Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

Mon budget en 2015 :

- 3.5 kWc de PV (avec micro onduleur) 3 500 €

- Multiplus 5000 kVA-50A 2 500 €

- Batterie BYD 10.5 kWh 3 500 €

Complément en 2018 :

- 2.4 kWc de PV 800€

- MPPT 150/45 250€

Autonomie maison 85%, recharge voiture depuis le 06/2019 (hors grand voyage) 85% pour plus de 30 000 km. Bien sur les panneaux sont parfaitement exposés et optimisés pour l'autoconsommation et j'habite dans une région ensoleillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 11:28, Forhorse a dit :

J'ai un peu survolé la doc de l'onduleur mais je ne suis pas très familier de ce genre de matériel.

A ce que j'ai compris, ce type d'onduleur est capable d'injecter aussi bien du côté "AC Load" que "AC gird" c'est bien ça ?

 

Parce que l'onduleur dit "hybride" WKS que j'ai pour ma petite installation actuelle n'est capable de fournir de la puissance que sur la sortie "load", pour la partie réseau il n'est récepteur pour fournir de l’énergie sur la partie load quand il n'y a pas de soleil ou que la batterie est vide.

Je n'avais encore jamais vu d'onduleur hybride qui soit capable aussi bien de recevoir que de fournir de l’énergie côté réseau, si c'est le cas c'est intéressant.

Et comment fait l'onduleur pour gérer le 0 injection ?

Oui, un Capteur installé en amont de l'installation (juste après le disjoncteur EDF) permet à l'onduleur de réguler sa sortie "Grid" pour que la consommation de la maison soit nulle tant que le surplus de production des panneaux peux aller dans les batteries.

 

Si les batteries sont pleines ou si la production des panneaux est supérieure à ce que peux charger les batteries, le surplus peut être réinjecté dans le réseau (c'est paramétrable dans l'onduleur 0-100% de la puissance de sortie). N'ayant pas mon agrément vis à vis d'Enedis, ce paramètre est mis à 0. L'onduleur va alors baisser la production des panneaux (c'est d'ailleurs assez frustrant, quand les batteries sont pleines et que la maison consomme peux de voir la courbe de charge passer par exemple de 4kW à 0.5kW alors qu'il y a du soleil. Mais bon, tant pis, Enedis devrait être plus souple avec les auto-installateurs et autoriser la réinjection...)

 

Ont peux également raccorder une partie de la maison sur la sortie "Load" (max 5kW de mémoire). Cette partie est alors sécurisé en cas de coupure réseau comme un onduleur informatique classique. Mais ce n'est pas obligatoire.

 

Personnellement, j'ai raccorder les parties lumières et prises de la maison avec un bypass. En fonctionnement normal, le bypass est coté "Grid", mais en cas de coupure EDF, je peux basculer les lumières et les prises coté "Load" et alors être autonome sur les batteries. J'ai essayé en coupant le disjoncteur EDF et c'est assez sympa d'avoir une partie de la maison en autonomie sur les batteries. J'ai volontairement exclus les grosses puissance (chauffage, ballon, four,...) pour éviter de décharger les batteries trop vite.

On peux d'ailleurs régler les batteries pour avoir en permanence un tampon de sauvegarde paramétrable en cas de coupure EDF.

 

J'ai également réglé les batteries pour qu'elles se charge de 2kWh la nuit en heure super creuse et pour qu'elles restituent cette énergie à partir de 7H le matin, ce qui permet d'éviter de consommer en heure pleine jusqu'à ce que le soleil prenne le relais.

 

Bref, je trouve cet Onduleur vraiment pas mal pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas en site isolé hein...

Et mon besoin c'est juste de charger la voiture au solaire et éventuellement que ça profite à la maison quand la voiture est chargé. Je ne veux pas d'une centrale électrique personnelle.

Mon besoin c'est :

-  Des panneaux

-  Un onduleur (je suis pas fan des micro-onduleurs)

-  Un borne de recharge qui module en fonction de ce que produisent les panneaux

-  Un compteur / un boitier qui gère la prod en évitant l'injection dans le réseau.

-  C'est tout !

 

Mon installation avec le WKS fonctionne, et elle assure ce pourquoi je l'ai installer : protéger mon CESI et mon matos informatique des pannes de courant.

Mes batteries au plombs (Rolls) ont largement plus de 10 ans, leur SOH doit être tombé bien bas mais ce n'est pas grave, elle sont juste là en tampon (c'est du réemploi, je ne les avais pas acheté pour ça). Il me faut surtout du courant quand il y a du soleil pour assurer le fonctionnement du circulateur du CESI et donc là les PV fournissent et les batteries ne servent à rien d'autre qu'a stabiliser la tension du bus DC. La nuit elles peuvent être vide je m'en fout, j'ai pas besoin de faire tourner le circulateur. 

Quand tout (batteries et WKS) sera mort, je verrais pour modifier l'installation avec un onduleur hybride et des batteries lithium... (si c'est devenu rentable de stocker car au tarif actuel du kWh EDF j'en doute), mais actuellement ce n'est pas mon besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 14:53, ManuTaden a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais certains fournisseurs comme CDiscount energie, il y a quelques années, achetaient le surplus d'électricité produite, même si l'installation n'était pas réalisée par un professionnel.

 

J'était chez Cdiscount jusqu'à mi-décembre 2021 (avant l'envolé des prix et je n'ai pas vu cette option, j'ai pourtant regardé). Mais dans tous les cas, il faut l'agrément Enedis avec le Consuel que je n'ai hélas pas eu.

J'avais une réserve (TRES GRAVE d'après eux) car mon coffret de coupure des panneaux était à 2m de haut alors que la norme est de 1.8m !!! Ils me demandaient 200€ pour vérifier que je l'avais descendu alors que j'avais envoyé des photos Avant/Après. Je trouvais ça tellement prohibitif pour une contre visite qu'après plusieurs échanges de mail, j'ai jeté l'éponge, sachant que c'était juste pour DONNER l'énergie en surplus que j'avais fait cette démarche. Dégouté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 19:34, Noiq44 a dit :

Si les batteries sont pleines ou si la production des panneaux est supérieure à ce que peux charger les batteries, le surplus peut être réinjecté dans le réseau (c'est paramétrable dans l'onduleur 0-100% de la puissance de sortie). N'ayant pas mon agrément vis à vis d'Enedis, ce paramètre est mis à 0.

D'accord merci pour l'explication. Du coup ça ressemble au Victron Multiplus dont on parlait plus tôt mais ça me semble moins usine à gaz que le materiel Victron.

Je vais regarder ça plus en profondeur surtout par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:51, Dm01 a dit :

Donc on n'y arrive, si tu avais tout de suite, acheté le matos qu'ils fallait, tu aurais ton ' futur' système, que tu aurais payé moins chère. Je reste sur ce que j'ai dit, si tu peux installer tout de suite du bon matos ,il faut le faire. Le wks ,a le même pb que les onduleurs ' pas  chère ' la consommation. En site raccordé tu t'en fous un peut, en site isolé, c'est plus la même chanson . Mais je reste partisan de peut importe l'installation, du moment qu'elle convient au besoin.

 

Ne tires pas de conclusion hâtives.

- quand j'ai débuté avec 2kWc , je ne pensais jamais arriver a 11kWc , c'est avec l'usage et l'optimisation que l'on fait évoluer ses besoins. Par exemple quand j'ai installé mon premier matériel , les batteries n'étaient pas rentables.

- payé moins cher , au final non , car le prix du matériel a baissé. Et j'aurais d'autres avantages , comme la redondance en cas de panne.

- "la consommation" , je te dirai qu'avec maintenant 11kWc , je ne suis plus a 50W près.  Et pour les site autonomes , ajoutes 1 panneau , cela compensera largement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 19:39, Forhorse a dit :

Et mon besoin c'est juste de charger la voiture au solaire et éventuellement que ça profite à la maison quand la voiture est chargé. Je ne veux pas d'une centrale électrique personnelle.

 

Pourquoi faire une fixation sur la recharge de la voiture en priorité ? Pour moi, que l'électricité aille dans la maison ou dans la voiture, c'est pareil. C'est pourquoi, mon installation alimente toute la maison sans distinction et si j'ai du surplus photovoltaïque et que ma voiture est là, je la branche.

Sinon, je la recharge la nuit en Super Heure Creuse.

 

Ensuite, la solution d'un onduleur hybride central était pour moi beaucoup plus simple à installer et à gérer. C'es vrai que le jour ou il sera mort, il faudra le remplacer et je perdrait quelques jours de production, mais pas très grave, je suis toujours raccordé au réseau.

 

En 2014, l'onduleur de mon installation en revente totale à flashé !!! (pendant mes vacances en plus). à mon retour, 5 jours après je l'avait remplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 19:55, Noiq44 a dit :

Pourquoi faire une fixation sur la recharge de la voiture en priorité ?

Parce que c'est ce qui serait le plus "rentable" pour moi.

J'ai fait la chasse aux consos de veille, j'ai les appareils que je ne peux pas couper et qui me font mon plus gros "bruit de fond" sur le WKS, si bien qu'en journée, ma conso descend à 40VA pour toute la maison. Je ne vais pas refaire toute une install à plusieurs k€ pour compenser 40VA de puissance.

Je consomme déjà naturellement beaucoup plus la nuit en heures creuses alors que je ne charge pas la voiture à la maison.  Mais je ne vais pas non plus ajouter des batteries qui restituent un kWh plus cher que celui d'EDF en tarif de base juste pour réduire ma conso en heures creuses, ça n'a économiquement aucun sens.

Et pour l'eau chaude je rappel que j'ai déjà un CESI, donc mon eau chaude est déjà solaire... j'ai rien a gagner de ce côté là (ou très peu en intersaison)

 

Pour gagner en confort j'aimerais pouvoir charger ma voiture à la maison, et mon travail me permet de le faire en journée, d'où l'idée de charger au solaire, pour que ça n'impacte pas ma facture EDF et avec l'idée derrière la tête que vu les augmentations de tarif de l’électricité, ça rentabilise mon installation plus vite que prévu (même si actuellement le kWh stocké dans la batterie de la voiture de cette façon reste plus cher que celui d'EDF en heures creuses donc à ce jour pas rentable). Je me dis que quitte à utiliser du solaire pour charger une batterie, autant charger celle de la voiture puisque par nature on est obligé de passer par là... alors que pour la conso de la maison ça n'a aucun sens puisque le réseau est là.

Après l'idée c'est aussi que ça puisse bénéficier à toute la maison... genre si on doit lancer une machine autant le faire pendant une journée ensoleillée pour que ça soit sur le solaire plutôt que sur les heures creuses et tant pis si pour se faire ça coupe la charge de la voiture, sur la semaine ça ne représente pas un gros manque de charge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 19:48, Noiq44 a dit :

C'est vraiment pas cher !!! comment est-ce possible ? c'est une batterie Lithium-Ion ?

Non, Lithium-Fer qui a une bien meilleur tenue en température et une plus grande longévité. Je l'ai acheté en tant que pro.

Avant de charger en PV, je suis étonné que certains d'enter vous n'ai pas de chauffe-eau solaire, sachant que c'est le plus gros poste de consommation et celui qui est le plus facilement rentabilisable. Mon chauffe-eau solaire gravitaire (auto-vidangeable) couvre plus de 95% de ma conso, car il n'a pas besoin d’être poussé à 60°. Il en existe un modèle fabriqué près de Toulouse.

Le 28/02/2022 à 20:21, Forhorse a dit :

ma conso descend à 40VA pour toute la maison

Bravo, mais et le frigo tu fais comment. Cela consomme quand même plus de 100W. Perso, j'ai une conso moyenne de plus de 6.5 kWh par 24h. Je bricole beaucoup et il y a pas mal d'informatique qui tourne, mais 8 mois sur 12, ma conso Enedis est inférieur à 0.5 kWh par 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 20:21, Forhorse a dit :

 

J'ai fait la chasse aux consos de veille, j'ai les appareils que je ne peux pas couper et qui me font mon plus gros "bruit de fond" sur le WKS, si bien qu'en journée, ma conso descend à 40VA pour toute la maison. Je ne vais pas refaire toute une install à plusieurs k€ pour compenser 40VA de puissance.

 

OK, je comprends et c'est logique. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 21:00, Dan11300 a dit :

Non, Lithium-Fer qui a une bien meilleur tenue en température et une plus grande longévité. Je l'ai acheté en tant que pro.

Avant de charger en PV, je suis étonné que certains d'enter vous n'ai pas de chauffe-eau solaire, sachant que c'est le plus gros poste de consommation et celui qui est le plus facilement rentabilisable. Mon chauffe-eau solaire gravitaire (auto-vidangeable) couvre plus de 95% de ma conso, car il n'a pas besoin d’être poussé à 60°. Il en existe un modèle fabriqué près de Toulouse.

Ok merci, c'est un prix qui me semble très intéressant quand même par rapport à ce que j'ai pu regarder.

 

Et pour le chauffe eau solaire, je suis entièrement d'accord avec toi. Ca devrait être une priorité tellement c'est intéressant. J'en ai un depuis 2001, c'est une des premières chose que j'ai faite après la construction de ma maison.

Je ne sais pas quelle est la part d'eau chaude, mais entre mars et Octobre, la résistance électrique démarre très peu et l'été, j'ai de l'eau chaude à revendre.

Mon ballon solaire de 300l est en série avec le ballon Electrique de 300l également  qui était déjà là. Donc même l'hivers, l'eau qui rentre dans le ballon électrique est rarement sous les 20°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 21:00, Dan11300 a dit :

Bravo, mais et le frigo tu fais comment.

Le frigo et les congels sont toujours sur le réseau, donc fatalement il y a des pics de conso quand ces machines tournent... je ne suis pas toute la journée à 40VA. Je pourrais mettre le frigo et au moins un congel sur le WKS mais j'ai eu la flemme de modifier le câblage des prises. Mais faire une nouvelle installation PV juste pour la conso "froid" de la maison serait je pense très peu rentable. Si je prend mon suivi de conso, hier j'ai consommé 7kWh sur le réseau dont 2.6 kWh en heures pleines.

Après c'est certains que ce n'est pas une journée typique puisqu'il à fait beau donc production PV + CESI mais qu'il ne fait pas chaud donc peu de conso pour le poste "froid". En plein été par canicule c'est certainement moins bon. N'empêche que le gain potentiel me semble faible.

 

Si je fais une installation pour charger un VE, c'est typiquement ce genre de consommateurs qui bénéficieront aussi du surplus et contribueront à améliorer la rentabilité de l'installation mais c'est un effet de bord. Le gros de la consommation restera quand même la charge du VE et c'est sur ce poste que se ferra (ou pas) la rentabilité de l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 08:53, Forhorse a dit :

Bonjour, cette installation m’intéresse aussi, même question qu'aux autres : descriptif un peu plus complet de l'installation, et comment est géré le zéro injection ?

Merci d'avance.

Pas compliqué tu règles dans l'application de solaredge téléchargeable pour portable le zéro injection (mode installateur) et l'onduleur tri SE10k RWS gère lui même le zéro injection (d'ailleurs on injecte quand même quelques watt), il régule tout seul.

Voici quelques photos dans l'ordre pignon Ouest, façade Sud, partie commande et les batteries (une seul sur la photos mais j'ai bien 2 modules de 3750 W) et enfin la supervision sur le portable :

 

  Ps : pour une installation solaire les optimiseurs se justifient que dans des cas particuliers (soucis d'ombrage) si vous en avez pas faites une installation basique surtout moins chère.

L'installation au Sud est terminée je produit donc dés le matin (8h30) et je commence à charger les batteries vers 11h00 donc impeccable !!

Je penses ajouter plus tard 2 ou 3 panneaux supplémentaires côté Sud, en effet l'onduleur peux encore encaisser au moins 4 KW de plus (je l'ai pris plus gros pour une évolution dans le temps ...).

Prix de l'installation complète 8200 euro (Ouest) + 4500 euro (BMS + 2 blocs Batteries BYD premium 48v) + 1500 euro (Sud).

 

20210427_162102.jpg

20220131_162012.jpg

20210528_142204.jpg

20210530_103337.jpg

Screenshot_20210618-153222_mySolarEdge.jpg

Screenshot_20210803-170758_mySolarEdge.jpg

Screenshot_20220301-164953_mySolarEdge.jpg

Modifié par FredteslaS78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j’ai reçu la Wattpilot de Fronius et j’ai été chercher le câble nécessaire ce matin et j’ai commandé le matériel complèmentaire. Installation la semaine prochaine. 
 

Vu ce qu’elle est capable de faire elle est toute petite. Bien plus petite que ma Wall Connecter Tesla, un peu plus petite que la VE Tronic, juste de la taille de la Sparkbox. 
 

Comme quoi pas besoin d’être grande vu pour être au top.😉

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

23A5F5C7-8944-49DD-8BED-EF95DE516084.jpeg

DC1EDB3E-5E25-4F7F-A97D-C9A64E3D6830.jpeg

D7285186-2A00-49B4-98BA-6112B38B7BDF.jpeg

4542A4E3-C068-432E-8631-DF9DA85E7EDE.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu nous ferra un retour dès que possible sur cette Wattpilot.

De mon côté rien n'est encore décidé mais la marque Fronius est toujours dans ma shortlist pour mon eventuelle installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 17:13, Forhorse a dit :

J'espère que tu nous ferra un retour dès que possible sur cette Wattpilot.

De mon côté rien n'est encore décidé mais la marque Fronius est toujours dans ma shortlist pour mon eventuelle installation.

Tu hésites avec quoi comme marque ? Parce que fronius c'est une valeur sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis sur une liste qui compte (dans l'ordre de préférence) Fronuis, SMA, SOFAR, SolarEdge

Fronuis en premier pour la réputation, la proposition d'un écosystème qui répond complètement a mon besoin, et j'ai vu qu'ils avaient un système de communication ouvert notamment avec une API qui permet de connecter a peu prêt n'importe quoi à leur système et donc de récupérer les paramètres de fonctionnement. Ce qui, si c'est avéré, permettrais d'y connecter ma box domotique pour gérer au mieux l’énergie.

SolarEdge en dernier justement pour l'inverse... j'ai lu que leur système est complètement fermé et qu'il semble difficile / impossible de communiquer avec.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 17:13, Forhorse a dit :

J'espère que tu nous ferra un retour dès que possible sur cette Wattpilot.

De mon côté rien n'est encore décidé mais la marque Fronius est toujours dans ma shortlist pour mon eventuelle installation.

Voilà j’ai reçu les deux prises CEE mural femelle.

J’avais laisser le câble triphasé acheter hier dans la eUP et mon fils et parti avec cet AP! je n’ai pas pu la raccorder au coffret électrique.

Encore un peu de patience pour le retour d’utilisation. Une petite photo pour patienter.

Mais promis je reviens vers vous et si c’est satisfaisant je ferai une deuxième installation cher ma mère qui est plus simple et conventionnelle que mon “usine”.

B3B69A4E-7366-40BE-832E-1BEDB117C345.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, vous me chauffez là avec vos systèmes BMS. Je pensais qu'avec mon système Enphase, j'étais condamné à attendre la sortie des batteries IQ.8 à pas cher, mais visiblement un Sofar ME3000 me permettrait de charger une batterie DC depuis mon installation en AC ? wow, ça change tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batteries Enphase sont hors de prix .

Si tu veux juste ajouter du stockage , un exemple ajoutable a n'importe quelle installation

https://www.oscaro-power.com/kit-batterie-solaire/1163-5862-kit-batterie-autoconsommation-victron-energy-et-pylontech-us2000c-nsommation-et-secours.html#/1034-capacite_kit_pylontech-48_kwh/230-puissance_onduleur_victron-3000

 

NB : cela ne rends pas les batteries rentables , mais on s'approche petit a petit du point de bascule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 20:30, alfniev a dit :

Si tu veux juste ajouter du stockage , un exemple ajoutable a n'importe quelle installation

J'ai pris mon installation l'année dernière chez Oscaro, ça vaut le coup que je me renseigne chez eux ;-)

L'installation a pas l'air commode par contre, va falloir que je monte en compétence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 20:30, alfniev a dit :

Les batteries Enphase sont hors de prix .

Si tu veux juste ajouter du stockage , un exemple ajoutable a n'importe quelle installation

https://www.oscaro-power.com/kit-batterie-solaire/1163-5862-kit-batterie-autoconsommation-victron-energy-et-pylontech-us2000c-nsommation-et-secours.html#/1034-capacite_kit_pylontech-48_kwh/230-puissance_onduleur_victron-3000

 

NB : cela ne rends pas les batteries rentables , mais on s'approche petit a petit du point de bascule.

Dernier tarif "pro" reçu le 20/12

donc si vous avez la possibilité de vous grouper pour l'achat :

de mémoire stock dans un ex pays de l'Est au sein de l'UE, le plus souvent TVA et port en sus, mais parfois certains produits sont en stock France.

D'habitude, il y a une mise à jour mensuelle, mais là rien depuis le 20/12, donc je n'ai pas d'info sur les tarifs actuels. Mais ça peut toujours donner une base de comparaison avec un vendeur en ligne.

 

Citation

Bonjour

ZRGP:

Li ZR-FC48100-1630/1  100Ah 48V

BMS by BYD........Garantie 10 ans

5kWh à 1.300€ HT

10kWh à 2.550€ HT     

Compatibles : SMA, Victron, Sofar, Growatt, Goodwe, Studer, Solis, Schneider

-----------------------------------------------------------------------

Pylontech US3000 48V 74A avec BMS intégré  

1 à 3 Pylontech  US3000C à 1.110€/HT Pc Exw

 4 à 6  Pylontech US3000C à 1.055/HT Pc Exw 

Pylontech US2000 48V 50A avec BMS intégré

1 à 3 Pylontech US2000C à 770€/HT Pc Exw 

 4 à 6 Pylontech US2000C à 720€/HT Pc Exw

 ------------------------------------------------------------------------

BATTERIE ENPHASE 1.2kWh à 1.345€ HT pièce 

il y avait ça aussi :

Citation

Bonjour

 

Onduleur hybride DEYE…polyvalent

  • Compatible  toutes batteries (plomb, lithium)
  • Écran LCD
  • Fonctionnement Off grid (sans réseau) 
  • Fonctionnement On grid 
  • Hybride avec optimisation de l’auto-consommation par stockage batterie
  • 40 kWh par onduleur 
  • Couplage AC pour stockage sur micro onduleur (Enphase, APS...) 
  • Mix couplage AC et DC 
  • Raccordement en série ou parallèle du tableau 
  • Smart meter livré 
  • Norme VDE et VFR 2919
  • Garantie 10 ans 

DEYE SUN-3.6K à 1.100€ HT Exw France 

 DEYE SUN-5K à 1.165€ HT Exw France  

------------------------------------------------------------------------------------

BYD HVS premium + Fronius Gen24

(Fonction back-up mono ou triphasé) 
Produits : batterie(s), smart meter, onduleur hybride Fronius Gen24 DC switch,
Coffrets : AC type B, back-up 
 
Prix et puissances:
5kWh avec Primo GEN24 3.0     3.760€ HT Exw
7,5kWh avec Primo GEN24 6.0   6.762€ HT Exw
7,5kWh avec Symo GEN24 6.0   6.719€ HT Exw 
10kWh avec Symo GEN24 8.0    7.712€ HT Exw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.