Aller au contenu
utrillo

Jedlix:Recharge intelligente à 80% (ou plus) au depart du voyage sans investir un €

Messages recommandés

il y a 11 minutes, J0kers a dit :

Je ne connaissais pas Jedlix, donc je viens de googler.

 

A partir du moment où ils communiquent avec la voiture celle-ci doit être hors-veille. Donc oui, une sortie de veille de la voiture implique un peu de vampirisation. Mais comme nous n'avons pas les détails du processus difficile de juger... (y a-t'il un appel par jour ou un par heure ou ...).

 

Edit :

Après lecture de leur vidéo, je crois comprendre que ça permet de charger aux meilleurs moments. Ce qui signifie potentiellement plusieurs appels pour une charge, donc la voiture qui ne se mets peut être pas autant en veille. Entre ça et le fait de savoir si c'est pas mieux pour la voiture de charger 40-70% d'un coup plutôt que 40-45% puis 45-55% puis 55-70%, je ne sais pas si ça vaut le coût ce truc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont un partenariat avec Tesla, et ils ne font qu'utiliser un mécanisme quasiment équivalent à ce qu'on a depuis quelques semaines sur les Tesla : la programmation de l'heure de départ et de la charge souhaité pour le départ.

Le truc qu'ils ajoutent, c'est le lien avec le fournisseur électricité, qui lui décide pendant cette plage donnée, de charger à tel ou tel moment en fonction du cout de l'énergie et la dispo d'énergie renouvelable par exemple.

Perso je teste depuis quelques jours et c'est concluant ! Les 2 centimes reversés par kWh chargés permettre d'abaisser encore un peu plus le cout au km de ma model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je teste également depuis quelques jours.

J'ai remarqué que j'ai consommé environ 3kW par jour, voiture dans le garage sans déplacement avec l'application qui ne met pas en veille la voiture.

Je ne pense pas que je perdais autant sans cette application.

A voir si quelqu'un d'autre a remarqué celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, utrillo a dit :

Tu as quel firmware?

Cela passe en veille chez moi.

Je ferme l appli sur le téléphone  car tout est piloté par jedlix

Je suis normalement à jour dans les firmware (tablette, voiture)

Je vais continuer de tester et je verrai bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ferra remonter a Jedlix...

Il faudrais que la veille ne soit pas touchée sauf si besoin de charge a l' heure prévue de la recharge.

Pas compliqué a faire teslafi le fait et nous indique en plus qu il ne fait pas de mise a jour pendant la mise en veille.

Si tout le monde désinstalle Jedlix la motivation du bureau d études va être très grande.

 

C est très bien que tu es remonté ce désagrément .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 21:40, FredL a dit :

Ils ont un partenariat avec Tesla, et ils ne font qu'utiliser un mécanisme quasiment équivalent à ce qu'on a depuis quelques semaines sur les Tesla : la programmation de l'heure de départ et de la charge souhaité pour le départ.

Ah ? Permets moi d'en douter (aussi, ils ne sont même pas présent sur leur page de partenaire).

 

Jedlix ne fait qu'utiliser nos identifiants pour ensuite générer un token sur l'API de Tesla et stocker celui-ci sur leur serveur (crypté).

https://jedlix.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360010156353-Comment-connecter-ma-voiture-dans-l-application-

 

A. Pourquoi ne pas permettre de directement rentrer un token (qu'on peut générer nous même) plutôt que devoir donner nos identifiants ?

B. Ensuite il n'y a pas de magie, pour envoyer une commande à la voiture (ex: démarrer/stopper la charge) : il faut que la voiture soit en dehors de sa veille [idem quand on le fait depuis l'app officielle Tesla]. Donc là encore pas énormément de solution : soit on décide de ne pas faire marcher Jedlix quand la voiture est en veille (mais ça ne semble pas être le cas) soit on réveille la voiture (et donc on consomme un peu plus).

 

Edit :

 

Je viens de voir ce fameux ""partenariat"" sur l'app :

d1lkAzk.png bSSvUO2.png

Mais ils n'ont rien de plus que Teslafi, le plugin Jeedom ou autre.

Ils utilisent juste l'API (officiellement pas publique, mais pas bloquée) de Tesla.

 

Mon fournisseur actuel (qu'il faut que je change peut être) n'est pas compatible donc je ne pourrai pas tester plus loin pour ma part. Je surveille vos retours pour le moment.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ils annoncent être partenaire Tesla (entre autres) :

Citation

Actuellement, Jedlix est en partenariat avec trois constructeurs automobiles : Tesla, Renault et BMW.

https://jedlix.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360009933274-Quels-sont-les-partenaires-de-Jedlix-

 

Après techniquement je pense que ça fait quasiment la même chose que le réglage Tesla "départ programmé", sauf qu'en plus le fournisseur choisi quand charger.

 

Concrètement depuis que je l'utilise je n'ai changé aucune habitude : je branche la voiture en rentrant vers 19h30 avec un départ programmé à 7h45 : la voiture charge la nuit pendant les heures creuses et le matin à 7h45 elle est chargée au purcentage que j'ai renseigné (80%) et préconditionnée.

 

Je n'ai pas remarqué de conso supplémentaire, les kWh consommés la nuit pour ma charge quotidienne sont stable, la seule différence c'est le compteur des € que Jedlix me reverse qui grimpe chaque jour (un peu moins de 2 centimes du kWh)

 

 

EDIT : J'ai demandé directement, d'après ce qu'ils disent c'est vraiment un partenariat, pas juste l'utilisation de l'API :

 

jedlix-twitter.jpg

 

 

Modifié par FredL
Réponse de Jedlix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 08:18, J0kers a dit :

 

Cela dépend du fournisseur . Avec Plüm les charges se font d'une seule traite avec l'option de base.  Maintenant que l'option heure creuses est gérable facilement avec Jedlix je change mon contrat bientôt. 

Actuellement dès que je branche la voiture cela envoie une info vers le serveur de Jedlix ... Si je lance Jedlix une heure après je constate avec TeslaFi que tout les KW sont pris en compte.

TeslaFi permet d'avoir l'info des KW consommé pour la charge et des KW dans la batterie. Ainsi que les mini recharges pour compenser les pertes de veille ... etc ..

A ceux qui ont l'option heure creuse faut il arrêter la charge après branchement et que Jedlix prenne le relais ensuite ? Si vous avez l'info ne pas hésiter à la donner .

Merci

Modifié par utrillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum (https://www.club-tesla.fr/forum/viewtopic.php?t=1196) où "Guillaume de Jedlix" a répondu :

"je suis à votre disposition si vous souhaitez plus d'information. Le message prochain aide simplement à compléter vos posts précédents.

1) Vampire Drain - Jedlix reconnait cette problématique et travaille constamment pour minimiser ces pertes d'énergie. Actuellement, Jedlix rassure que celles-ci sont réduites quand vous vous éloignez de votre adresse domicile, quand on voit qu'il n'y pas de possibilité d'optimiser votre session de recharge ou quand le niveau de batterie désiré est atteint vers la fin d'une session de recharge à domicile. Si ceci n'est pas le cas, je souhaite vous demander de me contacter par MP.

2) Politique de confidentialité - vos données personnelles et les résultats de vos sessions de recharge ne sont pas revendue à des parties tiers. Uniquement quand vous êtes chez un des partenaires de Jedlix pour la fourniture de l'énergie, vous êtes éligible pour la rémunération de 2ct/kWh car votre contribution permet à votre fournisseur d'électricité de rendre moins cher l'achat de l'énergie verte.

3) Valeur ajoutée pour les utilisateurs de Jedlix - chaque utilisateur garde la liberté de choix de son fournisseur d'énergie. Vous pouvez choisir vous-même de rejoindre un des partenaires de Jedlix, étant des fournisseurs d'énergie verte, et de recevoir ce bonus de 2ct/kWh (réduc d'environ 10-16%) ou de sélectionner une autre offre chez un autre fournisseur."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu une réponse directement du Support Jedlix à ma question (Je voulais savoir si l'application Jedlix empêche la mise en veille de Ma Tesla ?) :

"Hi,
It is true that the car must be out of the sleep mode to communicate and receive data. In addition, there is always a negligible energy loss even if your:

·        Tesla stands still and is parked at night;

·        the car is not connected to a charging station;Car doesn’t have a Smart Charging session with Jedlix.


To minimize the energy loss in our sphere of influence, we have implemented the following improvements:

·        ‘Smart Charging Button on/off modus: We have now implemented that if the Slim Charge button is off, no telemetry is requested at all. For example, if you are at the airport and your car is standing for several weeks, you can turn off the Slim Charge button.

·        Smart Polling: We have implemented several features so that we poll the car less and smarter to receive data and telemetry. For example, by polling your car less often depending on where you are further from your home location. 

Have a nice day,"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ce forum est très constructif grâce à vous .
 
traduis en français par https://translate.google.com/
"Salut,
Il est vrai que la voiture doit être sortie du mode veille pour communiquer et recevoir des données. De plus, il y a toujours une perte d'énergie négligeable même si:

· Tesla reste immobile et est stationnée la nuit;

· La voiture n'est pas connectée à une station de charge; la voiture n'a pas de session de charge intelligente avec Jedlix.


Pour minimiser les pertes d'énergie dans notre sphère d'influence, nous avons mis en œuvre les améliorations suivantes:

· «Mode d'activation / désactivation du bouton de charge intelligente: nous avons maintenant implémenté que si le bouton Slim Charge est désactivé, aucune télémétrie n'est demandée. Par exemple, si vous êtes à l'aéroport et que votre voiture reste dehors pendant plusieurs semaines, vous pouvez désactiver le bouton Slim Charge.

· Polling intelligent: nous avons mis en œuvre plusieurs fonctionnalités afin que nous sondions la voiture moins et plus intelligemment pour recevoir des données et de la télémétrie. Par exemple, en interrogeant votre voiture moins souvent en fonction de l'endroit où vous vous trouvez le plus loin de votre domicile.

Bonne journée,"
 
Les Tesla ont un mode veille et un mode sommeil profond .
Le mode de veille profond n'est jamais activé si l'appli tesla est en tache de fond sauf si l'on déactive le Bluetooth.
Avec TeslaFi constaté a la maison que:
- 6h de sommeil profond consomme rien. (portes verrouillées)
- 6h de veille consomme 0.6 KW  et plus si une recharge compense la perte.
 
Ayant plus d'info que nos anciennes voitures avec nos Tesla on se pose plus de question ...
Pneumatiques:
- règle la pression au maxi au début de l'hiver car elle va baisser avec la température.
- règle la pression au mini au printemps car elle va monter avec la température.
- acheté des chaines dispo shop tesla. (Les Michelin  pilot sports craquelle en dessous de moins 7 degrés sur les roues non motrice qui durent plus longtemps . Avec une AWD pas de soucis les pneus vont etre à remplacer avant que cela arrive. Source d'un ami garagiste qui a plutôt intérêt a vendre des pneus hivers...
- acheté un compresseur chez feux vert , possible de regonfler pour sortir de l'autoroute en cas de détection de fuite. La réparation coutera bien bien moins cher .
 
Avec les phares j'ai un bug. Le phare gauche de temps en temps ce met a éclairer trop haut et en face ils ne sont vraiment pas content. Il est possible de régler à l’arrêt, mais si l'on quitte pas le réglage c'est possible en roulant . 
 
Bonne année a tous
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 12:12, J0kers a dit :

Ah ? Permets moi d'en douter (aussi, ils ne sont même pas présent sur leur page de partenaire).

 

Jedlix ne fait qu'utiliser nos identifiants pour ensuite générer un token sur l'API de Tesla et stocker celui-ci sur leur serveur (crypté).

https://jedlix.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360010156353-Comment-connecter-ma-voiture-dans-l-application-

 

A. Pourquoi ne pas permettre de directement rentrer un token (qu'on peut générer nous même) plutôt que devoir donner nos identifiants ?

B. Ensuite il n'y a pas de magie, pour envoyer une commande à la voiture (ex: démarrer/stopper la charge) : il faut que la voiture soit en dehors de sa veille [idem quand on le fait depuis l'app officielle Tesla]. Donc là encore pas énormément de solution : soit on décide de ne pas faire marcher Jedlix quand la voiture est en veille (mais ça ne semble pas être le cas) soit on réveille la voiture (et donc on consomme un peu plus).

 

Edit :

 

Je viens de voir ce fameux ""partenariat"" sur l'app :

d1lkAzk.png bSSvUO2.png

Mais ils n'ont rien de plus que Teslafi, le plugin Jeedom ou autre.

Ils utilisent juste l'API (officiellement pas publique, mais pas bloquée) de Tesla.

 

Mon fournisseur actuel (qu'il faut que je change peut être) n'est pas compatible donc je ne pourrai pas tester plus loin pour ma part. Je surveille vos retours pour le moment.

tu n'as pas de contrat Heures Pleines Heures Creuses? J'ai indiqué mes tarifs TTC et j'économise environ 40ct/jour sur ma facture d'énergie. Et actuellement je suis (encore) chez EDF. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jedlix va avoir de la concurrence car les algorithmes sont fait pour l alemagne et la holande.

Espérons qu une statup francaise puisse le faire pour chez soi et sur toutes les bornes et superchargeur français

Info donnée par un fournisseur d 'électricité qui a son propre réseau indépendant d'EDF.

Il ne essaye pas d aller chez Jedlix car c est une tromperie en France.

C'est virtuel comme beaucoup de chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé aussi,

et j'ai constaté que la voiture ne se met pas en veille lorsque l'application jedlix est en mode "recharge intelligente", donc une surconsommation est constatée.

Donc attention car il y a une surconsommation du coup

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça vous fait pas flipper de donner les identifiants de votre voiture à une entreprise tierce ?

 

Rien ne prouve qu’ils ne stockent pas vos déplacements ou ne bidouillent pas les réglages de votre véhicule.

 

Plus inquiétant, je ne serai pas particulièrement étonné si l’API exposait une partie des paramètres liés à la sécurité. Par exemple il est possible de restreindre à distance la vitesse du véhicule, donc si on vous force à 70km/h d’un coup sur l’autoroute ça le fait moyen. Les portes peuvent aussi être déverrouillées à distance, parfait pour vous faire piquer le contenu du véhicule.

Modifié par Pouic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi avec une Model 3 les 2 centimes par kWh ne couvrent pas le fait que la batterie consomme car la voiture n’est jamais en veille et je ne tiens pas compte de l’usure prématurée de la batterie qui se décharge pour rien. Pour moi, avec une Tesla, ça coûte largement plus que ça rapporte. A noter que je leur ai demandé de détruire mon compte et toutes les données associées et que ça fait plus de 10 jours que je n’ai pas de réponse. Pas sérieux et pas vraiment RGPD compliant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 13:48, Logam a dit :

Chez moi avec une Model 3 les 2 centimes par kWh ne couvrent pas le fait que la batterie consomme car la voiture n’est jamais en veille et je ne tiens pas compte de l’usure prématurée de la batterie qui se décharge pour rien. Pour moi, avec une Tesla, ça coûte largement plus que ça rapporte. A noter que je leur ai demandé de détruire mon compte et toutes les données associées et que ça fait plus de 10 jours que je n’ai pas de réponse. Pas sérieux et pas vraiment RGPD compliant. 

En effet j'ai peur du même effet... 2% de perte en une journée... Ce qui fait 1,5 kwh... Bof... 

Du coup j'ai l'impression qu'il faut activer la recharge intelligente que quand on sait que l'on va charger.. Pas très pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de vos expériences :

- 2 centimes par kWh, c'est une belle ristourne de 15% environ. Il y a donc une vraie demande des fournisseurs pour lisser la consommation, ils sont même prêts à payer pour. 

- la surconsommation liée à la veille moins fréquente est un problème. Il faudrait que l'intelligence de charge ne soit pas dans la voiture, mais dans la borne

C'est un premier pas vers les "smart grid" et leurs avantages promis depuis longtemps, c'est passionnant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jedlix va avoir de la concurrence car les algorithmes sont fait pour l alemagne et la holande.
Espérons qu une statup francaise puisse le faire pour chez soi et sur toutes les bornes et superchargeur français
Info donnée par un fournisseur d 'électricité qui a son propre réseau indépendant d'EDF.
Il ne essaye pas d aller chez Jedlix car c est une tromperie en France.
C'est virtuel comme beaucoup de chose.
 
 

Son propre réseau de distribution indépendant ?
En france ?

Des infos merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la libération pour garantir un prix d'électricité identique pour tout le monde même pour les lignes peu rentable en campagne, toutes les régies d'électricité ont été nationalisées. Même la SNCF qui produisait sont propre courant a dut vendre ces centrales hydrauliques !

Certaines régies sont restées indépendante, et ce sont regroupées dans une association http://www.fnccr.asso.fr/nos-competences/energie/presentation/

Comme se sont des petites structures , plus de réaction, par exemple 90% des câbles sont enterrés et même la haute tension 20 000 et 200 000 volt. et le 100 % est prévu. 

Ces régies qui regroupent par exemple une dizaine de commune produisent en photovoltaïque , en hydraulique et achète du courant en gros avec un poste source 200 000 volts via enedis et par exemple de l'électricité nucléaire suisse... Les suisse en choisissant tous a quasi 100% , de l'énergie verte ont arrêté la construction de centrales nucléaire.

En France on pourrait en faisant la même chose forcer EDF à réellement passer au vert .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 17:43, ragefan a dit :

En effet j'ai peur du même effet... 2% de perte en une journée... Ce qui fait 1,5 kwh... Bof... 

Du coup j'ai l'impression qu'il faut activer la recharge intelligente que quand on sait que l'on va charger.. Pas très pratique...

Sur l'appli Jedlix tu peux programmer la désactivation sur 24H ou plus .  Pense également a couper ton Bluetooth car l'appli Tesla va empêcher la veille profonde.

Je suis optimiste car il y a une solution que TeslaFi utilise, quand l'appli voit que la mise en veille est lancée il n'envoie plus aucunes requête. Quand c'est  l'heure de recharger cela lance la requête.  Une fois terminé on ne fait plus rien. Je leur ai proposé cette solution , ils bossent dessus !  C'est leur intérêt que tout le monde soit content et ils savent que les concurrents pour capter tout le monde étudie cette solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.