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Eli

Installation borne électrique avec délestage

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Bonjour à tous,

Je dois installer une borne de recharge 7,4kWh à mon domicile, dans mon garage.

J’ai commencé à faire des devis, avec Izi By EDF et une entreprise indépendante. L’électricien de l’entreprise m’a indiqué que les fils TIC (télé info, pour le délestage) n’étaient pas accessibles depuis mon garage. Et effectivement, j’ai ouvert mon compteur Linky qui est dans la rue, et les bornes TIC ne sont pas utilisées. Du coup, l’électricien me propose de mettre un simulateur de TIC à 160 euros. Mais je trouve ça un peu étonnant de ne pas plutôt tirer un câble dans la gaine existante pour faire passer le TIC.

Izi by Edf qui m’avait fait une estimation par téléphone m’a indiqué qu’il y aurait un surcoût de 340 euros pour ajouter un simulateur de TIC (plus cher que l’autre devis!), et ils m’ont dit de faire appel à EDF (c’est pourtant la même boîte) si je voulais me brancher au TIC du compteur…

Bref, est-ce que quelqu’un a eu ce problème?
Je me demande si c’est vraiment nécessaire de mettre en place le délestage lorsque le TIC n’est pas accessible…

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S’il est possible de passé un câble autant le faire (quite à le faire vous même).

Après le branchement au TIC n’a rien d’obligatoire mais dans ce branchement il faut dimensionner l’abonnement au maximum (cad le total de consommation de la borne et des autres appareils branchés en même temps).

Le compteur linky permet de connaître la puissance maximale appelée depuis que vous avez l’abonnement. Ça donne une idée du dimensionnement 

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Merci pour vos réponses 🙂

@Vincent_31 oui j’ai pensé à tirer le câble moi-même, mais n’ayant jamais fait ça et n’ayant pas de tire fil, ça me parait compliqué…

@npir j’avais vu cette solution de boîtier wifi aussi, je vois bien comment le brancher au compteur Linky, mais après comment faire pour que le signal arrive jusqu’à la borne Schneider, il faut un autre boîtier récepteur? Pourquoi l’électricien ne me l’a pas proposé?

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il y a 59 minutes, Eli a dit :

Pourquoi l’électricien ne me l’a pas proposé?

Difficile à dire,

il y a une heure, Eli a dit :

il faut un autre boîtier récepteur?

Oui ou que la borne le gère directement (ex chez Hager https://hager.com/fr/catalogue/produits/trps120-emetteur-recepteur-rf-tele-info-tic-

 

Le plus simple et le moins cher reste de passe un fil, tu as des gaines avec tiré fil intégré.

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Effectivement repasser des fils ou un câble dans une gaine occupée c’est toujours un peu la loterie.

première chose à faire : regarder l’occupation de la gaine en fonction de son diamètre.

On trouve des indications sur ce site https://www.schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html

 

si la gaine est pleine effectivement reste le sans fil ou l’absence de TIC.

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il y a 27 minutes, npir a dit :

Difficile à dire,

Oui ou que la borne le gère directement (ex chez Hager https://hager.com/fr/catalogue/produits/trps120-emetteur-recepteur-rf-tele-info-tic-

 

Le plus simple et le moins cher reste de passe un fil, tu as des gaines avec tiré fil intégré.

Merci pour le lien. Ça revient à la même gamme de prix que le simulateur de TIC. 
Je n’ai pas vu de tire fil intégré, mais la gaine a l’air assez large pour faire passer un fil supplémentaire, je croise les doigts 🤞

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il y a 40 minutes, Vincent_31 a dit :

Effectivement repasser des fils ou un câble dans une gaine occupée c’est toujours un peu la loterie.

première chose à faire : regarder l’occupation de la gaine en fonction de son diamètre.

On trouve des indications sur ce site https://www.schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html

 

si la gaine est pleine effectivement reste le sans fil ou l’absence de TIC.

La gaine souterraine fait 70mm de diamètre. J’ai du mal à interpréter les indications du site, mais il semble rester de la place pour le TIC.

Sur la 1ere photo on voit au centre la gaine de 70mm, avec un tube de 35mm qui remonte jusqu’au disjoncteur. Sur la 2eme, on voit les cables de phase et neutre et les deux fils heures creuses /heures pleines.

Ca me paraît faisable de faire passer le fil TIC dans la gaine de 70mm, il faut au moins que l’électricien essaie.

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il y a 15 minutes, npir a dit :

Certes, pour hc HP c'est ok, mais pas pour le délestage en fonction de la consommation en direct.

Tu veux dire que le simulateur de tic ne permettrait pas le délestage en direct?

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C'est un simulateur, en aucun cas il 'est au courant de ta consommation instantanée.

Mais généralement tu peux lui indiquer les plages hchp.

 

Personnellement c'est grâce à la tic que je charge a 7,2kW sur un abonnement 9kVA sans que ça disjoncte, en cas de forte consommation la wallbox, informé par tic de la consommation baisse la puissance de charge du véhicule et quand la consommation globale baisse elle remonte la puissance de charge.

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Ok, je pensais que le simulateur en étant bien configuré pouvait fournir une TIC semblable à celle du Linky, dommage…

Je me demande au final si je ne ferais pas mieux de me passer du délestage et d’augmenter ma puissance d’abonnement (actuellement à 9kVA). Ça me permettrait de prendre une borne moins chère, et de pas payer un simulateur de TIC.

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il y a 22 minutes, npir a dit :

C'est un simulateur, en aucun cas il 'est au courant de ta consommation instantanée.

Le simulateur de TIC est muni d'un tore de mesure de courant qu'il faut placer sur l'arrivée principale pour mesurer la consommation de toute l'installation, et il fournit une TIC similaire à celle du compteur.

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il y a 35 minutes, Remy a dit :

Le simulateur de TIC est muni d'un tore de mesure de courant qu'il faut placer sur l'arrivée principale pour mesurer la consommation de toute l'installation, et il fournit une TIC similaire à celle du compteur.

Oui pardon, je suis parti sur un modèle installé qui n'en est pas équipé (de tore).

Désolé @Eli : vérifie que le modèle de simulateur de tic dispose d'un tore et qu'il soit possible de l'installer sur l'arrivé générale.

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Après m’être renseigné dans la doc de la box Schneider EVLink, je me suis rendu compte que le TIC permet à la borne de gérer les HC/HP, en plus du délestage. Par contre si c’est un simulateur qui fournit le TIC, il faut qu’il ait les fils HC/HP du compteur en entrée.

Quand j’ai demandé à l’électricien si la borne pouvait gérer les HC/HP, il m’a dit qu’il fallait un contacteur en plus, alors que le TIC gère cela. Et puis il me disait que la fonction de charge différée de la borne ça ne correspondait pas à la gestion des heures creuses mais juste a décaler la charge dans le temps de 3h, 6h… En fait il ne connaît pas le produit qu’il installe, ca ne me rassure pas trop, surtout que le devis s’élève à presque 2000 euros.

J’ai l’impression que c’est compliqué de trouver une bonne entreprise IRVE.

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autre idée :

  • déconnecter les fils utilisés pour les HC/HP
  • utiliser les fils pour le TIC
  • Passer en abonnement de base au lieu de HC/HP  ( très rarement rentable en 2021 )
  • Si impossible de passer en abonneent de base , mettre une horloge pour les HC/HP.

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Merci @alfniev, ça peut être une bonne idée, j’ai mon ballon d’eau chaude qui utilise les HC, mais si je peux mettre une horloge et utiliser les fils pour le TIC pourquoi pas, je vais me renseigner.

Par contre, ce n’est pas gênant que les fils qui sont « collés » à la phase et neutre (BT) soient utilisés pour le TIC (TBT)? 

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il y a 7 minutes, Eli a dit :

Merci @alfniev, ça peut être une bonne idée, j’ai mon ballon d’eau chaude qui utilise les HC, mais si je peux mettre une horloge et utiliser les fils pour le TIC pourquoi pas, je vais me renseigner.

Par contre, ce n’est pas gênant que les fils qui sont « collés » à la phase et neutre (BT) soient utilisés pour le TIC (TBT)? 

J'avais lu quelque part que le signal TIC est autorisé a passer dans les gaines où passent les fils en 230V.

il faudrait retrouver ca.

D'un autre coté , devoir installer 2 gaines pour chaque arrivée compteur .... cela serait couteux d'imposer le TIC pour Enedis ^^

 

Regarde ta conso annuelle , je parie que ton option HC/HP n'est pas rentable pour ta conso.

Par contre il y a une limite , a partir de 18kVA , l'option de base n'est plus disponible.

 

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Ok c’est possible que ce ne soit pas rentable actuellement, je vais étudier ça, mais après avec les recharges de la voiture ça le sera forcément +, pas facile à estimer…

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il y a 5 minutes, Eli a dit :

Ok c’est possible que ce ne soit pas rentable actuellement, je vais étudier ça, mais après avec les recharges de la voiture ça le sera forcément +, pas facile à estimer…

 

 

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Il y a 8 heures, Eli a dit :

mais après avec les recharges de la voiture ça le sera forcément +,

Avec les recharges de la voiture base ou hphc me reviennent à la même chose niveau tarif.

Donc pour la simplicité : base

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Effectivement @alfniev j’ai gagné seulement 9 euros sur les 7 premiers mois de l’année en ayant le tarif HC/HP, ça ne fait pas beaucoup… Après avec la VE et en rechargeant principalement pendant les heures creuses, je pense que ce sera plus intéressant. Mais cela fait des contraintes horaires à respecter, donc j’y réfléchis…

Dans le cas où je garde le tarif HC/HP, si les fils pilote sont utilisés pour le TIC, l’electricien m’a fait un devis de 150 euros pour ajouter une horloge au tableau avec un disjoncteur 2A. J’ai regardé sur internet, il y a une horloge modulaire Legrand 16A pour moins de 40 euros. Je me dis que si il faut juste remplacer le contacteur existant par l’horloge et réutiliser le disjoncteur 2A pour protéger la commande je peux commander l’horloge et faire le branchement moi-même. Mais j’ai vu sur internet qu’il n’ est pas conseillé de faire passer la puissance du ballon d’eau chaude par l’horloge, mais plutôt de connecter l’horloge à un contacteur. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi?

Je me dis qu’avec un ballon à 2200W, donc 10A, je peux l’alimenter avec une horloge 16A, non?

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Normalement , tu as déjà un contacteur HC pour le chauffe eau , ainsi qu'un disjoncteur 2A de protection.

il te suffit d'ajouter l'horloge.

Actuellement, tu as les 2 fils qui vont au compteur  ( en gros un interrupteur sur le compteur qui se ferme durant les HC )  , après tu les remplace par une liaison sur l'horloge ( qui fera la même chose que le compteur )

 

Un contacteur est fait pour encaisser la puissance lors de l'activation et coupure.

une horloge , pas toujours surtout si elle est moins cher que le contacteur ^^

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Ok, merci @alfniev, en fait je songeais à retirer le contacteur car je n’ai pas trop de place sur mon tableau et je pensais qu’il fallait ajouter en plus un disjoncteur 2A.

Mais vu ce que tu dis, si je garde le contacteur et que j’ajoute l’horloge, pas besoin d’ajouter un disjoncteur 2A en plus pour l’horloge?

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