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jurgenkurz

J'ai reçu mon Kiwhi pass offert par Hyundai par la poste...

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Quand on regarde les bornes qui fonctionnent sous kiwhi, du moins dans les Hauts de France, il n'y a quasiment que les bornes Auchan et Ikea. Sur le site kiwhi, quand on sélectionne un lieu on a comme explication "2 bornes charges rapides", rien d'autre...quel type de prise ? Qu'elle puissance?

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Bonjour

lorsqu'il est écrit "charge rapide" les câbles sont attaché a la borne

chez auchan/ikéa , par chez nous, c'est une prise chademo (50kW)et une prise T2(triphasé 43kW)

malheureusement , sur la ioniq , ce sera limité à 6,6kW en monophasé et tu bloquera la borne qui servirais bien mieux à d'autre VE qui chargent en rapide

donc environs plus de 4 heures pour une recharge, pas plus vite que sur les bornes accélérées de la région accessible avec la carte pass pass, bien plus nombreuses

Patrick

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Bonjour. D'accord avec Patrick.

Et oui le chademo est plus répandu que le Combo (plus sur les autoroutes lui avec CorriDoor a priori).

Le Chademo, déjà mieux implanté, sera toujours devant à mon avis du fait qu'il est obligatoire en+ de le mettre jusqu'en 2024 sur les nouvelles bornes de recharge rapide (qui seront donc tristandard Type2 43 kW+Combo2 (CCS) 50 kW+Chademo 50 kW)...

Mais vu le prix de cette borne rapide, et surtout de son raccordement (>), puis l'abonnement, il n'y en aura pas beaucoup...

Maintenant, sur la Région HDF, les bornes du dispositif pass pass régional (surtout du 3-22 kW) sont très concentrées je trouve dans les quelques intercos qui se sont lancées, à côté il y a des grands déserts (pour aller à la mer par exemple en venant de l'Arrageois ou du Minier). Là où je vis pas vu voire jamais vu 1 VE connecté à ces bornes depuis leur mise en place en été dernier..Celles qui sont utilisées sont dans les grands parkings centraux.

Donc oui les Ioniq doivent aller en priorité sur celles là (3-22 kW) qui leur sont mieux adaptées plutôt que les rapides où elles ne tireront que 6.6 au lieu de 43. ET "embêteront" comme les Zoé charge normale les VE conçus pour...

Cordialement

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Je commence à comprendre, merci. Auchan et ikea avec leurs bornes rapides pas pour ioniq.

Si la ioniq se limite aux bornes 22 kW on n' est pas rendu à la mer (175 km dans mon cas par autoroute) si j'achète cette auto qui me fait rêver. ..dommage!

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Bonjour

du touquet à Lille il n'y a que 120kms par la route et c'est beaucoup plus rapide que par l'autoroute

avec la ioniq, charge pendant le séjour sur place

c'est parfait

Patrick

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Villeneuve d'Ascq - le Touquet = 175 km via Dunkerque Boulogne Calais, que de l'autoroute, le plus sur et rapide, Ikea et Auchan le long du parcours. Sinon via Hazebrouck 153 km mais mauvaises routes...ou pire 135 km route des betteraves dangereuse et 1 heure de plus.

Par sécurité je privilégie l'autoroute, en plus gratuite sur 90% du trajet.

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Bonjour

j'avais fait un test avec un ami

du touquet à la grand place de Lille

moi par la route

lui par les autoroutes

je suis arrivé avant lui avec près de 50kms en moins

maintenant chacun ses choix

moi il y a longtemps , même avant d'avoir un VE, que je ne prend plus les autoroutes

toujours plus long et plus cher, même gratuit , la consommation explose

Patrick

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Bonjour, avec mon crazout (forester Subaru, norme euro6 quand même ) je tourne à 7 litres sur autoroute et 6,5 sur route, pour cela aussi que je prends l'autoroute.

On peut mettre le même temps un dimanche matin avant la messe mais en semaine ça le fait pas (trafic camions st omer, hazebrouck...). Je fais ce trajet depuis 1981, j'ai tout essayé (même chaussee Brunehaut, Therouanne, Aire/lys).

Enfin ma remarque avec Ikea Auchan c'est en cas d'utilisation de ma carte kiwhi offerte lors de l'achat de mon imiev, je vais regarder si avec d'autres cartes (sodetrel?) il n'y a pas des bornes 50kW réellement utilisables sur ioniq le long de cet itineraire. Pas facile de s' y retrouver...

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Pas de problème Christian

Bon si j'ai bien compris il faut des prises combo ccs pour charger vite une ioniq, j'ai regardé sur le site combo-map.com pour voir les combo en France, il n'y en a pas en Haut de France

Après sur charge map sur vos conseils (merci) je trouve dans le réseau Codetrel corridor des bornes avec câble combo eu et câble type2 (22kw maxi pour ioniq si j'ai bien compris ) et chademo, il est indiqué " ces 3 câbles délivrent une charge rapide 80% en 30 minutes", est ce vrai pour nos ioniq avec la combo eu ou charge en 4 heures comme évoqué précédemment dans ce post ? Désolé de traîner sur ce sujet mais pas facile de tout comprendre...

Question bête peut être, existe il un tableau reprenant les VE, les prises compatibles avec chaque auto et les vitesses de charge sur chaque prise ? Ou charge map pourrait aussi sur chaque point de recharge indiquer les véhicules compatibles avec kW transmis à l'heure ?

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Pour la ioniq:

- charge Combo jusqu'a 100kW

- prise type 2 : maxi 7kW

 

donc sur une prise type 2 : 22kW ou 43kW , la voiture ne chargera qu'a 7kW maxi.

 

 

Pour le temps de charge , il suffit de voir la quantité a recharger :

Ex : batterie a 50% , donc 28/2 = 14kW a recharger

soit un peu plus de 2 heures en 7kW , et 10min en combo 100kW

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On en revient souvent à la même chose, mieux vaut installer intelligemment quelques bornes multistandard et rapides mais qui serviront réellement et chargeront rapidement pour que l' on dégage vite la place de parking VE

Pour moi qui habite à plus de 100km de Toulouse, pas de borne rapide sur les deux autoroutes qui m'y mènent, donc sur place si je vais chez ikea je vais faire c... les autres utilisateurs pour m'y charger car je n'aurai pas d' autre alternative... Un savant calcul s' imposera pour embêter le moins possible les autres utilisateurs mais me charger suffisamment pour rentrer, si l' unique prise IKEA est encore disponible...

D' où mon agacement auprès de mon SDE 65 qui s 'entête à mettre uniquement de la borne triphasée 22kW.

Au moins je ne tomberai pas en panne sèche, c' est déjà çà

Pour ceux que cela intéresse sur RMC Dimanche dernier accessible en podcast une emission interessante d' une trentaine de minutes sur le VE (plébiscitant la Zoé, un peu orienté...) mais faisant intervenir le président de l' AVEM et le fondateur de chargemap

C' est le weekend des experts Auto du 22/01

Le représentant Renault a essayé d' expliquer comme il pouvait l' exclusive location des batteries Zoé en France par la même occasion. Je l'ai trouvé moyennement à l' aise

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Les imbéciles, c'est surtout les européens (commission) qui imposent le CCS aux véhicules en import ... alors que le véhicule est multi-standard lors de la production :

 

- marché asiatique : IONIQ Electric livrée en Type 1 + Chademo

- marché europe : livré en Type 2 CCS

 

hyundai-ionic-electrique/gros-trip-1750km-en-coree-du-sud-mais-en-anglais-aussi-t5866.html

 

NYy5bg.jpg

 

si un jour la ioniq electric m'intéresse ... je demanderai à Kia de m'importer un véhicule Chademo + Type 1 à réceptionner dans l'espace Europe (quitte à aller en train la chercher).

 

je ne trouve pas acceptable ce CCS.

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Au moins avec la directive européenne , TOUTES les nouvelles bornes DC , seront CCS.

 

Ainsi dans disons 5 ans , les bornes DC chademo de seulement 50kW seront "obsolètes" et remplacées par des 150kW voir 300kW.

 

NB : apart Ikea ( je sais ca fait beaucoup ) y a-t-il beaucoup d'autres bornes uniquement Chademo ?

 

NB2 : bientot un adaptateur Chademo-CCS pas cher ? ( juste des prises et un de l'électronique de controle )

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Pour la ioniq:

- charge Combo jusqu'a 100kW

- prise type 2 : maxi 7kW

 

donc sur une prise type 2 : 22kW ou 43kW , la voiture ne chargera qu'a 7kW maxi.

 

 

Pour le temps de charge , il suffit de voir la quantité a recharger :

Ex : batterie a 50% , donc 28/2 = 14kW a recharger

soit un peu plus de 2 heures en 7kW , et 10min en combo 100kW

Merci alfniev, quand tu écris combo jusqu'à 100 kW ça concerne combo EU que j'évoquais chez Sodetrel ?

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et remplacées par des 150kW voir 300kW.

 

le combo. ne supporte pas plus de 200A dans sa norme actuelle (essentiellement corrosion et matière des connecteurs DC).

 

le chademo est bien plus versatile que ça ... justement.

 

il suffit de changer la fiche (et non la prise !) pour que les jeux de fonctionnement pour le moment beaucoup trop lâche ... soient réduits et la norme Chademo sera poussée à 250A (aujourd'hui, maintenant c'est-à-dire 98kW ... bizarrement le MAX de la IoniQ Electric).

 

Le CCS ne permet pas cela car il n'a aucun système de contrainte sur les connecteurs.

vous vous souvenez qu'une Chademo "coulisse" dans la prise avant de se verrouiller.

 

Ben, c'est une contrainte des connecteurs dans la fiche Chademo ... et pas juste un moyen de pousser les obturateurs blancs.

 

lpa6Ig.jpg

 

L'exemple le plus parlant est la fiche spécifique sur une borne Chademo 70kW (175A) chez Kia Francfort : kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-40.html#p73488

 

drmkOL.jpg

Modifié par Invité

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