Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Pour rester sur l'exemple de la eUp, il serait intéressant de connaître les pertes sur chargeur DC, je m'explique :

- lorsqu'on ne dispose pas de point de charge à domicile, on charge sur une borne extérieure : sur Lyon, on a des bornes DC 24 kW, à 5€ de l'heure, soit un tarif entre 21 et 25 cents du kWh (selon la puissance moyenne obtenue)

- que nous facture la borne ? si c'est la conso DC (certifiée MID), alors on peut raisonnablement penser qu'il y a peu de pertes (charge DC) et donc qu'on paye exactement ce que l'on charge

- comme le tarif est pas si éloigné du tarif domestique AC (18 cts en tarif de base EDF), si on peut confirmer que "pas de perte en DC" , l'écart annuel serait de moins de 70€ en défaveur du DC, mais une puissance de charge globalement plus elevée...

En résumé, la charge AC avec des pertes à domicile, c'est kif kif en tarif avec une charge DC "faible puissance" , donc peut-être pas utile d'équiper son box d'une arrivée électrique et de la prise/wallbox (selon besoin)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 16:43, krucial a dit :

Tu charges en 16A avec le chargeur externe, nous en 32A avec le chargeur "chelou" interne, la difference vient peut etre de là ?

Oui et si on compare avec les kWh affichés à 100% il y a une autre cause d'écart: les pertes par effet Joule en amont du point de mesure des kWh consommés en roulant, en fonction de la résistance des composants la batterie et de la puissance tirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 16:43, krucial a dit :

Tu charges en 16A avec le chargeur externe, nous en 32A avec le chargeur "chelou" interne, la difference vient peut etre de là ?

Dans les deux cas il me semble que c'est le chargeur convertisseur interne de la voiture qui est utilisé.


Car le boîtier du "CRO" (câble de recharge occasionnel) qui n'est pas un chargeur externe ne sert qu'à indiquer au chargeur du véhicule quelle puissance max il peut demander au réseau.


Mais comme il me semble que chaque chargeur-convertisseur a sa propre plage de rendement, il peut y avoir des pertes internes différentes entre une recharge à 6A, 10A, 16A ou 32A. Sans compter les pertes externes dues à l'échauffement du câble parfois dimensionné un peu juste.

 

C'est pour cela que j'aurais bien aimé comparer les pertes avec mon CRO et les pertes avec un CRO MID.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 18:35, bzz42 a dit :

Mais comme il me semble que chaque chargeur-convertisseur a sa propre plage de rendement, il peut y avoir des pertes internes différentes entre une recharge à 6A, 10A, 16A ou 32A. Sans compter les pertes externes dues à l'échauffement du câble parfois dimensionné un peu juste.

Tout à fait.

Pour illustrer, voilà la première courbe de rendement de chargeur embarqué trouvée sur le net:

Cree-efficiency.jpg

Source : https://eepower.com/news/6-6kw-bi-directional-on-board-charger-design/#

Y'en a d'autres ailleurs, avec des formes changeantes : https://www.ti.com/lit/ug/tidt094/tidt094.pdf?ts=1656011958896, https://innolectric.ag/on-board-charger-2-2/?lang=en, ...

 

Sur ces exemple, le rendement à très faible charge est mauvais, il y a une zone avec le meilleur rendement, et selon les conditions et les chargeurs une chute plus ou moins prononcée quand la puissance approche du maxi.

 

Par contre il est très difficile de tirer des généralités. On vois que le rendement dépends de la puissance de charge (axe horizontal de la courbe), mais aussi de la tension de la batterie (les courbes de différentes couleurs). Hors la tension de la batterie change pendant le cycle de charge...  Des modèles de chargeurs différents ne vont pas non plus avoir les mêmes caractéristiques (la courbe en pointillée illustre une autre technologie de composants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficience d'un panel de CRO (malheureusement l'étude date de 2012, donc les CRO sont obsolètes pour un certain nombre).

ici : https://avt.inl.gov/evse-type/ac-level-2.html

 

Efficience des chargeurs internes de VE anciens Leaf 2012 et 2015, Bmw i3 etc...

ici : https://avt.inl.gov/content/charging-system-testing/vehicle-charging-system-testing.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On testé avec la Tesla, 2 charges à 100% en DC, ecart à la recharge de 6% (contre 16% en AC). Mais ca peut etre le compteur de la voiture qui ment un peu sur la conso donc, compliqué de vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:52, Cordelius a dit :

A ce stade on en est à compter les gouttes d'essence qui tombent à côté ou par terre pendant un plein classique 😁

Lors que l'on fait le plein d'une Zoé ce ne sont pas quelques gouttes, mais le tiers (33%) du plein que l'on met par terre !
Sinon il y a une très bonne chaîne Youtub "lachaîneev" je crois, qui permet pour l'instant de comparer l’efficience de 13 voitures. en attendant le test de la MG5 LFP 50kWh :)

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:52, Cordelius a dit :

A ce stade on en est à compter les gouttes d'essence qui tombent à côté ou par terre pendant un plein classique 😁

oui, mais non

c'est comme avec un jerrican, certains perdent quelques gouttes, d'autres des verres de carburants !

c'est du vécu, j'ai des jerricans servant à la motoculture, au sccoter de ma fille, au transport de GNR pour mon tracteur ...

certains sont utilisables en remplissage direct, d'autres absolument pas sauf à avoir au final une énorme flaque de carburant au sol et sur la carrosserie.

Et comme c'est en AC que certains chargent majoritairement il peut être utile de connaître les pertes du couple CRO/chargeur interne.

Ce qui me fait penser que je dois acheter un compteur à ajouter à la prise dédiée à la charge du VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le 13% de perte lu plus haut, ça représenterait 6,5l d'essence perdus sur un plein de 50l.
On ne parle pas de gouttes et clairement personnes n'accepteraient de telles pertes à la pompe.

L'énergie des recharges, c'est comme pour l'eau potable, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas chère qu'il faut la gaspiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 11:34, sACLe a dit :

Avec le 13% de perte lu plus haut, ça représenterait 6,5l d'essence perdus sur un plein de 50l.

On ne parle pas de gouttes et clairement personnes n'accepteraient de telles pertes à la pompe.

Combien faut-il d'énergie pour faire tourner le moteur de la pompe et celui du camion de livraison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien faut-il d'énergie pour faire tourner le moteur de la pompe et celui du camion de livraison ?
Oui là on est sur de la perte liée aux contraintes d'approvisionnement. Sûr qu'un pipeline jusqu'à chaque station service limiterait les pertes de carburant...
Pour vendre du carburant j'ai besoin de le livrer.
Tâchons d'optimiser les déplacements et la consommation des camions.
Puis d'éviter les fuites au moment de déverser la citerne vers la cuve.
Puis d'éviter de verser le carburant dans un jerricans percé.

Pour acheminer l'électricité, il y aura forcément des pertes accumulée par tous les composants traversés entre la centrale et la voiture. En évitant les grosses pertes en bout de chaîne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:42, krucial a dit :

On testé avec la Tesla, 2 charges à 100% en DC, ecart à la recharge de 6% (contre 16% en AC). Mais ca peut etre le compteur de la voiture qui ment un peu sur la conso donc, compliqué de vérifier.

la conso affichée, vous ne pouvez faire autrement que de la croire pour tous vos tests 😉

sinon il faut un banc d'essai et des appareils de mesures calibrés, certifiés, onéreux...

 

Mais globalement, on peut se poser la question : un constructeur peut truquer l'affichage de la conso, avoir une batterie avec un peu plus de kWh que le chiffre officiel annoncé, et, si des bloggeurs facétieux découvrent une conso plus élevée : "bah, c'est les pertes liées à la borne ou au chargeur intégré !"

... comment savoir ? avec vos tests, on a déjà la conso à la recharge et c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:59, bzz42 a dit :

Sinon il y a une très bonne chaîne Youtub "lachaîneev" je crois,

... et ça s'appelerait pas le Ioniq28 challenge par hasard ? un peu comme le titre de ce topic 😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une très bonne chaîne Youtub "lachaîneev" je crois,

Le 24/06/2022 à 13:31, e-Lionel a dit :

... et ça s'appelerait pas le Ioniq28 challenge par hasard ? un peu comme le titre de ce topic 😁😁😁

Désolé, je ne pensais pas devoir indiquer que c'était de l'humour, voici qui est fait :)

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 13:29, e-Lionel a dit :

la conso affichée, vous ne pouvez faire autrement que de la croire pour tous vos tests 😉

sinon il faut un banc d'essai et des appareils de mesures calibrés, certifiés, onéreux...

 

Mais globalement, on peut se poser la question : un constructeur peut truquer l'affichage de la conso, avoir une batterie avec un peu plus de kWh que le chiffre officiel annoncé, et, si des bloggeurs facétieux découvrent une conso plus élevée : "bah, c'est les pertes liées à la borne ou au chargeur intégré !"

... comment savoir ? avec vos tests, on a déjà la conso à la recharge et c'est pas mal !

Au risque de me répéter, on ne peut pas convertir 100% de l'énergie chimique de la batterie en électricité, une petite fraction part en chaleur à l'intérieur même de la batterie. L'affichage de la voiture ne ment pas mais ne peut pas voir autre chose que la puissance électrique. Plus on tire de puissance, plus la fraction perdue est importante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 16:43, krucial a dit :

Tu charges en 16A avec le chargeur externe, nous en 32A avec le chargeur "chelou" interne, la difference vient peut etre de là ?

sans doute, et peut etre aussi un peu du type de calcul que l on fait? le mien est peut etre sensiblement different ?

 

sauf que un cro externe n 'est pas un chargeur , c'est juste un boitier de communication entre le reseau et le chargeur interne AC de la voiture. idem our la WB. les seuls pertes qu ils peuvent generer sont des pertes en ligne dans les cables entre la prise et la voiture. je ne vois pas de raison que ce soit sensiblement differents.

 

pourrais tu me reexpliquer de quelles données vous partez  et les calculs pour arriver à determiner les pertes ?

 

apres, oui, le double chargeur interne de la eup est tres chelou atypique.

d apres les qq infos qui circule sur le topic de la up, il s agirait de 2  chargeurs 16A max , un par phase (et l eventuelle 3eme phase ne serait pas utilisé...), mais ce sont des supputations.

mais du coup ,  je m attendais pas à autant de difference.

 

apres , il y a peut etre aussi une difference entre ce qu affiche PCC et la eUP ...

il faut que je regarde si j ai moyen de corréler  les 2.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 17:37, e-Lionel a dit :

Pour rester sur l'exemple de la eUp, il serait intéressant de connaître les pertes sur chargeur DC, je m'explique :

- lorsqu'on ne dispose pas de point de charge à domicile, on charge sur une borne extérieure : sur Lyon, on a des bornes DC 24 kW, à 5€ de l'heure, soit un tarif entre 21 et 25 cents du kWh (selon la puissance moyenne obtenue)

- que nous facture la borne ? si c'est la conso DC (certifiée MID), alors on peut raisonnablement penser qu'il y a peu de pertes (charge DC) et donc qu'on paye exactement ce que l'on charge

- comme le tarif est pas si éloigné du tarif domestique AC (18 cts en tarif de base EDF), si on peut confirmer que "pas de perte en DC" , l'écart annuel serait de moins de 70€ en défaveur du DC, mais une puissance de charge globalement plus elevée...

En résumé, la charge AC avec des pertes à domicile, c'est kif kif en tarif avec une charge DC "faible puissance" , donc peut-être pas utile d'équiper son box d'une arrivée électrique et de la prise/wallbox (selon besoin)

 

alors , je suis pas le seul à avoir qq connaissances en electro tech (bien que lointaines, j espere que je vais pas dire de conneries) , mais amha, qq soit le mode de recharge, la majeure partie des pertes  sont dans le convertisseur AC/DC.

en  DC, il se trouve dans la borne, et a priori , la mesure de kwh se fait en sortie de convertisseur, donc les kwh perdus ne sont pas comptabilisés. reste un peu de perte en ligne dans les differents cables qui vont de la borne à la prise de la voiture , puis de la prise à la batterie. mais il doit pas rester beaucoup d electronique entre les 2.

en AC, c'est le meme principe , mais le convertissuer AC/DC est dans la voiture, donc ce que comptabilise la borne englobe aussi les pertes au chargeur interne.

 

toussa pour dire que autant y a des differences de pertes sur les chargeurs embarqués, autant en DC c'est amha transparant et negligeable pour l utilisateur. 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je continue ma reflexion :

je precise desuite, il y a eu 2 arrets petites courses pendant ce trajet , donc la V moyenne est diminué je suppose. elle doit etre vers 70 en deplacement .

c etait principalement de la route departementale de l arriere pays varois à 80 km/h qui tournicotent  , avec des traversées de village , avec clim reglée sur 27° (30 à 35°exterieur ). puis sur le dernier tiers, de l autoroute urbaine vers Aix à 90.

 

 

nlRVrLwDNpabeIUvKHNc1W84_WKsgx4I6yE7Vh2IVgLBcsH8QMzYEaMvOWiYL4bOCUi0dRTSG91UQ4Nu8oh3tu_ODrwFdO0iCYja1bmQhczqRyWDHwgz-cYtFLNOwTM_PoJxhEE5o_rTuulNDDK2MApDcpU533cBQnrRjMKua38XAliPuQeDAwlLc39qwRDgBCrWdxOnHYZU1-Xn43toVScaMNlyWB2yAzC_hdE05k91rGE08Z3MtWNWN1kIzqMwTSr0ksNM3kI-A_Yn4Of2XEN7xVYCPgmZRVGoc225rpubXatlZdDtT5LZ14dMySDciJWHMCLDUnWzhKQpvz2d0UK3DDGTSpKmRv4rgGoJJr-NCBghR_VIUGaopmpJFO_Xd0wdc13nxBidMJS0Ha1xCw5kmiS7U_HeNzQLudFfCrLKWJfnRm3BW9_3j_H5mFR1Jr122Pl6Aak4YgguyHCgS7d9hJC2zgRzNOxW82QIN3ao01fsda9H0aimOn9LxptQMXxOiGzXFqq058TPcElUKzg78YcMayA-uCEBF5hm0COyF7aSyohJvjQk1Qm5YeUWaeIePYQdsdH-K13Qj0aCZ9CDupIxGKb8yUImYwPqC2_QvBpH7RaJ9j6dNaYRtZkhiG3qV6Cqw3X2vwoZRvKoSp3caV9wfcx5Z_jy2yuy_xNxLZN5ashDWD74EgVfhMMyuxA6fXZsyahTRIlWzQlSPhY7UM5tb_JiX7l2uM2seo32V2cTp_RtwDFcdhgi=w413-h894-no?authuser=0

 

depart à 100%

 

3AbV2EAwLFs3Otkv1woUKU_-BW8ANiBoSQZ1_BmHfTPMhXM_pfnEKvo8m3usSMiaQkWjldZ87cWcyb4EDnIR1HskkAYzmSozXItA_nYLSaNqe-j_RLvLUR4oCvnsWCh70aCdMbozbBzoNPOjzJ9VnV6y37oH786XDDNi8S34ot1O50Dk9dN0lQ8KohvHXYkna3H90W8LXXJ9GTLPLTXtNIcaHFMOlm59Hsbov9CSnsEKhWY2PUhdrXWtbBT_6f9ORCtTTPV_GCwZLBfOlB9NwX_2gHILiMF9NIieAnxnM-dmA2HQvxNwQaS3it3PB9sKieOYsEKFoRhRlsml9brV1KrTZ7AAuppHSxFXAIQi6whzoNJyWlFBJt1coa9GFtue7MOnlR0obQgshBrcaoMIdPkhC2D3XhX288Q8ydPKtfE_Ss4xy2InOyogfPskG0-XEenHBc0q_h6_YnG02awMV7-6t8InU7voc1tAjjUGmN7o7beqmGUB0yV6hSCN32L7WrXz0Ew91jZAYH7h8iHpYxUBO4nitN85BmbIseU3TCKJADNZaCcWJjfpKD0Bk43Tsw1CjGWXo2Y-tWwUBsDojFWS8FMeis1dTlsp0qXFq9CrdRolZKeoTSp41F-XC6rCzV_4yVDXgMXvmKZkddSS_3u8-t001PdP-zGPjvLanEORUDpgAWpQ6OLCrXlmTHE-JWMb1Vvs3mTJo_PvZT_Ts-1ANM0yqN-HI7gZxXrogadvFKgqh13L8IXAFiMZ=w413-h894-no?authuser=0

 

Arrivé 

 

IBOwJPU2csQk6vRK1w9GRDihDhYJGmyfYWVBQPoFv-1JIpO1HxFhxuLt5WEVOoo95PbBhq2r0AcSI1DjXG3D5XI0PGvoLLGEtnSXJIqRs6h4Tdc5v4CvAdgM03VJuHx5_pCfRwmJWqVOMs7KE2wU427r4zmle2ga1NPOEdPLggubexp3tW6WMjo1z14KFFyV3ReLsy63sI7T3yWsl1qTrsitwUULUa_bTvInf9PD_bFXdtZMjvXMLAPrYxg00hoFkE3qyByaGCdGw77-ISPKt-IhckEEJmIFRYPrBT1GKReyMJyLrgQNVug3PZK8KvbjHW-3jDYjNXxGaYz2MBzIvMUqSpqzE8BrkXmpva663PZdYvhykfhEXsvLwVRAwDop88SVhpwbzCdUXw7ZhEvmx_r56ilnN2Rk_mWTV_Mlmid8IuVcYaYMrunEBGsu-Lry90aLo9MN1vCHyY-HGk3FdyL1H6tV8NGEJbRSkdrxBvy7jlXlpQbYB8AQp5U5Om7jMJ9qRufoNwofHdcAfnOl5gKZzya24dP64KRzLIM8zfXIELtNS_GET0KnR45FMtyuAJfpRIGvwosJXE5Ql1GuH6qZHHw1QUWunlQnLN98Y20si9tOK2LbcdZQWGfFY4ILsWFa_3JlQj-L4Gz4csLhXZAWEhV5YjJ8ShkzMu-ryNk_SPsj9aYHLMgMg-FJVov0bQfx8H8JyXTrMn74V9bHHunVcpMCRwmgZ3bqvfA2uRjrexWQzT50MRz4xCnP=w413-h894-no?authuser=0

 

donc avec les données de PCC, je calcule une conso moyenne de 9KWH/100, alors que les données de conduite issu de l appli VW indique 8,6

soit un decalage de +4,6% à ajouter aux indications de la voiture pour arriver à la conso tirée de PCC.

 

bougez pas , je reviens 😄

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, en partant de l affichage de conso à l odb , il faudrait rajouter +4,6% et +14,9% soit +19,8% pour en deduire la conso à la prise en 16 A monophasé .

 

là , je crois que je suis pas mal ?

mais est ce que ce chiffre est à comparer brute avec les pertes calculées pour le ioniq28challenge ?

 

appliqué à ma conso odb remontée sur l appli vw , ça me fait une conso à la prise en mixte de 10,3kwh/100 😄 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 15:40, krucial a dit :

Je pense que chez Tesla, on compte plus les kWh quand la voiture est à l'arret, allumée, meme si la clim tourne à bloc. Les autres oui, souvent.

Comme c'est la conso au km qui est calculée, c'est logique de ne prendre en compte que les trajets. Ceci dit ce serait pas mal d'avoir un compteur séparé pour la conso à l'arrêt, voire plusieurs compteurs

 

Le 24/06/2022 à 22:35, bioman83 a dit :

 

je continue ma reflexion :

je precise desuite, il y a eu 2 arrets petites courses pendant ce trajet , donc la V moyenne est diminué je suppose. elle doit etre vers 70 en deplacement .

c etait principalement de la route departementale de l arriere pays varois à 80 km/h qui tournicotent  , avec des traversées de village , avec clim reglée sur 27° (30 à 35°exterieur ). puis sur le dernier tiers, de l autoroute urbaine vers Aix à 90.

 

 

nlRVrLwDNpabeIUvKHNc1W84_WKsgx4I6yE7Vh2IVgLBcsH8QMzYEaMvOWiYL4bOCUi0dRTSG91UQ4Nu8oh3tu_ODrwFdO0iCYja1bmQhczqRyWDHwgz-cYtFLNOwTM_PoJxhEE5o_rTuulNDDK2MApDcpU533cBQnrRjMKua38XAliPuQeDAwlLc39qwRDgBCrWdxOnHYZU1-Xn43toVScaMNlyWB2yAzC_hdE05k91rGE08Z3MtWNWN1kIzqMwTSr0ksNM3kI-A_Yn4Of2XEN7xVYCPgmZRVGoc225rpubXatlZdDtT5LZ14dMySDciJWHMCLDUnWzhKQpvz2d0UK3DDGTSpKmRv4rgGoJJr-NCBghR_VIUGaopmpJFO_Xd0wdc13nxBidMJS0Ha1xCw5kmiS7U_HeNzQLudFfCrLKWJfnRm3BW9_3j_H5mFR1Jr122Pl6Aak4YgguyHCgS7d9hJC2zgRzNOxW82QIN3ao01fsda9H0aimOn9LxptQMXxOiGzXFqq058TPcElUKzg78YcMayA-uCEBF5hm0COyF7aSyohJvjQk1Qm5YeUWaeIePYQdsdH-K13Qj0aCZ9CDupIxGKb8yUImYwPqC2_QvBpH7RaJ9j6dNaYRtZkhiG3qV6Cqw3X2vwoZRvKoSp3caV9wfcx5Z_jy2yuy_xNxLZN5ashDWD74EgVfhMMyuxA6fXZsyahTRIlWzQlSPhY7UM5tb_JiX7l2uM2seo32V2cTp_RtwDFcdhgi=w413-h894-no?authuser=0

 

depart à 100%

 

3AbV2EAwLFs3Otkv1woUKU_-BW8ANiBoSQZ1_BmHfTPMhXM_pfnEKvo8m3usSMiaQkWjldZ87cWcyb4EDnIR1HskkAYzmSozXItA_nYLSaNqe-j_RLvLUR4oCvnsWCh70aCdMbozbBzoNPOjzJ9VnV6y37oH786XDDNi8S34ot1O50Dk9dN0lQ8KohvHXYkna3H90W8LXXJ9GTLPLTXtNIcaHFMOlm59Hsbov9CSnsEKhWY2PUhdrXWtbBT_6f9ORCtTTPV_GCwZLBfOlB9NwX_2gHILiMF9NIieAnxnM-dmA2HQvxNwQaS3it3PB9sKieOYsEKFoRhRlsml9brV1KrTZ7AAuppHSxFXAIQi6whzoNJyWlFBJt1coa9GFtue7MOnlR0obQgshBrcaoMIdPkhC2D3XhX288Q8ydPKtfE_Ss4xy2InOyogfPskG0-XEenHBc0q_h6_YnG02awMV7-6t8InU7voc1tAjjUGmN7o7beqmGUB0yV6hSCN32L7WrXz0Ew91jZAYH7h8iHpYxUBO4nitN85BmbIseU3TCKJADNZaCcWJjfpKD0Bk43Tsw1CjGWXo2Y-tWwUBsDojFWS8FMeis1dTlsp0qXFq9CrdRolZKeoTSp41F-XC6rCzV_4yVDXgMXvmKZkddSS_3u8-t001PdP-zGPjvLanEORUDpgAWpQ6OLCrXlmTHE-JWMb1Vvs3mTJo_PvZT_Ts-1ANM0yqN-HI7gZxXrogadvFKgqh13L8IXAFiMZ=w413-h894-no?authuser=0

 

Arrivé 

 

IBOwJPU2csQk6vRK1w9GRDihDhYJGmyfYWVBQPoFv-1JIpO1HxFhxuLt5WEVOoo95PbBhq2r0AcSI1DjXG3D5XI0PGvoLLGEtnSXJIqRs6h4Tdc5v4CvAdgM03VJuHx5_pCfRwmJWqVOMs7KE2wU427r4zmle2ga1NPOEdPLggubexp3tW6WMjo1z14KFFyV3ReLsy63sI7T3yWsl1qTrsitwUULUa_bTvInf9PD_bFXdtZMjvXMLAPrYxg00hoFkE3qyByaGCdGw77-ISPKt-IhckEEJmIFRYPrBT1GKReyMJyLrgQNVug3PZK8KvbjHW-3jDYjNXxGaYz2MBzIvMUqSpqzE8BrkXmpva663PZdYvhykfhEXsvLwVRAwDop88SVhpwbzCdUXw7ZhEvmx_r56ilnN2Rk_mWTV_Mlmid8IuVcYaYMrunEBGsu-Lry90aLo9MN1vCHyY-HGk3FdyL1H6tV8NGEJbRSkdrxBvy7jlXlpQbYB8AQp5U5Om7jMJ9qRufoNwofHdcAfnOl5gKZzya24dP64KRzLIM8zfXIELtNS_GET0KnR45FMtyuAJfpRIGvwosJXE5Ql1GuH6qZHHw1QUWunlQnLN98Y20si9tOK2LbcdZQWGfFY4ILsWFa_3JlQj-L4Gz4csLhXZAWEhV5YjJ8ShkzMu-ryNk_SPsj9aYHLMgMg-FJVov0bQfx8H8JyXTrMn74V9bHHunVcpMCRwmgZ3bqvfA2uRjrexWQzT50MRz4xCnP=w413-h894-no?authuser=0

 

donc avec les données de PCC, je calcule une conso moyenne de 9KWH/100, alors que les données de conduite issu de l appli VW indique 8,6

soit un decalage de +4,6% à ajouter aux indications de la voiture pour arriver à la conso tirée de PCC.

 

bougez pas , je reviens 😄

Tu n'as pas dû donner les bons droits d'accès à tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 23:17, MrFurieux a dit :

Comme c'est la conso au km qui est calculée, c'est logique de ne prendre en compte que les trajets. Ceci dit ce serait pas mal d'avoir un compteur séparé pour la conso à l'arrêt, voire plusieurs compteurs

Bah pas vraiment. Chez les autres constructeurs, quand on est a l'arret, on voit la conso moyenne augmenter petit à petit, preuve que la voiture considère que si tu n'as pas coupé le contact, tu es toujours "en route" et donc, la conso à l'arret est prise en compte.

Derniers exemples en date : bmw i4 et xc 40. Les coreennes aussi. En fait pour le moment, je ne vois que tesla qui semble ne pas les compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.