Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

L'ajustement dynamique de la puissance entre 1.4 et 6 kW ne devrait pas poser de problème à la batterie. Essayez de lever le pied d'un coup de l'accélérateur sur autoroute et regardez ce qui rentre dans la batterie...En conduisant normalement, on a des variations incessantes de +30 à -30 kW... Le point faible, si il y en a un, c'est plutôt l'électronique du chargeur embarqué... Je fais de la charge dynamique depuis 3 ans sur eNiro et sur deux Zoé (ZE40 et ZE50 depuis 2 ans). Aucun souci jusque là... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question, je n’ai pas de réponse sur le sujet à vous donner, mais j’utilisais aussi cette fonction avec la VE Tronic qui régule sur la puissance maximum de l’abonnement. 
Pour le moment aucun des trois voitures semblent en souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 23:32, chi a dit :

De plus, dans le scénario de la recharge avec le surplus uniquement, une charge à intensité variable n'est est pas néfaste pour la batterie de la voiture (typiquement début de la charge à 1.4/1.5kW, puis 2.5kW, puis coupure car un gros nuage passe, puis de nouveau 2.5kW, etc.) ?

J'ai chargé pendant des années des batteries avec du solaire (sur des bateaux) et je n'ai jamais eu le moindre souci. Il faut juste rester dans les limites de charge de la batterie (le fameux C). Je charge ma Kona depuis 3 ans avec du solaire (35 000 Km) avec une borne (DIY) qui ne prend que mon surplus et je n'ai aucun problème. J'ai mis la modification de la charge toutes les 3 secondes et la voiture réagis sans problème. On devrait sans doute pouvoir faire une variation plus rapide, mais je n'ai pas envie de Spammer mon réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 12:14, cornam a dit :

Je souhaite installer 9kWc de PV en autoconsommation avec vente surplus sur une maison en monophasée en me limitant à ne pas réinjecter plus que 6kVA en monophasé. D'où mon intérêt pour une Wattpilot Fronius qui m'aiderait aussi pour ne pas trop écrêter (en plus de recharger l'été pour ne pas revendre tout à 10 centimes). Entre la Home et les Go 11 et 22, laquelle me permettrait de recharger en monophasé à 7kW (donc 32A) ? (specs pas claires avec la commutation automatique 1-3 phases).

Notre logement est en PAC air/air et pour l'hiver je pensais limiter la consommation au PV et aux heures creuses. Donc à l'arriver des HC à 23h les PAC vont tirer une bonne puissance (5kW) et si la Fronius tire 7kW il me faudrait garder mon abonnement à 12kVA... Dommage! D'où ma question : la Fronius fait-elle du délestage dynamique ou alors peut-on la déclencher à une heure précise ? (genre 1h du matin le temps que les PAC tirent moins de puissance)

Merci pour vos conseils ;)

Désolé Cornam pour ma réponse tardive.
Pour ne pas réinjecter plus de 6 kWh sur ton compteur avec une installation de 9 kWc c’est tout à fait réalisable techniquement. Par exemple tu prends un onduleur Gen24 de 6 kw plus 3 kWc en micro onduleur soit sur un autre onduleur Fronius où pas quelques soit la marque cela n’a pas d’importance. Dans les paramètres du Gen 24 Fronius tu peux mettre la limite d’injection que tu veux:  Zéro,  1 kWc 2, 3, 6 et même 9. L’injection maximal sera celle que tu définiras dans les paramètres. Le Smart meter indique au Gen 24 la limite à ne pas dépasser. C’est génial.

Oui tu peux indiquer à quelle heure tu veux le démarrage de la Wattpilot. C’est le mode Next Trip de l’App. voir photo

 

En théorie, il te faudrai la Wattpilot 22 kW avec un raccordement  mono 32A et tu sélectionnes monophasé dans l’app voir photo ci dessous. 

Mais je n’ai pu le vérifier moi même. J’ai beau avoir les deux modèles de HomePilot mais ce n’est pas facile pour moi de te répondre la  22 kW à la maison est en tri mais elle est protégée avec un disjoncteur 11kW 16A et donc le 7kW se fait sur deux phases. Je pourrais vous faire une photo de l’application. Je ne suis pas à la maison aujourd’hui. La eUP doit rentrer à la maison début de semaine. La deuxième la 11 kW est chez ma mère avec son installation photovoltaïque 3 kWc et la Wattpilot est en monophasé est donc elle recharge son Kona maxi avec le surplus en 3 kW. En faite il faudrait que j’inverse les deux bornes et mettre chez ma mère la 22 kW en monophasé 32 A pour vérifier mais refaire le deux paramètrages c’est un peu lourd. Où plus simple brancher ma 22kW en monophasé 32 A pour faire le test.

 

J’espère que d’ici quelques jours j’aurai mon branchement de mes batteries qui attendent depuis juin.

Par contre impossible de trouver du stock sur une Ohmpilot de Fronius même en Europe, ils ont des problèmes d’approvisionnement de semi conducteurs même problème sur les onduleurs et probablement sur les Wattpilot. Je m’étais déjà approvisionné en Allemagne.

 

Alors pour vos projets, mieux vos anticiper. C’est de plus en plus difficile pour trouver le matériel et avec les risques sur Taïwan je ne préfère pas y penser… 

 

Je découvre se système Fronius depuis décembre et il est géniale. A part ce problème d’appro et les délais installateurs… on fini souvent par faire soit même.

 

E0C9AA59-EEC7-4F04-88FF-F70C5F354036.png

38A052C7-74A4-471C-86BE-8F3C85079BDF.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 12:05, FredteslaS78 a dit :

Oui 100 % compatible et pas de chauffe des batteries !!!

Ça y est les batteries sont enfin raccordées. Arrivé depuis fin juin, mon installateur complètement débordé et il n’est pas le seul installateurs, je me suis fait donc violence et j’ai donc fait la mise en route moi même avec les différentes documentations et vidéo disponible. Le service technique Fronius au top. C’est en route depuis deux jours. Deux câbles courant fort, 5 câbles courant faible + terre,  et roule ma poule!

Forcement, je vais beaucoup moins consommé d’électrons d’EDF, et même plus peur des éventuelles coupures de cette hiver et même de cet été. 
Notre WattPilot n’aime pas les grosses chaleurs je lui ai mis une casquette temporaire pour la protéger de se soleil de Plomb😉. Fronius avait bien prévenu dans sa notice d’installation. Mais trois autres bornes de recharge ne me pose pas ce problème.

97B8AFC0-7966-4E76-A29A-58D9EE0AFF92.jpeg

 

69B3A2D5-2763-4B9D-A714-17D518C38B62.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet au top; voila ma situation avant les questions .Retraité à la campagne avec du tri, je viens de terminer l'installation de la phase 2 de ma production. La phase 1 c'était 18 kWc avec un onduleur Solaredge SE 16 k, je suis dans une grande maison, une modèle S pour mes déplacements depuis bientôt 5 ans. Sur 5 ans ma conso est de 18MWh par an en tenant compte de 15000 km de recharge à 11kW (3MWh environ) avec une production de 21 MWh; la phase 2, connecté il y a 2 semaines, c'est 12 kWc avec un onduleur Solaredge SE 12.5 k, la moitié des panneaux plein Sud inclinaison 60°, pour les mois d'hiver. En ce moment,prod incroyable avec 20kW de puissance, je charge à 11(manuellement avec l'appli Tesla) donc je roule au solaire😀

Maintenant 2 questions

-Il semble évident que j'ai intérêts a  installer des batteries, lesquelles ? avec un système qui mette les électrons au bon moment, au bon endroit (je suis dans le 37)

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 12:26, esinus37 a dit :

J'ai oublié une question importante, comment produire en cas de coupure réseau ?

 

Soit coller des batteries derrière vos onduleurs si compatible.

Soit acheter batterie + onduleur adapté , par exemple victron + pylontech ou autre.

 

Les batteries ne sont pas un investissement rentable ( c'est en cours , mais pas encore ) .

L'ideal est de consommer l'énergie solaire en direct , piloter le chauffe-eau , piloter la charge de la voiture , piloter pompe de la piscine.

Cela diminuera d'autant l'investissement dans les batteries de stockage.

 

Perso , actuellement , mes 12kWc avec 10kWh de batterie de stockage , me permettent d'etre autonome.

Avec maison Full elec et 400km/semaine mini.

La consommation étant pilotée, en journée la batterie de stockage gère uniquement les fluctuations et évidement se recharge afin de compenser la consommation nocturne.

Evidement en hiver , ou avec une semaine nuageuse, je consommerai de l'électricité du réseau, mais je devrai consommer uniquement des heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 12:26, esinus37 a dit :

J'ai oublié une question importante, comment produire en cas de coupure réseau ?

argh grillé :) . Il y a la solution du V2L mais le backup devra se faire manuellement. Il y a des VE qui proposent cette option ( EV6 Ioniq5 ) et j'aurais plutôt tendance à choisir cette solution + autoconsommation en solaire sans batterie. Si c'est juste pour dépanner 1 jour ou 2, un onduleur de qualité branché sur la batterie 12V devrait faire l'affaire aussi pour le télétravail et peut-être même pour un frigo 80W. J'ai déjà télétravaillé ( portable + écran + box ) avec un petit onduleur 300W 12V->220V de m.... branché sur une batterie de ZOE, moteur démarré pour assurer la charge de la batterie 12V: ca fonctionne. Mais ce convertisseur à puissance limitée a refusé d'alimenter le frigo à cause de l'appel de courant au démarrage du compresseur.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sérieux avec le V2L ????

Les seul VE avec cette fonction sont les EV6 et ioniq5 , et limité a 16A.

"chérie , j'ai branché la maison sur la voiture , ne mets surtout pas le four en route , ni la plaque de cuisson car mon ordinateur est en route , tout a l'heure je rechangerai le branchement pour recharger la voiture car il y a du soleil et en soirée je rebascule sur la voiture.  Demain ce sera plus sport , car ils annoncent un temps nuageux"

....

Merde je me suis loupé dans la bascule , j'ai oublié de stopper l'onduleur solaire et j'ai grillé le chargeur de la voiture ^^

 

Le V2L pour le camping , ou pour éviter d'utiliser un groupe électrogène , c'est parfait.

Pas pour transformer un VE en batterie de stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 11:35, alfniev a dit :

chérie , j'ai branché la maison sur la voiture

C’est du V2L et non du V2H de toute façon : ce n’est pas fait pour ça, je plussoie que ce serait une galère au quotidien (aller brancher le cable de recharge quand y a du soleil, debrancher pour brancher le V2L à la place quand on a besoin (et donc couper le jus au compteur sinon ça devrait pas marcher), tout cela en supposant qu’on reste en permanence chez soi dans la journée pour charger la batterie en journée.

 

c’est totalement illusoire et inadapté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16A et 3600 W il y a de quoi faire si l'on utilise 50 ou 60 des 77kW de la voiture en y branchant des appareils à côté dans le garage type lessive, sèche linge... 

En tout cas c'est une solution de stockage plutôt que d'acheter des batteries ou de balancer sur le réseau. 

Il y a aussi des ve moins  chers qui ont le V2L (niro ev et gamme MG) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 20:38, chgros1 a dit :

En tout cas c'est une solution de stockage plutôt que d'acheter des batteries ou de balancer sur le réseau. 

 

Ben non , le V2L actuel ne permets pas le stockage, il ne permets que la décharge de la batterie. Donc par exemple mpossible de gérer des panneaux solaires derrière ce V2L.

 

Sinon on peux piloter la recharge comme n importe quel VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) les batteries ne sont jamais rentables. C'est la seule solution si on a une maison qui n'est pas raccordé au réseau ... enfin plutôt une maison d'alpage ou alors vraiment perdu dans le cantal :D

 

2) pour le V2L comme déjà dit c'est super pour éviter de perdre le congélateur si jamais il y a une coupure longue durée (plusieurs heures) par une tempête qui fait tomber la ligne d'une maison isolée (donc non prioritaire pour réparation).

 

3) il faut jouer au maximum sur son taux d'autoconsommation (la quantité de production PV qui est consommée sur place), sans non plus surdimensionner sa puissance de son projet PV (bon pour vous ça semble déjà installé). Sur la vidéo suivante le taux d'autoconsommation est noté TUs (Taux d'autoconsommation), et le taux d'autoproduction est noté TCs (Taux d'autoconsommation). ((enfin là c'est surtout pour d'autres qu' @esinus37 qui a déjà réalisé l'installation).

et

https://terresolaire.com/Blog/autoconsommation-photovoltaique/taux-autoproduction-photovoltaique-et-consommation-electrique/

 

4) le nerf de la guerre est de tout piloter. je ne dis pas de changer simplement l'horaire d'un ballon ECS qui était en HC pour une chauffe à 14h, mais bien de régler piloter la puissance des appareils qui nécessitent une puissance dans la journée et non dans la nuit.

Autre notion qui pourrait ne pas plaire : si on à encore le choix entre autoconsommation (AC) avec vente du surplus ou vente en totalité il faut bien y réfléchir en pensant qu'en AC on revends à 10 cts et qu'en HC on peut acheter à 11,5cts voir un peu moins avec les heures super creuses. Quand on a une VE c'est souvent la plus grosse consommation du foyer donc très pertinent de recharger la nuit en Heures Super Creuses avec un projet de PV en revente en totalité à 19 cts ! Le prix de revente n'est certes pas fixe et garanti comme dans l'AC mais variable et indexé sur l'inflation notamment ! 

 

5) on peut piloter son chauffage (si pompe à chaleur) pendant l'hiver, on peut ne tirer que la nuit en HC et sur la plus faible production PV des journées d'hiver. C'est une bonne chose pour ceux qui restent attachés à l'autoconsommation (qui j'avoue est plus sexy intellectuellement parlant pour un ''écolo'' ou anti-nucléaire);

 

EDIT : 6ème point un peu HS donc transféré vers cet autre fil que je vous invite à aller lire ;)

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 22:28, alfniev a dit :

 

Ben non , le V2L actuel ne permets pas le stockage, il ne permets que la décharge de la batterie. Donc par exemple mpossible de gérer des panneaux solaires derrière ce V2L.

 

Sinon on peux piloter la recharge comme n importe quel VE.

Le V2L ne permet pas le stockage sa fonction étant d'envoyer du 220V vers  tout ou partie des machines de la maison,  mais la voiture si en la chargeant depuis les panneaux. D'accord on alimente pas toute la maison mais ça stocke et ça renvoie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

voila je réfléchis a une installation Photovoltaïque pour dans un premier temps recharger ma future voiture électrique ( en commande la)

je me posais la question du nombre mini de panneau ( suis dans le nord ), exposition plein ouest pour commencer (toit plat du carport) , apres possibilité d'extension plein sud )

ma seconde question : wallbox connectée uniquement sur le systeme photovoltaïque ? ou bête prise 220V (voir prise renforcée ) et connection via la câble domestique au VE ? 

merci de vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 11:23, UDD102 a dit :

...

merci de vos réponses 

Pour la majorité , le photovoltaique n est pas la solution pour recharger son VE.

Pourquoi ?

- quand il ya du soleil , le VE est garé sur le parking de ton lieu de travail

- l'hiver , la production est insuffisante.

- grosse fluctuation de prod dès qu il y a des nuages.

 

Je te conseille de séparer tes envies de photovoltaique et la recharge du VE.

Avant de vouloir charger son VE , pense déjà a envoyer l energie en surplus au ballon d eau chaude.

 

Pour la wallbox ou prise , cela dépends de ton kilométrage. Et pour la grande majorité , une recharge sur prise domestique suffit, ou mieux sur une greenup à 16A.

=> il y a un paquet de messages sur le sujet , je t invite à parler de ce choix sur d autres conversations plus adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:22, alfniev a dit :

Pour la majorité , le photovoltaique n est pas la solution pour recharger son VE.

Pourquoi ?

- quand il ya du soleil , le VE est garé sur le parking de ton lieu de travail > pas forcement justement, mes horaires de travail son souvent "particuliers"... 

- l'hiver , la production est insuffisante. > faut voir avec l'ensoleillement et le temps d'ensoleillement, et ca évolue beaucoup depuis quelques temps ...

- grosse fluctuation de prod dès qu il y a des nuages. > les panneaux moderne garde du rendements interessant même avec les nuages 

d'ou la question de dimensionnement du nombre de panneaux 

 

Je te conseille de séparer tes envies de photovoltaique et la recharge du VE.

Avant de vouloir charger son VE , pense déjà a envoyer l'energie en surplus au ballon d eau chaude. > je n'en ai pas, production directe via la chaudière,

donc le photovoltaïque sera dédié dans un premier temps a cela, ( panneaux sur le carport)  de plus c'est plus pour maintenir un pourcentage interessant de batterie en charge "lente",  le réseau urbain est la aussi,

et apres on s'intéressera en parallèle aux appareils energivores, et a la consommation de fond, en faisant évoluer le projet PV

 

Pour la wallbox ou prise , cela dépends de ton kilométrage. Et pour la grande majorité , une recharge sur prise domestique suffit, ou mieux sur une greenup à 16A. > super voila une reponse a mes questions ;) 

=> il y a un paquet de messages sur le sujet , je t invite à parler de ce choix sur d autres conversations plus adaptées. > en cours, mais vaste donc faut compulser (ce que je suis en train de faire ;) )

merci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains travaillent chez eux ou sont retraités, ils peuvent donc charger leur VE pendant les périodes d'ensoleillement optimales.

certains VE autorisent une recharge en 6A soit 1320 W, avec 3 kW de panneaux ça doit le faire malgré les pertes et les nuages.

L'idéal et le + économique pour moi est de connecter les panneaux/onduleur sur le réseau de la maison ainsi même si l'on descend sous les 1320 W pas de coupure de charge, Enedis complète.

Après il faut dans l'idéal choisir sa météo et consommer le moins possible de Wh sur le reste de la maison pendant ces recharges qui seront longues par rapport aux kms gagnés mais plutôt que de renvoyer ça chez Enedis d'autant plus si tu ne revends pas...

Certains VE sont dotés du V2L (et 3,6 kW de disponible pendant des heures) et leurs batteries peuvent être utilisées pour alimenter autre chose que leur moteur si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On roule "au solaire" depuis 3 ans et demi. Plus de 100,000 km. 95% des recharges à domicile sont solaires, y compris en hiver. Et nous ne sommes pas retraités ! Mais d'une certaines manières, nous sommes des "privilégiés". Nous habitons le sud, pouvons faire du télétravail plusieurs jours par semaine, avons le budget pour installer 6 kWc de PV et acheter 2 VE... Au prix actuel (et futur) du carburant, tout est déjà amorti ou le sera sous peu. Près de 4000 euros par an d'économie... Après, je sais bien que tout le monde ne peut pas le faire, mais il ne faut pas dire que c'est impossible. Certains peuvent le faire et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. C'est un modèle qui tient beaucoup plus la route que le modèle actuel basé sur le pétrole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à UDD102, le photovoltaïque fonctionne aussi dans le nord, il parait que les Anglais en mettent sur leur toit :-)

Il faudra juste plus de kWc que dans le sud pour produire la même chose. Environ 30 à 40% de plus.

Reste le choix entre auto-conso et vente en totalité.

Il y a le côté purement financier (ROI) mais il y a aussi un côté philosophique/éthique: produire une partie de son énergie... de la même manière que certains produisent une partie de leurs fruits et légumes dans le potager ! Pour moi, c'est lié. C'était le mode de vie de la majeure partie de l'humanité jusqu'en dans les années 50... Et on va y revenir, j'en suis sur !

Enfin, un dernier détail: une installation PV classique "réseau" (auto-conso ou vente en totalité) ne fonctionne que si le réseau est là. Si le réseau coupe, l'onduleur s'arrête et tout s'arrête dans la maison. Est-ce inenvisageable dans les conditions actuelles ???

Une installation en auto-conso pourra être complétée par la suite avec un système de stockage ESS avec couplage AC (batterie LFP + onduleur/chargeur par exemple), qui transformera votre maison en refuge de montagne, alimenté 24h/24, tant que le soleil brille la journée... à méditer. Le surcoût n'est pas négligeable certes, mais ça peut se faire en 2 temps, d'abord le PV, ensuite le système ESS. Ce n'est pas possible avec de la vente en totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement en cas de coupure réseau la voiture peut servir de secours pour congelé, frigo et un peu d'éclairage. 

j'ai opté pour l'autoconsommation et la pose perso (- de 3kW) car la revente impose la pose par un pro qui coûte chère. 

Je réinjecte sur le réseau gratuitement mais je consomme le maximum avec le "talon" de consommation de la maison +charge VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 18:30, SOUCIEUX84 a dit :

Ou la batterie virtuelle qui se remplit quand tu bosses et tu pioches dedans quand tu en a envie.

Le concept est sympa , mais quand on ajoute les taxes du réseau pour envoyer et récupérer les kWh stocké , cela reviens au même tarif que mon tarif réglementé HC bleu....

Vous me direz que mes batteries de stockage ( récupéré sur un VE a la casse ) et l'onduleur associé coute le même tarif au kWh stocké sur la vie des batteries....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.