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ManuTaden

Installation électrique triphasée - quel câble pour futur VE ?

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Je vais bientôt réaliser des travaux chez moi avez une minipelle et je vais en profiter pour amener des câbles électriques dans différents bâtiments, dont un local couvert pouvant permettre le stationnement de 2 véhicules.

Je n'ai pas de VE, mais je sais que nous y passerons dès que nous trouverons un véhicule adapté à nos besoins / habitudes de déplacements.

L'installation électrique est en triphasé actuellement 9 kVa mais l'ancien propriétaire était en 36 kVa, donc j'ai de la marge de progression si nécessaire.

Par défaut je tire des 3P+N+T en 6 carré entre le tableau principal et les tableaux divisionnaires (38 A / 20 kW à 100 m)

Entre ce "stationnement" et le tableau je devrais avoir 25 m de câble.

 

J'ai aucune idée du type de VE que nous risquons d'acheter, en théorie plutôt une compacte break, ou un Berlingo si son autonomie réelle dépasse 250 km ... donc des trucs qui n'existent pas actuellement 😉

Mais je sais que je n'ai pas envie de devoir repasser un câble et refaire mon tableau dans 2 ans.

 

Est ce qu'un 6 carré est une solution qui vous parait suffisante si dans deux ans je souhaite installer une prise tri dédiée VE, ou une borne de charge ?

 

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il y a 56 minutes, ManuTaden a dit :

Est ce qu'un 6 carré est une solution qui vous parait suffisante si dans deux ans je souhaite installer une prise tri dédiée VE, ou une borne de charge ?

si la voiture charge uniquement en monophasé et que tu veux exploiter son maximum 32A, le 6mm2 est a la limite

donc en théorie, c'est bon, mais par prudence, passe du 10mm2 partout, dans tous les bâtiments.

 

et vers le bâtiment qui pourrais servir de local de charge, pense a mettre aussi un câble réseau catégorie 5 pour la communication/gestion de la charge

 

perso, j'en passerais dans tous les bâtiments, on ne sais jamais

les communications sans fil c'est bien , mais ça ne marche pas toujours comme on le voudrais

 

 

et tant qu'a faire, met un fourreau vide entre chaque bâtiments

et entre chacun des bâtiments et le tableau général

crois en mon expérience, un jour ils seront utiles

 

 

 

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Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

si la voiture charge uniquement en monophasé et que tu veux exploiter son maximum 32A, le 6mm2 est a la limite

donc en théorie, c'est bon, mais par prudence, passe du 10mm2 partout, dans tous les bâtiments.

+1

 

Un peu de marge sur l'avenir permets d'éviter de ré-ouvrir les tranchées.

1VE , puis 2 VE , puis des panneaux solaires sur le local couvert , etc.....

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Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

et tant qu'a faire, met un fourreau vide entre chaque bâtiments

et entre chacun des bâtiments et le tableau général

crois en mon expérience, un jour ils seront utiles

+ 1 

et ne pas mégoter sur le diamètre du fourreau , un jour ou l'autre on regrette d'avoir mis trop petit (c'est du vécu)

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Faire aussi passer un cable TIC (téléreport) dans un fourreau vert (depuis le Linky) qui permettra de faire le délestage, qui a mon sens est totalement indispensable sur un 9 kVA triphasé, et qui le sera aussi sur un 36 kVA tri le jour où tu auras 2 voitures électriques.

 

Prévoir des fourreaux très larges (j'ai du 120 pour le rouge) et bien sûr aucun angle droit, que des arrondis "doux". J'ai fait passer un 4G 16² dans un fourreau de 120 sur 20m, je t'assure que les 50 derniers centimètres, ca a été l'enfer. Heureusement un enfant à pu passer l'avant bras et tirer le cable.

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Pendant que tu es dans les tranchées, n'oublie pas de passer l'eau pour le nettoyage des voitures.

4g16 mm2 comme cela tu es super tranquille, n'oublie pas de faire une bonne terre en plus de tout cela😉

Modifié par Bernic29

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Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

si la voiture charge uniquement en monophasé et que tu veux exploiter son maximum 32A, le 6mm2 est a la limite

donc en théorie, c'est bon, mais par prudence, passe du 10mm2 partout, dans tous les bâtiments.

Mais je suis en triphasé, et je reste en tri, donc si j'ai un VE soit il se branchera sur une prise tri, soit sur une wallbox si c'est nécessaire (mais ça m'étonnerait).

Pourquoi passer un câble mono ?

 

Pour le solaire, pour l'instant ce ne sera pas sur ce bâtiment, il est plein nord et la toiture est à refaire,

J'ai un autre bâtiment destiné à une solution solaire complète avec une toiture plein sud

j'ai une petite installation (3 kWc) à poser soit au sol, soit sur un autre toit, donc autre tableau.

 

Un seul véhicule familial à la maison, donc un seul VE.

Déjà que c'est compliqué de trouver un VE adapté à nos besoins alors je n'imagine en avoir plusieurs .... ou alors les clients de nos futurs gites, mais c'est dans d'autres bâtiments, donc ce sera un autre questionnement avec une autre réponse.

 

il y a une heure, Bernic29 a dit :

Pendant que tu es dans les tranchées, n'oublie pas de passer l'eau pour le nettoyage des voitures.

4g16 mm2 comme cela tu es super tranquille, n'oublie pas de faire une bonne terre en plus de tout cela😉

4g 16 mm2 ????

ce n'est pas un site industriel, juste un local de 5 x 20 m actuellement vide et dans lequel je vais poser un tableau électrique et 2 prises 220 v par phase + une prise tri + un interrupteur pour un éclairage ... donc plutôt qu'un 5g 2.5 mm2 comme d'autres locaux, pourquoi pas un 6 mm2 afin de pouvoir brancher un VE sur la prise tri si nous avons un VE dans les 3 à 4 ans qui viennent. ensuite ce local devrait être détruit et reconstruit en habitation.

 

j'ai un puits ailleurs, donc lavage annuel des véhicules à l'eau du puits, donc pas de robinet prévu.

 

Petite question à laquelle je n'ai jamais réfléchis avant, les VE avec alimentation triphasé (comme la e208 avec l'option) sont bien capables de se brancher sur une prise murale 3P + T ? ou 3P + N + T ?

 

Cdlt

 

 

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il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

Petite question à laquelle je n'ai jamais réfléchis avant, les VE avec alimentation triphasé (comme la e208 avec l'option) sont bien capables de se brancher sur une prise murale 3P + T ? ou 3P + N + T ?

certaines voitures ne supporte pas l'absence du neutre

en triphasé, c'est fréquemment un montage étoile avec le neutre au centre indispensable

 

pour les sections des câble , c'est un conseil 

personne ne sait de quoi sera fait l'avenir

et le prix du câble , je ne pense pas que ce soit une grande différence

 

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

certaines voitures ne supporte pas l'absence du neutre

en triphasé, c'est fréquemment un montage étoile avec le neutre au centre indispensable

 

pour les sections des câble , c'est un conseil 

personne ne sait de quoi sera fait l'avenir

et le prix du câble , je ne pense pas que ce soit une grande différence

 

je viens de jeter un oeil : 4G16 -> 9 € le ml

j'ai acheté un rouleau de 5G6 un peu moins de 4€ le ml

donc je pose du 5G 6 mm2, je connecte mon tableau, avec mes 6 prises habituelles 230V et la prise 3P +T (j'ai un compresseur qui fonctionne en tri qui va m'être utile pour enduire des murs voisins).

et le jour où nous trouvons un VE, nous prendrons l'option chargeur triphasé et j'installerai la prise nécessaire à ce moment.

Avec un 6carré je pourrai y faire passer plus de 30A soit plus que l'abonnement actuel !

 

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il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

Avec un 6carré je pourrai y faire passer plus de 30A soit plus que l'abonnement actuel !

en triphasé, un VE c'est , actuellement 22kW , donc en effet 30A par phase, le maximum possible en 6mm2

 

si tu passe des fourreau de diamètre 100, 63 au minimum et conforme , c'est a dire, a 1 metre de profondeur sous les endroits de passage des véhicules , dans un lit de sable parfaitement plat , tu pourra de toute façon, toujours changer les câbles au besoin

 

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

en triphasé, un VE c'est , actuellement 22kW , donc en effet 30A par phase, le maximum possible en 6mm2

 

si tu passe des fourreau de diamètre 100, 63 au minimum et conforme , c'est a dire, a 1 metre de profondeur sous les endroits de passage des véhicules , dans un lit de sable parfaitement plat , tu pourra de toute façon, toujours changer les câbles au besoin

 

D'après les abaques c'est 38A maxi sur un 6 carré en 400 V à 98 m (source)

Le bâtiment mesure 20 m de long, mais le socle de l'ancien pressoir à cidre sur place, en béton, profond d'environ 1 m, ne laisse que 6 à 7 m pour y stationner à l'abri.

 

donc je reste sur l'idée du 5G 6 mm2.

 

Merci à tous

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Heu je n'ai pas connaissance d'un véhicule électrique qui se branche directement sur une prise électrique triphasée ? Les CRO fournis sont généralement monophasés et limités à 10A. Après il faut acheter une solution type "maxichargeur" pour se brancher sur des prises CEE, qui coûte encore plus cher qu'une wallbox.


Je pense que tu te trompes sur l'option "chargeur triphasé". C'est juste le chargeur interne qui accepte la charge en triphasé, mais ca se fera obligatoirement par une wallbox généralement sur une prise de type T2, donc ta prise 3P + 1N te servira à rien.

 

Ensuite utiliser du 6² pour du 32A sur 20 mètres, ca me semble un peu limite même en triphasé. On parle de rechargement en continu pendant potentiellement plusieurs heures.

 

Mon élec IRVE qui m'a fait l'installation de la borne a remplacé le 6² qui allait de mon tableau principal vers le tableau pour la borne par du 5G16². Pour une distance de 20m. Et ensuite il a relié la borne au tableau secondaire par du 5G10²

Modifié par lechuck

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Il y a 6 heures, lechuck a dit :

Heu je n'ai pas connaissance d'un véhicule électrique qui se branche directement sur une prise électrique triphasée ? Les CRO fournis sont généralement monophasés et limités à 10A. Après il faut acheter une solution type "maxichargeur" pour se brancher sur des prises CEE, qui coûte encore plus cher qu'une wallbox.


Je pense que tu te trompes sur l'option "chargeur triphasé". C'est juste le chargeur interne qui accepte la charge en triphasé, mais ca se fera obligatoirement par une wallbox généralement sur une prise de type T2, donc ta prise 3P + 1N te servira à rien.

 

Ensuite utiliser du 6² pour du 32A sur 20 mètres, ca me semble un peu limite même en triphasé. On parle de rechargement en continu pendant potentiellement plusieurs heures.

 

Mon élec IRVE qui m'a fait l'installation de la borne a remplacé le 6² qui allait de mon tableau principal vers le tableau pour la borne par du 5G16². Pour une distance de 20m. Et ensuite il a relié la borne au tableau secondaire par du 5G10²

Je suis passé ce matin dans la boutique ou j'ai acheté mon rouleau de câble, pour lui du 5G16² c'est pour l'industrie, il en livre pour des chambres froides, ou des bâtiments industriels. Il a eu un peu de mal à imaginer la raison d'utiliser ce type de câble sur cette distance pour un VE. sauf si je pars vers une wallbox vraiment puissante. Mais il n'est pas spécialisé VE même s'il vend des wallbox à des électriciens.

Comme j'ai un second bâtiment à relier pour lequel le 5G10² semble la solution je vais peut être poser du 10² au lieu du 6².

Pour la prise c'est parce que j'en ai d'avance, et que j'ai un compresseur triphasé sur roues que j'utilise avec un sablon.

Pour un VE je verrai quand nous en aurons un et j'installerai la bonne prise. Si c'est dans les 3 à 5 ans, ensuite ce bâtiment sera rénové et habité !

 

PS : il existe des VE avec chargeur triphasé, la Zoé, mais aussi les Kona étrangers ou les e208 avec option (ça va être difficile d'en voir une), donc qui se chargent en tri peuvent ils se recharger sur une prise murale en tri, ou faut il nécessairement une wallbox ?

 

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il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

donc qui se chargent en tri peuvent ils se recharger sur une prise murale en tri, ou faut il nécessairement une wallbox ?

obligatoirement un EVSE entre le secteur et la voiture

cro et wall-box sont des EVSE

 

 

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