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roberto67

L'électro-mobilité n'arrive pas à s'imposer

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C'est en substance ce que dit ce rapport d'un cabinet de consultants :

http://www.rolandberger.com/media/pdf/Roland_Berger_E-Mobility_Index_final_E_20130521.pdf

 

Il avance, entre autre, un argument que j'entends pour la première fois :

la production de véhicules électriques ne serait financièrement pas attractive pour les constructeurs (voir fig.8)

 

A chacun de se faire sa propre opinion...

 

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Ce n'est pas nouveau! La production de VE (et dans une moindre mesure de PHEV) est un business où le premier qui se lance se plante forcément. Ce qui explique qu'il n'y a pas foule. Depuis 10 ans quasi tous les "constructeurs" montrent des beaux "concepts" électriques dans les salons, mais il n'y a jamais rien dans les concession.

 

Les constructeurs perdent de l'argent (sauf Tesla), les revendeurs aussi, et ne parlons pas des réparateurs! Du coup personne n'est motivé à en vendre et tous les médias automobiles (financés par l'industrie) disent du mal des VE.

 

Et après on voudrait que "le gouvernement" installe des bornes partout "sinon on n'achète pas".

 

Les transitions technologiques lourdes ont toujours du mal à s'imposer si elles ne présentent pas un avantage financier notoire. L'écologie ne compte pas, sauf si elle est réellement monétisée (grosses taxes sur les fumantes et leur carburant). D'ailleurs le document laisse entendre que la stabilité actuelle du prix du pétrole empêche le développement des VE.

 

Nous sommes encore et toujours dans l'âge d'or de l'or noir, or c'est un problème de santé et de climat, que faire alors?

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