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Laurent73

Ion 2012 89 000 km 89 km autonomie

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il y a 31 minutes, Gardois a dit :

idem pour moi en ce moment sur Ion de 2012 et presque 80 000 km : environ 90 km d'autonomie affichée après charge.

du coup je viens de découvrir qu'on pouvait remercier en cliquant sur la coupe sur fond violet. Merci !

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Le 16/12/2019 à 09:08, Laurent73 a dit :

Quelle risque d'être la courbe de perte d'autonomie pour les 90 000 prochains km ?

Je dirais environ moins 1% par 10kkm et encore moins 2% par année écoulée.

Elle afficherait 40 à 50km l'hiver, après 16ans 200kkm. Je suppose car il n y a rien à plus de 8ans aujourd'hui, et si on ne voit pas de décrochage brutale des cellules.

 

 

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133330km, 2012 66% restant de capacité et 74km affichés apres recharge. 

J’ai vendu ma ion 2012 avec 101’000km au printemps passé elle avait perdue passablement d’autonomie 70-80km...
Le gars qui me l’a achetée, à eu deux mois après son achat une panne du boîtier électrique de gestion...
donc plateau laissé chez Peugeot pendant 2mois puis récupérer avec un nouveau boîtier électronique.
Et bien verdict et bonne surprise pour l’acheteur, la batterie avait perdue que 6% de capacité et affichait à nouveau 110-120km d’autonomie après recharge....
Bon ça lui à quand même couté 2500.- de réparation (pris en charge en partie je crois par Peugeot). Donc si vous perdez soudainement vers les 100’000km de l’autonomie ça pourrait bien être le boîtier qui est en train de rendre l’âme.
Il n’a pas su me dire de quel boîtier il s’agissait exactement malheureusement...

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Dans mon cas, après recharge dans mon garage pas très bien isolé (je ne sais quelle température il y fait mais probablement autour de 10°C),  la mienne de 2012 avec 50 000 km affiche une autonomie de 85 km environ voire plus suivant la conduite précédente.

 

Le 16/12/2019 à 15:20, PIFOUKIA a dit :

133330km, 2012 66% restant de capacité et 74km affichés apres recharge. 

Comment fais-tu pour connaître le % de capacité restante ? Avec Canion (que je n'ai pas encore) ? Peux-tu décrire la démarche brièvement stp ?

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bonjour,

 

Pour ma part j'ai une ion de 2012 56500 km, en ce moment les températures sont négatives toutes les nuits

dans le 04, en recharge pleine j'ai une autonomie de 90 / 91 km.

Après, tout dépends du style de conduite qu'on adopte, je ne mets jamais le chauffage, qu'un peu au départ pour désembuer.

 

 

 

 

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Bonjour,

D'ici quelques années, la question du changement de batterie va se poser sur nos triplettes. Espérons que ça sera possible à un tarif non prohibitif contrairement à la situation actuelle. Le système semble bien verrouillé actuellement : pack batterie neuf (cellules +BMS) via PSA (>10 000€ à ce que j'ai lu) et pas possibilité d'obtenir des cellules neuves indépendamment (ce qui permettrait une rénovation du pack à moindre coût).

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Oui, elle va être de plus en plus attendue cette batterie. Il ne faudra rien attendre de PSA; mitsu : je ne sais pas. Le nombre en circulation n'est plus anodin, je m'attends à ce que certains mettent des pacs adaptables et montables dans le garage du coin.

Certains ont déjà mis un pack 64kWh sur une leaf 2015 en triplant presque l'autonomie d'origine.

 

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La vrai question est de savoir si ça sera intéressant de payer un pack de remplacement 6 ou 8000 euros alors qu'on trouve des voitures avec une plus grande autonomie en occasion pour le prix 🤔 ca revient a changer un moteur à 150 000km sur une thermique, Est-ce qu'on le fait ou on change de voiture ?

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Bonsoir, la mienne à 30000 (2017) donc récente, je me suis rendu compte qu'en effectuant les mêmes petits trajets qui ne vident pas la batterie mais qui imposent une recharge chaque soir, mon autonomie affichée baissait lorsque l'hiver arrivait, ainsi j'en etait à tout juste 100 km d'autonomie affichée il n'y a pas longtemps,quand un événement m'a obligé à utiliser la voiture pour un trajet plus long qui a nécessité quasiment toute l'autonomie de la batterie pendant quelques jours, cela a recalé l'autonomie vers 120 kms malgré les températures froides de l'hiver, donc n'hésitez pas a taper dans la batterie de temps en temps, vous faire un petit extra "loin" de chez vous, histoire de montrer au calculateur que votre batterie est encore vigoureuse...

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Le 14/01/2020 à 15:15, PIFOUKIA a dit :

La vrai question est de savoir si ça sera intéressant de payer un pack de remplacement 6 ou 8000 euros alors qu'on trouve des voitures avec une plus grande autonomie en occasion pour le prix 🤔

A 6 000€, on ne trouvera pas d'occasion un VE avec une plus grande autonomie (à moins que ce soit dans 10 ans)

A 8 000€, la question se pose...

A 10 000€, la question ne se pose même plus.

 

Le 14/01/2020 à 15:15, PIFOUKIA a dit :

ca revient a changer un moteur à 150 000km sur une thermique, Est-ce qu'on le fait ou on change de voiture ?

Si la caisse est en très bon état, oui, on peut changer le moteur (mais un constructeur automobile répondra à chaque fois qu'il vaut mieux changer de voiture).

 

Ça dépend aussi de la voiture (et de son prix) : j'ai vu changer des moteurs de Jaguar à 300 000 km sur des voitures de 20 ans...

 

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il y a 53 minutes, Flash a dit :

8 à 10k€ max pour un pack de 35-40kWh pourrait me faire réfléchir.

Mais en l'occurrence, on parlait d'un remplacement à capacité identique.

 

Je ne crois pas du tout qu'on trouve dans un avenir raisonnable (avant que toutes les i0n soient à la casse) un pack de 35 kWh à 10 k€.

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Depuis l'arrivée du printemps je n'arrivais pas à atteindre les 100km d’autonomie affichée. Faut dire que mon style de conduite s'est quelque peu relâché depuis plus d’un an ...

Aussi profitant du déconfinement, par une après-midi très ensoleillée, je suis allé vérifier l’état des bornes du syndicat d’électricité des Landes et en même temps contrôler l’érosion de capacité de la batterie. Trajet Port d'Albret (à 50km de chez moi) et retour, en m'efforçant à l'éco-conduite sur les routes plates des Landes. Les bornes sont presque toutes en panne, comme celles d'izivia c'est un scandale. 

En revanche, je suis très content de l’auto: à 89000km passés, ma libellule de 2012 affichait après la recharge de la nuit, toutes ses barrettes et une autonomie prévue de 111km.

Je crois que c'est quand même réconfortant, pour une auto qui a été bien traitée, sans plus (recharges sans trop de précautions, souvent en Chademo, à divers stades de remplissage batterie, et systématiquement jusqu’au « plein"...). J’ai hâte de refaire le test l’an prochain, aux100000 km.

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Le 21/12/2019 à 07:00, Flash a dit :

Je dirais environ moins 1% par 10kkm et encore moins 2% par année écoulée.

Elle afficherait 40 à 50km l'hiver, après 16ans 200kkm. Je suppose car il n y a rien à plus de 8ans aujourd'hui, et si on ne voit pas de décrochage brutale des cellules.

 

 

des kkm? c'est mieux d'indiquer Mm...comme KO, MO, GO pour les capacités mémoire des ordinateurs...

J'ai revendu ma première C zéro de 6 ans à 80 Mm...(ou 0,08Gm...) pour 5K€..

Modifié par soub56
précisions

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Un truc de faignant pour économiser 3 touches 😁.

J'ai acheté un dongle OBD depuis mon post;

En utilisant la formule décrite à

http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?f=60&t=12493&hilit=canion&start=30

et chargeant à la prise 8,46 kWh de 41 à 100% pour un rendement de 87,5%, me resterait 12,5kWh de capacité.

En prenant 14,8 de capacité initiale, me resterait 84,7% de batterie pour 8 ans et 80 000km.

Mon estimation plus haut ne tiendrait pas.

 

La doc tech de la batterie https://www.gs-yuasa.com/en/technic/vol5/no1.html

donne 85% après 1000 cycles, soit environ 100 000km dans les conditions laboratoire et sans la notion temps.

 

J'ai un gros doute sur ma valeur de 84,7%, je referai la mesure sans attendre les 100%.

 

 

 

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