Aller au contenu
luman905

Ioniq vs e208

Messages recommandés

il y a 7 minutes, WATTSON a dit :

Mais non Nipsen, c'est intéressant. C'est bien normal de comparer avec sa voiture ;)

 

Par rapport à la moyenne affiché à 30kwh, sur la e208, elle ne se fait pas sur des tranches de 30min?

 

Si oui, alors, les 30kwh ne représentent pas forcément la moyenne des 15 dernières minutes.

C'est normal et intéressant lorsque c'est réalisé honnêtement. La Ioniq est plus efficiente, c'est un fait, il suffit de regarder le WLTP pour ça, inutile de dire qu'elle consomme 2 fois plus alors qu'il s'agit de moins de 10%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancer des certitudes de consommations, d'autonomie sur un essai de 15min, en se fiant à une moyenne affichée dont on ne sait rien, ce n'est pas représentatif de la réalité dans une utilisation normale.

Il faudra en reparler quand les versions définitives seront aux mains de leurs propriétaires après quelques centaines/milliers de kilomètres.

Avec zozo, sur le même trajet, je peux être à 12kW/100km moyen comme à 22. Tout dépend de l'humeur, la conduite, la circulation, la météo, la saison...

A titre personnel, durant l'essai de l'e208, j'ai conduit de la même façon qu'avec zoé sur un parcours que je connais comme ma poche car très souvent emprunté.  En consommation instantanée (et j'ai l'impression d'être un des rares à avoir pu visualiser cette donnée durant l'essai), j'ai remarqué que la Peugeot ne consommait pas plus que la Renault malgré une vivacité nettement supérieure.

Je ne me fais aucun soucis au niveau consommation et autonomie par rapport à zozo.

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Je ne me fais aucun soucis au niveau consommation et autonomie par rapport à zozo.  

Lorsque j'ai raconté mon essai de la e-208 (CR sur ce forum) , j'ai signalé ce même phénomène 30 KW affiché su l'i-cockpit  juste après une accélération forte jusque 110 en mode sport, ensuite progressivement redescendu à 24, sur ce que mon accompagnateur prétendait être l'instantané et que depuis on prétend qu'il est la moyenne des 30 dernières minutes, ce qui me parait impossible vu son comportement dans ce cas, je pense que cet écran i-cockpit est sans doute dans un mode simulation sur ces modèles de pré-séries et que seul les compteurs instantanée ou e trajet du TDB sont valables.

Après lorsque j'ai essayé la DS3  e-tense (CR aussi sur ce forum) on a mis à 0 le trajet avant le départ et j'ai obtenu 15,6 à la fin, en mode éco (sauf pour m'insérer dans un rond-point chargé) en mode sport et en conduisant normalement (ni nerveux, ni économe). C'était correct et je pense qu'on peut faire largement mieux notamment sur e-208.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Flex94 a dit :

C’est un test déjà joué d’avance dans sa tête. « Ma voiture c’est la meilleure, impossible de regretter mon choix ». Ça s’appelle l’auto persuasion. 

Non c'était pas déjà joué, pour moi je voulais vraiment que peugeot fasse avancer les chose , ce qui largement le cas sauf pour quelques détails qui sont malheureusement cruciaux.
J'espère que vous ne dites pas ça parce que vous avez déjà commandé la votre et que "votre voiture c’est la meilleure, impossible de regretter votre choix".

Pour ma part je n'ai aucune fidélité aux marques et je suis presque sur de prendre la id3 quand elle sera disponible (parce que je n'aime m'engager en précommande sur quelques chose que je n'ai pas essayé justement)

Il y a 13 heures, NIPSEN a dit :

C'est normal et intéressant lorsque c'est réalisé honnêtement. La Ioniq est plus efficiente, c'est un fait, il suffit de regarder le WLTP pour ça, inutile de dire qu'elle consomme 2 fois plus alors qu'il s'agit de moins de 10%.

Moi je décris mon expérience lors de l'essai, elle est forcément non représentative .
Mais le chiffre m'a tellement choqué. J'espère vraiment que c'est une erreur d'affichage et non une vrai consommation.

Il y a 10 heures, vva22 a dit :

Lorsque j'ai raconté mon essai de la e-208 (CR sur ce forum) , j'ai signalé ce même phénomène 30 KW affiché su l'i-cockpit  juste après une accélération forte jusque 110 en mode sport, ensuite progressivement redescendu à 24, sur ce que mon accompagnateur prétendait être l'instantané et que depuis on prétend qu'il est la moyenne des 30 dernières minutes, ce qui me parait impossible vu son comportement dans ce cas, je pense que cet écran i-cockpit est sans doute dans un mode simulation sur ces modèles de pré-séries et que seul les compteurs instantanée ou e trajet du TDB sont valables.

Après lorsque j'ai essayé la DS3  e-tense (CR aussi sur ce forum) on a mis à 0 le trajet avant le départ et j'ai obtenu 15,6 à la fin, en mode éco (sauf pour m'insérer dans un rond-point chargé) en mode sport et en conduisant normalement (ni nerveux, ni économe). C'était correct et je pense qu'on peut faire largement mieux notamment sur e-208.

pour ma part c'était juste une petite accélération au départ de feu rouge.
pour tout le reste du trajet j'ai adopté la même conduite éco que j'adopte avec ma voiture, c'est ce même style qui m'a fait 12kwh juste sur le trajet pour aller au concessionnaire.
Qui plus est, vu le trajet urbain et trés dense (courbevoie) on a pas dépassé les 50km/h pendant tout l'essait.

J'espère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller pour apporter un peu d'eau à vos moulins, ci-joint mes dernières consommations en ioniq en ce mois de novembre hivernal et estimer les futures consommation avec la lionne dans les mêmes conditions ? :

 

 

IMG_20191118_174110.jpg

IMG_20191118_174102.thumb.jpg.389a0a10d9e4fd0a2afba2055458a76b.jpg

IMG_20191118_174054.thumb.jpg.7bdc8b1c780815280e7b76b48c1ba6a3.jpg

IMG_20191118_173925.thumb.jpg.cb3d4804e35d01cb89362434fbc630b7.jpg

IMG_20191118_173910.thumb.jpg.2840aff93290c1ed30499256fd06a1b5.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lank pour ce retour (même si on ne va rien pouvoir mettre en face parce qu'on n'a pas encore la e208).

 

Evidemment, pour pouvoir les comparer, il faudrait être sur le même trajet, et aussi dans les mêmes conditions météo (vent, température, etc). Chose qui me parait plutôt impossible actuellement.

 

Patience... la e208 arrive ;)

 

(au passage, c'est bien que la voiture puisse t'informer de la station de recharge la plus proche (et j'imagine que le GPS peut t'y guider).

Modifié par WATTSON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne connaissant pas ton trajet ça ne nous donne pas une information si pertinente que ça...

vu que tu fais moins que le WLTP ( qui est de 12,3kWh sur ioniq), c'est que ton trajet est particulièrement favorable et ta conduite particulièrement éco

sur une e208 et ses 13,5 WLTP tu ferais à peu près 1kWh de plus en moyenne logiquement...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, WATTSON a dit :

Merci lank pour ce retour (même si on ne va rien pouvoir mettre en face parce qu'on n'a pas encore la e208).

 

Evidemment, pour pouvoir les comparer, il faudrait être sur le même trajet, et aussi dans les mêmes conditions météo (vent, température, etc). Chose qui me parait plutôt impossible actuellement.

 

Patience... la e208 arrive ;)

 

(au passage, c'est bien que la voiture puisse t'informer de la station de recharge la plus proche (et j'imagine que le GPS peut t'y guider).

 

Oui la fonction "bornes en direct" te donne le type de borne au choix (connecteur paramétrable), sa disponibilité en live, son état de fonctionnement et même les accès (horaires si ouverture avec un centre commercial, accessibilité etc..) c'est ergonomique, on clique sur la borne et le gps prévoit l'étape recharge dans l'itinéraire en 1 clic. 

 

Pour la consommation, route départementale, périphérique à 80/90kmh, ville, bouchons. 

La moyenne des 2 sens sur novembre c'était 11.2 kWh avec la neige fin de semaine dernière. 

En ce moment depuis le début de semaine c'est plutôt 10.3kWh. 

Voilou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indication des bornes correspondant au véhicule, la dispo, l'itinéraire pour y aller, c'est la base d'un GPS dans un VE.

Même zoé à ça. C'est dire ?

Le GPS t'indique même que, suivant ta destination, tu n'auras pas assez de jus pour y arriver et ta propose une liste de bornes pour recharger en route.

Bon, le truc est assez pessimiste en proposant des recharges en route qui ne sont pas forcement nécessaires mais il a le mérite d'exister.

Outre le GPS, l'appli MyRenault te propose même ton rayon d'action plus affiné en fonction du restant dans ta batterie et ta moyenne de consommation. Le GPS te fait juste un cercle autour de ta position

sans_t92.jpg

 

Idem, il y a un calculateur de trajet, depuis l'endroit où tu te trouves, qui t'indique où t’arrêter pour recharger avec les % d'arrivée et de départ à la borne, les temps de charge, l'heure d'arrivée afin d'optimiser ton trajet.

Comme quoi, y'a pas que tesla qui fait ça ?

 

j'espère que MyPeugeot aura aussi cette fonctionnalité

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jch@11 a dit :

L'indication des bornes correspondant au véhicule, la dispo, l'itinéraire pour y aller, c'est la base d'un GPS dans un VE.

Même zoé à ça. C'est dire ?

Le GPS t'indique même que, suivant ta destination, tu n'auras pas assez de jus pour y arriver et ta propose une liste de bornes pour recharger en route.

Bon, le truc est assez pessimiste en proposant des recharges en route qui ne sont pas forcement nécessaires mais il a le mérite d'exister.

Outre le GPS, l'appli MyRenault te propose même ton rayon d'action plus affiné en fonction du restant dans ta batterie et ta moyenne de consommation. Le GPS te fait juste un cercle autour de ta position

sans_t92.jpg

 

Idem, il y a un calculateur de trajet, depuis l'endroit où tu te trouves, qui t'indique où t’arrêter pour recharger avec les % d'arrivée et de départ à la borne, les temps de charge, l'heure d'arrivée afin d'optimiser ton trajet.

Comme quoi, y'a pas que tesla qui fait ça ?

 

j'espère que MyPeugeot aura aussi cette fonctionnalité

 

MyPeugeot, c'est l'application mobile. Je doute qu'elle ait ça. En fait, il le faudrait sur l'écran centrale de la e208, en appli simple (pas une appli sur ton mobile avec projection de l'écran de ton mobile sur l'écran de la e208).

 

Mais la e208 toute seul, sans le mobile, non, elle ne voit pas les bornes rechargeables (ou presque... le GPS a des POI, bornes de recharge. On connait leur emplacement, mais c'est tout (on ne connaît pas le type de connecteur et s'ils sont libres ou pas). Peugeot est trés en retard sur la capacité à trouver facilement une borne de recharge libre dans les environs... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, WATTSON a dit :

MyPeugeot, c'est l'application mobile. Je doute qu'elle ait ça. En fait, il le faudrait sur l'écran centrale de la e208, en appli simple (pas une appli sur ton mobile avec projection de l'écran de ton mobile sur l'écran de la e208).

 

Mais la e208 toute seul, sans le mobile, non, elle ne voit pas les bornes rechargeables (ou presque... le GPS a des POI, bornes de recharge. On connait leur emplacement, mais c'est tout (on ne connaît pas le type de connecteur et s'ils sont libres ou pas). Peugeot est trés en retard sur la capacité à trouver facilement une borne de recharge libre dans les environs... :(

oui c’est un peu du niveau du câble de 8A seulement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez renault, pour avoir les bornes dispos et les propositions de recharges en cours de route (pessimiste je rappelle) sur le gps de la zozo, pas besoin de smartphone. C'est d'origine sur le R-Link.

Après, c'est  dejà bien que l'appli de voyage existe sur le smartphone. C'est pas du tesla bien sur (mais pas le même prix non plus). Pis sur certaines marques, y'a même pas d'appli. Même pas moyen de pré-conditionner l'habitacle, de savoir où en est la recharge.... ?

 

L'application MyPeugeot pour VE ne sera disponible qu'en janvier 2020.

On verra ce qu'elle contient... de même pour le  gps embarqué.

Attendons les versions définitives de l'e-208. Faut y croire. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Corpsomium a dit :

Quand @Iank pose ses consommations, il ne faut pas oublier que c'est un extra-terrestre pour les autres possesseurs de Ioniq aussi. ?

lol

Il ne dit pas à combien il roule ;) C'est peut-être à 50km/h tout du long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WATTSON a dit :

Oui jch@11, on y croit ;)

 

Peugeot devrait tout simplement faire un partenariat avec Chargemap, intégrer l'appli dans l'ordinateur de bord, la coupler avec le GPS (pour pouvoir se déplacer jusqu'aux points de recharge).

je trouve au contraire que c'est une très mauvaise idée, on sait ce qu'il advient des applis préinstallées dans les voitures et des cartes GPS...

je préfère le téléphone avec carplay ou android auto pour avoir des infos fraiches, pas la peine de mettre des applis sitôt obsolète dans une voiture que je compte faire durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, un bon électricus automobilus prépare son périple avant de partir, tel Edmund Hillary a l'assaut de l'Everest.

Il sait déjà où il va s’arrêter et a prévu un plan B, C et D en cas de bornes rebelles.

D'ailleurs, ce n'est pas l'adresse de sa destination qu'il rentre dans le GPS mais celle de la borne salvatrice en cours de route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, WATTSON a dit :

lol

Il ne dit pas à combien il roule ;) C'est peut-être à 50km/h tout du long ?

 

Je roule comme tout les esclaves dont je fais parti dans les grandes agglomérations, au rythme infernal de la circulation aux heures de pointe ?

 

il y a 3 minutes, jch@11 a dit :

dans les descentes avec le vent de dos ?

 

Si tu descends, il faut bien remonter un jour non ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iank a dit :

 

Je roule comme tout les esclaves dont je fais parti dans les grandes agglomérations, au rythme infernal de la circulation aux heures de pointe ?

 

 

Si tu descends, il faut bien remonter un jour non ? ?

Je ne sais pas comment tu fais pour obtenir tes consommation lank
Moi le mieux que j'ai obtenu c'est un 12kwh à peu près
ceci dit, je ne peut jamais me priver de quelques accélérations franches dès que la route se libère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit malheureusement le chemin qu'a très vite prit ce sujet, j'avais déjà dénoncé la même chose il y'a quelque temps avec les teslaboy c'est désormais les ioniqboy, à croire qu'on a à faire à des commerciaux représentant leur marque plutôt qu'à de simple propriétaire de VE, c'est fort dommage.

 

On aurait pu faire de ce sujet un sujet d'information, de comparaisons objectives même si je ne suis pas sûr de la pertinence de comparer ces 2 véhicules (E208 et IONIQ) et au final on passe ENCORE UNE FOIS de l'information à la propagande.

 

Entre LANK qui nous fait des photos de conso à moins de 10kwh sous la neige, conso d'ailleurs inférieure de 20% aux données constructeur (dans des conditions normale), inférieure également aux photos de conso de LANK du mois d'août, la IONIQ semble donc consommer davantage en été que sous la neige dans un temps hivernal, cette voiture est décidément fascinante.

 

D'autres comprendront que ce sont des consos complètement caricaturales et réalisés sur un parcours très favorable donc pas du tout représentatif et sans grand intérêt, un VE ne consomme pas en dessous de 10 kwh en plus dans des conditions climatique défavorable soyons sérieux. Il y'a suffisamment de vidéo de test de la ioniq pour savoir ce qu'elle consomme réellement

 

Et BADGE2033 sorti traumatisé de son essai de la E 208 avec une conso moyenne TERRIFIANTE de 30kwh et en mode ECO messieurs, dames, on se demande bien comment une telle conso a pu être réalisé non pas sur une pointe mais carrément sur une moyenne, je plains les clients qui ont atteint peut être 35 ou 40kwh de moyenne sur leur essai dans de mauvaises conditions rajoutant du malheur à la conso initiale, de quoi à la fin de l'essai, partir en courant le plus vite possible, sans se retourner et sans dire au revoir au commercial qui vous a fait essayer la voiture.

Heureusement BADGE2033 n'avait pas l'intention d'acheter une E 208, OUF, mais il espérait tant que Peugeot fasse avancer les choses, il espère de tout cœur que ce chiffre de conso de 30kwh soit une erreur et non la conso réelle du véhicule...

 

Un doute s'empare de moi et si la 208 essence ne consommait pas 4,5l mais 14l MY GOD !!!

 

Ce doute est éphémère, je retrouve quasi immédiatement ma lucidité, je sais qu'aucun VE d'une même catégorie n'a eu de conso hors norme par rapport aux autres, et pour cause puisqu'ils utilisent généralement en gros la même technologie, et donc je sais que l' E 208 tournera comme les autres véhicules de sa catégorie autour de 14 à 15kwh, les véhicules avec des Cx particulièrement bon peuvent viser une conso inférieur de peut être 10% comme la ioniq mais il n'y a aucun fantasme à avoir sur la conso.

 

Si cela peut rassurer BADGE2033 bien que pas concerné par l'achat de cette E 208, lui qui ne voit que par la ioniq mais se défend de tout aveuglement lorsque FLEX94 lui demande si son test de la E 208 n'était pas joué d'avance car dans une logique de "ma voiture est la meilleure, impossible de regretter mon choix" et BADGE2033 lui répond de façon implacable, il n'est pas concerné par la IONIQ lui est presque certains de s'acheter la ID 3 à 40000E donc inutile de lui faire ce procès et cela correspond PARFAITEMENT à ce qu'il avait dit il y'a seulement quelques semaines lors de la création de son pseudo :

 

"Je vais bientot acquérir une hyundai IONIQ (d'occasion question de budget)"

 

 :) ainsi va la nature humaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux du succès de ce sujet. Merci d'avance a tous les participants

 

Juste pour vous en apprendre un peu plus sur moi, je ne suis pas du tout un ioniqboy comme certains le croit mais simplement un passionné actuel de véhicule électrique en tout genre. D’où justement ma démarche vers cet essai de E-208, un véhicule disponible qui met enfin une patte européenne dans l'avancée du VE, essai qui d'autant plus avait un autre intérêt pour moi, celui de tester le moteur et batterie commune a d'autre voiture (DS3, futur e-corsa qui m’intéresse aussi par ailleurs). J'avais également testé par le passé, une Hyundai Kona et une tesla 3.

 

Pour certains, le comparatif entre les 2 n'a pas lieu d'être... Pourtant je vous assure que ma ioniq 28 VD a été acheter a 26000€, et qu'un VD de chez peugeot va tourner dans les mêmes eaux. Il s'agit bien d'un comparatif qui a un sens et un motif, celui du PRIX... ((Et du coup aussi du même prix au kg (j'adore se petit détail rigolo))

 

Pour d'autres, non je ne cherche pas du tout a dézingué la voiture. Elle a déjà un avantage indéniable que d'être une voiture électrique. (Merci les économie, l'écologie, la fin du bruit, le futur etc...) aussi celle d’être petite pour ceux qui roulent en ville, maniable etc... La ioniq est a contrario grande et offre un bel espace. J’essaie simplement d'afficher ce qui m'a paru important. Il est vrai aussi que j'ai omis d'avantager la E-208 sur le pont de vue de l'application a distance, qui est pour moi un bel avantage a contrario de la version 28 de la ioniq qui n'offre pas ce choix. Et je ne suis pas rentrer non plus dans le détail de la vitesse de charge CCS, qui risque d'être décevant par rapport a une tesla par exemple (le vendeur ne connaissait même pas T2 ou CCS). D'ailleurs pour la trappe de recharge de cette peugeot, il n'y a pas de caches sur les prises... Si l'eau rentre, bonjour les dégâts.

 

Ce n'est en tout cas que mon avis. Celui de quelqu’un qui ne cherche pas a se faire avoir lors de l'achat de quoi que se soit.

 

Je vous souhaite quand même de tester d'autres voiture avant d'acheter comme ça une e-208. La zoe 2 risque d’être intéressante au même titre que la e-corsa (bien que plus tardive). La nouvelle up aussi, plus petite encore, moins de conso, moins chère etc.... La Ioniq est la plus efficiente par rapport a son habitacle, oui, et je tiens vraiment a appuyer les bons scores de Iank, qui fait un bon travail sur le forum Ioniq et qui n'est absolument pas en train de dires des cracks. A cette ioniq, il lui manque juste a mes yeux une plus grosse autonomie et pour moi la ioniq 38 n'apporte malheureusement pas assez d'argument (prix en hausse, efficience en baisse, vitesse de charge laborieuse) Bref ! Ici n'est pas le sujet.

 

Oui aussi les chiffres de la e-208 vont être revu pour la consommation au 100. Mais je trouve ça alors dommage, qu'a 5 mois du produit final, ce score soit tellement faussé. Ça ne fait pas du tout sérieux de la part de PSA. Chez Hyundai, j'avais affaire a un commercial très mal renseigner certes tout comme chez Peugeot, mais la voiture était finie, et aucune mise a jour est venue rectifié des chiffre de consommations. Ni même ajouter des options (certains disent qu'il y aura bien le régulateur adaptatif sur la e-208, le vendeur m'ayant assuré que non)

 

Continuons a être critiques envers toutes les voitures. A comparer se qui vous semble le plus intéressant. A échanger le maximum d’informations fiable. C'est grâce a ce forum que j'ai totalement basculer vers le choix électrique, et au jour d'aujourd'hui, je ne peux que vous en être reconnaissant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une voiture parfaite la ioniq? Certainement pour ses utilisateurs! Je me suis d'ailleurs demandé dans un autre sujet pourquoi ils étaient aussi peu nombreux (472 vendues depuis le début de l'année) par rapport aux zoés (14854, sans commentaires), TM3 (4980: 10 fois plus) ou même un autre modèle de la même marque: la kona (1424: 3 fois plus) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Une voiture parfaite la ioniq? Certainement pour ses utilisateurs! Je me suis d'ailleurs demandé dans un autre sujet pourquoi ils étaient aussi peu nombreux (472 vendues depuis le début de l'année) par rapport aux zoés (14854, sans commentaires), TM3 (4980: 10 fois plus) ou même un autre modèle de la même marque: la kona (1424: 3 fois plus) ???

la ioniq, comme le soulEV, ont souffert du manque d'ambition des constructeurs et des CC qui n'étais pas du tout porté vers le VE

les grandes braderies systématique de ces 2 modèles en VD , (j'en ai profité), les CC cherchais absolument à les "fourguer" persuadés qu'ils étais de ne pas pouvoir les vendre, et surtout pas pressé d'en commander d'autre 

les stocks on donc "naturellement" gonflé et les constructeurs se retrouve avec ces vieux modèles à écouler , sans vouloir faire les remises nécéssaire, compte tenu des nouveauté à grosse batteries, bien plus attirante pour les nouveaux venu vers l'EV

renault, avec ses campagnes de pub pour les zoé d'occasion à prix bradé , à volontairement induit en erreur les clients qui n'arrivent jamais a obtenir le prix de la pub (mais ce n'est pas spécifique aux zoé) , les commerciaux, avec leurs argument font souvent le forcing et arrive a placer a prix plus fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.