Aller au contenu
ggmil

INTÉRIEUR MODEL 3

Messages recommandés

Il y a 19 heures, ggmil a dit :

L'intérieur dépouillé de la TM3 n'est pas un style design mais une pure etsimple économie de la part de Tesla .

En partie oui, mais pas seulement  je pense. Parce que si ça ne plait pas à tout le monde, la plupart du temps, ça fonctionne très bien. Sur des photos ou vidéos, ça parait nu, mais dans la voiture, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, toutes les personnes qui sont montées dans ma voiture ont eu l'effet waouh, jamais eu ça dans aucune autre voiture... Ah si, j'ai eu une Audi A4 qui impressionnait son monde aussi il y a quelques années. Mais pas pour le style épuré, pour la beauté, le style luxueux et la qualité des matériaux.

Donc mon avis est que si le cahier des charges imposait un regroupement maximal des commandes pour économiser un écran et des boutons, les designers et les ingénieurs ont réalisé un super boulot.

Bien entendu, ça match parce que le système est de très grande qualité (et donc pas économique), très très loin devant ce que fait toute la production mondiale. Je viens pourtant de chez VAG et tout le monde sait que ce groupe possède une avance énorme en terme de qualité des écrans par rapport à la plupart des marques "classiques". Il suffit d'utiliser le système média PSA pour se rendre compte de l'avancée de Tesla et comprendre que cet écran esseulé n'apporte pas que des économies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 11:50, ggmil a dit :

L'intérieur dépouillé de la TM3 n'est pas un style design mais une pure et simple économie de la part de Tesla .

T'as pas forcément tord. Si je me met à réfléchir comme un gros rageux j'aurais probablement la même réaction à chaud.

Mais il faut comprendre que chez tesla le produit fini démontre clairement une recherche de performance dans le design.
A savoir que le métier que dis-je l'art d'un bon designer doit sublimer la fonction par la beauté de la forme et pas l'inverse.
 

contrairement à ce que tu crois et à ce que les autres chef chez les constructeurs de merde le design, que dis-je, le tas de bouse des autre constructeur est visible. à rajouter des inserts, des rajout de rajout, des angles, des formes, des plastiques des boutons, des ombres... la définition du design perds toute sa noblesse. et on se retrouve a écouter des chef produits ou autre gratte papier surpayés venter les "mérites" de leur design. à les écouter on entendrait le patron d'une galerie d'art essayer de refourguer à 20k€ une bouse valant 3€ à un bobo parisien.

regardez le gros tas de merde qu'est la dernière 992 turbo s à 250 000€. des foutu boutons en plastique noir piano black, la voiture n'est même pas sortie de la concession que les boutons sont déjà rayés et couvert de poussière. CQFD le design moderne = on rend un truc beau en dégradant la fonction. = de la merde qui périme vite pour pousser à la consommation.

regardez les model 3 2021 = les designer ont compris que le noir laqué déversait la fonction, ils l'ont retiré.

le partit pris de design de tesla est clairement de faire du fonctionnel, performant, simple et le plus possible intemporel. et pour la model 3 le cahier des charges donné au designer incluait le pilot full auto donc a quoi bon coller un écran de plus dernière un volant inutilisé ou un ATH ? autant s'épargner un poste de dépense stupide pour financer ce qui coute cher = moteur/batterie/GPU car faut pas oublier qu'on a des carte graphique à 3k€ derrière la boite à gant.

et pour les fondu de performance comme moi qui ont pris une version Perf l'info de la vitesse j'en ai rien à carré quand je me fait plaisir sur les petites routes. la seule fois où je regarde la vitesse et les info à l'écran c'est aux abords des radars et quand je me fait chier sur l'autoroute ou dans les bouchons.

Si t'es pas content c'est parce que le design actuel n'est pas encore conforme à la fonction prévu par le cahier des charges lors de la conception. Parce que les dev 3D IA/deeplearning ont pris du retard et la légalisation aussi.



ne t'en prend pas à l’équipe de design de tesla ils font partie des très rare sur cette planète qui méritent encore le respect de la profession !

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin économie ou pas l intérieur de la TM3 (et Y maintenant) est juste révolutionnaire. Il perturbe car il bouleverse les codes de l automobile et notre conditionnement.  Après 1 an d utilisation je trouve toujours ça aussi génial. Il y a tout sur la tablette, c est pas plus simple?

En conclusion, justement Tesla a créé un VRAI style, quelques chose d original, qui sort des normes, avec ses règles d usage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 11:50, ggmil a dit :

L'intérieur dépouillé de la TM3 n'est pas un style design mais une pure etsimple économie de la part de Tesla .

Moi je qualifie cela de joindre l'utile à l'agréable.

 

Le cahier des charges était de minimiser les boutons et commodo qui coûtent chers, qui compliquent le montage et qui augmentent les risques de pannes.

Les designers de Tesla sont arrivés avec un design épuré, clivant certes, mais dont je suis fan.

Totalement dans l'ADN de Tesla.

 

Le Cybertruck est un autre exemple (je n'aime pas), mais qui est dans la logique marketing de Tesla : bousculer les lignes établies. Et ça j'adore!

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore cet intérieur dépouillé, je trouve que les tableaux de bord des autres fabricants prennent un sacré coup de vieux. Ils veulent singer celui de la Model 3 mais en faisant moins bien niveau originalité/fonctionnalité/intégration.

Si je n'ai pas pris de Model S c'est avant tout pour son intérieur qui semble être un brouillon de celui de la model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guiyome a dit :

Si je n'ai pas pris de Model S c'est avant tout pour son intérieur qui semble être un brouillon de celui de la model 3.

idem par exemple les éléments intérieur de la S qui ont été corrigés dans la 3:

pas le moindre putain de rangement dans les contreportes.  --> c'est une hérésie pour une familiale. tu le met où le parapluie, la bouteille d'eau, le paquet de mouchoirs, la microfibre, l'opinel, la lampe torche, le gilet ?

quand on ouvre le capot du miroir de courtoisie > pas de lumière. c'est du détail mais à + de 100k€ ça pique.


j'espère que la nouvelle version de la S va enfin corriger ces soucis car c'est ce qui m'a complètement détourné d'une S. (le gabarie de la voiture aussi mais j'aurais pu m'y faire)

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 11:50, ggmil a dit :

L'intérieur dépouillé de la TM3 n'est pas un style design mais une pure etsimple économie de la part de Tesla .

Le beurre et l'argent du beurre, car ça donne un intérieur superbe, qui évite les lignes torturées et surchargées, et l'explosion de boutons de la plupart des concurrents. Et l'économie est réinvestie par ex dans le software, qui rend la manip de l'écran simple et intuitive.

 

Je craignais pas mal de passer au tout tactile, détestant par ex l'interface de la 208. Or dans la TM3, ça fonctionne très bien entre les boutons du volant et les commandes tactiles. Sauf pour les phares, dont j'aurais préféré que les commandes soient plus directement accessibles, ou contrôlables par commande vocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 11:50, ggmil a dit :

L'intérieur dépouillé de la TM3 n'est pas un style design mais une pure etsimple économie de la part de Tesla .

Je suis tout à fait d'accord !

Si je voulais être méchant je dirais intérieur IKEA.

Ils auraient pu faire dans le style dépouillé tout en concevant quelque chose de + luxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, teslamarc a dit :

Je suis tout à fait d'accord !

Si je voulais être méchant je dirais intérieur IKEA.

Ils auraient pu faire dans le style dépouillé tout en concevant quelque chose de + luxe

Oui, il faut bien avoir le courage de le souligner entre fans Tesla même si la TM3 s'avère être un des meilleurs VE, mais attention ! la concurrence arrive !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ggmil a dit :

Oui, il faut bien avoir le courage de le souligner entre fans Tesla même si la TM3 s'avère être un des meilleurs VE, mais attention ! la concurrence arrive !!!

Il ne suffit pas d'être un bon ou un très bon concurrent. L'énorme plus de Tesla, c'est le réseau de superchargeurs propriétaire. Même lorsque le consortium allemand aura terminé d'installer un réseau correct avec Ionity, tout le monde pouvant s'y connecter (même nous), le problème de recharge pour déplacement long ne sera pas réglé, car le nombre de véhicules électriques (et hybrides) augmente très rapidement.

De ce coté, Tesla va conserver une avance considérable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 15:45, teslamarc a dit :

Je suis tout à fait d'accord !

Si je voulais être méchant je dirais intérieur IKEA.

Ils auraient pu faire dans le style dépouillé tout en concevant quelque chose de + luxe

Le luxe, si je ne m'abuse, c'est ce qui est cher, inutile et tape-à-l'oeil, non ?

Bref, c'est ce qui s'approche le plus de la vulgarité.

 

Je préfère de loin le choix de la sobriété efficiente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 11:31, AKM74 a dit :

ça fonctionne très bien entre les boutons du volant et les commandes tactiles. Sauf pour les phares,

... Plus de 50 000 km en TM3 et d'innombrables mises à jour, activer les anti-brouillards quand les feux de croisement ne sont pas "on" est toujours trop contraignant et non intuitif.

Aussi la gestion des essuies glaces est toujours aussi faible : un cadeau pour la prochaine mise à jour ?

- Avoir les anti-brouillards en commande vocale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oxanou a dit :

Il ne suffit pas d'être un bon ou un très bon concurrent. L'énorme plus de Tesla, c'est le réseau de superchargeurs propriétaire. Même lorsque le consortium allemand aura terminé d'installer un réseau correct avec Ionity, tout le monde pouvant s'y connecter (même nous), le problème de recharge pour déplacement long ne sera pas réglé, car le nombre de véhicules électriques (et hybrides) augmente très rapidement.

De ce coté, Tesla va conserver une avance considérable...

Tant que les super chargeurs restent réservés aux tesla...qui peut prédire l’avenir...surtout pas un humain qui n’est même pas capable de se souvenir du passé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Slapotarzed a dit :

Le luxe, si je ne m'abuse, c'est ce qui est cher, inutile et tape-à-l'oeil, non ?

Bref, c'est ce qui s'approche le plus de la vulgarité.

 

Je préfère de loin le choix de la sobriété efficiente...

Le luxe n'est pas forcément tape à l'oeil, encore moins vulgaire. Va tapoter sur les parois qui soutiennent la console centrale: son creux de caisse plastoc qui témoigne de la qualité du truc.

Perso je ne suis pas en extase devant ma TM3: elle a ses qualités (la conduite), ses défauts (la finition) et je me dis que les TM3 ont intérêt à bien s'accrocher face à la concurrence.

Citation

Plus de 50 000 km en TM3 et d'innombrables mises à jour, activer les anti-brouillards quand les feux de croisement ne sont pas "on" est toujours trop contraignant et non intuitif.

Aussi la gestion des essuies glaces est toujours aussi faible : un cadeau pour la prochaine mise à jour ?

- Avoir les anti-brouillards en commande vocale.

Tout à fait d'accord.

Pourquoi ne pas avoir ajouté un 3ème commodo qui aurait piloté les phares/antibrouillard. Ca n'aurait nuit en rien à l'esthétique.

Bref, à l'usage, pas mal de choses se révèlent comme pas très pratiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 23:29, ledernierjeudi31 a dit :


regardez le gros tas de merde qu'est la dernière 992 turbo s à 250 000€. 

Je suis proche de franchir le pas pour une TM3 LR mais tu es un peu dur concernant la 992.

Les avoir toutes les 2 dans mon garage je ne serai pas contre et je ne pense pas être le seul.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le Robert :

luxeMode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu.

 

Autant dire qu'ajouter du luxe dans la Model 3 ne m'intéresse absolument pas.

 

Et le son de plastique obtenu en tapotant je ne sais quelle partie du véhicule dont la fonction n'est pas d'être tapotée, je m'en tapote négligemment l'entrejambe.

 

Et je ne suis point en extase devant ma voiture non plus, qui n'est rien d'autre qu'une... voiture.

Et qui a des défauts, hein. 

Dont l'ergonomie pour la commutation des feux anti-brouillard en effet, qui gagnerait sans doute à être plus accessible, mais ça peut sans doute se concevoir avec la configuration matérielle actuelle (je ne sais pas, double clic sur la molette de G pour les anti brouillard arrière, et droit pour l'avant, par exemple)

 

C'est un des avantages de la voiture, l'interaction de l'interface physique avec le logiciel est évolutive.

On l'a vu par exemple avec la commande à distance des vitres qui est apparue secondairement, ou l'alignement de la consigne du régulateur à la limitation de vitesse par le commodore de droite.

D'ailleurs, le principaux griefs que j'ai à l'endroit de cette auto, sont améliorables puisque logiciels, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. (Paramétrage des horaires de charge, points d'étape sur le GPS, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Slapotarzed a dit :

Si j'en crois le Robert :

luxeMode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu.

 

Autant dire qu'ajouter du luxe dans la Model 3 ne m'intéresse absolument pas.

 

Et le son de plastique obtenu en tapotant je ne sais quelle partie du véhicule dont la fonction n'est pas d'être tapotée, je m'en tapote négligemment l'entrejambe.

 

Et je ne suis point en extase devant ma voiture non plus, qui n'est rien d'autre qu'une... voiture.

Et qui a des défauts, hein. 

Dont l'ergonomie pour la commutation des feux anti-brouillard en effet, qui gagnerait sans doute à être plus accessible, mais ça peut sans doute se concevoir avec la configuration matérielle actuelle (je ne sais pas, double clic sur la molette de G pour les anti brouillard arrière, et droit pour l'avant, par exemple)

 

C'est un des avantages de la voiture, l'interaction de l'interface physique avec le logiciel est évolutive.

On l'a vu par exemple avec la commande à distance des vitres qui est apparue secondairement, ou l'alignement de la consigne du régulateur à la limitation de vitesse par le commodore de droite.

D'ailleurs, le principaux griefs que j'ai à l'endroit de cette auto, sont améliorables puisque logiciels, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. (Paramétrage des horaires de charge, points d'étape sur le GPS, etc.)

100% d'accord. 

Les Tesla sont des voitures techno, rapides, avec mise à jour software, et un très bon toucher de route, plutôt que des voitures "premium". Ca m'agace d'ailleurs quand des journalistes les appellent "voitures de luxe". Déjà que le luxe est au-dessus du premium, cad Rolls/Bentley, mais le coût total d'une tesla est plus bas que celui d'une BMW 320d, on est pas vraiment dans le luxe, et c'est tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et je ne suis point en extase devant ma voiture non plus, qui n'est rien d'autre qu'une... voiture.

Sur ce plan là on est bien d'accord.

Le reproche que je fais est le recours quasi systématique à l'écran. Au final, je ne trouve pas ça très pratique, mais c'est mon opinion.

Le "tapotage" c'est pour dire que les matériaux utilisés ne sont pas à la hauteur du prix de la voiture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tm3 est un VE avec une bonne technologie mais conçu et construit trop à la hâte ce qui a eu comme conséquences des problèmes d'assemblage, de finition et cet intérieur médiocre et totalement dépouillé mais le modèle devait sortir vite pour relancer la marque Tesla, le Tm3 est finalement sorti avec retard et ses défauts, ce qui a entraîné beaucoup d'annulations de réservations malgré un succès certain et un bon réseau de superchargeurs face à une concurrence nulle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais maintenant la concurrence arrive .

et même si les voitures concurrentes n'évoluerons pas au grès de mise à jour certaines choses sont maitrisées par toutes ( le basculement des feux auto en est l'exemple le plus flagrant )

La partie logiciel est aussi bugée , ( caméra , et l'auto pilote révolutionnaire ne fait en Europe pas mieux que les autres , voir même le contraire ???pour moi même le FSD est un pétard mouillé)

Si Tesla ne veut pas se faire manger par ses concurrents (à la façon de l'iphone premier du nom ) , il faudra réagir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Narcotic a dit :

Oui mais maintenant la concurrence arrive .

et même si les voitures concurrentes n'évoluerons pas au grès de mise à jour certaines choses sont maitrisées par toutes ( le basculement des feux auto en est l'exemple le plus flagrant )

La partie logiciel est aussi bugée , ( caméra , et l'auto pilote révolutionnaire ne fait en Europe pas mieux que les autres , voir même le contraire ???pour moi même le FSD est un pétard mouillé)

Si Tesla ne veut pas se faire manger par ses concurrents (à la façon de l'iphone premier du nom ) , il faudra réagir .

L'Iphone 1 se serait fait "manger" par ses concurrents? 🤣

On ne doit pas connaitre la même histoire alors, parce que chez nous, en France, le premier concurrent de l'iPhone n'est arrivé qu'après la sortie de l'iPhone 3GS, qui était le quatrième iPhone, et la vraie concurrence a mis encore beaucoup de temps à s'installer...

Quand à dire que l'iPhone se soit ait bouffer...

https://infogram.com/evolution-des-ventes-diphone-et-du-chiffre-daffaires-dapple-1g502yv6x8r02jd

 

J'entend et je lis toujours autant de bêtises sur Apple que sur Tesla, par des gens qui ne connaissent quasiment que le nom de l'une ou l'autre marque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'epoque de l'iphone il n'y avait pas de concurrence donc leader du marché. Au jour d'aujourd'hui clairement l'iphone n'est plus le fleuron du marché et clairement plus le plus vendu des smartphones. Pour les fan boy il peuvent dire merci à Trump... 

https://www.google.com/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/news/part-de-marche-smartphone-39884221.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Narcotic a dit :

A l'epoque de l'iphone il n'y avait pas de concurrence donc leader du marché. Au jour d'aujourd'hui clairement l'iphone n'est plus le fleuron du marché et clairement plus le plus vendu des smartphones. Pour les fan boy il peuvent dire merci à Trump... 

https://www.google.com/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/news/part-de-marche-smartphone-39884221.htm

Smartphone le plus vendu au premier semestre 2020 ? iPhone 11 à 37,7M d’exemplaires ! Le deuxième ? Galaxy A51 à 11,4M d’exemplaires... Soit 26 Millions d’écart !!!

https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/top-10-smartphones-plus-vendus-depuis-debut-annee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.