Aller au contenu
lilo

Inquiétude du tout électrique

Messages recommandés

Comment peut on envisager des véhicules 100% électrique, quand on sais que pour certains hivers, il y a à peine de quoi fournir en quantité suffisante de l'électricité pour tout le monde ? 🤔 

De plus, beaucoup de nos centrales nucléaires (produisant la plus grosse part de notre besoin énergétique) ont besoin d'être réformées et dans le même temps, la nouvelle qui est toujours en construction avec plus de 10 ans de retard, n'est toujours pas opérationnel...?

Merci à vous ! 😀 

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 20:22, lilo a dit :

Comment peut on envisager des véhicules 100% électrique, quand on sais que pour certains hivers, il y a à peine de quoi fournir en quantité suffisante de l'électricité pour tout le monde ? 🤔 

De plus, beaucoup de nos centrales nucléaires (produisant la plus grosse part de notre besoin énergétique) ont besoin d'être réformées et dans le même temps, la nouvelle qui est toujours en construction avec plus de 10 ans de retard, n'est toujours pas opérationnel...?

Merci à vous ! 😀 

Cdt

La plupart recharge la nuit quand la demande en électricité est faible (heure creuse) soit quand les usines, les trains, les métros, les trams... Sont à l'arrêt. 

Le courant pour la recharge est souvent entre 8A et 16A soit un radiateur électrique. Même si le parc automobile n'avait que des VE, cela ne poserais pas de problème à la production d'électricité actuelle

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les VE peuvent être une solution pour amortir le pic de consommation avec le développement du V2G (Vehicule to Grid) et du V2H (Vehicule to Home). Mais encore faut-il qu'Enedis l'autorise, et ça c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques chiffres perso. Depuis 2019, je suis passé 100% VE et j'ai fait installer 6 kWc de panneaux photovoltaïques chez moi. L'énergie solaire couvre environ 90% de mes recharges à domicile (70% si j'inclue les recharges à l'extérieur). Grâce au smart charging.

Avant, j'avais 2 diesel et pas de panneaux solaire, ma consommation était de 5000 kWk/an.

Maintenant, j'ai 2 VE et des panneaux solaires, ma conso réseau est de 2500 kWh/an, soit une baisse de 50%...

En janvier (mois d'hiver pas très ensoleillé...), j'ai dépensé 0,27 euros d'électricité pour mes voitures électriques (et j'ai parcouru 1376 km). Le VE est le meilleur allié des ENR intermittentes car il permet d'absorber les pics de production et également de délester le réseau en cas de pic de conso. Pour ça, il faudra développer massivement la recharge pilotée dans les 10 ans qui viennent. Ce n'est pas très compliqué à faire. Faut juste y aller tous ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit. Le VE ne sera pas le problème mais la solution, permettant de compenser les variations de consommation sur 24h, en complétant la fourniture d’électricité aux heures de pointes, et en consommant aux heures où la production est excédentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’autant plus que les batteries « standard » ( maintenant 50 kWh minimum ) pourraient permettre de faire à leurs « hôte » ( le véhicule ) environ 1 000 000 de km en usage optimal, mais que quasi personne ne fera ce kilométrage sur 10 à 15 ans ( durée de vie du véhicule ) autant faire du V2G avant que les batteries ne s’usent de vieillesse.

Avec dédommagement pour l’usage et l’usure bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information , la consommation d'électricité Française baisse.

Le denier pic de consommation était en 2012 ( et il n'y a pas eu de black out )

 

Par contre il y a une importante transition énergétique en cours , passage d'énergie très centralisée ( Ex :centrale nucleaire ) vers des énergie décentralisée ( Ex : Eoliennes , Solaire , biomasse ) . Et dans ce cadre le VE sera un élément a piloter pour réguler le tout ( lorsque l'on mets en charge le VE pour la nuit , peu importe si il recharge a 23h00 ou 05h00 du matin si la recharge est finie a 08h00 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eu une excellente émission cette semaine sur BFM Business sur l'appoint des VE (qui ne roulent en moyenne que 10% du temps) lors des pics de consommation via le V2G ainsi qu'un sujet sur les bornes robotisées allant recharger les VE là où ils sont dans les parkings en fonction de l'urgence 'heure de départ, km à parcourir, etc...)

A voir en replay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.