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Laurent73

Je rêve de rêver dans ma voiture électrique ...

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Bon, mon phantasme à moi, c'est un trajet nocturne dans une voiture électrique en conduite autonome. M'étendre comme dans le train couchette (que j'utilisais avant sa suppression) et passer une douce nuit de rêve jusqu'au lendemain à l'arrivée.

 

959071RinspeedXchange.jpg

 

Je vois des avantages indirects à ce mode de déplacement nocturne. Comme on dort environ 8 h, on peut réaliser des trajets pas forcément très longs comme 500 km à une vitesse moyenne de 60 km/h, ce qui permet de baisser la conso. Rouler en mode convoi permettrait de diminuer encore plus la conso.

Pour la recharge, on pourrait soit imaginer un système de recharge robotisé, soit par induction, soit par échange avec une autre auto qui a de la capacité en surplus...

 

Trolls et autre rabats-joie ou naysayers, laissez-nous rêver un peu... passez votre chemin. Ceux qui veulent partager mon fantasme, lâchez-vous.

J'avais vu d'autres images sympas mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

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Pour ma part , déjà automatiser les trajets sur autoroute serait pas mal.

 

Par exemple , on rentre sur l'autoroute et la voiture rejoins un "train roulant" ( voitures qui se suivent automatiquement ) qui nous emmène jusqu’à la sortie désirée.

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Et quand on dit « je fais la route de nuit » on sera pas vu comme des fous du volant qui risquent la mort au moindre assoupissement, mais comme des gens responsables qui préfèrent se reposer ^^

 

La recharge par induction, dans ce cas, ce serait le mieux : même pas besoin de s'arrêter, on continue de dormir avec le ronronnement de la route (comme on faisait dans les wagons couchettes)...

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Et quand on dit « je fais la route de nuit » on sera pas vu comme des fous du volant qui risquent la mort au moindre assoupissement, mais comme des gens responsables qui préfèrent se reposer ^^

A moins qu'un mec bourré arrive en face....

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imaginer un système de recharge robotisé

 

Certains y travaillent déjà.

On devrait avoir un aperçu pour la fin de l'année.

 

Fais de beaux rêves.

 

Pendant que d'autres ingenieurs annoncent la conduite 100% autonome pour 2050...

 

Et si on fait quelques recherches des annonces il y en a tous les jours et finalement dans certains domaines rien n'evolue ou peu...

 

Un seul exemple l'autonomie des batteries de smartphone...ca fait des annees que je lis que les futures batteries de smartphones tienndront une semaine ou se rechargeront en 5 minutes et finalement on est toujours oblige de le charger tous les jours...et longtemps...meme si il y a quelques ameliorations qui aboutiront au resulat annoncé il faudra 10 ans alors qu'on nous annonce quelques mois...

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dormir avec le ronronnement de la route (comme on faisait dans les wagons couchettes)...

tu veux dire l'ancien

des rails ?
Pour ma part , déjà automatiser les trajets sur autoroute serait pas mal.

Par exemple , on rentre sur l'autoroute et la voiture rejoins un "train roulant" ( voitures qui se suivent automatiquement ) qui nous emmène jusqu’à la sortie désirée.

C'est exactement comme je l'imagine, mais en version nocturne. Et cela permettrait aussi de soulager les congestions diurnes si plus de voitures circulaient la nuit. En période de pointe c'est particulièrement intéressant pour éviter les bouchons. Imagine les parisiens qui rentreraient de Normandie le Dimanche soir à 22h pour arriver devant leur taf le matin (les Week-ends courts vont s'allonger !)

Pendant que d'autres ingénieurs annoncent la conduite 100% autonome pour 2050...

Et si on fait quelques recherches des annonces il y en a tous les jours et finalement dans certains domaines rien n'evolue ou peu...

Hum, très généraux tes propos. Ma voiture qui ne dispose que d'un système simple d'assistance à la conduite se conduit déjà toute seule très bien sur l'autoroute et cale sa distance avec le véhicule qui me précède. Elle réagit immédiatement au moindre ralentissement en conservant la distance que je lui ai choisi (4 choix).

Peut-être que si l'on différenciait la conduite sur autoroute vs hors autoroute, on comprendrait que la conduite autonome n'est pas pour dans 50 ans. Mais elle est déjà opérationnelle pour certains véhicules sur l'autoroute !

Pour les autres conditions, ça viendra progressivement. Les fabricants y travaillent très dur car cela va rendre obsolète les autres véhicules, donc stimuler les ventes . Et permettre d'augmenter la marge perdue sur les VE.

Mais revenons à nos moutons...

En anglais les "stocks sleepers" sont des véhicules discrets mais ultra sportifs, maintenant ce pourrait être des véhicules à l'air anodin mais qui peuvent se transformer en chambre à coucher

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Les véhicules 100 % autonomes ca ne peut marcher qu avec 100 % du parc roulant autonome, on y est pas encore. Sinon effectivement, dormir tranquile dans son carrosse et finir écrasé par le PL qui arrive en face en ayant traversé les rails arve que lui n etait pas en autonome...je suis pas sur de trouver le sommeil.

 

Autre detail, que se passe t il si le vehicule est arrivé au péage désiré mais.que tu te reveils pas ? Ca bloque le péage ?

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La conduite autonome dans un cadre à peu près contrôlé (une autoroute), on n'en est pas loin du tout. Ce n'est pas du 100% autonome, mais c'est déjà pas mal.

 

Le PL qui arrive en face, c'est comme le mec bourré : la voiture autonome l'évitera bien mieux qu'un conducteur, d'autant plus s'il est fatigué. Le PL qui arrive en face, si c'est toi au volant tu te le prends dans la poire aussi... et si toi tu arrives à l'éviter, ça veut dire que la voiture autonome aurait réussi encore mieux à l'éviter.

 

Concernant le péage, le paiement peut très bien se faire avec un badge de télépéage (c'est déjà en place hein, la non-nécessité d'ouvrir la vitre pour payer l'autoroute est déjà une réalité) ou un système équivalent.

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Les véhicules 100 % autonomes ca ne peut marcher qu avec 100 % du parc roulant autonome, on y est pas encore. Sinon effectivement, dormir tranquile dans son carrosse et finir écrasé par le PL qui arrive en face en ayant traversé les rails arve que lui n etait pas en autonome...je suis pas sur de trouver le sommeil.

perso, si je dois me faire percuter je préfère mourir par surprise que me prendre un PL en pleine face sans rien pouvoir faire faute de réflexes suffisants et voir défiler toute ma vie en une fraction de seconde et tutti quanti. Partir dans un rêve, n'est-ce pas un beau départ ? Partir dans l'effroi, non, bof, vraiment pas mon truc.

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J ai l espoire de penser que l humain peut voir au dessus du rail de sécurité, la machine, j en suis pas certain.

 

Pour le péage, merci pour l information, je l utilise pas assez souvent mon badge, mais elle fait quoi la voiture une fois la barrière levée et la bonhomme dedans qui dort encore ?

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J ai l espoire de penser que l humain peut voir au dessus du rail de sécurité, la machine, j en suis pas certain.

 

Les capteurs sont systématiquement vers le haut du pare-brise (voire sur le toit), donc plus haut que les yeux du conducteur. La machine peut donc mieux "voir" au-dessus des choses...

 

elle fait quoi la voiture une fois la barrière levée et la bonhomme dedans qui dort encore ?

 

Bah elle avance...

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J ai l espoire de penser que l humain peut voir au dessus du rail de sécurité, la machine, j en suis pas certain.

 

la voiture autonome voit même devant la voiture qu'on suit, alors que le conducteur non.

les différents capteurs ont une bien meilleur vision que ce que permet nos simples yeux, c'est juste la façon d'interpréter et d'agir en conséquence qui les limites encore plus ou moins.

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je pense que nos amis ingénieurs ont déja tout ça en tête.

effectivement la conduite autonome sur autoroute c'est le plus facile a réaliser technologiquement.

qu'est ce qu'il faut pour que ça marche ...

 

Détection des autres véhicules : CHECK

 

Détection des marquages au sol : CHECK

Détection des panneaux de signalisation : CHECK

Capacité à changer de voies : CHECK partiel (avec Tesla par exemple mais la commande doit être effectuée par le conducteur.)

Assistance motorisée du volant : CHECK

 

Autorisation Légale : PAS CHECK !

 

ajoutons a cela que les systemes sont perfectibles et que même sur autoroutes il peux arriver qu'un marquage au sol soit non visibles

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Pas check:

- Reconnaître une zone de travaux

- reconnaître un rétrécissement à n-1 voies

- reconnaître une voie réservée aux véhicules lents

- distinguer les panneaux qui s'appliquent à d'autres catégories de véhicules

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- reconnaître les panneaux selon le pays où on se trouve, les règles n'étant pas les mêmes partout

 

L'assistance assez avancée comme ce que fait Tesla c'est déjà bien, mais finalement ça reste assez proche de la combinaison "maintien de voie + régulateur adaptatif" de Hyundai... Il faut encore pas mal de développements pour que ça soit vraiment autonome...

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Bah les règles du code de la route de chaque pays devrait pouvoir être implémenté dans l'ordinateur qui gère tout ça... Donc le panneau "nettoyage express" n'existant pas dans le code de la route, il serait ignoré.

 

Sauf que parfois il y a des mauvaises utilisations des panneaux (notamment en zone gérée par une équipe municipale d'une petite ville, qui n'a aucun vrai expert sur le code de la route), et une réflexion plus approfondie est alors nécessaire pour comprendre le panneau dans le contexte donné. Ça c'est facile pour le cerveau humain, mais pas pour un ordinateur...

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On pourrait aussi regarder en quoi la conduite assistée est déjà supérieure à la conduite humaine.

Moi par exemple, il m'arrive de ne pas voir ou de ne pas prendre en compte les panneaux car ils sont trop nombreux, ou je suis trop distrait.

Le programme, lui, peut évoluer pour intégrer les nouvelles signalisations. Le mien (celui dans ma tête) a été implémenté en 1983, depuis rien. Aucune formation. A chaque nouveau panneau, j'essaye de deviner.

 

Quand une règle change, les conducteurs ne sont donc pas informés pour updater leur base de savoir !

 

c'est surtout que le système ne fera pas la différence entre un panneau "nettoyage 30min Express, sortez à 1km" et la zone 90 où il roule ...

En ce qui concerne les panneaux, la Toyota Prius 4 lit et comprend les panneaux (d'après la brochure "les panneaux comme les limitations de vitesses ou les interdictions de dépassement"). Donc ça aussi, on sait faire.

Et comprendre dans le contexte d'une autoroute, euh, ben il y a pas tant que ça de modification du contexte. On peut aussi imaginer que le programme peut brasser plusieurs informations comme celles envoyées via Radioautoroute qui anticipe les modifications environnementales comme un piéton sur l'autoroute. Idem pour Waze, tom tom etc etc...

Franchement, entre toutes les compétences accumulées, on met tout ça dans un seul système et moi je dors sur l'autoroute dès que c'est Check au niveau légal.

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