Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

il y a 22 minutes, R2D2 a dit :

VT essence : 67.5 % (dont phev 9.1 %)

Il y a aussi des pHEV Diesel (comme il y a aussi des hybrides Diesel)

 

Donc la seule chose qu'on peut dire c'est :

* Essence non hybride : 42 %

* Diesel non hybride : 22%

* (Essence + Diesel + E85) hybride : 17%

* (Essence + Diesel hybride rechargeable) + Essence range extender : 9%

* Electrique : 8 %

* GPL + GNV + E85 non hybride : 2%

 

ou sinon 

* Thermique non hybridé : 66 %

* Thermique hybridé : 26 %

* Electrique : 8%

 

(ps : j'ai un doute dans quelle catégorie sont rangés les hydrogene à pile à combustible)

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, e-Lionel a dit :

Une goutte d'eau ne se sent pas responsable au milieu d'une tempête... (Ce n'est pas de moi)

Mais je dirais qu'il faut bien commencer l'effort quelque part...

Tu soulignes aussi quelque-chose de très important : l'impact d'un véhicule, thermique ou électrique, dépend directement du kilométrage effectué, et à ce titre, une Mégane peut être bien plus polluante qu'un gros SUV diesel !

Mais aucun système de bonus/malus ne veut en entendre parler, parce que c'est "trop compliqué" ... 

 

Sauf que le kilometrage impacte de manière inverse le VT et le VE. 
Plus on roule avec le VE et plus on réduit l'impact Co2, avec le VT c'est l'inverse. 
Le seul moyen de réguler ça c'est de faire payer l'impact carbone via une taxe qui pèse sur le Co2 emis à la fabrication et à l'utilisation. 
Le souci c'est que ça rendrait les VE beaucoup plus chers à l'achat, mais aussi tout l'electroportatif qui a le vent en poupe en ce moment...
Apres est il vraiment indispensable d'avoir un aspirateur à batteries, une tondeuse ou un taille haie à batteries pour des toutes petites surfaces? On a tres bien fait pendant des années avec des rallonges electriques et on en est pas morts. L'electroportatif ne remplace que tres peu le thermique, au final ca fait plus de Co2 qu'avant.
Avoir une politique qui viserait à limiter l'emploi de batteries partout ou ça n'est pas indispensable ne me semblerait pas idiot non plus

Modifié par coutal007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coutal007 a dit :

On a tres bien fait pendant des années avec des rallonges electriques et on en est pas morts. L'electroportatif ne remplace que tres peu le thermique, au final ca fait plus de Co2 qu'avant.

pour avoir testé, dans un cadre professionnel, des tronçonneuses à batteries, ça marche bien, vraiment bien.

Et autonomie comme une thermique : toutes les heures on doit changer les batteries, toutes les heures je dois remplir le réservoir de mélange et m'en foutre plein les doigts.

Le frein à la bascule : le prix et le manque de retour sur les machines à batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rv45 a dit :

Nous avons aussi les résultats de la Norvège avec 83% qui stagne entre 80 et 85% depuis plusieurs mois. Vu le niveau dans ce pays la progression sera que très lente maintenant malgré l’ovation faite à chaque sortie de nouveaux véhicules électriques mis sur le marché. C’est à proportion de véhicules 100% électriques qui prennent le dessus sur l’hybride pour ce qu’il en reste et sur hybride rechargeable.

Chiffres d'INSIDEEVS cumul 2021  :

Citation
  • BEVs: 34,886 (up 49%, at 54.9% market share)
  • PHEVs: 17,142 (up 80%, at 27.0% market share)
  • Total: 52,028 (up 58%, at 81.9% market share)

Augmentation des ventes de PHEV de 80 %, 49 % pour les VE

@oursgentil : bien vu pour les PHEV diesel (qui sont d'ailleurs écologiquement une excellente solution) ! C'est plus complexe que je le résumais en effet... Pour les VE à pile à combustible  ce sont des VE à part entière à mon avis !

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R2D2 a dit :

Pour les VE à pile à combustible  ce sont des VE à part entière à mon avis !

Pour moi ce sont des vehicules qui se rechargent avec un carburant "gazeux/liquide" mais avec un seul moteur (electrique) & batterie

=> je les mettrais dans autres carburant

Sauf qu'il y a des véhicules à hydrogene qui peuvent se recharger à la fois en hydrogene et en batterie

=> je les mettrais dans hybrides rechargeables

 

(supposition de ma part)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oursgentil a dit :

Pour moi ce sont des vehicules qui se rechargent avec un carburant "gazeux/liquide" mais avec un seul moteur (electrique) & batterie

=> je les mettrais dans autres carburant

Sauf qu'il y a des véhicules à hydrogene qui peuvent se recharger à la fois en hydrogene et en batterie

=> je les mettrais dans hybrides rechargeables

 

(supposition de ma part)  

Avant de se poser la question de savoir comment ça s'appelle, il s'en vend des voitures à hydrogènes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

pour avoir testé, dans un cadre professionnel, des tronçonneuses à batteries, ça marche bien, vraiment bien.

Et autonomie comme une thermique : toutes les heures on doit changer les batteries, toutes les heures je dois remplir le réservoir de mélange et m'en foutre plein les doigts.

Le frein à la bascule : le prix et le manque de retour sur les machines à batteries.

 

Ca marche bien, ouais, pour avoir essayé, ca marche carrément mieux. Un moteur electrique est bien mieux adapté qu'un2 temps. 
Après, professionnellement, faut voir quelle profession. Pour l'élaguage, c'est top, d'ailleurs ça se vend tres bien chez les élagueurs.
Par contre pour l'abattage, c'est pas assez puissant et les batteries à 300€ piece chez Stihl si il faut en avoir 4 ca fait tres cher à la fin. 
Reste que l'electroportatif en général est surtout destiné à des particuliers et qu'il remplace majoritairement du filaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coutal007 a dit :

Reste que l'electroportatif en général est surtout destiné à des particuliers et qu'il remplace majoritairement du filaire...

actuellement je ne suis pas certain.

les fabricants de gammes professionnelles proposent des solutions avec des sac à dos contenant des batteries, et débroussailleuse ou rotofil ou tronçonneuse au bout d'un fil. La clientèle visée est quand même très pro. avec un élément mis en avant : le coût horaire en fonctionnement. et ça semble se vendre, en particulier chez certaines entreprise d'entretien d'espace vert.

Pour m'être intéressé à la chose, j'ai une débroussailleuse thermique (3,5 cv - 2,5 kW) utilisée majoritairement pour nettoyer des ronciers, et une débroussaillleuse à batteries plafonne souvent à 1 kW, donc manque de puissance pour mon usage, sauf à acheter du vrai matériel professionnel à plusieurs centaines d'euros.

 

j'avais testé des tronçonneuses à batteries sthil, Makita et Echo à guide 35 cm pour débiter du bois de chauffage, pas d'abatage, en comparaison d'une petite echo à guide 45 cm.

petit avantage de puissance à l'echo thermique, mais même durée de fonctionnement avant de changer les batteries / faire le plein, Makita et sthil avec un tarif proche de la thermique (400/500 €) électrique echo paraissant plus "pro" plus sérieuse, mais tarif bien plus élevé (700 à 800€ de mémoire).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

actuellement je ne suis pas certain.

les fabricants de gammes professionnelles proposent des solutions avec des sac à dos contenant des batteries, et débroussailleuse ou rotofil ou tronçonneuse au bout d'un fil. La clientèle visée est quand même très pro. avec un élément mis en avant : le coût horaire en fonctionnement. et ça semble se vendre, en particulier chez certaines entreprise d'entretien d'espace vert.

Pour m'être intéressé à la chose, j'ai une débroussailleuse thermique (3,5 cv - 2,5 kW) utilisée majoritairement pour nettoyer des ronciers, et une débroussaillleuse à batteries plafonne souvent à 1 kW, donc manque de puissance pour mon usage, sauf à acheter du vrai matériel professionnel à plusieurs centaines d'euros.

 

j'avais testé des tronçonneuses à batteries sthil, Makita et Echo à guide 35 cm pour débiter du bois de chauffage, pas d'abatage, en comparaison d'une petite echo à guide 45 cm.

petit avantage de puissance à l'echo thermique, mais même durée de fonctionnement avant de changer les batteries / faire le plein, Makita et sthil avec un tarif proche de la thermique (400/500 €) électrique echo paraissant plus "pro" plus sérieuse, mais tarif bien plus élevé (700 à 800€ de mémoire).

 

Mon père a un magasin de motoculture et distributeur Stihl de ce qu'il dit:
A part sur les tronconneuses d'elaguage et quelques souffleurs de feuilles, globalement les pros ne mordent pas trop (ca marche mieux pour les espaces verts en agglomération, mais globalement c'est pas ouf). La batterie en sac a dos est une bonne idée sur le papier, mais ca ne se vend pas du tout (à 950€ piece, sans le sac a dos, ils sont mesquins, c'est pas étonnant). Mon pere globalement remplace tres peu de thermique par l'electro, c'est pas compétitif en termes de tarif. 
Bon apres, il fait du Stihl qui coute une blinde, d'autres marques sont beaucoup plus abordables comme greenworks, mais comme tu le dis, pour certaines applications comme le vrai débroussaillage ils ne font pas encore d'outils suffisamment puissants...
PS: une tronconneuse Stihl à 4-500€ c'est sans la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rv45 a dit :

39% de véhicules électriques pour la Suède en Mai.

B9826D52-B382-43BF-A483-5C34C324692C.webp 31 Ko · 0 downloads

Pour ceux qui n'ouvriraient pas le lien, ce n'est pas 39 % de véhicules électriques mais 16 %, et 23 % pour les PHEV (véhicules à essence avec un moteur électrique d'appoint et une petite batterie). Comme on peut le constater partout en Europe le PHEV est en train de grignoter des parts de marché aux VT mais aussi aux VE : leur autonomie étant en train de s'améliorer je pense que ce mouvement est parti pour durer...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 18:50, R2D2 a dit :

Pour ceux qui n'ouvriraient pas le lien, ce n'est pas 39 % de véhicules électriques mais 16 %, et 23 % pour les PHEV (véhicules à essence avec un moteur électrique d'appoint et une petite batterie). Comme on peut le constater partout en Europe le PHEV est en train de grignoter des parts de marché aux VT mais aussi aux VE : leur autonomie étant en train de s'améliorer je pense que ce mouvement est parti pour durer...

Je ne partage pas ton sentiment sur ce point car ce n’est pas le cas sur:

- la Suède, où sur les 8 derniers mois le taux les plus faibles en PHEV ont été avril et mai et les plus élevés pour le BEV.

- la Norvége où sur ses trois derniers mois le tendance est elle aussi à la baisses du PHEV et l’augmentation du BEV.

- et la même tendance en Allemagne jusqu’en avril dans l’attente des résultats de mai.

 

Et pour juin Ford livrant sa Mach E et Tesla en fin de trimestre la tendance va encore s’accélérer. 

En fait cela dépend beaucoup de la réglementation comme en Suède.

données disponibles sur CleanTechnica 

 

En France par exemple les PHEV sont en très grande majorité soutenue par la fiscalité des entreprises. Jusqu’à quand? La Suède vient de retirer l’avantage sur le PHEV.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règlementation et la réalité des réseaux de recharge sont les 2 éléments principaux qui conditionnent la bascule vers les BEV plutôt que vers les PHEV.

Si demain l'exonération de TVS s'arrête pour les véhicules autres que BEV, la vente des PHEV va s'effondrer ( majoritairement achetés par des entreprises), d'autant qu'en parallèle , la recharge en entreprise et les réseaux de superchargeurs auront progressé .

Plusieurs pdg admettent (en privé) que le PHEV va être une transition, et qu'ils sont d'ailleurs, à leur corps défendant, contraints d'investir pour l'avenir immédiat, dans les plateformes , dans les gigafactory de batteries, alors qu'avec les PHEV, ils auraient pu se contenter d'acheter les batteries aux fabricants, vu la part réduite dans la valeur d'une PHEV, contrairement à un BEV.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raoul a dit :

Si demain l'exonération de TVS s'arrête pour les véhicules autres que BEV, la vente des PHEV va s'effondrer ( majoritairement achetés par des entreprises)

Nous parlons ici de la Suède et de la Norvège, pas de la France

il y a une heure, raoul a dit :

Plusieurs pdg admettent (en privé) ...

Comme à votre habitude vous lancez des affirmations invérifiables. Personnellement je pense plutôt que les constructeurs ont décidé de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier devant l'engouement des particuliers pour le PHEV. Ceci est mon avis, je le signale et n'ai pas plus de source que vous pour l'affirmer... L'avenir nous en apprendra donc plus, pour le moment la tendance étant favorable aux PHEV

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiat va changer radicalement en une marque exclusivement électrique en 2025-2030
 

Ok très bien, mais peuvent-ils faire autrement?
 

je trouve que ce titre resemble à la vérité de La Palice.

Y a t il encore beaucoup de constructeurs qui espèrent vendre encore des voitures thermiques  en Europe après 2025?🙄🙄🙄

 

l’ancien dirigeant Italien S Marchionne de FCA doit de retourner dans sa tombe.

 

https://x7ipirmomszdalja3cmifpumq4-ac5fdsxevxq4s5y-insideevs-com.translate.goog/news/511988/fiat-change-radically-electric-brand/

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, R2D2 a dit :

Nous parlons ici de la Suède et de la Norvège, pas de la France

Comme à votre habitude vous lancez des affirmations invérifiables. Personnellement je pense plutôt que les constructeurs ont décidé de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier devant l'engouement des particuliers pour le PHEV. Ceci est mon avis, je le signale et n'ai pas plus de source que vous pour l'affirmer... L'avenir nous en apprendra donc plus, pour le moment la tendance étant favorable aux PHEV

Décidément, tu ne peux t'empêcher d'être agressif, et de mettre en doute , dès lors que ce qui est avancé contrevient à ta façon de voir les choses.

Pour ton information, ce n'est nullement le fruit de mon imagination, mais bien des paroles prononcées par Di Méo lors de son arrivée chez Renault devant des tiers, constatant l'absence de projetS de VE, tant pour le remplacement de la Zoé que pour la montée en gamme des VE (e-captur), mais seulement des  développements des PHEV. Tu peux toujours prétendre que c'est faux, mais dans le milieu des salariés Renault (il suffit d'en connaître...) ce sont des faits bien connus, et qui ne sont d'ailleurs pas anodins pour ceux qui travaillent sur le développement des thermiques( qui , EUX, ne mettent nullement en doute les paroles prononcées...) !

D'ailleurs la suite et les décisions d'accélération du projet e-mégane PRISES par Di Méo, confirme sa vision de cette problématique (entre autre) de cette marque .

La décision de la Spring n'est pas non plus une surprise, et on entend beaucoup plus parler d'une e-Sandero que d'une Sandero hybride (rechargeable ou non) .

Oui l'avenir immédiat est favorable aux phev, politique de l'offre, mais le rééquilibrage s'amorce, dans les pays les + en avance .

En ce qui concerne Tavares, lui qui ne jurait que par le développement des PHEV (marge), privilégiant les plateformes multiénergie (comme BM et anciennement les Coréens), vient précisément de changer de stratégie pour la 308, considérant que la version PHEV, ne constituera pas le gros des ventes mais que cela sera, à terme la version élec.

Plus fort, encore, même là ou Peugeot est le meilleur ( et de loin) avec le 3008 PHEV, la prochaine version ne fera pas l'impasse sur la version éléc ;mais tu peux toujours prétendre que ce n'est que des suppositions ... 

 

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : je ne prétend rien du tout, nous faisons chacun des suppositions, non étayées de façon fiable comme vous le reconnaissez : nous verrons donc ce que l'avenir nous réserve (et je ne vois pas pourquoi PSA devrait faire l'impasse sur un 3008 électrique : vous en connaissez une raison ? Ce serait probablement un succès, tout comme  le 3008 PHEV, pour autant qu'il dispose d'une batterie plus conséquente que le 2008...). Tout ceci sans agressivité aucune bien entendu !

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Tout à fait : je ne prétend rien du tout, nous faisons chacun des suppositions, non étayées de façon fiable comme vous le reconnaissez : nous verrons donc ce que l'avenir nous réserve (et je ne vois pas pourquoi PSA devrait faire l'impasse sur un 3008 électrique : vous en connaissez une raison ? Ce serait probablement un succès, tout comme  le 3008 PHEV, pour autant qu'il dispose d'une batterie plus conséquente que le 2008...). Tout ceci sans agressivité aucune bien entendu !

Ai-je " prétendu " que Peugeot ne devrait pas faire un 3008 électrique ?

Non bien sur, car précisément,  cela démontre bien que si le phev est le produit actuellement porteur dans une partie de l'Europe, le choix de Tavares ne fait que confirmer ce que j'affirme, CONTRAIREMENT à toi, c'est que la mode du PHEV ne va pas durer bien longtemps, ne serait-ce que pour la bonne raison que son TCO est déjà moins bien placé que le VE, mais que le coût d'achat des VE arrive déjà chez certains constructeurs au même prix, et sans comparaison en coût de fonctionnement/entretien .

Ajoutons à cela une offre de modèles de VE prochainement aussi importante que celle de phev, et une infrastructure de recharge digne des pays nordiques, et on sera vite à la proportion de 60% de BEV pour 30 % de phev constatés en Norvège .

Bref le problème n'est pas de savoir si le phev va poursuivre son développement, mais plutôt, à quelle échéance, il va décroitre...inexorablement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, raoul a dit :

Décidément, tu ne peux t'empêcher d'être agressif, et de mettre en doute , dès lors que ce qui est avancé contrevient à ta façon de voir les choses.

L'avantage du texte ecrit, c'est que sans contexte, on y voit le ton qu'on souhaite. Perso, je n'y ai pas vu d'agressivité, au pire un commentaire blasé.

Avec le contexte en revanche... Ta réaction me fait penser au dicton sur l’hôpital et la charité, tu es toujours prompt à railler les autres, surtout quand ils n'ont pas la même vision que toi... Bizarrement exactement ce que tu dénonce 🤔

L'agressivité, sur un forum, et perçu quand on écrit en majuscules, en particulier pour enfoncer quelqu'un. Par exemple :

il y a une heure, raoul a dit :

ce que j'affirme, CONTRAIREMENT à toi, c'est que la mode

Pour appuyer sur la forme, il suffit de voir ton historique pour constater que oui, en effet, tu ne fournis JAMAIS de sources sur des annonces ou déclaration faites par d'autres quand d'autres participants te le demandent.

C'est d'autant plus dommage que certaines des tes contributions sont parfois intéressantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

Tout à fait : je ne prétend rien du tout, nous faisons chacun des suppositions, non étayées de façon fiable comme vous le reconnaissez : nous verrons donc ce que l'avenir nous réserve (et je ne vois pas pourquoi PSA devrait faire l'impasse sur un 3008 électrique : vous en connaissez une raison ? Ce serait probablement un succès, tout comme  le 3008 PHEV, pour autant qu'il dispose d'une batterie plus conséquente que le 2008...). Tout ceci sans agressivité aucune bien entendu !

Ils ont bien sortie une 75kWh pour les utilitaires. S'ils arrivent à la loger sur un e-3008, ça fera une bonne concurrence aux ID4 et Eniaq (et Q4-etron accessoirement, mais c'est pas le même ressenti en termes d'image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Spif a dit :

Ils ont bien sortie une 75kWh pour les utilitaires.

Ah oui exact ! Ce serait en effet une bonne nouvelle s'ils arrivaient à la caser sur un e-3008, la 50 kWh (46 en fait) étant maintenant très juste pour le marché actuel. On aurait ainsi un comparatif intéressant entre les différentes versions (comme par exemple pour le e-niro : ventes Europe 2020 hybride 32384, PHEV 14082 et électrique 31032). Comme beaucoup je pense que l'avenir sera un mix, et ces chiffres permettent d'imaginer quelles en seront les proportions (en y ajoutant bien entendu les carburants alternatifs comme le bio éthanol qui commence à décoller ou le GNV qui est le carburant principal partout où l'on trouve du gaz en profusion, comme en Russie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, R2D2 a dit :

comme par exemple pour le e-niro : ventes Europe 2020 hybride 32384, PHEV 14082 et électrique 31032

Dans la gamme kia tous les achats électriques se concentrent sur le niro et le soul (confidentiel). Pour les hybrides simples et PHEV il y a tout une gamme : l'optima, le serento ou encore le ceed (vedette incontestée en Europe, fabriquée en Slovaquie), ce qui fausse la comparaison puisque les ventes se dispersent entre les différents modèles. Mais sinon d'accord pour le mix dans les années futures ! 😉

 

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Spif a dit :

L'avantage du texte ecrit, c'est que sans contexte, on y voit le ton qu'on souhaite. Perso, je n'y ai pas vu d'agressivité, au pire un commentaire blasé.

Avec le contexte en revanche... Ta réaction me fait penser au dicton sur l’hôpital et la charité, tu es toujours prompt à railler les autres, surtout quand ils n'ont pas la même vision que toi... Bizarrement exactement ce que tu dénonce 🤔

L'agressivité, sur un forum, et perçu quand on écrit en majuscules, en particulier pour enfoncer quelqu'un. Par exemple :

Pour appuyer sur la forme, il suffit de voir ton historique pour constater que oui, en effet, tu ne fournis JAMAIS de sources sur des annonces ou déclaration faites par d'autres quand d'autres participants te le demandent.

C'est d'autant plus dommage que certaines des tes contributions sont parfois intéressantes...

Si tu n'as vu d'agressivité de la part de R2D2 envers moi, désolé, mais je ne sais vraiment pas comment il faut te le montrer, pour que tu puisses t'en rendre compte.

C'est plutôt devenu la règle, de sa part, dès lors que j'interviens, ce qui il est vrai, ne manque de me faire réagir, parfois même avec ... énergie, quand je fini à céder à certaines provocations ... 

Quant à mes sources, elles sont de nature variées, mais il y a la presse spécialisée (Argus, elctrek etc..)., souvent la presse économique dans laquelle, on ne se contente pas des effets d'annonces (les echos, la tribune, l'usine nouvelle), mais de la réalité des investissements annoncés, des modèles qui sortent vraiment, sans compter d'autres sources plus personnelles travaillant chez certains constructeurs Français.

Par exemple, je ne prend pas pour argent comptant les annonces "mirifiques" de  certaines publications du lobby de l'H2, car quand on creuse, comme par exemple sur la sortie d'un camion H2 par Mercedes, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un proto, et qu'une sortie ne serait envisagée qu'en 2026/2027 ..., alors qu'à cette date, les poids lourds électriques seront eux courants, et que la même marque sort sous quelques mois,  sa gamme de e-pl( le réel), donc je persiste à affirmer, que dans ce domaine, seul Hundai semble se persuader d'y croire, mais c'est pas les quelques camions "pilotes" livrés en Suisse qui changeront le marché, car le TCO sera imparable, pour les entreprises de transport, et en la matière L'H2 ne tient pas la route contrairement  aux affirmations de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand on a des sources le mieux c'est de les citer non ? C'est à dire publier les liens des articles concernés : ainsi pas de soucis ! Sinon ça s'appelle pas des sources mais des rumeurs... Un peu comme je l'ai fait pour le camion Mercedes H2 sur ce sujet (pas la peine de recréer 2 fois le même topic ! ) 😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MiBou a dit :

Bah quand on a des sources le mieux c'est de les citer non ? C'est à dire publier les liens des articles concernés : ainsi pas de soucis ! Sinon ça s'appelle pas des sources mais des rumeurs...

Montre nous l'exemple, car pour ce qui est de ton affirmation concernant la sortie par Nikola d'un H2-PL, on n'en est même plus à l'état de "rumeurs" concernant la fin de la start-up mais à la réalité ...de sa disparition, qui d'ailleurs semblait inéluctable, vu la fuite de se principaux dirigeants . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.