Aller au contenu
Alexis

Forum • Installation d'un Wall Connector

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les choses se sont concrétisés, et dans les semaines qui viennent, je serais l'heureux propriétaire d'une TS75D.

 

Je réfléchis donc maintenant au placement d'un Wall Connector. Etant donné que j'ai fait l'électricité de ma maison à l'époque (2010) moi-même, je compte essayer d'installer ce Wall Connector par mes propres mains. Pour cela, j'ai la documentation en ligne pour l'installation.

 

Attention, j'habite en Belgique donc je suppose qu'il faut en tenir compte peut-être pour certaines règles à suivre.

 

Mon raccordement: 3x230/400V avec neutre en 27A. De mémoire, à l'époque j'avais demandé une puissance de 19 kVA. En faisant un rapide calcul, je retombe sur cette puissance en faisant 230 * 3 * 27 = 18630.

 

Ce que je comptais faire (tout cela en section 6mm2):

  • Installer un différentiel type Hi 30mA 40A de Hager CDH440E derrière indirectement le différentiel 300mA
  • Installer un compteur de Hager EC350 derrière le différentiel 30mA
  • Installer un disjoncteur 20 ou 25 ou 32 A derrière ce compteur
  • Raccorder le Wall Connector derrière ce disjoncteur

 

Est-ce que cela vous semble correct?

 

Pour le disjoncteur, je ne sais pas quel ampérage je dois mettre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta décision d'achat d'une Model S.

Ton montage a l'air correct, mais je ne suis pas un expert en triphasé.

Je déplace ton message dans le forum Tesla pour susciter plus de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alexis a dit :

Pour le disjoncteur, je ne sais pas quel ampérage je dois mettre.

pour garder la sélectivité de disjonction , au cas ou, il faut prendre en dessous de ton abonnement

donc 25A maxi

 

pour le reste c'est bon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

pour garder la sélectivité de disjonction , au cas ou, il faut prendre en dessous de ton abonnement

donc 25A maxi

 

pour le reste c'est bon

 

.... Attention.... Il faut quand même garder un peu de puissance pour le reste de la maison .... Tout ne peut pas passer dans la recharge de la voiture !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, oliviers a dit :

.... Attention.... Il faut quand même garder un peu de puissance pour le reste de la maison .... Tout ne peut pas passer dans la recharge de la voiture !!! 

Ok donc soit je mets une ampérage diminué de type 13A ou soit je demande une augmentation de la puissance à mon compteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Ok donc soit je mets une ampérage diminué de type 13A ou soit je demande une augmentation de la puissance à mon compteur ?

Moi je charge en triphasé à 11kW (400V * 15A * Rac²(3) ) et c'est amplement suffisant. J'ai une puissance installée de 18kVA. Pas la peine d'aller prendre un abonnement plus cher..... 11kW, ça va recharger ta S75D en moins de 7heures (de 0 à 100% !!)....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la voiture est récente son chargeur embarqué te limitera à 16.5 kw soit 23A, il est donc inutile de mettre un disjoncteur au dessus de 25A.
Après à l'utilisation tu pourras toujours effectivement régler la charge maximum de la voiture afin d'en laisser un peu au reste de la maison.
Je ne suis pas Belge mais j'ai vu qu'il y avait deux types d'installation avec ou sans neutre. Dans ton cas il s'agit d'une installation en 3x230 plus neutre, 380 entre phases c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information en belgique les normes sont un peu spéciales, vous trouverez un bin résumé ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/

 

j'ai pour ma part installé ce différentiel de type B pour être aux normes mais bonjour le prix ... près de 500 euros 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, nicamargrue a dit :

Si la voiture est récente son chargeur embarqué te limitera à 16.5 kw soit 23A, il est donc inutile de mettre un disjoncteur au dessus de 25A.
Après à l'utilisation tu pourras toujours effectivement régler la charge maximum de la voiture afin d'en laisser un peu au reste de la maison.
Je ne suis pas Belge mais j'ai vu qu'il y avait deux types d'installation avec ou sans neutre. Dans ton cas il s'agit d'une installation en 3x230 plus neutre, 380 entre phases c'est bien ça ?

Mais qu'est-ce que je risque à mettre un 32A ? (en prévision du futur)

 

Comment peux-tu limiter la charge ? Dans l'OBD de la Tesla ?

 

Ici il s'agit d'une installation 3x230/400V + N.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pjlet a dit :

Pour information en belgique les normes sont un peu spéciales, vous trouverez un bin résumé ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/

  

j'ai pour ma part installé ce différentiel de type B pour être aux normes mais bonjour le prix ... près de 500 euros 

Ok pour le différentiel type B, mais tu as su le mettre en parallèle du 300mA ? Comment as-tu fait car chez moi l'arrivée du différentiel 300mA est scellé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 30mA est a brancher en aval du 300mA

ils respecterons la sélectivité en cas de défaut

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

le 30mA est a brancher en aval du 300mA

ils respecterons la sélectivité en cas de défaut

 

Apparemment après lecture du document (https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/) pointé par pjlet, pour un bon fonctionnement du différentiel 300mA, le différentiel de type B 30mA doit être placé en parallèle du différentiel 300mA. Comme illustré par le schéma suivant (attention il s'agit d'une référence belge donc pour la Belgique - à voir pour la France ou autre pays):

 

 

image.png.3f6da8701fa3b5c5694a90bd7e923cb2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet , schéma Belge

en France le type B n'est pas obligatoire et ma réponse est bien Française

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interrupteur différentiel 40A tétrapolaire 30mA type B :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.de%2Fulk%2Fitm%2F183010644146

Tu ajoutes ensuite un disjoncteur tétra 25A pour être au plus juste de ton courant nominal de charge :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F123443322597

Et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, gepeliste62 a dit :

en effet , schéma Belge

en France le type B n'est pas obligatoire et ma réponse est bien Française

 

Oui il faut mieux le préciser sur un forum francophone 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, kaffies a dit :

Interrupteur différentiel 40A tétrapolaire 30mA type B :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.de%2Fulk%2Fitm%2F183010644146

Tu ajoutes ensuite un disjoncteur tétra 25A pour être au plus juste de ton courant nominal de charge :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F123443322597

Et le tour est joué !

Ok c'est dans la direction vers laquelle je pensais aller.

 

Maintenant pourquoi ne pas mettre un disjoncteur 32A? Si jamais un autre véhicule veut utiliser une puissance plus élevé ? Quel est le risque pour mon véhicule/mon installation ?

Modifié par Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Maintenant pourquoi ne pas mettre un disjoncteur 32A?

parce que t'aura pas de sélectivité de déclenchement

il serais au dessus de ton abonnement et ne disjoncterais donc jamais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Comment peux-tu limiter la charge ? Dans l'OBD de la Tesla ?


Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut aussi limiter la charge à 24A avec les micro-switchs de la box Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux aider à la discussion, mais avec le Tesla Connector je suis bien à 32A en monophasé 230V (sélecteur interne du connecteur configuré en 32A, position 8).  Pas eu de problème de coupure au autre au tableau.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tabar1 a dit :

on peut aussi limiter la charge à 24A avec les micro-switchs de la box Tesla...

Ok cela voudrait dire que je peux:

  • mettre un disjoncteur 24A
  • limiter la charge à la box à 16A
  • et limiter dans la Tesla à 13 A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui en belgique on est très prudent ...en tous les cas pour celà loll

 

pour ma part la wall box est mise au max de sa puissance et je gère sur la voiture au cas où je sais que madame va pomper sur le réseau ( cuisine, mal, etc .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde à placer un compteur pour pouvoir mesurer les consommations du VE.

 

Je vois qu'il y a des compteurs en 63A ou en 100A. Est-ce important dans mon cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui en premier interrupteur différenciel 30 mA 32A puis disjoncteur 25A.
Puis sélectionner les switchs de la wallbox pour 24A.
Et enfin quand on branche la voiture le menu de charge apparaît et là on peut choisir l'intensité et elle est mémorisé pour le lieu de charge.
Je ferai une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, nicamargrue a dit :

Donc oui en premier interrupteur différenciel 30 mA 32A puis disjoncteur 25A.
Puis sélectionner les switchs de la wallbox pour 24A.
Et enfin quand on branche la voiture le menu de charge apparaît et là on peut choisir l'intensité et elle est mémorisé pour le lieu de charge.
Je ferai une photo

 

Oui ça serait sympa pour la photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×