Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, raoul a dit :

Il y a parfois des idées qui bien qu'apparaissant à première vue logiques, sont ...en réalités inadaptées .

La fausse bonne idée est pourtant plébiscitée par les acheteurs de VE.

Exemple la Kona 40 et le Niro 40 ne se vendent pas , et malgré le surcoût conséquent, les acheteurs prennent la version 65, et pourtant c'est pas faute que les "donneurs de leçon d'écologie punitive " leur expliquent à longueur de post que 40 kWh couvrent 95 % de leurs trajets !!!

!  

j'ai échangé hier avec une vendeuse de chez Kia :

il y a une promo pour un ESoul 64 : LLD 24 mois à 77€ mensuel avec 20 000 km, plusieurs véhicules disponibles

pas de promo sur la version 39 kWh qui se retrouve quasi au même tarif avec une disponibilité à octobre si la commande est passée cette semaine ...

a votre avis, c'est l'acheteur qui ne sait pas que la version 39 est géniale, ou le constructeur qui n'a pas envie d'en vendre ?

 

pour enfoncer le clou : remise 13% sur la version 64, et 10% sur la version 39 ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, coutal007 a dit :

Tout simplement parceque la bagnole est le regne du superflu (j'en sais quelque chose). C'est un des rares domaines de consommation pour lequel on achète des produits complètement démesurés par rapport à nos besoins. On achète pas de frigos de 800l, des lave-vaisselles pro ou des aspirateurs industriels, mais les voitures, on achète des trucs démesurés et ultra puissants alors qu'on en a absolument pas besoin. 
J'ai commencé a conduire avec une 205d, elle pesait 850 kg et consommait 5l au 100. Aujourd'hui, une 208 HDI fait 30cm de plus en longueur, 20cm de plus en largeur, est pleine d'equipements, pese 300kg de plus et consomme toujours 5l au 100...
Toute l'efficacité energétique gagnée avec la technique n'est pas allée dans la réduction des emissions de co2 mais dans le confort et la sécurité. 
Le VE a un gros talon d'achille: l'autonomie, pourtant, l'autonomie moyenne d'un VE de segment B (type Zoe ou E 208) couvre au moins 3 fois les déplacements moyens quotidiens des français, mais 300km d'autonomie, aujourd'hui, ben c'est pas vendeur, c'est pour ça que Volkswagen fait des ID3 77kwh de 1900 kg! 
Raison pour laquelle je pense que la fête ne va pas durer éternellement et que le legislateur va retrouver deux sous de jugeotte et siffler la fin de la récréation. 
L'avenir c'est des bagnoles beaucoup plus petites, beaucoup moins performantes, moins confortables et moins sures dans lesquelles on fera du covoiturage pour aller au taf, mais nettement plus écologiques. Ca ne va faire plaisir à personne (surtout pas a moi) mais il n'y aura pas d'autres options. Je ne crois pas une seule seconde qu'acheter une TM3 performance pour remplacer mon Audi a6 et faire 50 000km/an tout seul dedans pour mon boulot ait un quelconque intérêt écologique.

 

je suis d'accord, mais pas sur l'ensemble.

J'ai analysé mes trajets types, une grosse partie en urbain / péri urbain, du moment que l'autonomie dépasse 60 km c'est bon, ça passe.

Mais aussi ne nombreux trajets pour aller voir la famille, à 500 km ... et pas forcément par de grandes routes / autoroutes.

Avec le réseau de bornes il faut, à minima, une autonomie de 250 km réels, l'hiver, avec le chauffage, les essuies glaces et 4 passagers avec bagages ... soit un 300 km wltp minimum.

et des trajets touristiques, qui peuvent représenter 300 à 400 km sur 2 jours, pas forcément sur de grands axes ni de grandes villes, donc avec pas forcément de bornes rapides sur le trajet, juste quelques 22 kWh spéciales Zoé.

donc je ne vais pas baver devant une autonomie de 1000 km, mais entre un esoul 64 (450 km wltp) et un 39 (300 km wltp) c'est le premier que je choisirais, même la batterie est surdimensionnée pour 2 tiers de nos trajets.

Pour info, environ 35 000 km parcourus dans une année "normale" sans pandémie.

Il y aurait autant de bornes de charges que de stations de carburant ce serait peut être différent. Mais pour l'instant, 300 km wltp me parait insuffisant pour mon usage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ManuTaden a dit :

Il y aurait autant de bornes de charges que de stations de carburant ce serait peut être différent.

Sauf que bien entendu ce n'est pas le cas, et ce ne le sera jamais : plus de 90 % des utilisateurs de VE se rechargent chez eux, pourcentage que l'on ne retrouve pas chez les utilisateurs de VT !🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MiBou a dit :

plus de 90 % des utilisateurs de VE se rechargent chez eux

Mibou : on va t'expliquer une dernière fois , ceux qui ne peuvent recharger chez eux ou au travail n'achètent pas de VE même s'ils en auraient envie. La présence de bornes rapides (*) dans les zones d'habitation, et l'équipement en bornes/prises de l'habitat collectif sont 2 conditions impératives pour développer le marché du VE.

On peut aussi acheter un VE sans l'utiliser et descendre chaque soir dans son box pour l'admirer, mais ça ne sert à rien. Voilà j'y mets un peu d'humour parce que je sais que tu y es sensible 😀

(* Bornes rapides afin de favoriser la recharge d'un maximum de VE...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

 

je suis d'accord, mais pas sur l'ensemble.

J'ai analysé mes trajets types, une grosse partie en urbain / péri urbain, du moment que l'autonomie dépasse 60 km c'est bon, ça passe.

Mais aussi ne nombreux trajets pour aller voir la famille, à 500 km ... et pas forcément par de grandes routes / autoroutes.

Avec le réseau de bornes il faut, à minima, une autonomie de 250 km réels, l'hiver, avec le chauffage, les essuies glaces et 4 passagers avec bagages ... soit un 300 km wltp minimum.

et des trajets touristiques, qui peuvent représenter 300 à 400 km sur 2 jours, pas forcément sur de grands axes ni de grandes villes, donc avec pas forcément de bornes rapides sur le trajet, juste quelques 22 kWh spéciales Zoé.

donc je ne vais pas baver devant une autonomie de 1000 km, mais entre un esoul 64 (450 km wltp) et un 39 (300 km wltp) c'est le premier que je choisirais, même la batterie est surdimensionnée pour 2 tiers de nos trajets.

Pour info, environ 35 000 km parcourus dans une année "normale" sans pandémie.

Il y aurait autant de bornes de charges que de stations de carburant ce serait peut être différent. Mais pour l'instant, 300 km wltp me parait insuffisant pour mon usage.

 

 

Je parle plus de prospectives a long terme. Avoir une voiture dimensionnée pour les 4 à 8 longs trajets touristiques faits dans l'année ne sera pas forcément évident. On peut facilement contourner le problème en prenant le train et en louant un autre vehicule sur place. 
C'est ennuyeux mais faisable, donc c'est ce vers quoi on tendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zh

il y a 52 minutes, e-Lionel a dit :

Mibou : on va t'expliquer une dernière fois , ceux qui ne peuvent recharger chez eux ou au travail n'achètent pas de VE même s'ils en auraient envie. La présence de bornes rapides (*) dans les zones d'habitation, et l'équipement en bornes/prises de l'habitat collectif sont 2 conditions impératives pour développer le marché du VE.

Ah bah pour le coup acheter une bagnole plus de 30 k€ pour perdre son temps à attendre qu'elle charge je ne sais où chaque soir ou presque ce serait sans moi ! Et c'est le cas de tous ceux que je connais : déjà qu'ils privilégieraient le phev pour pas perdre de temps dans les grands trajets alors...  Non franchement je pense que le VE n'est pas fait pour les locataires n'ayant pas accès chez eux à une prise, moi qui ait la chance d'avoir un garage...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MiBou a dit :

Non franchement je pense que le VE n'est pas fait pour les locataires n'ayant pas accès chez eux à une prise, moi qui ait la chance d'avoir un garage...

L'habitat collectif concerne aussi les propriétaires, soit dit en passant...

Il me semble que la réalité t'échappe : une recharge de 15 minutes sur borne CCS, une fois par semaine, n'est pas rédhibitoire. Mais il faut que cette borne existe.

Sinon tu dis la même chose que moi : l'absence totale de borne, à domicile ou à proximité, n'encourage pas la transition...

Pour conclure et en revenir à ton premier propos, dire que le développement des bornes n'est pas nécessaire car 90% des propriétaires de VE chargent à domicile, cela revient à ne rien comprendre à la situation, ou alimenter une polémique dans un but malsain compte tenu des enjeux.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour les propriétaires ! Il me semble simplement qu'un proprio fera plus facilement les frais d'installation d'une prise sur sa place de parking (obligatoire maintenant je crois). Par contre pour la recharge je n'y crois pas une seconde : faire le plein de sa bagnole c'est 5 minutes montre en main en allant faire les courses maximum 1 fois par semaine,  en VE au bas mot 1/2 heure à poireauter quand par chance une borne est libre. Par contre il y a eu des expérimentations avec des prises sur les lampadaires : ça me paraît bien plus intelligent... Pour rappel j'écrivais qu'il n'y aura jamais autant de bornes rapides que de pompes parce que les besoins sont différents  !

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, e-Lionel a dit :

L'habitat collectif concerne aussi les propriétaires, soit dit en passant...

On touche là l'un des écueils majeurs à l'heure actuel pour le développement du ve : une large part de la population habite dans des appartements/maisons sans place de parking, et donc pour qui il est indispensable d'avoir des bornes en nombre/disponibilité comme les stations services actuellement.

Même en maison, il n'est vraiment pas rare d'en voir sans garage. Et même en immeuble récent, les places de parking ne sont plus forcément systématiques. Un exemple particulier, qui n'est donc bien entendu représentatif de rien du tout :-) Mes parents habitent une maison des années 40-50, avec garage attenant. Sauf que le garage a été construit à l'époque avec les dimensions des véhicules de l'époque. Impossible d'y faire rentrer une voiture actuellement. Dans leur quartier, la mairie a eu en plus l'excellente idée de construire un éco-quartier, des immeubles. Qui dit eco dit pas de voiture, résultat aucun immeuble ne possède de parking. Sauf que les habitants ont besoin de leur voiture et se garent donc en voirie. Pour ma part, immeuble de 1901, voiture qui dort dehors...là où je trouve de la place, donc pas de possibilité de recharge à domicile et longs trajets très fréquents, pas de ve mais je suis l'actualité avec assiduité :-)

Donc je dirais que 90% des propriétaires de ve qui ont une possibilité de parking à domicile chargent chez eux. Mais on ne peut clairement pas dire qu'à l'avenir 90% des français chargeront à domicile. Donc sans infrastructure et sans batterie qui accepte des recharges rapides répétées... on verra ce que l'avenir nous réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

j'ai échangé hier avec une vendeuse de chez Kia :

il y a une promo pour un ESoul 64 : LLD 24 mois à 77€ mensuel avec 20 000 km, plusieurs véhicules disponibles

pas de promo sur la version 39 kWh qui se retrouve quasi au même tarif avec une disponibilité à octobre si la commande est passée cette semaine ...

a votre avis, c'est l'acheteur qui ne sait pas que la version 39 est géniale, ou le constructeur qui n'a pas envie d'en vendre ?

 

pour enfoncer le clou : remise 13% sur la version 64, et 10% sur la version 39 ...

 

 

C'est pourtant simple à comprendre pour la remise: le surcoût réel entre le 39 et le 64 n'a rien à voir avec celui facturé au client, donc la possibilité de remise pour le constructeur sur le 64 est beaucoup plus grande (c'est comme pour les remises sur des modèles aux finitions hautes avec des marges plus fortes pour les constructeurs et les concessionnaires)...

S'ajoute à cela un problème de stocks à gérer, et donc ce n'est nullement que le constructeur ne veut pas vendre de 39, mais qu'il veut écouler PRIORITAIREMENT ses stocks ! 

En tout état de cause, le choix des acheteurs pour le Kona et le Niro a été clair, les acheteurs, lorsqu'ils ont eu le choix (jusqu'à il y a peu) n'ont pas hésité, au point que la version 39 n'est même plus dispo en Europe chez certains constructeurs .

Bref les "ayatholas " de la petite batterie peuvent continuer à prêcher dans le désert, les acheteurs, eux qui UTILISENT toute l'année, et pas seulement pour aller au boulot, ont leur idées sur la polyvalence, la facilité d'usage, la longévité, voir la valeur de revente . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raoul a dit :

S'ajoute à cela un problème de stocks à gérer

Exact, et si vous flânez près des concessions en ce moment, les parcs n'ont jamais été aussi pleins à craquer...

Concernant les batteries, les plus fortes capacités sont plébiscitées aussi à cause du manque de bornes, mais j'espère qu'on trouvera un équilibre entre l'autonomie et le surcoût de ces grosses capacités (à quand le kWh à moins de 50€ ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

L'habitat collectif concerne aussi les propriétaires, soit dit en passant...

Il me semble que la réalité t'échappe : une recharge de 15 minutes sur borne CCS, une fois par semaine, n'est pas rédhibitoire. Mais il faut que cette borne existe.

Sinon tu dis la même chose que moi : l'absence totale de borne, à domicile ou à proximité, n'encourage pas la transition...

Pour conclure et en revenir à ton premier propos, dire que le développement des bornes n'est pas nécessaire car 90% des propriétaires de VE chargent à domicile, cela revient à ne rien comprendre à la situation, ou alimenter une polémique dans un but malsain compte tenu des enjeux.

On parle de 2 choses différentes: 
-Les bornes de recharge rapide placées sur les grands axes pour les grands trajets
-Les bornes de recharge lentes dans les zones urbaines. 

La batterie d'un VE chargée uniquement avec du CCS ne va pas durer bien longtemps. Les constructeurs expliquent que la recharge rapide c'est formidable sur leurs plaquettes publicitaires. En revanche, ils expliquent à leurs clients qu'il faut aller le moins possible sur des bornes rapides pour éviter de dégrader la batterie. Plus on charge souvent et à faible intensité et plus la batterie dure longtemps. 

Donc il faut beaucoup de bornes de faible puissance avec abonnement résidentiel sur l'ensemble de la voirie des zones urbaines. Modele plutôt couteux et assez insécuritaire ne garantissant pas de trouver une borne tous les jours (en plus de la problématique des VT qui vont se garer sur les places), et un problème d'acceptation sociale: ceux qui vivent en ville et n'ont pas de voitures (il y en a quelques uns) ne vont pas vouloir qu'on préempte l'espace urbain pour stationner des bagnoles et surtout, ne voudront pas payer pour ça (ceux qui ont des garages avec leurs bornes non plus).
En somme, la voiture electrique, c'est de la voiture et la politique globale des municipalités, ben c'est d'être contre la voiture. 
La voiture electrique n'est pas du tout une solution de désengorgement des villes. Electrique ou pas, un bouchon reste un bouchon ca fait juste moins de bruit et ça ne pue pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coutal007 a dit :

Je parle plus de prospectives a long terme. Avoir une voiture dimensionnée pour les 4 à 8 longs trajets touristiques faits dans l'année ne sera pas forcément évident. On peut facilement contourner le problème en prenant le train et en louant un autre vehicule sur place. 
C'est ennuyeux mais faisable, donc c'est ce vers quoi on tendra...

Pour dépanner une amie de ma femme je vais aller récupérer son véhicule qui est dans un garage, réparé, après un léger accrochage.

145 km de chez moi (150 de chez elle), 3h45 et 276 km parcourus en train ... et il reste encore 16 km à parcourir, avec des bus locaux dont les horaires ne correspondent pas avec les horaires de train ... c'est l'assurance qui prend en charge, donc il y aura un taxi pour les derniers km ... je vais essayer de faire accepter le covoiturage, qui permettrait de réaliser le trajet en moins de 2 h.

 

nos trajets en 2019 :

6 x 1000 km pour la famille - je viens de regarder : sur un de nos trajets réguliers, en train, hors période scolaire : 6h26 et 315,26 € l'A/R à 4 (2 adultes et 2 ados) donc plus coûteux qu'avec un véhicule, avec le même temps de route (6h19 d'après ABRP, charges comprises, de porte à porte et pas de gare à gare).

1600 km pour les vacances

6 week end entre 300 et 400 km, et plusieurs autres entre 100 et 150 km

soit 10 000 km pour les loisirs, trajets qui n'incluent pas les fins de journées ou après midi à la plage  (2 x 16 ou 2 x 20 km), selon la météo, ça aller jusque 1 jour sur 2 après le collège / lycée des enfants.

 

je n'imagine pas louer un véhicule pour 1/3 de nos trajets ... et quand la destination est dans une vraie zone touristiquement intéressante, c'est à dire sans envahissement de touristes, il n'y a pas de train, et pas forcément de location de véhicules, sauf à la superette locale, et ce sera plus surement un utilitaire qu'un véhicule familial.

 

et qu'un véhicule soit capable, de réellement, parcourir 300 km d'un mélange de voies rapides, d'autoroutes et de voies à 80 km/h par tout temps, avec 4 passagers me parait un minimum pour un usage familial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ManuTaden a dit :

Pour dépanner une amie de ma femme je vais aller récupérer son véhicule qui est dans un garage, réparé, après un léger accrochage.

145 km de chez moi (150 de chez elle), 3h45 et 276 km parcourus en train ... et il reste encore 16 km à parcourir, avec des bus locaux dont les horaires ne correspondent pas avec les horaires de train ... c'est l'assurance qui prend en charge, donc il y aura un taxi pour les derniers km ... je vais essayer de faire accepter le covoiturage, qui permettrait de réaliser le trajet en moins de 2 h.

 

nos trajets en 2019 :

6 x 1000 km pour la famille - je viens de regarder : sur un de nos trajets réguliers, en train, hors période scolaire : 6h26 et 315,26 € l'A/R à 4 (2 adultes et 2 ados) donc plus coûteux qu'avec un véhicule, avec le même temps de route (6h19 d'après ABRP, charges comprises, de porte à porte et pas de gare à gare).

1600 km pour les vacances

6 week end entre 300 et 400 km, et plusieurs autres entre 100 et 150 km

soit 10 000 km pour les loisirs, trajets qui n'incluent pas les fins de journées ou après midi à la plage  (2 x 16 ou 2 x 20 km), selon la météo, ça aller jusque 1 jour sur 2 après le collège / lycée des enfants.

 

je n'imagine pas louer un véhicule pour 1/3 de nos trajets ... et quand la destination est dans une vraie zone touristiquement intéressante, c'est à dire sans envahissement de touristes, il n'y a pas de train, et pas forcément de location de véhicules, sauf à la superette locale, et ce sera plus surement un utilitaire qu'un véhicule familial.

 

et qu'un véhicule soit capable, de réellement, parcourir 300 km d'un mélange de voies rapides, d'autoroutes et de voies à 80 km/h par tout temps, avec 4 passagers me parait un minimum pour un usage familial.

Je me suis mal fait comprendre. 
Je parle de perspective à long terme genre dans 15-20 ans, pas demain. Moi aussi je dois faire des longs trajets pour aller voir la famille et vu là ou j'habite, le train n'est pas une option valable. 
Aujourd'hui l'energie est abondante, dans 15-20 ans, ce sera tres différent et le modèle de la voiture particulière qui va partout pour beaucoup moins cher que le train n'existera, à mon avis, plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coutal007 a dit :

En somme, la voiture electrique, c'est de la voiture et la politique globale des municipalités, ben c'est d'être contre la voiture. 
La voiture electrique n'est pas du tout une solution de désengorgement des villes. Electrique ou pas, un bouchon reste un bouchon ca fait juste moins de bruit et ça ne pue pas!

Effectivement, dans les grandes villes, les municipalités choisissent de désengorger la circulation en transformant des voies utilisables par tous les usagers de la route en voie dédiée aux cycles (3 mètres de large, quel gâchis d'espace!) 365 jours par an, par tout temps et à toute heure. Avec au maximum 100 cycles par heure (les beaux jours), le résultat obtenu est exactement l'inverse puisque la seule voie restante est saturée de véhicules en permanence. Quant aux cyclistes, leur vitesse moyenne plus faible les incite curieusement, pour 95% d'entre eux, à brûler tous les feux rouges et emprunter les rues à contre-sens. Parfois les trottoirs également (parce que à contre-sens ça peut être dangereux). Les livreurs en scooter aussi d'ailleurs (pour ma part, je les boycotte totalement).

Fort heureusement, il y a aussi des villes de taille plus modeste, où les élus écoutent les besoins de leurs administrés, et où les voies cyclables sont créées en complément des voies de circulation existantes. Les bouchons y sont inexistants et chacun y trouve son compte.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier on decide sur un "coup de tete" , de partir a honfleur à la jrnee. 190km allée. soit env un peu moins de 400 km allé retour. 

 

j'avais anticipé la charge de la tesla (model3 lr) 

mais comme j'avais pas mal rouler la veille (env 300km),de 26%  je n'avais reussi à remonter que à 70% ,hier matin. (charge 12A sur 220v)

resultat pour une escapade d'une jrnee ,il aurait fallut charger 2 fois.

une fois a l'allé à mantes et une fois au retour à rouen.

 

(je ne comptais pas pouvoir charger sur place le temps de la ballade et de la jrnee, sur une des 2 bornes 22kW de honfleur ,pensant qu'elle seraient occupées. . .) 

 

sur une jrnée , se rajouter +1h de charge (avec les detours et les bouchons,  pour acceder au Suc) ,ca n'en vallait pas la peine. 

 

si j'avais eu la certitude qu'une charge sur place etait possible sur la jrnee. ca aurait été bon. mais je n'y comptais pas trop. 

et le reseau de charge rapide sur ce trajet reste encore miserablement desertique. . . (certes c'est possible avec les SUC ,mais avec des detours. . . ) 

 

resultat ,on y est allé en monospace thermique.

(on est partis avec 700km d'autonomie affichée , "chargé" à 100%, ,au retour elle affichait.encore 460 km d'autonomie , "batterie" à env 55% 😆)  

 

et je rejoinds les avis precedent .

il n'y a rien de vraiment ecologique la dedans .

meme avec un virage massif au VE . 

le meme trajet ,meme si ca avait éte possible en VE ,pour l'empreinte sur la planete, ca n'y changerait pas grand chose. malheureusement. 

(se taper 400km en 1 jrnee, juste pour "le plaisir egoiste" de 4 personnes. . .

associé au milliers d'autre famillle ayant le meme genre de comportement chaque WE. . . ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coutal007 a dit :

Je parle plus de prospectives a long terme. Avoir une voiture dimensionnée pour les 4 à 8 longs trajets touristiques faits dans l'année ne sera pas forcément évident. On peut facilement contourner le problème en prenant le train et en louant un autre vehicule sur place. 
C'est ennuyeux mais faisable, donc c'est ce vers quoi on tendra...

Il n'est pas simple d'étendre et de remettre en route les transports en communs en dehors des zones urbaines, je crois beaucoup plus aux flottes de véhicules autonomes réparties sur le territoire (au sens large, pays voisins inclus) qu'à la location après un voyage en train.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

Il n'est pas simple d'étendre et de remettre en route les transports en communs en dehors des zones urbaines, je crois beaucoup plus aux flottes de véhicules autonomes réparties sur le territoire (au sens large, pays voisins inclus) qu'à la location après un voyage en train.

 

 

Dans un monde en contraction energetique, ce qui comptera c'est la sobriété du moyen de transport en question. Le fait q'un véhicule soit conduit par un humain ou un ordinateur influe peu sur sa sobriété energétique (sauf qu'il libère une place). 
Entre 10 vehicules autonomes de 5 places ou un bus electrique de 50 places, le choix ira vers le moins impactant écologiquement c'est à dire le bus...
Mais c'est un énorme défi logistique, hors sujet aujourd'hui. Personne, avec une voiture dans son garage, ne va s'embarquer dans un bus à la fréquence de passage hebdomadaire avec 2 momes en bas age, la poussette, le lit parapluie, les lentilles pour belle maman et les bouteilles de verveine artisanale pour beau-papa sous le bras.
Ce n'est que quand la voiture sera devenue beaucoup trop chère qu'on commencera à s'en occuper sérieusement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@coutal007 il y a 2 ans j'ai eu le même type de discussion pendant une réunion à l'agglo : le président ne jure que par les bus et les TC. Mais la Bretagne, c'est un habitat diffus, très diffus, avec des bourgs, et des hameaux partout.

Résultat : des bus vides qui ne passent pas partout, ni au bon horaire, et des voitures, beaucoup, vraiment beaucoup. et pas de pistes cyclables alors qu'il est assez simple de parcourir quelques km pour se rendre à un point de passage de bus, si le trajet est sécurisé. Ce qui n'est que très rarement le cas.

Nous étions une petite dizaine, sur la cinquantaine de présents à essayer de le convaincre de ne pas mettre tous les moyens dans les transports en communs, et d'en laisser pour des aménagements cyclables non exclusivement destinées aux touristes présents dans les villes côtières.

Je continue à penser qu'il y aura un mix de solutions : un minibus de 9/12 places sera toujours moins coûteux qu'un gros bus de 50 places ... et pour réaliser une navette entre 4 ou 5 hameaux proches et le marché du mercredi matin ça devrait suffire.

Par contre pour les trajets longs de villes à villes il faudra plus gros et e train se justifiera.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alexsos a dit :

et je rejoinds les avis precedent .

il n'y a rien de vraiment ecologique la dedans .

meme avec un virage massif au VE . 

le meme trajet ,meme si ca avait éte possible en VE ,pour l'empreinte sur la planete, ca n'y changerait pas grand chose. malheureusement. 

Ha bon ? Je suis étonné de lire ça. Donc un VE ne pollue pas moins que ton thermique sur ton AR ?

Qui peut nous sortir le bilan carbone de cet AR : monospace thermique (quel carburant et quelle cylindrée stp ?) vs une Tesla Model 3 SR+. 

Il y a 22 heures, coutal007 a dit :

Je ne crois pas une seule seconde qu'acheter une TM3 performance pour remplacer mon Audi a6 et faire 50 000km/an tout seul dedans pour mon boulot ait un quelconque intérêt écologique.

Ben idem : fais le calcul. V6 TDI vs Tesla Model 3 perf. 

 

On parle de la France là, on recharge chez nous. Ne me prenez pas l'électricité fabriquée en Pologne 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, à partir de demain, dehors les diesels Euro 1, 2 et 3 d’avant 2005 et les essences d’avant 1996 interdits en semaine dans le Grand Paris.

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/grand-paris-les-vehicules-avec-des-vignettes-crit-air-4-et-5-interdits-de-circuler-des-mardi-1a9e2740-c208-11eb-baaf-2808cb638371

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Ben idem : fais le calcul. V6 TDI vs Tesla Model 3 perf. 

 

On parle de la France là, on recharge chez nous. Ne me prenez pas l'électricité fabriquée en Pologne 😉

Non mais le calcul est vite fait, je parle plus de manière générale. 
Lourder mon diesel inutilement puissant pour un VE tout inutilement puissant (2 fois plus même) oui, en plus je roule beaucoup donc ca aura un impact disons 3 fois moins de co2 sur 100 000km. 
Par contre, qu'est ce que ça pese par rapport au fait que, par exemple, mon employeur arrête de me faire faire 60 000km/an et me fasse bosser de chez moi? Tu vois la logique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, coutal007 a dit :

Par contre, qu'est ce que ça pese par rapport au fait que, par exemple, mon employeur arrête de me faire faire 60 000km/an et me fasse bosser de chez moi? Tu vois la logique?

Une goutte d'eau ne se sent pas responsable au milieu d'une tempête... (Ce n'est pas de moi)

Mais je dirais qu'il faut bien commencer l'effort quelque part...

Tu soulignes aussi quelque-chose de très important : l'impact d'un véhicule, thermique ou électrique, dépend directement du kilométrage effectué, et à ce titre, une Mégane peut être bien plus polluante qu'un gros SUV diesel !

Mais aucun système de bonus/malus ne veut en entendre parler, parce que c'est "trop compliqué" ... 

On pourrait aussi, à moindre frais, imposer un limiteur de vitesse embarqué et géolocalisé, plutôt que d'imposer une boîte noire par exemple. On pourrait ainsi limiter la vitesse des voitures globalement, en fonction du trafic, de la météo, de la dangerosité de la route, de la pollution locale, ou même individuellement en fonction de l'expérience du conducteur (jeune permis), d'une anomalie détectée sur le véhicule (crevaison lente), du poids du véhicule (là ça aurait vraiment du sens), de la présence d'une remorque, de la distance restant à parcourir jusqu'à la prochaine borne... Le tout en essayant de favoriser la sécurité sans être trop intrusif non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

LA TESLA MODEL 3 RAVIT À LA RENAULT ZOÉ LE TITRE DE VOITURE ÉLECTRIQUE LA PLUS VENDUE EN FRANCE

https://www.bfmtv.com/auto/voitures-electriques-et-hybrides/la-tesla-model-3-ravit-a-la-renault-zoe-le-titre-de-voiture-electrique-la-plus-vendue-en-france_AV-202106020023.html

 

Malgré les bons résultats de la Zoé ce mois de mai,  la Tesla Model3 est toujours en tête des ventes en France comme en Europe depuis le début de l’année.

Plus généralement, les ventes de voiture rechargeables en France progressent encore à 17,3% mais à un rythme assez lent de 2,3 toutefois sur un an! Difficile d’atteindre les 25% d’ici la fin de l’année, chiffre probablement dépasser par l’Allemagne prochainement, quand à la Suède ce sera plutôt la barre des 50% qui sera dépassé à la mis année. Résultats à venir...
Nous avons aussi les résultats de la Norvège avec 83% qui stagne entre 80 et 85% depuis plusieurs mois. Vu le niveau dans ce pays la progression sera que très lente maintenant malgré l’ovation faite à chaque sortie de nouveaux véhicules électriques mis sur le marché. C’est à proportion de véhicules 100% électriques qui prennent le dessus sur l’hybride pour ce qu’il en reste et sur hybride rechargeable.


Autres point actualités la chasse aux Fakes News de l’H2.

 https://korii.slate.fr/tech/voiture-hydrogene-elon-musk-patron-volkswagen-denoncent-entourloupe-rendement-environnement

 

 

DA9CD81A-2F8E-49D6-BF30-977D17800672.png

FCC3B76E-0D80-4BFD-A56C-8F20EAF1542A.png

May-2021-France-Passenger-Auto-Registrations-sq.png

France-2020-2021_-Monthly-Powertrain-Market-Share-Tidy2.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne pour avril en France : VT essence : 67.5 % (dont phev 9.1 %), VT diesel : 21.9 %, VE : 8.2 % et VT autres carburants : 2.4 %

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.