Aller au contenu
LVE

Remplacement batterie 12V

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En rentrant dans ma Model 3 ce matin, j'ai eu une alerte système (cf pièce jointe) qui mentionnait que la batterie 12v doit être remplacée. Ma Tesla a 2 ans et 11 000 km... 

J'ai pris un RDV pour une intervention, mais j'ai pas mal de route à faire la semaine prochaine, donc intéressé par des retours d'expériences si certains d'entre vous ont déjà eu le cas de figure (pas trop envie de tomber en panne sur l'autoroute... 😱)

 

(J'ai vu qq sujets sur des forums US mais preneur d'une vue plus "locale" 😀)

Merci d'avance!

IMG_7637.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sifusan a dit :

C'est peut être lié ?

avec une thermique ok, mais pas ici, la batterie HT doit s'occuper de charger la batterie 12v

As tu eu une décharge importante ? j'ai vu ici des gens avoir ce même problème après avoir laissé la batterie descendre à un niveau bien bas. c'est même indiqué dans la manuel de la voiture il me semble.

A ta place, je commencerais par lui faire subir une bonne vieille charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

J'ai lu quelques déboires avec la batterie 12v en fin de vie ou tout simplement trop déchargée .
Je suis particulièrement touché par ce pb car je roule pas la semaine, concernant mes précédents véhicules ( toyo hsd) 

J'ai voulu tester par curiosité la santé de ma batterie 12v avec un bon testeur chargeur qui mesure l'intensité de démarrage restante, la résistance interne et dans une moindre importance la tension. ( une batterie peut être à 13v et être totalement hs ) 

Ma tesla est équipée de cette batterie :
VARTA 55B24LS ( noire) et j'ai comme inscription uniquement 45A
J'ai trouvé ces infos sur le net car j'ai besoin de sa puissance de démarrage pour calibrer mon testeur et aussi du type de test ( bsi, cca, etc)
 

(NS60LS) AH : 45 CCA : 335

Mais capot ouvert et voiture fermée la batterie est en charge du coup j'ai pas encore trouvé comment la tester :)

 

Comment on fait pour tester ou charger cette batterie accessoire vu qu'il n'y a pas de "contact" physique, on ne sait pas quand elle est en recharge ou pas. 

Faut t'il couper l'alimentation via l'écran ? 

Je connais bien ces petites batteries qui sont utilisées chez toyota et elles n'ont pas une très bonne réputation côté fiabilité... La moindre décharge trop importante et elle est hs

 

D'avance merci


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une simple batterie de démarrage, car elle n'est là que pour faire fonctionner l'électronique, donc à débit faible.
Si tu lui fais subir comme à une batterie ordinaire  de voiture thermique un test de démarrage à très fort débit, elle risque bien de rendre l'âme.
Appelle donc Tesla, ils te donneront leur avis.

Modifié par doli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 21:14, ounerbouks a dit :

ou tout simplement trop déchargée

Cela me parait peu probable puisque, comme tu le soulignes, la batterie 12v est automatiquement rechargée par la batterie HT de traction.

 

Par contre, il est vrai que sur les Model S, il y avait eu à une époque une épidémie de batterie 12v ayant rendue l'âme prématurément, mais à ma connaissance cela n'a pas été le cas sur le Model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 00:12, doli a dit :

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une simple batterie de démarrage, car elle n'est là que pour faire fonctionner l'électronique, donc à débit faible.
Si tu lui fais subir comme à une batterie ordinaire  de voiture thermique un test de démarrage à très fort débit, elle risque bien de rendre l'âme.
Appelle donc Tesla, ils te donneront leur avis.

C'est effectivement une explication car je n'ai pas de puissance de démarrage indiquée dessus. 

Mais la réf me renvoie vers une fiche technique ou c'est précisé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 09:21, Ben_TM3 a dit :

Cela me parait peu probable puisque, comme tu le soulignes, la batterie 12v est automatiquement rechargée par la batterie HT de traction.

 

Par contre, il est vrai que sur les Model S, il y avait eu à une époque une épidémie de batterie 12v ayant rendue l'âme prématurément, mais à ma connaissance cela n'a pas été le cas sur le Model 3.

J'ai effectivement l'impression qu'elle est très vite en charge et qu'on ne la sollicite que très peu de temps... 

Je me rends donc compte que c'est bien mieux étudié que chez toy ou quand tu laisses ta voiture ouverte tu vides ta batterie accessoires... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 11:33, tesl@ddict a dit :

Cette batterie est sensée être rechargée par la grosse batterie.

 

j'ai remarqué que dès que tu réveilles la voiture, la batterie se met systématiquement en charge et alimente les équipements 12 V

Oui elle est rechargée par la batterie ht comme toutes les hybrides et 100% ev

Sauf que sur notre model 3 on ne sait pas quand ce contact est mis car on a pas de contact ( clé, bouton, carte) 

Et parfois c'est pas très bien géré et pourtant on parle toujours de la fiabilité légendaire de toyota :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travail dans les onduleurs industriel et ça fait bien longtemps que l'on ne bosse plus avec VARTA, car on a eu pas mal de retour.

Je ne suis pas là pour dénigré une marque mais avant VARTA c’était fabriqué en Allemagne, maintenant c'est en chine !

Les batteries en chine sont faite comme cela :

- un fabricant fabrique le corps en plastique, puis il fait un appel d'offre, en fonction du court du plomb, un sous-traitant est retenue.

Voila comment on peu avoir toute une série mauvaise car certain sous-traitant ne mettre pas du plomb pur, il est mélangé avec je ne sais quoi pour faire baissé le cout !

On a abandonné VARTA, pour YUASA, et les retours sont très faible !

Si ça rentre, je mettrait en équivalent une SWL1800 12V 57,6Ah, c'est une VRLA mais elle est un peu plus grosse en largeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 21:01, REM54 a dit :

Bonjour

Je travail dans les onduleurs industriel et ça fait bien longtemps que l'on ne bosse plus avec VARTA, car on a eu pas mal de retour.

Je ne suis pas là pour dénigré une marque mais avant VARTA c’était fabriqué en Allemagne, maintenant c'est en chine !

Les batteries en chine sont faite comme cela :

- un fabricant fabrique le corps en plastique, puis il fait un appel d'offre, en fonction du court du plomb, un sous-traitant est retenue.

Voila comment on peu avoir toute une série mauvaise car certain sous-traitant ne mettre pas du plomb pur, il est mélangé avec je ne sais quoi pour faire baissé le cout !

On a abandonné VARTA, pour YUASA, et les retours sont très faible !

Si ça rentre, je mettrait en équivalent une SWL1800 12V 57,6Ah, c'est une VRLA mais elle est un peu plus grosse en largeur !

Je suis complètement d'accord avec toi. Il n'y a de varta plus que le nom.. 

Tu as sur oscaro une bosh qui a très bonne réputation. 

Yuasa ça tient 10ans dans un onduleur c'est effectivement excellent ! 

Pour la place plus large ça va être compliqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches dans le forum sans trouver de sujet analogue.

Il y a 6 mois, j'avais commencé à avoir de multiples alertes "puissance et accélération réduite", "arréter le véhicule et sortez"^. En fouillant un peu, je suis tombé sur le fameux problème de la batterie 12V qui se vide et qui semblait provoquer plusieurs alertes dont celui-ci avant l'arrêt total du véhicule.

J'ai donc changé la batterie (bosch 12 V 45Ah) et les alertes ont disparu.. Mais depuis quelques temps, elles sont réapparues et dernièrement, j'ai des eu des messages beaucoup plus explicites: cf capture jointe (probablement suite à une mise à jour OTA).

Du coup, j'ai essayé de recharger la batterie (qui était effectivement bien vide) en suivant la procédure de démontage (coupure alimentation via le menu sécurité de l'IHM , coupure haute tension sous le siège arrière, etc) puis de la remonter mais j'ai eu les mêmes alertes immédiatement.

En fouillant encore sur le web, j'ai appris que la batterie 12V n'était pas chargée par la batterie 800V si la charge de cette dernière est inférieure à 20%. Effectivement, j'ai peu pris la voiture cet été (zero SR...) et je l'ai laissée à plusieurs reprises dormir quelques jours avec moins de 20%.

J'ai donc décidé d'acheter une nouvelle batterie  (cette fois -ci, une varta 45ah, dans le doute) et de la remplacer et là, patatra, toujours les trois mêmes alertes (me demandant entre autres de remplacer ma batterie ...neuve). Avant de prendre contact avec le SC de Toulouse, est-ce que quelqu'un a au un souci analogue et, le cas échéant, des pistes pour régler le problème (réinitialisation usine ?) ?

 

IMG20220926091149.jpg

Modifié par danube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 20:41, danube a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches dans le forum sans trouver de sujet analogue.

Il y a 6 mois, j'avais commencé à avoir de multiples alertes "puissance et accélération réduite", "arréter le véhicule et sortez"^. En fouillant un peu, je suis tombé sur le fameux problème de la batterie 12V qui se vide et qui semblait provoquer plusieurs alertes dont celui-ci avant l'arrêt total du véhicule.

J'ai donc changé la batterie (bosch 12 V 45Ah) et les alertes ont disparu.. Mais depuis quelques temps, elles sont réapparues et dernièrement, j'ai des eu des messages beaucoup plus explicites: cf capture jointe (probablement suite à une mise à jour OTA).

Du coup, j'ai essayé de recharger la batterie (qui était effectivement bien vide) en suivant la procédure de démontage (coupure alimentation via le menu sécurité de l'IHM , coupure haute tension sous le siège arrière, etc) puis de la remonter mais j'ai eu les mêmes alertes immédiatement.

En fouillant encore sur le web, j'ai appris que la batterie 12V n'était pas chargée par la batterie 800V si la charge de cette dernière est inférieure à 20%. Effectivement, j'ai peu pris la voiture cet été (zero SR...) et je l'ai laissée à plusieurs reprises dormir quelques jours avec moins de 20%.

J'ai donc décidé d'acheter une nouvelle batterie  (cette fois -ci, une varta 45ah, dans le doute) et de la remplacer et là, patatra, toujours les trois mêmes alertes (me demandant entre autres de remplacer ma batterie ...neuve). Avant de prendre contact avec le SC de Toulouse, est-ce que quelqu'un a au un souci analogue et, le cas échéant, des pistes pour régler le problème (réinitialisation usine ?) ?

 

IMG20220926091149.jpg

Tu dois avoir une fuite quelque part , 3 batteries différentes avec le même problème je n’y crois pas 

 

il faut voir avec Tesla , il y a pleins de model 3 qui ont plus de 3 ans sur le forum et qui n’ont jamais eu de pb de batterie , donc bizarre ton pb 

 

PS: évite autant que possible de rester avec une voiture rechargée en dessous de 20% , c’est le seul de recharge minimum pour la laisser dormir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de service, la dernière étape après l'installation d'une nouvelle batterie c'est "Reinstall the vehicle firmware". A tenter peut-être...

 

Software Reinstall (Lead Acid Battery)

  1. Remove the rear underhood apron. See Underhood Apron - Rear (Remove and Replace).
  2. Connect a 12V support charger to make sure power is not lost during the software reinstall.
  3. Verify that network connectivity is available to the vehicle by the words "3G", "4G", "LTE", or the WiFi icon appearing in the upper right corner of the touchscreen.
  4. Enable Service Mode. See Service Mode.
  5. Touch Controls (vehicle icon), and then touch Service Mode.
  6. Touch SOFTWARE REINSTALL, and then touch REQUEST.
  7. Within 15 minutes, the yellow clock icon should appear in the upper right corner of the touchscreen.
    Note
    If the clock icon does not appear within 15 minutes, the vehicle's network connectivity might be unreliable.
  8. Touch the yellow clock icon, and then touch INSTALL NOW.
  9. Verify that the software reinstallation was successful and that release notes are displayed.
    • If the reinstallation failed, repeat from step 6.
    • If the reinstallation succeeded, and the reinstallation was performed as one step of another service procedure, return to that procedure.
    • If the reinstallation succeeded, and the reinstallation was performed as a stand-alone procedure, continue to the next step.
  10. Disable Service Mode. See Service Mode.
  11. Disconnect the 12V support charger.
  12. Install the rear underhood apron. See Underhood Apron - Rear (Remove and Replace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posé cette question à un ranger et il y'a une manip que seul un technicien tesla peut faire, (d'après lui) sinon la voiture ne sait pas qu'on a remplacé la batterie.

Il a besoin de brancher son pc dessus pour valider le remplacement,😏

Bon ça expliquerait tous tes pb mais si c'est vrai mais ça facilite pas le remplacement dans l'urgence.. 

Il doit sûrement y'avoir des vidéos qui traînent, des tutos... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 17:48, ounerbouks a dit :

J'avais posé cette question à un ranger et il y'a une manip que seul un technicien tesla peut faire, (d'après lui) sinon la voiture ne sait pas qu'on a remplacé la batterie.

Il a besoin de brancher son pc dessus pour valider le remplacement,😏

Bon ça expliquerait tous tes pb mais si c'est vrai mais ça facilite pas le remplacement dans l'urgence.. 

Il doit sûrement y'avoir des vidéos qui traînent, des tutos... 

 

J'ai remplacée ma batterie d'origine par une LFP, je n'ai pas fait de manip particulière. (même pas déconnecté le 12V sous la banquette arrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 22:40, LeLutin a dit :

J'ai remplacée ma batterie d'origine par une LFP, je n'ai pas fait de manip particulière. (même pas déconnecté le 12V sous la banquette arrière).

Tu as remplacé ta batterie d'origine au plomb par une LFP ? 🤣

Tu peux m'en dire plus ? C'est quoi cette batterie ? 

De plus j'ai jamais dit que ça ne fonctionne pas je répète seulement ce que le ranger m'a dit. 

La seule chose qui se passe c'est que le voiture ne sait pas que tu as remplacé la batterie. Donc s'il y'a une erreur elle reste.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 11:03, ounerbouks a dit :

Tu as remplacé ta batterie d'origine au plomb par une LFP ? 🤣

Tu peux m'en dire plus ? C'est quoi cette batterie ? 

De plus j'ai jamais dit que ça ne fonctionne pas je répète seulement ce que le ranger m'a dit. 

La seule chose qui se passe c'est que le voiture ne sait pas que tu as remplacé la batterie. Donc s'il y'a une erreur elle reste.. 

Oui c'est ça, remplacée la batterie au plomb par une LFP.

C'est celle vendue par Mountain Pass Performance sur leur site, avec donc un BMS, obligatoire pour la voiture.
Mon message n'avait pour but que de montrer qu'à priori 'la manip du tech tesla' n'est que de l’esbroufe. Aucune erreur depuis son installation (il y a quelques mois) tout fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 11:37, LeLutin a dit :

Mon message n'avait pour but que de montrer qu'à priori 'la manip du tech tesla' n'est que de l’esbroufe. Aucune erreur depuis son installation (il y a quelques mois) tout fonctionne très bien.

Mais tu l'as changée après avoir eu une erreur ou non ?

 

Et sinon sur le site de Ohmmu (un fournisseur de batterie 12V) :

Citation

This alert usually self-clears after replacing the 12V battery, however in some cases it does not (depending on certain conditions of the vehicle).  If your error did not self-clear upon install then you need to do a "deep reset" which involves resetting the DC/DC converter.  

Citation

In response to this ongoing issue, Tesla recently began releasing software updates which monitor and run tests on the 12V battery in an attempt to provide customers with an advanced warning of a battery's failure. In some instances, these tests unfortunately get confused by our battery's higher capabilities and returns with a false error in response - usually this occurs after a recent software update. 

Donc difficile de faire une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 11:49, pistache a dit :

Mais tu l'as changée après avoir eu une erreur ou non ?

 

Et sinon sur le site de Ohmmu (un fournisseur de batterie 12V) :

Donc difficile de faire une généralité.

Nope, je n'ai jamais fait mention d'erreur sur ma voiture. Je redis que mon message est suite aux propos du ranger sur une manip spécifique à faire dans le cas d'un changement de batterie (ce que dit aussi d'ailleurs le manuel de service cité plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 11:37, LeLutin a dit :

Oui c'est ça, remplacée la batterie au plomb par une LFP.

C'est celle vendue par Mountain Pass Performance sur leur site, avec donc un BMS, obligatoire pour la voiture.
Mon message n'avait pour but que de montrer qu'à priori 'la manip du tech tesla' n'est que de l’esbroufe. Aucune erreur depuis son installation (il y a quelques mois) tout fonctionne très bien.

660 usd ouaou, donc 900€ avec la tva 

Je peux connaître la raison de ce changement à ce tarif pour une garantie de 2 ans c'est pas dingue non plus... 

Je connaissais pas ce site :)

 

Je ne pense pas que c'est de l'esbroufe à partir du moment où tu as le message batterie à remplacer je pense qu'il faut l'enlever logicielle ment... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

quelques infos  suite à mon retour du SC:

 

le SC n'a pas voulu conserver la batterie neuve que j'ai installé. Ils ont donc installé une de leur batterie et fait disparaître l'alarme.

Le technicien qui m'a accueilli m'a certifié que la supposée limite des 20% en deçà de laquelle la batterie basse tension n'est plus chargée par la batterie haute tension (HT) est fausse. Selon lui, il y a problème lorsque le niveau de la batterie HT est à 0%.

Difficile de savoir où est la vérité, je vais quand même éviter de laisser la TM3 trop longtemps en dessous de 20% sans la charger.

J'ai pu avoir un rendez-vous rapidement au SC et la changement a pris une heure entre mon arrivée et le départ du SC.

Avant d'aller au SC, j'ai essayé de réinstaller la dernière version comme indiqué par @pistache ci-dessus via le service mode mais l'alarme reste présente. J'ai l'impression que le verrouillage Tesla est à l'oeuvre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.