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fge

J'ai essayé une BMW i3, mes impressions

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À la concession de Chartres, pour info. Parcours d'une quinzaine de km environ.

 

Premièrement, petite discussion avec le vendeur, et il apparaît que les véhicules "i" ne sont pas propriété de la concession mais prêtés par BMW France...

 

Il m'a également dit qu'une dizaine ont été vendues sur la région et que, parmi elles, seule... Une... N'avait pas le REX.

 

Celle que j'ai essayé était une 33 kWh avec REX (dont je ne me suis pas servi). Poids : même pas 1300 kg... Quasiment une tonne de moins que ma 90D ! Elle était équipée de jantes de 19, pas 18.

 

Première surprise : malgré son gabarit (4m de long), l'habitabilité à l'arrière est surprenante. Le siège conducteur réglé comme je le souhaitais, j'avais largement la place pour mes jambes... Par contre le coffre est logeable, sans plus (mais il y en a plus si on n'a pas le REX, apparemment). Très bon point : bien que l'ouverture des 4 portes donne accès à tout l'habitacle, on peut _en plus_ rabattre les sièges avant pour un accès royal à l'arrière.

 

La position de conduite et les sièges... Eh ben, c'est du BMW : rien à redire, impeccable. En particulier, l'accoudoir sur la portière est idéalement situé. J'ai été quelque peu surpris par la hauteur de la pédale de frein par rapport à l'accélérateur, mais à l'usage cette disposition paraît idéale. Une caractéristique qui m'a surpris est qu'on est très reculé dans l'habitacle (ce qui rend l'habitabilité d'autant plus surprenante), au point de ne pas voir le capot avant du tout. Je ne suis pas fan du dessin du volant non plus mais bon, en roulant on l'oublie.

 

Au volant, eh ben c'est de l'électrique Bonne pêche (vu le rapport poids/puissance, rien d'étonnant), par contre la réaction à la pédale est moins... Électrique... Que la Model S. Direction excellente, plus de ressenti que la Model S (encore une fois) et effort au volant plus consistant. Et au point de vue tenue de route, on a l'impression de conduite un kart de 1.70m de haut, c'est étonnant ! Et ce malgré la monte étroite, ce qui est tout bénéfice pour la résistance au roulement... Mais bon, d'un autre côté, c'est BMW, donc je ne devrais pas être surpris...

 

L'isolation phonique est bonne, mais moins que sur la Model S cependant (mais bon, c'est pas le même prix). Isolation thermique, pas vraiment pu tester, le temps lors de l'essai était "normal", la clim se tournait les pouces plus qu'autre chose. Au vu des conditions, bon confort climatique, c'est la seule chose que je peux vraiment dire...

 

Au point de vue gestion de la voiture, un très bon point : on peut voir les différents postes (clim, moteurs, autres) et leur influence sur la consommation. Et surtout, surtout, l'autonomie annoncée est fonction du style de conduite ! Deux choses dont la Model S manque cruellement... On a des graphes certes, mais uniquement sur les derniers 10, 20 ou 50 km et uniquement la consommation globale... Sinon le système de bord est fait de menus, sous-menus etc... Il faut s'y retrouver... Je suppose qu'après le temps ça devient instinctif, mais quand on débute, interdiction de faire ça en roulant. La prise en main de la Model S est bien plus intuitive.

 

Au niveau des choses que je n'aime pas, pour commencer, il y a trop de boutons :P Là encore, je suis un peu pourri par la Model S mais je trouve son agencement tellement logique que toutes les autres voitures me paraissent d'une autre génération... De même, je trouve les modes de conduite inutiles. En particulier, si on passe de confort à "eco pro" (quel nom...) ou "eco pro +" (quel nom !), les performances sont réduites... Si j'en avais une je laisserais toujours en confort...

 

Sinon, consommation sur l'essai de 14.6 kWh/100 km, en mode confort donc, et sans faire de l'éco-conduite, juste en roulant normalement...

 

Après coup, j'ai fait faire un essai au vendeur de la Tesla (donnant donnant !), sur un parcours à peu près équivalent (bon, il a quand même bien profité de l'accélérateur à une ou deux reprises), il a fait du 19.7. Comme quoi, la Model S c'est pas un modèle d'économie :P

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Bonjour fge et merci pour ce petit CR. C'est toujours intéressant, et amusant parfois, de lire les premiers ressentis

 

Petites corrections au passage:

- Non, le coffre reste le même, REX ou pas. Je t'invite à check vite fait mon blog sur le REX, tu y verras où il est logé

 

- Les jantes 18 pouces n'existent pas. 19" en série, 20" en option.

 

Après pour le reste, chacun son ressenti et j'approuve beaucoup de choses que tu as décrites. Éventuellement, la partie mode "confort" : en réalité, le mode Eco Pro est sympathique lorsque tu as des passagers (je parle de vrais passagers, pas les amis qu'on veut épater ), c'est beaucoup plus sympas pour eux car se prendre un petit coup de boost à chaque coup de pédale, c'est super tout seul mais pas cool pour les autres

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Au niveau des choses que je n'aime pas, pour commencer, il y a trop de boutons :P Là encore, je suis un peu pourri par la Model S mais je trouve son agencement tellement logique que toutes les autres voitures me paraissent d'une autre génération... De même, je trouve les modes de conduite inutiles. En particulier, si on passe de confort à "eco pro" (quel nom...) ou "eco pro +" (quel nom !), les performances sont réduites... Si j'en avais une je laisserais toujours en confort...

 

J'ai une i3, et j'ai eu le même genre de choc il y a peu de temps en me retrouvant au volant d'une ford (fiesta il me semble) ---> MAIS C'EST QUOI TOUS CES BOUTONS, ai-je halluciné.

 

(Il ne doit y avoir que les teslas pour avoir moins de boutons que la i3 non ?)

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Celle que j'ai essayé était une 33 kWh avec REX (dont je ne me suis pas servi). Poids : même pas 1300 kg... Quasiment une tonne de moins que ma 90D ! Elle était équipée de jantes de 19, pas 18
Pourquoi ce comparatif permanent entre l'i3 et la Model S ??? Ce sont vraiment 2 VE très différentes voir quais opposés avec un prix qui va du simple au double… Comparons ce qui est comparable… à savoir que l'i3 est vraiment unique !

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heu c'est pas une comparaison, c'est juste une remarque vu qu'il possède une tesla.

 

sinon je suis aussi plutôt d'accord avec son ressenti sauf pour l"isolation phonique, et la direction.

j'ai trouvé la i3 bruyante (enfin plus que la leaf ou le soul) et perso j'ai pas trop accroché à la direction sur route un peu dégradée.

pour le reste oui c'est un bon VE, mais qui ne correspondait pas à mon budget.

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Alors fge, tu penses la prendre plutôt neuve ou une occasion de qualité ?

 

J'ai encore à essayer la Leaf et la Soul EV... Si Renault n'avait pas cette politique à la c* pour les batteries, elle aurait également fait partie de mes cibles... Bouh, Renault.

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Pour les boutons de la I3 ... Les 8 en haut de la planche de bord sont programmables. Ils n'ont aucune fonction tant que le conducteur ne leur en a pas attribué.

 

Pour les pneus et la tenue de route, j'ai remarqué que le comportement est très variable en fonction de la pression de gonflage des pneus AV. Du coup, chacun peut choisir ce qui lui convient, dans les limites prévues par le constructeur bien sûr.

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Pour les boutons de la I3 ... Les 8 en haut de la planche de bord sont programmables. Ils n'ont aucune fonction tant que le conducteur ne leur en a pas attribué..

 

Si ça permet de sélectionner directement des sous-menus du système de bord, c'est sympa... Parce qu'il est quelque peu tentaculaire...

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Au point de vue gestion de la voiture, un très bon point : on peut voir les différents postes (clim, moteurs, autres) et leur influence sur la consommation. Et surtout, surtout, l'autonomie annoncée est fonction du style de conduite ! Deux choses dont la Model S manque cruellement... On a des graphes certes, mais uniquement sur les derniers 10, 20 ou 50 km et uniquement la consommation globale...

 

La Tesla n'affiche pas l'autonomie restante au moyen d'un estimomètre, certes. Mais beaucoup préfèrent savoir combien il reste réellement dans la batterie. C'est mon cas, je préfère l'affichage en %.

 

Sur la Tesla, lorsque la navigation est active, l'onglet "Trajet" donne une estimation hyper précise de la consommation et du niveau de batterie tout au long du trajet, avec recalage en temps réel, et qui tiens compte de la dénivellation, de la température, du vent, du style de conduite, etc.

Pour moi, il n'y a pas mieux sur le marché.

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Pour les boutons de la I3 ... Les 8 en haut de la planche de bord sont programmables. Ils n'ont aucune fonction tant que le conducteur ne leur en a pas attribué..

 

Si ça permet de sélectionner directement des sous-menus du système de bord, c'est sympa... Parce qu'il est quelque peu tentaculaire...

 

C'est exactement ça.

 

J'ai par exemple, entre autre, sur mes raccourcis:

Touche1: Source Externe Bluetooth

Touche 2: Appel téléphonique de xxx

touche 3: Appel téléphonique de xxx

touche 6 et 7 : des stations radios prédéfinis

Touche 8 : déclenchement/arrêt du REX

 

On peut mettre à peu près ce que l'on veut, et c'est extrêmement pratique

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Au point de vue gestion de la voiture, un très bon point : on peut voir les différents postes (clim, moteurs, autres) et leur influence sur la consommation. Et surtout, surtout, l'autonomie annoncée est fonction du style de conduite ! Deux choses dont la Model S manque cruellement... On a des graphes certes, mais uniquement sur les derniers 10, 20 ou 50 km et uniquement la consommation globale...

 

La Tesla n'affiche pas l'autonomie restante au moyen d'un estimomètre, certes. Mais beaucoup préfèrent savoir combien il reste réellement dans la batterie. C'est mon cas, je préfère l'affichage en %.

 

Sur la Tesla, lorsque la navigation est active, l'onglet "Trajet" donne une estimation hyper précise de la consommation et du niveau de batterie tout au long du trajet, avec recalage en temps réel, et qui tiens compte de la dénivellation, de la température, du vent, du style de conduite, etc.

Pour moi, il n'y a pas mieux sur le marché.

 

Pour info, l' "estimomètre" prends en compte un certain nombre de facteurs mais tout comme sur la Tesla, lors de navigation, le dénivelé, température etc... est pris en compte (je ne sais pas pour le vent cependant).

 

Et concernant le pourcentage, c est sur l'écran ODB en face des yeux (l'estimomètre est permanent mais on peut choisir en plus d afficher soit l heure, la conso moyenne, la température extérieure, le pourcentage restant de la batterie, etc...). Il suffit d'appuyer sur le petit bouton à gauche de l'écran

Attention, je ne dis pas que c'est plus efficace que ce que Tesla à fait, et au regard du prix du véhicule, je ne le souhaite même pas. Ce serai dommage pour vous

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Alors fge, tu penses la prendre plutôt neuve ou une occasion de qualité ?

 

J'ai encore à essayer la Leaf et la Soul EV... Si Renault n'avait pas cette politique à la c* pour les batteries, elle aurait également fait partie de mes cibles... Bouh, Renault.

 

Ah désolé, oui tu as raison rien de tel qu'un essais. Tu n'auras pas regret sur la Zoé une fois essayer la Leaf où la Soul qui sont aussi de très bon véhicule mais elle est en dessous sauf pour sa bouille.

 

Si tu tu dois rouler à plus de deux personnes fréquemment dans ta future deuxième electrique. Tu préféreras certainement une des deux voitures. si par contre vous serez majoritairement à une où deux personnes, mon petit doigt me dit que tu craqueras pour l'i3.

 

Tu nous tiendras au courant.

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La Tesla n'affiche pas l'autonomie restante au moyen d'un estimomètre, certes. Mais beaucoup préfèrent savoir combien il reste réellement dans la batterie. C'est mon cas, je préfère l'affichage en %.

 

Sur la Tesla, lorsque la navigation est active, l'onglet "Trajet" donne une estimation hyper précise de la consommation et du niveau de batterie tout au long du trajet, avec recalage en temps réel, et qui tiens compte de la dénivellation, de la température, du vent, du style de conduite, etc.

Pour moi, il n'y a pas mieux sur le marché.

 

J'ai aussi l'affichage en pourcentage. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir, par exemple, la conso moyenne sur l'historique du véhicule autrement qu'en réservant un "trajet" dans les paramètres... Qui n'est affiché que si l'on affiche les contrôles du véhicule et donc uniquement sur l'écran central.

 

Et le fait de ne pas avoir de différentiation entre les moteurs électriques eux-mêmes et les autres postes du véhicule est vraiment un point noir en ce qui me concerne... J'espère que Tesla songera à intégrer ce genre de données à l'avenir...

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