Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Ici nous sommes bien dans la rubrique production et stockage de l’électricité. Apres on est hors sujet où on essaye de faire diversion une nouvelle fois pour fuir ses dérives de désinformations. 
 

Oui la production d’électricité n’est pas la seul a utiliser les fossiles évidemment. Mais  maître en regard la baisse bien réelle de la consommation de fossiles pour la production d’électricité pour la comparer uniquement à la croissance du transport aérien  et une nouvelle fois une grosse tromperie quand la consommation d’énergie fossile pour le transport aérien au regard de la consommation des transports en générale est très minoritaire(5%). Oui le transport aérien sera plus compliquer à résoudre facilement même si les nouveau avions sont moins énergivore. Mais les progrès sur le transport routier lui est sur une voie de décarbonisation forte dans le monde. C’est encore une fois un détournement de la réalité des faits.

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/fr/12-emissions-de-ges-des-transports#:~:text=Les données 2024 sont une estimation préliminaire.&text=En 2024%2C les émissions des,7 % à celui de 2019.


Il y a bien des oiseaux de mauvais augures depuis l’antiquité. Mais est ce positif à la résolution des problèmes? 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un élément de bascule majeur dans un des pays les plus peuplés et les plus polluants. Ce basculement est donc majeur dans la balance. 
 

« 𝐄𝐧 𝐈𝐧𝐝𝐞, 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐨𝐜𝐤é 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞. »

 

https://www.linkedin.com/posts/xavierblot_𝐄𝐧-𝐈𝐧𝐝𝐞-𝐥𝐞-𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞-𝐬𝐭-activity-7394713394727059468-F-Ax?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

 

« Les données d’Ember sont sans ambiguïté :
- Le coût du PV avec stockage est autour de 31–38 €/MWh
- Bien plus économique que celui du charbon existant (autour de 50 €/MWh) et celui des nouvelles centrales charbon (63–77 €/MWh)

➡️ Même avec le stockage, le solaire devient plus compétitif que la production fossile amortie. 

♻️ On assiste à une boucle économique perverse pour le charbon :

1️⃣ Le solaire stocké devient moins cher.
2️⃣ Le charbon est moins sollicité.
3️⃣ Son facteur de charge baisse.
4️⃣ Ses coûts unitaires augmentent car ses coûts fixes restent.
5️⃣ L’écart de coût avec le solaire se creuse encore. »

 

https://ember-energy.org/latest-insights/coals-diminishing-role-in-indias-electricity-transition/coal-power-to-get-costlier/

 

pour conclure l’avenir du charbon est très mal barré. 
Au mieux il servira d’appoint comme en Chine dans un mixte electrique principalement dominé par des renouvelables avec éventuellement une petite part de nucléaire avec une très large électrification des usages.

 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.