Aller au contenu
Yonick

J'avais atteins l'âge de mille kilomètres

Messages recommandés

😊

C'est cet incipit qui m'est venu en tête lorsque, il y a quelques jours, j'ai vu inscrit 1001 km au tableau de bord.

J'avais l'intention de faire un bilan détaillé de mes impressions en Ioniq après ce premier millier de kilomètres mais d'une part c'était trop long et d'autre part l'essentiel a déjà été dit dans ce forum (même s'il n'est pas superflux de rabâcher certaines choses 😁).

Ceci dit, le bilan est globalement positif.

 

J'ai cependant deux questions -- ou deux interrogations -- dont je voudrais vous faire part ; deux énigmes plutôt (ou deux mystères je ne sais trop...😁).
Voilà :


1) j'ai vu à un moment une régénération de 7 kW alors que j'étais en N ??
Comment ? Pourquoi ?
(Édit : j'ai peut-être un début de réponse)

 


2) sur le même parcours j'ai dépenser moins en conduite sport qu'en mode eco+ !!

(Pour la même distance et le même temps grosso modo).

 

Les données du parcours (retour boulot) :
79 km :
- 17 km de périphérique et ville ;
- 50 km sur 2x2 voies (6 km limités à 80 km/h cause trvx) ;
- 12 km en campagne)


Toutes les vitesses indiquées sont des vitesses compteur (+4 km/h environ / vit. GPS ?)

 

a) Lundi, en MODE ECO + :


18:56 - 19:59 / 81 km/h moy. / 119 km/h max.
- t° extérieure de 20/22° C environ ;
- limiteur calé sur 112.
=> 9,5 kWh/100 en sortie de périphérique
=> 13,5 kWh/100 au total.

 

b) Mercredi, 50/50 en MODE NORMAL (avec plusieurs dépassements du point dur de la pédale de droite ! (**)) puis MODE SPORT. Conduite identique à ce que je pouvais faire avec ma thermique (i.e. limiter l'utilisation des freins notamment).

- davantage de bouchon que lundi sur le périph et la portion 4 voies ;

- vitesse un poil plus élevée que lundi sur route de campagne ;

- 4 km de plus effectués sur voie express à 114 km/h max pour éviter un bouchon sur le périph.

 

17:50 - 18:55 / 82 km/h moy. / 133 km/h max.

- t° extérieure de 28° C (mais pas de clim (*)) ;
- Régulateur calé sur 116.
=> 11 kWh/100 après le périphérique ;
=> 13,2 kWh/100 au total ???

 

OK, en mode eco je n'étais pas super efficient mais quand même, je voudrais comprendre ?


Questions subsidiaire (pas de points supplémentaires 😁) :
Après by-pass de la charge programmée via le bouton à côté de l'ouverture trappe :
Plus tard, avant la fin du chargement,

COMMENTON ARRÊTE CETTE p@#! de charge ! 🤪

(Sans passer par l'appli bluelink)

 

Voilà,

Bon dimanche.

 

(*) La surface vitrée plus faible que dans mes voitures précédentes favorise sûrement une limitation du besoin de climatisation)

 

(**) Cela me fais penser que la pédale de frein pourrait également avoir un léger point dur (géré électroniquement ?). Cela serait bien pour savoir quand on utilise la régénération et quand on utilise les plaquettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jean-Yves a dit :

1) tu as peut-être utilisé les freins

 Non, utiliser les frein, doucement ou fort, en mode N ne génère rien (en tout cas sur la IoniQ j'ai vérifié).

 

il y a 34 minutes, Jean-Yves a dit :

 2) la sélection du mode importe beaucoup moins que la manière dont tu as conduit.

Oui, sans doute, il y a de ça. Mais alors pourquoi j'irai m'emm... en conduite éco, éventuellement gêner les autres usager parce que je n’accélère pas assez alors qu'avec une conduite éco-dynamique je fais mieux.

 

En mode eco, j'ai roulé au limiteur, j'ai été super attentif à la conso sns aller à rouler sous les 108 km/h réel.

En mode sport, j'ai roulé comme avant, au régul sur la plupart du trajet, je me suis fais plaisir, j'ai mis une minute de moins (je sais c'est négligeable) sur mon retour...
Et, j'ai moins consommé !
 

Il y a quelque chose que je ne fais pas bien en éco, c'est sûr, parce que je trouve la conso trop élevée. Mais si c'est juste rouler à 90 au  lieu de 110, là n'était pas mon but ce jour-là.

 

Mais merci d'avoir répondu 😁

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai près de 160 km de trajet A/R pour le boulot. Heureusement que j'ai la possibilité de faire du télétravail 2 fois par semaine. Mais même à ce compte le VE était très intéressant. (Je le faisais en train pendant les premières années mais j'avais quand même 60 km A/R en voiture à faire jusqu'à la gare et ça me prenait 2 x 2 heures par jour porte-à-porte). Les autres jours c'est ma femme qui la prend pour faire plein de petits trajets pour son boulot (80 km environ).

 

Pour en revenir à la conso :

avec 2/3 du trajet sur voie express je n'arrive pas à descendre sous les 13 kWh/100 , pour le moment en tout cas. Mais les 10,5 me paraissent inatteignable, à moins de baisser ma vitesse sous les 100 km/h.

En ville j'y arrive 😋

 

J'ai oublié de préciser que le dénivelé est négligeable (+16 mètres), et un peu de cotes/descentes.

 

Pour ton boulot (ou trajet quotidien sinon),

Quelle est ta vitesse moyenne ?

Pas de 4 voies ?

 

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'avais aussi remarqué ce truc bizarre concernant la conso et les modes de conduite 😉

 

D'habitude je rentre du boulot en mode eco pépère ( assez stressé pendant le boulot ) et j'ai une conso de 12,4 - 12,6, mais la semaine dernière j'étais grave à la bourre car j'avais un rdv et bien sûr ce jour là j'ai bossé plus longtemps,  donc le même chemin, sauf que j'ai mis le mode sport et roulé.... dynamiquement voir comme un saguoin et là...... conso de 12,1.... rien compris non plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais encore être le poil sur la soupe !!!

Hier trajet Mulhouse - Sélestat  mode Eco à l'allé : 13 kWh/100

Au retour même trajet même type de conduit mais mode Normal  : 15,7 kWh/100

Y a un truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est le détail du comportement de chaque mode......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.7kWh/100kms ça pique. 

Dernier trajet Épinal/Vesoul (280kms a/r, merci les 38kWh)avec plus de moitié de voie rapide à 113km/h, 12kWh/100kms, toujours en "eco" .

Arrivé à la maison avec 16% restant, un chameau c'est ioniq 😎

Modifié par Thibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si vous êtes au taquet tout le temps ou si vous utilisez la puissance que pour des événements précis (doubler). Si le reste du trajet se fait avec autant d'anticipation et respect des limitations, il n'y a pas de raison que la consommation bondisse.

Avec la mienne j'étais passé du mode Eco au mode Normal, en consommant moins sur certains trajets. J'en avais déduit que le "ramping" était plus efficace en mode normal et me permettait sur certains portions de ne pas avoir à accélérer, et je récupérais d'avantage au freinage. En urbain le mode sport ne me servait pas à grand-chose, j'ai pas testé. Sur le Kona je suis resté en mode Normal, et dans le même type d'utilisation je fais aussi bien qu'avec la Ioniq, ce qui m'a un peu surpris. Je n'ai fait que 800 kms en 15 jours d'utilisation.

Modifié par Jeanmanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon type de conduite durant le trajet allé et retour, respect strict des limitations de vitesse.

C'est à dire vitesse max autorisé -5km/h avec régulateur enclanché et control automatique de la distance.

Je pense que c'étais 50/50 Autoroute et voie rapide. Je n'ai pour ainsi dire pas utilisé ni le frein ni l'accélérateur, le véhicule gérant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nounours68 a dit :

Hier trajet Mulhouse - Sélestat  mode Eco à l'allé : 13 kWh/100

Au retour même trajet même type de conduit mais mode Normal  : 15,7 kWh/100

Ton trajet aller était en dénivelé négatif, et au retour en positif. Cela influe bien plus sur la conso que tout le reste.

image.png.b563f9074971902a1f6f0d3cba004bf4.png

(sorti de Google Maps)

Modifié par Vounchiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vounchiz a dit :

Ton trajet aller était en dénivelé négatif, et au retour en positif. Cela influe bien plus sur la conso que tout le reste.

image.png.b563f9074971902a1f6f0d3cba004bf4.png

(sorti de Google Maps)

😲  !!!!

Ben crotte alors, j'avais pas du tout pensé à ça, tu m'en bouches un coin là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si vous voulez aligner des records de consommation, ce n'est surement pas le régulateur qu'il faut utiliser. Il n'anticipe rien lui, mais se contente de garder le rythme ; dans les montées, on appuie toujours moins sans régule, et en haut des côtes, on se prépare à redescendre alors que le système lui va maintenir la pression tout le temps. Sur les petites descentes, on va faire du glide, lui ne sait pas faire.

A utiliser pour les tronçons bien plats type autoroutier, ou à condition de ne pas vouloir chasser le moindre électron...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Il y a 22 heures, Peaudepailles a dit :

Et le régulateur, ça n'aide pas pour les consos.

 

Il y a 8 heures, docjl a dit :

C'est clair que si vous voulez aligner des records de consommation, ce n'est surement pas le régulateur qu'il faut utiliser. Il ...

 

Vous avez tout à fait raison. Du coup cela ferait une raison de plus pour ne pas comprendre la conso mode éco (au limiteur) par rapport à la conso mode sport (au régul.)

 

Ceci étant dit, en y réfléchissant, la circulation était plus dense dans le trajet en mode sport, et donc sans doute vitesse < 110 km/h (voir < à 100) ; quelques fois au régulateur adaptatif je me surprends à rester sur la file de droite alors que je suis descendu à 95 km/h (j'aurai dépassé depuis longtemps avec un régulateur classique). Et pas trop de yoyo non plus de souvenir.

 

Pour info, depuis j'ai réussi à faire 12,5 kwh/100 et même 11,9 avant-hier sans trop "forcer" sur l'éco-conduite (quelques km/h de moins).

même trajet, même horaire, même temps quasiment.

[édit:] en mode "normal"

Modifié par Yonick
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, docjl a dit :

A utiliser pour les tronçons bien plats type autoroutier, ou à condition de ne pas vouloir chasser le moindre électron...

Perso je l'utilise beaucoup sur le périph ou en ville quand il y a des bouchons, régulateur à 30km/h. Je ne sais pas si c'est le plus éco. mais c'est le plus reposant en tout cas. Et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au vu des différents témoignages ou REx (ici et ailleurs), le paradoxe conso éco+ / conso sport n'est qu'apparent.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte dès lors qu'on tangente les basses conso...

 

Donc je vais considérer le point 2 comme résolu.

 

Alors je vois bien certains qui titillent les 10 kw/h sur des parcours similaires au mien.

Je reste perplexe encore 🤔

:) Je pense que ce sont des voitures qu'ils ont "transformées", façon préparateur auto. Mais au lieu que ce soit pour les rendre plus performantes, c'est pour qu'elles soient plus économes ! 😁

Je plaisante bien sûr... Enfin... je crois....

 

Je vais continuer de relever toutes mes conso. et temps sur mon trajet A/R boulot. Le fait que ce soit un parcours assez long, répétitif, et comportant différentes portions (campagne / 2x2 voie / ville) me semble intéressant pour voir l'évolution.

 

 

Concernant, la "question subsidiaire" sur l'arrêt de la charge en cour :

Quand je m'étais posé la question je n'avais pas trouvé la réponse sur le forum parce qu'elle n'avait pas encore été posée...

Depuis, rj45 a posé la même question sur le forum consacré au e-niro :

La réponse est donc "On ne peut pas !" 😯

Ceci-dit, quand on déverrouille la voiture, la tension de charge descend à 0,5 V, pendant une vingtaine de secondes. Ensuite elle reprend son niveau de tension de charge précédent.

Pour ma part, voyant toujours les LED de charge clignoter (devant le pare-brise), ça m'embêtait de débrancher comme ça. Maintenant que je sais que la tension s'abaisse, ça me va un peu mieux, mais bon.

 

 

Maintenant, l'interrogation sur la régénération en mode N :

Je m'étonne que personne n'est rebondi plus que sur le reste...

J'en profite pour préciser à Jean-yves

Le 16/09/2020 à 15:41, Jean-Yves a dit :

Tiens on a pas la même alors !

j'ai une IoniQ 2020 (38,3 kwh)

 

Ce n'est pas tant le fait qu'elle régénère en mode N – j'ai réussi jusqu'à 7 kw quand même ! dans certaines conditions précises bien entendu – qui m'interpelle mais le principe mécanique/électrique derrière ce comportement. Je pensais avoir compris le mode N mais finalement bah non ! À quoi sert-il finalement, si apparemment il est géré électroniquement ?

 

Des avis ?

 

 

 

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme souci que certains apparemment sur un aller retour Roanne St Etienne

 

Avec la nationale en moyenne 68 km/heure en mode eco je suis a 12.7kw/100 à l'aller et a 8.7 au retour. Fin de journée il me reste 50% de batterie

 

Sur autoroute toujours en eco la ca pique 15.7Kw/100 et je suis a 97m/h en moyenne (j'ai 20 minutes limitées a 110 mais il y a des fois des dépassements a 135) et 12.7 au retour. Fin de journée il me reste 30%

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, EastEnDZ a dit :

J'ai le meme souci que certains apparemment sur un aller retour Roanne St Etienne

 

 

Tu es de Roanne ? Je suis de Roanne également.( je pense t'avoir vue te garer au parking Louis Flandre me trompes ? )

Jai déjà fais plusieurs fois roanne saint Etienne (pour aller en haute Loire a Monistrol sur Loire )

Il faudrai que je regarde ma conso sur ce trajet dans mon historique.

 

Édit: 11,9kw/100 jusqu'a Monistrol sur Loire ( monté Firminy et pont Salomon en plus) et 9.7kw/100 sur le retour. Je roule en mode normal, je suis en régénération zéro et le plus possible a 1 si je dois ralentir. Pas de régulateur, pas de dépassement de la limitation de vitesse autorisé mais pas en dessous non plus.

Modifié par Darksid343

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Darksid343 a dit :

Tu es de Roanne ? Je suis de Roanne également.( je pense t'avoir vue te garer au parking Louis Flandre me trompes ? )

Jai déjà fais plusieurs fois roanne saint Etienne (pour aller en haute Loire a Monistrol sur Loire )

Il faudrai que je regarde ma conso sur ce trajet dans mon historique.

 

Édit: 11,9kw/100 jusqu'a Monistrol sur Loire ( monté Firminy et pont Salomon en plus) et 9.7kw/100 sur le retour. Je roule en mode normal, je suis en régénération zéro et le plus possible a 1 si je dois ralentir. Pas de régulateur, pas de dépassement de la limitation de vitesse autorisé mais pas en dessous non plus.

Ya la meme que la mienne a Louis Flandre mais je m'y suis garé qu'une fois ou deux.

Le souci c'est que le matin vers 6h45-7h, faut doubler tous les camions, les fourgons, les Modus et arrivé a St Etienne c'est coup de frein permanent et faut repartir, idem au retour a 17.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yonick a dit :

 

Maintenant, l'interrogation sur la régénération en mode N :

Je m'étonne que personne n'est rebondi plus que sur le reste...

J'en profite pour préciser à Jean-yvesj'ai une IoniQ 2020 (38,3

En fait j’ai essayé depuis, effectivement tu as raison, je confondais avec le mode régé « 0 ». Je ne roule jamais en zéro, il y a trop de risque faire chauffer les freins en l’absence de frein moteur...

Il y a 21 heures, Yonick a dit :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 21:11, Yonick a dit :

...

 

Concernant, la "question subsidiaire" sur l'arrêt de la charge en cour :

Quand je m'étais posé la question je n'avais pas trouvé la réponse sur le forum parce qu'elle n'avait pas encore été posée...

Depuis, rj45 a posé la même question sur le forum consacré au e-niro :

La réponse est donc "On ne peut pas !" 😯

Ceci-dit, quand on déverrouille la voiture, la tension de charge descend à 0,5 V, pendant une vingtaine de secondes. Ensuite elle reprend son niveau de tension de charge précédent.

Pour ma part, voyant toujours les LED de charge clignoter (devant le pare-brise), ça m'embêtait de débrancher comme ça. Maintenant que je sais que la tension s'abaisse, ça me va un peu mieux, mais bon.

...

Je n'ai eu que deux "urgence" qui m'ont poussées à interrompre la charge en cours, et j'ai simplement débranché le câble côté prise électrique, puis dévérouillé le véhicule ... et j'ai rangé le câble sans m'être posé aucune question. ( un peu à l'américaine : " si c'est faisable, alors faisons ...").

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 8 minutes, Bishop a dit :

j'ai simplement débranché le câble côté prise électrique

Oui, j'ai fait ça aussi la première fois, ne voyant pas d'autre solution simple (Bluelink pas encore installé) mais je ne trouvais pas ça très "propre" 🙂

 

il y a 17 minutes, Bishop a dit :

( un peu à l'américaine : " si c'est faisable, alors faisons ...")

Ce qu'il est possible de faire aussi :

Trouver une prise quelconque, dans le garage ou ailleurs,

si pas de place sur la prise mettre une triplette,

ajouter une rallonge, n'importe laquelle ; du 1,5 mm² ? pourquoi pas, et même pas besoin de tout dérouler.

Branché le CRO et le régler sur 12A.

Et partir en WE avec le VT pendant que le VE charge 😁

 

je ne porte pas de jugement – je ne me permettrais pas – c'est juste une remarque. 😉

Moi-même, je n'ai pas envie de faire installer une wall-box pour plus 1500 € (et encore, si l'artisant voyait mon installation électrique et la difficulté pour passer les câbles je pense qu'il doublerait le devis).

Une prise P17 avec un cro à 32A me suffira. Je sais ce que j'ai installé derrière la P17 (protection, section et longueur de câble, etc. ; je travaille dans un domaine où les normes électrique, entres autres, sont drastiques et vont souvent au-delà de la NF C15-100).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par Alban.j
      Bonjour ;
       
      Depuis quelques semaines, j'ai un message qui m'indique que la régénération est limités :  "Regeneration braking is limited. Please une the brakes".
      Je me suis dit que c'était surement en raison des températures très froides.
      Le message s'affiche quand je passe le Kers en niveau 3, mais sur la route, cela se fait vraiment sentir.
       
      Mais peut être pas, car après avoir lu la notice, rien ne va dans ce sens.
      (MG ZS 2021)
       
      Quelqu'un a-t-il déjà eu ce message ?
       

    • Par Freepl
      Bonjour
      Est-il possible de mettre le chauffage en mode eco ?
      Merci
    • Par steeven71
      Bonjour, mon père possède un Hyundai Kona électrique dernière génération comme véhicule de fonction en finition creative (comprenant la fonction Régulateur adaptatif a en croire le descriptif sur le site Hyundai). Cependant cela fait plusieurs fois que je l’a prend pour faire de la route et elle ne freine pas quand la voiture en face freine quand on active le régulateur. Comment activer la fonction ? J’ai essayé de regarder un peu tout mais je ne trouve rien, je trouve une explication uniquement pour les anciens modèles mais il n’y a rien sur les nouveaux qui ne sont pas équipé des mêmes boutons sur le volant. Pouvez-vous m’aider ? Merci !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.