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dr01614

Intensité disponible en fonction de son abonnement électrique?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

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Sur un abonnement 18 kVA triphasé, on dispose bien de 30A par phase.

Le Niro pourrait donc recharger à 30 A sur une wallbox réglée à cette intensité, soit environ 6,9 kW (selon la tension disponible)

Par contre, cela supposerait qu'aucun autre équipement n'est branché en même temps sur cette phase, ce qui est peu probable.

Dans ce cas, la solution la plus confortable serait d'instaler une wallbox qui traite la télé information (TIC) fournie par le compteur électrique (sauf si dans le cas d'un vieux compteur à disque) pour moduler la puissance de charge en fonction de l'intensité restant disponible sur la phase.

Modifié par Remy

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Merci pour vos réponses.

Effectivement, rien n'était précisé sur mes factures mais sur le disjoncteur , je viens de constater l'affichage "30A" pour chaque phase (bravo EDF pour la qualité du renseignement téléphonique...).

Mon compteur est toujours électro mécanique, donc pas de télé  information disponible. Grâce à vos explications, je comprend un peu mieux ce qui est possible d'envisager comme installation pour pouvoir charger mon futur VE.

 

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il y a 15 minutes, dr01614 a dit :

Mon compteur est toujours électro mécanique, donc pas de télé  information disponible.

Enedis peut effectuer le changement gratuitement pour un Linky (prévoir un délai...).

 

Dans une installation triphasée (donc souvent difficile à équilibrer chez les particuliers), la gestion de la TIC par la wallbox est un vrai plus permettant des recharges "le plus rapidement possible" sans faire disjoncter.

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Il y a 9 heures, Remy a dit :

Sur un abonnement 18 kVA triphasé, on dispose bien de 30A par phase.

Le Niro pourrait donc recharger à 30 A sur une wallbox réglée à cette intensité, soit environ 6,9 kW (selon la tension disponible)

Par contre, cela supposerait qu'aucun autre équipement n'est branché en même temps sur cette phase, ce qui est peu probable.

Dans ce cas, la solution la plus confortable serait d'instaler une wallbox qui traite la télé information (TIC) fournie par le compteur électrique (sauf si dans le cas d'un vieux compteur à disque) pour moduler la puissance de charge en fonction de l'intensité restant disponible sur la phase.

Je viens d'installer une wallbox à 32A monophasé, c'est une xev092 (achetée et installée par ecomotion). Ils sont très competents, et vu que j'ai un vieux compteur et je suis limité à 12kW ont aussi installé un délestage qui mesurés la charge de la maison (surtout le chauffage électrique) et limites l'absorption de la wallbox sans faire sauter les fusibles... Travail et solution parfaite pour moi. Je pense que tu pourrait avoir exactement le même système...

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Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

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il y a 28 minutes, Remy a dit :

Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

Interessant de voir que le compteur Linky, si décrié au niveau national, apporte un réel plus dans le cadre de la charge des VE en maison, individuelle.

?

 

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il y a 2 minutes, dr01614 a dit :

Interessant de voir que le compteur Linky, si décrié au niveau national, apporte un réel plus dans le cadre de la charge des VE en maison, individuelle.

?

 

Sauf que le compteur électronique qui existait avant proposait exactement la même chose de ce point de vue. (c'était lui qui apportait un plus par rapport au compteur à disque).

 

Je n'ai rien contre le Linky, mais j'ai du mal à digérer qu'on ait mis à la benne le compteur électronique qu'on m'avait posé tout neuf 4 ans auparavant... et qui avait une durée de vie de plus de 20 ans.

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Le 07/03/2019 à 08:26, dr01614 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

     Bonjour, 

Tu as bien 30 A  (ou 6Kw) par phase si tu est en 18Kw triphasé. Je suis moi même en triphasé 18Kw (tarif EJP)  Normalement avec un triphasé, on convertit le 380 V en trois circuits de 220 V et pour un bon fonctionnement on fait un équilibrage des consommations à peu  près égal sur chacune des trois phases.  C'est ce que j'ai fait dans mon tableau électrique, chacun des trois circuits étant bien sûr protégé par un différentiel 30 miliAmpère. J'ai commandé, et reçu une wallbox VE TRONIC (avec achat groupé sur ce site, achat qui vient de se terminer. ) Cette box a deux gros avantages en plus du prix : Elle opère automatiquement le délestage en cas de surconsommation, pour ne pas disjoncter, et  elle gère la fonction Heures creuses /heures pleines avec le TIC (signal 175Herz...)d'EDF. Dans mon cas (je suis en train de la poser) en EJP la fonction doit être prise en charge (selon le technicien Cyril HAENEL-patron de VE TRONIC) de la même manière pour éviter les charges pendant les jours "rouges" du tarif EJP. Mon intention est de libérer toutes les consommations d'une des trois phases pour les répartir, le plus équitablement possible, sur les deux restantes, et dédier exclusivement cette phase pour la box, je disposerai ainsi d'une charge au maxi (6 Kw) en permanence pour ma wallbox.  Cette option est totalement validée par Cyri HAENEL comme la meilleure, car la box gérant le délestage, et ma box réglée sur charge maxi à 6 KW, je ne devrais jamais disjoncter, même si tous mes appareils sont en marche... Mon conseil serait bien sûr de procéder de cette manière. 

J'espère t'avoir aidé, comme on m'a aidé moi même....      

 

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Sur le principe, tu as raison, mais bien souvent, lorsqu'on a un abonnement en triphasé, c'est qu'on a des appareils fonctionnant en triphasé (moteur, chauffage, ...)

Dans ce cas, on ne peut pas "libérer totalement une phase".

Il faut alors brancher la Wallbox (si possible gérant le TIC) sur la phase la moins chargée pour tirer le maximum possible de l'installation.

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Super explication détaillée!

Effectivement, j'ai le même abonnement en triphasé à 18Kw  au tarif EJP.

Il ne me sera pas possible d'envisager de libérer une phase pour la réserver à la recharge de mon VE car j'ai plusieurs moteurs indispensables qui fonctionnent en triphasé (pompe de piscine, pompe de forage + divers outillages) et je ne souhaite pas tout remettre en question pour accueillir l'e-Niro.

Ma réflexion évolue au fur et à mesure de vos avis. Je me demande si le plus raisonnable, au final, ne serait pas d'installer une prise monophasée 32A en tirant une ligne directement du compteur et d'y brancher un chargeur mobile type MAXICHARGER en le faisant fonctionner en 24A. Si j'ai bien tout compris, la charge ne sera pas maximale mais sera tout de même largement supérieure comparée à une utilisation du CRO fourni par KIA branché à une prise classique.

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Ça fonctionnera, mais il te faudra gérer toi même les autres consommateurs de cette phase pour ne pas dépasser les 30A autorisés par ton abonnement (ou régler le MaxiCharger plus bas dans certains cas).

 

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Le 07/03/2019 à 08:26, dr01614 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

 

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Bonjour

J'ai récemment un kia e niro 64kw de batterie pour une walbox chez toi ce n'est pas la peine de prendre une grosse capacite le chargeur de la voiture n'accepte que 7 kw en monophasé tu auras le meme probleme sur la route si tu recharges a une borne de 22 kw50kw t'as voiture ne prendras que 7kw en charge .elle est limitée.si tu veux charger plus il faut que tu utilises un chargeur avec prise combo  pour une charge rapide qui se trouve principalement sur autoroute actuellement .j'ai une bor ne ev chargeking mono 7kw a la maison avec 7 metres de cable donc pas besoin de celui de la voiture c'est pratique et intéressent en prix

Cordialement

MR POMMIER

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

Je ne veut pas faire de la pub, mais mon devis wallbox +installation +delestage était super interessante... Et les monsieurs très competents:ils venait d'installer une flotte de 10 e-niro pour un service de taxi (Rhône Alpes, demandez de christophe...)... 

 

Suggestion :il m'ont expliqué que la résistance à terre de l'installation est très importante... Il faut avoir moins de 2 ohms, autrement la charge a 7kw risque de se couper... 

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Bonjour à tous,

 

J'attends un E-NIRO en fin d'année et je suis dans la même configuration électrique.

30 ampères en triphasé correspondent à 18 KW soit donc 6 KW par phase .

Avec un compteur LINKY impossible de consommer plus de 6KW par phase.

Maintenant du côté recharge si on installe une WallBox en triphasé avec une prise type 2 on contourne peut-être le problème ?

J'ai posé la question chez KIA mais pas encore de réponse. Je vais continuer mes recherches et communiquer les résultats.

Cordialement

Modifié par PFRERE
précision

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Bonjour

bienvenu sur le forum

Il y a 1 heure, PFRERE a dit :

30 ampères en triphasé correspondent à 18 KW soit donc 6 KW par phase  soit 10 ampères.

lorsque je lis ceci, je pense que tu a un gros probleme avec l'électricité

18kW c'est 30A par phase pas 10A

Il y a 1 heure, PFRERE a dit :

Maintenant du côté recharge si on installe une WallBox en triphasé avec une prise type 2 on contourne peut-être le problème ?

pas du tout, le E-niro est  en prise T2 monophasé, qu'il soit branché en triphasé ne change rien

il va tout simplement ignorer les 2 phases en trop pour lui

 

Modifié par Invité

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    • Par Mrnico
      Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.
      J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).
      Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw
       
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      ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :
        * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"
        * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"
        * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"
       
      Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.
       
      Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?
    • Par e-Lionel
      **Charge AC - comprendre le triphasé**
      Destiné au novice, nouvel acquéreur d'un VE ou en passe de le devenir, cet article fait le point sur la charge en triphasé, sans rentrer dans des détails techniques pointus et en restant pragmatique, photos à l'appui.
      Ces infos vous permettront de charger votre VE en AC (courant alternatif) avec la puissance maximum supportée, diminuant ainsi votre durée de charge : c'est bien pour vous, mais aussi pour ceux qui attendent peut-être que la borne que vous utilisez soit libre !
       
      Une précision importante, on s'intéressera ici uniquement au connecteur T2 (ou type 2), puisque c'est le standard retenu au niveau européen pour la charge en courant alternatif, et aux cas les plus standards (les cas particuliers seront regroupés au point 7).
      Nota : le type 2 est aussi appelé "Mennekes", du nom du fabricant qui a proposé initialement ce connecteur.
       
      **SOMMAIRE**
          1. Le contexte
          2. Puissances de charge
          3. Connecteurs T2 (AC) et CCS (DC)
          4. Connecteurs côté VE
          5. Câbles T2
          6. Bornes AC avec connecteur T2
          7. Les cas particuliers / remarques

      **1. Le contexte**
      2021 est une année charnière, la progression des ventes de VE est significative, et avec elle, le besoin en bornes de recharge. Si les bornes en courant continu (connecteur CCS) se développent sur les grands axes, leur coût et la rentabilité attendue les rendent moins présentes en agglomération. Les bornes en courant alternatif (avec connecteur T2, ou même parfois une simple prise domestique) sont moins chères et correspondent mieux à un usage quotidien, hors grands trajets : coût de la recharge moins élevé, mais puissance de charge plus faible et donc durée de recharge accrue. Que l'on s'intéresse aux bornes AC publiques, ou à l'installation d'une wallbox chez soi, il devient alors pertinent de comprendre les subtilités entre monophasé et triphasé, réduire la durée de la charge autant que possible, et profiter au mieux de la batterie bien rechargée de votre VE !

      **2. Puissances de charge**
      Très sommairement, les bornes monophasées proposent le plus souvent une puissance de 3,6 kW (16 A) ou 7,2 kW (32A) alors que les bornes triphasées proposent logiquement 3 fois plus , 11 kW (16 A sur chacune des 3 phases) ou 22 kW (32A par phase). (Cas particulier des bornes AC 43 kW au point 7).
      Évidemment, la durée de recharge est d'autant plus faible que la puissance est élevée. Pour en profiter, il faut que votre VE soit compatible, et utiliser le bon câble. Voyons cela ensemble.

      **3. Connecteurs T2 (AC) et CCS (DC)**
      Pour une charge en courant alternatif (AC donc), on utilise un connecteur T2.
      On retrouve un connecteur T2 mâle côté véhicule:
       

      et un connecteur T2 femelle côté borne (ici, une borne sans câble attaché) :
       

      On ne peut parler du connecteur T2 sans évoquer aussi le connecteur CCS, utilisé pour la recharge en courant continu.
      En effet, le connecteur CCS réutilise les broches du connecteur T2, auxquelles on rajoute 2 broches supplémentaires en bas.
      Pour un connecteur mâle, côté véhicule donc, voici un exemple (ici une Mustang Mach-E) :
       

      Par conséquent, un VE qui dispose d'un connecteur CCS dispose de facto d'un connecteur T2, puisqu'il s'agit de la partie haute du connecteur CCS.
      En revanche l'inverse n'est pas vrai : 
      -  la Renault Zoé dispose de série d'un connecteur T2, mais le connecteur CCS n'est disponible qu'en option (1000€ quand même !)
      - autre exemple, la Nissan Leaf 2ème génération dispose d'un connecteur T2 (du moins en Europe), mais pas d'un connecteur CCS, puisque la charge DC utilise un connecteur CHAdeMO :
       

      Pour terminer, deux remarques sur le connecteur CCS :
      - côté voiture, on trouve souvent un ou deux obturateurs, le premier sur la partie haute (T2), le second sur la partie basse (les 2 broches spécifiques du CCS) ; lorsque l'obturateur du bas est en place, un novice pourrait penser qu'il ne dispose que d'un connecteur T2, et pas d'un connecteur CCS, se privant ainsi d'une recharge DC bien plus rapide qu'en AC (même exemple que plus haut avec la Mustang Mach-E) :
       

      -  côté borne, le connecteur CCS femelle n'utilise que 5 broches : les 3 broches du haut sont communes avec le connecteur T2 (2 broches utilisées pour la communication entre le VE et la borne et une broche plus grosse de mise à la terre), et les 2 broches du bas pour l'alimentation en courant continu (à droite, la T2 femelle, et à gauche, la CCS femelle) :
       

       
      **4. Connecteurs côté VE**
      On va enfin parler de triphasé !
      Sur le schéma ci-dessous, le connecteur mâle (côté VE) est à droite : les 3 phases sont représentées par L1, L2, et L3 :
       

       
      Lorsqu'un VE embarque un chargeur monophasé, seule la broche L1 est présente (ex : le connecteur T2 d'une LEAF2 européenne, en bas à droite) :
       
       

       
      Si le VE dispose d'une charge AC à 2 phases (pas très répandu il est vrai), les broches L1 et L2 sont présentes (ex : VW e-Up v2/Skoda Citigo/Seat Mii) :
       

       
      Enfin, si le VE dispose d'une charge AC en triphasé, les 3 broches L1, L2 et L3 sont présentes (ex : Mustang Mach-E déjà vu plus haut) :
       

       
      Dès lors, un VE avec chargeur biphasé ou triphasé pourra bien sûr être rechargé en monophasé, mais une charge multiphase, plus puissante, nécessitera un câble triphasé et une borne triphasée (les câbles/bornes biphasés n'existent pas à ma connaissance).
       
      **5. Câbles T2**
      Un câble T2, ou, pour être plus précis T2-T2, est utilisé pour recharger son VE lorsque la borne n'a pas de câble attaché (voir point 6). Il dispose donc d'un connecteur T2 femelle qui se branche sur le connecteur T2 mâle du VE (ou sur la partie haute du connecteur CCS mâle du VE), et d'un connecteur T2  mâle qui se branche sur le connecteur T2 femelle de la borne :
       

       
      Même remarque que pour le connecteur T2 mâle du VE, il faut vérifier la présence des broches L2 et L3 pour savoir si vous avez :
      - un câble monophasé (sans ces 2 broches, bien visible ici sur le connecteur femelle à droite) : 
       

       
      -  ou bien un câble triphasé (ici, les broches L2 et L3 sont visibles sur les 2 connecteurs mâle/femelle) :
       

       
      Quelques remarques concernant la puissance supportée par le câble :
      - comme déjà indiqué au point 2, un câble monophasé est calibré pour une puissance maxi de :
            3,6 kW (16 A sur une seule phase)
      ou 7,2 kW (32A sur une seule phase)
      - alors qu'un câble triphasé est prévu pour :
            11 kW (16 A sur chacune des 3 phases)
      ou 22 kW (32A par phase). 
      Si vous possédez un câble T2-T2, ou si vous devez en acheter un, il faudra donc déterminer clairement s'il est mono ou triphasé, mais aussi la puissance supportée.

      En l'absence de notice ou d'indication explicite sur la puissance max d'un câble, on peut utiliser l'astuce suivante :
      > les câbles 3,6 kW ou 11 kW utilisent des fils de section 2,5 mm²
      > alors que les câbles 7,2 kW ou 22 kW utilisent des fils de section 6 mm².
      Dans un cas comme dans l'autre, la section des fils utilisés est imprimée  sur le câble lui-même :
       


       
      **Important** : si vous n'arrivez pas à identifier un câble T2, vous pouvez néanmoins l'utiliser sans aucun danger avec n'importe quelle borne et sur n'importe quel VE disposant d'un connecteur T2 ou CCS (sous réserve que le câble soit en bon état évidemment !). En effet, la borne détermine elle-même la puissance maxi supportée par le câble grâce à une résistance placée dans le câble entre la broche PP et la broche PE (voir plus haut le schéma de cablage T2).
       
      En conclusion, le câble le plus polyvalent sera bien-sûr un câble triphasé 22 kW, mais il sera un peu plus encombrant dans votre coffre, et un peu plus lourd à manipuler.
       
      **6. Bornes AC avec connecteur T2**
      Pour finir cet article, quelques remarques sur les bornes elles-mêmes.
      - une borne T2 est donc dotée d'un connecteur T2 FEMELLE, soit sur la borne elle-même, soit au bout d'un câble T2 attaché.
      - pour une borne sans câble attaché, le connecteur T2 est parfois derrière une trappe, et vous ne pourrez pas forcément vérifier si les broches L2 et L3 sont présentes, et donc déterminer si la borne est monophasée ou triphasée. Dans ce cas, connaître la puissance de la borne est une bonne alternative, qu'elle soit indiquée sur la borne elle-même, ou déterminée à partir de l'application Chargemap par exemple.
      Borne "double" sans câble attaché :
       

       
      - pour une borne avec câble attaché, ce sera plus simple puisqu'il suffit de vérifier l'embout T2 du câble, mais il s'agit presque toujours de bornes triphasées (même chose, on peut vérifier la puissance sur ChargeMap le cas échéant).
      - bien évidemment, votre câble T2-T2 ne sera utile qu'avec une borne sans câble attaché, mieux vaut le garder précieusement dans son coffre !
      Donc en résumé :
      - vérifier le connecteur T2 de son VE pour savoir si on peut charger en AC triphasé/biphasé/monophasé
      - choisir le bon câble (nombre de phases et puissance)
      - sélectionner si possible une borne triphasée pour une puissance de charge accrue et une durée de charge plus faible.
      - La puissance de charge sera toujours limitée par l'élément le plus faible entre la borne, le câble et le chargeur interne du VE.
       
      **7. Les cas particuliers / remarques**
      - certaines bornes AC sont en 43 kW : il s'agit de triphasé, à 63A sur chacune des 3 phases (avec câble attaché). A ma connaissance, seules certaines Renault Zoé d'ancienne génération disposaient d'un chargeur embarqué 43 kW permettant d'exploiter ces bornes à leur puissance maxi.
       
      - tout ce qui a été dit pour les bornes est également valable pour les wallbox (limitées à 22 kW), avec 2 bémols :
             > Les wallbox avec câble attaché sont interdites en France pour une installation à domicile (décret IRVE n°2017-26 du 12 janvier 2017).
             > Une wallbox triphasée nécessite bien évidemment une installation domestique triphasée et un abonnement en triphasé, pas très répandu en France, mais plus chez nos voisins belges par exemple.

      - un VE doté d'un connecteur T2 pourra toujours charger en monophasé. En revanche, le triphasé est parfois disponible en option, comme sur la Peugeot e-208, permettant alors de passer d'une charge 7kW en monophasé, à 11 kW en triphasé. Le gain sur la durée de charge peut être pertinent dans certains cas.

      - autre cas, certains VE disposent de série de la charge triphasée 11 kW, et en option de la charge triphasée 22 kW (Audi e-tron).

      - concernant les bornes, certaines disposent de 2 connecteurs T2, et peuvent donc charger 2 VE simultanément, mais en partageant la puissance de charge. Exemple : une borne "double" 22 kW peut charger une zoé à 22 kW, ou deux zoé à 11 kW chacune. Si c'est une borne sans câble attaché, mieux vaut ne pas se tromper sur le câble T2-T2 : si vous utilisez un câble monophasé, vous ne chargerez pas à 11 kW mais à 3,6 kW ! Et si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités décrites ci-dessus, vous risquez d'attendre très longtemps la fin de la charge en vous posant beaucoup de questions....

      - à noter aussi que certaines bornes doubles peuvent charger 2 VE simultanément avec la puissance maxi sur chacun des deux VE.

      - certaines bornes sont tri-standard : il s'agit le plus souvent de bornes avec câble attaché, typiquement un câble AC T2, un câble DC CHAdeMO, et un câble DC CCS. En général, la borne ne peut charger qu'un seul VE à la fois, avec l'un des 3 câbles. Néanmoins, il semble que certaines bornes puissent charger simultanément 2 VE, l'un en DC (CCS ou CHAdeMO), l'autre en AC T2.
       

       
      - Enfin, pour certains grands enfants comme moi, et pour finir sur un trait d'humour, une borne T2, cela peut aussi être ça 😁:
       
       

       
      N'hésitez pas à poser des questions ou compléter / corriger mes propos... Et bonne charge !
    • Par Tedtous
      Bonjour
       
      J'ai une borne Shneider XEV100 que j'utilisais sur ma Zoé (R210 de 2016) programmées pour envoyer 11Kw.
       
      Mon nouveau E-Niro reçu le 22/02/2019 ne se charge que à 4.3Kw dessus (71% de charge) ....
       
      Je sais que le Niro peux atteindre 7.4Kw max. Est ce que la borne doit être réglée sur 7Kw ?
       
      Merci !


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