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la Chine s’associe à CHAdeMO

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Afin d’harmoniser leurs standards, les autorités chinoises ont décidé de s’associer à CHAdeMO pour définir un protocole commun autour de la charge rapide et à haute puissance.

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7386

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/recharge-ultrarapide-chine-chademo.html

 

C'est embêtant pour les exportations des VE européen mais c'est plus intéressant que d'avoir un nouveau forma de prise.

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Bonjour

ce qui à été désolant , c'est de voir l'Europe définir un standard purement Européen quasiment pas diffusé, au mépris d'un standard déjà largement utilisé

en France , les standard Franco-Français on a l'habitude!

au niveau de l'Europe , c'est une copie du modele français dont on se serais bien passé

surtout avec les retour d'utilisateur qui on eu de nombreux problèmes avec le CCS combo, apparement beaucoup moins fiable que le chademo

 

Patrick

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Et oui...

Donc gros dilemne pour la Leaf II 60 : recharge super rapide en combo ou chademo 100 ou (150? j'espère) en Europe ? Car Ionity arrive, et en face y'a pas de borne 150 kW en CHAdeMO (1.2) installée. Car c'est pas le non moins bon mais limité en puissance réseau 50 kW Auchan Ikea qui va suffire. Faudrait des stations 150 tristandard (DBT en fait)...

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Tout simplement car toutes les marques qui co-finances ionity veulent tuer à terme le Chademo pour imposer le CCS et à mon avis ils y arriveront...à moins qu'un consortium concurrent s'organise et fasse pareil en faveur du Chademo... en tout cas Hyundai même si c'est une marque asiatique, a choisi de se rallier au CCS dès la ioniq !

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Reste Nissan (Leaf et e-NV200 en Chademo) et Mitsu (dont l'Outlander PHEV est resté en CHAdeMO) de l'Alliance.

Et si la zoé 2 passait au Combo aussi pour la recharge rapide en DC 100 kW via prise Combo en gardant le 22Kwh en AC sur prise Type2, car c'est la même empreinte de base ?

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le Kia Niro est en CCS ... je pense que cela montre bien vers quoi se tourne Kia.

Sait-on si sur les marchés Asiatiques les Ioniq, Niro et les futures allemandes seront équipé d'une prise Chademo ?

 

Finalement que 2 standards, ça peut encore rester gérable, on a bien vu pire (les prises élec, les téléphonnes portables par exemple).

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Finalement que 2 standards, ça peut encore rester gérable, on a bien vu pire (les prises élec, les téléphonnes portables par exemple).

 

Moi je compte 5 prises pour les VE en général

- Combo Europe ( base type2 )

- Combo US ( base type 1 )

- Chademo

- type 2

- type 1

 

Sans compter

- GB/T chinois qui devrait fusionner ave chademo

- Superchargeur Tesla aussi en DC.

 

Et on s'étonne que le grand public soit perdu avec les différentes prises.....

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Ah oui, donc ça peut être relou si les Américain viens rajouter leur standard ...

 

Mais du coup, est-ce industriellement compliqué de mettre une prise Chademo ou CCS sur un VE en fonction du marché sur lequel vas être le véhicule (je sais c'est technique ... mais bon) ?

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Ah oui, donc ça peut être relou si les Américain viens rajouter leur standard ...

 

Mais du coup, est-ce industriellement compliqué de mettre une prise Chademo ou CCS sur un VE en fonction du marché sur lequel vas être le véhicule (je sais c'est technique ... mais bon) ?

À mon avis autant que de mettre des volants à gauche et à droite.

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Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

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Nuance :

En Europe le Chademo va peut être ne plus être développé et déployé (en 50 déjà sauf via les bornes tristandard publiques obligatoires en France donc du Chademo, sans parler du 150 même pas lancé mais existant chez les fabricants).

En Asie par contre suite à cet accord il va perdurer et se développer !

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Nuance :

En Europe le Chademo va peut être ne plus être développé et déployé (en 50 déjà sauf via les bornes tristandard publiques obligatoires en France donc du Chademo, sans parler du 150 même pas lancé mais existant chez les fabricants).

En Asie par contre suite à cet accord il va perdurer et se développer !

 

Bonjour

sauf que la Chine ne s est pas associée avec le Combo !!

crdlt

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Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

Ok.

Mais aussi pourquoi donc n'y a-t-il toujours ( sauf erreur de ma part) d'adaptateur entre ces 2 formats de connecteurs ???

Cela simplifierait la vie des utilisateurs, non ?

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Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

Ok.

Mais aussi pourquoi donc n'y a-t-il toujours ( sauf erreur de ma part) d'adaptateur entre ces 2 formats de connecteurs ???

Cela simplifierait la vie des utilisateurs, non ?

 

Bonjour

la réponse peut être

https://insideevs.com/china-chademo-fast-charging/

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Oui, c'est juste que dans la guerre des standards vidéo de l'époque, il est resté sur le carreau tout comme le V2000 (pourtant supérieur techniquement) écrasé par le VHS.

Quand un acteur comme la Chine choisit de s'associer à un des standards de charge rapide en compétition, ça ne me semble pas anodin.

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2 réponses à diverses remarques ci-dessus:

 

. On se moque de ce que décident la Chine ou le Japon ou d'autres, nous sommes en Europe et nous roulons en Europe.

Donc seul le standard européen nous intéresse.

 

. Ca a déjà été dit à moults endroits, mais je le répète, un adaptateur Combo-Chademo serait très complexe, pour le moins.

A part les connecteurs , c'est évident et ce ne serait pas le plus difficile à régler, les 2 protocoles sont différents.

Il faudrait donc un "traducteur" qui soit transparent pour les 2 systèmes... C'est pas simple.

De plus, la borne et la voiture sont isolées galvaniquement. Il faudrait donc une autre source d'alimentation (piles?) pour le processeur de traitement et un système lui aussi isolé galvaniquement.

 

Au total, ce serait très cher, si tant est que ce soit faisable; (Il faudrait connaitre dans le détail chacun des protoles pour étudier ce qui est faisable)

 

Nul doute que si c'était réaliste des champions comme Ampera27 ou Cyril Hoenen y auraient déjà réfléchi.

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