Aller au contenu
Invité

KONA Made in Europe dévié vers le cov 19

Messages recommandés

Ma précédente contribution c’était Juste pour dire qu’il y en a beaucoup heureusement pour qui ce sera Juste une grippe ... 
 

Bon ça fait discussion de comptoir ma contribution ! 🤪
Je sors ....

Modifié par Yebelha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fanovan a dit :

Plutôt que livrer des arguments moi même, simple généraliste, arguments qui n'auraient pas beaucoup de poids, je vous mets en lien un article paru dans Mediapart de jean Dominique Michel, anthropologue de la santé, pour ceux qui n'ont pas la patience de lire ce long texte, l'idée principale est bien résumée en entête de l'article...

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/200320/fin-de-partie-pour-le-covid-le-pr-raoult-et-la-chloroquine

Fort instructif, et pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons une connaissance qui bosse à l'institut Pasteur, elle nous a envoyé les infos suivantes ce matin et cet après midi :

 

le virus est aéroportable et peut rester jusqu'à 45 min en l'air, s'il atteint 2 m en moyenne, c'est parfois 3 voir 4 m selon les déplacements d'air

- la distance minimale de sécurité est plutôt de 2 que 1 mètre

- un masque "de chirurgien" n'est pas un moyen de se protéger, mais il protège les personnes extérieures

- un masque FFP2 de bricolage est un moyen de se protéger, s'il est bien appliqué, avec, en particulier le pince nez bien positionné

- un masque complet à cartouches est la meilleure solution de protection

- le virus peut rester plusieurs minutes sur des vêtements, donc après être passé dans une zone à risques comme un lieu avec du public, un magasin ... il est préférable de se changer, au minimum du pull / tee shirt / veste ... et de tout laver

 

le virus peu survivre plusieurs jours selon les supports

- peau : quelques minutes

- vètements, masques ... : jusqu'à 12 h

- bois : jusqu'à 4 jours

- papier : jusqu'à 4 jours

- verre et métal : jusqu'à 5 jours

- plastique : 6 à 9 jours

comme notre belle soeur, pharmacienne, elle conseille de sortir le moins possible, courses au maximum 1 fois par semaine, prendre un maximum de produits sur emballés, avec masque et gants pour les achats, se changer en arrivant chez soi, avec lavage du pull / veste ... des semelles des chaussures (plonger les semelles dans une solution d'eau de javel)

 

Je viens de lui demander si la chaleur ou le froid peuvent le désactiver.

en tout ça donne moyennement envie d'aller voir des amis, ou de sortir pour réaliser quelques achats !

 

Cdlt

 

PS : j'ai de nouveaux voisins, dans une maison de location en face de la mienne, c'est un défilé permanent de voitures !

Ils ont passés leur jeudi après midi à 1 dizaine à boire des coups et papoter à l'extérieur, avec quelques enfants ... hier soir, pareil, 4 ou 5 véhicules avec une bonne dizaienes de passagers qui sont restés, pour certains jusque ce matin 7h30 ...

Que dit on des jeunes : ils se sentent immortels !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ce que l'article oubli de dire, c'est qu'en lisant le rapport du Sénat l'état a suivi l'avis ou recommandation des professionnels de santé. Des professionnels de santé d'environ 7 agences de santé ! On adore le mille feuilles en France. 2020, Paf ! Une pandémie que même Irma la voyante avait pas prévu.
Quel système de santé peut faire face à une pandémie ?
 [...]
Des masques y en a pas suffisamment et c'est pas demain que la demande sera satisfaite. L'industrie c'est pas du télétravail ou tu loues autant de serveurs que nécessaire chez Amazon ou OVH en 1h.

Je n'ai aucune compétence dans la santé.
[...]

1) tous les virologues avaient prévenu de la survenue inéluctable, et à court terme, d'une telle pandémie.
C'est pourquoi Steven Soderbergh a réalisé "Contagion"
2) tous les systèmes de santé correctement gérés (Allemagne, Corée du Sud) peuvent faire face à ces pandémies
3) la France avait un milliard de masques en stock en 2011
4) effectivement, tu n'as aucune compétence en matière de santé

Je te place donc immédiatement en quarantaine sur Tapatalk, avec le bouton ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Agfa a dit :

la France avait un milliard de masques en stock en 2011

Ben, en lisant le rapport du Sénat, des scientifiques ont aidé les politiques à décider sur l'évolution à la baisse du stock.
Faut pas être médecin pour lire et comprendre ce rapport.

il y a 54 minutes, Agfa a dit :

Je te place donc immédiatement en quarantaine sur Tapatalk, avec le bouton ignorer.

Ce qui prouve bien qu'il est plus facile de se procurer un « masque » en utilisant Tapatalk que dans le réel ! 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

 

En Eure et Loir la "Drôle de Guerre" comme l'a dit très justement @fanovan est terminée

La vraie avec le surgissement des Panzers a débuté

Nos lignes ne sont pas encore enfoncées

Mais on sent que ça monte

 

J'ai vu près de 50 patients (dont 15 en visite à domicile) et j'ai compté 24 cas de suspects à très suspects de covid19

Mes patients étant tous entre J1 et J7 Covd, il n'y a pas encore de catastrophe

Nous observons avec stupeur ce qui se passe à Mulhouse, et nous savons pertinemment que dans 15 jours ce sera nous

 

Je n'ai jamais vu autant de gens sympas avec moi. Pas eu un put*** de certificat de pétanque à remplir, de dossier MDPH, d'appel pour "ouin ouin ils veulent me filer des génériques"

C'est déjà une victoire

 

@Hubi : les recos nous disent que la FR (fréquence respiratoire) limite acceptable est < 22. Au delà c'est chaud

En fait même à 18-19 ça devient tendu par rapport au risque de modification de l'équilibre du pH (en gros si vous ventilez trop, vous faites tomber votre CO2 sanguin, et cela impacte le pH avec des conséquences peu recommandées pour une espérance de vie > 24h)

 

@Iank : courage, si tu ne te transformes pas en chauve souris ou en pangolin d'ici 10 jours c'est que tu auras vaincu le Covid19 😂 (PS mais je pense que tu le sais : pas d'AINS !!! )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour vous donner de l'info réelle et sourcée, voici la situation actuelle (attention, cela peut changer, les connaissances scientifiques évoluent rapidement)

 

- Le Covid19 est asymptomatique chez près d'1 enfant sur 3. Pas de cas grave avant 15 ans dans le monde entier

- Chez les moins de 70 ans, en général les 7 premiers jours de Covid se passent plutôt bien (syndrome grippal). Puis, entre J7 et J10 il se produit une sorte d'effondrement, que nous appelons le "SDRA" (syndrome de détresse respiratoire aigu).

Celui ci est très brutal : il se constitue en quelques heures à peine et nécessite en général de l'O2 pour les plus jeunes, parfois intubation/ventilation en réa

 

- 50% des hospitalisés en réa ont moins de 60 ans. A ce stade on ne connait pas les comorbidités de ces patients

- Plusieurs cas de jeunes de moins de 30 ans sans AUCUNE comorbidités en réa intubés ventilés. L'explication la plus plausible c'est qu'ils ont une dysfonction immunitaire causée par un cancer, une insuffisance surrénalienne, ou une autre joyeuseté de ce genre... Les pauvres dans le genre doublé gagnant on fait guère mieux.

 

- Peut-on retomber malade du covid19 ? On ne sait pas. On pense que plutôt non. Mais on a aucune certitude

- Le Covid semble détruit si T°>30°C dans l'air. Top pour cet été. Nase quand il va revenir en automne pour un second round. Pas de pot pour les bretons, ils auront le Covid à l'année (désolé, elle était facile 😘 )

 

- AUCUN traitement n'a fait la preuve de son efficacité (j'arrive te répondre sous peu @Busquet2 ). Je dis bien AUCUN

On ne peut pas conclure sur des essais en sous groupe avec des résultats partiels. C'est une aberration scientifique. Certains font leur beurre à Marseille en se présentant comme les messies. Ils sont connus comme des moutons noirs dans la profession.

 

- Je vois de la peur dans les yeux et les voix de mes collègues les plus aguerris : Réa, ORL, cardiologues, neurologues, etc...

- 98% des gens guérissent, et près de 85% sans aucune hospitalisation (taux > 95% chez les moins de 50 ans)

 

Et dans tout ça, à mon petit niveau je sers à quoi ? Ben principalement à rassurer les gens. Je passe chez eux, j'ausculte, je discute, j'explique, je félicite, j'encourage. Je ne leur mens pas : si ça part en cacahuète c'est la réa je ne pourrai rien faire. Mais je suis là et je veille. Et c'est tout ce que l'on me demande.

 

Je n'ai pas peur d'attraper le Covid19. De toutes façons nous l'attraperons (presque) tous. La 1ère ligne ne doit pas reculer et ne reculera pas. Les collègues en réa ne reculeront pas.

Le groupe LVMH va nous produire 40 millions de masque en quelques jours

La CPAM est au top dans cette crise, avec les DAM (Directeurs des Affaires Médicales) qui nous aident vraiment

Nous allons avoir normalement 3 semaines très tendues

Puis viendra l'amélioration tant espérée

 

 

Restez chez vous.

Virez vos vêtements chaque fois que vous rentrez de l'extérieur (le jardin c'est bon, c'est safe) et allez les mettre dans la machine, puis allez vous doucher

Inutile d'utiliser du SHA à la maison : eau et savon font bien le taf (et même bien mieux)

Évitez les corticoïdes nasaux (Nasonex, Derinox, Pivalone, etc..). C'est une info récente et à prendre avec des pincettes mais il semble que ce soit un facteur de risque de gravité du covid

 

Et surtout gardez espoir : on arrivera à battre le record d' @Alergo un jour 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il t'a fallu une crise mondiale pour t'en apercevoir ? Je ne t'ai pas vu dans les manifestations cette hiver au côté de l'APHP (moi j'y étais). C'est pas toi qui prône le système Hollandais à longueur de temps ? Alors tu préfères être où en ce moment ?
C'est pas toi qui dit que le problème en France sont les personnes âgées et leur retraites ? Pourquoi les protéger alors aujourd'hui ? Après tout ce sont eux les plus vulnérables 
@Agfa tu as perdu encore plus de crédibilité à mes yeux, tu défends l'ultra capitalisme à longueur de temps, notre gouvernement actuel n'est plus celui que tu défends ?
Voyez ce que ça donne de couper les budgets santé et sociaux, on verra dans 10 ans pour l'éducation nationale ce que ça donnera mais j'ai ma petite idée : toujours plus de diffèrences entre les riches et les pauvres. Le Covid19 lui ne fait pas dans la sélection...
https://nltimes.nl/2020/03/14/dutch-researchers-first-find-covid-19-antibodies-report

"A team of ten scientific researchers from the Erasmus Medical Center in Rotterdam and Utrecht University say they are the first in the world to discover an antibody capable of fending off an infection by the Covid-19 variant of coronavirus. The discovery could lead to an antiviral medication, and the ability for people to test themselves at home for the presence of the virus.

“I am too old to jump on a table,” said cellular biology professor Frank Grosveld to Erasmus Magazine. Their article is undergoing a peer review by other researchers on the online platform BioRxiv, and they believe it well then be published by top science journal Nature.

"Here we report a human monoclonal antibody that neutralizes SARS-CoV-2 (and SARS-CoV)," the researchers state in their academic paper's abstract. This is the SARS-2 virus, which causes coronavirus induced disease 19, or Covid-19 for short.

They claim the antibody they found "neutralizes" the virus, and "offers the potential to prevent and/or treat COVID-19, and possibly also other future emerging diseases in humans caused by viruses from the Sarbecovirus subgenus."

"As far as we know, this is the very first antibody that blocks the infection," Grosveld explained to the magazine. "Finding something like this is very rare," he said."

Une équipe de dix chercheurs scientifiques du Centre médical Erasmus de Rotterdam et de l'Université d'Utrecht se disent les premiers au monde à découvrir un anticorps capable de repousser une infection par la variante Covid-19 du coronavirus. La découverte pourrait conduire à un médicament antiviral et à la possibilité pour les personnes de se tester à la maison pour la présence du virus.

"Je suis trop vieux pour sauter sur une table", a déclaré le professeur de biologie cellulaire Frank Grosveld au magazine Erasmus. Leur article est en cours de révision par d'autres chercheurs sur la plate-forme en ligne BioRxiv, et ils pensent qu'il devrait être publié par la meilleure revue scientifique Nature.

"Nous rapportons ici un anticorps monoclonal humain qui neutralise le SRAS-CoV-2 (et le SRAS-CoV)", déclarent les chercheurs dans le résumé de leur article académique. Il s'agit du virus du SRAS-2, qui cause la maladie induite par le coronavirus 19, ou Covid-19 pour faire court.

Ils affirment que l'anticorps qu'ils ont trouvé "neutralise" le virus et "offre le potentiel de prévenir et / ou de traiter le COVID-19, et peut-être aussi d'autres futures maladies émergentes chez l'homme causées par des virus du sous-genre Sarbecovirus".

"À notre connaissance, il s'agit du tout premier anticorps qui bloque l'infection", a expliqué Grosveld au magazine. "Trouver quelque chose comme ça est très rare", a-t-il déclaré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elendir a dit :

Sinon, pour vous donner de l'info réelle et sourcée, voici la situation actuelle (attention, cela peut changer, les connaissances scientifiques évoluent rapidement)

 

- Le Covid19 est asymptomatique chez près d'1 enfant sur 3. Pas de cas grave avant 15 ans dans le monde entier

- Chez les moins de 70 ans, en général les 7 premiers jours de Covid se passent plutôt bien (syndrome grippal). Puis, entre J7 et J10 il se produit une sorte d'effondrement, que nous appelons le "SDRA" (syndrome de détresse respiratoire aigu).

Celui ci est très brutal : il se constitue en quelques heures à peine et nécessite en général de l'O2 pour les plus jeunes, parfois intubation/ventilation en réa

 

- 50% des hospitalisés en réa ont moins de 60 ans. A ce stade on ne connait pas les comorbidités de ces patients

- Plusieurs cas de jeunes de moins de 30 ans sans AUCUNE comorbidités en réa intubés ventilés. L'explication la plus plausible c'est qu'ils ont une dysfonction immunitaire causée par un cancer, une insuffisance surrénalienne, ou une autre joyeuseté de ce genre... Les pauvres dans le genre doublé gagnant on fait guère mieux.

 

- Peut-on retomber malade du covid19 ? On ne sait pas. On pense que plutôt non. Mais on a aucune certitude

- Le Covid semble détruit si T°>30°C dans l'air. Top pour cet été. Nase quand il va revenir en automne pour un second round. Pas de pot pour les bretons, ils auront le Covid à l'année (désolé, elle était facile 😘 )

 

- AUCUN traitement n'a fait la preuve de son efficacité (j'arrive te répondre sous peu @Busquet2 ). Je dis bien AUCUN

On ne peut pas conclure sur des essais en sous groupe avec des résultats partiels. C'est une aberration scientifique. Certains font leur beurre à Marseille en se présentant comme les messies. Ils sont connus comme des moutons noirs dans la profession.

 

- Je vois de la peur dans les yeux et les voix de mes collègues les plus aguerris : Réa, ORL, cardiologues, neurologues, etc...

- 98% des gens guérissent, et près de 85% sans aucune hospitalisation (taux > 95% chez les moins de 50 ans)

 

Et dans tout ça, à mon petit niveau je sers à quoi ? Ben principalement à rassurer les gens. Je passe chez eux, j'ausculte, je discute, j'explique, je félicite, j'encourage. Je ne leur mens pas : si ça part en cacahuète c'est la réa je ne pourrai rien faire. Mais je suis là et je veille. Et c'est tout ce que l'on me demande.

 

Je n'ai pas peur d'attraper le Covid19. De toutes façons nous l'attraperons (presque) tous. La 1ère ligne ne doit pas reculer et ne reculera pas. Les collègues en réa ne reculeront pas.

Le groupe LVMH va nous produire 40 millions de masque en quelques jours

La CPAM est au top dans cette crise, avec les DAM (Directeurs des Affaires Médicales) qui nous aident vraiment

Nous allons avoir normalement 3 semaines très tendues

Puis viendra l'amélioration tant espérée

 

 

Restez chez vous.

Virez vos vêtements chaque fois que vous rentrez de l'extérieur (le jardin c'est bon, c'est safe) et allez les mettre dans la machine, puis allez vous doucher

Inutile d'utiliser du SHA à la maison : eau et savon font bien le taf (et même bien mieux)

Évitez les corticoïdes nasaux (Nasonex, Derinox, Pivalone, etc..). C'est une info récente et à prendre avec des pincettes mais il semble que ce soit un facteur de risque de gravité du covid

 

Et surtout gardez espoir : on arrivera à battre le record d' @Alergo un jour 😂

Merci, bon courage

Merci pour l'info / nasonex (=mométasone ?) etc

Et le bécotide ? Arrêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enreflexion a dit :

Merci, bon courage

Merci pour l'info / nasonex (=mométasone ?) etc

Et le bécotide ? Arrêt ?

 

Ne jamais, jamais, jamais arrêter les corticostéroides (CSI) inhalés dans l'asthme et la BPCO*

Le risque de faire une crise est énorme si on les arrête, et crise d'asthme + atteinte de Covid19 ==> héritage direct pour les héritiers

Donc avis à tous ceux sous Seretide, Becotide, Flixotide, Spiriva, Bronchodual, Pulmicort (liste non limitative) : Vous continuez absolument vos traitements, sauf si un médecin vous dit de les arrêter

 

Pour les corticoïdes nasaux (et oui Nasonex = Mometasone 😉)

- ils ne sont pas vitaux (très utiles sur la polypose nasale et les rhinites allergiques)

- ils sont potentiellement dangereux avec covid

- on les arrête de préférence en période covid

 

BPCO : bronchopneumopathie chronique obstructive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elendir a dit :

Je n'ai jamais vu autant de gens sympas avec moi. Pas eu un put*** de certificat de pétanque à remplir, de dossier MDPH, d'appel pour "ouin ouin ils veulent me filer des génériques"

C'est déjà une victoire

C'est peut être l'occasion d'annuler ta commande chez Tonton Juguen et de repasser chez Tesla ! 😋

 

OK ! |---------------------------------------------------------------->[]
  😎  <----quel con je suis, Non, je reste chez moi------[]

 

Sincèrement un grand Merci & bon courage à vous pour votre engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elendir a dit :

- 98% des gens guérissent, et près de 85% sans aucune hospitalisation (taux > 95% chez les moins de 50 ans)

Merci pour ton retour et ce rappel.

C'est très sympa de ta part de nous faire partager ton expérience.

Bon courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'un collègue d à peine 40 ans est en assistance respiratoires, car asthmatique, hormis cela, un gars très solide, pronostic vital engagé... ce collègue a été contaminé comme plusieurs autres, car confiné dans un bureau, avant même de connaitre les conséquences. Tout cela parce qu'à la RATP, ils ont éprouvé le besoin d'assurer la continuité(débile) des transports alors que le fait de confiner la population implique un arrêt de ces mêmes transports afin de ne pas inciter qui que ce soit  à circuler et de se retrouver dans des milieux de confinement publics ... un paradoxe total. Apparemment nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et je travaille à 50% sans motif valable parce qu'autorisé par les services préfectoraux mais à tord... seul les services d'urgence devraient être habilité à travailler... mais le Prefet tiens encore à ce que la RATP assure un service de transport... un paradoxe supplémentaire compte tenu que les mouvements de grève ont démontré qu'on pouvait faire autrement en situation dégradée. 

Bref, tout comme certains, je suis exposé, avec des atteintes symptomatiques un peu similaires à @Yebelha il y a 10 jours ... que je classe plus de pharyngite, et des maux de gorge qui déchirent dans une zone bien ciblée, sans fièvre...

Donc à l'affût des moindres signes symptomatiques, je vois beaucoup de collègues s'arrêter ... mais pas le service

En gros le "rester chez vous" est à mon sens encore une mesure trop " à la carte". J'espère juste que les derniers travaillant que nous sommes en dehors des services médicaux, vont rejoindre enfin le rend du confinement, sinon faute de quoi, je vais mentir sur ma condition au besoin...

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Agfa a dit :

https://nltimes.nl/2020/03/14/dutch-researchers-first-find-covid-19-antibodies-report

"A team of ten scientific researchers from the Erasmus Medical Center in Rotterdam and Utrecht University say they are the first in the world to discover an antibody capable of fending off an infection by the Covid-19 variant of coronavirus. The discovery could lead to an antiviral medication, and the ability for people to test themselves at home for the presence of the virus.

"Here we report a human monoclonal antibody that neutralizes SARS-CoV-2 (and SARS-CoV)," the researchers state in their academic paper's abstract. This is the SARS-2 virus, which causes coronavirus induced disease 19, or Covid-19 for short.

They claim the antibody they found "neutralizes" the virus, and "offers the potential to prevent and/or treat COVID-19, and possibly also other future emerging diseases in humans caused by viruses from the Sarbecovirus subgenus."

"As far as we know, this is the very first antibody that blocks the infection," Grosveld explained to the magazine. "Finding something like this is very rare," he said."

Une équipe de dix chercheurs scientifiques du Centre médical Erasmus de Rotterdam et de l'Université d'Utrecht se disent les premiers au monde à découvrir un anticorps capable de repousser une infection par la variante Covid-19 du coronavirus. La découverte pourrait conduire à un médicament antiviral et à la possibilité pour les personnes de se tester à la maison pour la présence du virus.

"Je suis trop vieux pour sauter sur une table", a déclaré le professeur de biologie cellulaire Frank Grosveld au magazine Erasmus. Leur article est en cours de révision par d'autres chercheurs sur la plate-forme en ligne BioRxiv, et ils pensent qu'il devrait être publié par la meilleure revue scientifique Nature.

"Nous rapportons ici un anticorps monoclonal humain qui neutralise le SRAS-CoV-2 (et le SRAS-CoV)", déclarent les chercheurs dans le résumé de leur article académique. Il s'agit du virus du SRAS-2, qui cause la maladie induite par le coronavirus 19, ou Covid-19 pour faire court.

Ils affirment que l'anticorps qu'ils ont trouvé "neutralise" le virus et "offre le potentiel de prévenir et / ou de traiter le COVID-19, et peut-être aussi d'autres futures maladies émergentes chez l'homme causées par des virus du sous-genre Sarbecovirus".

"À notre connaissance, il s'agit du tout premier anticorps qui bloque l'infection", a expliqué Grosveld au magazine. "Trouver quelque chose comme ça est très rare", a-t-il déclaré.

 

C’est une très bonne nouvelle mais malheureusement cela ne nous aidera pas dans un futur proche... la production pharmaceutique d’anticorps, même en rush, se compte en trimestres mais plutôt en années.

 

En tous cas, merci à tous les intervenants pour la qualité des témoignages et des discussions.

 

Felicitations à tous les soignants, courage ! Et pour nous tous, restons chez nous

( perso, sorti deux fois depuis le 12 Mars: courses alimentaires essentielles) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chine recommande un médicament contre la grippe japonaise dans la lutte contre le virus corona. C'était "très sûr et efficace". Le fabricant d'Avigan prévoit de commencer immédiatement les essais cliniques pour l'approbation du médicament Covid-19.

Selon Zhang Xinmin du ministère chinois des Sciences et de la Technologie, Avigan, vendu génériquement sous le nom de favipiravir, a donné des résultats encourageants lors d'essais cliniques à Wuhan et Shenzhen. "Il est très sûr et très efficace dans le traitement", a déclaré Zhang aux médias le 17 mars.

Les patients qui ont reçu le médicament à Shenzhen avaient un résultat négatif pour le virus après quatre jours en moyenne, contre une durée moyenne de onze jours pour les patients qui n'avaient pas été traités avec le médicament. De plus, les radiographies montreraient une amélioration de l'état pulmonaire chez plus de 90% des patients traités par favipiravir. Les autorités sanitaires de Pékin ont déjà commencé à recommander le médicament comme traitement Covid-19.

 

https://fr.sputniknews.com/international/202003181043319386-un-medicament-pour-traiter-la-grippe-efficace-contre-le-coronavirus-selon-la-chine/

 

 

0001.JPG

0002.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques précisions au message de @Elendir . Les sources sont principalement issues de publications scientifiques que l'on retrouve facilement sur The Lancet, Nature et autres magazines spécialisés dans la publication d'études scientifiques et médicales validées. Tous ces articles sont commentés en français sur Santéblog (https://blog.santelog.com/) , c'est là que j'ai copié les traductions. Ces articles sont jugés dignes de foi puisqu'ils font l'objet de recoupement et de vérifications multiples entre groupe de chercheurs. Dans la mesure du possible je mets le lien d'origine de l'étude. Dans l'ensemble de ces publications on utilise le petit nom scientifique du virus: coronavirus SARS-CoV-2 .

 

Tout d'abord un article qui me paraît primordial, concernant la transmission furtive: les experts de l’École Mailman de santé publique de l'Université Columbia suggèrent que les cas non détectés, peu symptomatiques ou asymptomatiques sont largement responsables de la propagation rapide de l'épidémie de COVID-19 en Chine. Ces résultats basés sur un modèle informatique de l'épidémie viennent d’être publiés dans la revue Science.

Les chercheurs ont utilisé un modèle informatique qui s'appuie sur des données épidémiologiques et de propagation en Chine ainsi que sur des données sur la mobilité du 10 au 23 janvier et du 24 janvier au 8 février. Le modèle permet de conclure que :

  • 86% de toutes les infections étaient non diagnostiquées avant le confinement de Wuhan du 23 janvier ;
  • le taux de transmission des infections non diagnostiquées s’élèverait à 55% de celui des infections documentées ;
  • mais en raison de leur plus grand nombre, ces infections non diagnostiquées auraient été la source de 79% des cas documentés.

Les cas asymptomatiques ou peu symptomatiques sont en moyenne à moitié aussi contagieux que les cas symptomatiques mais sont, à l'origine des deux tiers des infections documentées. Cependant, en Chine, les drastique efforts de contrôle du gouvernement et la sensibilisation de la population ont permis de réduire le taux de propagation du virus.

Jeffrey Shaman, professeur de sciences de la santé environnementale à la Columbia University, commente l'étude; « l’explosion de cas de COVID-19 en Chine a été largement provoquée par des sujets présentant des symptômes légers, limités ou inexistants qui n'ont pas été détectés ».

Donc on voit bien ici que l’attitude des personnes asymptomatiques qui déambulent à longueur de journée est inacceptable.

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/03/13/science.abb3221.abstract

 

Incubation:

  • le temps d'incubation médian estimé de COVID-19 est de 5,1 jours ;
  • le temps d'incubation moyen estimé de COVID-19 est de 5,1 jours ;
  • pour 97,5% des personnes infectées, les symptômes sont apparus au plus tard le 11,5è jour ;
  • moins de 2,5% des personnes infectées en moins de 2,2 jours ;
  • le temps d’incubation avant apparition de la fièvre est estimé à 5,7 jours ;
  • parmi 108 patients diagnostiqués en dehors de Chine continentale, le temps d’incubation médian est de 5,5 jours ;
  • parmi les 73 patients diagnostiqués en Chine, le temps médian d’incubation est de 4,8 jours ;
  • en prenant en compte les expositions à haut risque et une période de surveillance de 7 jours, l'estimation du taux de cas non diagnostiqués est de 21,2 pour 10.000 ; après une surveillance de 14 jours, ce taux tombe de 1 pour 10.000 patients.

La plupart des patients qui deviennent symptomatiques le font dans les 11 ou 12 jours et la grande majorité dans les 14 jours. Cependant, nous savons déjà que les personnes asymptomatiques ou légèrement symptomatiques peuvent transmettre une infection, et ce groupe n'a pas été inclus dans l'étude.

https://annals.org/aim/fullarticle/2762808/incubation-period-coronavirus-disease-2019-covid-19-from-publicly-reported?searchresult=1

 

Par contre une autre étude montre que le virus est actif 48 heures avant symptômes (fièvre, toux...) et transmissible, en clair on est contagieux 48 heures avant de présenter le moindre symptôme mais surtout avant de pouvoir faire l'objet d'un test de dépistage du virus.

 

Il est donc très important de garder ses distances avec autrui même dans un environnement maîtrisé par la quarantaine (cercle familial).

 

A propos du test:

 

Le test COVID-19 se fait par analyse biologique RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase à partir d'un échantillon d'ARN ou séquençage de gènes) d’échantillons respiratoires ou sanguins avant décision d’hospitalisation. Donc salive après expectoration (écouvillon de gorge),  ou prélèvement sanguin. Cependant on remarque un taux de sensibilité à l'analyse de 30% à 60%. Donc potentiellement un risque d'erreur de 3 à 6 sur 10 tests. C'est en particulier dû aux conditions du test ou au transport des échantillons. Donc il est important d'y associer des signes cliniques comme ceux décrits par @Elendir.

Cela explique en partie la réticence des autorités françaises à ne pas généraliser les tests. En Corée du Sud les tests sont largement associés aux applications numériques, telles que prise de température, rythme respiratoire, tension artérielle renseignés par le patient. Un nouveau test a été développé par l'équipe d'Oxford, avec résultat en 30 minutes.

http://www.ox.ac.uk/coronavirus-research

 

Port du masque:

 

Pour le personnel soignant ou en première ligne, au contact des malades, il faut un masque FFP2. Mais la Chine a également, dès le début de l'épidémie, donné quelques indications, puis Taiwan, Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon ont appliqué les mêmes précautions à l'échelle de la population:

 

  • les personnes à risque modéré d’infection, c’est-à-dire qui travaillent dans des zones à forte densité de population (dont les hôpitaux, les gares), celles qui ont été ou vivent avec une personne mise en quarantaine, le personnel administratif, la police, la sécurité et les coursiers devraient porter un masque chirurgical ou jetable à usage médical FFP2.
  • Les personnes à faible risque c’est-à-dire qui vivent ou travaillent dans des zones à forte densité de population (supermarché, centre commercial), qui travaillent à l'intérieur, qui doivent accéder à des soins de santé dans des centres de santé ou qui sont en contact avec des groupes d'enfants devraient porter des masques jetables à usage médical.
  • les personnes à très faible risque d'infection, c’est-à-dire qui restent la plupart du temps à la maison, qui exercent une activité de plein air et qui travaillent ou étudient dans des zones bien ventilées n’ont pas à porter de masque mais elles peuvent néanmoins porter un masque non médical (tel qu'un masque en tissu).

Donc ici on parle bien de masque chirurgical FFP2 au mieux, puis chirurgicaux jetables, en tissus au pire.

source: https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30134-X/fulltext

 

 

Durée de vie du virus:

 

L'étude a reproduit le dépôt d’un virus d'une personne infectée sur différentes surfaces du quotidien, en milieu domestique ou hospitalier, par la toux ou le contact. Les scientifiques ont ensuite évalué la durée pendant laquelle le virus restait infectieux sur ces surfaces. Précisément, 10 situations expérimentales impliquant les 2 virus (SARS-CoV-2 et SARS-CoV-1) ont été testées dans 5 conditions environnementales (aérosols, plastique, acier inoxydable, cuivre et carton). Chaque expérience a été répétée 3 fois, et le résultat correspond à la moyenne sur les 3 répétitions.

  • dans les aérosols jusqu'à 3 heures,
  • sur une surface en cuivre : jusqu'à 4 heures,
  • sur du carton, jusqu’à 24 heures,
  • sur du plastique et de l’acier inoxydable, jusqu'à 2 à 3 jours.

https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

 

 

Et enfin étude d'un cas:

 

Les chercheurs du Doherty Institute ont testé des échantillons de sang du patient, à 4 moments différents de la maladie. La patiente était une femme par ailleurs en bonne santé, âgée de 47 ans, revenant de Wuhan et qui présentait des symptômes légers à modérés nécessitant une hospitalisation. Ces analyses ont permis ce rapport détaillé de la façon dont la patiente et son système immunitaire ont répondu au virus. L’un des auteurs, le Dr Oanh Nguyen, explique que cet examen a été effectué « avec tout le recul des connaissances acquises au fil des années » via le suivi des réponses immunitaires de patients hospitalisés pour d’autres maladies virales, comme la grippe.

 

  • Les symptômes ont commencé 4 jours avant l’admission à l’hôpital : léthargie, mal de gorge, toux sèche, douleur thoracique pleurétique, dyspnée légère et épisodes de fièvre ;
  • lors de l’admission, au jour 4, l'examen clinique a révélé une température de 38,5 ° C, une fréquence cardiaque de 120 battements par minute, une pression artérielle de 140/80 mm Hg, une fréquence respiratoire de 22 respirations par minute et une saturation en oxygène de 98% ;
  • Le même jour, le SRAS-CoV-2 a été détecté dans un échantillon d'écouvillon nasopharyngé par PCR, puis a de nouveau été détecté aux jours 5 à 6 dans des échantillons du nasopharynx, des expectorations et des selles, mais était redevenus indétectable à partir du 7e jour ;
  • toujours lors de l’admission, jour 4, la protéine sanguine C-réactive était élevée à 83,2, avec un compte normal de lymphocytes (4,3 × 109 cellules par litre (fourchette, 4,0 × 109 à 12,0 × 109 cellules par litre)) et de neutrophiles (6,3 × 109 cellules par litre (fourchette, 2,0 × 109 à 8,0 × 109 × 109 cellules par litre)). Aucun autre pathogène respiratoire n'a été détecté. Aucun antibiotique, stéroïde ou antiviral n'a été administré ;
  • le lendemain, jour 5, la radiographie thoracique a révélé des infiltrats bi-basaux qui ont disparu au jour 10 ;
  • 3 jours après l'admission du patient, soit au jour 7, les chercheurs observent de grandes populations de plusieurs cellules immunitaires, qui, chez les patients atteints de la grippe saisonnière, sont souvent un signe révélateur de rétablissement ;
  • au jour 11, la patiente a été renvoyée chez elle, à l’isolement ;
  • 3 jours plus tard, soit 6 jours après l’admission, au jour 13, la patiente était complètement rétablie ;

 

https://www.nature.com/articles/s41591-020-0819-2

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptômes:

 

Premiers symptômes souvent observés : rhume, maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue. Parfois aussi de la fièvre, une toux, les yeux rouges avec une légère conjonctivite.

Perte du goût un symptôme observé sur des personnes "plutôt jeunes" selon le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, et ayant des formes "peu sévères" de la maladie. Plusieurs ORL et infectiologues français ont également constaté la survenue d'anosmies (perte de l'odorat) brutales, souvent associées à une agueusie (perte du goût) mais sans obstruction nasale, chez des patients suspects ou confirmés COVID-19..

 

Quand surviennent toux, difficultés respiratoires, fièvre et diarrhée le virus est installé. La sensation de "souffle court" associée aux autres symptômes, notamment aggravation de la toux, nécessite l'appel au médecin ou au 15.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision par rapport à mon post précédent.

j’ai travaillé au cabinet du 9 mars jusqu’au 17 mars jour du confinement et décision de l’ordre national des Chirurgiens Dentiste de fermer les cabinets aux soins et ne plus faire que les urgences sans soins. ( rédaction d’ordonnances d’antibiotiques)

 

Dès mes premiers symptômes nous avons gardé nos masques sur le nez toute la journée même entre les patients.

Pourtant je n’avais pas de fièvre ...Et je n’en n’ai jamais eu, je le répète...

 

Les patients ne se croisaient pas en salle d’attente. Je faisait laver les mains aux patients avant d’entrer en salle de soins , leur ouvrait toutes les portes afin qu’ils ne touchent rien .

Je désinfectait l’appareil à carte bleue et chaise face au bureau entre chaque utilisation en plus de mon habituelle désinfection complète du fauteuil plus crachoir.

Plus de revues dans la salle d’attente et désinfection de la poignée de la porte d,entrée du cabinet après chaque passage de patients.

J’ai protéger les patients au même titre que nous sommes protégées d’eux .

Depuis le confinement je ne suis qu’une fois faire les courses en heure creuse .

 

Et à la maison beaucoup de lavage de mains et désinfection.

Mon homme n’a pas été malade..

 

Merci à vous tous pour vos posts très intéressants ou même juste amusants pour se détendre un peu ...😊

Modifié par Yebelha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zbl a dit :

Durée de vie du virus:

Merci de toutes ces infos

 

Mais je suis surpris, la personne que nous connaissons et qui est préparatrice à l'institut Pasteur nous a donné des durées de vies beaucoup plus longues 🤔

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne rassure pas la durée de vie du virus...🤨😒

j’ai apporté mes propres sacs en courses ,plus gel hydroalcoolique pendant,avant et lavage de mains au retour des courses mais j’avoue ne pas avoir désinfecté tout ce que j’ai acheté avant de ranger...

Au bout de 24/48h ça ira mais le premier jour, ce qu’on a utilisé n’a pas été désinfecté...

On ne doit pas être les seuls à avoir fait cela.. 

le risque zéro n’existe pas ... 

 

Modifié par Yebelha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les baguettes passent par la case congel, je suppose que ça tue le virus. 

Pour fruits et légumes tripotés en magasin : lavage.

Pour les contacts caissières (carte fidélité, tickets, et manipulation des produits achetés et remis en sac ensuite) et machines CB, caddy: lavage mains. 

Je reste derrière mon caddy tant que le client précédent est en caisse. 

Sur le parking j'essaie d'être à bon vent... 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.