Aller au contenu
Pierre-A

Je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plait.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, mike914 a dit :

Je suis pressé de voir un changement de moteur d'une zoé sur un parking d'immeuble

C'est pas un Zoé, mais visiblement sur une Prius ça n'a pas l'air particulièrement compliqué :

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

On ne change jamais le vilebrequin, les bielles, le volant moteur etc... pour cause d'usure.  

Ah bon ?

Mes garagistes m'ont menti sur mes précédents thermiques ?

(Précision : j'ai toujours roulé avec des thermiques de plus de 15 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corpsomium a dit :

Ah bon ?

Mes garagistes m'ont menti sur mes précédents thermiques ?

(Précision : j'ai toujours roulé avec des thermiques de plus de 15 ans)

Peut-être la différence entre faire sa mécanique soi même et la confier à un "garagiste" ???  

Je suis déjà -> -> ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sincèrement de m'avoir accueilli dans ce forum et d'avoir globalement compris ma démarche.

 

Je regarde attentivement encore les réponses et tous les arguments et comme promis je modifierai mon texte dans les idées qui sont à changer. Je regarderai de plus prés celles qui restent sujettes à caution ou débat.

 

Encore une fois je précise que ce texte satirique concerne les problèmes que nous pourrions rencontrer AVANT 10 ans, sur 3 aspects :

- Ecologie directe : la voiture / indirecte : les matières premières nécessaires et l'Energie.

- L'aspect pratique et financier des particuliers

- Les infrastructures : conséquences sur le trafic / le financement / 

J'en oublie mais voici pour l'essentiel. 

 

Je remercie vraiment  chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de lire et d'avoir bien voulu argumenter pour me corriger de manière agréable et posée même si ce petit texte qui ne vous est pas destiné directement, vous invitait naturellement au contraire. 

 

Un grand merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes d'accord bien sur que je mentionne ce forum.

 

Le reportage est très très discutable … je préfère nettement les arguments que pour certains vous m'avez donnés.

 

Ce n'est qu'un detail dans le reportage -parmi pas mal de choses qui m'ont bcp surpris, mais je vous le donne rapidement en exemple :
pas de construction de centrale si nos habitudes changent !
LOL !!! Ce que je sais c'est qu'en hiver EDF a du mal a produire suffisamment d'électricité et en achète même parfois en Allemagne. Ca dépend des cours. (les articles pour prouver ces dires sont en dessous)

D'abord qui est ce NOUS ??? Le reportage sous entend que donc notre production suffit mais comment peut-elle suffire si elle ne fait qu'augmenter ? 

TWh 2001 2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Consommation brute 449,9 483,2 513,1 478,8 489,5 494,8 465,2 476,1 483,2 482,0
Consommation corrigée 424,0 448,1 471,4 476,4 476,7 476,3 473,1 475,5 473,9 475,0

Ensuite :

1 augmentation du fuel domestique (taxe essence), augmentation de pas loin de 20 ou 30 % du gaz …. pour l'hiver les gens modestes iront se chauffer comment a votre avis ?

2 Augmentation du parc de VE si ! si ! si ! A cause de vous … Ahahah ! Vous êtes tous coupables ! ? PENDEZ LES !

3 été caniculaire oblige un grand nombre de particuliers ont opté pour la climatisation

4 on va bien sur demander aux magasin de changer leur mode de consommation électrique et ces derniers vont bien sur accepter. Permettez moi d'être sceptique.

5 Un EPR est déjà en construction et un second est déjà prévu. Combien d'éoliennes ? Combien de parcs de panneaux solaires  sont-ils prévus ?
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/nucleaire-la-construction-de-6-nouveaux-epr-en-france-est-elle-realiste_127103

6 La population augmente ses besoins en Energie aussi

 

Alors je redemande
qui est ce nous ?
Ce que je comprends : le clampin, le citoyen qu'on va accuser encore de polluer et culpabiliser.

quels sont ces habitudes ?
Ce que je comprends : Les éclairages des magasins et pensez à éteindre vos ampoules. 

Si bien sur l'énergie propre est produite …
Ce que je comprends : TROP taaaard c'est du sale qui est prévu !
comment allons nous convaincre ce Nous ?

Ce que je comprends : Par la loi qui interdit, l'amende qui sanctionne et la taxe.

 

A titre d'information aussi

 

http://www.europe1.fr/societe/electricite-le-comite-dentreprise-dedf-alerte-sur-les-risques-de-coupures-cet-hiver-3493478

 

https://www.20minutes.fr/economie/1085097-20130122-electricite-france-plus-plus-cliente-allemagne

"En moins d’un an, l’Allemagne a donc réussi à compenser sa décision de stopper une partie de sa production nucléaire. Notamment en augmentant massivement sa production d’électricité photovoltaïque (27,8 TWh en 2012, contre 11,7 TWh en 2010). Et puis, en ayant de la chance. Les Etats-Unis s’étant tournés vers les gaz de schiste, ils ont moins consommé de charbon. Le prix de celui-ci a donc fortement baissé, ce qui a rendu d’autant plus compétitives les centrales à charbon allemandes. Ces installations sont devenues tellement attractives que la France s’y est fournie à plusieurs reprises. «Un pays comme la France n’achète pas de l’électricité hors de ses frontières parce qu’il est en situation de pénurie, mais parce que le kWh y est moins cher que celui disponible sur son sol», explique Dominique Maillard, président de RTE."

  

 

 

Bon j'arrête là sur ce reportage, ce n'est pas le sujet, mais c'est cette façon de présenter qui me déplait profondément et que j'assimile à de la manipulation sur fond de malhonnêteté intellectuelle. Alors qu'une seule chose est finalement vraie et incontestable : La VE une fois produite, et seulement en roulant, ne pollue pas l'air par ses émissions comme le fait une thermique. Le reste est un débat vivant.

 
                     
                     
                     

:)

 

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même combien de personnes qui gagnent 1200€ par moins achètent des voitures neuves ?

Sans doute pas beaucoup même à 10000€.

Dire que les smicards ne peuvent pas s'acheter un voiture électrique c'est une évidence puisqu'ils ne peuvent même pas s'acheter une thermique neuve. Cela est un faux débat. C'est triste mais c'est ainsi, ils se contenteront des occasions qui commence à apparaître sur le marché à moins de 10000€ certes trop chères encore mais on verra dans deux ans.

Si l'on parle de transition écologique il va falloir changer nos habitudes pour les vacances. Prendre le trains pour les longs trajets (>500kms)  louer sa voiture aux vacanciers et louer celle de ceux qui sont aussi partis en vacances. On va quand même pas fabriqué plein de voitures pour les vacanciers que l'on met 10 moins de l'année sur un parking cela ne serai pas très écologique.

Hydrogène c'est bien mais il y a un seul problème c'est son rendement qui demande de produire deux à trois plus d'énergie que la voiture à batterie. 

Voir partout des hélices et des surfaces cultivables plein de panneaux c'est peut-être pas la meilleur solution.

L'avantage du VE c'est qu'il s'éparpille pas sur son trajet des polluants comme les métaux qui se détachent des pots catalytique ( très néfaste à l'environnement), plaquettes de freins, et huiles moteurs... et autres gas nocifs. De plus tout ceci est perdu à jamais puisque en trop faible quantité pour être récolté. Dans un voiture electrique le tout reste dans la batterie ce qui est sans doute mieux pour être recyclé.

Je roule depuis plus d'un ans à l'électrique et je n'ai pas de possibilité de recharger chez moi ou au boulot, je vais donc le soir, ou plutôt deux à trois fois par semaine sur un parking quand ceux qui l'utilisaient pour recharger la journée pour rentrent chez eux. Cela fait une prise pour deux voitures ...

Il est donc possible vivre en appartement de rouler en VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pierre-A, d'après ton tableau, il y a eu 32Twh d'augmentation entre 2017 et 2001, soit +6.6%

 

Or, "la consommation annuelle d'un PC et des équipements informatiques liés (imprimante, etc.) représente en moyenne de 361 kWh à 878 kWh par personne et par an" (Monde).

https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/224-consommation-electrique-due-a-l-informatique-dans-le-monde-en-kwh.html

Si on extrapole à la France et on prends une moyenne de 500kwh par personne, en estimant une augmentation du parc de 80% entre 2001 et 2017 (chiffre pris par moi), on arrive à 29Twh de consommation annuelle (c'est une approximation, il faut prendre en compte l'ordre de grandeur)

 

En 2018, 1.22% de voiture électrique sur un parc de près de 40 000 000 de véhicules légers (<5T), en prenant une consommation moyenne de 16kwh/100km avec un rendement de 15% de charge et une perte de 10% en ligne, on arrive à 1.5Twh !

 

Entre les années 2000 et 2018, la population Française à augmenté d'environ 5%.

 

Donc, hors Internet, la consommation Électrique Française est plutôt en diminution et ce n'est pas les 1.5Twh des VE qui ont fait la différence.

Il faudrait que 25% du parc de véhicule (<5T) soit VE pour arriver à ce que nous coute en énergie Internet ! cela permet de relativiser...

 

Cet article : https://ecolozen.com/fr/astuces/consommer-l-electricite-la-nuit/ permet de comprendre que les centrales fonctionnent à perte la nuit. Je n'ai pas fait le calcul, mais plusieurs millions de VE peuvent être rechargé la nuit sans que cela ne change rien à notre parc. Mais il est vrai que branché sa voiture le soir à 18H en plein hivers, c'est pas trop intelligent...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



plusieurs millions de VE peuvent être rechargé la nuit sans que cela ne change rien à notre parc. Mais il est vrai que branché sa voiture le soir à 18H en plein hivers, c'est pas trop intelligent...


Brancher oui, charger tout de suite non.

On programme la charge, comme pour un chauffe-eau, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, personnellement, je suis pour l'augmentation des taxes pétrolières suivant la taxe carbone définis en 2010, mise en place en 2014 et devant augmenter jusqu'en 2030 (elle est en place, suivant des modalités différentes, dans de nombreux pays européen, sans heurt particulier à ma connaissance...)

Je suis pour, car je pense que c'est le seul moyen pour que les gens changent leur habitudes. Je ne pense pas qu'a court terme nous pourrons nous en passer, mais iI faut absolument réduire notre dépendance au pétrole.

Malgré le GPL ou le gaz plus propre et quasiment au même prix de revient que le gazole, qui existe depuis de nombreuse années, très peu de personnes se sont embêté à changer tant que le diesel restais peu cher. Si la demande avait été là, les constructeurs auraient plus étoffé leurs gammes...

Pour le VE, c'est la même chose, combien de personnes aurait changé leur diesel pour un VE si le prix de revient kilométrique était le même ? peu je pense. Seul un prix cher permettra aux plus aisés de changer, permettant aux constructeurs d'investir et de faire baisser les prix.

De plus, on ne demande pas à ce que tout le monde achète un VE neuf aujourd'hui !!! l'augmentation du cout des carburants doit permettre au gens de s’interroger sur sa manière et ses moyen de se déplacer. Certain peuvent changer par un véhicule d'occasion essence à passer au GPL ou à l'Ethanol, d'autre à prendre un véhicule qui consomme moins (donc plus petit et/ou moins haut) et lors de l'achat d'un véhicule neuf (essence ou diesel ou électrique,...), penser à la consommation et donc éviter les véhicules type SUV qui consomme en moyenne 10 à 20% de plus d'une berline...

Ne pas oublier que les véhicules achetés aujourd'hui se retrouveront sur le marché de l'occasion dans quelques années (d’où mon désespoir de voir tous ces SUV et monospace neuf qui seront acheté par des personnes ayant peu de revenu et qui devront encore plus dépenser pour le carburant)

 

Pour finir, je pense que trop peu de personnes se rendent compte réellement de ce qui va se passer dans les années à venir. Cela fait plus de 20ans que les scientifiques nous préviennent. Cela va plus vite que leurs pires scénarios. Que les articles alarmant se multiplie. Ils nous préviennent qu'il nous reste seulement quelques années pour essayé d'inverser la situation, mais non, on veut prendre son temps....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kratus a dit :

Brancher oui, charger tout de suite non.

On programme la charge, comme pour un chauffe-eau, par exemple.

Oui, merci Kratus, c'est ce que je voulait dire, mais je me suis mal expliqué en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-A a dit :
TWh 2001 2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Consommation brute 449,9 483,2 513,1 478,8 489,5 494,8 465,2 476,1 483,2 482,0
Consommation corrigée 424,0 448,1 471,4 476,4 476,7 476,3 473,1 475,5 473,9 475,0

C'est toujours facile de prendre les chiffres qui nous arrangent.

Tiens, pour le fun j'enlève 2001 et 2005 :

TWh     2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Consommation brute     513,1 478,8 489,5 494,8 465,2 476,1 483,2 482,0
Consommation corrigée     471,4 476,4 476,7 476,3 473,1 475,5 473,9 475,0

Comme ça, la conso brute a baissé de 31 TWh en 7 ans.

Mais basiquement, dans l'ensemble la consommation est plutôt stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Sinon, personnellement, je suis pour l'augmentation des taxes pétrolières suivant la taxe carbone définis en 2010, mise en place en 2014 et devant augmenter jusqu'en 2030 (elle est en place, suivant des modalités différentes, dans de nombreux pays européen, sans heurt particulier à ma connaissance...)


Une fois de plus, ce mécanisme n'a pas été expliqué aux français.

Après, il ne faut pas s'étonner des réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement dire qu'il faut prendre les citoyens pour des adultes, et leur parler franchement des sujets qui fâchent.

Mais, bien sûr, ça risque d'être impopulaire et d'avoir un impact dans les urnes.
Ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CorpsomiumMais basiquement, dans l'ensemble la consommation est plutôt stable. "

 

Je suis d'accord sur les chiffres mais votre réponse est hors sujet.
 

Voilà dans le reportage l’énoncé de ce que je conteste :

pas de construction de centrale si nos habitudes changent ! 

 

Pour le prouver j'envisage  3 questions : pouvez-vous objectivement y répondre s'il vous plait sans faire de digression Corpsomium :

 

1 Pensez-vous que dans les 5 ans à venir la consommation restera stable et si oui dites-moi si où j'ai tors sur ces points-là :

1 augmentation du fuel domestique (taxe essence), augmentation de pas loin de 20 ou 30 % du gaz …. pour l'hiver les gens modestes iront se chauffer comment à votre avis ?
2 Augmentation du parc de VE
3 été caniculaire oblige un grand nombre de particuliers ont opté pour la climatisation
6 La population augmente ses besoins en Energie aussi

 

2 Pensez-vous vraiment que l'énergie EDF qui nous sert au quotidien soit propre et le restera ? Pour répondre prenez en compte les articles de presse que j'ai lié s'il vous plait qui parlent de l'importation d'énergie charbon provenant d'Allemagne, construction EPR et projets de construction de nouvelles centrales et du flux tendu d’EDF en hiver pour approvisionner les ménages.

 

3 Pensez-vous vraiment objectivement que les particuliers et petits commerces vont être d'accord et volontaires pour changer leurs habitudes ?
Prenez en compte les moyens matériels, financiers, les humeurs et les mentalités de la population aujourd’hui pour faire une projection sur 5 ans s’il vous plait.

 

Si vous répondez 3 fois oui : 
- alors vous êtes d’accord avec le reportage
- j’ai tort de penser qu’il s’agit de malhonnêteté intellectuelle.

 

Mais de grâce répondez moi par oui / non Snifff et argumentez derrière, au moins sur ces 3 points là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais simplement que sur ces points 

isolation des logement= diminutions des besoin d'énergie en hiver, mais également en  été

modification , largement en cours, des modes d'éclairage, chez les particuliers, les commerces, les industrie, etc...

augmentation des EnR avec les moyens de stockage qu'apporte les VE et leurs batteries

toutes ces évolutions sont déjà en cours et de plus en plus vite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le MP que tu m'a envoyé , j'estime que le sujet  n'est pas à traiter en privé , mais en public sur ce forum

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gepeliste62 comme tu le souhaites.

 

J'ai écris Quid aussi de la sécurité car les batteries supportent mal des températures au-delà de 50°. Usure prématurée, disfonctionnements ... je rigole mais je m’inquiète pour tous ceux qui laisseront à Séville ou Marseille la bagnole sur le parking de Carrefour avec le réchauffement climatique MON DIA LEUuuu !
Et puis si une batterie de téléphone portable arrive à exploser inopinément et qu’elle est fabriquée avec les mêmes composants que celles des voitures … à votre avis ça fait quoi en plein cagnard ou en cas d’accident ? J'ai pour ma part appris que le lithium est un poison mortel pour l homme. Une simple pile peut tuer un enfant. Que deviendra l écho système à la première voiture accidentée dans l eau ou abandonnée dans un champ comme on en voit tant.

 

 

Message envoyé : Excusez moi pour ne pas vous avoir répondu plus tot. Je réponds ici en message privé je souhaite m'extraire de la conversation car ce sujet m'a donné du travail et j'en ai encore pour corriger. D'autre part je ne voulais pas créer dans les réponses une digression sur la météo à Montpellier.

 

Donc :

 

Il existe une différence importante entre la température a l'ombre et au soleil vous en conviendrez.
On peut l'estimer, j'ai vérifié,  entre 10 et 15 degrés au thermomètre. Disons donc 12,5 ° si nous faisons la moyenne.

A noter :

Je ne parle pas de la température ressentie. Le vent et l'altitude sont des facteurs par exemple qui expliquent notamment la fourchette. 

 

Ce que j'ai écrit :

"je rigole mais je m’inquiète pour tous ceux qui laisseront à Séville ou Marseille la bagnole sur le parking de Carrefour "

Ce qui veut dire plein soleil.

 

Voici ici un lien vers les température 2018 à Montpellier :

https://www.accuweather.com/fr/fr/montpellier/134138/june-weather/134138?monyr=6/1/2018

Je vous invite à regarder et compter les jours entre JUIN 2018 et Septembre 2018 inclus qui sont au delà de 28°.

J'ajoute 10 à ces températures et j'arrive à 40° et plus. Températures suffisamment élevées, m'a t-il semblé, pour en déduire que les batteries allaient souffrir.

 

Je me suis basé sur plusieurs articles qui m'ont en tout cas convaincus.

Exemple : https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/la-chaleur-est-elle-nefaste-pour-votre-batterie/

 

Qu'en pensez vous ? Mon raisonnement est-il si aberrant que cela ?

 

Amitiés

Pierre-Antoine

 

Je rajoute ici : effets de la chaleur sur les batteries

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2017/03/les-risques-de-la-voiture-electrique.html

http://www.automotion.lu/actualites/questions-sur-les-dangers-de-la-voiture-electrique

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/voitures-electriques-un-nouveau-defi-pour-les-pompiers_121254

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/questions-sur-les-dangers-de-la-voiture-electrique_1368776.html

L'Ineris, un organisme public placé sous la tutelle du ministère de l'écologie, qui a récemment rendu un rapport sur le sujet. "Si des progrès ont été réalisés pour assurer leur sécurité, une technologie intrinsèquement sûre n'existera cependant pas dans les prochaines années", estimaient les rapporteurs qui s'interrogeaient également sur la gestion des déchets électriques et l'efficacité des procédures de secours en cas de contamination...  

https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/160518/un-danger-de-la-voiture-electrique

 

http://www.lavoiturehybride.com/faq/climat-chaud-ou-froid-consequences-pour-une-voiture-electrique/

Il est donc évident que la voiture électrique, si elle n’est pas de suite sensible au climat chaud ou froid, doit cependant être munie de l’équipement adéquat pour assurer un habitacle confortable sans oublier l’indispensable refroidissement des batteries et du système de puissance. Ces trois points sont, en général, à l’étude chez les divers constructeurs de voitures électriques puisqu’ils ont tout avantage à offrir à la fois un système de climatisation de l’habitacle efficace en été et en hiver.

Sans ces évolutions, l’autonomie de la voiture électrique pourrait être facilement réduite de 50 % que ce soit en été ou en hiver, avec également un risque d’endommager les batteries ou le système de puissance si ceux-ci ne sont pas correctement ventilés

Source: http://www.lavoiturehybride.com/faq/climat-chaud-ou-froid-consequences-pour-une-voiture-electrique/#ixzz5XyQhpUeB
Follow us: @lavoiturehybrid on Twitter | lavoiturehybride on Facebook

 

Donc la conclusion a laquelle j'arrive en compilant ces articles  mais je me trompe sans doute

La chaleur est nocive voir très nocive pour les batteries des VE.

L'utilisation de la clim et du system de refroidissement a un sérieux impact sur l'autonomie. L'article parle de 50%.

Si les batteries s'enflamment ca crée plus de pblm qu'avec une thermique : pompier plus nbx, leur formation , les emanations de gaz la pollution des sols … car les produits issus des batteries des VE sont bcp plus toxiques.

Il n'y a pas moins de risque d'incendie avec les VE. S'il y a moins d'incendies recensés c'est parce qu'il y a moins de voiture en circulation tout simplement.

Il y a bien 3 mois de très grosses chaleurs à Montpellier  : au dessus de 28 . Si c'est une année exceptionnelle les spécialiste du climat nous disent que cela ne fait que commencer pour des été à canicule. Compter 40 à 45 ° en plein soleil. Et vous m'avez dit que 80% de la vie d'une voiture se fait au parking.

 

Suis je dans l'erreur d'arriver (dans l'état actuel des technologies des VE et non pas ce qu'elle seront peut-être dans 20 ans) à cette déduction ? Si oui pourquoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’habite près de Montpellier, je n’ai pas de parking couvert ni au domicile, ni au travail ( parking supermarché bien chaud en été ), je n’ai pas eu de baisse d’autonomie visible sur ma Zoe en 3 ans et 55000 km ni sur ma Ioniq en un an et 25000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gepeliste62 pas 50 ok mais plus de 40 oui j'exagère….quoi que 35 et 15 ca fasse bien 50...mais  maintenant des T° a plus de 40° peuvent t-elle avoir des conséquences sur les batteries des VE ?

Un nouveau modèle dont le succès dépend de la croissance du parc de véhicules électriques

Les systèmes de V2G ne sont pas prêts à fonctionner de façon industrielle, dès aujourd’hui. Il reste encore beaucoup de difficultés à lever et de solutions à trouver. Il est donc nécessaire d’investir dès aujourd’hui dans ces recherches et ces expérimentations pour que ces systèmes arrivent peu à peu à maturité.

Au-delà, l’effort fourni doit concerner l’ensemble du secteur du véhicule électrique qui devra atteindre une taille critique pour que les systèmes de V2G puissent être commercialisés. Il doit donc viser à lever l’ensemble des freins au développement du véhicule électrique, en particulier en :

  • segmentant le marché,
  • définissant et apportant une expérience client du véhicule électrique irréprochable,
  • développant une infrastructure de recharge adaptée aux besoins,
  • développant les incitations économiques à l’achat,
  • concentrant les efforts sur les villes et les flottes d’entreprises qui sont les premiers adoptants du véhicule électrique,
  • etc.

Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=vehicules-electriques-v2g

Conclusion en test oui mais concrètement c'est pas pour demain ….en tout cas pas avant 5 ans.

 

 

@ Bigfoot : Vivi je n'ai pas répondu à ton invitation c'est un oubli car on peut prévoir d'un rdv pour essayer ta VE. je sais qu'en agrément de conduite elles sont exceptionnelles. Ce serait avec plaisir. Mais pour te répondre sur le sujet au dessus. Si toi tu n'as pas eu de souci dois je en conclure que les articles ci- dessus mentionnés sont mensongés ? Je te demande conseil. J'ai bien conscience qu'ils ne relèvent que d'exception. Un accident de la route est aussi une exception. Autre évidence mathématique : Plus il y a de voitures plus il y a d'accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un petit résumé du risque d'augmentation des centrales nucléaires sur un autre forum, pour expliquer le bullshit, je partage la rapide calcul ici:

 

Si l'intégralité des voitures étaient electrique (32 millions) avec une moyenne de 12000km/an (chiffres 2017), avec une conso moyenne de 14kWh/100 on aurait une consommation totale de 53,8 TWh

En 2017 RTE à produit 529.4 TWh, ça représenterai seulement 10% de la consommation, sachant qu on a exporté 38TWh, il y aurait donc une augmentation nécessaire de la production de 15.8 TWh soit 3%. Youhou !

Sachant que pour raffiner le pétrole il faut aussi environ 14kWh pour 7L et qu il y aurait beaucoup moins d essence/gazole à raffiner, on est pas prêt de foutre le réseau à genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-A,

Entre la réponse que t'as fourni Kratus samedi à 11h et la liste de points que tu as répondu à13h37, il ne s'est pas écoulé assez de temps pour que tu aies pu physiquement lire avec attention la série de documents de la médiathèque que Kratus a fourni dans sa réponse, et ça se voit, car tu réponds en ne rebondissant pas sur ces articles mais sur d'autres opinions ou faits divers dont tu as entendu parlé (ex: l'incendie d'une batterie quelque part dans le monde).

Sincèrement, si ce n'est déjà fait, puisque tu es curieux, lis ces articles là, qui ne sont pas des extraits de journaux à sensation ou de vidéos. La quasi-totalité de tes questionnements y trouvera sa réponse. Ta conclusion "Mon texte vise à dire ne nous mettez pas la pression sur la VE, c'est une fausse excuse pour grapiller de l'argent en culpabilisant les citoyens." mériterait d'être nettement plus étayée pour mériter de l'intérêt.

Modifié par lolo44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-A a dit :

Il y a bien 3 mois de très grosses chaleurs à Montpellier  : au dessus de 28 . Si c'est une année exceptionnelle les spécialiste du climat nous disent que cela ne fait que commencer pour des été à canicule. Compter 40 à 45 ° en plein soleil. Et vous m'avez dit que 80% de la vie d'une voiture se fait au parking.

Les gaz à effets de serre ont un gros impact sur le réchauffement, donc il est temps d'arrêter de rouler en VT les batteries ne s'en porteront que mieux.

 

Pour info j'ai laissé ma voiture 1 semaine en pleine canicule pendant mes vacances et au retours j'avais la même autonomie que qu'en je suis parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonjour Pierre-A,
Entre la réponse que t'as fourni Kratus samedi à 11h et la liste de points que tu as répondu à13h37, il ne s'est pas écoulé assez de temps pour que tu aies pu physiquement lire avec attention la série de documents de la médiathèque que Kratus a fourni dans sa réponse, et ça se voit, car tu réponds en ne rebondissant pas sur ces articles mais sur d'autres opinions ou faits divers dont tu as entendu parlé (ex: l'incendie d'une batterie quelque part dans le monde).


Merci.
Je recommande donc à tous d'arrêter de nourrir le troll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais trouvé "couillu" de venir poster ici. Toutefois il semble que ce qui l'intéresse c'est juste de pouvoir dire de façon étaillée : "on ne pourra pas tous rouler en VE", ou "Le VE n'est pas écolo", "il faudait construire 10 centrales nucléaires", "vous nous poussez vers le VE qui n'est pas une solution d'avenir", etc, etc. Et il ne trouvera pas ce genre de réponse ici.

Le VE n'est pas pour tout le monde, en tout cas sans un énorme changement de mentalité sur la mobilité. On ne fait pas de grand trajets en VE comme en VT, en tout cas pas tant que l'infrastructure ne sera plus étoffée.

@Pierre-A Je te rassure, le VT a hélas encore de beaux jours devant lui, espérons que la transition se fasse le plus rapidement possible.

Modifié par Feneck91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.