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Je me présente : Stéphanie

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Bonjour à tous,

 

merci pour ce forum très instructif.

Je roule actuellement en Nissan Micra essence que j'ai équipé en GPL et j'en suis très contente. Je suis curieuse de la voiture électrique et mon quotidien me permettrait de rouler en VE pendant quelques années donc je suis motivée pour tester !

 

J'ai essayé la Zoé que je trouve très bien car je suis habituée aux petits gabarits mais mon nouveau statut de maman me fait pencher vers la Nissan Leaf que j'ai testé hier et qui est aussi très convaincante.

 

Je vais rechercher des infos sur la Leaf et surtout sur le meilleur mode d'acquisition entre l'achat et la LDD..

J'ai fait mes calculs de frais d'utilisation en prenant l'exemple de la LDD sur la Nissan Leaf et elle concurrence la Lexus hybride de mon mari donc elle écrase les véhicules thermiques classiques !

Par contre, elle coûte beaucoup plus cher que ma Micra GPL.

 

Reste la question environnementale...

 

Ah oui, je suis de Vendée, c'est important

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Hello,

 

Concernant l'aspect "maman", nous on met 2 enfants sans problème dans une ZOE ; les sièges arrières rehaussés (grâce à la batterie) sont assez pratiques pour ça. Par contre, pas possible de mettre une 3e personne derrière sans qu'elle ne soit très serrée. Si tu as besoin de 3 places derrière, je confirme que tu peux oublier la ZOE. Si tu as besoin de moins, alors c'est parfaitement faisable.

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J'ai fait mes calculs de frais d'utilisation en prenant l'exemple de la LDD sur la Nissan Leaf et elle concurrence la Lexus hybride de mon mari donc elle écrase les véhicules thermiques classiques !

 

en prenant tout en compte sur un vehicule neuf et en comparant des modeles comparables il est assez surprenant que rouler en véhicule électrique coûte moins cher qu'en véhicule thermique heureusement le ve a d'autres arguments convaincants...

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Argument supplémentaire, en Vendée nous disposons d'un très beau réseau de bornes pour VE.

Bienvenue au club...

 

Le nombre de bornes en Vendée est en effet très rassurant et donne envie de passer au VE.

Quelle type de voiture avez-vous ?

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J'ai fait mes calculs de frais d'utilisation en prenant l'exemple de la LDD sur la Nissan Leaf et elle concurrence la Lexus hybride de mon mari donc elle écrase les véhicules thermiques classiques !

 

en prenant tout en compte sur un vehicule neuf et en comparant des modeles comparables il est assez surprenant que rouler en véhicule électrique coûte moins cher qu'en véhicule thermique heureusement le ve a d'autres arguments convaincants...

 

Attention, je ne parle que du coût du carburant. Je n'intègre pas le coût d'achat car cela dépend trop de chaque voiture, rien n'est comparable.

 

A km identique, je place à égalité le GPL (carburant) et l'électrique (location de batterie + recharge). L'hybride de mon mari est 30% plus chère.

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Selon ton abonnement d'électricité, ta façon de rouler et le rendement du chargeur, ça peut être beaucoup plus.

 

À vue de nez, d'après les calculs que j'ai faits par-ci par-là, le pire doit être autour des 4 € / 100km (conduite "sportive" [car conduire "sportif" augmente la consommation], abonnement électrique "tarif bleu" standard [avec une voiture électrique qu'on chargerait la nuit, il faut au moins prendre les heures creuses / j'avais calculé que le tarif tempo peut revenir moins cher aussi], flexichargeur Renault ZOE ancien moteur [avec le nouveau moteur, la charge à basse puissance a un meilleur rendement]).

 

 

Calcul rapide :

- imaginons que tu consommes 17kWh/100km (c'est une moyenne annuelle "raisonnable" à mon avis)

- imaginons que le chargeur a un rendement de 80%

- imaginons que tu as le tarif "bleu", donc 14 cts et des poussières au kWh.

 

17 / 0,8 × 0,14 = 2,98 €

 

==> 3 € aux 100 km.

 

si tu écoconduis, tu consommeras moins.

si tu charges avec une wallbox, le rendement sera meilleur.

si tu charges une ZOE "ancien moteur" à basse puissance, le rendement sera moins bon.

 

Cas plus positif (et pas infaisable, loin de là) :

- consommation de 15 kWh/100km

- rendement de 85% (probablement le rendement approximatif avec une wallbox)

- charge la nuit en heures creuses, 11,14 cts le kWh chez EDF

 

15 / 0,85 × 0,1114 = 1,97 €

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Bonjour Stéphanie, et bienvenue !

 

Ce n'est pas vraiment le lieu pour ce genre de débat, mais après le message précédent, je me dois d'apporter ma pierre à l'édifice :

 

Sans forcément faire attention à ma conduite, ma Zoé affiche une moyenne annuelle de 14,2kWh/100km. Et je précise que j'habite une zone vallonnée avec de fortes côtes à monter (puis à descendre). Je fais de la ville et de la nationale (voir un peu d'autoroute, mais rarement).

 

Donc le calcul sur 17kWh/100km me semble très très peu probable, et celui sur 15kWh/100km me semble être une valeur haute.

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le calcul sur 17kWh/100km me semble très très peu probable

 

C'est pourtant notre moyenne annuelle, approximativement.

 

Par contre, le trajet boulot de ma femme comprend 90km de voies rapides (110km/h pour la plupart avec une zone à 130 km/h) sur un total de 110km. Tu as donc un usage beaucoup plus citadin que nous

 

celui sur 15kWh/100km me semble être une valeur haute.

 

Uniquement pour un usage hors voies rapides.

 

J'ajoute aussi que les routes vallonnées voire de montagne sont généralement un atout pour les voitures électriques, celles-ci impliquant souvent une vitesse moyenne inférieure à une nationale "toute droite".

 

Pour rappel, Renault annonce une autonomie "réelle" de 150km en été et 100km en hiver ; respectivement 14,7 kWh/100km et 22 kWh/100km, ce qui donne une moyenne annuelle (moitié-moitié) de 18,3.

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A km identique, je place à égalité le GPL (carburant) et l'électrique (location de batterie + recharge). L'hybride de mon mari est 30% plus chère.

 

mais si ce n'est qu'une question de cout dans ce cas le diesel est largement moins cher puisqu'a type de voiture identique la conso d'un diesel equivaut au cout de location batterie d'un ve...

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Bonjour Stéphanie et sois la bienvenue parmi nous

 

Je trouve le conseil de seb assez utile car ça peut te permettre de choisir réellement la voiture que tu souhaites.

 

N'oublies pas également que la Zoe coûte moins cher mais qu'après, tu dois louer les batteries car elles ne sont pas comprises dans le prix d'achat.

 

Ceci dit, au final, c'est kif kif avec la leaf (ça rime :P)

 

Concernant VT vs VE, c'est un anti-VE qui n'est là que pour essayer de dissuader les gens intéressés par l'électrique.

 

Tu veux passer à l'électrique, c'est un excellent choix et c'est pour cela que tu es ici, parmi nous donc à nouveau : sois la bienvenue

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Concernant VT vs VE, c'est un anti-VE qui n'est là que pour essayer de dissuader les gens intéressés par l'électrique.

 

l'anti-VE roule en VE mais egalement assez frequemment en diesel c'est pour cela qu'il se permet d'intervenir et de comparer...mais comme il roule en VE depuis quelques années et quelques dizaines de milliers de km l'enthousiasme legitime des premiers temps s'est un peu estompé...

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Concernant VT vs VE, c'est un anti-VE qui n'est là que pour essayer de dissuader les gens intéressés par l'électrique.

 

l'anti-VE roule en VE mais egalement assez frequemment en diesel c'est pour cela qu'il se permet d'intervenir et de comparer...mais comme il roule en VE depuis quelques années et quelques dizaines de milliers de km l'enthousiasme legitime des premiers temps s'est un peu estompé...

Donc va prêcher ta bonne parole d'enthousiasme estompé ailleurs. Ici c'est pour les enthousiastes de VE, pas pour dégoûter les gens qui s'y intéressent de manière létigime.

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Je ne degoute personne puisque rien que dans ma premiere intervention sur ce sujet je precise "le ve a d'autres arguments convaincants"

 

Je vous conseille donc de ne pas lire mes messages si ils ne vous conviennent pas...sur un forum si vous l'ignorez on ne fait jamais d'attaques personnelles on echange si on est un peu intelligent pour au moins tenter de comprendre les motivations des interventions de chaque membre et c'est donc a vous d'aller voir ailleurs si vous ne l'avez pas compris...

 

Enfin pour conclure moi je ne tutoie pas les gens que je connais pas ca fait partie de mon education....

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Bien que toujours enthousiaste envers les VE, il faut bien admettre qu'en termes comptable un petit diesel low-cost restera plus avantageux, c'est un fait.

 

Ce discours purement économique est assez décevant d'ailleurs. Vouloir systématiquement qu'une nouvelle technologie soit meilleure et moins chère est aussi décourageant qu'aberrant. Il est d'ailleurs assez singulier de constater que souvent cet aspect forcément économique des VE, est abordé par des utilisateur d'iphone ou autres gadgets socialement identifiant.

 

Un VE apporte une réelle valeur ajoutée, en terme de silence de fonctionnement, d'odeurs, de confort de conduite (accélération, douceur de la transmission) ou image (et pas uniquement pour les narcissiques, soit 80% des utilisateurs de Facebook et Gopro ).

 

C'est comme manger BIO, l'important n'est pas ce que ça contient, mais plutôt ce que ça ne contient pas.

 

L'approche de Tesla et de BMW est intéressante sur ce point, en proposant un produit valorisant et facilement identifiable avant l'aspect purement économique. Préférer rouler dans un VE plutôt que dans une Mini Diesel bardée d'options, même si le coût est comparable c'est assez révélateur d'un état d'esprit et de valeurs radicalement différentes, indépendamment de la couleur capillaire de son utilisateur(ice).

 

A l'usage, on constate un perception positive de ce type de véhicule par les autres usagers, que ça soit les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les piétons. C'est un point réellement positif en zone urbaine ou dans les petites stations balnéaires du littoral.

 

Des contraintes existent (possibilité de recharge à domicile, grand froid l'hiver, forte chaleur l'été, secteurs à fort dénivelés) mais quand on habite en maison individuelle dans une zone tempérée (littoral, Vendée ou mieux le littoral Vendéen), on est dans une situation proche de l'idéal pour bénéficier d'un VE.

 

Si vous êtes familier et appréciez le confort, le silence et de la fiabilité d'une Lexus, un VE devrait vous apporter beaucoup de satisfaction en tant que 2nd véhicule, que ça soit une Nissan Leaf (voir la LLD promo IKEA en cours), une BMW i3 ou autre.

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romalian: je ne suis pas d'accord, on n'est pas ici uniquement pour être béat d'admiration (ou uniquement enthousiaste) envers les VE. On est là pour discuter, peser le pour et le contre, etc.

 

Que fera-tu le jour où une autre personne, suite à ton enthousiasme galopant, aura acheté une voiture à 30000 € pour se rendre compte après 2 mois que ça n'est pas du tout aussi enthousiasmant que tu l'affiches ? Eh ouais, on n'est pas au pays des bisounours.

 

VT vs VE a un avis qui tend plutôt vers la modération entre les deux, trop au goût de certains, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui sur certains points, mais il n'est pas de ceux qui "descendent" les VE aveuglément.

 

VT vs VE : concernant le tutoiement, c'est une règle qui est en vigueur sur Internet depuis plusieurs dizaines d'années ; le tutioement est la règle, le vouvoiement est la bizarrerie. Pour ma part je tutoie épicétou

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VT vs VE : concernant le tutoiement, c'est une règle qui est en vigueur sur Internet depuis plusieurs dizaines d'années ; le tutioement est la règle, le vouvoiement est la bizarrerie. Pour ma part je tutoie épicétou

 

mais ce tutoiement va de pair avec des echanges amicaux (c'est aussi la regle des forums)...pas forcement avec des attaques injustifiees...on voit rarement cela sur des forums specialisés plus frequemment sur des forums generiques pas toujours frequentes par des gens qui brillent par leur intelligence a voir les fautes d'orthographe ou les interventions type message sms...

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VT vs VE : concernant le tutoiement, c'est une règle qui est en vigueur sur Internet depuis plusieurs dizaines d'années ; le tutioement est la règle, le vouvoiement est la bizarrerie. Pour ma part je tutoie épicétou

 

mais ce tutoiement va de pair avec des echanges amicaux (c'est aussi la regle des forums)...pas forcement avec des attaques injustifiees...on voit rarement cela sur des forums specialisés plus frequemment sur des forums generiques pas toujours frequentes par des gens qui brillent par leur intelligence a voir les fautes d'orthographe ou les interventions type message sms...

 

Sur les forums, le tutoiement est la règle, il faudra t'y habituer.

 

Mon attaque n'est pas injustifiée dès l'instant qu'à presque tous tes messages, que ce soit sur le forum ou sur le blog, c'est pour essayer de démonter les VE par rapport aux VT. Perso ça me gonfle et je n'hésite pas à le dire. Je suis franc et ça aussi, il faudra t'y habituer.

 

Quant à ta dernière phrase, tu peux chercher les fautes assidûment.

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romalian: je ne suis pas d'accord, on n'est pas ici uniquement pour être béat d'admiration (ou uniquement enthousiaste) envers les VE. On est là pour discuter, peser le pour et le contre, etc.

 

Je suis totalement d'accord avec toi, seb. Par contre, quand c'est toujours la même personne sur tous ses messages, il nuit au plaisir de lire le forum.

 

Le design de la Leaf ne me plait pas, mais je n'en parle pas car d'autres l'aiment, tout comme c'est l'inverse avec la i3.

 

Certains problèmes font l'objet de discussions constructives vis à vis de la voiture électrique en question. Il n'est jamais question de comparaison avec une thermique, pour quelque raison que ce soit, sauf avec VT vs VE.

 

Personnellement, je ne traîne pas sur les parties "carburant alternatif", utilitaires électriques ou voitures hybrides" car ça ne m'intéresse pas d'y participer donc je n'y vais pas pour chercher à les emmener sur le full électrique ou sur les thermiques.

 

Parfois je me demande si VT vs VE ne serait pas cette personne : https://www.facebook.com/darius.bonneville

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