Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Kallista Energy veut déployer 80 bornes 350 kW

Messages recommandés

Le 25/07/2021 à 16:45, denischti59 a dit :

C'est balo quand même

Reprise du diag non fait jeudi dernier sur la borne 2 pour le ccs la station est repassé en maintenance aucune recharge ne sera  possible durant cette intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, julien85 a dit :

Reprise du diag non fait jeudi dernier sur la borne 2 pour le ccs la station est repassé en maintenance aucune recharge ne sera  possible durant cette intervention.

Matériel (borne) Enercon ? Déjà utilisé en Allemagne ?

Pourquoi pas de l'ABB connu ?

C'est la station pilote, mais aussi martyre on dirait, qui risque malheureusement de vous coller une mauvaise image tenace à défaire ensuite...Allez courage

D'autres nouveaux opérateurs se lancent aussi avec du nouveau matériel, je ne sais pas si c'est opportun, car c'est déjà compliqué avec du connu...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve que tous les échanges que nous avons ici avec Julien concernant cette station test nous donne une idée de ce que nous pourrons utiliser en production lorsque Kallista lancera officiellement ses premières stations. Je ne préjuge pas de la qualité des stations à venir avec cette station test qui donne surtout de quoi appréhender les bugs, erreurs et changement de choix (techniques ou non) avant d’y aller pour de vrai 😁

Perso, j’ai hâte de voir ça en prod, et le prix final.

(Merci @julien85 de prendre de votre temps pour tout ça 👍)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mir a dit :

Au contraire, je trouve que tous les échanges que nous avons ici avec Julien concernant cette station test nous donne une idée de ce que nous pourrons utiliser en production lorsque Kallista lancera officiellement ses premières stations. Je ne préjuge pas de la qualité des stations à venir avec cette station test qui donne surtout de quoi appréhender les bugs, erreurs et changement de choix (techniques ou non) avant d’y aller pour de vrai 😁

Perso, j’ai hâte de voir ça en prod, et le prix final.

(Merci @julien85 de prendre de votre temps pour tout ça 👍)

Attention, je loue l'initiative et l'effort, et la transparence et l'honnêteté et disponibilité de Julien et ses collègues, mais la durée de mise au point risque de ternir l'image (surtout qu'au départ c'était fin 2020, mais je sais trop que depuis l'an dernier çà décale, et que les IRVE c'est compliqué), tel est mon propos.

Alors oui il faut bien commencer un jour quelquepart, mais commencer avec du nouveau matériel IRVE c'est encore plus compliqué, et çà l'est déjà bien assez avec du matériel courant (au sens pas nouveau)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est là où je me demande si c’est ce qui freine le déploiement des bornes : le matériel est encore trop jeune ? Pas assez de recul sur les contraintes techniques et d’urbanisme ? Contexte économique ?

En regardant les autres enseignes qui se lancent dans le secteur, ça ne semble pas facile facile. En dehors de Ionity, c’est difficile de trouver un équivalent, avec plusieurs bornes hautes puissances et assez fiables pour que les usagers y vont sans trop se poser de question.

Maintenant, en lisant les retours et déboires de la station Enercon, et pour l’avoir utilisée deux fois, il y a pas mal de matériel et de logiciels à câbler pour rendre ça opérationnel mais surtout rendre ça fiable dans le temps.

Et c’est là toute mon interrogation de départ.

Concernant l’image, Kallista, j’en avais jamais entendu parler avant de lire ce forum. Combien d’acheteurs de VE connaissent cette marque ? Tant qu’ils ne se lancent pas dans un grand plan de communication sur le sujet, et qu’ils foirent leur ouverture commerciale, il y a peu de risques que leur image soit écornée. D’autant plus que les lancements sont pour beaucoup retardés, avec le contexte sanitaire et économique de ces derniers temps. 🙂

Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @e-Lionel  Mais en lisant ce qui est dit dans ce fil par exemple, c’est vrai que l’on a un courant alternatif en entrée que l’on doit ensuite « aplatir » pour en faire du courant continu avec des circuits pilotés, j’imagine, pour la montée en puissance et la répartition  entre les bornes.

Sans compter sur la communication avec le véhicule, le circuit de puissance, la facturation, le système de sécurité et l’implémentation des protocoles avant de balancer le jus ; et la montée / descente de puissance en fonction de ce qui est indiqué par le véhicule sur son état.

J’imagine bien aussi les quelques normes à respecter en matière de sécurité, surtout à ces puissances en courant continu 😨

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Enreflexion a dit :

Matériel (borne) Enercon ? Déjà utilisé en Allemagne ?

Pourquoi pas de l'ABB connu ?

C'est la station pilote, mais aussi martyre on dirait, qui risque malheureusement de vous coller une mauvaise image tenace à défaire ensuite...Allez courage

D'autres nouveaux opérateurs se lancent aussi avec du nouveau matériel, je ne sais pas si c'est opportun, car c'est déjà compliqué avec du connu...

Euh désolé mais la seule et unique raison pour laquelle tu sois au courant des problèmes de mise au point c'est justement parce que @julien85 est venu nous tenir informé et qu'ils ont laissé la station en libre service durant toute la période de mise au point donc je ne vois pas en quoi ça pourrait leur donner une mauvaise image.

Tu crois que les autres ont branché et badaboum tout allait bien du premier coup ?

Marrant de lire de telles remarques à l'heure ou de plus en plus de constructeurs auto se permettent de mettre sur la route des voitures à peine finies et pour lesquelles il faut x mises à jour pour tenter de pallier aux problèmes ou bloquer les livraisons en attente d'une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tech60 a dit :

Euh désolé mais la seule et unique raison pour laquelle tu sois au courant des problèmes de mise au point c'est justement parce que @julien85 est venu nous tenir informé et qu'ils ont laissé la station en libre service durant toute la période de mise au point donc je ne vois pas en quoi ça pourrait leur donner une mauvaise image.

Tu crois que les autres ont branché et badaboum tout allait bien du premier coup ?

Marrant de lire de telles remarques à l'heure ou de plus en plus de constructeurs auto se permettent de mettre sur la route des voitures à peine finies et pour lesquelles il faut x mises à jour pour tenter de pallier aux problèmes ou bloquer les livraisons en attente d'une solution

Non pas seulement, via chargemap tu as les commentaires, non détaillés certes, et pas forcément des beta testeurs ou forumeurs qui sont ici en lien avec Julien pour tester et retester.

Et non justement, plus ou moins, çà dépend, c'est pourquoi Enercon essuie les plâtres avec du nouveau matériel.

Marrant de lire une telle réponse, c'est vrai je n'y connais rien du tout en la matière...LOL c'est juste mon métier...Dons je sais très bien que c'est compliqué même avec des fabricants pas nouvellement arrivés. Et qu'en terme d'image c'est pas bon.

Pourtant les SUC Tesla c'est fiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mir a dit :

Et c’est là où je me demande si c’est ce qui freine le déploiement des bornes : le matériel est encore trop jeune ? Pas assez de recul sur les contraintes techniques et d’urbanisme ? Contexte économique ?

En regardant les autres enseignes qui se lancent dans le secteur, ça ne semble pas facile facile. En dehors de Ionity, c’est difficile de trouver un équivalent, avec plusieurs bornes hautes puissances et assez fiables pour que les usagers y vont sans trop se poser de question.

Maintenant, en lisant les retours et déboires de la station Enercon, et pour l’avoir utilisée deux fois, il y a pas mal de matériel et de logiciels à câbler pour rendre ça opérationnel mais surtout rendre ça fiable dans le temps.

Et c’est là toute mon interrogation de départ.

Concernant l’image, Kallista, j’en avais jamais entendu parler avant de lire ce forum. Combien d’acheteurs de VE connaissent cette marque ? Tant qu’ils ne se lancent pas dans un grand plan de communication sur le sujet, et qu’ils foirent leur ouverture commerciale, il y a peu de risques que leur image soit écornée. D’autant plus que les lancements sont pour beaucoup retardés, avec le contexte sanitaire et économique de ces derniers temps. 🙂

Qu’en pensez-vous ?

Que c'est déjà compliqué avec du matériel connu de fabricants renommés au  sens pas nouveaux dans la partie, alors avec du nouveau matériel encore plus

Que c'est compliqué la recharge des VE en général hors Tesla

Que çà pourrait être simplifié par l'accès par QR Code et CB sans contact seulement.

Que vivement l'ISO 15118 le Plug & Charge,la reconnaissance auto du VE par son numéro de série (comme Tesla)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tech60 a dit :

Euh désolé mais la seule et unique raison pour laquelle tu sois au courant des problèmes de mise au point c'est justement parce que @julien85 est venu nous tenir informé et qu'ils ont laissé la station en libre service durant toute la période de mise au point donc je ne vois pas en quoi ça pourrait leur donner une mauvaise image.

Tu crois que les autres ont branché et badaboum tout allait bien du premier coup ?

Marrant de lire de telles remarques à l'heure ou de plus en plus de constructeurs auto se permettent de mettre sur la route des voitures à peine finies et pour lesquelles il faut x mises à jour pour tenter de pallier aux problèmes ou bloquer les livraisons en attente d'une solution

Je comprend bien le message de tech60,

 

Vous croyez que le 1er superchargeur du monde il est où, dans un labo de R&D après avec Tesla c est différent eu ils avaient plein de voitures (S3XY) pour faire leurs tests avant de révéler le truc au public.

 

Les autres opérateurs de mobilité Ionity, Total, Fastned, Electra etc Ils achètent un produit fini à un fournisseur (Ionity assure sa maintenance je pense). Chez nous le conteneur c est un produit co-construit avec un partenaire ( je donne pas de détail vous comprendrez pourquoi mais ça doit se trouver sur le site d Enercon)  les bornes satellites qui réalisent l interface avec la voiture+ le gireve+ les utilisateurs ont été achetées à un fournisseur. Donner des kW a un VE ça a marché direct pas de problème, plug & play comme ils disaient.( Info de la borne , de la voiture, charge dynamique selon les règles fixées par la voiture) Mais alors la couche logiciel pour permettre l'identification de l'utilisateur avec une carte, le paiement, la carte de crédit, la remontée de l'état des bornes sur toutes les appli grâce au Gireve, la prise en main à distance pour libérer le câble, rebooter la borne, lancer une recharge même si ça existait il a fallu tout interfacer, un gros boulot réalisé à distance par de nombreuses mises à jour et tests en réel sur site avec des voitures. Bref, tous ce qui fait que cette borne est utilisable sur le domaine public et pas dans un parking fermé ou un labo ça c était long ( à mes yeux)

Et ensuite on a eu les 1er prob technique et ils sont survenu très vite car on tourne sur 500 recharges par mois au lieu de 50. ( Mais ça permet de faire des projections sur l' usure)

Regardez donc l état actuel des connecteurs ils ont 7 mois ! 😱.

Ok, les câbles sont trop gros, ils seront réduits en poid, trop court, ok pris en compte aussi. 2 CCS et 2 ChaDeMO c est pas assez de CCS et trop de ChaDeMO (on est pas loin de 90/10) ok pris en compte (pas de jaloux hein j ai une Leaf et une Tesla 3 en perso).

Alors tout ce que j'ai dis là, ça se voie pas ... Encore... 

Mais bon je suis conscient, il va falloir foncer parce que si Tesla ouvre son réseau. La pub de  Lidl sera transposée au borne DC 350 kW.

Tient il en pense quoi Ionity, Fastness, Total et Electra de l'ouverture des suc Tesla ( tarif à la minutes hors Tesla) ?

On sait pas ils s expriment pas (encore).

A bientôt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julien85 a dit :

Mais bon je suis conscient, il va falloir foncer parce que si Tesla ouvre son réseau

On en a débattu largement ailleurs et je veux pas polluer ce topic mais je suis convaincu que Tesla ouvrira ses SuCs soit en jouant sur l'expérience utilisateur mais pas la fiabilité (ils tenteront un PnC ala Fastned avec juste une couche d'auth pour la facturation, et aux chiottes les réglementations), soit en faisant un rollout de bornes réglementaires via un partenariat avec un autre OI.

 

Bref, le Grand Soir est pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, julien85 a dit :

Je comprend bien le message de tech60,

 

Vous croyez que le 1er superchargeur du monde il est où, dans un labo de R&D après avec Tesla c est différent eu ils avaient plein de voitures (S3XY) pour faire leurs tests avant de révéler le truc au public.

 

Les autres opérateurs de mobilité Ionity, Total, Fastned, Electra etc Ils achètent un produit fini à un fournisseur (Ionity assure sa maintenance je pense). Chez nous le conteneur c est un produit co-construit avec un partenaire ( je donne pas de détail vous comprendrez pourquoi mais ça doit se trouver sur le site d Enercon)  les bornes satellites qui réalisent l interface avec la voiture+ le gireve+ les utilisateurs ont été achetées à un fournisseur. Donner des kW a un VE ça a marché direct pas de problème, plug & play comme ils disaient.( Info de la borne , de la voiture, charge dynamique selon les règles fixées par la voiture) Mais alors la couche logiciel pour permettre l'identification de l'utilisateur avec une carte, le paiement, la carte de crédit, la remontée de l'état des bornes sur toutes les appli grâce au Gireve, la prise en main à distance pour libérer le câble, rebooter la borne, lancer une recharge même si ça existait il a fallu tout interfacer, un gros boulot réalisé à distance par de nombreuses mises à jour et tests en réel sur site avec des voitures. Bref, tous ce qui fait que cette borne est utilisable sur le domaine public et pas dans un parking fermé ou un labo ça c était long ( à mes yeux)

Et ensuite on a eu les 1er prob technique et ils sont survenu très vite car on tourne sur 500 recharges par mois au lieu de 50. ( Mais ça permet de faire des projections sur l' usure)

Regardez donc l état actuel des connecteurs ils ont 7 mois ! 😱.

Ok, les câbles sont trop gros, ils seront réduits en poid, trop court, ok pris en compte aussi. 2 CCS et 2 ChaDeMO c est pas assez de CCS et trop de ChaDeMO (on est pas loin de 90/10) ok pris en compte (pas de jaloux hein j ai une Leaf et une Tesla 3 en perso).

Alors tout ce que j'ai dis là, ça se voie pas ... Encore... 

Mais bon je suis conscient, il va falloir foncer parce que si Tesla ouvre son réseau. La pub de  Lidl sera transposée au borne DC 350 kW.

Tient il en pense quoi Ionity, Fastness, Total et Electra de l'ouverture des suc Tesla ( tarif à la minutes hors Tesla) ?

On sait pas ils s expriment pas (encore).

A bientôt.

Pour être dans la partie (sans en dire plus) je sais trop bien que c'est complexe et long surtout niveau interop, je ne critique pas, je me demande juste si çà n'aurait pas été plus "sage" de partir avec du matériel "connu et rodé" avec lequel çà peut déjà être compliqué en interfaçage. Mais de fait il n'y aurait pas eu d'innovations...

 

Le gratuit c'est bien un moment, surtout quand çà marche pas çà permet de mieux faire passer...Mais à un moment faut rendre payant, amortir,  rentabiliser, et ne pas rendre le gratuit "normal" vu les coûts d'investissement et de fonctionnement derrière, et le vieillissement accéléré du matériel dû à un usage "a"normal, trop sévère, voire abusif.

 

Courage la persévérance paie à un moment

 

Tu as raison : l'annonce de Tesla (sans savoir vraiment quoi quand comment à quel prix pour qui/quel VE etc) doit refaire bien cogiter alors même  que vous et d'autres moins gros que Ionity ou Total  se lancent...çà requestionne tout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pahtath a dit :

On en a débattu largement ailleurs et je veux pas polluer ce topic mais je suis convaincu que Tesla ouvrira ses SuCs soit en jouant sur l'expérience utilisateur mais pas la fiabilité (ils tenteront un PnC ala Fastned avec juste une couche d'auth pour la facturation, et aux chiottes les réglementations), soit en faisant un rollout de bornes réglementaires via un partenariat avec un autre OI.

Bon, y a plein de topics qui vont pulluler dans les prochaines heures donc je vais éviter d'en parler ici, mais visiblement le père Elon a annoncé que ce sera la première option (et tant pis les couches d'auth, le GIREVE, l'interop et tout ça).

 

En tout cas, ca change pas grand chose : entre Ionity et Tesla qui vont se diriger de plus en plus vers du premium, y a encore largement la place pour des players qui jouent sur du généraliste, d'autant que le marché n'est pas mature.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on l'a annoncé au earning call hier soir.

Ça sera appli Tesla à installer sur téléphone pour enregistrer et pouvoir lancer la charge.

Facturation à la minute avec des peak hours et des off-peak hours.

De quoi empêcher la vieille caisse qui charge à 5kW en plein 15 août.

 

Et bien sûr, déploiement massif accéléré des SuC en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pahtath a dit :

Bon, y a plein de topics qui vont pulluler dans les prochaines heures donc je vais éviter d'en parler ici, mais visiblement le père Elon a annoncé que ce sera la première option (et tant pis les couches d'auth, le GIREVE, l'interop et tout ça).

 

En tout cas, ca change pas grand chose : entre Ionity et Tesla qui vont se diriger de plus en plus vers du premium, y a encore largement la place pour des players qui jouent sur du généraliste, d'autant que le marché n'est pas mature.

Pas convaincu : pas sûr que cette annonce de Tesla ne tue direct les "petits" à peine nés (et qui proposent de l'ultra rapide aussi sur 2 à 3 bornes) qui commençaient à déployer, car ils vont avoir un mega concurrent en face...Ou au moins ne perturbent déjà leurs programme de développement et déploiement et business model, comme l'avait fait Bolloré avec son plan 16k en 2015...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, Tesla est principalement proche des hôtels et autres places de ce type.

Il n'y a pas autant de SuperChargeurs sur aire de service sur autoroute, non ?

A mon avis, il reste de la place pour des petits challengers, notamment sur les aires de repos, pas de service.

Avec une charge rapide de 20-25 minutes, avec 2 bornes THP sur chaque aire de repos (les toutes basiques, avec uniquement les WC), ça serait amplement suffisant pour l'avenir. Et il y a la place pour en mettre 2 autres si certaines aires en ont besoin.

Les 2 sont utilisées ? Pas grave, y'en a 2 autres à 20 km.

Généralement, je m'arrête à une charge en ayant encore une bonne 60ne de km de dispo sur mes trajets.

Ça rentre pas mal dans le concept de Kallista, avec sa station pilote Enercon : dans la longueur, pour les camions aussi, pas de service, ultra basique. Et surtout, tellement simple à trouver sur l'aire de repos. Quelle galère de trouver certaines bornes de recharges sur les aires de services...

Maintenant, s'il n'y a pas de service et que ça doit dégager vite la place, j'espère que le prix de la recharge sera vraiment intéressant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bornes sur aires de repos je n'y crois pas:

- aucun interet commercial (boutiques, restaurants, etc...bref rien à vendre

- aucun confort (les wc ne sont quasiment jamais propres, etc...)

- une certaine solitude la nuit tombée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chgros1 a dit :

Des bornes sur aires de repos je n'y crois pas:

 

Disons que le dernier rapport transpirant la planif étatique laisse le sujet flou :

image.png.b9b4b0598dd436c704f8f48211ea61b2.png

 

Or, les aires de service sont plutôt distantes entre elles d'environ 60km (source Wikisara). Y aura un moment où il faudra bien mettre des IRVE THP en dehors des aires de service et alors se posera la question de l'endroit où les mettre. Ce qui semble se dessiner, ce sera de trouver du foncier en dehors du réseau autoroutier.

 

Sauf que dans ce cas, la planification n'est pas la même : au lieu d'imposer aux concessions autoroutières de faire un cahier des harges IRVE en leur imposant les endroits, il faudrait idéalement trouver du foncier disponible et surtout des moyens d'attirer des opérateurs privés à investir à cet endroit. Actuellement, à part le jouet du taux de refaction à 75% pondu par la LOM, y a rien d'autre pour pousser les OI à déployer à un endroit précis et faudra sans doute que les EPCI responsables des schémas directeurs IRVE arrivent *aussi* à pondre des SCOT (des documents d'urbanisme) pour attirer les OI par des fiscalités adaptées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chgros1 a dit :

bref rien à vendre

Mais l’opérateur y gagne quelque chose quand on charge chez BP ?

Je ne sais pas. C’est une vrai question.

Comme Kallista pourrait capter les clients en recherche de recharge à petit budget, sans service, sans fioritures, qui fait ses picnic sur aire de repos, au calme avec les enfants. C’est un exemple. Sûrement pas représentatif. Mais c’est une idée de possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans toilette et sans poubelle, bon courage !

On voit déjà le résultat cet été avec la nouvelle mode des nouveaux "camping car" genre combi vw non équipés de toilette, une cata pour l'environnement et les promeneurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon trajet habituel entre Laval et Liège, j’ai l’impression que les aires de repos ont quand même été un peu rénovées, avec toilettes et tables. Tout du moins en France 😅

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.