Aller au contenu
Kaldebaran

La e-Up "cacahuète" de Kaldebaran

Messages recommandés

Bonjour bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ?

 

Je poste un sujet à propos de ma petite e-Up acheté en juillet 2021. J'en suis ravi pour l'instant. Je posterai quelques photos (même si elle est banale). Déjà 400km en 1 semaine et demi, un vrai régal !!!

 

Je profite aussi de ce sujet pour poser mes questions cons et éviter de poster un nouveau sujet pour chaque question con que je me pose et ne trouve pas sur le net.

 

Ma question du jour :

 

je pars au camping avec des collègues et ma Cacahuète (c'est son petit nom, ça lui va bien je trouve). Bien sûr, ils mettent à disposition une prise P17. Or, je n'ai que mon CRO à disposition, qui n'a pas d'embout adapté pour la P17. 

 

Un ami a acheté un adaptateur prise domestique / P17. Du coup, je me posais la question de savoir si c'était OK et safe, tant pour la batterie que pour la prise ou le CRO, d'utiliser mon CRO avec cet adaptateur ?

 

J'avais d'autres questions, mais je les ai oubliées. Du coup, vous me reverrez trainer.

 

à bientôt !

PXL_20210708_164519621.jpg

Modifié par Kaldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaldebaran a dit :

 

 

 Du coup, je me posais la question de savoir si c'était OK et safe, tant pour la batterie que pour la prise ou le CRO, d'utiliser mon CRO avec cet adaptateur ?

 

 

 

No Pb... juste s'assurer que les divers câbles on une section mini de 2,5mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaldebaran bienvenue sur le forum.

J'en utilise un acheté sur amazone pour mon CRO sans problème, il est en 1,5mm² mais à 10A et sur 30cm ça ne pose aucun problème. Je me suis aussi fait une rallonge de 20m en P17 mais bon là j'ai pris du 2,5mm².

Si tu est bricoleur fait le toi même avec une P17 mono 16A mâle (normal) une prise femelle caoutchouc IP44 ou IP54 et du câble 3x2,5mm² caoutchouc norme H07RN-F.

 

Tient une idée de mes adaptateurs

IMG_20210213_155730.jpg.055018a8654db4a87712bb02a276c313.jpg

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos id3 ! Super d'être si bricoleur, je ne mets pas un clou devant l'autre perso 😂

 

En tout cas, 150km aller/retour avalé en... 47% de batterie. Je ne roule pas bien vite, c'est vrai. Mais je suis très content de l'autonomie de ma e-Up. Du coup, vu qu'on n'avait pas de programme, je n'ai pas chargé le véhicule au camping et on a visité des coins proches de la route du retour (ce qui valait parfaitement le coup).

 

L'hiver sera sûrement + rude pour l'autonomie, mais pour le moment je suis très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 à 20:00, Kaldebaran a dit :

Merci pour les photos id3 ! Super d'être si bricoleur, je ne mets pas un clou devant l'autre perso 😂

 

En tout cas, 150km aller/retour avalé en... 47% de batterie. Je ne roule pas bien vite, c'est vrai. Mais je suis très content de l'autonomie de ma e-Up. Du coup, vu qu'on n'avait pas de programme, je n'ai pas chargé le véhicule au camping et on a visité des coins proches de la route du retour (ce qui valait parfaitement le coup).

 

L'hiver sera sûrement + rude pour l'autonomie, mais pour le moment je suis très satisfait.

la clim consomme aussi pas mal en été. Cet hiver j'étais plutôt dans les 150km d'autonomie (entre -3 et 5° sur la moitié du trajet, dégivrage, siège chauffant, 4 voie à 100/110.). Quand il pleut ou route très trempée, on sent bien qu'il faut appuyer beaucoup + fort pour avancer.

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon estimation à la grosse louche pour l'hiver (avec la v1 car je n'ai pas encore pratiqué la v2 l'hiver) : je perds 1% d'autonomie par degré sous 20°.

S'il fait 0° => -20%

S'il fait -5° => -25%

Ça donne un ordre de grandeur.

Mais ça dépend aussi bien-sûr de tes conditions propres : si ta voiture dort au chaud (bien), si tu préchauffes avant de partir le matin,(bien), si tes trajets sont moins nombreux et longs (bien), ou bien plutôt courts et répétés (pas bon, avec une voiture qu'on doit réchauffer de nouveau à chaque trajet...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai constaté, la clim consomme beaucoup moins en été pour refroidir que le chauffage en hiver pour chauffer l'habitacle.

 

Le pare brise est dit athermique. Les vitres teintées limitent aussi l'effet de serre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Concernant la clim, je ne la mets pas. C'est aussi pour ça que j'ai de grosses autonomies pour le moment. En effet, je n'apprécie pas l'air sec de la clim. Toutefois, quand je passe des appels (ce qui est rare), je la mets.

 

Pour l'hiver, j'ai compté -25% au niveau de mon autonomie à peu près. Si, avec les conditions actuelles, je peux rouler 300km (environ), je me dis que j'en roulerai 230 en hiver à 100%. Donc si je reste dans la plage 20-80, je me dis que je serai environ à 150km d'autonomie. Ce qui me permettrait presque de faire, encore une fois, 2 allers retours à mon travail. Je pense donc m'autoriser à passer parfois sous les 20% d'autonomie (descendre à max 10-15%) ou à charger à 85% au lieu de 80% pour pouvoir continuer de faire mes 2 allers-retours. Enfin, vivant dans le sud, cette période hivernale sera sûrement + courte.

 

Pour clôturer sur ce sujet, qu'entends tu par "athermique" ?

 

Après bientôt 3 semaines d'utilisation, je suis déjà à près de 1400km effectués. C'est un régal à conduire, la voiture est d'une souplesse incroyable, je nage dans le bonheur avec ce petit bolide. Bon, il faut que je la nettoie puisqu'elle campe souvent sous les arbres pour être à l'ombre et ainsi protéger la batterie.

 

Sinon, j'ai quelques autres questions qui me viennent à l'esprit :

  • Utiliser en permanence le mode B est-il problématique ? Je l'utilise 99% du temps, mais je me pose des questions si, à la longue, ça ne nuit pas à la batterie par exemple.
  • Je charge régulièrement à la borne publique en bas de chez moi, qui fait partie du réseau Alizé. Tout se passe bien, je n'ai aucun problème. Néanmoins, quand je reçois le rapport de fin de charge, je suis interloqué par le fait d'avoir consommé presque deux fois + de kWh que ce que j'ai vraiment récupéré. De ce fait, je me demande : 1) pourquoi ? 2) si j'avais une tarification au kWh (type Freshmile), me facturerait-on 30kWh consommé ou 15kWh récupéré ?
  • Je pense charger la nuit avec mon CRO à la borne publique. Toutefois, je me demandais si le chargeur était une pièce sensible en cas de pluie ?
  • Je charge 2/3 de mon temps avec le câble de type 2 et une charge à 7,4kWh. Considère-t-on, pour la batterie de la e-up, qu'il s'agisse d'une charge rapide ou pas ? Pour savoir si je suis en train de flinguer ma batterie. Je suis quasiment persuadé que non, mais je préfère demander.

J'avais d'autres questions, mais mes neurones m'ont lâchées. Je reviendrai vers vous en cas de flash :) 

 

Merci encore de votre sympathie !

Modifié par Kaldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'utilise pas la clim, erreur car un jour j'ai vu des pertes de liquide gras sous l'auto, à mon avis quand on n'utilise pas de temps en temps la clim, les flexibles qui contiennent le ?? gaz, huile?? s'abiment et fuient

 

7.4kWh pour moi ce n'abimera pas ta batterie. Ce sont les charges avec CCS qui sont nuisibles. Je ne les utilise que quand je ne sais pas faire autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kaldebaran a dit :

 Sinon, j'ai quelques autres questions qui me viennent à l'esprit :

  • Utiliser en permanence le mode B est-il problématique ? Je l'utilise 99% du temps, mais je me pose des questions si, à la longue, ça ne nuit pas à la batterie par exemple.
  • Je charge régulièrement à la borne publique en bas de chez moi, qui fait partie du réseau Alizé. Tout se passe bien, je n'ai aucun problème. Néanmoins, quand je reçois le rapport de fin de charge, je suis interloqué par le fait d'avoir consommé presque deux fois + de kWh que ce que j'ai vraiment récupéré. De ce fait, je me demande : 1) pourquoi ? 2) si j'avais une tarification au kWh (type Freshmile), me facturerait-on 30kWh consommé ou 15kWh récupéré ?
  • Je pense charger la nuit avec mon CRO à la borne publique. Toutefois, je me demandais si le chargeur était une pièce sensible en cas de pluie ?
  • Je charge 2/3 de mon temps avec le câble de type 2 et une charge à 7,4kWh. Considère-t-on, pour la batterie de la e-up, qu'il s'agisse d'une charge rapide ou pas ? Pour savoir si je suis en train de flinguer ma batterie. Je suis quasiment persuadé que non, mais je préfère demander.

*L'utilisation du mode B ne pose aucun problème à la batterie, perso moi je passe tout le temps du mode D à B pour d'un côté profiter au max de la lancée et de l'autre profiter un max des freinages, dans les virages ou routes sinueuses je reste en B ça augmente la stabilité de la voiture. 

*Ça c'est plutôt bizarre, il faudrait que tu montre sur quoi tu prend ces valeurs. 

*Les câbles sont conçues pour fonctionner sous la pluie.

*CRO 8A charge lente ou borne 32A charge normal ne change rien l'écart n'est pas assez grand, c'est plus les recharges rapide DC borne CCS qui ont un effet si c'est fait trop souvent (bien que des avis disent le contraire). Occasionnellement ne pose pas de problèmes. Ce qui est mauvais pour la batterie c'est de la laisser décharger ou à 100% trop longtemps. Une batterie non utilisée dois se trouver entre 30% et 80%, on peut aller sous les 10% si on recharge dés que possible et on peut aussi charger à 100% si on part dans l'heure. 

Un peu de lecture: COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

 

En hiver il est préférable de laisser l'airco, ça sèche l'air et l'air sec consomme moins à chauffer.

Il faut faire fonctionner l'airco de temps en temps sinon il s'abime, perso en canicule je règle à 24°-25° et ça passe bien. L'airco consomme peu il est principalement branché sur la batterie 12V.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, id3 a dit :

En hiver il est préférable de laisser l'airco, ça sèche l'air et l'air sec consomme moins à chauffer.

Il faut faire fonctionner l'airco de temps en temps sinon il s'abime, perso en canicule je règle à 24°-25° et ça passe bien. L'airco consomme peu il est principalement branché sur la batterie 12V.

Malheureusement en dessous d'une certaine température extérieure, le compresseur est inactif même si on active la position "A/C" à l'écran.

Je n'ai pas la valeur précise de cette température (peut être un peu moins de 10°C) mais elle n'est pas très basse. On le remarque sans difficulté à la buée qui s'accumule rapidement à l'intérieure, à plusieurs dans la voiture et/ou par temps de pluie, chose qu'un compresseur clim actif règlerait en 10 ou 20 secondes...

Le compresseur clim consomme assez peu, surtout par rapport au chauffage, mais il fonctionne en haute tension. Mais à vrai dire ça n'a pas grand chose à voir avec sa consommation, toute l'énergie consommée par la voiture provient in fine de la batterie HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

Malheureusement en dessous d'une certaine température extérieure, le compresseur est inactif même si on active la position "A/C" à l'écran.

Je n'ai pas la valeur précise de cette température (peut être un peu moins de 10°C) mais elle n'est pas très basse. On le remarque sans difficulté à la buée qui s'accumule rapidement à l'intérieure, à plusieurs dans la voiture et/ou par temps de pluie, chose qu'un compresseur clim actif règlerait en 10 ou 20 secondes...

Le compresseur clim consomme assez peu, surtout par rapport au chauffage, mais il fonctionne en haute tension. Mais à vrai dire ça n'a pas grand chose à voir avec sa consommation, toute l'énergie consommée par la voiture provient in fine de la batterie HT.

Perso je l'ai déjà utilisé dans des températures négative avec un fonctionnement correct.

 

Je ne sais pas ou tu a entendu parlé de haute tension pour faire fonctionner un airco, son fonctionnement ce n'est que comprimer et détendre un gaz réfrigérant, on parle plus de haute pression que de haute tension.

L'airco est le même que ceux utilisé dans les VT, il est donc alimenté par la batterie 12V de même que les sièges chauffants, le dégivrage et d'autre chose que les VE et VT partage. Alors tout cela consomme et le VE prend sur la batterie HT, mais ces éléments ne consomment pas temps que cela parce que sinon sur une VT ce n'est pas l'alternateur qui suffirait à les faire fonctionner.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaldebaran a dit :

Merci de tes conseils !

 

Je joins un imprim écran de ma dernière charge sur cette borne afin de montrer ce que je veux dire. J'ai lancé la charge à environ 20% de charge et je règle pour arriver à 80%

Screenshot_20210727-173853~2.png

Bonjour

 

J’ai observé la même chose sur une borne « la recharge » à Aix en Provence

Puissance indiquée par la borne 11 kw, mais recharge effective à 7 kw (normal)

 

 

066CA7A3-9675-4069-A12D-0DEBD7E71F7E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, id3 a dit :

Perso je l'ai déjà utilisé dans des températures négative avec un fonctionnement correct.

 

Je ne sais pas ou tu a entendu parlé de haute tension pour faire fonctionner un airco, son fonctionnement ce n'est que comprimer et détendre un gaz réfrigérant, on parle plus de haute pression que de haute tension.

L'airco est le même que ceux utilisé dans les VT, il est donc alimenté par la batterie 12V de même que les sièges chauffants, le dégivrage et d'autre chose que les VE et VT partage. Alors tout cela consomme et le VE prend sur la batterie HT, mais ces éléments ne consomment pas temps que cela parce que sinon sur une VT ce n'est pas l'alternateur qui suffirait à les faire

fonctionner.

Non, @tino_ale

 as raison : Selon la doc SM_41 de juin 2017, page 31, le compresseur de clim reçoit la haute tension, cf connecteur N° 7.

Il y a d'ailleurs plusieurs mises en garde concernant la HT lors d'interventions sur ce compresseur.

De même que la résistance de chauffage.

Le reste est en 12V, dont le ventilateur qui brasse l'air de l'habitacle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est cela. En charge le compresseur peut allègrement dépasser 1kW, en 12V ça donnerait des courants déraisonnables. C’est bien un composant de puissance même si elle est relative.

 

Dans un VT le compresseur Clim est entraîné mécaniquement par la courroie accessoire, pas par le système 12V. Sur les HEV et PHEV, c’est via la batterie HT pour lui permettre de fonctionner thermique éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Je reviens vous voir après un an d'utilisation afin de raconter mon expérience utilisateur et vous poser une ou deux questions.

 

Alors tout d'abord, je dois avouer que je suis conquis par ma e-Up 2.0. l'état de ma bagnole à l'achat n'était pas top (terre sur les rainures des vitres, petits points jaunes sur le plafond, bref vraiment pas fou fou). Néanmoins, elle me convient parfaitement. Après 20 000 km, je vous assure être ravi de mon choix.

 

Sur une plage de batterie de 80-20 avec une conduite souple, j'arrive à faire environ 200 km en été et 150 en hiver. En été, ma conso est à environ 9 kWh/100km sans clim et en hiver 12 kWh/100km sans chauffage. Je suis épaté qu'elle ne consomme que si peu.

 

À conduire, c'est un plaisir. Souple, de la patate au démarrage et sur les accélérations à basse vitesse, c'est très plaisant. Désormais, c'est ma femme qui a la joie de l'utiliser tous les jours, possédant désormais une voiture de fonction (thermique...) via mon travail.

 

Pour les grands trajets, nous optons pour les nationales et nous rechargeons régulièrement avec le câble de 7 kWh fourni par Volkswagen. Ça nous permet de faire des haltes repas, de visiter des lieux que nous n'aurions pas visité sans la "contrainte" de la recharge. Je suis fan.

 

EN conclusion, je ne peux que vous conseiller l'achat d'une e-Up, ne serait-ce que pour son prix attractif et sa très très faible consommation. N'en croyez pas les gens qui disent que ce n'est qu'une citadine. Je faisais près de 90 km/jour sans aucun souci.

 

pour la recharge, j'utilise la borne du village car je ne peux pas recharger chez moi. Il s'agit d'une borne 22 kWh qui ne me délivre donc que 7 kWh du fait de mon câble. Or, l'augmentation dantesque des prix à ma borne (je passe de 1,15 €/h à 3,5€/h pour les tarifs de nuit, 7€/h en tarif jour), j'envisage de me doter d'un câble 22 kWh. Or, les recharges dîtes rapides sont nuisibles pour la batterie. De ce fait, j'aimerais savoir si 22 kWh est considérée comme une charge rapide ou non.

 

EN effet, sur certains sites, j'ai lu que la charge rapide correspondait au passage en courant continu, sur les prises Combo. Or, dans mon cas, je veux juste profiter du 22 kWh de la borne du village, qui est une type 2 et qui délivre, me semble-t-il, de l'alternatif.

 

Ainsi, voici mes trois questions :

1) qu'appelle-t-on charge rapide ?

2) quel est l'impact des charges rapides sur la batterie ? Qu'en est-il de l'alternance 1 charge rapide / 1 charge lente ?

3) quel câble de quelle marque me conseilleriez-vous ?

 

merci encore de votre lecture et de vos réponses. En attendant, je suis ravi de pouvoir partager mon plaisir d'être en e-Up et je n'ai pas du tout envie de passer à un autre véhicule !!!

 

merci ma cacahuète !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La puissance de charge en courant alternatif est définie par le chargeur dans la voiture, 7 kW (et pas 7 kWh).

Dès l'instant que le câble permet de charger à 7 kW, ce qui est ton cas, il n'est pas possible de charger à une puissance supérieure, donc 22 kW en courant alternatif (prise T2) ce n'est pas possible.

Les eUp peuvent charger à de telles puissances et plus seulement sur bornes rapides en courant continu (et pas alternatif) qui ont leur propre câble accroché. En général elles sont plus chères. C'est possible parce que le chargeur de la voiture ne sert pas dans ce cas.

Répéter des charges rapides va avoir comme conséquence de faire chauffer la batterie ce qui va la vieillir.

C'est la durée pendant laquelle une batterie lithium est chaude qui la vieillit, donc aussi bien pendant la charge qu'après ou qu'avant.

 

P.S. Penser à exprimer la puissance en kW, le kWh concerne l'énergie qu'on a entrée/consommée, il y a une notion de durée dans ce cas.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, qui douche tous mes espoirs quant à espérer poursuivre avec une tarification correcte.

 

Il va donc falloir trouver une autre solution pour bénéficier de tarifs toujours intéressants pour la recharge...

 

L'augmentation tarifaire de x3 sur les bornes de ma communauté des communes rend l'achat d'un véhicule électrique beaucoup moins intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé. Par ailleurs j'ai consulté tes messages, donc.

Concernant ton garage. N'est-il pas envisageable de modifier sa porte d'entrée ou juste ses montants latéraux, voire si le garage est assez long de la reculer dedans, la eUp est courte ?

Faut être propriétaire dans un tel cas.

Par prudence une déclaration de travaux en mairie, pour modif de façade.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaldebaran

En complément des explications de Planétaire 👍 tu as aussi une séries de petites vidéos sur la chaîne YouTube d’Autmobile propre, dans la playlist « La minute branchée » qui expliquent bien ces notions de charges notamment celle-ci sur les charges AC/DC 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 07:16, Kaldebaran a dit :

Ainsi, voici mes trois questions :

1) qu'appelle-t-on charge rapide ?

2) quel est l'impact des charges rapides sur la batterie ? Qu'en est-il de l'alternance 1 charge rapide / 1 charge lente ?

3) quel câble de quelle marque me conseilleriez-vous ?

1a) 3 éléments limites la recharge:

-Le chargeur embarquer 7, 11, 22kW

-Le point charge prise, wallbox, bornes

-Le câble de recharge 1ou3x16A, 1ou3x32A. 

C'est le plus faible qui limite. 

Ainsi avec ta e-up tu sera limité à 7,2kW même si la borne fais 22kW sauf si tu utilise un câble 1x16A qui là limitera la charge à 16A. 

1b) Bien que ça a changé on peut considérer que:

De 6A à 16A AC c'est une recharge lente. 

De 32A mono à 32A triphasé AC d'une recharge normale, on parle aussi de 11kW à 22kW comme d'une recharge accéléré mais plus d'actualité. 

De recharge en DC (CCS) comme d'une recharge rapide. 

2) On dit que trop de recharge rapide abime la batterie. Faire que cela sûrement, mais de temps en temps moins. J'ai une e-Up 1.0 depuis 7ans, il m'arrive de recharger régulièrement en DC jusqu'à 100% et même après 125.000km je ne constate pas de perte significative de batterie. 

3) N'importe quel câble même ceux Amazone ou Aliexpress fera l'affaire. Il dois juste correspondre à la puissance de ton chargeur interne, bien que là cela ne sert à rien vue que tu l'as déjà. 

 

Petite question je sais que la e-up 2.0 charge à 32A alors que la 1.0 charge à 16A, que la prise de la e-up 2.0 montre un systeme de 2x16A et non 1x32A. Donc j'aurais voulu savoir ce qui est inscrits sur le câble T2-T2 si c'est un mono 32A ou un triphasé 16A ou 32A?

 

En tout cas comme toi j'ai toujours considéré ma e-up comme une voiture qui n'était pas limitée à la ville. 

 

Bonne suite avec ta cacahuète. 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.