Aller au contenu
xavier0624

Installer soi-même une borne de recharge + prise green-up

Messages recommandés

D'ailleurs niveau câble, si je comprends bien

 

- Il faut soit un type 2 monophasé 7kW pour tenir 32A / mono mais du coup, sur des bornes triphasée en 11kW, on est limité à 3kW ? 

- Le top, ça reste le type 2 triphasé 22kW, rétro-compatible avec 7kW mono et compatible 11kW tri, mais le câble pèse 30 kg ? 🤔

 

Surtout que j'ai estimé qu'il me fallait un câble de 8-10m environ. 

La wallbox sera un peu éloignée de la voiture (6 m de distance + marge à prévoir). Et je me dis aussi que sur les bornes publiques, si un VT squatte devant, je pourrais toujours me garer à côté et me brancher avec 10m de câble. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 13:28, xavier0624 a dit :

Bonjour, 

 

merci pour vos réponses ! 

Concernant le P17, je ne compte pas utiliser ça mais ça semble assez intéressant effectivement ! Après il faut quand même le chargeur 7kW qui va bien ? 🤔

 

D'ailleurs finalement, j'ai commandé une wallbox 7kW sur Aliexpress. 2 fois moins cher (seulement 400€) que la Copper SB, à voir ce que ça va donner mais ce qui est bien c'est qu'on peut configurer le nombre de kwh max par charge ! Très pratique en fait pour éviter le 100%. 

 

Sinon j'ai une question bête

- Sur la Corse-e et les e-208, de série, on retrouve des chargeurs de 7kW monophasé. Est-ce que c'est compatible avec les bornes triphasée en 11-22 kW ? 

- De même, il existe une option chargeur à 11kW. Avec le chargeur embarqué 11kW, on peut encore charger en monophasé à 7kW ? 

Citation

 - Sur la Corse-e et les e-208, de série, on retrouve des chargeurs de 7kW monophasé. Est-ce que c'est compatible avec les bornes triphasée en 11-22 kW ?

Si un véhicule ne peut prendre qu'une phase, la borne triphasée ne fournira qu'une phase.
Ma Corsa ne charge qu'à 7 kW sur une borne 22kW.

 

Citation

- De même, il existe une option chargeur à 11kW. Avec le chargeur embarqué 11kW, on peut encore charger en monophasé à 7kW ? 

Si un véhicule peut prendre trois phases, la borne monophasée ne peut fournir qu'une phase de toute façon. Donc oui à 7kW.

 

Un peu de B-A BA pour comprendre:

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/courant-monophase-triphase.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 14:12, Edmond17 a dit :

Si un véhicule ne peut prendre qu'une phase, la borne triphasée ne fournira qu'une phase.
Ma Corsa ne charge qu'à 7 kW sur une borne 22kW.

 

Si un véhicule peut prendre trois phases, la borne monophasée ne peut fournir qu'une phase de toute façon. Donc oui à 7kW.

 

Un peu de B-A BA pour comprendre:

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/courant-monophase-triphase.html

 

 

 

Bonjour, 

ok merci pour la confirmation du 7kW sur borne tri 22kW 👍

 

Après le soucis que je vois entre mono 7kW et tri 11kW, c'est que l'un est en 16A et l'autre, en 32A. 

Même au niveau des câbles types 2, ça doit bouger ? Ou bien ils ont été malin et ils ont fait en sorte que la phase 1 soit toujours 32A ? 

 

En gros pour résumer

 

- Avec module 7kW mono

OK sur borne mono 7kW

OK sur borne tri 22kW 

?? sur borne tri 11kW 

 

- Avec module 11kW tri

?? sur borne mono 7kW 

OK sur borne tri 22kW 

Ok sur borne tri 11kW 

 

Par exemple, si je prends la décision de rajouter 300€ pour prendre le module de charge 11kW mais que quand j'arrive chez moi, je me retrouve bridé à 3kW sur la wallbox car je n'aurais qu'1 phase 16A..🥲

 

edit : Après la plupart des bornes sont quand même en 22kW de ce que je vois. 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 14:34, xavier0624 a dit :

 

Bonjour, 

ok merci pour la confirmation du 7kW sur borne tri 22kW 👍

 

Après le soucis que je vois entre mono 7kW et tri 11kW, c'est que l'un est en 16A et l'autre, en 32A. 

Même au niveau des câbles types 2, ça doit bouger ? Ou bien ils ont été malin et ils ont fait en sorte que la phase 1 soit toujours 32A ? 

 

En gros pour résumer

 

- Avec module 7kW mono

OK sur borne mono 7kW

OK sur borne tri 22kW 

?? sur borne tri 11kW 

 

- Avec module 11kW tri

?? sur borne mono 7kW 

OK sur borne tri 22kW 

Ok sur borne tri 11kW 

 

Par exemple, si je prends la décision de rajouter 300€ pour prendre le module de charge 11kW mais que quand j'arrive chez moi, je me retrouve bridé à 3kW sur la wallbox car je n'aurais qu'1 phase 16A..🥲

 

edit : Après la plupart des bornes sont quand même en 22kW de ce que je vois. 

3 éléments limite la charge.

-Le chargeur embarqué

-Le point de recharge

-Le câble de recharge.

C'est le plus faible qui limite la charge, Un chargeur embarqué de 11kW (3x16A) branché à une borne de 22kW (3x32A) mais avec un câble de 3,6kW (1x16A) la charge sera limité à 3,6kW.

 

Un VE avec un chargeur embarqué de 11kW sera charger aussi bien à 11kW (3x16A) qu'à 7,2kW (1x32A), pour se faire le câble T2-T2 est un 22kW (3x32A). Sur une borne mono 7,2kW et avec le câble 22kW (3x32A) il chargera à 7,2kW (32A).

 

Le problème avec un chargeur embarqué 7,2kW (mono 32A) c'est que sur une borne 11kW (3x16A) il ne prend que sur une phase ce qui veut dire que la charge sera limité à une phase soit 16A. 

 

Attention il existe aussi des particularités qu'un chargeur embarqué de 7,2kW (1x32A) est en réalité un chargeur (2x16A) et qu'il charge bien à 7,2kW (32A) sur des bornes triphasé 11kW et 22kW mais sur les monos comme sa prise T2 est sur 2 connexions il ne charge qu'en mono à max 16A. Ce problème est connu des possesseurs des VW e-up!, Skoda Citigo et Seat Mii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver l'information ici https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-peugeot-e-208/

 

Tout d’abord, le chargeur 11 kW triphasé peut être utilisé à domicile avec une prise Wallbox 7,4 kW. Pour cela, vous aurez besoin au préalable d’acheter un câble triphasé 22 kW – 32A. Le temps de charge est alors le même que précédemment avec 7h30.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 30/04/2022 à 17:22, id3 a dit :

 

 

Attention il existe aussi des particularités qu'un chargeur embarqué de 7,2kW (1x32A) est en réalité un chargeur (2x16A) et qu'il charge bien à 7,2kW (32A) sur des bornes triphasé 11kW et 22kW mais sur les monos comme sa prise T2 est sur 2 connexions il ne charge qu'en mono à max 16A. Ce problème est connu des possesseurs des VW e-up!, Skoda Citigo et Seat Mii.

 

-  Merci pour la confirmation ! Je me doutais bien qu'un câble 11kW ne pouvait faire le 7kW, mais c'est quand même subtil. Quelqu'un qui n'y connait rien en électricité, il se fait forcément avoir. 

 

- Ah oui carrément, on a du mono 32A sur les e-up! mais à partir du Tri 11kW 

J'ai dû relire 3 fois pour comprendre tellement ça parait pas logique mais merci de l'information. Je ne pense pas que la Corsa soit concerné, c'est vraiment 32A mono pour le coup de série. 

 

Après j'espère que sur la version avec chargeur 11kW, on peut quand même charger à 32A en mono ? C'est pas un 16A x 3 ? 

A priori, c'est bon, d'après le site que j'ai cité ci-dessus. A moins qu'ils parlent d'une wallbox de 7kW en tri ?.. Le doute est encore là 😅

 

edit : A priori, c'est bon 

Quoi qu’il en soit, une Peugeot e-208 dotée du chargeur 11 kW pourra toujours recharger à une puissance de 7,4 kW si la wallbox n’est pas raccordée en triphasé. L’option ne retire aucun avantage déjà présent sur la version non équipée.

 

https://www.automobile-propre.com/peugeot-208-electrique-faut-il-prendre-option-11-kw/

 

 

 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 17:47, xavier0624 a dit :

Après j'espère que sur la version avec chargeur 11kW, on peut quand même charger à 32A en mono ? C'est pas un 16A x 3 ? 

A priori, c'est bon, d'après le site que j'ai cité ci-dessus. A moins qu'ils parlent d'une wallbox de 7kW en tri ?.. Le doute est encore là 😅

Perso j'ai eu les mêmes doutes avec mon ID3 qui a un chargeur de 11kW, mais c'était bien indiqué dans la fiche technique constructeur que les recharges était en 3x16A en triphasé ou 1x32A en monophasé. Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de recharger sur une borne mono 32A, j'ai testé en mono jusqu'à 24A qui était le max possible sur cette installation.

 

Concernant les recharges 7,2kW en 2x16A, la conception du chargeur interne peut s'adapter pour pouvoir qu'en même charger à 32A sur une borne mono 7,2kW. J'ai eu des infos sur des chargeurs embarqué avec 2 connexions à la prise T2 qui était limité à 16A sur borne mono 7,2kW et après réglage chez le CC chargeait bien en 32A sur borne mono 7,2kW.

 

Attention un VE avec chargeur mono ne peut pas passé en triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 18:03, id3 a dit :

Attention un VE avec chargeur mono ne peut pas passé en triphasé.

 

C'est à dire ? Je ne comprends pas, un chargeur mono est quand même compatible sur les bornes tri ? 🤔

 

- Sinon petite douche froide 🥶

J'ai appelé un vendeur de e-208 et il m'affirme qu'il est impossible de rajouter le module 11kW sur une e-208 ou même une Corsa-e d'occasion. C'est une option que pour du neuf.

 

Donc finalement, je vais peut-être devoir me contenter du mono, dommage...Car vu le nombre de bornes en 22kW, pouvoir recharger en 11kW m'aurait un peu plus rassuré, surtout que les tarifications de ces bornes se font souvent à la minute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 18:12, xavier0624 a dit :

 

C'est à dire ? Je ne comprends pas, un chargeur mono est quand même compatible sur les bornes tri ? 🤔

 

- Sinon petite douche froide 🥶

J'ai appelé un vendeur de e-208 et il m'affirme qu'il est impossible de rajouter le module 11kW sur une e-208 ou même une Corsa-e d'occasion. C'est une option que pour du neuf.

 

Donc finalement, je vais peut-être devoir me contenter du mono, dommage...Car vu le nombre de bornes en 22kW, pouvoir recharger en 11kW m'aurait un peu plus rassuré, surtout que les tarifications de ces bornes se font souvent à la minute. 

En effet, le chargeur embarqué ne peut pas être changé, c'est pour cela qu'il est préférable de prendre l'option 11kW.

Perso qu'en j'ai acheté mon premier VE le CCS était en option et j'ai eu la bonne idée de le prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 18:26, id3 a dit :

En effet, le chargeur embarqué ne peut pas être changé, c'est pour cela qu'il est préférable de prendre l'option 11kW.

Perso qu'en j'ai acheté mon premier VE le CCS était en option et j'ai eu la bonne idée de le prendre.

aie aie, donc c'est vraiment mort pour le 11kW ? Faudrait que j'appelle d'autres concessions pour être sûr...

Après je suis prêt à mettre maximum 500€. S'il faut payer plus de 1000€ car il y a de main d'œuvre, tant pis...

 

Sinon il existe une alternative mais faut vendre un rein 🥲

https://www.carplug.com/designwerk-chargeur-rapide-dc-chademo-ccs-22kw-mobile-mdc22-0050001?gclid=Cj0KCQjwvLOTBhCJARIsACVldV1exfeTFYI2DZg6P-TBTfF0uXGLkkUa4QRdW-N941qsWzOjYvrav98aAoZlEALw_wcB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 09:26, Jeric a dit :

Bonjour, 

Certains ici disent qu'une P17 n'est pas "autorisée"... Ben déjà pourquoi sont elles en vente alors ?

Parce que ça se vend et que ce n'est pas au vendeur de juger de où et comment ça va être posé.

Ceux qui achètent ça pour l'installer là où c'est conforme (par exemple en industrie) ont bien besoin d'en acheter.

 

Le problème de la P17 ce n'est pas le risque de feu mais le risque de choc électrique car non munie d'obturateurs (et c'est particulièrement vrai pour la 32A qui a des gros contacts). Si vous voulez porter la responsabilité d'un gamin mort électrocuté libre à vous mais ça ne concerne pas que vous malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 18:35, xavier0624 a dit :

Oui je le connaissais, je m'y était intéressé car mon premier VE ne chargeait qu'à 3,6kW en AC mais comme tu le dit vue le prix faut vraiment en avoir besoin. J'ai aussi été voir des modèles moins puissant mais bon si on en a pas vraiment le besoin c'est un peu cher pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 23:13, Malsi a dit :

Au delà de la P17, que pensez-vous de la prise Socle "2P+T"? Elle supporte le 32A et est souvent utilisée pour les fours...

Tu parle de celle-là:

tri_2619-tri_2619-image-12761602_76_xl.j

Mauvaise idée, les P17 sont mieux conçues pour les contraintes liées à la recharge d'un VE.

C'est prises sont plus pour un usage à domicile alors que les P17 sont conçue pour un usage industriel.

D'ailleurs quant on regarde ce qui existe pour la recharge d'un VE on trouve des P17 et non de tels prises.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

- vous parlez beaucoup de la prise P17 mais c'est quoi l'intérêt concrètement ? On peut brancher directement la prise P17 à la voiture avec un adaptateur type 2 ? Sinon il faut un chargeur 32A mobile mais qui coûte aussi cher qu'une wallbox ?..

 

- Sinon j'en profite pour dire que j'ai réussi à faire l'installation de la wallbox (une Morec avec app) avec un câble en 10mm² et j'en ai profité pour tirer un 2éme câble de 6mm² mais pour l'instant relié à une prise simple étanche. 

 

Et j'ai bien fait de mettre une prise en plus de la wallbox car depuis que j'ai ma voiture électrique, tous le monde en veut une également dans mon entourage, c'est assez impressionnant  🤭 Je vais devoir mettre la fameuse Green'up dans un avenir proche..

 

D'ailleurs je n'ai noté aucun échauffement de câble et au tableau électrique, tout fonctionne à merveille. 

J'ai quand même bridé la Wallbox à 30A, pour éviter de faire sauter le disjoncteur de 32A et ça passe, aucune coupure. 

 

Le tout m'a coûté 600€, Wallbox inclus. Franchement, je ne peux que conseiller de le faire soi-même l'installation si vous avez des connaissances suffisantes en électricité et évidemment de brider le tout à 16A "officiellement" pour rester légal 🤭

 

Je note quand même une chute de tension de 8V quand la wallbox se met en route. Je passe de 240V à 232V par exemple. Je soupçonne le raccordement de la maison d'être un peu léger...Dommage car ça fait de la perte joule...D'ailleurs la wallbox à tendance à brider l'ampérage quand la tension chute à 230V, elle va faire 25A au lieu de 30A, elle semble faire un peu de "délestage" en fonction de la charge sur le réseau, ce qui est une agréable surprise. A moins que ça soit juste la voiture qui bride ? 🤔

 

Enfin ce bridage n'a lieu qu'en heure de pointe, genre 19h-20h quand le réseau chute naturellement en tension ou sinon c'est quand un autre appareil, comme le four ou la plaque sont en fonctionnement.

 

 

edit

 

- Après un point noir que j'ai quand même pu relevé c'est qu'en laissant la voiture branchée et en programmant une charge de nuit depuis la wallbox, la charge ne se lance pas...

 

La e-Corsa semble comme complétement éteinte et la wallbox tente péniblement de communiquer avec la voiture mais qui ne répond pas..Pour régler le problème, je suis obligé de débrancher et rebrancher. Pas très pratique à 1h du matin !..

 

- Sinon la limitation du nombre de kwh permet d'éviter la charge à 100% comme je le souhaitais, c'est pas l'idéal car c'est vraiment à la louche mais c'est efficace. Un coup je fini à 85%, un autre je fini à 93%...Mais jamais le 100% "destructeur" de batterie 😆

 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 23:46, xavier0624 a dit :

- vous parlez beaucoup de la prise P17 mais c'est quoi l'intérêt concrètement ? On peut brancher directement la prise P17 à la voiture avec un adaptateur type 2 ? Sinon il faut un chargeur 32A mobile mais qui coûte aussi cher qu'une wallbox ?..

Il n'est pas possible de brancher directement la prise T2 à une P17, il faut un boitier de communication même le CRO en est équipé. 

Tout l’intérêt repose sur sa mobilité, si celui-ci est réglable et avec adaptateur on peut aussi charger sur simple prise.

On peut en trouvé à pas très cher comme celui-ci.

 

Quand j'ai commencé à roulé en VE j'ai eu le besoin d'un système de recharge plus puissant. En 2016 les seuls systèmes à 16A coûtait 1200€ et était fixe. Est venu la VE-tronic qui réduisait le tarif mais problème ce n'était pas des systèmes mobile et j'avais besoin d'un système qui me permettrait de charger à 16A aussi hors de chez moi. J'ai trouvé une borne mobile qui fonctionne très bien et d'ailleurs fonctionne toujours. Qu'en j'en ai pas le besoin elle reste à la maison comme une wallbox et si je sais que j'en aurai besoin je la prend avec.

En 2016-2019 on trouvait principalement des systèmes à 16A qu'avec des prises P17 peu avec prise Schuko même en France, les choses on changé avec l’interdiction de prise P17 à domicile en France et la facilité d'utilisation sans recourt à un adaptateur type camping. Mais perso je trouve les P17 bien mieux adapté et surtout moins cher que la Green-up.

 

Qu'en j'ai eu l'ID3, j'ai investit dans un système triphasé 22kW mobile qui me permet de recharger aussi bien chez moi qu'hors de chez moi et c'est bien pratique qu'en j'ai des séjours en Ardennes. Pareils pour des recharges en mono 16A.

IMG_20211209_170844.jpg.5af27d3e40da4a8177464a67b75e590c.jpg

 

Ces système n'ont pas l'avantage du délestage, mais ont l'avantage de la mobilité chaque point d'alimentation se transforme en borne il suffit juste d'avoir le bon adaptateur et de régler à une puissance adapté.

 

 

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 10:14, Forhorse a dit :

Pourquoi la P17 serait plus source d'incendie qu'une autre prise ? Au contraire...

P17 32A pendant quelques heures (moins de 6 heures), voilà ce que ça donne après quelques semaines d'utilisation à raison de une charge par semaine à 7 kW :

IMG_5529.thumb.JPG.8c49c6210ff2bdfce129c82b25b5e79d.JPG

Avec du 6 carré dedans, les vis de serrage ne sont pas faites pour tenir autant sur le long terme, provoquant une chauffe importante dans la fiche.

Même en réduisant à 25A, ça continue de chauffer.

Pour réduire ce phénomène, j'ai dû passer sur une prise industrielle 63A, disposant de mâchoires entourant les fils de cuivre proprement et donc réduisant l'échauffement du câble aux points de contact des fils de cuivre. (Raccord de câblage obligatoire à cause d'un passage de mur impossible, sans refaire des travaux plus important. Bref, contexte compliqué, nécessitant ce raccord.)
Je ne fais état que de mon expérience personnelle ; ne faisant pas source de vérité universelle sur l'usage de la P17 dans le contexte d'une charge à 7 kW pour VE. En sentant l'odeur de plastique qui chauffe, cela m'a refroidit (😁) quant à l'usage de cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des intensité importantes sur de longues durée, il faut quand même particulièrement soigner les connexions. Suivant la qualité de la prise et du type de câble certains accessoires deviennent obligatoires : embouts de câblages sertis ou cosses car la surface de contact est très réduite et du coup ça peut vite chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A juste titre @Forhorse 👌

Sur les prises P17 en 32A de chez Legrand (pour celle que j'avais), il n'y a qu'une simple vis pour le contact et le serrage du cuivre.

Même avec un fil sertis ou mis dans une cosse, la surface de contact n'est que le diamètre de la petite vis de serrage ainsi que la petite partie opposée supportant la contrainte de serrage, provoquant tout de même l'échauffement observé.

Je peux d'ailleurs vous partager une autre photo où l'on voit le support de cette vis qui a littéralement fondu.

C'est pour cela que je doute, de par mon expérience dans l'usage de cette prise pour la charge à 7 kW sur moins de 6 heures (valeur indiquée sur la prise par ailleurs), que l'on peut utiliser une P17 à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adaptateurs que j'ai en 32A sont muni de 2 vis de serrage de câble par broche et j'ai serti les fils avec des souliers de câble.

 

Le 30/05/2022 à 14:21, Mir a dit :

C'est pour cela que je doute, de par mon expérience dans l'usage de cette prise pour la charge à 7 kW sur moins de 6 heures (valeur indiquée sur la prise par ailleurs), que l'on peut utiliser une P17 à long terme.

Les 6h indiqué sur les prises P17 ne correspond pas à une durée d'utilisation mais à l'angle de la broche de terre, 6h c'est pour 180°(et c'est pas une température🤪)

https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 6h n'est que l'orientation

Par contre les tests en charge sont moins sévères que dans la NFC61-314 et rien est défini pour des taux de charge importants (charge max pendant des heures) comme on le demande à une borne ou une prise renforcée.

Je n'ai plus les normes concernées en accès lecture mais on retrouve quelques traces sur les docs des fabricants, par exemple sur la catalogue de SCAME, grand nom du domaine.

 

Déjà regarder ces catalogues permet de voir qu'il y a prise P17 et prise P17.

Il y en a avec des contacts de différentes qualité, avec des connexion par vis de différents diamètres, par connexions rapide (sans vis), plus ou moins étanches, dans différentes matières...

 

Dans tous les cas, il faut rappeler que le décret IRVE nous dit que l'on a obligation de monter une prise T2 (donc une borne de charge)

Conforme à la NFC15-100 si rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment (donc équipée d'obturateurs => T2S)
et que par dérogation on peut installer chez nous une prises <3,7kW conforme à la NFC61-314.

 

La P17 est exclue et en plus la NFC15-100 nous interdit par ailleurs d'en installer dans les bâtiments d'habitation si jamais le décret IRVE n'était pas assez clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce forum ; on en apprend tous les jours !

Merci pour ces précisions à vous deux (qui ont dû être distillées déjà ailleurs).

Mais elles valent la peine d'être redites 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 15:56, po589 a dit :

Déjà regarder ces catalogues permet de voir qu'il y a prise P17 et prise P17.

Il y en a avec des contacts de différentes qualité, avec des connexion par vis de différents diamètres, par connexions rapide (sans vis), plus ou moins étanches, dans différentes matières...

En effet il y a P17 et P17, je suis aller vérifier et effectivement certaine ont 2 vis et d'autre 1vis et les matières sont différente.

Mais sachant cela j'ai préféré prendre des P17 de marque Mennekes acheté chez un grossiste pour tout les adaptateurs qui sont conçue pour les recharges à 32A et ils sont câblé en 6mm².

Tandis que pour les recharges que je sais limité à 16A je peu me permettre de prendre des P17 acheté au brico (comme celle de gauche) si elles sont normalement conçue pour 32A c'est pas 16A qui va leur faire mal après tout les prises des CRO 16A on des connecteurs plus petit.

 IMG_20220530_185244.jpg.7b5e5befc5f0d48e7f9379c3ecdf7fbb.jpg

 

Le 30/05/2022 à 15:56, po589 a dit :

Conforme à la NFC15-100 si rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment (donc équipée d'obturateurs => T2S)
et que par dérogation on peut installer chez nous une prises <3,7kW conforme à la NFC61-314.

 

La P17 est exclue et en plus la NFC15-100 nous interdit par ailleurs d'en installer dans les bâtiments d'habitation si jamais le décret IRVE n'était pas assez clair.

Perso l'interdiction des prises P17 à domicile, l'obligation des prise T2S et la norme NFC15-100 je n'en ai cure.

Ca ne me concerne pas vue que j'habite en Belgique.

😉

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.