Aller au contenu
fge

Législations sur les véhicules autonomes : qui, quoi, quand

Messages recommandés

Un certain constructeur US que je ne citerai pas vient encore une fois de jeter un pavé dans la mare en annonçant que tous les véhicules livrés en sortie d'usine depuis une semaine en gros aura le matériel et, à terme, le logiciel, pour devenir un véhicule 100% autonome sur notre réseau routier et les autres.

 

Que l'on soit enthousiaste ou sceptique, le fait est là ; et on ne peut plus l'ignorer.

 

Ce post se propose de rassembler liens, idées et débats sur une transformation de nos habitudes de transports que d'aucuns jugent inévitable, et le cadre légal devant l'accompagner ; ainsi que sur les initiatives déjà en cours (par exemple : Uber à Pittsburgh, Volvo et sa flotte de XC90).

 

À vos "crayons"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter un peu d'eau au moulin...

 

Sans même aller jusqu'aux véhicules autonomes, il y a ces assistants à la conduite dont les gens font une utilisation parfois erronnée, pouvant entraîner jusqu'au décès (ai-je besoin ici de citer le constructeur et les faits, je ne pense pas).

 

Tel que je le vois, et hors les rapports de presse que je vous serais reconnaissant d'ignorer dans le cadre de cette discussion, le cadre légal actuel est suffisant : le conducteur est toujours au volant et doit rester maître de son véhicule, même si tel ou tel assistant est actif -- et ce, quelle que soit la marque, d'ailleurs.

 

Maintenant, pour ces fonctions à venir n'ayant pas besoin de la supervision du conducteur, on est encore aux stades des balbutiements. Je connais deux expérimentations en cours, toutes deux ayant fait d'un accord concerté avec les autorités dont je ne connais pas les détails, et je les ai citées dans le post d'introduction.

 

Pour être honnête, ce n'est pas mon sujet de recherche privilégié et n'ai donc pas collecté, n'y n'ai la motivation pour ce faire, d'informations supplémentaires. Si l'un(e) de vous pouvait compléter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des voitures que l'on peut dépasser sans que le conducteur frustré ... accélère quand on débute la manoeuvre.

 

Enfin des voitures qui roulent à des vitesses légales et uniformes (sans avoir un différentiel de 30km/h en changeant de voie).

 

Enfin des voitures silencieuses (beaucoup !).

 

Enfin des voitures qui ne mordront plus les bas-coté pour faire des nids de poules pour les crapauds (et limaces).

 

Enfin des places de parking libérées par les voitures-ventouses qui roulent que 3 fois dans le mois ...

 

Mais en fin de compte, j'aime bien que l'informatique conduise mieux que moi.

Après tout, ça n'est pas sorcier ... c'est juste les routes qui ne sont pas entretenues qui ne facilitent pas la tâche aux robots (et les équipementiers qui rechignent à fournir les bons capteurs au bon endroit sur la voiture surtout).

 

Pourquoi mettre une caméra sur le parebrise (pour suivre des lignes) alors qu'il suffit d'une à l'avant par-terre et à l'arrière par-terre pour suivre le décalage entre l'avant et l'arrière du véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre une caméra sur le parebrise (pour suivre des lignes) alors qu'il suffit d'une à l'avant par-terre et à l'arrière par-terre pour suivre le décalage entre l'avant et l'arrière du véhicule ?

Bonjour

au raz du sol , ces caméras serais de suite sales et donc inefficaces, alors que derrière la vitre du pare-brise, elle restent propre plus longtemps.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que derrière la vitre du pare-brise, elle restent propre plus longtemps.

 

Voyons, voyons ... tu ne connais peut-être pas les traitements optiques disponibles quand on se penche dessus un peu plus sérieusement.

 

 

Et c'est ce qu'ils utilisent sur les vitres et caméras sur les chars par exemple (c'est pour ça que c'est tellement cher, en général).

 

Deuxième vidéo plus inventive (l'histoire du timer dans l'aquarium par exemple) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.