Aller au contenu
jccourtoy

Incivilités entre nous possesseur de VE

Messages recommandés

Sur le forum il y a des témoignages de personnes qui ne comprennent pas avoir été facturé de plusieurs dizaines d'euros alors qu'ils ont laissé branché une journée leur VE sur une borne 100 kW, ou que la borne c'est éteinte alors que le VE est stationné, branché, sur une borne d'un parking d'aéroport pendant un voyage de plusieurs semaines !

Il y a donc un vrai problème d'éducation !

 

Une solution est d'avoir le bon affichage au niveau des bornes afin qu"il soit possible de sanctionner (fourrière et/ou PV) les véhicules stationnés qui ne chargent pas, tout en informant l'usager de ce qu'il va lui arriver s'il ne charge pas. Sans oublier d'avoir une facturation de la charge, suivie d'une facturation à la minute de dépassement de la fin de charge passé les 5 min nécessaires au débranchement et départ de la borne.

Je pense que ça limiterait fortement les incivilités et squat de places de charge, tout en assurant une bonne rentabilité de certaines bornes, du moins au début de l'opération !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande époque où quelques pionniers laissaient leurs coordonnées sur leur tableau de bord pour déplacer leur voiture est révolue. Il faut que les règles soient claires, simples pour être connues par tout le monde. 

 

Pour compléter ce que dit @ManuTaden, mon avis est :

1) stationnement d'un VT ou d'un VE non branché : amende avec enlèvement demandé (comme pour tout stationnement gênant), 

2) charge DC (durée normalement inférieure à 1h ) : facturation au kWh + facturation à la minute en fin de charge, 

3) charge AC (durée normalement supérieure à 1h et pouvant couvrir une nuit) : facturation au kWh + facturation du stationnement pendant les périodes ouvrées, 

4) fin des bornes gratuites et des tarifications forfaitaires de charge. Je suis agacé par les "pinces" qui monopolisent pendant des heures les bornes payées par la collectivité et par principe, une charge sur une borne publique devrait toujours être plus chère qu'une charge faite à domicile. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus chère que a la maison ?
Le prix du kWh a la maison on se fait bien ..., plus de 40% de taxe TVA, acheminement et autre. Sans compter l abonnement qui a ses taxes aussi. Donc un prix à partir de 4/ 5 cent , je ne suis pas contre,ça n allourdi pas le trou des impôts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 22:28, jpp59 a dit :

Pourquoi plus chère que a la maison ?
Le prix du kWh a la maison on se fait bien ..., plus de 40% de taxe TVA, acheminement et autre. Sans compter l abonnement qui a ses taxes aussi. Donc un prix à partir de 4/ 5 cent , je ne suis pas contre,ça n allourdi pas le trou des impôts

 A longueur de Forum, on déplore le faible nombre de bornes. Si par effet d'aubaine, les riverains qui peuvent charger à la maison, chargent sur des bornes publiques elles ne seront plus disponibles pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (riverain sans solution de recharge personnelle ou visiteur). 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 19:10, yvanc a dit :

La grande époque où quelques pionniers laissaient leurs coordonnées sur leur tableau de bord pour déplacer leur voiture est révolue. Il faut que les règles soient claires, simples pour être connues par tout le monde. 

 

Pour compléter ce que dit @ManuTaden, mon avis est :

1) stationnement d'un VT ou d'un VE non branché : amende avec enlèvement demandé (comme pour tout stationnement gênant), 

2) charge DC (durée normalement inférieure à 1h ) : facturation au kWh + facturation à la minute en fin de charge, 

3) charge AC (durée normalement supérieure à 1h et pouvant couvrir une nuit) : facturation au kWh + facturation du stationnement pendant les périodes ouvrées, 

4) fin des bornes gratuites et des tarifications forfaitaires de charge. Je suis agacé par les "pinces" qui monopolisent pendant des heures les bornes payées par la collectivité et par principe, une charge sur une borne publique devrait toujours être plus chère qu'une charge faite à domicile. 

 

 

 

Bravo ! Le combo parfait. Si seulement tous les opérateurs du secteurs pouvaient vous écouter et le mettre en oeuvre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 07:39, AKM74 a dit :

Morceau choisi:

Moi: vous bloquez le passage!!

Lui: boh, passez autour, j'en ai pour 5mn

Moi: et si un handicapé, une personne avec poussette passe?

Lui: - regarde autour de lui  euh mais y'en a pas (véridique)

 

Ton anecdote me fait penser à la fois où je suis monté, avec une poussette, sur le capot d'une voiture garée sur le passage piéton, conducteur au volant (Il n'y avait pas la place de passer entre les voitures stationnées correctement, et puis parfois un peu de provoc envers les idiots / égoïstes ça fait du bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:05, camore a dit :

 

Ton anecdote me fait penser à la fois où je suis monté, avec une poussette, sur le capot d'une voiture garée sur le passage piéton, conducteur au volant (Il n'y avait pas la place de passer entre les voitures stationnées correctement, et puis parfois un peu de provoc envers les idiots / égoïstes ça fait du bien).

Non mais loooool et ça s'est terminé comment ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:05, camore a dit :

 

Ton anecdote me fait penser à la fois où je suis monté, avec une poussette, sur le capot d'une voiture garée sur le passage piéton, conducteur au volant (Il n'y avait pas la place de passer entre les voitures stationnées correctement, et puis parfois un peu de provoc envers les idiots / égoïstes ça fait du bien).

Ca m'est arrivé aussi, avec mon vélo. Impossible de passer autrement, et le conducteur faisait mine de m'ignorer. 

 

@Fredscott: dans mon cas, le conducteur est sorti, furieux, m'attrapant par la manche. Je me suis tranquillement retourné, et comme il faisait 15cm et 20kg de muscles de moins que moi, il s'est arrêté net. J'ai alors pu tranquillement lui indiquer que s'il souhaitait appeler la police, ce serait avec grand plaisir de ma part, son infraction étant caractérisée, et aggravée. Les gens autour se marraient, ce qui n'a fait que rajouter à sa honte.

Mais c'est franchement triste que des gens comme ça ne soient retenus que par peur de plus fort qu'eux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:13, Fredscott a dit :

Non mais loooool et ça s'est terminé comment ? 

 

Le conducteur est sorti complètement offusqué, outré, mais comme je dois avoir à peu près le même gabarit que @AKM74 ça s'est fini pareil, il a couiné un peu mais pas plus.

Mais c'est triste que des gens soient aussi égoistes.

Comme disait Brassens dans je ne sais plus quelle chanson :

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:05, camore a dit :

 

Ton anecdote me fait penser à la fois où je suis monté, avec une poussette, sur le capot d'une voiture garée sur le passage piéton, conducteur au volant (Il n'y avait pas la place de passer entre les voitures stationnées correctement, et puis parfois un peu de provoc envers les idiots / égoïstes ça fait du bien).

Pareil, j'ai fait la même chose un jour de braderie Lilloise, le véhicule était sur le trottoir et bloquait l'arrivée des personnes utilisant un passe piéton. Le conducteur n'était pas au volant, des policiers sont arrivés semblant vouloir me verbaliser, mais face à de de plus en plus de piétons très mécontents de la situation, ils ce sont mis à verbaliser les véhicules sur le trottoir.

J'ai aussi leu l'occasion, un jour, en sortant de chez moi, d'ouvrir la portière arrière d'une voiture stationnée devant ma porte, et de traverser l'automobile par l'arrière ! La conductrice n'a rien dis ... mais n'a pas non plus quitté le stationnement !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y avait pas la sécurité enfant 😂 c’eut été con de pas pouvoir ouvrir la 2e porte derrière !

Je n'ai jamais rien fait, mais le nombre de fois ou j'ai été a 2 doigts de décrocher un coup de talon à une voiture qui me refusait la priorité sur un passage piéton... 🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 21:31, Spif a dit :

Heureusement qu'il y avait pas la sécurité enfant 😂 c’eut été con de pas pouvoir ouvrir la 2e porte derrière !

Je n'ai jamais rien fait, mais le nombre de fois ou j'ai été a 2 doigts de décrocher un coup de talon à une voiture qui me refusait la priorité sur un passage piéton... 🤬

concernant la priorité au passage piéton une connaissance a donné un violent coup de poing dans le capot... résultat : un capot un peu enfoncé... et fracture du poignet ! j'ai toujours ça en tête lorsque je suis sur le point de m'énerver et ça finit par calmer mes ardeurs physiques :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 21:31, Spif a dit :

Heureusement qu'il y avait pas la sécurité enfant 😂 c’eut été con de pas pouvoir ouvrir la 2e porte derrière !

Je n'ai jamais rien fait, mais le nombre de fois ou j'ai été a 2 doigts de décrocher un coup de talon à une voiture qui me refusait la priorité sur un passage piéton... 🤬

histoire arrivée hier après midi à 15h devant la Poste de Dinan, je suis sur un passage piéton très bien visible puisqu'il s'agit de pavés sur élevés par rapport au macadam. J'ai un manteau rouge avec des bandes réfléchissantes (un truc professionnel), une voiture passe devant moi sur le passage piéton, m'obligeant à m'arrêter immédiatement sous peine d'être percuté, réflexe immédiat : grosse claque sur le toit de la main droite, coup de pied gauche dans l'aile arrière !

J'avais encore mes chaussures de sécu aux pieds, j'ai, sans doute laissé une empreinte sur la carrosserie.

au volant : une dame, bien mise qui a tourné ostensiblement la tête en passant devant moi et une passagère, un peu gênée.

la voiture : une Audi Q3, bien propre, semblant récente.

 

ça m'apprendra à aller en centre ville à pieds. La prochaine fois j'y vais en plus incorrect et plus agressif :

 

822258978_LR109pneuFAGarrire.thumb.JPG.b574f258c4b2f6a76a84f9b2e592150a.JPG

 

 

PS : petit problème, Désolé, mais impossible d'avoir la photo dans le bon sens 🤪

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 09:39, Fredscott a dit :

concernant la priorité au passage piéton une connaissance a donné un violent coup de poing dans le capot... résultat : un capot un peu enfoncé... et fracture du poignet ! j'ai toujours ça en tête lorsque je suis sur le point de m'énerver et ça finit par calmer mes ardeurs physiques :-D

adolescent, je le suis fait fracturer la jambe droite sur un passage piéton par un automobiliste qui a cherché à forcer le passage.

Je n'avais rien osé faire.

J'ai eu un bleu noir, assez  énorme de la cheville au genou !

C'est l'allergologue que je voyais chaque semaine, qui m'avais soigné, façon "urgences" puisqu'elles assurait une permanence aux urgences un week end par mois.

20 ans plus tard, sur une radio, la trace verticale était encore visible.

Depuis, plus de pitié, que je sois en vélo ou à pied, je tape, je frappe !

et il m'est arrivé, plus d'une fois, de marquer le véhicule en question, et de proposer à la personne mécontente d'appeler la police.

J'ai même le cas d'un témoin qui a appelé la police, et a donné l'immatriculation du véhicule à la patrouille alors que j'étais parti, suite à une queue de poisson qui m'avait obligée à me jeter, avec le vélo, dans un arbre présent sur le trottoir. Client du restaurant présent sur place, c'est la patronne qui m'a prévenu 2 ou 3 jours plus tard, et j'ai du me rendre au commissariat, avec l'ordonnance du médecin pour radios et pansements afin de porter plainte. Je n'ai jamais eu de retour de cette plainte.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de valmeinier, comme dit plus haut, pas déçu :

PXL_20220308_153323432_MP.thumb.jpg.4e453333834608444bc487eb24796c5b.jpg

Le tour nouveau 3008 qui se recharge sans câble !

Bon sinon, le soucis de rotation semble connu au vu du papier placardé

PXL_20220308_153313948_MP.thumb.jpg.8bae479216d446be22ede879ec5ad72c.jpg

On notera qu'un des 2 points de charge est HS.

Vu avec la personne de l'Office de tourisme, si un abus est constaté, ça leur arrive de faire appel à la police municipale... Qui met un papier. Autrement dit, les indélicats ne sont pas déplacés.

Une tm3 est garée depuis au moins dimanche sans avoir bougé sur une place de parking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la PM d'Allos dégaine très vite...

 

Allos Village pendant les vacances. Je gare mon hybride sur une des 2 places eBorn (l'autre était vide). Zut j'ai oublié le câble.

Bon pas grave, c'est juste pour prendre du pain. Durée de l'opération: 2mn max.

 

Je reviens, paf, petit papier et 35€...

 

Après je pense que c'est toujours le même problème. A partir du moment où on a un câble branché, on risque plus rien. Que ca charge ou pas. Les policiers comprennent bien qu'il faut regarder si c'est câblé, et ca s'arrête là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 12:09, lechuck a dit :

Après je pense que c'est toujours le même problème. A partir du moment où on a un câble branché, on risque plus rien. Que ca charge ou pas. Les policiers comprennent bien qu'il faut regarder si c'est câblé, et ca s'arrête là...

Détrompe toi, pour avoir discutté avec ceux de ma ville, ils connaissent parfaitement les codes couleurs associés aux indications visuelles des bornes. Si le câble est branché, mais que la recharge n'a pas été lancée, ils peuvent verbaliser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 22:00, ManuTaden a dit :

adolescent, je le suis fait fracturer la jambe droite sur un passage piéton par un automobiliste qui a cherché à forcer le passage.

Je n'avais rien osé faire.

J'ai eu un bleu noir, assez  énorme de la cheville au genou !

C'est l'allergologue que je voyais chaque semaine, qui m'avais soigné, façon "urgences" puisqu'elles assurait une permanence aux urgences un week end par mois.

20 ans plus tard, sur une radio, la trace verticale était encore visible.

Depuis, plus de pitié, que je sois en vélo ou à pied, je tape, je frappe !

et il m'est arrivé, plus d'une fois, de marquer le véhicule en question, et de proposer à la personne mécontente d'appeler la police.

J'ai même le cas d'un témoin qui a appelé la police, et a donné l'immatriculation du véhicule à la patrouille alors que j'étais parti, suite à une queue de poisson qui m'avait obligée à me jeter, avec le vélo, dans un arbre présent sur le trottoir. Client du restaurant présent sur place, c'est la patronne qui m'a prévenu 2 ou 3 jours plus tard, et j'ai du me rendre au commissariat, avec l'ordonnance du médecin pour radios et pansements afin de porter plainte. Je n'ai jamais eu de retour de cette plainte.

 

 

Idem, quand je cours et qu'une voiture me coupe la route ou me laisse pas passer sur un passage piéton, si la vitesse est pas trop élevée je tape à plat avec la main sur le toit

Ca surprend tjrs et même si mon gabarit est loin d’être imposant, personne n'a osé descendre

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 13:41, ACMC a dit :

Idem, quand je cours et qu'une voiture me coupe la route ou me laisse pas passer sur un passage piéton, si la vitesse est pas trop élevée je tape à plat avec la main sur le toit

Ca surprend tjrs et même si mon gabarit est loin d’être imposant, personne n'a osé descendre

Ne le fais pas à Marseille looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 22:00, ManuTaden a dit :

adolescent, je le suis fait fracturer la jambe droite sur un passage piéton par un automobiliste qui a cherché à forcer le passage.

Je n'avais rien osé faire.

J'ai eu un bleu noir, assez  énorme de la cheville au genou !

C'est l'allergologue que je voyais chaque semaine, qui m'avais soigné, façon "urgences" puisqu'elles assurait une permanence aux urgences un week end par mois.

20 ans plus tard, sur une radio, la trace verticale était encore visible.

Depuis, plus de pitié, que je sois en vélo ou à pied, je tape, je frappe !

et il m'est arrivé, plus d'une fois, de marquer le véhicule en question, et de proposer à la personne mécontente d'appeler la police.

J'ai même le cas d'un témoin qui a appelé la police, et a donné l'immatriculation du véhicule à la patrouille alors que j'étais parti, suite à une queue de poisson qui m'avait obligée à me jeter, avec le vélo, dans un arbre présent sur le trottoir. Client du restaurant présent sur place, c'est la patronne qui m'a prévenu 2 ou 3 jours plus tard, et j'ai du me rendre au commissariat, avec l'ordonnance du médecin pour radios et pansements afin de porter plainte. Je n'ai jamais eu de retour de cette plainte.

 

 

Oui, enfin, tu ne sais jamais sur qui tu tombes...

Un de mes cousins, pourtant bien baraqué, s'est fait démonter la tête après avoir fait un simple "hé ho, ça va pas non" à un mec qui avait manqué de le renverser sur un passage piéton. il l'avait pourtant traversé avec précaution (car être prioritaire n'exclue pas la précaution... on peut tomber sur un étourdis, personne n'est infaillible et tout le monde peut commettre une erreur... idem, même quand on a la priorité à droite, j'avais appris à l'auto école qu'on devait quand même ralentir à l'approche de l'intersection même si on était prioritaire), pas en courant sans regarder... le mec a pilé, est sorti... un petit gabarit mais visiblement issu d'un milieu où on joue souvent des poings ou pratiquant les sports de combat... une boule de nerf, s'est jeté sur mon cousin directement qui n'a pas eu le temps de réagir. Effet de surprise aidant, l'autre lui a décroché un pain et le temps que mon cousin se remette, la petite frappe lui a fait une balayette. Une fois au sol et groggy par la chute, avalanche de coups à la tête.

 

Résultat,  plusieurs dents cassées, fracture de la machoire, nez cassé, arcade sourcilière ouverte....

 

Des séquelles à vie (douleurs à la mastication si nourriture trop dure, il ne peut plus ouvrir la bouche suffisamment pour croquer dans une pomme)...  mais considérées par la "justice" comme des dommages corporels légers car aucun organe vital touché, qu'il peut continuer à vivre. En gros, après tout, il n'a qu'à bouffer de la bouillie de soja vegan au lieu de son pavé de rumsteak (la douleur lui supprimant le plaisir).

 

Et un auteur, déjà "bien connu des services de police" jugé et très légèrement condamné au pénal (10 mois de prison dont deux mois fermes... aménageables sous bracelet electronique... s'en foutait, tte façon, il ne bossait pas et restait déjà chez lui oisif à rien faire... ça ne lui a pas changé la vie... à mon cousin si... des douleurs dentaires redondantes, un traumatisme psychologique, une machoire qui ne s'ouvre plus complètement)

 

Quand aux indemnités civiles.... la petite racaille  était insolvable, la commission d'indemnisation des victimes a considéré qu'avec 2500 euros de salaire mensuels, mon cousin était un nantis, un gros richard de privilégié bon à raquer pour la "solidarité nationale" (sans doute pour payer des aides sociales ou la cmu à l'auteur d'ailleurs) avec ses impôts mais pas à être aidé en cas de besoin. Bref, gagnait trop bien sa vie pour en bénéficier et l'assurance maladie que lui (et pas son auteur) cotise en bossant  lui remboursait ses 4 prothèses dentaires à un tarif tel qu'il n'aurait pu se payer que des dents métalliques de base (sur les dents de devant, ça fait très classe)

 

Depuis, il ne dit plus rien quand cette situation se renouvelle. Il exprime comme il dit, sa colère dans les urnes (et sur les réseaux sociaux...) et je ne peux l'en blâmer

 

Alors s'il ne faut taper sur le capot de la voiture qui si elle est conduite par une petite vieille ou un père de famille ayant commis une erreur (car tout le monde en commet, les cyclistes en premier d'ailleurs) et se la fermer devant d'autres qui commettent la même incartade, je ne trouve cela pas top non plus...

 

Morale de cette histoire, tjs faire gaffe, on ne sait jamais sur quel malade on va tomber!!!!

 

Moi en tout cas, ça m'a marqué (c'est un des mes cousins avec lequel je m'entends le mieux d'ailleurs, on a depuis l'enfance toujours été super proches).

 

Encore hier, en rentrant chez moi, sur l'A35, portion limitée à 130 vers Obernai, une voiture (une Renault 5... une vraie voiture de collection mais à l'aspect plutôt pourrie que voiture rutilante conservée amoureusement en souvenir) déboite derrière moi pour doubler le camion que je dépassais, coupant "un peu " (au vu de ce que je voyais dans le rétro... je regardais quand même avant tout la route devant moi) la route à celui qui me suivait. Je pense que celui ci a du klaxonner, faire un appel de phares... je ne sais pas mais j'ai clairement vu dans le rétro, la voiture qui avait déboité s'éloigner rapidement de mon champs de vision dans le rétro alors que je n'accélérait pas puis je l'ai vue  zigzaguer pour empêcher l'autre de le passer. Il était clair et net que le type qui avait déboité devant mon suiveur avait un pet au casque et avait pilé, sur autoroute, mécontent de sa réaction.... comportement ultra dangereux, je dirai même criminel

 

Finir en chaise roulante ou à la morgue pour avoir réagi et être tombé sur un fêlé... penser que cela peut arriver à tout le monde. la société est de plus en plus violente. Ca calme les nerfs de cogner sur une voiture peut-être mais cela vaut il le coup d'e^tre suriné, pas sûr.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pays-de-montbeliard/altercation-entre-deux-automobilistes-a-montbeliard-le-conducteur-de-la-camionnette-est-decede-2521964.html

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage. Plusieurs fois que je dis sur ce forums d'éviter a ceux qui veulent coller des autocollants sur ceux qui se garrent sur place recharge ... On sait jamais sur qui on tombe, y en a qui supporte pas qu'on touche a leur voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 11:23, jpp59 a dit :

Merci pour le témoignage. Plusieurs fois que je dis sur ce forums d'éviter a ceux qui veulent coller des autocollants sur ceux qui se garrent sur place recharge ... On sait jamais sur qui on tombe, y en a qui supporte pas qu'on touche a leur voiture.

si vous cherchez sur le forum vous trouverez le témoignage d'une personne qui c'est sentie "violée" parce que dans une rue parisienne une personne avait griffé sa TM3 neuve !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 10:47, azerty67 a dit :

Oui, enfin, tu ne sais jamais sur qui tu tombes...

 

Des séquelles à vie (douleurs à la mastication si nourriture trop dure, il ne peut plus ouvrir la bouche suffisamment pour croquer dans une pomme)...  mais considérées par la "justice" comme des dommages corporels légers car aucun organe vital touché, qu'il peut continuer à vivre. En gros, après tout, il n'a qu'à bouffer de la bouillie de soja vegan au lieu de son pavé de rumsteak (la douleur lui supprimant le plaisir).

c'est le rôle de l'avocat, et des experts de déterminer les dommages et leurs compensations.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre un avocat expérimenté et dépenser un peu d'argent en frais d'expertises.

J'ai vécu quelques années avec une avocate, et de cette période il me reste une amie avocate. Je les aie vues agir lors de procès et mon amie a déjà obtenu des condamnations supérieures aux réquisitoires des procureurs !!!

Ce qui avait surpris la presse à l'époque, le juge ayant la réputation de ne pas être un fervent défenseur de l'emprisonnement.

Un souvenir : mon amie circule sur l'A1 elle est sur la file du milieu entre 2 semi remorques (sur la file de droite), une voiture arrive vite, le conducteur déboite, touche l'arrière de la 309 et l'envoie dans les rails de sécurité. elle s'en sort presque indemne avec juste une minerve pendant 2 semaines => au procès (plusieurs mois plus tard) elle était présente avec la minerve, et avec 2 expertises indiquant qu'elle pouvait (donc conditionnel) avoir des séquelles le reste de sa vie => 3 500€ de dédommagement  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 13:12, ManuTaden a dit :

c'est le rôle de l'avocat, et des experts de déterminer les dommages et leurs compensations.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre un avocat expérimenté et dépenser un peu d'argent en frais d'expertises.

J'ai vécu quelques années avec une avocate, et de cette période il me reste une amie avocate. Je les aie vues agir lors de procès et mon amie a déjà obtenu des condamnations supérieures aux réquisitoires des procureurs !!!

Ce qui avait surpris la presse à l'époque, le juge ayant la réputation de ne pas être un fervent défenseur de l'emprisonnement.

Un souvenir : mon amie circule sur l'A1 elle est sur la file du milieu entre 2 semi remorques (sur la file de droite), une voiture arrive vite, le conducteur déboite, touche l'arrière de la 309 et l'envoie dans les rails de sécurité. elle s'en sort presque indemne avec juste une minerve pendant 2 semaines => au procès (plusieurs mois plus tard) elle était présente avec la minerve, et avec 2 expertises indiquant qu'elle pouvait (donc conditionnel) avoir des séquelles le reste de sa vie => 3 500€ de dédommagement  !

 

Oui mais si le mec est insolvable, ne peut pas payer, vit du RSA, complète ses revenus avec des trafics en tout genre (non déclarés), la justice peut toujours t'octroyer de gros dommages et intérêts, vous ne les percevrez pas. Vous aurez beau lui réclamer... s'il ne peut payer, il ne payera pas. Et bon courage pour trouver un huissier qui accepte de se pointer dans la cité où vit le malotrus pour lui signifier une future saisie de ses biens.... il tient lui aussi à sa peau...

 

Et la commission d'indemnisation des victimes considère elle, pour une personne seule, qu'avec un revenu de 1440 euros mensuels, vous être assez riche pour vous passer d'aides (sauf qu'après avoir payé les abonnements, le loyer, la bouffe, vous reste plus grand chose)

 

Quant à la sanction pénale, l'avocat de la victime ne peut se substituer au Ministère public devant la juridiction de jugement. Il le fera devant les médias, mais lors de l'audience, lorsqu'il sera amené à prendre la parole, il ne pourra s'exprimer que sur le volet civil... le volet pénal étant du ressort du proc ou du substitut.

 

Comme je disais, pour en revenir au sujet initial, on ne sait jamais sur quel malade on peut tomber et la colère est mauvaise conseillère. Ca peut paraitre lâche mais mieux vaut ravaler sa colère même si on est dans son bon droit que de l'exprimer et finir en piteux état avec parfois des séquelles à vie. Si vous avez des enfants, pensez qu'un père ou d'une mère en bonne forme est préférable à un parent faisant la une des faits divers pour avoir été laissé sur le carreau suite à une mauvaise rencontre.

 

Désolé si je peux paraitre lourd dans mes conseils de précaution mais l'histoire de mon cousin m'a vraiment marqué, effaré. ce conseil va dans les deux sens... celui qui raye un véhicule par plaisir ou jalousie, ne sait pas non plus lui aussi sur qui il peut tomber... et lui aussi, pourrait payer cher sa bêtise

 

 

 

 

image.png.e0a49e60d73e1708596dfa0355dd075d.png

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.