Aller au contenu
bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

Messages recommandés

La philosophie de "pionnier" c'est pas simple quand on galère a recharger.

 

Avec ma ioniq28 , c'était une organisation , préparer le trajet , repérer les bornes , regarder l'historique sur chargemap pour savoir si elle est fiable , etc.....   Puis durant le trajet , surveillance de la conso pour etre sur d'arriver au plan A ( et plan B si besoin ) 

 

Content d'être passé chez Tesla , on ne se pose plus la question de la recharge sur le trajet , mais il reste quand même la recharge a destination et la question au dernier SuC "je dois charger a fond pour anticiper retour ou pas ?"

 

Dernièrement ma femme sur une grosse journée a voulu recharger durant la journée , a midi borne squattée , durant ses arrets -> bornes non fonctionnelles ou badge non reconnu , et elle a fini par aller le soir au SuC a 25 km car elle était sur qu'elle pourrait y recharger , et je me suis fait pourrir car le réseau de bornes n'était pas fiable et qu'elle a du perdre plus d'1 heure pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut une certaine dose de résilience et d'organisation, et plus ca va plus il en faudra si on considère que la progression du parc de bornes aura du mal à rejoindre celle des ventes de VE. J'en suis même devenu philosophe, finalement entre faire un détour et profiter d'une charge pour faire une promenade ou être prisonnier d'un planning super serré je préfère la première peine :)

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 15:02, crazyfrog a dit :

Il faut une certaine dose de résilience et d'organisation, et plus ca va plus il en faudra si on considère que la progression du parc de bornes aura du mal à rejoindre celle des ventes de VE.

Oui et non.

L'augmentation du nombre de VE est pas encore proportionnel au nombre de personne qui voyage en VE !
Il y a de plus en plus de gens qui essayent de partir en vacances en VE mais c'est encore loins du nombre de VE qui se vendent.

Je vois beaucoup de gens qui gardent leurs thermiques juste pour les vacances.
Mon voisin est un exemple parfait : achete une zoé et garde son vieux break pour les vacances.

 

Le nombre de bornes augmentent très vite sur les grands axes, je suis assez persuadé que déjà en 2023 ca va commencer à aller tout seul pour voyager.
En 2024, toutes les aires ayant une station essence auront des bornes de recharges. Pour ceux qui ne prennent que l'autoroute ca va être simple : s'arreter aux aires où ya de l'essence.
 

Après je vous dirais ca après aout, où j'espère faire un Clermont-Nice en Niro EV en passant que par du ionity. 
Mais j'ai la chance de pouvoir voyager du lundi au lundi. Donc je vais déjà, à mon avis, éviter la foule sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 14:55, alfniev a dit :

Dernièrement ma femme sur une grosse journée a voulu recharger durant la journée , a midi borne squattée , durant ses arrets -> bornes non fonctionnelles ou badge non reconnu , et elle a fini par aller le soir au SuC a 25 km car elle était sur qu'elle pourrait y recharger , et je me suis fait pourrir car le réseau de bornes n'était pas fiable et qu'elle a du perdre plus d'1 heure pour recharger.

ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'essayer de recharger sur d'autre borne que ionity/tesla/fasned

le reste c'est un coup de chance, voir avec charge map, on peut avoir "une indication" si la borne est fonctionnel ou pas

 

si je pars pour des destinations qui dépassent l'autonomie de la voiture, je fais tous mon possible pour charger sur les bornes que j'ai cité et pour recharger sur mes arrêts(prise chez la famille/amie/lieu de villégiature....(avec 455km d'autonomie, ça laisse de quoi voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 18:44, leafvsniro a dit :

(avec 455km d'autonomie, ça laisse de quoi voir)

T'as vu ça où en réel ???

Moi en pure autoroute maxi 270/275 km au printemps et été... (je précise à 130 GPS)

En mixte boulot entre 340 et 360 km (125 km/j)... sans clim et sans chauffage...🥶🥵

Une seule fois en 3 ans je suis repasser à 440 km d'autonomie annoncée, lorsque je suis monté en vacance, cool, de Toulouse à Amboise (Val de Loire) par les nationales et départementales...

Les 455 km je ne les aient vu que le jour de la livraison...🤣

Modifié par bigblue31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 15:02, crazyfrog a dit :

finalement entre faire un détour et profiter d'une charge pour faire une promenade

si seulement ils mettaient les bornes sur des endroits sympas... Je n'ai fait que visiter des zones industrielles/commerciales ou des bled pourris où il n'y avait rien à boire et rien à faire...

Mais je dois être une bille !! 😇

 

PS: Les stations d'autoroute c'est sympa pour une halte pipi de 10 minutes pour faire un plein d'horrible carburant polluant... mais y stagner pendant 50 minutes ou 1 heure 20... ma famille voulait me pendre ou m'éviscérer à la petite cuillère...😂  

Modifié par bigblue31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 19:22, bigblue31 a dit :

T'as vu ça où en réel ???

Moi en pure autoroute maxi 270/275 km au printemps et été...

En mixte boulot entre 340 et 360 km (125 km/j)... sans clim et sans chauffage...🥶🥵

Une seule fois en 3 ans je suis repasser à 440 km d'autonomie annoncée, lorsque je suis monté en vacance, cool, de Toulouse à Amboise (Val de Loire) par les nationales et départementales...

Les 455 km je ne les aient vu que le jour de la livraison...🤣

oui en réelle

340km réelle en roulant à 110km/h réelle sur les autoroutes en été(clim activé) sur un trajet d'une seul traite

598 km d'autonomie afficher quand je suis sur mon lieu de villégiature au bout des 2 semaines de vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vu ça où en réel ???
Moi en pure autoroute maxi 270/275 km au printemps et été...
En mixte boulot entre 340 et 360 km (125 km/j)... sans clim et sans chauffage...
Une seule fois en 3 ans je suis repasser à 440 km d'autonomie annoncée, lorsque je suis monté en vacance, cool, de Toulouse à Amboise (Val de Loire) par les nationales et départementales...
Les 455 km je ne les aient vu que le jour de la livraison...

Clairement sur mes pleins j’étais a plus de 475km je donne plus de détails dans un post plus haut.
Je suis vraiment étonné de certaines consommations très haute ici. Surtout au printemps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 19:41, leafvsniro a dit :

oui en réelle

340km réelle en roulant à 110km/h réelle sur les autoroutes en été(clim activé) sur un trajet d'une seul traite

598 km d'autonomie afficher quand je suis sur mon lieu de villégiature au bout des 2 semaines de vacances

Pour info la base du commentaire était de 455 km...🙊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, on peut avoir une grande autonomie sur autoroute; mais pas à des vitesses conventionnelles. C'est à dire entre 120 et 130 km/h.

Et dans ces conditions, il difficiles de faire plus de 300 km.

Sinon, oui, en roulant à 100/110, on peut aller plus loin.

Mais il est important de donner toutes les infos sur sa conduite, pour ne pas induire en erreur des nouveaux, qui pourraient penser qu'ils vont faire 400 km sur autoroute à 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:17, fzik a dit :

Certes, on peut avoir une grande autonomie sur autoroute; mais pas à des vitesses conventionnelles. C'est à dire entre 120 et 130 km/h.

Et dans ces conditions, il difficiles de faire plus de 300 km.

Sinon, oui, en roulant à 100/110, on peut aller plus loin.

Mais il est important de donner toutes les infos sur sa conduite, pour ne pas induire en erreur des nouveaux, qui pourraient penser qu'ils vont faire 400 km sur autoroute à 130.

C est clair, c est d ailleurs à cause de cela que certainement l auteur du post repasse avec un véhicule préhistorique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:17, fzik a dit :

Certes, on peut avoir une grande autonomie sur autoroute; mais pas à des vitesses conventionnelles. C'est à dire entre 120 et 130 km/h.

Et dans ces conditions, il difficiles de faire plus de 300 km.

Sinon, oui, en roulant à 100/110, on peut aller plus loin.

Mais il est important de donner toutes les infos sur sa conduite, pour ne pas induire en erreur des nouveaux, qui pourraient penser qu'ils vont faire 400 km sur autoroute à 130.

J'ai passé plus  de 20 ans de vie professionnel comme ITC dans le nord, et j'ai réalisé de très nombreux trajets sur autoroutes (A1, A26, A25 ...). ça fait longtemps que je ne circule quasiment jamais à 130 km/h sur l'autoroute,mais plutôt entre 105 et 120 km/h et parfois un peu plus dans les descentes (merci la roue libre du VE)

Pourquoi ? parce qu'après 2h à 110 km/h je suis bien moins stressé que 2h à 130 km/h sur l'A1.

et comme j'allais à Paris pour traiter avec des clients ou assurer des prestations techniques sur des serveurs / réseaux informatiques, ou suivre / réaliser des formations,il n'y avait aucune raison d'arriver trop stressé, au risque de planter la journée !

 

et quand vous habitez Lille, les endroits sympas sont loin, donc le trajet est long, et faire 700 ou 1000 km d'une traite c'est faisable, mais c'est moins fatiguant en circulant moins vite, et de toute façon, sur la distance, 20 km/h d'écart c'est anecdotique au niveau du temps global de trajet incluant pauses casse croutes, remplissage du réservoir, vidage de vessies ... et mini siestes réparatrices.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:36, ManuTaden a dit :

J'ai passé plus  de 20 ans de vie professionnel comme ITC dans le nord, et j'ai réalisé de très nombreux trajets sur autoroutes (A1, A26, A25 ...). ça fait longtemps que je ne circule quasiment jamais à 130 km/h sur l'autoroute,mais plutôt entre 105 et 120 km/h et parfois un peu plus dans les descentes (merci la roue libre du VE)

Je le comprends sur l'A1... autoroute la plus chargée de France...

Mais pas chez nous, il est fréquent d'avoir des autoroutes quasiment vides en choisissant ses horaires de départ...

Alors il est facile avec les aides à la conduite de programmer une vitesse de 130/135 GPS et d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 19:22, bigblue31 a dit :

Les 455 km je ne les aient vu que le jour de la livraison...🤣

Le 13/06/2022 à 19:41, leafvsniro a dit :

598 km d'autonomie afficher quand je suis sur mon lieu de villégiature au bout des 2 semaines de vacances

Le 13/06/2022 à 19:45, gunner_mc a dit :

Clairement sur mes pleins j’étais a plus de 475km

Bonjour,

Je note systématiquement l'autonomie affichée sur mon e-Niro après chaque recharge 100%.

Voici la courbe des valeurs obtenues depuis que j'ai ma voiture (un peu plus de 3 ans, 76000 km parcourus).

 

Rozlou_Autonomie-Affichee_Fev19-Juin22.thumb.jpg.b4cb19cc9d721ed5ccd8c23be6dd891e.jpg

 

Mon minimum affiché a été de 401 km, et mon maximum de 622 km. La moyenne ressort à 497 km.

On observe bien l'influence des saisons sur l'autonomie calculée par la voiture en fonction de la consommation des trajets effectués avant lesdites recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 11:05, Rozlou a dit :

Bonjour,

Je note systématiquement l'autonomie affichée sur mon e-Niro après chaque recharge 100%.

Voici la courbe des valeurs obtenues depuis que j'ai ma voiture (un peu plus de 3 ans, 76000 km parcourus).

 

Rozlou_Autonomie-Affichee_Fev19-Juin22.thumb.jpg.b4cb19cc9d721ed5ccd8c23be6dd891e.jpg

 

Mon minimum affiché a été de 401 km, et mon maximum de 622 km. La moyenne ressort à 497 km.

On observe bien l'influence des saisons sur l'autonomie calculée par la voiture en fonction de la consommation des trajets effectués avant lesdites recharges.

Ma question est : 
Combien de Km à 125km/h réel sur autoroute?

Parce qu'en mixte ouai c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:20, furyfox63 a dit :

Ma question est : 
Combien de Km à 125km/h réel sur autoroute?

Parce qu'en mixte ouai c'est correct.

je ne fait quasiment jamais de longs trajets à plus de 120 km/h, mais le 29 ou 30 décembre j'ai parcouru 2 x 110/120 km, avec 4 personnes dans le véhicule, coffre plein à raz bord

Rouen => Caen à 120/130 km/h

puis Caen => Avranches à 130 km/h  afin d'avoir une batterie chaude en arrivant à la borne, et parce que j'essayais de rentrer rapidement

de mémoire, moins de 20 kWh/100 km - sans doute entre 18 et 19 kWh

 

d'après les témoignages, sur l'autoroute à la vitesse maximale autorisée, une TM3 consommera un peu moins qu'une ENiro.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:20, furyfox63 a dit :

Ma question est : 
Combien de Km à 125km/h réel sur autoroute?

Parce qu'en mixte ouai c'est correct.

Alors, mon plus long trajet avant recharge par autoroute, a été au mois d'avril, sur l'A62.

Entre Langon et Toulouse. Régulateur sur 125; ce qui fait 120 réel.

Je suis partis à 100%. Arrivée à la borne après 194 km. Il me restait 47% de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:20, furyfox63 a dit :

Ma question est : 
Combien de Km à 125km/h réel sur autoroute?

Bonjour,

 

D'après mes relevés, la consommation à 125km/h GPS stabilisée sans vent en demi-saison (température 15°C) est de 20.8kWh/100km.

Dans ces conditions, l'autonomie théorique (100% à 0%) est de 64/20.8 x 100 = 308km.

L'autonomie pratique en partant de 100% et arrivant à une borne à 20% est de 0.8 x 308 = 246km

L'autonomie lors d'un relais entre deux recharges, partant de 80% et arrivant à 20%, est de 0.6 x 308 = 185km.

 

Pour cette même vitesse mais en été modéré (température 25°), la consommation est, d'après mes relevés, inférieure d'environ 8% à celle obtenue à 15°C, donc les autonomies supérieures d'environ 8% :

- autonomie théorique 100% à 0% 334km

- autonomie 100% à 20% 267km

- autonomie 80% à 20% 200km.

 

Pour cette même vitesse en été chaud (température 35°C), on retrouve en gros les consommations et autonomies de 15°C (la consommation de la clim compensant l'air plus léger) :

- autonomie théorique 100% à 0% 308km

- autonomie 100% à 20% 246km

- autonomie 80% à 20% 185km.

 

Pour cette même vitesse en hiver modéré (température 8°C), la consommation est supérieure de 14% à celle obtenue à 15°C, du fait de l'air dense et un peu du chauffage. Entre 15°C et 8°C je trouve une surconsommation de 2% par degré sous les 15°C. A 8°C les autonomies sont inférieures d'environ 12% à celles obtenues à 15°C :

- autonomie théorique 100% à 0% 271km

- autonomie 100% à 20% 217km

- autonomie 80% à 20% 163km.

 

Pour cette même vitesse en été froid (température 0°C), la consommation est supérieure de 20% à celle à 8°C, du fait de l'air encore plus dense et surtout du chauffage. Entre 8°C et 0°C je trouve une surconsommation de 2.5% par degré sous les 8°C. A 0°C les autonomies sont inférieures d'environ 17% à celles obtenues à 8°C :

- autonomie théorique 100% à 0% 225km

- autonomie 100% à 20% 180km

- autonomie 80% à 20% 135km.

 

Tout ceci à 125km/h GPS vitesse stabilisée. Bien sur si du fait du trafic la vitesse moyenne est plus faible, la consommation va être plus réduite et l'autonomie augmentée.

Et tout ceci sans vent. Un vent favorable réduira la consommation et augmentera l'autonomie, à l'inverse d'un vent défavorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 19:14, Rozlou a dit :

D'après mes relevés, la consommation à 125km/h GPS stabilisée sans vent en demi-saison (température 15°C) est de 20.8kWh/100km.

Dans ces conditions, l'autonomie théorique (100% à 0%) est de 64/20.8 x 100 = 308km.

L'autonomie pratique en partant de 100% et arrivant à une borne à 20% est de 0.8 x 308 = 246km

L'autonomie lors d'un relais entre deux recharges, partant de 80% et arrivant à 20%, est de 0.6 x 308 = 185km.

[....]

Et tout ceci sans vent. Un vent favorable réduira la consommation et augmentera l'autonomie, à l'inverse d'un vent défavorable.

Ca correspond tout à fait à mon vécu... 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 18:44, leafvsniro a dit :

ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'essayer de recharger sur d'autre borne que ionity/tesla/fasned

le reste c'est un coup de chance, voir avec charge map, on peut avoir "une indication" si la borne est fonctionnel ou pas

 

si je pars pour des destinations qui dépassent l'autonomie de la voiture, je fais tous mon possible pour charger sur les bornes que j'ai cité et pour recharger sur mes arrêts(prise chez la famille/amie/lieu de villégiature....(avec 455km d'autonomie, ça laisse de quoi voir)

j'ai plus souvent chargé sur des bornes 50 ou 100 kW de syndicats mixtes d'énergie (plus de 10 charges) que sur celles du réseau ionity (2 charges).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par PEP62
      Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.
      Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.
      Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.
      Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.
      Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.
      Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.
      Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !
      Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
      J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.
      J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !
    • Par thierry.95
      Bonjour.
      Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.
      Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.
      Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.
      Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...
       
      Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.
       
      1. La recharge
      Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...
      Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.
       
      2. La conduite en électrique
      Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.
      Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.
      Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.
      De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.
      Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...
      Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.
      Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.
      Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.
       
      3. Le moteur thermique
      J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.
      Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.
      Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.
      Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.
      Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.

      4. Le confort
      En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !
      Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.
      Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.
      Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.
       
      5. La consommation électrique
      Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !
      Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).
       
      6. Le chauffage électrique
      Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).
       
       
      Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.
       


    • Par Pedritto
      Bonjour,
      Je ne sais pas si c'est bien la place pour ce genre de sujet et m'en excuse si ce n'est pas le cas.
       
      Des choses ont changées dans ma vie et un des résultat est que cette Kona intuitive 39kWh que j'avais acheté comme 2nd véhicule pour marauder autours de chez moi est maintenant mon seul véhicule. Du coup 39kWh et une vitesse de recharge disons... modeste devient un peu limite. Pourtant la voiture même en Intuitive est top !
      J'ai comme projet de vendre cette voiture pour acheter à priori soir une TM3 SR+ (j'en essaye une la semaine prochaine, mais j'ai peur que l'aspect berline me rebute, j'en ai déjà pris une en taxi aussi, j'étais pas du tout épaté, mais bon, il faut que je revoit, les enfants me poussent....pour le coussin péteur  ) ou Niro 64kWh...ou autre chose on verra.
      J'ai un budget pour changer en repartant sur du neuf. Si je n'arrive pas à vendre je garderai avec emprunt d'une 207hdi possible et éventuellement location quand le besoin d'espace se fera sentir. Économiquement c'est largement le plus intéressant mais c'est pas top la location, c'est pas ta voiture, la moindre rayure peut te donner un ulcère, pas moyen d'être réactif, ça donne une contrainte de plus lors d'un voyage.
       
      J'ai mis ma voiture en vente sur LBC.
      https://www.leboncoin.fr/voitures/1989528020.htm?ac=206978287
       
      Et là, rien, pas un appel en 1 semaine (à part les arnaques et les vendeurs de voitures).
      Pourtant je suis dans le prix du marché, en dessous de l'argus (23800€), la voiture est impeccable.
      Est-ce trop cher ? ou bien est-ce une voiture qui intéresse tellement peu de gens qu'il faut être patient ?
       
      J'aimerai la vendre avant fin juin pour passer commande et bénéficier encore des 7000€.
      J'en ait encore un peu sous le pied pour baisser ou laisser les gens un poil négocier mais si c'est qu'il y a peu d'acheteurs ça ne sert a rien tant qu'elle n'est pas bradée (ce qu'elle ne sera pas). Dans ce cas autant garder un prix 'raisonnable' et viser le bonus eco de 6000€.
       
      Qu'en pensez vous ?
      Merci,
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.