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Kepallino_fr

Ioniq38, problème régénération et freinage moteur

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Bonsoir à tous,

je souhaite partager ce q'il se passe avec mon ioniq, maintenant à 3000km.

 

il y a quelque semaines, après un stationnement de 5 jours, j'ai allumé la voiture. Dès que j'ai tapé sur le bouton "D", j'ai entendu un fort claquement au niveau des freins antérieurs: Explicable avec un "collage" des plaquettes sur le disque du à la diff de température et humidité entre jour 1 et jour 6 (mon explication). Suite à ça, bruit de lèchement qui à disparu après quelque km: Explicable avec de la rouille qui a été enlevée avec le roulement (mon explication).

Comme conséquence de ce phénomène de "claquement", j'ai constaté une baisse significative de puissance de freinage pendant la régénération.

Je m'explique: en enlevant le pied de l’accélérateur, même à vitesse soutenue et avec régénération à niveau 3:

1- le freinage démarre avec un léger délai vs avant "le claquement"; avant, le freinage démarrait immédiatement

2- le freinage est fortement réduit (ressenti 50% vs avant "le claquement")

3- la courbe bleu de visualisation de la régénération (courbe à gauche, couleur blanc quand flux énergie est batterie -> moteur et bleu quand flux énergie est moteur -> batterie) ne va pas au-delà de 50% de la courbé bleue (quand je tape sur le frein, par contre, arrive à 100%)

4-la courbe blanche des km récupérés (courbe en haut à droite montrant la distance récupérée) montre une récupération très lente vs avant "le claquement"

 

J'ai fait le pas de prendre rdv chez Hyundai en concession, qui non seulement n'ont pas détecté de panne (je peux accepter) mais m'ont dit "tout est normal, la voiture est parfaite, la régénération descende à 50% comme dans toutes les autres voitures électriques (ça, je ne peux pas accepter) (j'en suis sorti vidé car je voulais mal réagir et je me suis contrôlé......).

 

Or, messieurs propriétaires de ioniq38, pourriez-vous svp me confirmer si je rêve (et donc les point 1, 2, 3 et 4 ci-dessus sont nuls car liés que à mon ressenti, et  la courbe bleu ne descend jamais au delà de 50% même dans vos voitures et donc le monsieur à l’atelier concession Hyundai a eu raison) ou si je fais bien à avoir confiance à mon ressenti? dans ce dernier cas, conseils?

 

M E R C I

Sergio

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Je n'ai pas la ioniq 38.3. 

Le problème de plaquettes qui collent aux disques existe sur la ioniq 28. Principalement à cause d'une forte humidité, projection d'eau et voiture immobilisée. 

En revanche pour la régénération, elle est paramétrable suivant ton mode de conduite (eco, normal, sport) et si ces réglages se sont réinitialisés pour une raison ou une autre, cela explique peut-être ton soucis. 

Sachant que le mode sport régénère sensiblement moins que les autres modes. 

 

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A savoir également que lorsque votre batterie est pleinement rechargée au maximum, la régénération est plus faible que lorsque votre batterie est a 30 %.
C'est valable pour tous les VE

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Il y a 11 heures, Kepallino_fr a dit :

3- la courbe bleu de visualisation de la régénération (courbe à gauche, couleur blanc quand flux énergie est batterie -> moteur et bleu quand flux énergie est moteur -> batterie) ne va pas au-delà de 50% de la courbé bleue (quand je tape sur le frein, par contre, arrive à 100%)

fonctionnement normal en ce qui me concerne sur la 28. la regeneration au palette ne dépasse pas 3 barres bleues.

il faut légèrement appuyer sur le frein pour atteindre les 6 barres.

 

a mon sens, le plus fiable est de vérifier la puissance de la regeneration avec le menu EV:

2017-Hyundai-Ioniq-EV-info-screen.jpg

si je ne me trompe pas, l'info conso moteur doit atteindre environ -75kW avec 6 barres

et donc -30/35 kW avec seulement 3 barres.

 

si ce n'est pas le cas, il y a peut être une faiblesse dans la regeneration.

 

Modifié par oley

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Pour être tout à fait précis, voici les valeurs de puissance que j'ai pu mesurer sur la 28 kWh

Alors oui, 88 kW maxi, mais vers 130km/h, donc on n'y reste jamais très longtemps (sauf grande grande descente sur autoroute :p)

En tout cas si ça peut t'aider @Kepallino_fr, avec l'aide du menu EV peut-être s'il est suffisamment précis ?

 

puissance_Ioniq_28.png

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 23 heures, Kepallino_fr a dit :

Bonsoir à tous,

je souhaite partager ce q'il se passe avec mon ioniq, maintenant à 3000km.

 

il y a quelque semaines, après un stationnement de 5 jours, j'ai allumé la voiture. Dès que j'ai tapé sur le bouton "D", j'ai entendu un fort claquement au niveau des freins antérieurs: Explicable avec un "collage" des plaquettes sur le disque du à la diff de température et humidité entre jour 1 et jour 6 (mon explication). Suite à ça, bruit de lèchement qui à disparu après quelque km: Explicable avec de la rouille qui a été enlevée avec le roulement (mon explication).

Comme conséquence de ce phénomène de "claquement", j'ai constaté une baisse significative de puissance de freinage pendant la régénération.

Je m'explique: en enlevant le pied de l’accélérateur, même à vitesse soutenue et avec régénération à niveau 3:

1- le freinage démarre avec un léger délai vs avant "le claquement"; avant, le freinage démarrait immédiatement

2- le freinage est fortement réduit (ressenti 50% vs avant "le claquement")

3- la courbe bleu de visualisation de la régénération (courbe à gauche, couleur blanc quand flux énergie est batterie -> moteur et bleu quand flux énergie est moteur -> batterie) ne va pas au-delà de 50% de la courbé bleue (quand je tape sur le frein, par contre, arrive à 100%)

4-la courbe blanche des km récupérés (courbe en haut à droite montrant la distance récupérée) montre une récupération très lente vs avant "le claquement"

 

J'ai fait le pas de prendre rdv chez Hyundai en concession, qui non seulement n'ont pas détecté de panne (je peux accepter) mais m'ont dit "tout est normal, la voiture est parfaite, la régénération descende à 50% comme dans toutes les autres voitures électriques (ça, je ne peux pas accepter) (j'en suis sorti vidé car je voulais mal réagir et je me suis contrôlé......).

 

Or, messieurs propriétaires de ioniq38, pourriez-vous svp me confirmer si je rêve (et donc les point 1, 2, 3 et 4 ci-dessus sont nuls car liés que à mon ressenti, et  la courbe bleu ne descend jamais au delà de 50% même dans vos voitures et donc le monsieur à l’atelier concession Hyundai a eu raison) ou si je fais bien à avoir confiance à mon ressenti? dans ce dernier cas, conseils?

 

M E R C I

Sergio

Hello, je vais faire une centaine de kilomètres (aller/retour je précise 😅) donc je ferai attention à tes remarques pour comparer et te donner avis sur la mienne. 
 

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Le 19/05/2020 à 23:27, Kepallino_fr a dit :

Bonsoir à tous,

je souhaite partager ce q'il se passe avec mon ioniq, maintenant à 3000km.

 

il y a quelque semaines, après un stationnement de 5 jours, j'ai allumé la voiture. Dès que j'ai tapé sur le bouton "D", j'ai entendu un fort claquement au niveau des freins antérieurs: Explicable avec un "collage" des plaquettes sur le disque du à la diff de température et humidité entre jour 1 et jour 6 (mon explication). Suite à ça, bruit de lèchement qui à disparu après quelque km: Explicable avec de la rouille qui a été enlevée avec le roulement (mon explication).

Comme conséquence de ce phénomène de "claquement", j'ai constaté une baisse significative de puissance de freinage pendant la régénération.

Je m'explique: en enlevant le pied de l’accélérateur, même à vitesse soutenue et avec régénération à niveau 3:

1- le freinage démarre avec un léger délai vs avant "le claquement"; avant, le freinage démarrait immédiatement

2- le freinage est fortement réduit (ressenti 50% vs avant "le claquement")

3- la courbe bleu de visualisation de la régénération (courbe à gauche, couleur blanc quand flux énergie est batterie -> moteur et bleu quand flux énergie est moteur -> batterie) ne va pas au-delà de 50% de la courbé bleue (quand je tape sur le frein, par contre, arrive à 100%)

4-la courbe blanche des km récupérés (courbe en haut à droite montrant la distance récupérée) montre une récupération très lente vs avant "le claquement"

 

J'ai fait le pas de prendre rdv chez Hyundai en concession, qui non seulement n'ont pas détecté de panne (je peux accepter) mais m'ont dit "tout est normal, la voiture est parfaite, la régénération descende à 50% comme dans toutes les autres voitures électriques (ça, je ne peux pas accepter) (j'en suis sorti vidé car je voulais mal réagir et je me suis contrôlé......).

 

Or, messieurs propriétaires de ioniq38, pourriez-vous svp me confirmer si je rêve (et donc les point 1, 2, 3 et 4 ci-dessus sont nuls car liés que à mon ressenti, et  la courbe bleu ne descend jamais au delà de 50% même dans vos voitures et donc le monsieur à l’atelier concession Hyundai a eu raison) ou si je fais bien à avoir confiance à mon ressenti? dans ce dernier cas, conseils?

 

M E R C I

Sergio

Hello, quand je freine avec les palettes (niveau 3) j’ai 6 barres , (niveau 2)4 barres , niveau 1 (2barres) 

Le freinage démarre  immédiatement après avoir relâché la pédale d’accélérateur. 
si ça peut t’aider ..

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Comme tu peux le voir sur mon graphique, il faut préciser à quelle vitesse tu regardes le nombre de barres

D'ailleurs, tu pourras constater que sans toucher à rien, le nombre de barres diminue avec la vitesse : logique, la puissance est fonction de la vitesse

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Bonsoir

J ai le modèle 38 et voudrais s'avoir la différence entre le témoin à gauche barre bleue et celui situé à droite ou il y a écris 0,5 kms et qui monte en fonction de la récupération d énergie. 

Me concernant j aime bien le niveau.3. Anticiper avant les ronds points etc

Merci pour vos réponses... 

Mes yeux sont plus attiré par l icone en demi cercle blanc qui monte.. À droite plutôt que sur les barres bleue à gauche

Merci 

Modifié par stfparis17

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Il y a 9 heures, Corpsomium a dit :

Si c'est comme la 28, les barres bleues indiquent un pourcentage de régénération, alors que l'autre j'imagine que ça t'indique le nombre de km récupérés par la régénération en cours.

Bonjour Merci pour la precision concernant la differences de ces deux indicateurs.

 

Mais les barres bleues n'indiquent pas un pourcentage mais juste des barres.. ( 4 il me semble en visuel ) peut etre 25% de régéneration par barre bleue ...

 

Je trouve l'indicateur à droite Blanc beaucoup plus explicite avec le gain affiché en direct en kilometres gagné régénéré 0.25 à 0.5 kilometres

 

 

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Tiens concernant l'indicateur de km récupérés,  j'ai justement une question :

 

la barre mon jusqu'à 0,5 km et si on continue à récupérer,  dans une longue descente par ex, elle reste bloquée sur ces 0,5 km... pourtant elle devrait au moins repartir à chaque 0,5 km pour remonter à taquet et ainsi de suite non ?

 

moi je trouve le truc un peu inutile car oui au bout d'un moment je sais que j'ai récupéré 0,5 km, mais après ?

 

un petit  compteur  qui donne vraiment tous les km récupérés serait plus intéressant non ?

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Le gain de 0.5km et plus est relatif, si on accélère à fond après la régénération  ça sera pas pareil qu'un léger appuie sur la pédale, mais c'est amusant quand même de savoir.

 

Personnellement je reste quasiment tout le temps en 0, c'est avec ce mode qu'on fait baisser le plus la conso. Le mode 1 parfois en grosse descente pour économiser un mouvement de pied... Mais en temps normal je préfère utiliser les pieds pour freiner que les mains qui servent déjà à tenir le volant.

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il y a 42 minutes, Jp280369 a dit :

Dans les descentes tu as la régénération intelligente qui te fait garder ta vitesse et donc régénère,  c'est top je trouve

Pardon, mais c'est quoi la régénération intelligente ?

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

Pardon, mais c'est quoi la régénération intelligente ?

Ben tu tiens la palette droite enfoncée 3 secondes et il se met en mode auto, et régénère en descente et freine même si tu viens un peu vite sur une voiture qui est devant toi, mais pas jusqu'à l'arrêt,  pour ça cest tenir la palette gauche enfoncée ou la pédales de freins.

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Il y a 12 heures, Jp280369 a dit :

Ben tu tiens la palette droite enfoncée 3 secondes et il se met en mode auto, et régénère en descente et freine même si tu viens un peu vite sur une voiture qui est devant toi, mais pas jusqu'à l'arrêt,  pour ça cest tenir la palette gauche enfoncée ou la pédales de freins.

Ça marche pas sur la ioniq.

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il y a 54 minutes, Jp280369 a dit :

Ben si..... j'en ai une....😂😂

Quelle finition? J'ai une 38 créative et je l'ai pas, c'est peut être un équipement selon finition

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Au fait pour répondre au sujet, j'ai essayé en mode 3, j'ai un délai de 1 seconde voir demi seconde entre le lachage de pedale et le freinage, en fait le même temps qu'on mettrait entre lâcher la pédale et appuyer sur le frein.

Et les barres bleues ne vont qu'à la moitié (essaie à 50km/h)

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Il y a 1 heure, Adriu a dit :

Quelle finition? J'ai une 38 créative et je l'ai pas, c'est peut être un équipement selon finition

Exécutive mais je pense que la créative a ça aussi. 

En haut à gauche du compteur, juste à côté de la petite batterie, tu as un " AUTO " juste au dessus des trois traits de régénération ?

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il y a une heure, Jp280369 a dit :

Exécutive mais je pense que la créative a ça aussi. 

En haut à gauche du compteur, juste à côté de la petite batterie, tu as un " AUTO " juste au dessus des trois traits de régénération ?

Non, mais je re re vérifierai :-)

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