Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 30/09/2021 à 20:16, Spif a dit :

90km sur autoroute avec la Spring a 130, ça promet ! Surtout ajouté au reste du trajet. Curieux de voir ça 👍

Continuez !

Ah bah ça a tenu ses promesses ! Epique ! Je suis en plein montage là. Demain on tourne avec une zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le duo.

 

En regardant une de vos vidéos j'ai vu que vous mettez la clim en mode auto.

On le comprends, mais vu que l'automne est bien là et que probablement l'hiver approche, vous avez intérêt à tester en premier les VE qui n'ont pas de pompe à chaleur (il n'y en a pas de tonnes) car sinon ils seront pénalisés, et plus aux vitesses basses.

Par exemple la eUp ou autre VE qui ne l'ont qu'en option et pas de chance c'est ce modèle dont vous allez disposer.

Ou réduire ce handicap en les testant l'après midi qui est en général plus chaud ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai déjà dit tout le bien que je pensais de ces tests sur un autre support (FB de memoire) .

 

et je réitere aussi ma hate de voir les resultats pour la eUP , et plein d autre VE .

 

les remarques de @e-Lionel ne sont pas fausses sur le fond, mais bon , on comprend bien que la discrimination en fonction de la methode de recharge serait tres tres compliquée et chronophage à mettre en oeuvre.

 

peut etre qu un petit encart dans le tableau explicitant l incidence possible de chaque methode de recharge sur la conso à la prise et le cout final serait bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 17:44, bioman83 a dit :

j ai déjà dit tout le bien que je pensais de ces tests sur un autre support (FB de memoire) .

 

et je réitere aussi ma hate de voir les resultats pour la eUP , et plein d autre VE .

 

les remarques de @e-Lionel ne sont pas fausses sur le fond, mais bon , on comprend bien que la discrimination en fonction de la methode de recharge serait tres tres compliquée et chronophage à mettre en oeuvre.

 

peut etre qu un petit encart dans le tableau explicitant l incidence possible de chaque methode de recharge sur la conso à la prise et le cout final serait bienvenu.

Merci encore pour le soutien.

 

On essai de rester le plus simple possible en étant le plus proche de la réalité. Il y aurait tellement de choses à tester sur une seule voiture. Il faudrait une chaine dédiée par voiture :) 

Pouvoir obtenir des informations comme :

  • Capacité utile réelle de la batterie
  • Précisions de l'ordinateur de bord
  • Rendement du chargeur AC à différentes puissances
  • Courbes de charge en AC et DC à différentes puissances
  • Consommations à différentes températures
  • et bien d'autres...

On serait vite limité par le temps et les moyens techniques. On va déjà essayer de tester le plus de véhicule possible avec notre protocole actuel et il y a du taff :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 17:54, Cirrus a dit :

Merci encore pour le soutien.

 

On essai de rester le plus simple possible en étant le plus proche de la réalité. Il y aurait tellement de choses à tester sur une seule voiture. Il faudrait une chaine dédiée par voiture :) 

Pouvoir obtenir des informations comme :

  • Capacité utile réelle de la batterie
  • Précisions de l'ordinateur de bord
  • Rendement du chargeur AC à différentes puissances
  • Courbes de charge en AC et DC à différentes puissances
  • Consommations à différentes températures
  • et bien d'autres...

On serait vite limité par le temps et les moyens techniques. On va déjà essayer de tester le plus de véhicule possible avec notre protocole actuel et il y a du taff :P

Vous avez trouvé un test que personne ne fait sur le net et qui est très intéressant. Et il couvre déjà large (ville+route+autoroute+pertes chargeur 7kW).

D'autres font déjà d'autres types de tests et mesures, donc c'est très complémentaire.

 

Continuez comme ça en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens j anticipe un peu.

j ai vu que vos tests étaient dans une region quasiment plate.

en fonction des voitures et de leur poids , ça sera un avantage ou un inconvenient.

 

La eUP (mais la spring aussi et meme encore plus car tres legere) perd en parti l avantage de son faible poids qui engendre une efficience en montée exeptionnelle, et une bonne régé qui fait de meme en descente.

 

EDIT : peut etre qu un encart indicant cet aspect des choses serait aussi le bienvenu 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:23, bioman83 a dit :

tiens j anticipe un peu.

j ai vu que vos tests étaient dans une region quasiment plate.

en fonction des voitures et de leur poids , ça sera un avantage ou un inconvenient.

 

La eUP (mais la spring aussi et meme encore plus car tres legere) perd en parti l avantage de son faible poids qui engendre une efficience en montée exeptionnelle, et une bonne régé qui fait de meme en descente.

 

EDIT : peut etre qu un encart indicant cet aspect des choses serait aussi le bienvenu 

Salut, effectivement mais si on faisait des tests dans une région montagneuse il y aurait moins d'équité entre les véhicules testés. En le faisant avec un dénivelé quasi nul, toutes les voitures sont comparables, c'est le but de nos tests.

 

On ne peut pas tester toutes les conditions d'usage, donc on reste sur un protocole simple, reproductible et suffisamment équitable entre les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:23, bioman83 a dit :

tiens j anticipe un peu.

j ai vu que vos tests étaient dans une region quasiment plate.

en fonction des voitures et de leur poids , ça sera un avantage ou un inconvenient.

 

La eUP (mais la spring aussi et meme encore plus car tres legere) perd en parti l avantage de son faible poids qui engendre une efficience en montée exceptionnelle, et une bonne régé qui fait de meme en descente.

 

EDIT : peut être qu un encart indiquant cet aspect des choses serait aussi le bienvenu 

"Exceptionnelle" 😀

 

J'ai eu l'occasion de comparer la eUp et ma ePrius sur le même trajet avec 150 m de dénivelée sur routes de campagne, 2x20km. L'une fait disons 300 kg de plus que l'autre.

Il y avait moins de 3% de différence de conso sur l'aller-retour.

 

Il n'y a pas de miracle, la plus lourde (la ePrius) avait une consommation plus faible en descente et plus forte en montée.

La pesanteur l'aidait à l'aller et était un handicap de même valeur au retour.

 

La différence que l'on peut avoir sera plutôt due au fait que sur un vrai trajet il y a pas mal de ralentissements/stop.

La plus légère va dans ces conditions avoir moins d'inertie (de masse) et donc aura moins à récupérer.

Dans cet exemple, moins on récupère moins on consomme, il y a des pertes à chaque récup. On ne peut pas toujours arriver en roue libre jusqu'aux arrêts. 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 16:05, chgros1 a dit :

va se poser le problème de la météo (t°) si vous démarrez batteries froides vs tests d'été...?

On fait en sorte que nos tests de fassent toujours entre 15 et 25 degrés. Et vu que notre protocole se fait avec la voiture témoin, cela lisse ces différences même si évidemment chaque voiture réagit plus ou moins bien aux baisses de température.

 

Et on fait chauffer les deux voitures avant le départ pour limiter l'influence de la monter en température des habitacles.

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 15:26, planetaire a dit :

"Exceptionnelle" 😀

 

J'ai eu l'occasion de comparer la eUp et ma ePrius sur le même trajet avec 150 m de dénivelée sur routes de campagne, 2x20km. L'une fait disons 300 kg de plus que l'autre.

Il y avait moins de 3% de différence de conso sur l'aller-retour.

 

Il n'y a pas de miracle, la plus lourde (la ePrius) avait une consommation plus faible en descente et plus forte en montée.

La pesanteur l'aidait à l'aller et était un handicap de même valeur au retour.

 

La différence que l'on peut avoir sera plutôt due au fait que sur un vrai trajet il y a pas mal de ralentissements/stop.

La plus légère va dans ces conditions avoir moins d'inertie (de masse) et donc aura moins à récupérer.

Dans cet exemple, moins on récupère moins on consomme, il y a des pertes à chaque récup. On ne peut pas toujours arriver en roue libre jusqu'aux arrêts. 😋

 

je veux bien admettre un enthousiasme un peu fort de ma part pour la eUP, et j accepte en parti ta contradiction , mais j y mets un gros bemol :

la régénération étant loin d avoir une rendement parfait , ce qui aura été consommé à la montée ne sera qu en partie  récuperé à la descente. donc la conso montée à nettement plus d influence sur le résultat a/r que la regé à la descente.

apres, on est bien d accord que la eUP vaut 16000€ bonus deduit et qu'elle n a pas forcement tout au top de la technologie, donc elle peut avoir d autres pertes un peu cachées. j attends avec impatience  qu elle passe à la moulinette du ioniq28challenge. ce que je crains d apres les qq retours d experience lus sur ce forum , c'est que les consos odb  soient assez sensiblement optimistes et/ou les pertes aux chargeurs soient un peu élevées. 

son aero n est pas exeptionnelle non plus, donc , plus elle roule vite , moins elle aura l avantage.

 

et meme si ses résultats sont un peu décevants, je m en remettrais facilement en considérant son prix d achat, 2eme plus bas du marché, pas loin derrière la spring . 

 

d autre part :

1/ 150m d+ sur 20km, c'est pas ce que j appelle de la montagne. j ai 150m de d+ et 200 de d-  sur 10km dont la moitié à plat en ville à - de 50km/h pour aller au boulot, et l inverse le soir.

et on considere que j habite à la campagne vallonée et pas en montagne comme une montée de col alpin.

les jours où je suis bien attentif mais sans me trainer du tout , je fais du 8kwh/100 (avec 150m d+ et 200m d- donc) à l aller et du 12 au retour, donc moyenne de 10kwh/100 theorique d apres l odb.

avec une id3 que j ai en pret depuis 4000km, sur ce meme trajet a/r je suis plutot  à 14-15 kwh/100.

2/ je doute que tes essais et comparaisons n aient été faits dans les memes conditions de rigueurs que celles du ioniq 28 challenge. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 17:05, Cirrus a dit :

On fait en sorte que nos tests de fassent toujours entre 15 et 25 degrés. Et vu que notre protocole se fait avec la voiture témoin, cela lisse ces différences même si évidemment chaque voiture réagit plus ou moins bien aux baisses de température.

 

Et on fait chauffer les deux voitures avant le départ pour limiter l'influence de la monter en température des habitacles.

vous etes au top de ce que vous pouvez faire avec ce protocole comparatif mais tres proche du terrain .

bon , evitez juste de me tester la eUP par 5° avec le chauffage à 22° , svp 😂 je blague hein , vous ferez au mieux le jour j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 17:05, Cirrus a dit :

On fait en sorte que nos tests de fassent toujours entre 15 et 25 degrés. Et vu que notre protocole se fait avec la voiture témoin, cela lisse ces différences même si évidemment chaque voiture réagit plus ou moins bien aux baisses de température.

 

Et on fait chauffer les deux voitures avant le départ pour limiter l'influence de la monter en température des habitacles.

Hello,

 

De 15°C à 25°C, soit les valeurs extrêmes de vos tests, il y a 3,5% de différence de masse volumique de l'air.

Pour donner un ordre de grandeur, vers 70 km/h l'aéro représente la moitié de la puissance à fournir soit 1,75%.

A 130 km/h ça dépend du type de véhicule, plus il tend vers une armoire normande (Crossover, Suv, camionnettes, voiturettes...), hélas la mode actuelle, et plus l'aéro a d'importance. Mais 75% de part d'aéro est un bon ordre de grandeur à 130 km/h, soit 2,6% de différence de consommation totale selon la température du test.

Aujourd'hui la Ioniq est parmi les meilleures au niveau aéro, donc elle est moins sensible à la température extérieure que d'autres.

De plus dans la vraie vie, ce qui est l'esprit de vos tests, il y a très souvent du vent, et comme les routes ne sont pas des éternelles lignes droites, il sera surtout de biais. Ceci va dégrader le Cx, mais les constructeurs ne donnent pas (encore) de valeurs selon la direction du vent apparent. (Je me souviens avoir attendu des semaines avant d'avoir une journée sans vent avec la bonne température et pas de trafic sur une route bien droite pour faire des mesures de conso...et comme vous l'indiquez justement, voiture (huiles, graisses/pneus assez chauds)

 

A ces variations dues à l'air, il faut ajouter celles dues au type de pneu et leur pression.

En ville le conducteur, à cause des variations de vitesse, mais à force vous pourrez prendre ce trajet les yeux fermés, enfin presque 😋

 

Est-ce que la ioniq28 a un volet mobile pour la circulation de l'air dans le compartiment moteur/radiateur ?

 

A+

 

P.S. Pour la eUp ma boule de cristal m'a proposé : en ville elle peut consommer moins que la ioniq28 mais hélas c'est risqué, il faudrait avoir les efficacités des chaînes de traction, sur route je sors mon joker, à 130 km/h elle va consommer plus, Vw aurait pu facilement améliorer son Cx, mais ils n'ont vraiment commencé qu'à partir de la eGolf.

 

Certains sont-ils intéressés à prédire avec des chiffres les % de différence par rapport à la ioniq sur ville/route/autoroute sur le parcours test, pour les prochains modèles qui seront testés ? Ah ! on ne se bouscule pas je vois 🧐

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, je me risque au prono pour la eup .

 

en ville, avec une skoda citigo clone de la eup, en mode eco+ ,donc 0 clim 0 chauffage, caradisiac avait fait plus de 400km en tournant sur le periph de 100% à 0% (mode tortue). il avait relevé une conso à 6.8kwh/100 (sur odb sans doute ?).

Vidéo - La Skoda Citigo e iV jusqu'à la panne : petite mais costaude ! (caradisiac.com)

 

pour etre raisonnable et réaliste , je dirais que en ville à - de 50km/h entre 7 et 7.5kwh/100 est raisonnablement et facilement atteignable, mais sans chauffage , qui a ces vitesses là , greverait tres tres sensiblement la conso, genre 50% de plus.

 

sur route en alternance de 70 et 90km/h et traversée de village lentement dans l arriere pays varois donc assez vallonné, de memoire , je tournais entre 8 et 9kwh/100 à l odb . le pb est que je l ai utilisée 2 mois avant qu elle ne tombe en panne. ça fait 6 mois qu'elle est partie sur depanneuse et que je suis dépannné avec divers autres vehicules.

depuis , 2 mois avec une id3 58kwh. donc je ne mets plus trop la pression à VW, il peut bien me la rendre dans 6 mois ou 1 an si il veut.

toussa pour dire que je ne peux pas etre tres precis.

 

et sur autoroute , on s accorde entre utilisateurs sur une valeur vers 16-17kwh/100 à 130km/h.

 

par contre, pas de pompe à chaleur ni volant chauffant, donc si tu demande 22°c avec 0°c dehors, t explose la conso. (mais sieges chauffants et pare-brise chauffant en option).

je sais que c'est impossible de faire les tests dans les memes conditions meteo pour tous , mais ça impactera beaucoup les resultats.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'avouer un truc : pour le moment, toutes les voitures qu'on a essayé en se disant "elle peut battre la ioniq" n'ont pas tenu leur promesse (je spoile notre prochaine video). Les consos que tu annonces pour la eUp sont extraordinaires. Ca me donne encore plus envie de l'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, je rajoute ça , extrait des tests le periph jusquà la panne de caradisiac :

 

Récapitulatif de toutes les voitures testées

Modèle Puissance Capacité de la batterie Autonomie NEDC Autonomie réelle (~) Résultat
Tesla Model 3
Grande Autonomie
417 ch 75 kWh 560 km (WLTP) 450 km 772,4 km
Hyundai Kona EV 64 kWh 204 ch 64 kWh 482 km (WLTP) 420 km 734,4 km
Tesla Model S 100D 422 ch 100 kWh 632 km 450 km 710,9 km
Nissan Leaf 2 e+ 217 ch 62 kWh 385 km (WLTP) 350 km 665,5 km
Opel Ampera-e 204 ch 60 kWh 520 km 390 km 652,0 km
Jaguar I-Pace 400 ch 90 kWh 480 km (WLTP) 380 km 573,9 km
Renault Zoé ZE40 R110 110 ch 41 kWh 403 km 280 km 564,9 km
Audi e-tron 55 quattro 408 ch 95 kWh 415 km (WLTP) 350 km 558,3 km
BMW i3 120 Ah 170 ch 42,2 kWh 285 à 310 km (WLTP) 260 km 430,7 km
Skoda Citigo e iV 83 ch 36,8 kWh 272 km (WLTP) 220 km 400,7 km
Renault Zoé ZE40 R90 92 ch 41 kWh 403 km 280 km 393,5 km
Nissan Leaf 2 150 ch 40 kWh 378 km 280 km 378,2 km
BMW i3s 94 Ah 184 ch 33,2 kWh 290 à 300 km 200 km 366,2 km
Kia Soul EV 30 kWh 110 ch 30 kWh 250 km 180 km 364,4 km
Volkswagen e-Golf 2017 136 ch 35,8 kWh 300 km 250 km 329,1 km
Hyundai Ioniq Electric 120 ch 28 kWh 280 km 250 km 325,7 km
Nissan Leaf 1 30 kWh 109 ch 30 kWh 250 km 200 km 256,2 km
Citroën e-Mehari 68 ch 30 kWh 100/200 km 120 km 249,9 km

 

 

leur classement est sur l autonomie en ville en tournant sur le periph parisien, pas sur la conso , hein.

mais on pourrait la calculer facilement avec les données. sauf que il met la capacité batterie totale, et pas la "utile" , donc faudrait aller la chercher pour chaque vehicule...

 

edit : attention à l interpretation que l on peut faire de ces données qui sont dans un contexte et un parti pris particulier ...

mais leur protocole me semble assez verouillé et basic pour etre reporductible.

 

en tout cas, pour la citigo/eUP , il n avait pas activé clim/chauffage, j espere qu il a fait pareil pour les autres vehicules.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne tirerai pas la moindre conclusion sur les consommations comparées entre véhicules avec ce tableau.

 

Oui, les capacités de batterie c'est du n....quoi.

Il y a la eUp qui a en fait 32 kWh utiles et pas 36,8 kWh

A l'inverse les Zoe 41 ont 44 kWh utiles, ils ont même mis une photo de l'odb dans leur test. Il n'y a personne là bas pour voir la cohérence des données ?

Et histoire d'en ajouter une couche, une zoe a été testé à 12°C et l'autre à ..... 38°C.

Ca explique aussi l'énorme différences entre les 2, le moteur ne peut pas expliquer tout seul.

 

Mais surtout qu'en final ce n'est pas la ioniq qui gagne, alors là 😜 c'est trop évident qu'il y a un truc qui cloche !

 

Là dessus ils ne sont pas du tout dans la bonne région pour faire des tests.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 13:40, planetaire a dit :

Pour ma part je ne tirerai pas la moindre conclusion sur les consommations comparées entre véhicules avec ce tableau.

 

Oui, les capacités de batterie c'est du n....quoi.

Il y a la eUp qui a en fait 32 kWh utiles et pas 36,8 kWh

A l'inverse les Zoe 41 ont 44 kWh utiles, ils ont même mis une photo de l'odb dans leur test. Il n'y a personne là bas pour voir la cohérence des données ?

Et histoire d'en ajouter une couche, une zoe a été testé à 12°C et l'autre à ..... 38°C.

Ca explique aussi l'énorme différences entre les 2, le moteur ne peut pas expliquer tout seul.

 

Mais surtout qu'en final ce n'est pas la ioniq qui gagne, alors là 😜 c'est trop évident qu'il y a un truc qui cloche !

 

Là dessus ils ne sont pas du tout dans la bonne région pour faire des tests.

oui oui. 

reste que l autonomie obtenue est reelle dans les conditions du test, qui prend un parti pris certain au departn, mais qui est le meme pour tous les vehicules.

que la ioniq ne gagne pas sur un test d autonomie n'a rien de surprenant ni extravagant . elle n a  que 28kwh .

et si comme je le suppose , il n a pas mis ni clim ni chauffage lors d aucun test , c'est quand meme un effort certain d objectivité de sa part , et sa minimise enormement l influence de la temperature exterieure.

de plus, sachant que c'est à une vitesse moyenne faible , l influence de la densité de l air reste faible.

reste l impact sur la chimie de la batterie que je ne sais pas du tout evaluer. et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de consommation. C'est l'objet de la discussion.

La température influence principalement les pertes aéro et celles des pneus (ils n'ont pas la même élasticité). (Hors chauffage-clim)

Une des zoe est étrangement mieux classée que la ioniq 28 : 78 Wh/km contre 86 Wh/km. 10% de différence.

Mais vues les conditions de ces tests.

Au fait dans ce tableau le lien vers la ioniq 28 est faux. En voici un lors de leurs tests: https://www.caradisiac.com/video-la-hyundai-ioniq-electric-jusqu-a-la-panne-combien-de-kilometres-peut-on-faire-en-une-seule-charge-161168.htm

Et là elle ne consomme plus que 81 Wh/km, d'après la photo. Donc 26 kWh utilisables.

 

Je suis curieux de voir les résultats du comparatif ioniq - zoe. ville/route/autoroute. Façon Krucial.

Je parie qu'il va invalider les résultats à 38°C du tableau.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, le protocole mis au point par @krucial et @Cirrus me semble le bon compromis entre rigueur et pragmatisme. La plage de 15°C-25°C me semble raisonnable, et leur permettra de faire des essais une bonne partie de l'année sur le bassin d'Arcachon connu pour son climat doux.

 

De plus, si on restreint trop les conditions de température, ils louperont des opportunités de tester des véhicules prêtés par des bons samaritains. D'autant plus que sur Youtube, il est important de poster pas trop irrégulièrement au risque de sombrer dans l'oubli, même si le contenu est de grande qualité, ce qui est le cas pour la Chaine EV.

 

Il ne faut donc surtout pas tenir compte du vent ou de la température pour ne pas faire de tests en prétextant que la voiture testée serait désavantagée.

 

Premièrement, la Ioniq 28 est toujours testée en // et le résultat est ensuite renormalisé dans le protocole.

 

Deuxièmement, la Ioniq 28 est l'élève modèle dans la matière "consommation-efficience". Je suis d'avis qu'il ne faut surtout pas ménager les mauvais élèves : ça s'appelle le nivellement par le bas (HS et l'on sait, par exemple dans l'éducation, ce à quoi celà aboutit...). Au contraire, il faut augmenter le niveau des épreuves pour mettre en valeur les bons élèves.

 

Certains prétendants n'ont pas de PàC et une température de 15°C pourrait les désavantager ? d'autres ont un SCx de boite à chaussure et du vent pourrait leur nuire ? Certains ont un embonpoint excessif et ils pourraient pâtir d'un relief vallonné ? D'autres ont une chaine de traction inefficace et il serait préférable de rouler en dessous de 30 km/h à V constante pour gommer en partie le défaut ? Et bien tant pis pour eux : ils n'avaient qu'à avoir un bon SCx, avoir une PàC, avoir une bonne chaine de traction, avoir un poids contenu...tout ce qu'a la Ioniq 28 en fait ! 😁

Modifié par Hybridébridé
fôts d'ortograf et d'gramèr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout.

Le probleme c'est qu'on veut désavantager personnes.

Si un jour, on sort avec la ioniq 28 + une boite a chaussure, sans vent : boite a chaussure A = ioniq + 40% par exemple

Le week end d'apres, on sort une ioniq 28 + autre boite a chaussure avec du vent : boite a chaussure B = ioniq + 60%

Alors qu'en fait, B est peut etre plus efficace que A en temps normal.

C'est pour ça qu'on essaye de rester dans des zones "normales" de conditions météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la ioniq étant l'étalon présent pour tous les tests il suffit mathématiquement faire le ratio tests effectués selon résultats de la ioniq pour ramener tout le monde dans les mêmes conditions.

Le problème c'est effectivement l'incidence du vent selon les essais avec ou sans, la ioniq28 ayant un excellent Scx le delta vs boite à chaussure sera impacté.

L'idéal serait dans l'absolu de tester tous les VE le même jour roulant à la queue leu leu avec suffisamment d'intervalle pour éviter turbulence ou aspiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.