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Intérêt option 11kwh

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Bonsoir

La e-208 peut encaisser 100kW sur le bornes en courant continu (prise CCS) : typiquement sur les aires d'autoroute. 

En courant alternatif (prise de type 2), même si la borne peut délivrer 22kW, la e-208 n'encaissera que 7kW sans l'option et 11kW avec l'option. Ce sont typiquement les bornes les plus courantes en ville.

 

L'option 11kW est donc utile pour recharger plus vite sur les bornes AC. Cela ne changera rien sur les bornes rapides DC. A toi de voir selon tes besoins

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Tu peux aussi visualiser le gain de temps avec le simulateur du site Automobile Propre, en sélectionnant ton véhicule, en sélectionnant le chargeur intégré 7kW ou 11kW.

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/

Par exemple, de 20% à 80%, ça prend environ 4h avec le chargeur embarqué 7kW, contre 2h30 avec l'option 11 kW.

 

Je trouve l'option 11 kW intéressante, car le gain de temps est appréciable quand on doit charger sur une borne publique, la facturation étant généralement au temps passé, et non au kWh fournis.

Même si, sur les longs trajets, il faut bien sûr privilégier les bornes rapides en courant continu, il se peut que tu aies besoin de t'arrêter à une borne en AC, faute de mieux, et tu seras alors content de recharger plus pour un temps donné. Ou bien le cas ou tu t'arrêtes dans un village manger sur un long trajet de national, tu trouveras probablement plutôt une borne 22kW AC qu'une borne rapide. En 2h à 11kW, tu récupéreras près de 50% de la batterie (22 kWh) contre 30% (14 kWh) à 7 kW.

 

A 300€ l'option (de mémoire), je trouve que cela vaut vraiment le coup, et toujours un argument à la revente.

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Autre le faible gain de temps en borne publique, que pour moi reste négligeable, pour moi l'intérêt de cette option est plutôt de pouvoir charger plus vite a la maison lorsque on est en triphasé, et pas déséquilibrer l'installation en cours... mais en sachant qu'une charge a 3.7kW (prise greenup 16A) est déjà suffisante pour 99% des usage courantes car ça charge 180km d'autonomie environs en 10h, de 22h du soir a 8h du matin, et si besoin de plus on peut toujours s'arrêter à une borne rapide.

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Le 07/12/2021 à 22:56, danm_cool a dit :

 et si besoin de plus on peut toujours s'arrêter à une borne rapide.

Il faut en trouver des bornes rapides ....

c'est bien là qu'est le problème, il y en a encore très peu.

 

 

 

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Le 07/12/2021 à 23:00, ericf13 a dit :

Il faut en trouver des bornes rapides ....

c'est bien là qu'est le problème, il y en a encore très peu.

 

 

 

Ça dépend du coin, effectivement, mais la tendance est à la hausse, exemple Total, 10 bornes debut 2021, 140 aujourd'hui !

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Autre problème que je vois sur Marseille et alentours, les VE ont eu un grand succès avec les subventions de CD13.

Les bornes 22 Kw qui étaient plutôt libres il y a 1 an quand on a acheté la voiture, sont systématiquement occupées en soirée.

Il faut pas avoir besoin d'un ptit coup de jus pour rentrer chez soi ...c'est blindé de ZOE / TM3 / e208

 

Modifié par ericf13

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Le 08/12/2021 à 00:06, e-Lionel a dit :

Même problème sur Lyon, les bornes sont souvent déjà occupées...

Tout a fait, pareil partout, même sur Paris ça commence à être bien plus difficile de trouver des bornes disponibles qu'avant, c'est pour cette raison que je milite pour la création de plus de bornes, et l'utilisation des puissances en AC comme 22kW me semble totalement inutiles, c'est préférable d'avoir 3 bornes de 7kW qu'une seule de 22kW, sur une borne de 7kW une nuit ou une journée de travail ou de tourisme (visite d'une ville) suffit même pour charger une Tesla m3 long range par exemple !

Modifié par danm_cool

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C'est une mauvaise façon de voir les choses :

- une borne 22kW AC ne coûte pas 3 fois plus chère qu'une borne 7kW

- je n'ai pas de zoé, mais j'aime bien l'idée que les zoé ou les twingo libèrent les bornes 3 fois plus vite que les autres; 

- enfin, les bornes 22 kW sont en triphasé : aujourd'hui beaucoup de VE proposent un chargeur embarqué triphasé 11 kW AC (parfois en option) > pour 50 kWh , une charge complète se fait en 4h30 (au lieu de 7h avec une 7 kW).

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A 300 euros, j'ai conseillé à mon frère de prendre l'option "chargeur triphasé" (11 kW). Evidemment, tout dépend comment sera utilisé le véhicule. Si c'est un véhicule secondaire qui ne chargera qu'à la maison, du 7 kW suffit. Si c'est un véhicule qui servira à partir en WE ou à faire des trajets > 300 km, alors l'option 11 kW est à prendre en considération. Comme déjà dit, il y a beaucoup de bornes 22 kW double prise en France. Or souvent, une borne "double prise" délivre 32 A en triphasé si il y a un seul véhicule branché mais si il y en a deux, chacun aura 16 A. Et 16 A avec un chargeur monophasé, ça fait 3,6 kW, soit près de 14h pour recharger une e208. 16 A avec un chargeur triphasé, ça fait 11 kW, soit environ 4h30 pour recharger la même voiture. Ce n'est pas la même chose !

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Le 07/12/2021 à 22:56, danm_cool a dit :

Autre le faible gain de temps en borne publique, que pour moi reste négligeable,

J'ai fait plusieurs mois sans prises chez moi, avec une prise sur un lieu de travail que 2 jours par semaine, ai acheté la e-208 sans certitude d'avoir une maison à court terme... Et même en vadrouille, le temps d'un repas, d'une micro-sieste, de travailler 30', etc. Non, le gain n'est clairement pas négligeable. Et pour 300€, je ne comprends même pas qu'il y ait encore le 7kW de base... Ou alors c'est du mauvais conseil de concessionnaire ( vécue par une amie en Kia dont le concessionnaire lui prédisait qu'elle ne chargerait que chez elle ou en DC...).
S'il y avait eu l'option 22kW je l'aurais prise sans trop avoir besoin d'y réfléchir longtemps...

Modifié par thomas73

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On reboucle sue le sujet du post,

si c'était à refaire je la prendrai l'option 11KW, 300 € c'est pas bien cher par rapport au prix de la e208 et ça peut dépanner

Je ne l'ai pas parce que j'y connaissais rien le jour de la commande, j'ai raisonné "j'ai pas le triphasé à la maison"

et le vendeur Peugeot n'a pas été de bon conseil, je pense qu'il y connaissait rien non plus.

 

La e208 est très bien pour l'aller retour quotidien du boulot, mais on ne la prends pas pour partir en WE par exemple

car on sait que ça sera la prise de tête pour la recharger, avec cette option on le ferait.

 

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Eric

tu as une vue bien négative

 

On peut largement faire des week-end et mêmes des longs trajets avec l'e208

Je t'accorde que dans certaines régions c'est plus complexe due à l'infra DC défaillante mais c'est largement faisaible

 

Faut pas limiter la 208 aux allers retours quotidiens boulot maison, c'est très réducteur

 

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Le 08/12/2021 à 07:00, thomas73 a dit :

S'il y avait eu l'option 22kW je l'aurais prise sans trop avoir d'y réfléchir longtemps...

Même chose pour moi, ce combat stupide contre le 22 kW n'est vraiment pas justifié. Il faudrait arrêter de penser 22kW=Renault Zoé !

C'est vrai que je préférerai avoir du DC 24 kW en ville (sans changer l'abonnement de la borne), mais ce n'est pas le même investissement pour l'opérateur...

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Le 08/12/2021 à 06:41, Positron a dit :

Or souvent, une borne "double prise" délivre 32 A en triphasé si il y a un seul véhicule branché mais si il y en a deux, chacun aura 16 A. Et 16 A avec un chargeur monophasé, ça fait 3,6 kW, soit près de 14h pour recharger une e208. 16 A avec un chargeur triphasé, ça fait 11 kW, soit environ 4h30 pour recharger la même voiture. Ce n'est pas la même chose !

Très juste ! Et malheureusement ce problème n'est pas assez mis en lumière : les nouveaux électromobilistes ne vont rien comprendre... D'autant qu'une borne double n'indique jamais si elle partage la puissance ou pas ! 🤨

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Le 08/12/2021 à 07:24, ericf13 a dit :

La e208 est très bien pour l'aller retour quotidien du boulot, mais on ne la prends pas pour partir en WE par exemple

car on sait que ça sera la prise de tête pour la recharger, avec cette option on le ferait.

Les bornes DC vont se généraliser, donc tu pourras l'utiliser aussi le WE... Je suis sûr que dans un an maximum tu retrouveras la polyvalence que tu espérais au départ...

Et le 11 kW en option ne sera, peut être, plus vraiment nécessaire... En attendant, c'est vraiment un atout pour ceux qui l'ont !

Modifié par e-Lionel

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Le 08/12/2021 à 07:46, ACMC a dit :

Eric

tu as une vue bien négative

 

On peut largement faire des week-end et mêmes des longs trajets avec l'e208

Je t'accorde que dans certaines régions c'est plus complexe due à l'infra DC défaillante mais c'est largement faisaible

 

Faut pas limiter la 208 aux allers retours quotidiens boulot maison, c'est très réducteur

 

Bah mon WE type :  c'est aller aux champignons en Lozère 😄

Donc trajet Côte Bleue  ==> Villefort   200 km voies rapides / autoroute / 60 km de virages

Seule borne DC sur le parcours, à Alès, il y en a qu'une,  50Kw  de REVEO, souvent en panne,

testée l'autre fois, elle était occupée, heureusement, j'étais en thermique, c'était juste "pour voir"   😅

ensuite en Lozère, chaque village est équipé d'une Borne AC 18 Kw, elle est à 6 km de mon gite.il va falloir y rester des heures.

 

Donc à ce jour, la e208 n'est allée en Lozère que sur ABRP, avec un chargeur 11Kw je me serai lancé. 

 

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Le 08/12/2021 à 11:07, ericf13 a dit :

Donc trajet Côte Bleue  ==> Villefort   200 km voies rapides / autoroute / 60 km de virages

Seule borne DC sur le parcours, à Alès, il y en a qu'une,  50Kw  de REVEO, souvent en panne,

Ca semble tout à fait faisable avec un arrêt à Nîmes.

On peut charger suffisamment pour arriver à Villefort avec 50% de charge et avoir de quoi revenir à Nîmes le lendemain.

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Rien de dramatique à partir sur 7kW mais il faut juste comprendre le piège d'une AC22 partagée sur deux connecteurs T2. Si un autre VE partage le deuxième connecteur T2 de la même borne, alors la puissance de chaque connecteur tombera à 11kW au lieu de 22kW.

Ca ne change rien pour une e208 avec chargeur triphasé 11kW évidemment, mais quid du chargeur monophasé 7kW ? Très simple, il continuera d'appeler 7kW sur une seule phase, mais la borne délivrera alors 3.7kW par phase et non 7kW (dans le cas d'une puissance sur trois phases de 22kW).

 

Bref, c'est largement accessoire et il faut le savoir, mais en gros il peut y avoir un cas au pire où une borne 22kW peut délivrer 3.7kW sur la e208.

Le reste n'est que littérature et choix personnel.

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Le 14/12/2021 à 20:45, bensag a dit :

Bonjour,

 

Le modèle que j'ai achété est en 7KW. Je vais bien voir à l'usage ce que cela donne. Est il possible de faire un Upgrade à 11KW a posteriori ?

Ça doit être possible, mais, à mon avis, à grands frais car il faut remplacer le chargeur monophasé par un chargeur triphasé. 

 

Modifié par papymomo

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