Aller au contenu
Freddy

L’hydrogène, un des piliers de la transition énergétique

Messages recommandés

Pardon, pour le réseau SDED le couperet est déjà tombé... et les tarifs 2018 donnent la tendance des années à venir... c'en est bientôt fini des recharges gratuites...

 

http://www.sded.orios-infos.com/tarifs

 

Prix de la recharge entre 0.24€/kWh et 0.34€/kWh pour les abonnés... 0.44€/kWh pour les non-abonnés.

 

On est déjà passé à 44€ le plein pour un VE à 600 km d'autonomie... et on est que début 2018 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je rappelle encore une fois qu'en 2025, les VE auront une autonomie de 600 kilomètres! Qui souhaitera, après avoir roulé 600 kilomètres, faire le plein en 3 minutes, pour refaire 600 kilomètres? Pour le DOUBLE du prix ???

 

 

Petit calcul que nous a demandé Aeroscuba et que je me suis amusé à faire : http://www.automobile-propre.com/forums/post132833.html?hilit=aeroscuba#p132833

 

En résumé, même dans une station avec 50 bornes rapides, avec seulement 10% des véhicules en électrique, tu peux te retrouver à attendre, en plus de tes 30 minutes pour faire le plein, plus de 5 à 6 heures pour que ceux qui font la queue devant toi aient fait leur propre plein.

 

Un pays 100% VE est dans ce cas irréalisable, à moins de pourvoir traverser tout le pays avec une seule charge pour te permettre de voyager sans avoir à charger sur la route: départ batterie pleine, à recharger sur le site d'arrivée. Pour la France, ça veut dire plus de 1000Km d'autonomie, sur autoroute!

 

A l'heure actuelle, seuls des pays comme la Suisse, le Luxembourg, la Belgique ou les Pays Bas pourraient se permettre une solution 100% VE.

 

Si en France on n'essaie pas de trouver une solution viable à long terme, les autres grands pays (grands par la taille) se chargeront de le faire pour nous et nous seront encore une fois dépendants de la technologie développée par les autres, comme aujourd'hui et ce depuis des décennies avec le pétrole.

 

Je ne vente pas les mérites de l'hydrogène, je me pose simplement la question de l'avenir sans VT et me demande si les seuls VE à batterie peuvent remplacer tous les VT. Je pense que non, alors que ça pourrait être le cas des véhicules à hydrogène pour les longs trajets et utiliser les VE pour le quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, pour le réseau SDED le couperet est déjà tombé... et les tarifs 2018 donnent la tendance des années à venir... c'en est bientôt fini des recharges gratuites...

 

http://www.sded.orios-infos.com/tarifs

 

Prix de la recharge entre 0.24€/kWh et 0.34€/kWh pour les abonnés... 0.44€/kWh pour les non-abonnés.

 

On est déjà passé à 44€ le plein pour un VE à 600 km d'autonomie... et on est que début 2018 lol

Chez SODETREL CORRI-DOOR, on est à 8 euros de l'heure...et non pas 44 euros...

 

Comme je l'ai dit... 1 seul plein par an en plein tarif... et le reste de l'année au quart du prix... Et seulement si on part en vacances en voiture à 1200 kilomètres...Ben oui, les premiers 600 kilomètres tu les as chargés à la maison, et si tu es à 100 km de ton lieu de vacances, tu ne vas pas charger 600km à plein tarif...

 

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

 

Marine, tu as toutes tes chances en 2022...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle encore une fois qu'en 2025, les VE auront une autonomie de 600 kilomètres! Qui souhaitera, après avoir roulé 600 kilomètres, faire le plein en 3 minutes, pour refaire 600 kilomètres? Pour le DOUBLE du prix ???

 

Petit calcul que nous a demandé Aeroscuba et que je me suis amusé à faire : http://www.automobile-propre.com/forums/post132833.html?hilit=aeroscuba#p132833

 

En résumé, même dans une station avec 50 bornes rapides, avec seulement 10% des véhicules en électrique, tu peux te retrouver à attendre, en plus de tes 30 minutes pour faire le plein, plus de 5 à 6 heures pour que ceux qui font la queue devant toi aient fait leur propre plein.

.

Ton calcul part de l'hypothèse suivante:

"Nous sommes en 2023, la plupart des voitures électriques ont maintenant une autonomie réelle de 350 Km."

 

Putain... en 2018 / 2019 les VE ont DEJA une autonomie réelle de 350 km !!!! (Kia Niro EV, Tesla Model 3, Nissan Leaf Long Range, Jaguar E-Pace, etc, etc, etc...)

En 2023 la plupart des voitures électriques auront une autonomie de 600 kilomètres !!! Et ton calcul se vaporise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agfa tu rêves éveillé. 600 km d'autonomie c'est pas sur autoroute. 300 km à 130 km/h c'est probablement le mieux d'ici 2020 et pour des VE à 40-50.000€ mini.

 

Il faut être lucide et Bijounet a tout à fait raison de souligner les difficultés qui ne manqueront pas d'apparaître pour les départs en vacances (Paris - la côte d'Azur ça fait un poil plus de 100 km lol).

 

Maintenant pour les trajets au quotidien, comme je le fais d'ailleurs moi-même, la recharge se fait "at home" et c'est encore le mieux en terme de temps et d'argent.

 

C'est d'ailleurs aussi pour ça que les véhicule H2 embarquent des batteries tampon (classe 10 kWh actuellement).

 

Il est probable que dans les années futures, les véhicules H2 auront une batterie tampon plus importante (classe 20 kWh me semble un bon compromis) ce qui permettra d'avoir les avantage des VE à batterie pour le quotidien... et la recharge en 3-5 minutes quand il s'agira de traverser la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et avoir une double technologie embarqué avec le surcout qui va avec

et donc changer le réservoir d'H2 en ne l'ayant utilisé que très peu

ce qui augmente drastiquement le cout au km

ça ne pourra être que réservé à un nombre infime de personne au portefeuille bien rempli

sauf que ceux la , préfère l'avion

pour nous autres, reste l'auto-train (électrique) pour les grande distances

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agfa tu rêves éveillé. 600 km d'autonomie c'est pas sur autoroute. 300 km à 130 km/h c'est probablement le mieux d'ici 2020 et pour des VE à 40-50.000€ mini.

Ah tiens, on n'est plus en 2025...

 

Il faut être lucide et Bijounet a tout à fait raison de souligner les difficultés qui ne manqueront pas d'apparaître pour les départs en vacances (Paris - la côte d'Azur ça fait un poil plus de 100 km lol).

Ben oui' date=' une seule recharge...

 

Maintenant pour les trajets au quotidien, comme je le fais d'ailleurs moi-même, la recharge se fait "at home" et c'est encore le mieux en terme de temps et d'argent.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que les véhicule H2 embarquent des batteries tampon (classe 10 kWh actuellement).

Il est probable que dans les années futures, les véhicules H2 auront une batterie tampon plus importante (classe 20 kWh me semble un bon compromis) ce qui permettra d'avoir les avantage des VE à batterie pour le quotidien... et la recharge en 3-5 minutes quand il s'agira de traverser la France.

Ben c'est sûr... et pourquoi 20 kWh + PAC, quand c'est infiniment plus simple d'avoir 100kWh ??

 

Le retour du SECAM... du Minitel...du Plan Calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr... et pourquoi 20 kWh + PAC, quand c'est infiniment plus simple d'avoir 100kWh ??

 

Pour le gain de temps à la recharge principalement. A terme le poids de l'ensemble 20 kWh + PAC sera également beaucoup plus léger. Le prix aussi, car la marge de progression sur les systèmes de PAC est énorme compte tenu des utilisations autres envisagées dans le stockage d'énergie et dans des secteurs tels que l'aéronautique où le poids est le pire ennemi. Enfin il y a la récupération de chaleur de la PAC qui permet de maintenir les performances du système en hiver (un VE à batterie peut perdre 10 à 20% d'autonomie).

 

La plupart des gens n'accepte tout simplement pas d'attendre plus qu'aujourd'hui pour faire le plein (3-5 minutes). Ils ont l'impression d'une régression, et ils n'ont pas tout à fait tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens n'accepte tout simplement pas d'attendre plus qu'aujourd'hui pour faire le plein (3-5 minutes). Ils ont l'impression d'une régression, et ils n'ont pas tout à fait tort.

 

il y a pire.

Maintenant que j'ai pris l'habitude de brancher la voiture a la maison.

Le fait de devoir faire le plein de la thermique est une vrai corvée !!!!

Je ne veux plus aller a la station la semaine. Pour les grands trajets , oui , mais plus pour le quotidien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sauf que pour faire le plein de pétrole actuellement

il faut faire un détour , de 1 à 15 minutes + consommation de pétrole pour s'y rendre.

attendre son tour , entre 5 et 30 minutes moteur tournant, dans les fumées d'échappement, parce que personne ne pense à arrêter son moteur lors des attentes

se servir , entre 3 et 5 minutes + 1 minutes pour la CB

aller payer à la caisse ,sauf si CB, 5 à 10 minutes

total dans le meilleurs des cas = 10 minutes

total dans le cas le moins bon (mais il peut y avoir pire) 1 heure

contre 20 secondes à la maison au quotidien

éventuellement aussi long lors des longues distances

sauf qu'en électrique batterie, on branche et on peu faire autre chose pendant le temps de la charge, donc pas de perte de temps

 

pour faire le plein d'H2

détour de XXXX kms (entre 50 et 200)

sans être sur que la station fonctionne

donc 1 heure minimum pour aller à la station + consommation de l'H2 pour s'y rendre

ou est le temps en moins ?????

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et avoir une double technologie embarqué avec le surcout qui va avec

et donc changer le réservoir d'H2 en ne l'ayant utilisé que très peu

ce qui augmente drastiquement le cout au km

ça ne pourra être que réservé à un nombre infime de personne au portefeuille bien rempli

sauf que ceux la , préfère l'avion

pour nous autres, reste l'auto-train (électrique) pour les grande distances

Patrick

 

Je ne comprends pas ton argumentation.

 

Tu n'as pas à changer de réservoir. Seuls certains éléments critiques sont à changer au bout d'un certain temps (14 ans sur une Mirai) et le réservoir n'en fait pas partie d'après ce que j'ai lu.

 

Les PAC actuelles sont faites pour fonctionner pendant l'équivalent de 250 à 320 000 km donc ça laisse le temps de voir venir. Ensuite ce n'est pas la PAC qu'il faut changer mais la fameuse membrane avec du Platine (dont les perfos augmentent régulièrement d'ailleurs et ce, avec de moins en moins de Platine puisque c'est ça qui coûte cher !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr... et pourquoi 20 kWh + PAC, quand c'est infiniment plus simple d'avoir 100kWh ??

La plupart des gens n'accepte tout simplement pas d'attendre plus qu'aujourd'hui pour faire le plein (3-5 minutes). Ils ont l'impression d'une régression, et ils n'ont pas tout à fait tort.

Ben si, pour une fois par an, je recharge en 30 min au lieu de 3 minutes, après avoir parcouru 500km, et que cela me permet d'économiser 800 EUR/an (H2 vs électricité pour 20 000km), ben je vais casser une croûte pendant la recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sauf que pour faire le plein de pétrole actuellement

il faut faire un détour , de 1 à 15 minutes + consommation de pétrole pour s'y rendre.

attendre son tour , entre 5 et 30 minutes moteur tournant, dans les fumées d'échappement, parce que personne ne pense à arrêter son moteur lors des attentes

se servir , entre 3 et 5 minutes + 1 minutes pour la CB

aller payer à la caisse ,sauf si CB, 5 à 10 minutes

total dans le meilleurs des cas = 10 minutes

total dans le cas le moins bon (mais il peut y avoir pire) 1 heure

contre 20 secondes à la maison au quotidien

éventuellement aussi long lors des longues distances

sauf qu'en électrique batterie, on branche et on peu faire autre chose pendant le temps de la charge, donc pas de perte de temps

 

pour faire le plein d'H2

détour de XXXX kms (entre 50 et 200)

sans être sur que la station fonctionne

donc 1 heure minimum pour aller à la station + consommation de l'H2 pour s'y rendre

ou est le temps en moins ?????

 

Patrick

 

Patrick tu fais comme Agfa. Il ne s'agit pas de se demander si on peut rouler à l'Hydrogène aujourd'hui en France. La réponse est non à l'exception des Parisiens + quelques initiatives à base de Kangoo à droite ou à gauche + quelques adeptes du vélo hydrogène vers Saint Lô et Chambéry lol.

 

Sinon pour le plein d'essence tu pousses un peu, j'ai aussi un VT et ça se passe pas vraiment comme tu le dis : d'abord pas de détour car je profite d'une course à l'Inter pour faire le plein. Je connais les heures creuses et j'attends rarement plus de 3-4 minutes. Sur autoroute l'attente est encore plus faible sauf pour les grands départs en vacances mais je les évite de plus en plus.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr... et pourquoi 20 kWh + PAC, quand c'est infiniment plus simple d'avoir 100kWh ??

La plupart des gens n'accepte tout simplement pas d'attendre plus qu'aujourd'hui pour faire le plein (3-5 minutes). Ils ont l'impression d'une régression, et ils n'ont pas tout à fait tort.

Ben si, pour une fois par an, je recharge en 30 min au lieu de 3 minutes, après avoir parcouru 500km, et que cela me permet d'économiser 800 EUR/an (H2 vs électricité pour 20 000km), ben je vais casser une croûte pendant la recharge...

 

Arrête de rêver. Où tu as vu que tu rechargeais en 30 mn après avoir parcouru 500 km sur autoroute ? Même une P100D s'arrête avant et met plus de temps à recharger... à 130.000€ le bestiau donc le terme "économie" ne me semble pas adapté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, pour une fois par an, je recharge en 30 min au lieu de 3 minutes, après avoir parcouru 500km, et que cela me permet d'économiser 800 EUR/an (H2 vs électricité pour 20 000km), ben je vais casser une croûte pendant la recharge...

 

Arrête de rêver. Où tu as vu que tu rechargeais en 30 mn après avoir parcouru 500 km sur autoroute ? Même une P100D s'arrête avant et met plus de temps à recharger... à 130.000€ le bestiau donc le terme "économie" ne me semble pas adapté lol

Aaaahhh... On parle de 2018 maintenant? On ne parle plus de 2020? Avec 400 bornes à 350 kW ??

 

Mon petit doigt (ainsi que Ford, VW, Audi, Porsche, BMW et Mercedes) me dit que les stations à 350 kW vont arriver plus vite que les pompes à H2...

"IONITY’s stations are now called High-Power Charging (HPC).

Their plan is still to have 400 stations across Europe by 2020, but today they confirmed that they will already have 20 stations by the end of this year."

 

En 2025, ben on y sera tranquillement... 30 min de recharge pour 600 km d'autonomie...sûrement moins d'ailleurs...

 

Putain c'est trop bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une initiative intéressante mais qui risque de ne concerner que les véhicules capable d'accepter une telle charge (et il faudra voir à quel prix).

 

Les allemands sont en avance dans beaucoup de domaine, notamment les stations H2 qui sont déjà plus nombreuses que ces stations à 350 kW.

 

A noter qu'une station 350 kW mettra quand même bien 20 à 30 mn pour recharger l'équivalent d'une P100D et qu'il en faudra donc beaucoup plus (7 à 8 fois plus) que des stations H2 pour assurer le même débit en nombre de véhicules / heure.

 

Quant à multiplier ce nombre de station, viendra la question du dimensionnement du réseau électrique environnant, de son nécessaire renforcement et du coût associé. S'il faut 1 hectare de panneaux solaires pour alimenter chacune de ces stations survitaminées alors la station H2 redeviendra économiquement intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour le plein d'essence tu pousses un peu, j'ai aussi un VT et ça se passe pas vraiment comme tu le dis : d'abord pas de détour car je profite d'une course à l'Inter pour faire le plein. Je connais les heures creuses et j'attends rarement plus de 3-4 minutes. Sur autoroute l'attente est encore plus faible sauf pour les grands départs en vacances mais je les évite de plus en plus.

Bonjour

si tu doit attendre les "heures creuse" pour aller faire tes courses, donc tu "attend" des heures

en élec à la maison, j'arrive, je branche et je fait ce que j'ai a faire d'autre

aucune perte de temps

et idem pour tes vacances, tu diffère pour partir

donc finalement aucun problème pour les grand départ si tout le monde diffère son départ

pas de temps d'attente à la borne, pas de temps d'attente au restaurant

toujours aucun intérêt à l'H2 sauf le prix plus que doublé à l'achat de la voiture, entretien beaucoup plus cher et les détours de 50 à 200kms pour aller chercher la station

en élec on aura toujours plus de bornes, avec la possibilité d'aller à la suivante si panne, pas en H2

 

 

et de toute façon, toujours beaucoup de pollution pour la fabrication , transport, stockage , etc .. de l'H2

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, le problème pour les VE n'est pas le petit trajet quotidien. Revois les informations de Bijounet qui a très bien expliqué cela.

 

Quant au détour pour les stations H2 il n'y en aura pas plus qu'aujourd'hui pour les stations essences qui seront progressivement recyclées en station H2, comme c'est déjà le cas en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat fait rage en tout cas...

On a toujours pas d'infos sur le prix du litre de H2 et la conso aux 100 d'une voiture à hydrogene ??

Voici le coût actuel d'un plein d'hydrogène:

"Finances : intérêt à justifier

Le prix de l'hydrogène à la pompe étant de 9,50 €/kg (en Allemagne), un plein permettant de parcourir plus de 400 km demande 45 €"

 

Et selon Freddy, "les véhicules avec PAC de 1ère génération comme la Toyota Mirai font 80-90 km avec 1 kg de H2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire , hors contrainte technique non encore résolu : production d’hydrogène en masse de façon sécurisé et sans stock (l'H2 n’est pas stockable) , le seul avantage du carburant H2 c'est la recharge rapide via le remplissage d'un réservoir face à la recharge "lente" avec un hyper chargeur sur des distances > à 600Km (autonomie probable des VE dans quelques années)

 

C’est un segment très faible car on a pas tres souvent besoin de faire de telles distances , mais qui peut faire la différence .

 

 

Sur ce terrain les batteries n'ont pas donné le dernier mot , il y a à minima :

- le liquide électrolytique prè-chargé qu'on change comme on rempli un réservoir e

- L’échange de batteries à la station

- des technologies de charge quasi instantanée (exemple les batteries solides annoncées dernièrement)

- les super condensateurs : charge instantanée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais donc grosso modo ça fait du 10€ aux 100... c'est plus cher qu'une essence équivalente et 4x plus cher qu'une électrique type Tesla... dur...

 

C'est une des limites de l'hydrogène aujourd'hui. Ajouter au prix d'achat et l'absence de réseau, il va falloir être patient pour que la démocratisation arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.