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yvanxxx

J'achèterai plus jamais NISSAN

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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une LEAF 2012 achetée neuve en février 2013 en suisse.

Avant d'acheter le véhicule je m'était assurer auprès du revendeur de quelques points.

 

  • Batterie modulaire (en cas de problème pouvoir changer que le module incriminé)
  • Le prix des modules (environ 200 euro en baisse régulière. Prix de 100 euro possible à l'avenir)
  • conception durable et marque assurant un suivi de leur produit (confiance)

 

J'ai demandé à mon concessionnaire dès la 3 années la mise à jours logiciel du GPS prévue dans le manuel mais sans succès. En 2019, j'ai enfin obtenu une proposition à plus de 500 euro (c'est pas possible de proposer des prix pareils, un GPS Portable y compris le matériel, coût bien moins cher) . 

 

Aujourd'hui le véhicule a 130'000 km et moins de 70% de l'autonomie dans le meilleures des cas. Il ne convient plus à mon usage habituelle. J'ai du insister lourdement pour avoir une offre de mise à jours  du pack de batterie. Le résultat la batterie me serait vendu à plus de 30'000 Euro.  Ce qui donne un prix supérieur à 625 euro le module. Soit un prix x3.25 quand dans le même temps, le prix des batteries ont baissé d'un rapport de 5 entre 2010 et 2020.

 

Nissan m'ont prit en otage en faisant exploser les prix des pièces de rechange et / ou d'entretien pour nous forcer à remplacer nos véhicules. Ceci devrait être interdit, je n'ai pas reçu de justification sur ces prix.

 

Pour moi, cette perte de confiance s'applique également à l'ensemble du groupe Renault.

 

 

 

Modifié par yvanxxx

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Tu as parfaitement raison, à un détail près : aucun constructeur de VE actuel ne fait mieux : ils n'ont tout simplement pas prévu de remplacer les batteries après la période de garantie, considérant que la voiture est à jeter dès lors que les batteries sont usées.

 

L'histoire de baisse du coût des batteries est un leurre: oui, le prix au kWh des cellules ne cesse de baisser, mais les nouvelles cellules moins chères ne peuvent pas être utilisées dans les véhicules anciens.

 

C'est la même chose que les barrettes mémoire des ordinateurs : le prix du Mo (ou du Go) ne cesse de baisser, mais il n'est pas possible d'installer une barrette neuve dans un ordinateur d'il y a 5 ans. Celui-ci nécessite une barrette "de son époque" dont le tarif n'a pas chuté.

 

 

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Nissan avait quand même annoncé officiellement il y a 2 3 ans des prix de réparation ou d'échange à quelques milliers d'euros.

Ces prix avaient été annoncés pour le Japon (et peut être aux US ?), ils n'ont jamais été confirmés pour le reste du monde (mais tous les clients avaient supposé que ce serait similaire ailleurs...)

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Salut Remy,

 

Je pense comprendre les éléments d'explication que nous tu donnes, et je t'en remercie. Toutefois, je vois deux choses à ajouter.

 

1. Même si le "form facteur" et la chimie des batteries change. La technologie reste compatible avec quelques adaptations mineure. Surtout pour un constructeur comme Nissan qui fabrique les batteries des LEAF 1. Pour info https://muxsan.com/ en hollande double la capacité de nos LEAF-1 pour 8790 Euro.  Donc cela doit être possible pour Nissan.

 

2. Nissan à conçu un véhicule qui use les batteries (climatisation des batteries absente, pas de possibilité de régler le niveau de charge max (80% sur les leaf 1 puis plus possible sur les suivantes.) Ci-joint le graphique de l'usure comparée.

 

Est-ce que cela n'est pas un indice que cela est délibéré ?

Tesla-Vs-Nissan.thumb.png.299c6e996757ecf74ad78668da1b4791.png

Modifié par yvanxxx

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Citation

Est-ce que cela n'est pas un indice que cela est délibéré ?

Ah bah voilà... Donc en 2013 nissan (qui vendait sa leaf équipée de batterie AESC 3 fois moins cher que Tesla sa modèle S équipée de batterie panasonic)  avait déjà prévu comment les batteries allaient évoluer dans le temps: sont trop forts chez nissan! Sérieusement il faut se calmer: et puisque vous êtes content de votre grosse Américaine achetez en une deuxième...

Modifié par R2D2

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Ah bah voilà... Donc en 2013 nissan (qui vendait sa leaf équipée de batterie AESC 3 fois moins cher que Tesla sa modèle S équipée de batterie panasonic)  avait déjà prévu comment les batteries allaient évoluer dans le temps: sont trop forts chez nissan! Sérieusement il faut se calmer: et puisque vous êtes content de votre grosse Américaine achetez en une deuxième...

Je ne comprend pas t'a réponse .

 

J'ai deux véhicules électriques. Est-ce que tous les utilisateurs de LEAF qui ont acheté ce véhicule,  pour uniquement 8 ans et 130'000 km ? c'est pas mon cas. !!

 

Dans tous les cas, l'information est importante pour les acheteurs de NISSAN électrique neuve ou d'occasion.

Modifié par yvanxxx

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Il y a 2 heures, yvanxxx a dit :

J'ai deux véhicules électriques. Est-ce que tous les utilisateurs de LEAF ont acheter un véhicule pour uniquement 8 ans et 130'000 km ? c'est pas mon cas. !!

 

Dans tous les cas, l'information est importante pour les acheteurs de NISSAN électrique neuve ou d'occasion.

Quand on fait le choix d’être un des premiers acheteurs d'un véhicule électrique il faut être un peu naïf pour croire que cette voiture va durer des années et surtout qu'on ne va pas perdre un maximum d'argent si on ne s'en sépare pas au bon moment ou si elle tombe en panne ...hors garantie

 

j'ai eu un Leaf 24 et une Leaf 40 que j'ai conservé peu de termps et tres bien revendu quand la demande était forte...

Quand on sait qu'une batterie de ION/CZERO valait 15000 € (j'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui) il faut etre un peu inconscient pour acheter un modèle qui n'est plus sous garantie par exemple et c'est a peu pres la meme chose pour toutes les marques...les pannes sont tres rares moins que sur un VT mais beaucoup plus cher à réparer...je me souviens d'un sujet ou le remplacement d'une clim de leaf 1 ere génération coutait 3000 euros à réparer...

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Il y a 3 heures, yvanxxx a dit :

Pour info https://muxsan.com/ en hollande double la capacité de nos LEAF-1 pour 8790 Euro.

Voilà la solution, et l'échange pour une batterie de 24 kWh doit coûter aux alentours de 6000 €, ce qui était le tarif proposé par Nissan en France pour la même opération en 2015, avant les 30 kWh. 

Pas pour défendre Nissan, ils pourraient toujours offrir ce service à tarif raisonnable,  mais leur intérêt, comme tous les autres, est de vendre du neuf pour faire tourner leurs usines. 

J'ai vu des tarifs de batterie à 29000 € pour la Peugeot Ion aussi. 

Quand on ne veut pas faire...

Il faut les contourner pour changer de modèle économique et faire durer les véhicules. 

Modifié par arnaud v8

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Le 17/03/2020 à 15:07, arnaud v8 a dit :

Voilà la solution, et l'échange pour une batterie de 24 kWh doit coûter aux alentours de 6000 €, ce qui était le tarif proposé par Nissan en France pour la même opération en 2015, avant les 30 kWh. 

Pas pour défendre Nissan, ils pourraient toujours offrir ce service à tarif raisonnable,  mais leur intérêt, comme tous les autres, est de vendre du neuf pour faire tourner leurs usines. 

J'ai vu des tarifs de batterie à 29000 € pour la Peugeot Ion aussi. 

Quand on ne veut pas faire...

Il faut les contourner pour changer de modèle économique et faire durer les véhicules. 

bonsoir

en effet j 'ai pense comme vous: TOUS les constructeur automobile decouragent leur client avec des tarifs " sav VE" enormes,pardi ca participe a la mauvaise reputation du VE,comme ca on peut continuer a vdre du VT ...tant que le vote Vert ne met pas l'ecologie a la tete du gvt europeen ca changera treeees lentement ...

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Le 17/03/2020 à 17:33, Jean-Jean a dit :

Le probleme c'est que changer les batteries d'un VE de 2012 n'augmente pratiquement pas la valeur de la voiture c'est un peu comme etre obligé de réparer une voiture accidentée si on veut la vendre...

désolé je déterre un peu le sujet ;)

pour moi, changer la batterie d'un ve ancien ne servirait pas augmenter sa valeur, mais juste à le faire durer plus longtemps et éviter/retarder ainsi l'achat d'un véhicule neuf plus cher...

si ma leaf 24 tient bon quelques années, je préférerais remettre 6000€ et la faire repartir avec son autonomie plutôt que de la jeter et mettre 15000€ dans une neuve car le besoin sera toujours de 60 à 100 km par jour max. Un peu comme on répare n'importe quel autre appareil aujourd'hui ( j'ai réparé ma tv led, ça évite l'achat d'une neuve, idem pour lave-linge, cafetiere etc...) .J'espère bien qu'un jour, des boites alternatives nous proposeront le remplacement de la batterie à des tarifs corrects...bien sur je ne compte pas sur les constructeurs...

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Il y a 22 heures, Langevint a dit :

désolé je déterre un peu le sujet ;)

pour moi, changer la batterie d'un ve ancien ne servirait pas augmenter sa valeur, mais juste à le faire durer plus longtemps et éviter/retarder ainsi l'achat d'un véhicule neuf plus cher...

si ma leaf 24 tient bon quelques années, je préférerais remettre 6000€ et la faire repartir avec son autonomie 

En espérant ne pas avoir une autre panne immobilisante qui pourra couter tres cher..et qui pourrait faire regretter cette depense de changement de batterie ...un VE c'est fiable mais ce n'est pas une clio dont on trouve toutes les pièces dans une casse et qu'on peut très souvent réparer tout seul... C'est bizarre que tout le monde oublie ce point particulier...

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Il y a 23 heures, Langevint a dit :

si ma leaf 24 tient bon quelques années, je préférerais remettre 6000€ et la faire repartir avec son autonomie plutôt que de la jeter et mettre 15000€ dans une neuve car le besoin sera toujours de 60 à 100 km par jour max.

En remettant 6000€ dans une "vieille" voiture, tu prends le risque de les perdre complètement en cas d'accident ou de panne importante sur un autre élément.

En remettant 15000€ pour l'achat d'une voiture récente, tu bénéficies des améliorations du modèle et tu as la certitude de pouvoir l'utiliser pendant une dizaine d'années.

 

Donc 6 000€ pour 0 à 10 ans de plus ou 15 000€ pour 8 à 15 ans...

Tout dépend si on est joueur ou pas...

 

il y a 41 minutes, Jean-Jean a dit :

un VE c'est fiable mais ce n'est pas une clio dont on trouve toutes les pièces dans une casse et qu'on peut très souvent réparer tout seul... C'est bizarre que tout le monde oublie ce point particulier...

C'est vrai.

D'autant plus quand les constructeurs ne jouent pas le jeu passé la période de garantie et augmentent de façon indécente le prix des pièces introuvables.

J'ai gardé des thermiques de plus de 20 ans, mais aucune électrique n'est arrivée à 10 ans (et j'en ai déjà jeté deux).

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il y a 45 minutes, Jean-Jean a dit :

En espérant ne pas avoir une autre panne immobilisante qui pourra couter tres cher..et qui pourrait faire regretter cette depense de changement de batterie ...un VE c'est fiable mais ce n'est pas une clio dont on trouve toutes les pièces dans une casse et qu'on peut très souvent réparer tout seul... C'est bizarre que tout le monde oublie ce point particulier...

oui je suis d'accord (sauf qu'une leaf est quand meme bien superieure à notre ancienne clio...)mais dans ce cas on jette tout au bout de quelques années d'utilisation sous prétexte que la moindre panne va couter chère....

Même sur une thermique, je n'irais pas changer tout seul un joint de culasse (ça m'est arriver sur notre ancienne clio justement... ou un moteur cassé, ou le tableau de bord etc et un garagiste ne le fera pas pour 200 € ça sera 4 chiffres etc...les pannes peuvent arriver sur n'importe quelle type de véhicule ou matériel ancien. Mais dans le cas d'un VE, je pense que l'on trouvera toujours un petit garage spécialisé dans les ve qui sera interressé pour racheter la caisse rien que pour la batterie et quelques autres pièces détachées, (moteur, chargeur etc) . On verra bien comment ça va évoluer tout ça, j'ai mon idéal en tant que dépanneur dans l'âme, mais peut etre que dans 5 ans j'aurais plus de sous et que je prefererais racheter un autre VE et garder ma vieille leaf pour les petits trajets ;)

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il y a 11 minutes, Remy a dit :

En remettant 6000€ dans une "vieille" voiture, tu prends le risque de les perdre complètement en cas d'accident ou de panne importante sur un autre élément.

En remettant 15000€ pour l'achat d'une voiture récente, tu bénéficies des améliorations du modèle et tu as la certitude de pouvoir l'utiliser pendant une dizaine d'années.

 

Donc 6 000€ pour 0 à 10 ans de plus ou 15 000€ pour 8 à 15 ans...

Tout dépend si on est joueur ou pas...

 

oui d'accord également, mais en cas de panne la batterie et d'autres pièces du VE intéressera du monde ...

C'est aussi une question de moyen au moment ou on souhaite faire une telle opération, 15000 euros c'est plus dur à trouver que 6000 ....et 15000 dans un ve d'occasion, on est pas non plus sur (meme pas du tout) qu'il fasse 8 à 15 ans avec son autonomie d'origine et il peut aussi y avoir un accident ou une grosse panne juste après la garantie (quelqu'un en parle sur un autre post je crois )

 

Ma leaf m'est revenu à 11000€ fin 2018, elle n'est plus garantie, si j'ai une grosse panne demain, je suis comme un con et pourtant elle n'aura que 6 ans.

comme je l'ai dit juste avant, dans ce cas là on ne répare plus rien après la période de garantie, ce n'est pas trop mon idéal de consommation :(.... mais dans 5 ans peut être que finalement je la revendrais pour en racheter une car les prix de l'occasion auront baissé, on ne sait jamais.

 

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il y a 21 minutes, Remy a dit :

C'est vrai.

D'autant plus quand les constructeurs ne jouent pas le jeu passé la période de garantie et augmentent de façon indécente le prix des pièces introuvables.

J'ai gardé des thermiques de plus de 20 ans, mais aucune électrique n'est arrivée à 10 ans (et j'en ai déjà jeté deux).

jeté suite à des pannes?? ou tu les a revendus?

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il y a 37 minutes, Langevint a dit :

jeté suite à des pannes?? ou tu les a revendus?

Un jeté à 9,5 ans suite à une panne aléatoire (roulant, mais s'arrêtait aléatoirement). Je l'avais mis en vente sur un forum spécialisé. Aucune proposition.

 

L'autre revendu à 9 ans à très bas prix (roulant, mais plus de 12V).

 

Dans les deux cas, il fallait envisager le remplacement complet de l'ensemble calculateur + électronique de puissance (le constructeur ne détaille pas les cartes à l'intérieur du boîtier).

 

Prix de la pièce chez le constructeur : plus de 7000€.

La même pièce 5 ans avant : 1500€...

 

 

il y a 37 minutes, Langevint a dit :

comme je l'ai dit juste avant, dans ce cas là on ne répare plus rien après la période de garantie, ce n'est pas trop mon idéal de consommation :(....

Mais c'est bien ce que recherchent les constructeurs automobile.

A la première grosse panne après la garantie, on change de voiture.

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Chance ou pas chance, l'augmentation du tarif des pièces détachées par les constructeur après la fin de garantie du dernier modèle vendu est réelle (passage de 1500€ à 7000€ dans mon cas).

Et c'est valable aussi pour les batteries (puisqu'on constate un passage de 5000 à 30000€ pour une batterie de remplacement pour Leaf 1).

 

Pour les VT, il y a (encore) la solution des pièces de récupération.

Pour les VE, beaucoup moins, d'autant que les garages de la marque refusent souvent de les monter et que les garages indépendants refusent de toucher à la partie "traction" des VE.

Modifié par Remy

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Le 17/03/2020 à 11:49, R2D2 a dit :

puisque vous êtes content de votre grosse Américaine achetez en une deuxième

 

Le 17/03/2020 à 14:03, R2D2 a dit :

Je n'en doute pas

 

Bonjour. 

Ces agressions et attaques personnelles ne peuvent pas être tolérées sur le forum. 

 

Ton compte est désormais mis sous modération : tes messages devront être validés par un modérateur avant d'apparaître sur le forum. 

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