Aller au contenu
rodge

Infrastructure de recharge en agglomération

Messages recommandés

bonjour,

l'agglo de Montargis commence a déployer des bornes dans les villages aux alentours et bientot en centre ville, j'aimerais avoir votre avis sur le type de bornes (puissance, connecteurs) qui vous semblerait la plus pérenne pour les 5 ans a venir.

 

actuellement il y a une station ionity a 40km sur la a6 en direction de paris, bientot dans l'autre sens aussi direction lyon, un superchargeur a fontainebleau (70km)

 

localisation :

sur la N7/N60 (axes nord-sud / est-ouest (orleans-auxerre/sens/troyes), A77 a proximité (-5km) direction clermont, A6 (paris-lyon mais un peu plus loin)

130km au sud de paris.

actuellement c'est un desert de bornes, 2 prises T2 a 22kW chez lild, 1 prise T2 en 7kW chez renault et 2 bornes 22kW T2 a 10km du centre ville.

pour se brancher il faut aller a 40km min (auchan gien, sinon orleans 60km ou aller dans l'yonne, 60km aussi)

 

2 endroits en centre ville devraient etre équipés, un premier parking dans le centre (cinéma, restau, commerces) et un second à l'ecart qui permet de rejoindre le centre ville avec une navette (pas electrique...)

 

je n'ai aucune bille, a part connaitre certains des maires des villages de l'agglo, et quelques personnes à la gestion de l'agglo ....

(et eventuellement eviter que 500000€ de mes impots locaux ne partent dans une infrastructure obsolète avant d’être installée ..) 

 

j'ai un peu cherché sur le site de l'acoze, avem et autres des arguments et propositions de schémas au niveau d'une agglo de 60000 personnes sur située sur des axes de passages relativement importants.

 

merci de vos réponses
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori 20 bornes en tout, sachant qu'il y aurait 1 bornes par village périphérique et 2 zones géographiques de charge en centre ville (entre 2 et 4 bornes)

500k€ HT (pas de tva c'est l'etat qui paye :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région, Roannais Agglo à mis le paquet, il y a toujours de quoi se brancher.

Ce sont des connecteurs type 2 et charge lente pour CRO. Rien d'autre.

Les bornes ont fleuries au fur et à mesure de l'équipement en VE par l'agglo, sinon, c'était de désert.

 

Un avantage non négligeable : Les habitants de Roannais agglo rechargent gratuitement jusqu'à fin 2020.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JM_Watt a dit :

Dans ma région, Roannais Agglo à mis le paquet, il y a toujours de quoi se brancher.

Ce sont des connecteurs type 2 et charge lente pour CRO. Rien d'autre.

Les bornes ont fleuries au fur et à mesure de l'équipement en VE par l'agglo, sinon, c'était de désert.

 

Un avantage non négligeable : Les habitants de Roannais agglo rechargent gratuitement jusqu'à fin 2020.

 

 

Bonjour tu es sûr pour fin 2020 ? Je pensais que c’est fin 2019. À signaler qu’elle sont gratuite que pour les possesseurs de la carte mobiloire... une fois j’ai utilisé charge map... j’ai été facturée sans possibilité de remboursement ! Tu as quoi comme véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 15:27, rodge a dit :

a priori 20 bornes en tout, sachant qu'il y aurait 1 bornes par village périphérique et 2 zones géographiques de charge en centre ville (entre 2 et 4 bornes)

500k€ HT (pas de tva c'est l'etat qui paye :) )

Oui / subvention (TEPCV?) mais dans le budget de l'Agglo c'est du TTC

500 k€ HT 20 bornes

Soit 25 000 € HT / borne en moyenne : large, y' a de quoi mettre au moins une rapide 50 kVA !

Une normale AC3-22 kW 2 points de charge posée  installée raccordée c'est dans les 8 à 10k€ max.Hors exploitation supervision maintenance je précise

Une rapide faut compter 40k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire passer le message que les T2 AC sont obsolètes, si ils veulent mettre du 22kW (ce que je peut comprendre pour un problème de réseau électrique, à défaut de plus), que ça soit des bornes AC/DC comme on peut trouver dans le Morbihan, c'est assez pratique en charge domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabala a dit :

Il faut faire passer le message que les T2 AC sont obsolètes, si ils veulent mettre du 22kW (ce que je peut comprendre pour un problème de réseau électrique, à défaut de plus), que ça soit des bornes AC/DC comme on peut trouver dans le Morbihan, c'est assez pratique en charge domestique.

mais vu le prix (X4) ils vont en mettre moins, dans moins de villages.

Pas sûr que çà passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Enreflexion a dit :

mais vu le prix (X4) ils vont en mettre moins, dans moins de villages.

Pas sûr que çà passe...

Je sais bien, mais il me semble plus intelligent d'en avoir moins mais utiles plutôt que plein partout mais non utilisées (mais qu'il faut quand même entretenir). en tout cas c'est ce qu'il se passe ici, les seules bornes utilisées sont les tri-std, les T2 sont en sous utilisation:

 

T2 Carnac: 6 pages de commentaires Chargemap depuis décembre 2015

Tri-22 Plouharnel (juste à coté mais beaucoup moins touristique, moins de commerces etc): 11 pages de coms depuis mars 2017

 

Ca fait 2x  plus de messages en 2x moins de temps, on pourrait presque en déduite une fréquentation 4x plus importante pour un bourg bien moins attractif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabala a dit :

Je sais bien, mais il me semble plus intelligent d'en avoir moins mais utiles plutôt que plein partout mais non utilisées (mais qu'il faut quand même entretenir). en tout cas c'est ce qu'il se passe ici, les seules bornes utilisées sont les tri-std, les T2 sont en sous utilisation:

 

T2 Carnac: 6 pages de commentaires Chargemap depuis décembre 2015

Tri-22 Plouharnel (juste à coté mais beaucoup moins touristique, moins de commerces etc): 11 pages de coms depuis mars 2017

 

Ca fait 2x  plus de messages en 2x moins de temps, on pourrait presque en déduite une fréquentation 4x plus importante pour un bourg bien moins attractif

Je partage complétement et comprends.

Mais quasi chaque élu (c'est eux qui décident) veut "sa" borne.

Et comme la Zoé est majoritaire et française...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que les élus voient l'usage, et rien d'autre :

- Centre-ville (cinémas, restaurants, parkings "longue-durée") => bornes accélérées (T2, 22kW)

- Routes passantes => TriStandards Rapides (>50 kW) je vois de jolis croisements entre la N7, la D2060 et la D943

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 13:43, fabala a dit :

Je sais bien, mais il me semble plus intelligent d'en avoir moins mais utiles plutôt que plein partout mais non utilisées (mais qu'il faut quand même entretenir). en tout cas c'est ce qu'il se passe ici, les seules bornes utilisées sont les tri-std, les T2 sont en sous utilisation:

 

T2 Carnac: 6 pages de commentaires Chargemap depuis décembre 2015

Tri-22 Plouharnel (juste à coté mais beaucoup moins touristique, moins de commerces etc): 11 pages de coms depuis mars 2017

 

Ca fait 2x  plus de messages en 2x moins de temps, on pourrait presque en déduite une fréquentation 4x plus importante pour un bourg bien moins attractif

c'est le message que je tente de faire passer aussi mais ce n'est pas evident, merci pour l'astuce des commentaires sur chargemap, je vais m'en servir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 11:09, JM_Watt a dit :

#jeckill, je confirme que c'est gratuit jusqu'à fin 2020 pour les résidents Roannais Agglo et avec une carte Mobiloire.

La dernière borne installée est également en T2

elle est ou cette borne T2 ? oublie... euh T2 c'est 22Kw et non borne rapide j'ai pas réfléchie.

Modifié par jeckill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour l'anecdote, le centre commercial Parly 2 à côté de Versailles est en train d'installer 6 nouvelles bornes de recharges accélérées (22kw). Cette fois-ci, en face du nouveau cinéma. 

Le centre passera ainsi à 12 bornes publiques + celles dédiées à Tesla. 

Cela préfigure sans doute le futur des centres commerciaux.

Aujourd'hui, la saturation des 6 bornes publiques est très fréquente. Qui charge :

- des Tesla

- des Zoé

- des hybrides rechargeables

... mon e-Niro :-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.