Aller au contenu
Pierre-A

Je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plait.

Messages recommandés

Je viens de lire les 5 pages de ce sujet (j'ai pas encore reçu ma Ioniq, alors je m'instruis en attendant...)

 

Plusieurs fois il est affirmé qu'il est difficile pour les faibles revenus d'accéder aux VE.

Ce n'est pas une question de revenus, mais de trésorerie disponible. De ce que je vois autour de moi dans ma vie de tous les jours (à la campagne), ce n'est pas avec leurs revenus que les gens payent leurs maisons, leurs voitures,...

C'est soit avec leurs économies (qui ne proviennent pas forcément de leurs revenus, mais souvent d'économie familiale, d'héritage ou de revente de patrimoine familial - terrain en zone rurale, par exemple) soit avec un crédit (payé tous les mois avec leur revenu certes, mais du coup la trésorerie est dispo immédiatement).

D'autre part, pour des foyers modestes, les revenus du travail ne représente parfois qu'un tiers des revenus totaux.

Or (pourvu qu'on ne soit pas précaire) il n'est pas si difficile d'accéder à un crédit pour une voiture à 25k€.

Si on sait compter (c'est parfois plus compliqué qu'il n'y parait) et qu'on est dans une situation (ou contexte personnel, besoin, contrainte) ou le VE est plus rentable que le VT (des millions de foyers sont concernés), il serait logique (intérêt financier) d'opter pour le VE.

Jusqu'ici je ne parle pas d'écologie.

 

Si on est un peu limité financièrement, et surtout dans ce cas, cela vaut peut être le coup de faire des efforts (des sacrifices acceptables), si c'est pour récolter beaucoup ensuite. Ce qui permettra de largement récompenser les efforts.

Evidemment quand on cède trop facilement aux sirènes de la société de consommation, ou quand on estime avoir droit à tout, tout de suite (en étant jeune), on se prive des investissements les plus rentables. Et on râle toute sa vie... (on connaît tous des "paniers percés" qui ne s'en sortent jamais avec des revenus supérieurs aux nôtres...)

 

Le système social français permet, aux plus modestes de s'en sortir grâce à de multiples "amortisseurs" (CMU, APL, allocation diverses, etc...). Evidemment, il y aura toujours des cas très particuliers "d'accident de la vie", mais je ne parle pas de cela ici.

Ma vie personnelle et professionnelle "de tous les jours" (mes statistiques personnelles en quelque sorte) m'oblige à constater que ce ne sont pas les niveaux de revenus qui empêchent les foyers de faire des choix financièrement rationnels, (et écologiquement un peu plus (?) responsable mais ce n'est pas une motivation ici, c'est une conséquence).

C'est le manque de vision stratégique (à l'échelle du foyer), et la non maîtrise des compétences de base (compter lire comprendre analyser) qui met en difficulté l'économie familiale (et parfois la cohésion nationale...). L'incapacité à faire des choix, à se projeter à moyen terme aussi.

Ca ne vous choque pas le critère pour la prime à la conversion "trajet >60 km AR par jour" ? Qui va travailler à plus de 60 km AR par jour, au smic (voire moins si temps partiel) avec un vieux véhicule au prix de revient kilométrique effarant ? Ceux qui ne comptent pas... ou qui ont peur de s'adapter (changer de travail, etc...). Ou alors on conforte dans leur droit à polluer ceux pour qui il est rentable de faire plus de 60km AR par jour : effet d'aubaine.

Pourtant, on va encourager ou récompenser (sous la pression de la rue, certes) ces situations. Ils peuvent aussi acheter une VE... Mais dans les faits, c'est marginal.

 

Je pense que c'est l'éducation qui permettra de "sauver la planète", la maîtrise des compétences de base... Faire des choix éclairés, esquiver les théories du complot, les arguments marketing, les falsifications capitalistes, les manipulations de masses...

 

A propos des savoirs de base, une caractéristique de ce forum est le faible (tout est relatif) nombre de fautes d'orthographe. Notre groupe social n'est en rien représentatif des automobilistes français, ou des français tout court.

 

Si vous êtes passé au VE, c'est avant tout parce que vous étiez "culturellement" ou "sociologiquement" prêt pour ce choix. Les moyens, si vous ne les aviez pas eu, vous vous seriez débrouillés pour les trouver (choix, sacrifices) parce que vous êtes (à peu près) maîtres de votre vie, non ? La question des moyens intervient en second lieu, non ?

 

L'argument selon lequel "les riches" seraient pionniers, et "les pauvres" profiteraient bientôt des VE d'occasion, est une sorte de théorie du ruissellement assez incertaine, surtout d'un point de vue écologique : rien ne dit que les gains financiers seront réinvestis dans une économie propre (déjà que certains VE ne sont pas optimisés en terme de consommation - SUV...). Et le moteur dans une économie capitaliste, ça n'a jamais été la vertu (écologique ou autre...)

 

D'autre part, si être "aisé" financièrement peut permettre de sauter l'étape réflexion financière, et de faire une transition rapide, cela n'est pas du tout un gage de vérité. Penser qu'on est écolo parce qu'on conduit une Tesla, alimenté par sa propre production photovoltaïque relève de l'autosatisfaction (du caprice ?) sympathique...

Vous faites toujours vos besoins tous les jours dans de l'eau potable pendant que l'autre moitié de la planète fait boire de l'eau impropre à la consommation humaine à ses nourrissons ?

 

Je parlais d'efforts et de sacrifices au sujet des plus modestes au début du post...

Pour les plus "aisés", la "dépense" n'est pas un acte suffisant pour être considéré comme un effort (encore moins un sacrifice)...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, slem41 a dit :

un vieux véhicule au prix de revient kilométrique effarant ?

Ceux qui ne comptent pas...

Merci, père slem, pour cet excellent sermon sur les Valeurs "d'effort", de "sacrifice" etc... ?

 

Comme tu l'indiques, le premier problème est la trésorerie disponible et non le prk.

A ce jour, les gens sont tétanisés par le coût éventuel d'un changement de batterie : qui a les moyens de sortir 5, 10 ou 15 k€ en cas de panne de batterie hors garantie ?

Certainement pas le smicard à temps partiel qui va bosser à 30 km de chez lui.  

Par contre, en cas de panne totale de sa Clio mazout, il pourra facilement en trouver une autre pour quelques centaines d'euros.

Le "ruissellement" est indispensable pour démontrer, à l'ensemble de la population, qu'en réalité les changements complets de batteries seront rarissimes, sur la durée de vie d'un VE.  

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Le "ruissellement" est indispensable pour démontrer, à l'ensemble de la population, qu'en réalité les changements complets de batteries seront rarissimes, sur la durée de vie d'un VE.  

Il est bien trop tot pour affirmer cela...on en reparlera en 2027 quand les VE vendus en 2012 auront 15 ans... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

A ce jour, les gens sont tétanisés par le coût éventuel d'un changement de batterie : qui a les moyens de sortir 5, 10 ou 15 k€ en cas de panne de batterie hors garantie ?

Certainement pas le smicard à temps partiel qui va bosser à 30 km de chez lui.  

Par contre, en cas de panne totale de sa Clio mazout, il pourra facilement en trouver une autre pour quelques centaines d'euros.

Il est financièrement aberrant pour une personne travaillant à temps partiel au smic, d'habiter à 30 km de son lieu de travail. Les frais de déplacement sont bien trop élevés, compte tenu:

- du carburant,

- des révisions,

- des réparations,

- du repas de midi pris en extérieur,

- de l'assurance,

- du contrôle technique (qui va se durcir fortement pour les vieux diesels cette année)

- de la décote...

https://www.linternaute.com/auto/guide-pratique-auto/1408850-controle-technique-un-nouveau-durcissement-au-1er-juillet-2019-prix-regles/

image.png.15134e9fb111dad857ff220ee97cb905.png

Tu crois vraiment que cette personne va pouvoir effectuer l'entretien régulier de son vieux diesel tout pourri, pour éviter d'être recalé au contrôle technique? Sérieux?

 

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 10:31, Manutls a dit :

Tu vas me sortir le cas de Space X. je te répondrais que ça n'a marché que grâce au support de la NASA. Sans ses contrats, Space X aurait disparu depuis longtemps.

 

Et je suis d'autant plus à l'aise pour comparer que je bosse pour une boite qui intervient dans l'automobile, l'aéronautique et le spatial (entre autres), et que j'ai déjà trempé dans ces 3 domaines vu qu'il y a des similitudes, même si à la base je suis purement aéronautique. Mais c'est pas parce que la philosophie est la même que les contraintes finales sont les mêmes.

[...]

Une fusée ça transporte du matériel, cher peut être, mais c'est que de la tôle. On envoie ça au dessus de la flotte et si ça foire on fait tout péter et les assurances font leur boulot.

 

Quand on commence à vouloir transporter du monde, il faut les moyens de l'ex URSS au temps de la course à l'espace avec leur Soyouz toujours en service ou ceux, insuffisants, de la NASA qui n'a plus cette capacité depuis l'arrêt des navettes et qui devra attendre encore un peu que leur sous traitant SpaceX prenne le relais ou ceux démesurés de la Chine.

 

Même l'Europe malgré ses compétences en la matière n'a jamais réussi à envoyer un Homme dans l'espace. C'est pas une start up avec quelques centaines d'ingénieurs qui va s'improviser autobus. On n'est pas dans KSP.

Manu

???? La petite Startup avec quelques centaines d'ingénieurs envoie 2 astronautes dans l'espace dans... moins de 5 mois. Juin 2019

https://www.digitaltrends.com/cool-tech/spacex-launch-schedule-future-missions/

 

Citation

Crew Dragon Demo 2 - premier vol d'essai avec équipage à destination de la Station spatiale internationale et retour avec un atterrissage en mer. Les astronautes de la NASA Doug Hurley et Bob Behnken piloteront le vaisseau spatial.

 

2019-01-30 11_27_14-Start.png

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Agfa a dit :

et que j'ai déjà trempé dans ces 3 domaines vu qu'il y a des similitudes, même si à la base je suis purement aéronautique. Mais c'est pas parce que la philosophie est la même que les contraintes finales sont les mêmes.

Ha.... faite attention quand même, à force de "trempé" les choses finissent par pourrir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Agfa a dit :

Il est financièrement aberrant pour une personne travaillant à temps partiel au smic, d'habiter à 30 km de son lieu de travail. Les frais de déplacement sont bien trop élevés, compte tenu:

- du carburant,

- des révisions,

- des réparations,

- du repas de midi pris en extérieur,

- de l'assurance,

- du contrôle technique (qui va se durcir fortement pour les vieux diesels cette année)

- de la décote...

https://www.linternaute.com/auto/guide-pratique-auto/1408850-controle-technique-un-nouveau-durcissement-au-1er-juillet-2019-prix-regles/

image.png.15134e9fb111dad857ff220ee97cb905.png

Tu crois vraiment que cette personne va pouvoir effectuer l'entretien régulier de son vieux diesel tout pourri, pour éviter d'être recalé au contrôle technique? Sérieux?

 

Comme si les gens pouvaient choisir leur boulot à côté de chez eux et y aller en trottinette ?

et des fois c’est un couple et les personnes ne travaillent pas forcément au même endroit

il faut bien faire des compromis 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Agfa a dit :

Il est financièrement aberrant pour une personne travaillant à temps partiel au smic, d'habiter à 30 km de son lieu de travail. Les frais de déplacement sont bien trop élevés, compte tenu:

- du carburant,

- des révisions,

- des réparations,

- du repas de midi pris en extérieur,

- de l'assurance,

- du contrôle technique (qui va se durcir fortement pour les vieux diesels cette année)

- de la décote...

https://www.linternaute.com/auto/guide-pratique-auto/1408850-controle-technique-un-nouveau-durcissement-au-1er-juillet-2019-prix-regles/

image.png.15134e9fb111dad857ff220ee97cb905.png

Tu crois vraiment que cette personne va pouvoir effectuer l'entretien régulier de son vieux diesel tout pourri, pour éviter d'être recalé au contrôle technique? Sérieux?

 

financièrement aberrant (au sens pas optimum, trop coûteux) oui.

Mais certains n'ont pas trop voire pas le choix (même si on pense toujours l'avoir), contrats partiels précaires, on ne déménage pas si facilement, surtout avec des enfants, si le conjoint bosse pas loin etc. Du cas par cas

Et les VE d'occas sont encore inaccessibles pour certains (plus de 6000 € quand même) , alors qu'en fonctionnement ils dépenseraient moins. Via des locations ? çà se calcule, mais rien au bout. Alors que leurs vieux véhicules dont ils sont proprios a toujours une valeur, faible certes, coûteuse en réparations carburant etc parfois, mais leur appartient. Vaste débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

Merci, père slem, pour cet excellent sermon sur les Valeurs "d'effort", de "sacrifice" etc... ?

De rien ? ! Pour plus d'efficacité, un peu d'équilibre dans la répartition des efforts permettrait probablement à une plus grande partie de la population de se sentir concernée, et d'avoir une vision à moyen terme...

Et si on appliquait la théorie du ruissellement aux effort et aux sacrifices ??? L'exemplarité... Payer ses impôts en France quand on est patron d'une grande entreprise française par exemple ? Mais je m'éloigne du sujet là...

 

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

A ce jour, les gens sont tétanisés par le coût éventuel d'un changement de batterie : qui a les moyens de sortir 5, 10 ou 15 k€ en cas de panne de batterie hors garantie ?

Dans 8 ans (durée de la garantie sur Ioniq) :

- ça serait vraiment pas de chance, d'avoir une panne dans la 9ème année...

- il a eu le temps (s'il gère bien) de commencer à provisionner pour l'achat d'un futur véhicule de remplacement, dont il a déjà une grosse partie du "montant à sortir"

- ou bien il fait comme les" ruisseleurs" (bienvenue au club), il a revendu son véhicule avant la fin de la garantie pour éviter les éventuelles supposées emmerdes de batteries

- les économies d'usage qu'il a faite avec son VE pendant 8 ans, il peut aussi s'en servir pour anticiper ces emmerdes là.

 

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

Certainement pas le smicard à temps partiel qui va bosser à 30 km de chez lui. 

Par définition, lui, il ne sait pas compter, donc c'est compliqué de raisonner avec ce type de profil. Pourtant, il faut les convaincre...

 

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

Par contre, en cas de panne totale de sa Clio mazout, il pourra facilement en trouver une autre pour quelques centaines d'euros.

Condamné à rester pauvre, c'est un "client captif" de la pauvreté. Il ne pourra pas s'en sortir. Le ruissellement n'y changera rien car il n'atteindra pas ce profil. C'est un peu comme s'il était le pied sur l'accélérateur à l'arrêt pour pas caler parce qu'il n'a pas les moyens de faire régler le ralenti moteur...

Il faut une rupture. Changer de comportement de consommateur, de salarié. Seul, sans aide, c'est difficile. L'aide, c'est pas forcément financier. Une grosse aide dans un panier percé, ça profite pas à la personne cible.

 

Il y a 5 heures, Gégé a dit :

Le "ruissellement" est indispensable pour démontrer, à l'ensemble de la population, qu'en réalité les changements complets de batteries seront rarissimes, sur la durée de vie d'un VE.   

Pas besoin de ruissellement pour cela. La garantie, ou l'expérience suffit.

En fait, tu me proposes d'attendre que tu aies usé à moitié ton VE, pour que je puisse te le racheter ? Tu te rachètes un autre VE encore plus efficient que celui que tu me vends, tu économises encore plus que moi, alors que c'est moi qui vais prendre le risque de rouler avec une batterie qui n'est plus garantie ???. Se débarrasser des risques sur les plus faibles ?

 

La prime à la conversion doublée pour les ménages modestes est (devrait être ?) beaucoup plus efficace. Même en pensant ruissellement, puisque cela fait un véhicule de plus à ruisseler...

Grâce à tes efforts financiers (tes impôts financent ma prime à la conversion), je pollue moins l'air. Tout le monde y gagne.

 

Bon, maintenant qu'on s'est occupé de la qualité de l'air, on va les construire ces toilettes sèches au fond du jardin pour régler cette histoire d'eau potable ??? C'est un effort accessible à tout ceux qui ont un grand jardin...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Agfa a dit :

Tu crois vraiment que cette personne va pouvoir effectuer l'entretien régulier de son vieux diesel tout pourri, pour éviter d'être recalé au contrôle technique? Sérieux?

 

Je te laisse calculer "sérieusement" le prk d'une auto, premier prix(*), vendue sur le coincoin, avec son "contrôle technique de moins de 6 mois" comme l'impose la loi, et mise à la casse à la fin de validité du CT. 

En étant un peu débrouillard, on peut rouler pour pas trop cher (un SMIC à mi-temps laisse du temps pour bricoler ?).

 

(*) Il y a, ce jour, 21.700 voitures entre 500 et 1.000 euros à vendre sur la France.

Il y a forcément, dans le lot, des autos capables de faire 27.000km en deux ans (60 km par jour de travail).  

   

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gégé a dit :

Le "ruissellement" est indispensable pour démontrer, à l'ensemble de la population, qu'en réalité les changements complets de batteries seront rarissimes, sur la durée de vie d'un VE.  

On en sait rien en fait. 

L'age moyen du parc automobile Français est de 9 ans. Si on isole aux seuls véhicules particuliers on doit monter à plus de 10 ans. 

Nous n'avons donc pas de recul suffisant, tout simplement. 

 

Acheter un véhicule d'occasion sans être sur de son vieillissement ... sans moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Je te laisse calculer "sérieusement" le prk d'une auto, premier prix(*), vendue sur le coincoin, avec son "contrôle technique de moins de 6 mois" comme l'impose la loi, et mise à la casse à la fin de validité du CT. 

En étant un peu débrouillard, on peut rouler pour pas trop cher (un SMIC à mi-temps laisse du temps pour bricoler ?).

 

(*) Il y a, ce jour, 21.700 voitures entre 500 et 1.000 euros à vendre sur la France.

Il y a forcément, dans le lot, des autos capables de faire 27.000km en deux ans (60 km par jour de travail).     

Avec une probabilité de panne très élevée, pour des personnes qui sont dans l'impossibilité de payer des réparations...

Et qui doivent changer de véhicule tous les 18 mois, à l'expiration du CT?

Et qui risquent à tout moment de se voir refourguer une merde diesel qui va les planter royalement? En face de chez moi, il y a une superbe Ford Focus Diesel en panne...garée depuis plus de 2 mois sur le même emplacement... Avec écrit sur une feuille A4 sur le tableau de bord "EN PANNE"...Sûrement un pigeon qui a fait confiance à ta super-technique...

 

Et "en étant un peu débrouillard"... Tu veux dire que tout le monde (aide-soignantes, personnel de ménage, de soins à domicile...) doit obligatoirement avoir des notions de mécanique automobile pour se "débrouiller" ?

 

Eh ben...

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ltc18 a dit :

Comme si les gens pouvaient choisir leur boulot à côté de chez eux et y aller en trottinette ?

et des fois c’est un couple et les personnes ne travaillent pas forcément au même endroit

il faut bien faire des compromis 

A un certain moment il faut arrêter de choisir une voie stupide... Si ça te coûte plus cher d'aller bosser à temps partiel au smic plutôt que de rester chez toi à t'occuper des enfants...Et que tu veux quand même bosser... JE ne peux rien pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Agfa a dit :

 

.... qui risquent à tout moment de se voir refourguer une merde diesel qui va les planter royalement ? 

 

Et "en étant un peu débrouillard"... Tu veux dire que tout le monde (aide-soignantes, personnel de ménage, de soins à domicile...) doit obligatoirement avoir des notions de mécanique automobile pour se "débrouiller" ?

 

Eh ben...

Même un smicard à temps partiel est capable de voir s'il achète une voiture diesel ou essence ?

 

Les gens que tu cites (tournées) ont, en général, les moyens de taper un peu plus haut.

Cela dit, la "débrouille", c'est aussi le copain mécano qui fait ça le soir ou le WE.

 

Quand j'étais "pauvre", j'ai roulé pendant des années avec des vieilles 4L fourgon qui ne m'ont jamais laissé en rade.

 

Autre temps, autre mœurs...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MB66 a dit :

En même temps personne te demande rien hein!

Ben si, en ce moment, tous les samedis, y a plein de gens qui demandent plein de choses... et parfois de l'essence moins chère pour aller travailler encore plus loin, polluer plus... et passer encore moins de temps à éduquer leurs enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Je crois que didier mise sur la découverte de l'anti-gravité pour généraliser la voiture volante.

Ça n'est pas exactement le sens de mon discours, quoique... Je faisais simplement remarqué que sans cette f.... gravité, nos véhicules auraient besoin de moins d'énergie pour se déplacer. Ce qui me gène dans le discours de Manu c'est cette façon de présenter les choses. Le "JAMAIS" qu'il emploi me pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gégé a dit :

Quand j'étais "pauvre", j'ai roulé pendant des années avec des vieilles 4L fourgon qui ne m'ont jamais laissé en rade.

Quand j'étais pauvre je roulais avec une vieille Punto (qu'on m'a donné) pour laquelle j'ai été obligé de changer les amortisseurs parce qu'ils étaient morts (CT refusé).

J'ai pas beaucoup mangé pendant environ 2 mois après.

 

Et ensuite il fallait réparer le pot d'échappement.

Et ensuite c'était autre chose près du moteur.

Et ensuite j'ai décidé de casquer pour acheter une nouvelle voiture dont je n'ai payé que la moitié (l'autre moitié payée par ma femme) à crédit (crédit envers ma femme, on n'était pas encore mariés) : 1600€ que je lui ai remboursé en 3 ans.

Je peux te dire un truc, il fallait pas qu'elle tombe en rade parce que c'était pas possible financièrement pour moi, sachant qu'en plus je suis une bille en mécanique(1) et que je n'ai personne pour m'aider. ?

 

Depuis, mon métier a changé et mon salaire a quasiment doublé (mon poids aussi a augmenté... ?) donc je n'ai plus à me plaindre, mais je comprend ceux qui se plaignent du cout de la voiture.

 

Et comme le dit Agfa, j'ai envisagé de rester chez moi plutôt que d'aller bosser vu ce que ça me coutait, mais si j'avais fait ça je n'en serais pas arrivé à mon niveau de vie actuel (et je ne supporte pas rester à ne rien faire). ?

 

(1) Exemple à quel point je suis nul : j'ai passé 1h30 à changer un feu de croisement en suivant un tuto vidéo de 5 minutes (en temps réel). Et je n'exagère pas. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manutls a dit :

Ben si. Pour les couples électrolytiques, on a le tableau périodique des éléments qui décrit tous les éléments possibles et permet de déduire leurs propriétés de ceux qu'on n'a pas encore découverts.

De quoi parle-t-on, de chimie ou de physique ? Parce que en ce qui me concerne,  je faisais allusion à la physique des corps. Quand on parle d'électrolytes, on parle de chimie. Bien entendu, cette chimie est totalement dépendante de la physique de l'atome considéré. Le sens de mon propos n'était pas de vous heurter mais simplement de vous faire remarquer qu'en science, le mot "jamais" que vous avez employé ne fait pas bon ménage avec la recherche. Et lorsque j'évoque les expériences actuellement menées sur l'anti-gravité....

Rappelez-vous, il s'est trouvé de brillants esprits pour dire qu'on ne pourrait jamais allez sur la lune.

Alors oui, s'il s'agit d'améliorer les électrolytes de nos batteries, et bien il faudra faire avec le tableau de Mendelïev. Un autre exemple qui me tient à cœur, celui énoncé par Einstein selon lequel rien ni personne ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide...et donc nos physiciens ont longtemps pensé que  le vide étant...vide, rien ne pourrait jamais dépasser 300 000 km/s. Mais voilà qu'un physicien (Cerenkov, prix Nobel de physique 1958) montre des particules se déplaçant plus vite que cette vitesse ! Et ce principe n'est pas en contradiction avec la théorie de la relativité puisque la particule considérée ne se déplace pas dans le vide.

Encore une fois, méfions nous du "jamais" ?

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir de jouer l'érudit, je veux rappeler que nous sommes toujours à la recherche d'une théorie d'unification de la relativité générale et de la physique quantique. Ce qui vaut pour le gros ne marche plus pour le petit. Et oui, nous y revoilà : à la recherche d'une théorie de la gravitation quantique...Foutu gravité (encore)

Une fois résolue, qui sait de quoi demain sera fait  ?

Pour ma part, et sans jouer les écolos activistes, il est indéniable que notre petite planète sera bientôt, sinon invivable mais tout le moins trop petite. 

Alors il faudra partir en espérant avoir autre chose comme carburant que le pétrole et les moteurs thermiques.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agfa a dit :

A un certain moment il faut arrêter de choisir une voie stupide... Si ça te coûte plus cher d'aller bosser à temps partiel au smic plutôt que de rester chez toi à t'occuper des enfants...Et que tu veux quand même bosser... JE ne peux rien pour toi...

ah bravo çà çà va inciter les personnes à bosser et faire des efforts pour s'en sortir c'est sûr, hypermotivant et génial ce coaching !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, [email protected] a dit :

e vide étant...vide, rien ne pourrait jamais dépasser 300 000 km/s. Mais voilà qu'un physicien (Cerenkov, prix Nobel de physique 1958) montre des particules se déplaçant plus vite que cette vitesse

Je crains que tu ais mal interprété l'effet Tcherenkof

Citation

L'effet Vavilov-Tcherenkov est un phénomène similaire à une onde de choc, produisant un flash de lumière lorsqu'une particule chargée se déplace dans un milieu diélectrique avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu (la vitesse de la lumière dans le vide étant toujours supérieure à celle de la particule)

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎11‎/‎2018 à 13:43, XBOS a dit :

Bonjour.

Tes commentaires me font exactement pensée à ceux de mon entourage depuis que j'ai mon VE.

J'ai subit des moqueries sur mon choix et tous étaient content du leur.

Maintenant que le carburant a augmenté tous râle et je dois dire que moi c'est plutôt l'inverse.

Mais faut comprendre j'ai acheté mon véhicule sans prime ni bonus donc le prix plein et comme actuellement elle est payé et malgré les différent inconvénient lié à l'électromobilité je suis content de mon choix car cela me coûte beaucoup moins cher.

 

J'ai discuté avec mon entourage sur beaucoup de chose que tu a énoncé, le fait que moi je roule en VE et que je me suis intéresser au sujet m'a permis de leur expliquer comment voir les choses et maintenant plusieurs d'entre eux montre un intérêt au VE.

Mais le parc automobile ne changera pas de façon aussi forte du jours au lendemain il faudra plusieurs années.

 

Je te conseillerais de voir cette vidéo jusqu'au bout, elle parle de "L'HYBRIDE RECHARGEABLE EST-IL UNE ARNAQUE ?" mais au de là du sujet sur l'hybride rechargeable le contenu est très intéressant et bien réel sur ce qui ce passe.

 

Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas parler de l'hydrogène qui pour beaucoup à l'air d'être la solution miracle. 

Si on risque de nous le faire voir ainsi c'est surtout parce que 90% de la production de l'hydrogène est fait à partir d'hydrocarbure, soit les compagnies pétrolière on un intérêt a ce que ce moyen de déplacement ce fasse en cachant bien que l'impact due à sa production est équivalent aux carburant actuel.

 

Bonjour

Ta référence sur la vidéo sur l'HR est complètement dépassée et trompeuse. Oui, les HR allemandes ont des chiffres de conso batterie vide importantes et une faible autonomie. Mais, les HR "modernes" (coréennes en particulier) permettent 50 km (plus que la moyenne journalière nécessaire) en pur EV, et consomme moins qu'une essence équivalente batterie vide. Par conséquent la video aurait du assumer son titre : "l'HR "à l'allemande" est une arnaque", mais en aucun cas jeter l'opprobre  sur une solution techno respectable ; c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.