Aller au contenu
Logam

Integration iPhone dans Model 3

Messages recommandés

Le ‎24‎/‎02‎/‎2019 à 12:45, Chrisoff a dit :

- intégration homekit (gérer volets, portail, chauffage à distance)

- lire et envoyer les SMS par contrôle vocal

- support de waze

On entend souvent parler du manque de CarPlay comme si la voiture n'avait pas de roues.

Mais franchement, il faut donner la chance à une approche différente: CarPlay c'est la solution toute trouvée par les "vieux constructeurs de voitures" de se donner une image "moderne". C'est facile, il suffit d'intégrer quelques composants de fournisseurs externes et de payer les royalties à Apple, et bingo le vendeur de tapis peut venter la modernité de la voiture.

 

Prendre en main l'interface utilisateur de la Model 3 te montrera rapidement que :

 - la navigation est aussi simple que "aller à...", voire de préparer ton trajet sur ton iPhone et de le "partager" avec ta Tesla avant d'arriver à la voiture, ou de mettre la destination dans le rendez-vous dans ton caledrier et de le sélectionner sur l'écran.

 - intégration HomeKit: volets et chauffage ... j'ai des doutes sur l'utilité en voiture, Portail je peux comprendre. Tu peux envisager un "pont" HomeLink-HomeKit, ou utiliser Siri (voit plus bas)

 - Lire et envoyer des SMS : sans ergoter sur l'interdiction légale, je te conseillerais d'activer le mode "Ne pas déranger quand je conduis". Et pour le "J'arrive chérie, met le poulet au four", utilise Siri (voir plus bas)

- Support de Waze : j'ai un doute sur l'utilité (les infos de traffic, accidents etc sont dans le navigateur de la Tesla), peut-être pour les radar (pas bien). L'AP m'a appris a prendre la route différemment : 5 min de plus de détente c'est toujours bien :D. Sinon il existe maintenant un Waze pour la page Web de la Tesla. Je n'ai pas testé

 

Siri est pratique en voiture, c'est vrai. Un "appelle ma femme" (j'adore la 1ère fois où Siri te demande qui est ta femme : pas se tromper surtout :D ) est tellement pratique.

Et pour ça le présentoir à iPhone de la Model 3 est très pratique : tu tends la main, appuies longtemps sur le bon bouton et hop vive Siri. Simple et efficace.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'RicOfLim a dit :

On entend souvent parler du manque de CarPlay comme si la voiture n'avait pas de roues.

Mais franchement, il faut donner la chance à une approche différente: CarPlay c'est la solution toute trouvée par les "vieux constructeurs de voitures" de se donner une image "moderne". C'est facile, il suffit d'intégrer quelques composants de fournisseurs externes et de payer les royalties à Apple, et bingo le vendeur de tapis peut venter la modernité de la voiture.

 

Prendre en main l'interface utilisateur de la Model 3 te montrera rapidement que :

 - la navigation est aussi simple que "aller à...", voire de préparer ton trajet sur ton iPhone et de le "partager" avec ta Tesla avant d'arriver à la voiture, ou de mettre la destination dans le rendez-vous dans ton caledrier et de le sélectionner sur l'écran.

 - intégration HomeKit: volets et chauffage ... j'ai des doutes sur l'utilité en voiture, Portail je peux comprendre. Tu peux envisager un "pont" HomeLink-HomeKit, ou utiliser Siri (voit plus bas)

 - Lire et envoyer des SMS : sans ergoter sur l'interdiction légale, je te conseillerais d'activer le mode "Ne pas déranger quand je conduis". Et pour le "J'arrive chérie, met le poulet au four", utilise Siri (voir plus bas)

- Support de Waze : j'ai un doute sur l'utilité (les infos de traffic, accidents etc sont dans le navigateur de la Tesla), peut-être pour les radar (pas bien). L'AP m'a appris a prendre la route différemment : 5 min de plus de détente c'est toujours bien :D. Sinon il existe maintenant un Waze pour la page Web de la Tesla. Je n'ai pas testé

 

Siri est pratique en voiture, c'est vrai. Un "appelle ma femme" (j'adore la 1ère fois où Siri te demande qui est ta femme : pas se tromper surtout :D ) est tellement pratique.

Et pour ça le présentoir à iPhone de la Model 3 est très pratique : tu tends la main, appuies longtemps sur le bon bouton et hop vive Siri. Simple et efficace.

 

Je vais me permettre de répondre a certains de tes arguments :

- l'intégration de carplay sur des vieux systèmes: oui parfois et ou est le soucis? A partir du moment ou cette intégration ne sacrifie rien de l'expérience utilisateur sur l'usage "classique" que l'on peut avoir sur nos Tesla, je ne vois pas trop le soucis (Sachant que sur tous les systèmes que j'ai pu tester, on peut choisir d'activer ou non Carplay ou Android Auto). Comme le dit l'adage "qui peut le plus peut le moins".

- L'intégration HomeKit a du sens pour certains (déverrouiller directement la porte de chez soi, allumer des lumières, etc...). Ce n'est pas parce qu'un usage ne parait pas utile à certains qu'il n'est pas indispensable à d'autres. Et une nouvelle fois je me reporte au fameux adage cité au dessus.

- Lire et envoyer des sms n'est pas illégal en voiture tant que tu ne touches pas au téléphone et que tu passes par un dispositif main libre. Et encore une fois, je me rapporte à l'adage cité au dessus.

- Waze a je pense suffisamment fait ses preuves pour qu'on ne le remette pas en cause en terme de calcul de parcours. Je ne vois pas en quoi les alertes radar sont une mauvaise choses? (je rappelle qu'officiellement, les radars sont disposés dans des zones dites accidentogènes, et il me parait au contraire extrêmement utile qu'un dispositif m'indique rentrer dans une zone ou je dois renforcer ma vigilance ?).

- Enfin pour le coup, appuyer longtemps sur le bouton de téléphone pour activer siri est là illégal (interdiction de manipuler le téléphone au volant). Et je ne vois pas trop en quoi cela est plus pratique que d'appuyer sur un bouton au volant ou sur le grand écran 15' de la Tesla personnellement.

 

Bref, je veux bien admettre que le système Tesla a d'immenses qualités. Il n'en reste que l'intégration de Carplay et Android Auto n'aurai en rien nuit a ces qualités, mais aurait permis en plus à certains utilisateurs d'y apporter d'autres fonctionnalités attendues, et surtout disponible dans quantité d'autres marques (et même sans Carplay pour les sms par exemple). Nos voitures ne sont pas parfaites, et ce n'est pas un crime de lèse majesté que de le faire remarquer. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maillekilleur a dit :

1/ L'intégration HomeKit a du sens pour certains (déverrouiller directement la porte de chez soi, allumer des lumières, etc...).

 

2/ Lire et envoyer des sms n'est pas illégal en voiture tant que tu ne touches pas au téléphone et que tu passes par un dispositif main libre.

 

3/ Waze a je pense suffisamment fait ses preuves pour qu'on ne le remette pas en cause en terme de calcul de parcours.

 

4/ Enfin pour le coup, appuyer longtemps sur le bouton de téléphone pour activer siri est là illégal (interdiction de manipuler le téléphone au volant).

Je suis plutôt d’accord avec tes arguments, cependant à l’usage peu de choses me gênent réellement et je me permets donc de commenter les quelques points de ton message que j’ai numérotés ci-dessus. 

 

1/ je suis d’accord, j’ai installé un système domotique chez moi (pas HomeKit cependant) c’est pratique et une interaction avec la voiture serait pratique. Tout dépend de ton système, mais tu peux installer un récepteur universel HomeLink et mettre sur sa sortie un lanceur de scénario reconnu par ton système. Ensuite tu affectes au scénario les actions que tu veux (ouvrir garage, déverrouiller la porte, ouvrir les volets du séjour ou allumer la lumière selon l’heure)

 

2/ Bien d’accord, je ne peux pas dire que ça me manque car je n’ai jamais eu de voiture avec CarPlay mais je passe deux heures en voiture chaque jour et même si je peux m’en passer ça serait agréable que la voiture me lise les sms reçus et prenne la dictée des sms à envoyer, même si je fais ça très rarement. Quand c’est le cas, j’utilise Siri du coup. Pas idéal mais suffisant pour mon usage très occasionnel.

 

3/ Pour avoir comparer, je n’ai pas constaté de réels écarts sur le temps de trajet et l’optimisation du parcours. Évidemment ce n’est pas un test complet et précis. Mais sur mes trajets, Waze n’est pas significativement meilleur. Par contre ce que j’utilisais beaucoup sur Waze et qui me manque, c’est l’envoi de l’ETA par sms. Ça serait chouette que cette fonction arrive sur la navigation de nos Model 3.

 

4/ Tu as raison, perso j’utilise « Dis Siri » et ça marche très bien même en roulant à 130 sur l’autoroute, en tout cas mieux qu’en thermique ou avec le bruit du moteur c’est (très) laborieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposer CarPlay c'est donner au client la possibilité d'utiliser un système d'exploitation qu'il connaît depuis des années ...
Cette portabilité est appréciable quand on loue une voiture qui propose CarPlay. 
Quand je vois que la série  S+ propose Google Map mais sans l'option traffic, je suis personnellement hyper déçu que CarPlay ne soit pas dispo chez Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Horizon13 a dit :

Proposer CarPlay c'est donner au client la possibilité d'utiliser un système d'exploitation qu'il connaît depuis des années ...

Tu as tout dit !

Le système des Tesla est en évolution permanente, aucune raison de se lier à un standard qu’ils ne maîtrisent pas. C’est bien pour un constructeur qui n’a pas d’idées sur le sujet et c’est loin d’être le cas pour Elon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais une BMW i3 avec CarPlay et l’absence de CarPlay était vraiment rédhibitoire pour acheter une Tesla. J’en ai finalement loué une 15 jours durant l’été puis en ai acheté une après car je me suis rendu compte que ce n’est en rien gênant et que c’est même bien plus simple que tout soit intégré. Je garde encore mon iPhone pour Coyote mais, avec l’intérieur premium, on se passe de CarPlay sans aucune difficulté et on ne le regrette plus du tout. Sans intérieur premium effectivement c’est différent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Horizon13 a dit :

Proposer CarPlay c'est donner au client la possibilité d'utiliser un système d'exploitation qu'il connaît depuis des années .... 

Proposer CarPlay, et par la force des choses devoir également proposer Android Auto, c’était prendre un gros risque d’installer des logiciels espions sur nos Model 3. Je peux comprendre que Tesla n’ait pas pris le risque compte tenu de l’enjeu autour du deep learning. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 23:21, Logam a dit :

Merci pour vos reoonses. 

 

Vraiment dommage de passer sur une voiture aussi avancée technologiquement et de n’avoir même pas son iPhone reconnu en USB comme un iPod comme le font toutes les voiture depuis presque 10 ans. C’est con mais ça me bloque de régresser sur ces fonctionnalités. 

Bah disons qu'intégrer cette fonctionnalité est une tâche d'enfant pour Tesla, mais ce n'est juste pas dans leur vision des choses. A quoi sert Carplay quand la majorité des fonctionnalités sont déjà dans l’écran central? Tout comme le fait qu'ils n'ont quasiment pas mis de boutons physiques. GPS google map, Spotify, fonction d'appel (historique des appels et les contacts), la seule chose qui reste à être améliorée, c'est le contrôle vocal qui pour le moment n'offre pas grande à part commencer la navigation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 11:37, maillekilleur a dit :

Je vais me permettre de répondre a certains de tes arguments :

- l'intégration de carplay sur des vieux systèmes: oui parfois et ou est le soucis? A partir du moment ou cette intégration ne sacrifie rien de l'expérience utilisateur sur l'usage "classique" que l'on peut avoir sur nos Tesla, je ne vois pas trop le soucis (Sachant que sur tous les systèmes que j'ai pu tester, on peut choisir d'activer ou non Carplay ou Android Auto). Comme le dit l'adage "qui peut le plus peut le moins".

- L'intégration HomeKit a du sens pour certains (déverrouiller directement la porte de chez soi, allumer des lumières, etc...). Ce n'est pas parce qu'un usage ne parait pas utile à certains qu'il n'est pas indispensable à d'autres. Et une nouvelle fois je me reporte au fameux adage cité au dessus.

- Lire et envoyer des sms n'est pas illégal en voiture tant que tu ne touches pas au téléphone et que tu passes par un dispositif main libre. Et encore une fois, je me rapporte à l'adage cité au dessus.

- Waze a je pense suffisamment fait ses preuves pour qu'on ne le remette pas en cause en terme de calcul de parcours. Je ne vois pas en quoi les alertes radar sont une mauvaise choses? (je rappelle qu'officiellement, les radars sont disposés dans des zones dites accidentogènes, et il me parait au contraire extrêmement utile qu'un dispositif m'indique rentrer dans une zone ou je dois renforcer ma vigilance ?).

- Enfin pour le coup, appuyer longtemps sur le bouton de téléphone pour activer siri est là illégal (interdiction de manipuler le téléphone au volant). Et je ne vois pas trop en quoi cela est plus pratique que d'appuyer sur un bouton au volant ou sur le grand écran 15' de la Tesla personnellement.

 

Bref, je veux bien admettre que le système Tesla a d'immenses qualités. Il n'en reste que l'intégration de Carplay et Android Auto n'aurai en rien nuit a ces qualités, mais aurait permis en plus à certains utilisateurs d'y apporter d'autres fonctionnalités attendues, et surtout disponible dans quantité d'autres marques (et même sans Carplay pour les sms par exemple). Nos voitures ne sont pas parfaites, et ce n'est pas un crime de lèse majesté que de le faire remarquer. ?

Peut être que cela représente un coût supplémentaire non négligeable et que Tesla juge que ce n'est pas nécessaire de payer une licence pour qqch qui apporte quasiment les mêmes fonctionnalités que l’écran central offre tout en compliquant les chose, vous savez, le "sortir le téléphone, connectez avec un câble (sauf BMW qui peut connecter par Wifi), attendre que le système fasse la connexion entre ton iPhone et l’écran, pour que tu appuies sur Waze ou Music..." alors que on peut juste taper l'adresse dans l’écran central de Tesla. 

 

Pour moi c'est très simple à utiliser. Je ne peux plus revenir en arrière avec CarPlay. Mais je pense que c'est nécessaire d'ajouter plus de possibilité pour le contrôle vocal encore une fois : allumer la clim, démarrer la musique, ouvrir la boite à gant, appeler XXX... Cela nous permet de moins toucher à l’écran pendant la conduit et rendre cette dernière plus sécurisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise très souvent Siri avec la model3.

Un appui sur la molette du volant et plutôt que de dire "appelle untel ", cest "dis Siri". Je ne m'en sert que pour le répertoire telephonique, je ne peux donc pas confirmer que ça fonctionne pour envoyer ou ecouter un SMS, mais je ne vois pas de raison pour que ça ne soit pas OK.

L'iphone doit être configuré en conséquence.  Le fait d'actionner la molette n'a pour intérêt que de couper le son (radio, musique....) et de permettre à l'iphone d'entendre dis Siri, il doit etre posé sur la console, en charge ou pas. Dans un poche, ça ne marche pas.

 

Et avant qu'on ne me pose la question, j'utilise Siri parceque je trouve sa reconnaissance vocale de plus efficace que celle de Tesla.....

Je testerai les SMS demain.

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 11:37, maillekilleur a dit :

 

- Enfin pour le coup, appuyer longtemps sur le bouton de téléphone pour activer siri est là illégal (interdiction de manipuler le téléphone au volant). 

Il est possible, et cest impérativement ce qu'il faut faire, de configurer l'iphone afin que Siri s'active à la voix et plus besion de toucher le téléphone, ça se passe ici:

Reglages/Siri et recherche, cocher detecter Siri et Siri avec ecran verrouillé 

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Logam a dit :

Dis Siri n’est pas détecté par la Tesla. Fais la même chose sans appuyer sur le volant et ça marchera.

Relis ce que j'ai ecris plus haut

Si tu ecoutes de la musique, L'iphone ne pourra pas detecer Dis Siri, comme je l'ai dit, le seul intérêt d'appuyer sur la molette nest pas que la voiture detecte Siri mais qu'elle coupe le son, permettant ainsi au téléphone "d'entrendre"

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vpphil a dit :

Relis ce que j'ai ecris plus haut

Si tu ecoutes de la musique, L'iphone ne pourra pas detecer Dis Siri, comme je l'ai dit, le seul intérêt d'appuyer sur la mouette nest pas que la voiture detecte Siri mais qu'elle coupe le son, permettant ainsi au téléphone "d'entrendre"

Dans ce cas, utilisation de la molette de gauche, non ?

Parce qu'invoquer la reconnaissance vocale pour couper le son, ça ne semble pas optimal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la molette de gauche, l'avantage de celle  de droite est que la manoeuvre est plus simple (cliquer au lieu de faire rouler) et une fois la conversation terminée,  le son revient automatiquement, pas nécessaire de regler le niveau. Il faut appuyer sur l'icône raccrocher de la tesla, comme ont le ferrait de toute façon. J'écoute la musique assez fort mais si ce n'est pas ton cas, Siri reconnaîtra l'ordre sans même activer la coupure du son de la Tesla.

Je viens de tester la lecture d'une playlist Applemusic, ca marche, on peut aussi passer à la piste suivante.... la source " téléphone  " doit bien sûr avoir été sélectionnée.

J'ai  pu envoyer un SMS et demander à Siri de me lire le dernier reçu. Je précise qu'à cet intant, Spotify jouait ma playlist. La seule "contrainte" etant de cliquer sur l'icône raccrocher à la fin pour revenir à la musique

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vpphil a dit :

Tu peux utiliser la molette de gauche, l'avantage de celle  de droite est que la manoeuvre est plus simple (cliquer au lieu de faire rouler)

Euh, tu sais que le clic sur la molette de gauche coupe le son et qu'un nouveau clic ramène le son à son volume antérieur ?

 

Utiliser la reconnaissance vocale pour couper le son, c'est en plus prendre le "risque" que la voiture y trouve une consigne et l'exécute, ce qui n'est manifestement pas souhaité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me battre, tu peux utiliser l'une ou l'autre des méthodes,  avec la molette de droite pas besoin de cliquer une deuxième fois pour revenir à la musique et lorsque Tesla reconnaitra "dis siri", cette discussion n'aura plus lieu d'être.

Le plus important, c'est que même si ce n'est pas parfait, il est possible d'utiliser Siri et de ce fait de palier partiellement à l'absence d'AppleCarPlay.

Merci qui??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme, quand on achète une Tesla, il faut obligatoirement acheter ou posséder un iphone!!!

Amusant, mais tous ceux qui sont avec androïd, allez voir ailleurs.......

Lorsque l'on dit "voiture connectée", c'est très bien dans le principe, mais dans le réel, quand on habite ou que l'on voyage à travers la campagne, bonjour les nombreuses zônes sans internet........ou en H si ce n'est E .....?

A en croire les heureux possesseurs de Tesla, on passe beaucoup plus de temps à s'amuser avec la partie informatique qu'à la conduite, donc il y a un gros risque d'inattentions avec toutes les conséquences qui suivent!

Je suggère d'acheter pour chez soi un ordinateur dernier cri (apple bien entendu ?), et de rester vigilant dans la conduite de son véhicule, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maxorka a dit :

En somme, quand on achète une Tesla, il faut obligatoirement acheter ou posséder un iphone!!!

Tu raccourcis un peu le sujet...

Ce fil est dédié à l'intégration de l'Iphone dans la Model 3, rien n’empêche d'en faire un sur l'intégration d'un smartphone android.

Le système Tesla donne d'ailleurs un peu plus de compatibilité avec Google.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Tu raccourcis un peu le sujet...

Ce fil est dédié à l'intégration de l'Iphone dans la Model 3, rien n’empêche d'en faire un sur l'intégration d'un smartphone android.

Le système Tesla donne d'ailleurs un peu plus de compatibilité avec Google.

Oui,  c'est vrai   j'ai raccourcit !

Mais en fait,  est-ce vraiment nécessaire d'intégrer tout ça dans ce véhicule ?

On l'utilise plus pour rouler que pour faire de l'informatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxorka a dit :

Oui,  c'est vrai   j'ai raccourcit !

Mais en fait,  est-ce vraiment nécessaire d'intégrer tout ça dans ce véhicule ?

On l'utilise plus pour rouler que pour faire de l'informatique !

Tu ne fais jamais rien d'autre  que ce qui est "nécessaire"? Avec ce raisonnement,  l'informatique elle même n'existerait pas, un papier,  un crayon, cest comme ça que je me débrouillais il y à 20 ans...

Hé Google doit fonctionner de la même façon....

Quand à la musique dans les voitures, c'est un divertissent qui existe depuis longtemps et je pense que ceux qui roulent dans le silence sont peux nombreux.

Et encore merci pour ton intervention qui fait bien avancer le débat, relis le titre de ce fil et le premier post....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vpphil a dit :

Tu ne fais jamais rien d'autre  que ce qui est "nécessaire"? Avec ce raisonnement,  l'informatique elle même n'existerait pas, un papier,  un crayon, cest comme ça que je me débrouillais il y à 20 ans...

Hé Google doit fonctionner de la même façon....

Quand à la musique dans les voitures, c'est un divertissent qui existe depuis longtemps et je pense que ceux qui roulent dans le silence sont peux nombreux.

Et encore merci pour ton intervention qui fait bien avancer le débat, relis le titre de ce fil et le premier post....

Merci pour ta  sympathique remarque à propos du débat........?

Je pense en lisant les trois premières lignes de ton intervention, que tu as du te lever du mauvais pied ce matin, donc je ne t'en veux pas ?

Désolé pour avoir osé parler d'androïd dans un fil consacré à l'ipod.

Comme tout le monde ou presque j'écoute de la musique dans la voiture, et pourtant je n'utilise pas beaucoup ce qui arrive par la voie des ondes, par internet, car les nombreuses zônes de non couverture ou de mauvaise couverture rendent l'écoute ponctuée de silences bien désagréables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.