Aller au contenu
xavier0624

Installer soi-même une borne de recharge + prise green-up

Messages recommandés

Le 20/06/2022 à 13:34, antec a dit :

 

Salut,

 

Tu trouvera des tableaux sur le net avec les valeurs limites de puissance en fonction de la taille du cable et de sa longueur.

https://www.domomat.com/blog/quelle-section-cable-electrique-choisir/

 

Une prise green up c'est pour 16A c'est plutôt 25 mètres de câble maxi.

Donc avec 50 mètres et si tu veux pouvoir mettre une prise en plus, des lumières, alors 6 mm² c'est le minimum.

 

Le 20/06/2022 à 13:59, Remy a dit :

Même sans prise ni lumière (d'ailleurs la norme impose qu'une prise Green'Up soit seule sur son circuit) .

 

Pour 16A, le maximum en 6mm², c'est 56m, donc 50m pour la Green'Up seule, ça passe.

 

S'il y a 60m, il faudrait passer en 10mm².

 

Le 20/06/2022 à 14:26, lostOzone a dit :

Attention le 10mm2 ne passe pas dans la Green up sinon faut faire un boîtier avant.

Merci pour vos réponses, oui il faut que la prise soit sur son circuit seul.

Je pensais remplacer mon éclairage actuel par un avec prise que je brancherai quand j'en aurais l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris un truc dans les prémisses du sujet :

une fois installé par ses soins quel serait l'intérêt d'une validation par un pro ?

sur une installation neuve où le consuel n'est pas encore passé, à la limite (encore que si c'est fait dans les règles par ailleurs, je doute qu'il regarde dans le détail qui a fait quoi) mais sur une installation existante, à part pour une question d'assurance, mais je n'imagine aucun pro mettre en jeu son assurance pour des travaux réalisés par un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 22:48, id3 a dit :

Un retours non car chez moi je suis en triphasé et mes recharges sont soit en mono ou en triphasé 16A, je ne recharge pas en mono 32A. J'ai des bornes mobile mono et triphasé et celles-ci fonctionnent très bien.

Tu peux très bien enlever la prise P17 et raccordé directement au disjoncteur du tableau ce qui fait que cela deviendrait un borne fixe à domicile, elle ne sera plus une borne mobile.

 

En attendant de recevoir mon Niro Ev,  j'ai installé une prise hager pour un 2ème véhicule éventuel et une prise Triphasée pour alimenter un CRO 11kva (le nouveau Niro étant équipé d'un Chargeur Triphasé)

Les 2 prises sont protégées par un disjoncteur 30/60A Triphasé 30mA en diffentiel que j'enclenche au moment des recharges

20220720_115216.jpg

20220720_115226.jpg

20220720_115240.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 16:09, Fender a dit :

je n'ai pas compris un truc dans les prémisses du sujet :

une fois installé par ses soins quel serait l'intérêt d'une validation par un pro ?

sur une installation neuve où le consuel n'est pas encore passé, à la limite (encore que si c'est fait dans les règles par ailleurs, je doute qu'il regarde dans le détail qui a fait quoi) mais sur une installation existante, à part pour une question d'assurance, mais je n'imagine aucun pro mettre en jeu son assurance pour des travaux réalisés par un autre...

 

C'est parce-que je compte revendre la maison d'ici quelque temps...

Du coup vendre la maison avec une wallbox qui n'est pas certifié, j'ai peur que ça soit vu comme un vice caché. 

Puis la question de l'assurance également..

 

Soit je certifie l'installation, soit je vais devoir arracher la wallbox du mur.

 

Enfin pour l'instant, ça fonctionne très bien. Aucun échauffement observé à la caméra thermique. 

Elle a déjà débité son premier MWh, ça va vite, à coup de 300 KWh par mois. 

 

Sinon ce n'est pas le pro qui prend la responsabilité, c'est le Consuel. 

Le Consuel est un organisme (d'état ?) qui est justement payé pour prendre la responsabilité. Mais bon, autant dire qu'ils sont très pointilleux...C'est rare qu'ils valident en 1er visite de mon expérience et à 200€ la visite, ça va vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te méprends, le consuel n'est responsable que face à enedis, en cas de problème sur l'installation, c'est toi ou l'installateur qui est responsable, le consuel n'est plus dans l'histoire après l'attestation de conformité pour enedis. c'est seulement si ton installation pose problème à enedis que ce dernier peut se retourner vers le consuel (le fait il en pratique ?)

donc à mon sens, tu peux toujours essayer mais je n'imagine pas bcp d'électriciens (ou alors un peu shady) pour accepter de mettre en jeu leur certif IRVE et leur assurance sans avoir d'installation à faire.

donc pour ton cas particulier, si ça gène ton acheteur, démonte et pars avec ta borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 15:41, Fender a dit :

tu te méprends, le consuel n'est responsable que face à enedis, en cas de problème sur l'installation, c'est toi ou l'installateur qui est responsable, le consuel n'est plus dans l'histoire après l'attestation de conformité pour enedis. c'est seulement si ton installation pose problème à enedis que ce dernier peut se retourner vers le consuel (le fait il en pratique ?)

donc à mon sens, tu peux toujours essayer mais je n'imagine pas bcp d'électriciens (ou alors un peu shady) pour accepter de mettre en jeu leur certif IRVE et leur assurance sans avoir d'installation à faire.

donc pour ton cas particulier, si ça gène ton acheteur, démonte et pars avec ta borne...

 

J'ai déjà fait une rénovation électrique et j'ai eu le Consuel quasiment sans intervention d'un pro. 

C'est possible de certifier soi-même toute une installation électrique. 

 

Après pour les wallbox, je ne sais pas si ça peut marcher pareil... 🤔

Si ça ne passe pas, c'est qu'en fait c'est d'office non-conforme du simple fait que ce n'est pas un IRVE qui a fait l'installation, même si l'installation est bonne. Au sens de la loi, c'est possible que ça soit carrément ça. 

Puis pourquoi un IRVE prendrait la responsabilité d'une installation ? A part si je lui fait un gros chèque ou bien tomber sur une âme charitable...Me voilà coincé. 

 

Il y a de grande chance que je vais déménager avec la wallbox 😆

Le futur acquéreur n'aura qu'a acheter sa wallbox, il y aura déjà les câbles et tout. 

Puis c'est cher une Wallbox, j'ai vu que ça a bien augmenté récemment. J'ai payé 420€ la mienne, maintenant elle est affichée à 480€ sur Aliexpress, ça calme.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 15:32, xavier0624 a dit :

 

J'ai déjà fait une rénovation électrique et j'ai eu le Consuel quasiment sans intervention d'un pro. 

C'est possible de certifier soi-même toute une installation électrique. 

 

Après pour les wallbox, je ne sais pas si ça peut marcher pareil... 🤔

Si ça ne passe pas, c'est qu'en fait c'est d'office non-conforme du simple fait que ce n'est pas un IRVE qui a fait l'installation, même si l'installation est bonne. Au sens de la loi, c'est possible que ça soit carrément ça. 

Puis pourquoi un IRVE prendrait la responsabilité d'une installation ? A part si je lui fait un gros chèque ou bien tomber sur une âme charitable...Me voilà coincé. 

 

Il y a de grande chance que je vais déménager avec la wallbox 😆

Le futur acquéreur n'aura qu'a acheter sa wallbox, il y aura déjà les câbles et tout. 

Puis c'est cher une Wallbox, j'ai vu que ça a bien augmenté récemment. J'ai payé 420€ la mienne, maintenant elle est affichée à 480€ sur Aliexpress, ça calme.. 

 

 

ah oui, mais effectivement, le consuel lui ce qui l'intéresse c'est le conformité effective, qu'un bout de l'installation n'ait pas été posé par un mec certifié, je pense qu'il s'en fiche un peu (à part pour faire chier) donc oui, si c'est parfaitement posé dans la norme, il y a des grandes chances que le consuel ne cherche pas plus loin, je disais juste par là que l'installateur lui, ne va probablement pas accepter de porter la responsabilité de quelque chose qu'il n'a pas posé ou alors en prenant un prix proche de s'il avait posé, ce qui n'a aucun intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 16:39, Fender a dit :

ah oui, mais effectivement, le consuel lui ce qui l'intéresse c'est le conformité effective, qu'un bout de l'installation n'ait pas été posé par un mec certifié, je pense qu'il s'en fiche un peu (à part pour faire chier) donc oui, si c'est parfaitement posé dans la norme, il y a des grandes chances que le consuel ne cherche pas plus loin, je disais juste par là que l'installateur lui, ne va probablement pas accepter de porter la responsabilité de quelque chose qu'il n'a pas posé ou alors en prenant un prix proche de s'il avait posé, ce qui n'a aucun intérêt...

 

Faut que je me renseigne et que j'essaye concrètement, il n'y a que comme ça que je verrais si ça se fait ou pas.

Car j'ai l'impression que personne sur ce forum n'a la réponse et n'a tenté ce genre de démarche, c'est dommage 🤔

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non effectivement, mais c'est aussi qu'elle n'est pas hyper logique.

habituellement, soit on fait soi-même et on assume, soit on fait faire et on la certif IRVE du poseur et son assurance

faire soi même ET vouloir une certif IRVE, à moins d'être soi même certifié, ça n'est pas très logique, et un électricien IRVE qui "certifierait" (comment ? en produisant une fausse facture de pose ?) une installation de particulier engage sa responsabilité et donc son assurance, donc à moins de facturer une pose, je vois pas trop la logique économique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 13:57, JC06 a dit :

En attendant de recevoir mon Niro Ev,  j'ai installé une prise hager pour un 2ème véhicule éventuel et une prise Triphasée pour alimenter un CRO 11kva (le nouveau Niro étant équipé d'un Chargeur Triphasé)

Les 2 prises sont protégées par un disjoncteur 30/60A Triphasé 30mA en diffentiel que j'enclenche au moment des recharges

20220720_115216.jpg

20220720_115226.jpg

 

Désolé je ne cautionne pas cette installation.

Ta prise Hager doit avoir son propre disjoncteur de 20A et c'est pareils pour la prise triphasé si tu compte l'utilisé à max 16A alors un 20A 3P+N sera suffisant.

Mais j'ai des doutes qu'en à la fiabilité d'une tel prise pour la recharge d'un VE, quitte à placé une prise autant placer une P17 triphasé 16A directement.

Ton différentiel je ne pense pas que cela ira, je pense que c'est un type C (ou AC) alors que cela doit être un type A 30mA pour la recharge d'un VE. Normalement même, chaque point de charge doit avoir son propre différentiel type A 30mA.

En plus il ne protège que des courant de fuite en AC mais ne protègera pas des surcharges de courant ce qui veut dire que c'est ton disjoncteur général qui le fera. 

 

IMG_20210407_221914.jpg.9a25500be8a2938eacf700e41902e736.jpg

 

Tu peux voir dans mon tableau que j'ai à gauche un disjoncteur 3P+N pour la prise triphasé et à droite un disjoncteur P+N pour la prise mono. Avant cela j'ai placé dans le tableau général un différentiel type A 30mA.

1254189151_diffrentieltypeA30mA.jpg.d79deb23a9351dcbe1fc20fbf304759a.jpg

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites les gens , j'ai un doute.

 

Je vais installer une borne de recharge triphasé 11kw ( je suis en triphasé logique). 

La section de câble c'est bien du 5G 2.5 vu qu'on est sur du 3.6 par phase ?

le max sur chaque phase risque t'il pas de faire chauffer l'ensemble du câble ?

 

Je suis actuellement sur une green up en 3.6 (3G2.5).

 

Je trouve partout des tuto pour les monophasés mais alors en triphasé .. queud , personne pour parler des sections de cable.. c'est tabou ? risque t on d'attraper la variole du singe ?

 

Je pense pour une Morec

 

merci par avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en mono ou triphasée ce sont les mêmes normes de section câble, donc du 5G2,5mm2 à max 20m c'est bon. La section dépend du courant mais aussi de la longueur. 

Perso pour ma borne 11kW j'ai mis du 5G6mm2 mais j'avais du câbles, du 4mm2 c'est bon aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est imposé pour les sections de câbles en tri comme en mono pour l'irve est pareil donc en effet pour une borne tri 11kW on est 16A donc 2.5mm² minimum, pas 10mm² comme pour une borne 7kW (32A) mono.

 

La seconde règle, elle aussi identique pour le tri et le mono, concerne la chute de tension qui doit être <5% en tout point d'utilisation (<3% pour de l’éclairage).

 

Ci joint une feuille Excel qui reprend la formule de la NFC15-100.

Là avantage au triphasé qui va présenter moins de pertes à puissance égale. En d'autres termes :

1) le 2.5mm² présentera moins de pertes en tri qu'en mono

2) on peut rester en 2.5mm sur une plus longue distance, à déterminer par cette formule et en considérant la chute de tension déjà présente entre votre point de raccordement et l'endroit où vous mettez le départ.(en gros dans ce calcul il ne faut pas dépasser 2 ou 3%)

 

A la ligne "tension" mettre 400v s'il n'y a que du tri au bout, à priori votre cas, 230v si le neutre est utilisé pour faire du mono

ChuteTensionNFC15100.xlsx

 

note : ne pas oublier qu'une telle installation >3.7kW demande normalement une installation par un électricien certifié IRVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement m'assurer de la chose. J'avais un doute entre la réalité et la norme.  C'est pas souvent la même chose.

Je dois être à 3% de chute jusqu'à la dépendance, ça devrait le faire. 

 

Au pire je passe une section bien plus importante et je fais un divisionnaire, je me reprendrai dessus.

 

Édit : je ne suis pas certifié IRVE, c'est 850 balles l'habilitation P2 et si c'est aussi relou que le qualipv autant dire que je vais passer 5 fois l'habilitation avant de l'obtenir. Donc je passe mon tour pour l'instant.

J'espère que c'est intéressant mais j'ai comme un gros doute... 

 

 

 

Bon plus qu'à chercher la borne qui va bien. 

 

J'ai vu des Schneider qui font doublon " type green UP + 11kw" ça peut être intéressant.

 

Modifié par Ranu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/08/2022 à 09:14, Ranu a dit :

J'ai vu des Schneider qui font doublon " type green UP + 11kw" ça peut être intéressant.

Attention normalement une telle borne ne permet pas la charge sur les 2 prises en même temps (sinon il y a gros problème)

Attention aussi à une prise E type greenUP en triphasé car elle va beaucoup charger une seule phase et risque donc de poser soucis d'équilibrage.

Le 23/08/2022 à 09:14, Ranu a dit :

Au pire je passe une section bien plus importante et je fais un divisionnaire, je me reprendrai dessus.

Indispensable pour pouvoir avoir 2 prises qui fonctionnent en même temps

 

Le 23/08/2022 à 09:14, Ranu a dit :

Je voulais simplement m'assurer de la chose. J'avais un doute entre la réalité et la norme.  C'est pas souvent la même chose.

Je dois être à 3% de chute jusqu'à la dépendance, ça devrait le faire. 
 

Édit : je ne suis pas certifié IRVE, c'est 850 balles l'habilitation P2 et si c'est aussi relou que le qualipv autant dire que je vais passer 5 fois l'habilitation avant de l'obtenir. Donc je passe mon tour pour l'instant.

J'espère que c'est intéressant mais j'ai comme un gros doute... 

Il y a toujours à prendre en formation, même s'il est certains que ce genre de formation peut être très décevante suivant le formateur, comme on va le voir trop souvent en formation habilitation électrique par exemple.

Cependant les histoires de longueur de câble/section/chute de tension ça fait partie de la base de la base en électricité. Au delà de la qualification IRVE qui n'est qu'un soucis de droit/légalité/assurance il faut s'interroger sur ses propres compétences techniques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'habilitation électrique mon expérience est plutôt positive même si mes camarades étaient en mode somnolence. Disons que tout dépend de ta qualification initiale et d'où tu viens. 

Après c'est simplement une prise de conscience du risque électrique.

 

 

Concernant la prise double je me doute que la prise type green UP va pomper qu'une phase.. mais disons c'est pour avoir une secu si je n'ai pas un des deux câbles sur moi et non pour une utilisation mixte .. 

 

Au pire je récupère la deuxième green UP que j'ai déjà et je la rebalance de l'autre côté du garage sur une autre phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 09:58, Ranu a dit :

Au pire je récupère la deuxième green UP que j'ai déjà et je la rebalance de l'autre côté du garage sur une autre phase.

Perso c'est ce que j'ai fait mais avec des P17, j'ai la triphasé pour le 11kW et des monophasé au cas ou je charge 2 VE en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 23:24, id3 a dit :

Désolé je ne cautionne pas cette installation.

Ta prise Hager doit avoir son propre disjoncteur de 20A et c'est pareils pour la prise triphasé si tu compte l'utilisé à max 16A alors un 20A 3P+N sera suffisant.

Mais j'ai des doutes qu'en à la fiabilité d'une tel prise pour la recharge d'un VE, quitte à placé une prise autant placer une P17 triphasé 16A directement.

Ton différentiel je ne pense pas que cela ira, je pense que c'est un type C (ou AC) alors que cela doit être un type A 30mA pour la recharge d'un VE. Normalement même, chaque point de charge doit avoir son propre différentiel type A 30mA.

En plus il ne protège que des courant de fuite en AC mais ne protègera pas des surcharges de courant ce qui veut dire que c'est ton disjoncteur général qui le fera. 

 

IMG_20210407_221914.jpg.9a25500be8a2938eacf700e41902e736.jpg

 

Tu peux voir dans mon tableau que j'ai à gauche un disjoncteur 3P+N pour la prise triphasé et à droite un disjoncteur P+N pour la prise mono. Avant cela j'ai placé dans le tableau général un différentiel type A 30mA.

1254189151_diffrentieltypeA30mA.jpg.d79deb23a9351dcbe1fc20fbf304759a.jpg

hummm je crois avoir vu cette installation pas mal de fois sur youtube :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 02:43, psychotik2k3 a dit :

hummm je crois avoir vu cette installation pas mal de fois sur youtube :D

Tu veux dire une installation similaire soit avec une P17, disjoncteur et différentiel type A 30mA? ou mon installation car je n'ai jamais fait de vidéo youtube dessus?🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 08:46, id3 a dit :

Il n'est pas possible de brancher directement la prise T2 à une P17, il faut un boitier de communication même le CRO en est équipé. 

Tout l’intérêt repose sur sa mobilité, si celui-ci est réglable et avec adaptateur on peut aussi charger sur simple prise.

On peut en trouvé à pas très cher comme celui-ci.

 

Quand j'ai commencé à roulé en VE j'ai eu le besoin d'un système de recharge plus puissant. En 2016 les seuls systèmes à 16A coûtait 1200€ et était fixe. Est venu la VE-tronic qui réduisait le tarif mais problème ce n'était pas des systèmes mobile et j'avais besoin d'un système qui me permettrait de charger à 16A aussi hors de chez moi. J'ai trouvé une borne mobile qui fonctionne très bien et d'ailleurs fonctionne toujours. Qu'en j'en ai pas le besoin elle reste à la maison comme une wallbox et si je sais que j'en aurai besoin je la prend avec.

En 2016-2019 on trouvait principalement des systèmes à 16A qu'avec des prises P17 peu avec prise Schuko même en France, les choses on changé avec l’interdiction de prise P17 à domicile en France et la facilité d'utilisation sans recourt à un adaptateur type camping. Mais perso je trouve les P17 bien mieux adapté et surtout moins cher que la Green-up.

 

Qu'en j'ai eu l'ID3, j'ai investit dans un système triphasé 22kW mobile qui me permet de recharger aussi bien chez moi qu'hors de chez moi et c'est bien pratique qu'en j'ai des séjours en Ardennes. Pareils pour des recharges en mono 16A.

IMG_20211209_170844.jpg.5af27d3e40da4a8177464a67b75e590c.jpg

 

Ces système n'ont pas l'avantage du délestage, mais ont l'avantage de la mobilité chaque point d'alimentation se transforme en borne il suffit juste d'avoir le bon adaptateur et de régler à une puissance adapté.

 

 

 

 

 

Bonjour ID3.

J'ai commandé mon premier VE perso et j'ai quelques mois pour préparer son arrivée. J'ai lu attentivement tes écrits et vu la photo ci-dessus. C'est le même "bazar" que lorsque je branche mon Van dans un camping en France ou à l'étranger !

Je pense utiliser simplement le chargeur fourni, avec une prise renforcée chez moi ou dans la famille/amis, il saura charger lentement mon véhicule en mono 10A ou 16A. Mon alimentation réseau Enedis est une 18kVA en monophasé.

J'ai aussi une installation photovoltaïque à la maison avec 4,5kWc sur le toit et un onduleur de 3kW max (pour être hors champ des impôts). Je suis électricien de formation et de métier, mais plutôt HT et THT. J'ai réalisé cette installation moi même, j'ai eu le consuel et le certif RGE, je vends le surplus à EDF OA.

Donc je me limiterai à max 16A mono pendant les phases de soleil (300 jours par an dans ma région). Il me reste à trouver une prise renforcée pas trop chère et solide que je raccorderai sur un disjoncteur différentiel type A dédié. Le tout raccordé directement à la distribution puissance de mon tableau électrique, çà je sais faire.

Par contre lorsque je suis chez mes parents, qui possèdent une alimentation tri 36kVA, j'ai l'intention d'utiliser un chargeur portable tri. C'est ici que j'ai besoin d'avoir ton expérience. J'ai trouvé de multiples chargeurs sur AliEpress, pas chers et très puissants (jusqu'à 22kW). Ma future voiture possède un chargeur intégré 22kW. Cependant, à cause du multi-usage de la puissance chez mes parents, je souhaite limiter cette charge à 7kW voir 11kW. Je pense que c'est possible, l'intensité de charge étant réglable sur ces chargeurs, ou bien en ayant simplement un 11kW tri.

Je demande donc ton retour d'expérience sur ce type de chargeurs, pas très chers par rapport à une WallBox par exemple.

Sont ils fiables, les connectiques te paraissent elles correctes, chauffent-t'ils ? Les réponses sont peut être dans un autre Blog, mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 17:26, Mos05 a dit :

Bonjour ID3.

J'ai commandé mon premier VE perso et j'ai quelques mois pour préparer son arrivée. J'ai lu attentivement tes écrits et vu la photo ci-dessus. C'est le même "bazar" que lorsque je branche mon Van dans un camping en France ou à l'étranger !

Je pense utiliser simplement le chargeur fourni, avec une prise renforcée chez moi ou dans la famille/amis, il saura charger lentement mon véhicule en mono 10A ou 16A. Mon alimentation réseau Enedis est une 18kVA en monophasé.

J'ai aussi une installation photovoltaïque à la maison avec 4,5kWc sur le toit et un onduleur de 3kW max (pour être hors champ des impôts). Je suis électricien de formation et de métier, mais plutôt HT et THT. J'ai réalisé cette installation moi même, j'ai eu le consuel et le certif RGE, je vends le surplus à EDF OA.

Donc je me limiterai à max 16A mono pendant les phases de soleil (300 jours par an dans ma région). Il me reste à trouver une prise renforcée pas trop chère et solide que je raccorderai sur un disjoncteur différentiel type A dédié. Le tout raccordé directement à la distribution puissance de mon tableau électrique, çà je sais faire.

Par contre lorsque je suis chez mes parents, qui possèdent une alimentation tri 36kVA, j'ai l'intention d'utiliser un chargeur portable tri. C'est ici que j'ai besoin d'avoir ton expérience. J'ai trouvé de multiples chargeurs sur AliEpress, pas chers et très puissants (jusqu'à 22kW). Ma future voiture possède un chargeur intégré 22kW. Cependant, à cause du multi-usage de la puissance chez mes parents, je souhaite limiter cette charge à 7kW voir 11kW. Je pense que c'est possible, l'intensité de charge étant réglable sur ces chargeurs, ou bien en ayant simplement un 11kW tri.

Je demande donc ton retour d'expérience sur ce type de chargeurs, pas très chers par rapport à une WallBox par exemple.

Sont ils fiables, les connectiques te paraissent elles correctes, chauffent-t'ils ? Les réponses sont peut être dans un autre Blog, mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour ta réponse.

Tu as posé ta question à ID3 mais je me permets de te répondre. 

J'ai un chargeur portable triphasé de 11kW acheté sur Aliexpress et il fonctionne très bien et réglable de 8A à 16A.

Par contre il ne possède pas de protection différentielle comme une Walbox et si tu le branche chez tes parents, il va falloir faire un tableau de protection dédié. 

Voir photos ci-joint 20220803_203500.thumb.jpg.f7740750ac4c1247bf9d1b0c59c15145.jpg20220803_201854.thumb.jpg.7d152a31cb617078cae7615f46ce1496.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience.

Je n'ai pas encore acheté de matériel électrique de puissance chez Aliexpress.

Le risque électrique n'ai pas à prendre à la légère pour la sécurité des personnes et les biens. J'ai une certaine expérience en la matière.

Pas de soucis pour les protections, il faut que j'intègre une protection différentielle triphasé dédiée au disjoncteur divisionnaire tri présent.

En plus ce type de chargeur mesure l'énergie délivrée par la prise, différente de celle emmagasinée dans la batterie. C'est plus juste lorsque l'on est chez des amis. A priori le modèle que tu possèdes est celui qui a ma préférence pour l'instant. Il possède en option une connectique fils libres tri et mono, interchangeables rapidement.

Petite remarque d'électricien : tu as une tension élevée (434 volt pour 380). Tu es situé en bout de ligne ? J'ai remarqué aussi (par rapport à une photographie précédente) que tu as simplifié la connectique, gage de moindre échauffement. Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 17:26, Mos05 a dit :

Par contre lorsque je suis chez mes parents, qui possèdent une alimentation tri 36kVA, j'ai l'intention d'utiliser un chargeur portable tri. C'est ici que j'ai besoin d'avoir ton expérience. J'ai trouvé de multiples chargeurs sur AliEpress, pas chers et très puissants (jusqu'à 22kW). Ma future voiture possède un chargeur intégré 22kW. Cependant, à cause du multi-usage de la puissance chez mes parents, je souhaite limiter cette charge à 7kW voir 11kW. Je pense que c'est possible, l'intensité de charge étant réglable sur ces chargeurs, ou bien en ayant simplement un 11kW tri.

Il fonctionne très bien aussi bien en mono qu'en triphasé, Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utilisé à 32A mais seulement à 3x16A.

Je l'ai acheté pour charger aussi bien en triphasé 11kW qu'en mono 7,2kW qui sont les limites du chargeur embarqué de mon VE.

Comme il est réglable à 10A, 16A, 20A, 24A et 32A, à 10A en triphasé c'est comme une recharge mono de 30A, de même que si je règle dans la voiture à 8A c'est une recharge à 5,5kW (11kW/2).

 

Mais par rapport à ce que dit @JC06 chez t'es parents si tu compte t'y charger régulièrement il serait bon de faire un ligne dédier avec un disjoncteur et d'un différentiel type A 30mA.

 

Par contre si j'ai choisis ce modèle c'est justement parce qu'il possède les protections nécessaire dont celle pour courant de fuite de type B.

En outre je viens de commander cet autre modèle à 11kW, ça fait un petit temps qu'il m'intéresse mais comme actuellement il est en grosse promo je l'ai pris. 

 

A et puis voila mon câblage plus simplifié.

IMG_20221017_211421.jpg.1637187153426aaac21ccd20438901c2.jpg

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 20:23, Mos05 a dit :

Petite remarque d'électricien : tu as une tension élevée (434 volt pour 380). Tu es situé en bout de ligne ? J'ai remarqué aussi (par rapport à une photographie précédente) que tu as simplifié la connectique, gage de moindre échauffement. Je me trompe ?

Oui la tension est un peu élevée, je me trouve en début de ligne électrique et proche du poste source EDF.

Et sur les conseils d'ID3, j'ai simplifié le câblage et j'ai raccordé directement la P17, mieux vaut faire simple et cela limitera les risques d'échauffement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.