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CaptainElectro

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Bonjour,

 

Inscrit depuis peu, je dois avouer que j'ai des connaissances très limitées concernant les véhicules propres (et les clichés ont la vie dure, ce qui n'aide pas).

 

Actuellement, je roule en petite Fiat Panda et avec l'agrandissement de la famille, j'envisage de changer de véhicule pour quelque chose de plus grand. Tant qu'à changer, je préfèrerais rouler propre et économique. C'est pourquoi je voulais savoir quels sont les choix qui existent en matière de véhicule type Break, SUV ou petit monospace dans le domaine des autos propres.

 

En effet, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de petits véhicules mais suis persuadé de faire fausse route à ce sujet. J'ai eu l'occasion de voir rouler la Cadillac Escalade Hybride et si je ne cache pas que ça doit être bien confortable, j'ai également l'impression que l'aspect hybride n'est pas très efficace. Sans compter que c'est vraiment trop grand et peu pratique pour rouler en Suisse.

 

J'aimerais également savoir si c'est plus économique qu'un véhicule diesel ou essence et si en termes de puissance, c'est plus vigoureux que ma petite Panda qui peine en montée.

 

D'avance, je vous remercie pour vos retours.

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en terme de puissance, il n y a pas photo.

 

je t invite a essayer un VE pendant un WE (nissan france le propose , je suppose qu en suisse aussi ) , tu te rendra compte toi meme du couple .

avant je roulait en espace3 V6 BVA, ma leaf a quasiment la meme acceleration ( et ne consomme pas 20l/100 ), seul le ronronnement du 6 cylindre me manque ( j avoue admission directe et echapement sport ça aidait )

 

Le cout à l utilisation :

coté economique, au roulage oui a 200%, car tu ne gaspille plus de carburant ( ex ma leaf , j ai 6000km ca m a couté moins de 60 euros d electricité ) , par contre tu as le prix d achat, malheureusement plus cher qu un thermique équivalent . ( encore que quand on vois les dernieres offre renault pour la zoé .... )

j estime que le cout de roulage est entre 6 et 8 fois inferieur a un diesel . ( mais ca depend du prix des carburant, de la conso, du prix de l eelectricité ....)

et chez nous on peut faire des pleins gratuitement, chez Nissan, Ikea , Auchan .... et chez les amis :P

(compte entre 2 et 3€ pour 150km environ )

 

ps coté entretien, tu a quasiment pas de pieces mobiles sur un VE , donc pas de FAP , courroies , echapements, distri bougies ...

seule les plaquetes et les pneus sont communs et on les utilisent bcp moins

 

le cout d acquisition :

pour avoir comparé l offre que j ai sur ma leaf ( LOA 3 ans signée l an dernier , bien avant la nouvelle baisse de prix, premier loyer de 10300euros , minoré de la prime ecologique de 6300 , et reprise de mon espace de 2500 , j ai donc eu le premier loyer a 1500€ , puis 36 loyer de 254 euros , pour 37500km sur 3 ans. )

 

j'ai comparé avec un offre de LLD chez renault , pour le meme montant que ce que vas me couter la Leaf (sur 3 ans) , j ai une clio tce ( essence ) life ( donc sans options ni gps par ex ) , avec 37500km d essence

a choisir entre ma leaf et une clio , le chois est vite fait ( la leaf serais plus a comparer a la megane ) . seul avantage de la clio , la polyvalence d une thermique ( sur un coup de tete je peut partir en espagne, c est infaisable en VE sans un minimum de temps et de preparations )

 

hybride :

solution intermediaire , l hybride , mais perso cela ne me convenais pas.

je voulais une prius ( 3 car la 2 est moche :P ) , en occasion c etait deja 13000 euros ( c est ce que vas couter ma leaf en 3 ans de location ) et en occasion a ce prix la elles ont deja 100 000km ... donc frais a prévoir

l hybride c est en moyenne 5l/100 , donc un budget d essence a rajouter ...

seule la yaris pouvais rentrer dans mon budget ( mais apport de 4000 euros à l epoque et pas de reprise de mon espace et acceuil vraiement froid de toyota ..., j ai donc zappé la case hybride )

 

note : je ne connais pas le marché suisse, ni les aides dispo chez vous , donc bien verifier les offres des constructeurs et lire les petites asterisques

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Salut, alors il faudrait un peu plus d'info sur tes besoins pour bien te conseiller: distance à parcourir tous les jours, ponctuellement, disponibilité de points de recharge à domicile ou à proximité, besoin en espace de chargement et budget...

 

Enfin pour une petite famille la Leaf convient très bien au quotidien si tu ne fait pas plus de 100 km / jour, après il y a aussi le e-NV200 moins 'sexy' mais avec nettement plus de coffre.

 

Et en hybride il commence à y avoir pas mal de choix, l'Auris Touring (break) est un bon choix ou sinon avec un bon budget la Lexus IS 300h (avec un peu moins de coffre toutefois).

Sinon la Golf GTE est sympa à condition de faire moins de 30km jour, mais difficile à rentabiliser.

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Merci pour cette réponse super détaillée.

 

Pour le marché Suisse, bien que la vie soit plus chère ici, je pense que les rapports doivent être similaires.

 

Un détail cependant que j'ai oublié de mentionner, c'est que je suis à environ 45 min - 1 heure en voiture du travail. Je fais donc minimum 1h30 d'autoroute chaque jour. La question du coup, ce que je gagne en essence, je risque de le payer en coût d'entretiens, non? Car il me semble que les VE sont plutôt des véhicules de ville, mais je peux me tromper.

 

(Après, il est pas exclu qu'avec un enfant, on choisisse de déménager plus près de mon travail).

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Bonjour,

 

Merci Ghizmo pour la mention du e-NV200 en version Evalia pour une familiale avec 5 vraies places et encore plus de 2m3 de coffre. Et je ne dirais pas moins sexy, venez la voir vous serez épatés et changerez d'avis. Pour plus d'infos voir ici.

 

Par contre avec les temps que tu nous annonces, il nous faut plus d'infos : combien de km, dénivelé , possibilité de charges au travail ou a proximité, autres usages du véhicule.

 

Concernant l'assertion " Car il me semble que les VE sont plutôt des véhicules de ville, mais je peux me tromper.", ce n'est pas complètement vrai. Les VE sont très bien adaptés à la ville car ils sont très efficients (aucune conso à l'arrêt, récupération d'énergie lors du freinage, pas de bruit,...), mais ils sont aussi très bien adaptés au péri-urbain. La preuve, je n'utilise presque pas mon e-NV200 Evalia en ville, et ne fait donc presque que des trajets autour, voire plus loin. La seule chose que l'on peut dire pour l'instant, est que les VE ne sont pas bien adaptés aux trajets fréquents à plus de 200km, et cela est du en partie à la faiblesse de l'infrastructure. Les VE sont même utilisables en région montagneuse (avec de l'anticipation).

 

Il faut donc creuser ton besoin et c'est cela qui est difficile ou passionnant. Avec un VT on ne se posait plus beaucoup de questions a part le prix et la couleur....

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Un détail cependant que j'ai oublié de mentionner, c'est que je suis à environ 45 min - 1 heure en voiture du travail. Je fais donc minimum 1h30 d'autoroute chaque jour. La question du coup, ce que je gagne en essence, je risque de le payer en coût d'entretiens, non?

 

Non, dans tous les cas l'entretien d'un VE est moins cher que celui d'un VT.

 

Par contre, tu nous parles de durée, il vaudrait mieux nous parler de distance. Car avec l'autonomie des VE, il faut voir si ton trajet serait faisable. Si tu peux donner un point de départ et un point d'arrivée (même approximatifs), on pourra encore mieux t'aiguiller.

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Par ailleurs, break SUV ou monospace avec UN enfant, c'est un peu abusé non ?

 

Nous quand on a eu notre 1er on a acheté un Renault Scenic mais rétrospectivement je me demande pourquoi on a pris une voiture si grande (cela dit, quand il s'agit de transporter plein de choses elle est bien...)

 

Notre 2e enfant est en route, notre voiture principale est et restera la ZOE, qui est largement suffisante pour les déplacements urbains et péri-urbains à 4...

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disons que quand c est le premier, le barda a transporter fait peur , entre poussette cosi lit pliant change jouets biberons , ect ...

moi j avais bien aimé les rangements du premier scenic , c etait vraiement une voiture familliale , par contre coté moteurs ....(je suis passé d un scenic 1 phase 2 1.9dTi a un grand espaceIII V6-24 initial BVA , le lit meme pas besoin de le plier pour le mettre dans le coffre )

 

le coffre de la zoé doit est suffisant pour mettre une poussette et un lit parapluie , meme si il n est pas grand .

sinon la leaf est plus grande de coté .

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On met une poussette canne dans le coffre de ZOE (dans la diagonale). Ça rentre, à quelques centimètres près

Par contre, une poussette tout droit sortie du film Transformers, tu oublies.

Mais de toute manière l'écharpe de portage, c'est carrément mieux à tous points de vue (mais c'est un autre débat (*) ).

 

Pour le lit parapuie plié, pas de problème, même en complément de la poussette (canne).

 

Le cosy, tu peux très bien t'en passer (enfin, sauf si tu ne t'en sers que comme siège auto... C'est mauvais pour le bébé d'être transporté dans un cosy, toute bonne sage-femme te le dira).

 

Enfin, rappelons que le coffre de ZOE est plus grand que celui de la Clio.

 

 

 

(*) : à ce sujet, voici mon avis : un siège auto "classe 0" + une écharpe de portage + des changes (couches, vêtements...), ça suffit. Poussette ? En écharpe le bébé est plus heureux. Lit parapluie ? Un bébé s'accomode de n'importe quel lieu pour dormir, il suffit d'utiliser l'écharpe pour lui faire un nid douillet. Cosy ? Pour quoi faire ?

 

Oui, pour mon 1er enfant j'étais comme toi : quand on partait un week-end, le coffre du Scenic était plein. Ça me fait marrer, maintenant

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Ah bah merci pour toutes ces réponses.

 

Pour la distance, j'ai un trajet aller de 63km dont 80% en autoroute. Mais de manière générale, il faut savoir que même si la Suisse est petite, ma femme étant suisse-allemande (famille et amis au Nord) et moi Romand, (famille et amis au Sud), avec un détour entre les deux, on bouffe assez facilement des kilomètres. Pour les bornes, je n'ai pas encore regardé, mais il y a beaucoup de progrès qui sont fait à ce niveau dernièrement. Ca devrait donc être un problème bientôt résolu.

 

Pour ce qui est de la taille du véhicule, je prévois de le garder pour un moment et comme je prévois d'en avoir un 2ème voire un 3ème, je préfère voire tout de suite un peu plus large. Surtout quand je vois l'attirail que mes connaissances qui sont parents trimballent. Après, ma préférence irait pour un break, que j'estime largement suffisant, mais il me semble que la tendance est aux SUV à ce niveau-là. Sinon, j'ai fait mes premières armes au volant du Citroen Evasion familial et j'en garde le souvenir d'un excellent véhicule aussi bien au niveau de la conduite que de l'aspect pratique -> d'où la possibilité d'un bon monospace pas trop grand.

 

Mais pour être honnête, je suis conscient de voir peut-être trop grand. Mais c'est un peu confus dans ma tête avec ce nouveau changement.

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On a une ZOE.

Ma femme a un trajet aller de 55 km dont 70% d'autoroute.

Pour ces 110km AR réalisés en 1h30 environ, l'autonomie en hiver suffit tout juste (et encore, le chauffage n'est pas "à fond").

 

Pour 126km A/R, une ZOE avec le nouveau moteur pourrait convenir ; par contre, les petits détours c'est pas sûr que ça passe.

La LEAF a une autonomie assez proche de ZOE avec l'ancien moteur, mais je ne saurais me prononcer clairement à ce propos, je ne l'ai essayée que 24h.

La BMW i3 a l'avantage de proposer le REX en option, permettant de faire + de kilomètres.

La Kia Soul EV a une plus grosse batterie, donc forcément un peu plus d'autonomie.

 

Je pense que les véhicules que tu pourrais envisager sont ZOE avec le nouveau moteur (plus économe), la BMW i3 et la Kia Soul EV.

Peut-être avantage à la Kia pour le volume du coffre : c'est un cross-over, là où ZOE et i3 sont des citadines.

Les autres participants au forum te donneront certainement aussi leurs avis à ce propos

 

Et puis bien sûr, vu que tu es Suisse tu es plein aux as , alors tu peux aussi t'orienter vers la Tesla Model S (à partir de CHF 76'000)...

 

 

Par contre, monospace ou break électrique tu oublies, ça n'existe pas pour le moment. Éventuellement le Nissan e-NV200 Evalia, mais en terme d'autonomie je crois que ça ne passera pas

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a le citroen evasion que de souvenirs (j avais le 8 places en 2.0i avec la banquette arrière impossible a trimbaler seul ) .

 

sauf si tu compte faire des jumaux, tu aura de l ecart entre tes enfants, donc le problème de place n en est pas un

 

mode my life on :

mon frere qui avais deja un petit en rehausseur a du changer de voiture (un X3) a l arrivée des jumeaux car le rehausseur + 2 sieges bébé ca rentre dans pas bcp de voitures ( ils sont passé sur un 5008 )

mode my life off

 

ton trajet de 63km donc 126 A/R est dans les limites des VE actuels en hiver.

pour moi Zoé ( ancienne 210 ) et leaf ( et accessoirement E-NV200) sont a peu près comparable en autonomie , et 120km est leur limite en hiver

(testé sur un trajet valloné , entre lyon et saint etienne A/R , par 0 degres, 5cm de neige sur la voiture, phare et essuies glaces , 2 a bord + chauffage, mode ECO off pour une vitesse a moitié 90 et moitié 110 )

 

la nouvelle zoé ( elle doit etre dispo ) est censé avoir un peu plus de reserve , donc elle devrais passer

sinon la Kia soul EV ayant une batterie plus grosse les surclasses ( mais est plus cher , et le coffre par contre me semble petit )

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la Kia soul EV [...] le coffre par contre me semble petit

 

Tu m'as mis le doute, du coup je suis allé vérifier, et tu as raison.

- LEAF : 355 litres

- ZOE : 338 litres

- Soul EV : 281 litres

 

Donc en fait ce serait plutôt vers ZOE avec le nouveau moteur qu'il faudrait se tourner... si on accepte la location de batterie bien sûr.

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juste une remarque sur le coffre du soulEV , il a en fait un double fond , le mieux et d aller le voir en concession et de virer le bac de rangement de cables pour que tu te rende vraiment compte de la place .

 

(mais il sera toujours plus petit que zoé et Leaf .... et E-NV200 Evalia )

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Il y a bien un double fond, mais le ventilateur de refroidissement des batteries est intégré sous ce double fond, dans l'emplacement normalement dédié à la roue de secours.

Il n'y a donc rien à gagner à virer le double fond, à moins d'en bricoler un nouveau moins haut.

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sisi , le soul que j ai vu avait un double fond avec un double compartiment pour ranger les cables .

quand tu virais ce double bac , tu pouvais remetre la planche au fond , et ca agrandissais le coffre

(ou alors j ai mal vu :P )

et encore en dessous, oui , il y avais une ventilation , donc là par contre place non utilisable

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Il me semble bien que le ventilo en question est plus épais qu'une roue de secours et ne permet pas de reposer la planche à plat sur le fond du coffre (j'avais aussi creusé de ce côté là quand je l'ai essayée), à moins de bricoler pour réhausser légèrement la planche et laisser la place au ventilo.

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bizarre, il me semblais que la planche etait bien a plat ...

peut etre des differences suivant les modeles ou ils ont corrigé le tir .

 

mais quoi qu il en soit, il est quand meme petit le coffre de la Kia , mais coté autonomie .... elle me ferais envie

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Je ne suis pas si sûr : en roulant comme avec la Leaf, j'avais une autonomie similaire.

 

La trainée aérodynamique est plus importante sur la Soul, d'où une conso plus importante sur routes à 90 / 110 km/h.

 

Mais mon essai n'a duré que 600 km, pas forcément significatif...

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Ah bah merci pour toutes ces réponses.

 

Pour la distance, j'ai un trajet aller de 63km dont 80% en autoroute. Mais de manière générale, il faut savoir que même si la Suisse est petite, ma femme étant suisse-allemande (famille et amis au Nord) et moi Romand, (famille et amis au Sud), avec un détour entre les deux, on bouffe assez facilement des kilomètres. Pour les bornes, je n'ai pas encore regardé, mais il y a beaucoup de progrès qui sont fait à ce niveau dernièrement. Ca devrait donc être un problème bientôt résolu.

 

Si tu dois faire un aller retour de 126km sans recharge, ce seras pas possible en hiver froid avec l'e-NV200 Evalia, surtout sur autoroute, à moins de rouler a 70km/h maxi. De plus, tu ne nous a pas dit s'il y avait du dénivelé (en Suisse ça m'étonnerait pas) et sache que l'on surconsomme environ 0,6 kWh par 100 m de montée (et on récupère 0,5kWh par 100m de descente, mais faut aussi compter la conso à plat).

 

Pour ton trajet quotidien le plus adapté (sans parler de la taille) c'est la Kia Soul EV, ou alors il faut te recharger au boulot et là tout devient possible...

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Salut CaptainElectro

 

Alors j'habite en Suisse également (Jura) et les meilleures offres actuellement sont la Kia Soûl et la Mercedes Class B électrique pour ton cas.

Il y a de la place et ce sont de "vrai voiture". Franchement compare bien. Le Nissan E-NV200 est plus camionnette et plaira peut-être moins à ta femme. Mais voilà regarde prioritairement ces trois modèles attentivement. Et surtout fait des essais.

 

Et si ton budget te le permet n'hésite pas une seconde et prend une Tesla. Là tu ne le regretteras pas car les infrastructures sont déjà là, tu recharges gratuits sur l'autoroute grâce aux supercharger.

 

Et pour la Suisse tu peux traverser en long en large sans te casser la tête vue l'autonomie.

 

Perso pour moi avantage à la Kia Soul car elle à une prise ChaDeMo et en Suisse les Bornes sont assez nombreuses. Surtout du côté de Zurich.

 

Je roule en Peugeot iOn et j'ai deux enfants jamais de soucis de place mais ils sont plus grands 8 et 9 ans

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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