKHeDmCuc4ChAWMA96BAgFEAE&usg=AOvVaw1VfPLEixDDKsiBSY8u2Daf

 

2) les VE "company cars" bénéficient d'une fiscalité attrayante  "No company car tax for EVs in UK"

https://www.fleeteurope.com/en/new-energies/united-kingdom/analysis/no-company-car-tax-evs-uk?a=JMA06&t[0]=Company Car Taxation&t%5B1%5D=EV&t%5B2%5D=UK Budget&curl=1

 

3) la TM3, pour ceux qui y ont accès par leur rang dans l'entreprise, est très attractive :

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-best-company-car-uk/

 

Il ne faut donc pas chercher trop loin pour "mieux comprendre" l'engouement des britanniques pour les VE... payés par la boîte. 

Pourtant, la fiscalité française est elle aussi très favorable pour les VE / VT.

L'argument n'est pas uniquement de ce côté.

En Suisse, même pas de prime à l'achat pour un VE et pourtant la Model 3 est la berline la plus vendue dans le pays sur 2019...

La réalité est ailleurs : en France seulement 2 % des conducteurs ont eu l'occasion de rouler dans un véhicule électrique et c'est déjà à peu près la part de marché.

Si vous avez juste l'occasion de l'essayer alors la part de marché augmente considérablement.

Pas de pub chez Tesla mais en Suisse, de nombreuses campagnes d'essais... Et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux postiers aujourd’hui roulent électrique en France, ce n’est pas effectivement la cible d’une modelS mais cela l’aurait pu l’être  pour les C-zéro et Ion vendu hors de prix par PSA à l’époque déjà. Tesla fait aussi beaucoup de tests en France. Le problème n’est peut être pas là. La suisse est aussi un pays où l’on sait compter, un pays de banquiers. Mais je pense que le mal, vient de notre culture de constructeurs automobiles avec un lobie très fort des constructeurs anti VE. On joue à faire peur avec la complicité des journalistes.

 

Le génie français légifère, puis laisse la technostructure freiner ce qui devait accélérer pour préserver un mythique de l’éternité du modèle thermique.

 

On retrouve les mêmes freins pour l’autoconsommation photovoltaïque en France avec les mêmes résultats, le retard par rapport à nos voisins.

 

l’analyse faite ci-dessous décrit bien les artifices utilisés pour ralentir le plus possible l'inéluctable.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/08/interview-laetitia-brottier-lautoconsommation-délectricité-solaire-une-source-de-valeur-qui-va-révél.html

 

il y a dans ce même article un paragraphe sur la convergence évidente entre l’autoconsommation et électro-mobilité.

 

Ta remarque sur le manque d’essais est sûrement une bonne piste, au Québec c’est une coutume depuis plusieurs années:

 

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/festival-roulons-electrique-laval-2019

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quand je vois le postier dans son kangoo et les convaincus en Zoe avec 150 km d’autonomie, je ne rêve pas particulièrement....

J’ai essayé une Model  X  et une Model S Performance et bien là, on a juste changé de dimension.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode Troll ON]

On sauvera plus sûrement la planète avec des Zoé rechargées par sa propre production PV et/ou en électrifiant le parc de la Poste qu'en faisant essayer au grand public des autos de 2,4 tonnes et 700 cv.

[Mode troll OFF] 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

[Mode Troll ON]

On sauvera plus sûrement la planète avec des Zoé rechargées par sa propre production PV et/ou en électrifiant le parc de la Poste qu'en faisant essayer au grand public des autos de 2,4 tonnes et 700 cv.

[Mode troll OFF] 

Pour convaincre du passage à l'électrique, l'argument écologique n'est certainement pas le seul d'autant que sa pertinence reste relative.

Pour ma part, le côté émotionnel et plaisir ont pris une grande part dans ma décision et en plus cela promeut l'électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

Pour ma part, le côté émotionnel et plaisir ont pris une grande part dans ma décision et en plus cela promeut l'électrique !

"émotionnel et plaisir" : une Porsche, une Aston ou une Ferrari en procurent des tonnes... et se "rechargent" à 1.600 kmh (et +).

  

"prom[ouvoir] l'électrique"... peut-être ??? 

Promouvoir, dans la clientelle "gilets jaunes", la haine du "riche-écolo-bobo-en-Tesla", c'est une certitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Aston ou une Porsche sont de parfaits exemples.

Elles font rêver mais ont un coût de revient du double d'une Tesla  procurant elle aussi procure un plaisir incroyable.

Allez juste essayer, profitez en parce que la vie est courte.

Chez Tesla c'est possible, chez Aston ou Porsche c'est un peu moins simple mais vous pouvez tenter.

Je ne commenterai pas les gilets jaunes qui ont débuté leur mouvement suite à une augmentation des taxes sur le carburant...

Ce dernier sujet est complexe et déclenche systématiquement la polémique. 

Ce que je crois avant tout : c'est que le plaisir est un excellente motivation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francg a dit :

 les gilets jaunes qui ont débuté leur mouvement suite à une augmentation des taxes sur le carburant...

Ils ne peuvent pas acheter un VE, eux. Donc ils râlent, il ne peuvent pas faire autre chose. Un VE ça reste une caisse de riches à leurs yeux, même une triplette. Quand il y aura des VE à 1000 Euros sur le Bon Coin ça changera la donne, ou pas, faut avoir une prise pour recharger la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont qu'à ouvrir les yeux car avec leur vielle caisse ils peuvent avoir 5000 et sur leboncoin on peut trouver des VE à 7000 et même moins.

Faut juste se donner la peine car ça ne va pas arriver tout cuit devant leur porte!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est grâce à ce genre de réflexion (même ironique) que nous nous trouverons un jour avec un gouvernement bleu marine, comme les Américains se sont retrouvés avec Trump, les Italiens avec Salvini, les Hongrois avec Orban ou encore les Anglais avec Johnson. Et accessoirement ce sera la fin des aides au VE et l'ostracisation de celles et ceux qui en possèdent

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été smicard pendant des années et enchaîné des boulot de merde (fonderie carrière et à  l'usine à la chaine) maintenant je gagne un peu plus que le smic et je n'ai pas de problème mais je sais compter et ne gaspille rien.

On a rien sans rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lexiflo a dit :

J'ai été smicard pendant des années et enchaîné des boulot de merde (fonderie carrière et à  l'usine à la chaine) maintenant je gagne un peu plus que le smic et je n'ai pas de problème mais je sais compter et ne gaspille rien.

On a rien sans rien ?

selon ce principe ,que j'approuve, donne 1000€ a 2 personnes différentes

l'un fera des miracles économique, l'autre gaspillera tout et n'aura rien.

le plus gros soucis de nos jours, c'est l'éducation a la gestion qui est défaillante

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien que le sujet "gilets jaunes" serait glissant.

Je propose que nous l'évitions pour nous concentrer sur le sujet "avenir de l'électrique / thermique".

C'est ce que j'écris mais j'avais commencé à rédiger une longue prose avant de réaliser que ce serait ouvrir la porte à des débats enflammés, le plus souvent stériles et clivants. 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Francg reconnais qu'en contonnant le débat à :

Le 30/08/2019 à 16:46, Francg a dit :

J’ai essayé une Model  X  et une Model S Performance et bien là, on a juste changé de dimension.

tu donnes des batons pour te faire battre.

 

Celui qui roule en Sandero diesel et qui essaie une Panamera turbo va aussi "changer de dimension".

 

Le "changement de dimension", vers un engin de 600 cv, n'implique pas obligatoirement le VE, par contre il impose un "changement de dimension" financière.... que tout le monde ne peut pas forcément se permettre.   

 

"Promouvoir le VE" consisterait plutôt à démontrer que, sans "changement de dimension" (qui a besoin de la puissance d'une voiture de footballeur/rappeur ?), il est possible de rouler, pour un tarif raisonnable et sans contrainte(s) insupportable(s), avec un VE de "dimension" normale.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

e "changement de dimension", vers un engin de 600 cv, n'implique pas obligatoirement le VE, par contre il impose un "changement de dimension" financière.... que tout le monde ne peut pas forcément se permettre.   

... Pour passer à 600 chevaux, il n'y a rien de plus abordable qu'une Tesla (en coût kilométrique parce qu'un Dodge Challenger ferait le travail).

Malheureusement, une Zoé avec batterie reste encore bien trop chère par rapport à une Sandero , c'est ce que je regrette.

Pour convaincre de passer à autre chose, il faut des arguments valables autres qu'écologiques.

C'est ce que Tesla a fait pour les berlines supérieures et limousines.

Mais cela reste à faire pour les citadines. 

Sans une production massive de batteries et de voitures, les prix resteront trop élevés.

La future Dacia Kwid électrique, grâce à ses volumes Indiens et Chinois, sera peut être l'arme fatale.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-kwid-la-version-electrique-arrive-en-chine-9634393.html

...mais en attendant, ne parlez pas de voiture abordable sans le support massif de subventions diverses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

ancg reconnais qu'en contonnant le débat à :

Le 30/08/2019 à 16:46, Francg a dit :

J’ai essayé une Model  X  et une Model S Performance et bien là, on a juste changé de dimension.

tu donnes des batons pour te faire battre.

 

Je répondais à une comparaison avec Aston Martin et Porsche. Sorti du contexte, alors effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoe bien trop chère / sandero?

Par mandataire:

Sandero = 10000

Zoe = 14000

 

Leffort n'est pas énorme, retour sur investissement en 2 ans rien quavec l'essence...

 

Et si bouche du rhone ou prime a la conversion il n'y a plus de différence...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.