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J0kers

L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™)

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Bonjour à toutes et à tous,

 

La partie automatique des essuies-glaces sur nos Tesla fonctionne via la camera.

Il n'y a sur les Model 3 (et sur les Model S/X, sauf anciennes versions) pas de capteur pluie.

 

Jusqu'il y a quelques mois c'était plutôt catastrophique, surtout dans certaines situation (pluie fine, la nuit, ...). Depuis la version 2019.40.X Tesla a intégré un "réseau neuronal (machine learning)" à son logiciel. Baptisé "Deep Rain™".

 

Celui-ci est censé s'améliorer au fil du temps. Toutefois :

  • les mises à jour qui ont suivies n'en font pas spécialement allusion
  • des membres sur le forum notent parfois des améliorations et parfois des régressions

 

Afin de ne pas polluer le sujet Suivi des mises à jour logicielles Tesla vous pouvez ici discuter des évolutions spécifiques à l'utilisation des essuies-glaces automatiques.

 

Bonne journée !

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

donne une impulsion à la main

On sait que l'impulsion manuelle, en étant en mode automatique, contribue à l'amélioration du mode.

 

Toutefois sait-on si ça l'améliore localement ou si ça y contribue à échelle mondiale (en envoyant vers les serveurs Tesla) ?

Dans le premier cas ça voudrait dire que plus on utilise le mode automatique sur sa voiture plus ça améliore sa voiture.

 

Je n'ai pas les notes FR sous la main, mais en 2019.40.X :

Citation

If automatic wipers is not performed to your preference, any manual adjustment to wiper speed will be captured to further train and improve the network in future software updates.

Il semblerait qu'en fait :

  • toute action manuelle (pas juste l'appuie sur le comodo) contribue à améliorer le mode automatique
  • l'amélioration continue intervient avec les mises à jour (et non pas localement propre à chaque voiture donc)

 

Pour la nuit, les cameras avants voient seulement 'normalement' ou bien aussi en thermique/infrarouge ? Si c'est juste 'normal' alors en effet ça semble compliqué d'obtenir de bons résultats... ça va peut être s'améliorer encore un (petit) peu 🤞🏼

 

 

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Le 02/04/2020 à 11:46, J0kers a dit :

Je n'ai pas les notes FR sous la main, mais en 2019.40.X :

Il semblerait qu'en fait :

  • toute action manuelle (pas juste l'appuie sur le comodo) contribue à améliorer le mode automatique

ça veut dire qu'il faut passer par le raccourci sous l'indication de la vitesse et l'icône de la voiture pour modifier la vitesse de balayage pour que ce soit pris en compte pour une prochaine mise à jour ?

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il y a une heure, Elkalpine a dit :

ça veut dire qu'il faut passer par le raccourci sous l'indication de la vitesse et l'icône de la voiture pour modifier la vitesse de balayage pour que ce soit pris en compte pour une prochaine mise à jour ?

Plutôt que toutes les actions manuelle y contribue. Je pensais initialement que c'était que lorsque l'on appuyait sur le comodo, mais en fait choisir une vitesse manuelle aide aussi apparemment.

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il y a une heure, J0kers a dit :

Plutôt que toutes les actions manuelle y contribue. Je pensais initialement que c'était que lorsque l'on appuyait sur le comodo, mais en fait choisir une vitesse manuelle aide aussi apparemment.

Cool si Toute action sur le mouvement des essuie-glace contribue pour Tesla à leur amélioration. Et ils ne sont toujours pas optimisés ? Depuis le temps que des TM3 roulent dans le monde... ils ne doivent pas être vifs sur ce sujet, pourtant important dans la sécurité
Tesla pourrait peut-être faire pareil avec les phares automatiques ? ça doit être la même caméra pour le deux non ?

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Niveau essuie-glaces j'ai fait une sortie hier sous une pluie assez forte, en auto ils étaient toujours à fond alors qu'il n'y avait pas vraiment la nécessité, j'ai du les passer en manuel sur la position 3 ou 2 ce qui suffisait amplement.

Ils prévoient l'option de les activer manuellement au cas ils font les feignasses avec le comodo, mais je trouve dommage qu'ils aient pas prévu le truc inverse pour leur "apprendre" à se calmer.

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il y a 2 minutes, Yann73 a dit :

Niveau essuie-glaces j'ai fait une sortie hier sous une pluie assez forte, en auto ils étaient toujours à fond alors qu'il n'y avait pas vraiment la nécessité, j'ai du les passer en manuel sur la position 3 ou 2 ce qui suffisait amplement.

Ils prévoient l'option de les activer manuellement au cas ils font les feignasses avec le comodo, mais je trouve dommage qu'ils aient pas prévu le truc inverse pour leur "apprendre" à se calmer.

Bien tu vois ils étaient toujours à la bonne vitesse au bon moment, ça m'a assez bluffé (tout est relatif, je parle selon l'expérience des versions initiales...). Bon, même sur la Zoe et ma voiture précédente, les pluies fines, bruines, crachin ne marchent guère mieux sur ma Zoe avec un capteur d'opacité classique. 

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il y a 1 minute, BRETON38 a dit :

Bien tu vois ils étaient toujours à la bonne vitesse au bon moment, ça m'a assez bluffé (tout est relatif, je parle selon l'expérience des versions initiales...). Bon, même sur la Zoe et ma voiture précédente, les pluies fines, bruines, crachin ne marchent guère mieux sur ma Zoe avec un capteur d'opacité classique. 

Peut-être est-ce le traitement hydrosilex qui perturbe la flotte sur la caméra ? En principe c'est censé améliorer les choses.

Jusqu'à maintenant je n'avais eu que quelques gouttes depuis que j'ai la voiture du coup je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester ça, mais en tout cas hier soir c'était un peu too much :)

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il y a 42 minutes, Yann73 a dit :

Peut-être est-ce le traitement hydrosilex qui perturbe la flotte sur la caméra ? En principe c'est censé améliorer les choses.

Jusqu'à maintenant je n'avais eu que quelques gouttes depuis que j'ai la voiture du coup je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester ça, mais en tout cas hier soir c'était un peu too much :)

Le pb est qu'au fil des mises à jour, le fonctionnement des essuie glace risque de se dégrader... please, don't touch anything...

J'ai bien eu une période où a chaque passage en D les essuie glaces partaient à toute vitesse pendant quelques secondes et s'arrêtaient. Puis quand tu entrais dans un tunnel, ils se déclenchaient. Et je n'était pas le seul.

Donc oui ça s'améliore grandement. Ce n'est pas non plus une performance d'amener un système au niveau d'une Twingo si on accepte aussi le mérite de dire que c'est par caméra et logiciel quand même, donc c'est une autre techno.

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Plutôt l'inverse vu que les mises à jours sont supposément censées implémenter les dernières versions du neural network "deep rain" (enfin j'imagine, peut-être que ce n'est pas poussé avec chaque mise à jour non plus).

Le fonctionnement via les caméras est clairement différent et pour l'instant inférieur à un système via capteur standard du peu que j'en ai vu, même si ça fonctionnait correctement sur une pluie faible (quoi que sur la BMW que j'avais avant ça restait perfectible, mais il y avait la molette pour calmer/accélérer), mais le but est effectivement de l'amener à un niveau supérieur à terme, tout comme le reste des fonctionnalités :)

Modifié par Yann73

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il y a 46 minutes, Enreflexion a dit :

Ridicule mise à jour

Tesla s'améliore pas...

Sur la conduite, les essuies glaces c'est pour quand ?

Un jour peut être. Sous pluie battante, en intermittent et sous le crachin breton appuie toutes les 5 secondes sur le bouton d’essuie glace...Les maj successives ne changent rien et je crains que sans un bon capteur d’opacité comme une voiture "normale" ca ne changera pas de sitôt.

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

je crains que sans un bon capteur d’opacité comme une voiture "normale" ca ne changera pas de sitôt.

Clairement, la détection de la pluie par caméra semble beaucoup moins bien marcher qu'un capteur classique 😫

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Il y a 8 heures, Busquet2 a dit :

Clairement, la détection de la pluie par caméra semble beaucoup moins bien marcher qu'un capteur classique

Je suis désolé de contredire mais Chez moi tm3 lr cela fonctionne très bien .

Cela peut paraitre aberrant mais cela ne dépend peut-être pas du logiciel mais de la caméra ????

A voir ! 😁

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On a eu une période en début d’année où cette fonction d’essuie-glace automatique fonctionnait bien, 2-3 versions après la mise à jour qui lui était en partie consacrée. Je me souviens que la fonction s’améliorait encore en prenant en compte nos appuis sur le commodo... Elon Musk parlait d’enregistrement d’1 million de clichés justement pour cette fonction.

Il serait bien qu’ils puissent reprendre les paramètres de cette époque.

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Il y a 2 heures, Tilt a dit :

On a eu une période en début d’année où cette fonction d’essuie-glace automatique fonctionnait bien, 2-3 versions après la mise à jour qui lui était en partie consacrée. Je me souviens que la fonction s’améliorait encore en prenant en compte nos appuis sur le commodo... Elon Musk parlait d’enregistrement d’1 million de clichés justement pour cette fonction.

Il serait bien qu’ils puissent reprendre les paramètres de cette époque.

Je rentre de Bretagne vers Grenoble, plus de 900km dont une bonne partie sous la pluie. Que dire sinon que c’est barbant de cliquer sur le bouton d’essuie glace pour ouvrir la fenêtre de commande sur l’écran et sélectionner les vitesses. Connait pas apparemment autre chose que les intermittents sous forte pluie, ne réagit pas quand les camions nous aveuglent de flotte. Soit ca démarre pas, soit en retard soit ne s’adapte pas du tout à la force de la pluie.  Ca n’a jamais été une merveille mais je l’ai vu mieux fonctionner sur des versions précédentes. 

La bonne nouvelle est que je n’ai pas eu de freinage fantôme le temps que j’ai utilisé le NOA. Sur 300km a peu près. 

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Il y a 19 heures, Busquet2 a dit :

Tant mieux que cela marche chez vous, on a peut-être pas le même degré d’exigence emoji6.png. Chez Mercedes, le capteur de pluie marche à la perfection.

 

Ah ça, le niveau d'exigence ...

 

A véhicule commun partagé:

- Moi: Ça marche plutôt bien maintenant. Il n'y a qu'en cas de gouttes éparses qu'il faut actionner soit même d'un clic à gauche qui ne demande pas d'effort et souvent j'ai l'impression que ça "amorce" l'essuyage automatique.

- Mon épouse: Au niveau de gamme d'un tel véhicule les essuies-glaces sont vraiment pas à la hauteur, ça me gonfle.

 

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Je me méfie de ses annonces, déjà la dernière fois, mes essuie glaces étaient normalement devenu intelligent avec neuralink intégré toussa 😂; résultat, encore cet après midi je redémarre d'une place de parking et ils se mettent a fond pendant 30 secondes alors qu'il ne pleuvait plus

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